A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fabienne Terraneo
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheUne chambre des erreurs collaborative innovante / Sylvain Boloré in Soins Cadres, N° 115 (Novembre 2019)
[article]
in Soins Cadres > N° 115 (Novembre 2019) . - p. 54-57
Titre : Une chambre des erreurs collaborative innovante Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvain Boloré ; Fabienne Terraneo ; Wendy Pacini Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 54-57 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2019.09.023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Chambre des erreurs Matériel didactique Résumé : Dispositif d'apprentissage apprécié, la chambre des erreurs favorise la mobilisation d'un agir professionnel axé sur la sécurité des soins. L'originalité de cette chambre des erreurs réside dans l'ajout au scénario habituel d'un temps limité pour sa réalisation, et d'une répartition de l'activité ente étudiants. Avec ce nouveau type de séquence pédagogique, les participants expérimentent d'autres aspects de leur pratique en soins. [article] Une chambre des erreurs collaborative innovante [Livres, articles, périodiques] / Sylvain Boloré ; Fabienne Terraneo ; Wendy Pacini . - 2019 . - p. 54-57.
Doi : 10.1016/j.scad.2019.09.023
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N° 115 (Novembre 2019) . - p. 54-57
Mots-clés : Chambre des erreurs Matériel didactique Résumé : Dispositif d'apprentissage apprécié, la chambre des erreurs favorise la mobilisation d'un agir professionnel axé sur la sécurité des soins. L'originalité de cette chambre des erreurs réside dans l'ajout au scénario habituel d'un temps limité pour sa réalisation, et d'une répartition de l'activité ente étudiants. Avec ce nouveau type de séquence pédagogique, les participants expérimentent d'autres aspects de leur pratique en soins. La construction de la compétence des étudiantes sages-femmes à partir d'un geste obstétrical / Nadia Avvanzino in Recherche en soins infirmiers, 76 (Mars 2004)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 76 (Mars 2004) . - p. 30-49
Titre : La construction de la compétence des étudiantes sages-femmes à partir d'un geste obstétrical Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nadia Avvanzino, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 30-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence savoirs novice/expert entretien d'explication manoeuvres de Léopold Résumé : Comment un novice dans les soins devient-il expert ? Par une recherche qualitative, les auteures vous proposent des pistes de réflexion autour de cette question centrale pour les formateurs en soins.
Elles explorent le concept de compétence et mobilisent les typologies de savoirs.
Elles mènent des entretiens d'explication auprès d'un corpus de sages-femmes novices et expertes.
Elles proposent une synthèse de leurs résultats et des suggestions pour accompagner la construction de la compétence chez les apprenants.[article] La construction de la compétence des étudiantes sages-femmes à partir d'un geste obstétrical [Livres, articles, périodiques] / Nadia Avvanzino, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur . - 2004 . - p. 30-49.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 76 (Mars 2004) . - p. 30-49
Mots-clés : compétence savoirs novice/expert entretien d'explication manoeuvres de Léopold Résumé : Comment un novice dans les soins devient-il expert ? Par une recherche qualitative, les auteures vous proposent des pistes de réflexion autour de cette question centrale pour les formateurs en soins.
Elles explorent le concept de compétence et mobilisent les typologies de savoirs.
Elles mènent des entretiens d'explication auprès d'un corpus de sages-femmes novices et expertes.
Elles proposent une synthèse de leurs résultats et des suggestions pour accompagner la construction de la compétence chez les apprenants.Coopération médecin-infirmière dans l'action : entre représentations praxéologiques, représentations occurrentes et connaissances partagées / Fabienne Terraneo in Perspective soignante, Numéro 24 (Décembre 2005)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 24 (Décembre 2005) . - p. 6-29
Titre : Coopération médecin-infirmière dans l'action : entre représentations praxéologiques, représentations occurrentes et connaissances partagées Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fabienne Terraneo, Auteur ; Danièle Lanza, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 6-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : rôle professionnel professions de santé pluridisciplinarité relation médecin-infirmière compétence professionnelle représentation (psychologie) Résumé : Approcher le concept d'intermétier nécessite de considérer le travail du soignant par une autre entrée que celle de la répartition tradidionnelle des rôles professionnels, et du découpage des tâches qui s'y rapporte. En effet, la logique des professions renvoie à des représentations sociales relativement stéréotypées et réductrices, à une organisation du travail souvent très hiérarchisée, particulièrement dans les grands centres hospitaliers. Note de contenu : L'action singulière
Etude des processus de régulation de la coopération entre infirmières et médecins dans des situations de travail hospitalier
Description de l'action dans son déroulement : le modèle de Filliettaz
- Le cadre actionnel et ses paramètres : le rôle praxéologique
- Les représentations praxéologiques
- Synthèse des représentations praxéologiques des transmissions
Représentation dans l'action : le modèle d'Amalberti et Hoc
Représentation praxéologique et représentation occurrente : discussion et conclusion[article] Coopération médecin-infirmière dans l'action : entre représentations praxéologiques, représentations occurrentes et connaissances partagées [Livres, articles, périodiques] / Fabienne Terraneo, Auteur ; Danièle Lanza, Auteur . - 2005 . - p. 6-29.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 24 (Décembre 2005) . - p. 6-29
Mots-clés : rôle professionnel professions de santé pluridisciplinarité relation médecin-infirmière compétence professionnelle représentation (psychologie) Résumé : Approcher le concept d'intermétier nécessite de considérer le travail du soignant par une autre entrée que celle de la répartition tradidionnelle des rôles professionnels, et du découpage des tâches qui s'y rapporte. En effet, la logique des professions renvoie à des représentations sociales relativement stéréotypées et réductrices, à une organisation du travail souvent très hiérarchisée, particulièrement dans les grands centres hospitaliers. Note de contenu : L'action singulière
Etude des processus de régulation de la coopération entre infirmières et médecins dans des situations de travail hospitalier
Description de l'action dans son déroulement : le modèle de Filliettaz
- Le cadre actionnel et ses paramètres : le rôle praxéologique
- Les représentations praxéologiques
- Synthèse des représentations praxéologiques des transmissions
Représentation dans l'action : le modèle d'Amalberti et Hoc
Représentation praxéologique et représentation occurrente : discussion et conclusionLa formation à l'examen clinique infirmier et à l'interprofessionnalité / Sylvain Boloré in Soins Cadres, N°117 (Février 2020)
[article]
in Soins Cadres > N°117 (Février 2020) . - p. 47-50
Titre : La formation à l'examen clinique infirmier et à l'interprofessionnalité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvain Boloré ; Fabienne Terraneo Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 47-50 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2020.01.011 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement pédagogique Compétence Elève infirmier Enseignement en Suisse Examen clinique Raisonnement clinique Relations interprofessionnelles Résumé : La formation infirmière en Suisse romande a évolué ces dernières années pour répondre aux défis de santé actuels et s’inscrire dans le schéma bachelor-master-doctorat. L’examen clinique infirmier tel qu’enseigné à Genève amorce un changement de culture dans les milieux professionnels. Le programme d’interprofessionnalité soutient le développement d’un travail en réseau où le patient est réellement partenaire. [article] La formation à l'examen clinique infirmier et à l'interprofessionnalité [Livres, articles, périodiques] / Sylvain Boloré ; Fabienne Terraneo . - 2020 . - p. 47-50.
Doi : 10.1016/j.scad.2020.01.011
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°117 (Février 2020) . - p. 47-50
Mots-clés : Accompagnement pédagogique Compétence Elève infirmier Enseignement en Suisse Examen clinique Raisonnement clinique Relations interprofessionnelles Résumé : La formation infirmière en Suisse romande a évolué ces dernières années pour répondre aux défis de santé actuels et s’inscrire dans le schéma bachelor-master-doctorat. L’examen clinique infirmier tel qu’enseigné à Genève amorce un changement de culture dans les milieux professionnels. Le programme d’interprofessionnalité soutient le développement d’un travail en réseau où le patient est réellement partenaire.