A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Boloré
Documents disponibles écrits par cet auteur



Une chambre des erreurs collaborative innovante / Sylvain Boloré in Soins Cadres, N° 115 (Novembre 2019)
[article]
in Soins Cadres > N° 115 (Novembre 2019) . - p. 54-57
Titre : Une chambre des erreurs collaborative innovante Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvain Boloré ; Fabienne Terraneo ; Wendy Pacini Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 54-57 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2019.09.023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Chambre des erreurs Matériel didactique Résumé : Dispositif d'apprentissage apprécié, la chambre des erreurs favorise la mobilisation d'un agir professionnel axé sur la sécurité des soins. L'originalité de cette chambre des erreurs réside dans l'ajout au scénario habituel d'un temps limité pour sa réalisation, et d'une répartition de l'activité ente étudiants. Avec ce nouveau type de séquence pédagogique, les participants expérimentent d'autres aspects de leur pratique en soins. [article] Une chambre des erreurs collaborative innovante [Livres, articles, périodiques] / Sylvain Boloré ; Fabienne Terraneo ; Wendy Pacini . - 2019 . - p. 54-57.
Doi : 10.1016/j.scad.2019.09.023
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N° 115 (Novembre 2019) . - p. 54-57
Mots-clés : Chambre des erreurs Matériel didactique Résumé : Dispositif d'apprentissage apprécié, la chambre des erreurs favorise la mobilisation d'un agir professionnel axé sur la sécurité des soins. L'originalité de cette chambre des erreurs réside dans l'ajout au scénario habituel d'un temps limité pour sa réalisation, et d'une répartition de l'activité ente étudiants. Avec ce nouveau type de séquence pédagogique, les participants expérimentent d'autres aspects de leur pratique en soins. L'évaluation clinique infirmière auprès des patients Covid-19 : comparaison des pratiques domicile-hôpital / Sylvain Boloré in Soins, N°895 (Mai 2025)
[article]
in Soins > N°895 (Mai 2025) . - p. 10-14
Titre : L'évaluation clinique infirmière auprès des patients Covid-19 : comparaison des pratiques domicile-hôpital Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvain Boloré ; Valérie Spielmann ; Cécile Massebiaux Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 10-14 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.soin.2025.03.002 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Evaluation clinique Soins ambulatoires Soins hospitaliers Soins infirmiers Résumé : Cette étude examine l'impact des formations en évaluation clinique sur les pratiques des infirmières à Genève durant la pandémie de Covid-19. Les résultats révèlent que les professionnelles formées, principalement en milieu hospitalier, adoptent des techniques plus avancées, comme l'auscultation et la palpation. Les façons de faire varient significativement selon le lieu d'exercice et la formation reçue, soulignant l'importance de la formation continue pour améliorer la qualité des soins. [article] L'évaluation clinique infirmière auprès des patients Covid-19 : comparaison des pratiques domicile-hôpital [Livres, articles, périodiques] / Sylvain Boloré ; Valérie Spielmann ; Cécile Massebiaux . - 2025 . - p. 10-14.
https://doi.org/10.1016/j.soin.2025.03.002
Langues : Français (fre)
in Soins > N°895 (Mai 2025) . - p. 10-14
Mots-clés : Covid-19 Evaluation clinique Soins ambulatoires Soins hospitaliers Soins infirmiers Résumé : Cette étude examine l'impact des formations en évaluation clinique sur les pratiques des infirmières à Genève durant la pandémie de Covid-19. Les résultats révèlent que les professionnelles formées, principalement en milieu hospitalier, adoptent des techniques plus avancées, comme l'auscultation et la palpation. Les façons de faire varient significativement selon le lieu d'exercice et la formation reçue, soulignant l'importance de la formation continue pour améliorer la qualité des soins. La formation à l'examen clinique infirmier et à l'interprofessionnalité / Sylvain Boloré in Soins Cadres, N°117 (Février 2020)
[article]
in Soins Cadres > N°117 (Février 2020) . - p. 47-50
Titre : La formation à l'examen clinique infirmier et à l'interprofessionnalité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvain Boloré ; Fabienne Terraneo Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 47-50 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2020.01.011 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement pédagogique Compétence Elève infirmier Enseignement en Suisse Examen clinique Raisonnement clinique Relations interprofessionnelles Résumé : La formation infirmière en Suisse romande a évolué ces dernières années pour répondre aux défis de santé actuels et s’inscrire dans le schéma bachelor-master-doctorat. L’examen clinique infirmier tel qu’enseigné à Genève amorce un changement de culture dans les milieux professionnels. Le programme d’interprofessionnalité soutient le développement d’un travail en réseau où le patient est réellement partenaire. [article] La formation à l'examen clinique infirmier et à l'interprofessionnalité [Livres, articles, périodiques] / Sylvain Boloré ; Fabienne Terraneo . - 2020 . - p. 47-50.
Doi : 10.1016/j.scad.2020.01.011
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°117 (Février 2020) . - p. 47-50
Mots-clés : Accompagnement pédagogique Compétence Elève infirmier Enseignement en Suisse Examen clinique Raisonnement clinique Relations interprofessionnelles Résumé : La formation infirmière en Suisse romande a évolué ces dernières années pour répondre aux défis de santé actuels et s’inscrire dans le schéma bachelor-master-doctorat. L’examen clinique infirmier tel qu’enseigné à Genève amorce un changement de culture dans les milieux professionnels. Le programme d’interprofessionnalité soutient le développement d’un travail en réseau où le patient est réellement partenaire.