Titre : | La pédagogie inversée : enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Ariane Dumont, Auteur ; Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur | Année de publication : | 2016 | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 | Importance : | 235 p. | Présentation : | figures, tableaux | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-0618-9 | Prix : | 34 € | Mots-clés : | Enseignement -- Méthodes Méthodes d'enseignement Méthodes pédagogiques Pédagogie active Classes inversées classe inversée Travail autonome (éducation) Enseignement supérieur Enseignement -- Méthodes actives Travail collaboratif Enseignement pédagogie inversée -- Innovations | Index. décimale : | 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement | Résumé : | Cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en œuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils !
--------------------------------------------------------------------------------------------
[source : 4e de couv.] Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, a une mise en application qui peut se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu'un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques.Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom - américains, belges, canadiens, français et suisses - parlent de la pédagogie inversée. Ils le font en décrivant leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s'inspirent pour mettre en oeuvre des dispositifs s'apparentant à la classe inversée. Divers scénarios de mise en oeuvre sont présentés, surtout dans l'enseignement supérieur, pour aider les enseignants à modifier leurs pratiques pédagogiques. | Note de contenu : | Sommaire
P. 07. Introduction / Ariane Dumont et Denis Berthiaume
P. 13. Chapitre 1. La classe inversée au confluent de différentes tendances dans un contexte mouvant / Marcel Lebrun
P. 39. Chapitre 2. Vers un cadrage théorique pour comprendre la classe inversée / Isabelle Nizet, Ondina Galiano et Florian Meyer
P. 51. Chapitre 3. L'institution face à l'innovation pédagogique : la conduite du changement entre repères théoriques et mesures administratives / Nicole Rege Colet
P. 73. Chapitre 4. Un "cours", plusieurs modèles de classes inversées, un exemple d'hybridation / Marcel Lebrun
P. 95. Chapitre 5. Une pratique éprouvée de la classe inversée pour l'enseignement de la physique à la Harvard University, aux Etats-Unis / Ariane Dumont et Eric Mazur
P. 115. Chapitre 6. La classe inversée pour l'enseignement de l'anglais comme langue étrangère à des étudiants de première année de Bachelor à la HES-SO / Ariane Dumont
P. 135. Chapitre 7. Eléments pédagogiques d'une classe inversée / Nathalie Younès, Françoise Caira, Iulian Ionascu et Denisa Cracium
P. 149 . Chapitre 8. La classe inversée qui n'arrivait pas à se renverser / Marion Gaudenzi, Stella Vonie et Simon Zingaretti
P. 163. Chapitre 9. Une expérience de classe inversée en formation initiale de futurs enseignants / Florian Meyer et Isabelle Nizet
P. 177. Chapitre 10. Comment expliquer l'adoption de la méthodologie des classes inversées en enseignement supérieur ? / Pascal Detroz et Dominique Verpoorten
P. 203. Chapitre 11. La classe renversée... une approche en "do it yourself" / Jean-Charles Cailliez
P. 217 . Conclusion / Denis Berthiaume et Ariane Dumont
|
La pédagogie inversée : enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée [Livres, articles, périodiques] / Ariane Dumont, Auteur ; Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2016 . - 235 p. : figures, tableaux ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8073-0618-9 : 34 € Mots-clés : | Enseignement -- Méthodes Méthodes d'enseignement Méthodes pédagogiques Pédagogie active Classes inversées classe inversée Travail autonome (éducation) Enseignement supérieur Enseignement -- Méthodes actives Travail collaboratif Enseignement pédagogie inversée -- Innovations | Index. décimale : | 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement | Résumé : | Cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en œuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils !
--------------------------------------------------------------------------------------------
[source : 4e de couv.] Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, a une mise en application qui peut se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu'un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques.Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom - américains, belges, canadiens, français et suisses - parlent de la pédagogie inversée. Ils le font en décrivant leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s'inspirent pour mettre en oeuvre des dispositifs s'apparentant à la classe inversée. Divers scénarios de mise en oeuvre sont présentés, surtout dans l'enseignement supérieur, pour aider les enseignants à modifier leurs pratiques pédagogiques. | Note de contenu : | Sommaire
P. 07. Introduction / Ariane Dumont et Denis Berthiaume
P. 13. Chapitre 1. La classe inversée au confluent de différentes tendances dans un contexte mouvant / Marcel Lebrun
P. 39. Chapitre 2. Vers un cadrage théorique pour comprendre la classe inversée / Isabelle Nizet, Ondina Galiano et Florian Meyer
P. 51. Chapitre 3. L'institution face à l'innovation pédagogique : la conduite du changement entre repères théoriques et mesures administratives / Nicole Rege Colet
P. 73. Chapitre 4. Un "cours", plusieurs modèles de classes inversées, un exemple d'hybridation / Marcel Lebrun
P. 95. Chapitre 5. Une pratique éprouvée de la classe inversée pour l'enseignement de la physique à la Harvard University, aux Etats-Unis / Ariane Dumont et Eric Mazur
P. 115. Chapitre 6. La classe inversée pour l'enseignement de l'anglais comme langue étrangère à des étudiants de première année de Bachelor à la HES-SO / Ariane Dumont
P. 135. Chapitre 7. Eléments pédagogiques d'une classe inversée / Nathalie Younès, Françoise Caira, Iulian Ionascu et Denisa Cracium
P. 149 . Chapitre 8. La classe inversée qui n'arrivait pas à se renverser / Marion Gaudenzi, Stella Vonie et Simon Zingaretti
P. 163. Chapitre 9. Une expérience de classe inversée en formation initiale de futurs enseignants / Florian Meyer et Isabelle Nizet
P. 177. Chapitre 10. Comment expliquer l'adoption de la méthodologie des classes inversées en enseignement supérieur ? / Pascal Detroz et Dominique Verpoorten
P. 203. Chapitre 11. La classe renversée... une approche en "do it yourself" / Jean-Charles Cailliez
P. 217 . Conclusion / Denis Berthiaume et Ariane Dumont
|
| |