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Le coenseignement / Philippe Tremblay
Titre : Le coenseignement : théories, recherches et pratiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Editeur : Nîmes : Champ social éditions Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (148 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-366-16083-3 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 136-148 Langues : Français (fre) Mots-clés : Co-enseignement Index. décimale : 371.148 Résumé : Le coenseignement est défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même groupe et dans un même temps, de deux ou de plusieurs enseignants se partageant les responsabilités éducatives pour atteindre les objectifs spécifiques (Tremblay, 2012). Cet ouvrage a l'ambition de faire un point sur ce que l'on sait déjà à propos du coenseignement, de ses intérêts, de ses avantages comme de ses limites. Le propos ne se limite pas seulement aux fondements sociohistoriques, aux définitions et aux configurations du concept, mais s'intéresse aux conditions de mises en ?uvre effectives, en n'oubliant pas le travail préalable de planification. Notre préoccupation est aussi d'exemplifier cette synthèse, fondée sur des résultats de recherches, par des pratiques effectives et des discours de coenseignants, qu'ils se trouvent en France, en Suisse, en Belgique ou au Québec. Divisé en dix chapitres, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en sciences de l'éducation, les enseignants et les directions d'école souhaitant s'engager dans cette transformation de l'École ou simplement intéressés par cette question. Aujourd'hui professeur en sciences de l'éducation à l'Université Laval à Québec, Philippe Tremblay a longtemps travaillé, en Belgique, comme instituteur primaire en enseignement ordinaire et en enseignement spécialisé. Ses intérêts en recherche portent, d'une part, sur l'évaluation des dispositifs de scolarisation des élèves à besoins spécifiques et, d'autre part, sur l'implantation et le développement du coenseignement dans les classes. Après un début de carrière d'enseignante et de formatrice, Marie Toullec-Théry est maître de conférences en sciences de l'éducation, à l'Université de Nantes/INSPé. Ses objets de recherche, ancrés en didactique, concernent l'étude de pratiques enseignantes ou celles d'accompagnants lorsqu'il s'agit de scolariser des élèves à besoins particuliers. Ses études visent à clarifier certaines des déterminations de l'action conjointe Note de contenu :
Introduction
Chapitre 1 - Les fondements sociohistoriques du coenseignement
P. 17. 1. Les fondements pédagogiques du coenseignement
P. 21. 2. Les fondements inclusifs du coenseignement
Chapitre 2 - Les définitions du coenseignement
P. 30. 1. Les composantes du coenseignement
P. 31. 2. Des définitions qui évoluent
Des collaborations qui peuvent être multiples
Coenseigner, une temporalité qui ne suffit pas
Élargissement de la définition de coenseignement
Chapitre 3 - Les configurations du coenseignement
P. 37. 1. Six grandes configurations
L'un enseigne, l'autre observe
L'enseignement de soutien
L'enseignement parallèle
L'enseignement en ateliers
L'enseignement alternatif
L'enseignement partagé
P. 52. 2. Des configurations qui ne se résument pas à ces 6 grandes catégories
Chapitre 4 - Le coenseignement : quelles conditions, quelles critiques et limites, quels risques ?
P. 57. 1. Les conditions d'un coenseignement de qualité
P. 59. 2. Critiques, limites et difficultés du coenseignement
P. 61. 3. Des risques repérés dans les pratiques
Chapitre 5 - L'efficacité du coenseignement
P. 63. 1. L'efficacité pour les élèves
P. 66. 2. L'efficacité du coenseignement est pourtant une question qui suscite des débats
P. 67. 3. L'efficacité perçue du coenseignement
Chapitre 6 - Organiser le coenseignement
P. 71. 1. Trois modes d'organisation d'un coenseignement
P. 72. 2. Le diffficile choix des regroupements d'élèves
Les effets des regroupements d'élèves
Les effets école/établissement
Chapitre 7 - La planification du coenseignement
P. 80. 1. Coplanification
Un développement professionnel
Une coplanification qui consomme du temps
Un nécessaire soutien administratif
Des vecteurs d'efficacité chez les coenseignants expérimentés
P. 85. Les quatre types de planification du coenseignement. Laplanification didactique
La planification pédagogique
La planification orthopédagogique/spécialisée
La planification structurelle
Chapitre 8 - Le coenseignement et l'articulation des temps didactiques
P. 98. 1. Trois systèmes principaux
Des systèmes désolidarisés
Des systèmes imbriqués
Des systèmes solidarisés
Chapitre 9 - Coenseignement et différenciation pédagogique
P. 108. 1. Les types de différenciation pédagogique
P. 114. 2. Différenciation pédagogique et coenseignement
Les avantages d'un coenseignement, au prisme de la différenciation pédagogique
P. 117. 3. Configurations, coenseignement et différenciation pédagogique
Chapitre 10 - L'évaluation des dispositifs de coenseignement
P. 122. 1. Critères et indicateurs d'un coenseignement de qualité
P. 125. 2. Envisager une évaluation qualitative
Ce que l'équipe de recherche et de formation a observé lors de l'évaluation qualitative
ConclusionStatut commande : Reçu Le coenseignement : théories, recherches et pratiques [Livres, articles, périodiques] / Philippe Tremblay, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - Nîmes : Champ social éditions, 2020 . - 1 vol. (148 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-366-16083-3 : 15 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 136-148
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Co-enseignement Index. décimale : 371.148 Résumé : Le coenseignement est défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même groupe et dans un même temps, de deux ou de plusieurs enseignants se partageant les responsabilités éducatives pour atteindre les objectifs spécifiques (Tremblay, 2012). Cet ouvrage a l'ambition de faire un point sur ce que l'on sait déjà à propos du coenseignement, de ses intérêts, de ses avantages comme de ses limites. Le propos ne se limite pas seulement aux fondements sociohistoriques, aux définitions et aux configurations du concept, mais s'intéresse aux conditions de mises en ?uvre effectives, en n'oubliant pas le travail préalable de planification. Notre préoccupation est aussi d'exemplifier cette synthèse, fondée sur des résultats de recherches, par des pratiques effectives et des discours de coenseignants, qu'ils se trouvent en France, en Suisse, en Belgique ou au Québec. Divisé en dix chapitres, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en sciences de l'éducation, les enseignants et les directions d'école souhaitant s'engager dans cette transformation de l'École ou simplement intéressés par cette question. Aujourd'hui professeur en sciences de l'éducation à l'Université Laval à Québec, Philippe Tremblay a longtemps travaillé, en Belgique, comme instituteur primaire en enseignement ordinaire et en enseignement spécialisé. Ses intérêts en recherche portent, d'une part, sur l'évaluation des dispositifs de scolarisation des élèves à besoins spécifiques et, d'autre part, sur l'implantation et le développement du coenseignement dans les classes. Après un début de carrière d'enseignante et de formatrice, Marie Toullec-Théry est maître de conférences en sciences de l'éducation, à l'Université de Nantes/INSPé. Ses objets de recherche, ancrés en didactique, concernent l'étude de pratiques enseignantes ou celles d'accompagnants lorsqu'il s'agit de scolariser des élèves à besoins particuliers. Ses études visent à clarifier certaines des déterminations de l'action conjointe Note de contenu :
Introduction
Chapitre 1 - Les fondements sociohistoriques du coenseignement
P. 17. 1. Les fondements pédagogiques du coenseignement
P. 21. 2. Les fondements inclusifs du coenseignement
Chapitre 2 - Les définitions du coenseignement
P. 30. 1. Les composantes du coenseignement
P. 31. 2. Des définitions qui évoluent
Des collaborations qui peuvent être multiples
Coenseigner, une temporalité qui ne suffit pas
Élargissement de la définition de coenseignement
Chapitre 3 - Les configurations du coenseignement
P. 37. 1. Six grandes configurations
L'un enseigne, l'autre observe
L'enseignement de soutien
L'enseignement parallèle
L'enseignement en ateliers
L'enseignement alternatif
L'enseignement partagé
P. 52. 2. Des configurations qui ne se résument pas à ces 6 grandes catégories
Chapitre 4 - Le coenseignement : quelles conditions, quelles critiques et limites, quels risques ?
P. 57. 1. Les conditions d'un coenseignement de qualité
P. 59. 2. Critiques, limites et difficultés du coenseignement
P. 61. 3. Des risques repérés dans les pratiques
Chapitre 5 - L'efficacité du coenseignement
P. 63. 1. L'efficacité pour les élèves
P. 66. 2. L'efficacité du coenseignement est pourtant une question qui suscite des débats
P. 67. 3. L'efficacité perçue du coenseignement
Chapitre 6 - Organiser le coenseignement
P. 71. 1. Trois modes d'organisation d'un coenseignement
P. 72. 2. Le diffficile choix des regroupements d'élèves
Les effets des regroupements d'élèves
Les effets école/établissement
Chapitre 7 - La planification du coenseignement
P. 80. 1. Coplanification
Un développement professionnel
Une coplanification qui consomme du temps
Un nécessaire soutien administratif
Des vecteurs d'efficacité chez les coenseignants expérimentés
P. 85. Les quatre types de planification du coenseignement. Laplanification didactique
La planification pédagogique
La planification orthopédagogique/spécialisée
La planification structurelle
Chapitre 8 - Le coenseignement et l'articulation des temps didactiques
P. 98. 1. Trois systèmes principaux
Des systèmes désolidarisés
Des systèmes imbriqués
Des systèmes solidarisés
Chapitre 9 - Coenseignement et différenciation pédagogique
P. 108. 1. Les types de différenciation pédagogique
P. 114. 2. Différenciation pédagogique et coenseignement
Les avantages d'un coenseignement, au prisme de la différenciation pédagogique
P. 117. 3. Configurations, coenseignement et différenciation pédagogique
Chapitre 10 - L'évaluation des dispositifs de coenseignement
P. 122. 1. Critères et indicateurs d'un coenseignement de qualité
P. 125. 2. Envisager une évaluation qualitative
Ce que l'équipe de recherche et de formation a observé lors de l'évaluation qualitative
ConclusionStatut commande : Reçu Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 TRE Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1005129 37.2 TRE Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1005128 37.011 TRE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Ecole de demain Sorti jusqu'au 06/01/2025 M139434 37.011 TRE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Ecole de demain / Innovation en éducation Sorti jusqu'au 24/12/2024 M139238 Dix propositions pour changer l'école / François Dubet
Titre : Dix propositions pour changer l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Dubet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2015 Importance : 152 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-128025-8 Prix : 14.50 Note générale : Bibliographie p. 147-149 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Réforme de l'enseignement Evolution Index. décimale : 37.014.3 Réforme de l'enseignement Résumé : L’école est-elle responsable des maux de notre société : chômage, notamment celui des jeunes, violences, fractures entre classes et entre générations … ? Peu à peu le sentiment que l’école française ne parvient plus à jouer son rôle de formation et d’intégration sociale s’est imposé à tous.
Persistance d’un noyau dur d’élèves en échec, évolution des savoirs et des références culturelles, révolution de l’accès à l’information, métamorphoses de la jeunesse… La situation appelle désormais des remises en questions fondamentales plus que des ajustements à la marge. De la formation des enseignants à la définition des contenus et des apprentissages fondamentaux, en passant par les politiques de l’égalité, de la laïcité et de la citoyenneté, François Dubet et Marie Duru-Bellat ont identifié dix points cruciaux sur lesquels il est possible d’agir efficacement pour changer au plus vite d’école.
Un livre court, qui ne mâche pas ses mots, s’attaque au cœur du sujet et n’oublie aucun des acteurs concernés : maîtres, élèves, parents, élus et simples citoyens. Deux de nos meilleurs experts lancent le débat.Note de contenu : Introduction
1. Transmettre et préparer à la vie
- Le choix politique d'un projet éducatif
- Des équilibres à trouver
- Un menu unique ?
- Organiser l'école du socle commun
2. Faire, plus que jamais, l'éloge de la pédagogie
- Le climat de la classe fait partie du programme
- Des pédagogies fondées sur la recherche
- Evaluer pour faire progresser
3. Choisir le métier d'enseigner
- Le métier et l'art
- Une double déstabilisation
- Une école professionnelle
4. Eduquer ensemble
- Des classes où l'on apprend ensemble
- Des établissements où l'on vit
- Traiter les effets de la ségrégation
- ... ou s'efforcer de la réduire ?
5. Construire l'égalité des sexes
- L'école, une "petite société" où les élèves ont un sexe
- Différences ou inégalités ?
- Libérer garçons et filles des carcans sexistes
- Quelle définition de l'égalité ?
6. Former des citoyens
- La laïcité à la française
- Troubles dans la laïcité
- Impératifs catégoriques ?
- Vivre ensemble
7. Combattre l'hégémonie du diplôme
- Une compétition pernicieuse
- Une efficacité incertaine
- Un temps pour étudier, la vie pour se former
8. Bâtir une école plus juste
- Egalité des chances, égalité des résultats
- Le commun et les singularités
- Le bac : certificat ou concours ?
- L'équité de l'offre
9. Réinventer l'institution scolaire
- Immobilisme et fébrilité
- Accorder le statut au métier
- Des établissements et des équipes
- Entre les normes et l'évaluation
10. Rétablir la confiance démocratique
- Elargir la communauté scolaire
- L'école : l'affaire de tous
- La responsabilité politique
ConclusionDix propositions pour changer l'école [Livres, articles, périodiques] / François Dubet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur . - Paris : Seuil, 2015 . - 152 p.
ISBN : 978-2-02-128025-8 : 14.50
Bibliographie p. 147-149
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Réforme de l'enseignement Evolution Index. décimale : 37.014.3 Réforme de l'enseignement Résumé : L’école est-elle responsable des maux de notre société : chômage, notamment celui des jeunes, violences, fractures entre classes et entre générations … ? Peu à peu le sentiment que l’école française ne parvient plus à jouer son rôle de formation et d’intégration sociale s’est imposé à tous.
Persistance d’un noyau dur d’élèves en échec, évolution des savoirs et des références culturelles, révolution de l’accès à l’information, métamorphoses de la jeunesse… La situation appelle désormais des remises en questions fondamentales plus que des ajustements à la marge. De la formation des enseignants à la définition des contenus et des apprentissages fondamentaux, en passant par les politiques de l’égalité, de la laïcité et de la citoyenneté, François Dubet et Marie Duru-Bellat ont identifié dix points cruciaux sur lesquels il est possible d’agir efficacement pour changer au plus vite d’école.
Un livre court, qui ne mâche pas ses mots, s’attaque au cœur du sujet et n’oublie aucun des acteurs concernés : maîtres, élèves, parents, élus et simples citoyens. Deux de nos meilleurs experts lancent le débat.Note de contenu : Introduction
1. Transmettre et préparer à la vie
- Le choix politique d'un projet éducatif
- Des équilibres à trouver
- Un menu unique ?
- Organiser l'école du socle commun
2. Faire, plus que jamais, l'éloge de la pédagogie
- Le climat de la classe fait partie du programme
- Des pédagogies fondées sur la recherche
- Evaluer pour faire progresser
3. Choisir le métier d'enseigner
- Le métier et l'art
- Une double déstabilisation
- Une école professionnelle
4. Eduquer ensemble
- Des classes où l'on apprend ensemble
- Des établissements où l'on vit
- Traiter les effets de la ségrégation
- ... ou s'efforcer de la réduire ?
5. Construire l'égalité des sexes
- L'école, une "petite société" où les élèves ont un sexe
- Différences ou inégalités ?
- Libérer garçons et filles des carcans sexistes
- Quelle définition de l'égalité ?
6. Former des citoyens
- La laïcité à la française
- Troubles dans la laïcité
- Impératifs catégoriques ?
- Vivre ensemble
7. Combattre l'hégémonie du diplôme
- Une compétition pernicieuse
- Une efficacité incertaine
- Un temps pour étudier, la vie pour se former
8. Bâtir une école plus juste
- Egalité des chances, égalité des résultats
- Le commun et les singularités
- Le bac : certificat ou concours ?
- L'équité de l'offre
9. Réinventer l'institution scolaire
- Immobilisme et fébrilité
- Accorder le statut au métier
- Des établissements et des équipes
- Entre les normes et l'évaluation
10. Rétablir la confiance démocratique
- Elargir la communauté scolaire
- L'école : l'affaire de tous
- La responsabilité politique
ConclusionRéservation
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