A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Tremblay
Documents disponibles écrits par cet auteur



Inclusion scolaire / Philippe Tremblay
Titre : Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Mention d'édition : 2e tirage Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Le point sur... Importance : 96 p. - 1 vol. (110 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm - 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7039-4 Note générale : Bibliographie p.97 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement spécialisé Inclusion scolaire École inclusive Pratiques inclusives Intégration scolaire Adaptation scolaire Enfants handicapés -- Éducation Enfants difficiles -- Éducation Pédagogie sociale INCLUSION-SCOLAIRE ADAPTATION-SCOLAIRE HANDICAP HANDICAPE-S ENSEIGNEMENT-SPECIALISE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PEDAGOGIE-INCLUSIVE Intégration scolaire Adaptation Enfants handicapés -- Éducation difficiles Pédagogie sociale Index. décimale : 37.41 Enseignement spécialisé Résumé : Bien que l'inclusion des élèves à besoins spécifiques tende à se généraliser dans nos écoles, elle suscite encore de nombreux questionnements allant de sa légitimité même aux pratiques concrètes pour la réaliser et la réussir. Cet ouvrage expose les différentes périodes et fondements de passage de dispositifs d'enseignement spécialisé ségrégatifs vers d'autres, plus inclusifs. Les différents dispositifs et pratiques pédagogiques favorables à l'inclusion des élèves à besoins spécifiques y sont détaillés et interrogés de manière critique tout comme leurs assises et les concepts qui les sous-tendent. Il constitue, d'une part, une synthèse des connaissances et perspectives du champ de recherche sur l'inclusion scolaire et d'autre part, une présentation d'une pédagogie dite inclusive propice à l'opérationnalisation du concept. Son contenu intéressera les enseignants qui s'interrogent sur leurs pratiques, mais également l'ensemble des pédagogues et des étudiants en Sciences de l'Education, ainsi que leurs formateurs. Il constitue un outil indispensable pour les étudiants et les professionnels du champ.
Cet ouvrage expose les différentes périodes et fondements du passage de dispositifs d'enseignement spécialisé ségrégatifs vers d'autres, plus inclusifs. Les différents dispositifs et pratiques pédagogiques favorables à l'inclusion des élèves à besoins spécifiques y sont détaillés et interrogés de manière critique tout comme leurs assises et les concepts qui les sous-tendent. Il constitue, d'une part, une synthèse des connaissances et perspectives du champ de recherche sur l'inclusion scolaire et d'autre part, une présentation d'une pédagogie dite inclusive propice à l'opérationnalisation du concept.
Bien que l'inclusion des élèves à besoins spécifiques tende à se généraliser dans nos écoles, elle suscite encore de nombreux questionnements allant de sa légitimité même aux pratiques concrètes pour la réaliser et la réussir.
Cet ouvrage expose les différentes périodes et fondements du passage de dispositifs d'enseignement spécialisé ségrégatifs vers d'autres, plus inclusifs. Les différents dispositifs et pratiques pédagogiques favorables à l'inclusion des élèves à
besoins spécifiques y sont détaillés et interrogés de manière critique tout comme leurs assises et les concepts qui les sous-tendent. Il constitue, d'une part, une synthèse des connaissances et perspectives du champ de recherche sur l'inclusion
scolaire et d'autre part, une présentation d'une pédagogie dite inclusive propice à l'opérationnalisation du concept.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Brève histoire du handicap
- L'antiquité
- Le Moyen-Age
- Les Temps Modernes
- L'époque contemporaine
- Le XXe siècle
Chapitre 2: L'enseignement spécialisé:
- Dispositif social-assistanciel
- Caractéristiques de l'enseignement spécialisé
- Critiques de l'enseignement spécialisé
- Fonctions de l'enseignement spécialisé
- La spécialisation de l'enseignement spécialisé
Chapitre 3: De l'intégration vers l'inclusion
- L'intégration scolaire
- L'inclusion scolaire
- l'inclusion totale
Chapitre 4: Les fondements de l'inclusion scolaire
- Les fondements politiques
- Les fondements pédagogiques
- Les fondements scientifiques
Chapitre 5: L'école inclusive
- Les conditions de l'école inclusive
Chapitre 6: Les pratiques inclusives probantes
- Le tutorat
- L'apprentissage coopératif
- L'enseignement direct/explicite
- L'enseignement stratégiqueInclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques [Livres, articles, périodiques] / Philippe Tremblay, Auteur . - 2e tirage . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 96 p. - 1 vol. (110 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm - 20 cm. - (Le point sur...) .
ISBN : 978-2-8041-7039-4
Bibliographie p.97
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement spécialisé Inclusion scolaire École inclusive Pratiques inclusives Intégration scolaire Adaptation scolaire Enfants handicapés -- Éducation Enfants difficiles -- Éducation Pédagogie sociale INCLUSION-SCOLAIRE ADAPTATION-SCOLAIRE HANDICAP HANDICAPE-S ENSEIGNEMENT-SPECIALISE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PEDAGOGIE-INCLUSIVE Intégration scolaire Adaptation Enfants handicapés -- Éducation difficiles Pédagogie sociale Index. décimale : 37.41 Enseignement spécialisé Résumé : Bien que l'inclusion des élèves à besoins spécifiques tende à se généraliser dans nos écoles, elle suscite encore de nombreux questionnements allant de sa légitimité même aux pratiques concrètes pour la réaliser et la réussir. Cet ouvrage expose les différentes périodes et fondements de passage de dispositifs d'enseignement spécialisé ségrégatifs vers d'autres, plus inclusifs. Les différents dispositifs et pratiques pédagogiques favorables à l'inclusion des élèves à besoins spécifiques y sont détaillés et interrogés de manière critique tout comme leurs assises et les concepts qui les sous-tendent. Il constitue, d'une part, une synthèse des connaissances et perspectives du champ de recherche sur l'inclusion scolaire et d'autre part, une présentation d'une pédagogie dite inclusive propice à l'opérationnalisation du concept. Son contenu intéressera les enseignants qui s'interrogent sur leurs pratiques, mais également l'ensemble des pédagogues et des étudiants en Sciences de l'Education, ainsi que leurs formateurs. Il constitue un outil indispensable pour les étudiants et les professionnels du champ.
Cet ouvrage expose les différentes périodes et fondements du passage de dispositifs d'enseignement spécialisé ségrégatifs vers d'autres, plus inclusifs. Les différents dispositifs et pratiques pédagogiques favorables à l'inclusion des élèves à besoins spécifiques y sont détaillés et interrogés de manière critique tout comme leurs assises et les concepts qui les sous-tendent. Il constitue, d'une part, une synthèse des connaissances et perspectives du champ de recherche sur l'inclusion scolaire et d'autre part, une présentation d'une pédagogie dite inclusive propice à l'opérationnalisation du concept.
Bien que l'inclusion des élèves à besoins spécifiques tende à se généraliser dans nos écoles, elle suscite encore de nombreux questionnements allant de sa légitimité même aux pratiques concrètes pour la réaliser et la réussir.
Cet ouvrage expose les différentes périodes et fondements du passage de dispositifs d'enseignement spécialisé ségrégatifs vers d'autres, plus inclusifs. Les différents dispositifs et pratiques pédagogiques favorables à l'inclusion des élèves à
besoins spécifiques y sont détaillés et interrogés de manière critique tout comme leurs assises et les concepts qui les sous-tendent. Il constitue, d'une part, une synthèse des connaissances et perspectives du champ de recherche sur l'inclusion
scolaire et d'autre part, une présentation d'une pédagogie dite inclusive propice à l'opérationnalisation du concept.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Brève histoire du handicap
- L'antiquité
- Le Moyen-Age
- Les Temps Modernes
- L'époque contemporaine
- Le XXe siècle
Chapitre 2: L'enseignement spécialisé:
- Dispositif social-assistanciel
- Caractéristiques de l'enseignement spécialisé
- Critiques de l'enseignement spécialisé
- Fonctions de l'enseignement spécialisé
- La spécialisation de l'enseignement spécialisé
Chapitre 3: De l'intégration vers l'inclusion
- L'intégration scolaire
- L'inclusion scolaire
- l'inclusion totale
Chapitre 4: Les fondements de l'inclusion scolaire
- Les fondements politiques
- Les fondements pédagogiques
- Les fondements scientifiques
Chapitre 5: L'école inclusive
- Les conditions de l'école inclusive
Chapitre 6: Les pratiques inclusives probantes
- Le tutorat
- L'apprentissage coopératif
- L'enseignement direct/explicite
- L'enseignement stratégiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 37.41 TRE Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie HH1001532 Disponible 37.5 TRE Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie HH1001533 Disponible 37 TRE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie SR1004977 Disponible 376.2/.5 TRE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès M12049 Disponible Oser la différence / Philippe Tremblay
Titre : Oser la différence : Guide pour la formation d'animateurs à l'intégration d'enfants en situation de handicap dans les activités extrascolaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur ; Frédérique Maerlan ; Géraldine Poncelet, Auteur Editeur : Bruxelles : Badje asbl Année de publication : 2008 Importance : 96 p. Accompagnement : 1 supllém. de 4 feuillets A4 (Liste d'outils pédagogiq Langues : Français (fre) Mots-clés : animateur socio-culturel éducation extrascolaire enfant handicap stratégie d'intégration outil pédagogique Enfant handicapé Intégration sociale Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Oser la différence : Guide pour la formation d'animateurs à l'intégration d'enfants en situation de handicap dans les activités extrascolaires [Livres, articles, périodiques] / Philippe Tremblay, Auteur ; Frédérique Maerlan ; Géraldine Poncelet, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Badje asbl, 2008 . - 96 p. + 1 supllém. de 4 feuillets A4 (Liste d'outils pédagogiq.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : animateur socio-culturel éducation extrascolaire enfant handicap stratégie d'intégration outil pédagogique Enfant handicapé Intégration sociale Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 370 TRE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie SR1000505 Disponible Oser la différence : Guide pour la formation d'animateurs à l'intégration d'enfants en situation de handicap dans les activités extrascolaires. / Philippe Tremblay
Titre : Oser la différence : Guide pour la formation d'animateurs à l'intégration d'enfants en situation de handicap dans les activités extrascolaires. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Tremblay ; Géraldine Poncelet ; Frédérique Maerlan Editeur : Bruxelles : Badje asbl Année de publication : 2008 Importance : 96 p. Accompagnement : Bibliographie.- Annexes Mots-clés : HANDICAPE AUTONOMIE ACCUEIL-DU-HANDICAPE INTEGRATION-EXTRASCOLAIRE AUTISME CECITE POLYHANDICAPE SURDITE HANDICAP-MOTEUR HANDICAP-MENTAL EMOTION LOISIRS EXCLUSION ENSEIGNEMENT-SPECIALISE MALVOYANCE Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME ET LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
Ce guide est le résultat d'une recherche-action réalisée en 2004 en région bruxelloise et menée par l'asbl Réseau Coordination Enfance qui résultait du constat qu'il existait un besoin immense en terme de formation adaptée, initiale et continue exprimé par les animateurs. Ce besoin de formation portait tant sur les techniques d'animation et leur adaptation que sur la connaissance générale et/ou spécifique des handicaps. La recherche-action a aussi mis à jour le manque d'outils de référence sur la question.
Guide de formation des animateurs à l'intégration d'enfants ( entre 3 et 14 ans ) en situation de handicap au sein d'activités extrascolaires, unique en Communauté française. Travail de plus d'un an en collaboration avec des centres de formation d'animateurs, des services spécialisés dans l'accompagnement de personnes handicapées et d'autres experts de la formation, de l'accueil d'enfants et du handicap.
Ce guide donne une méthodologie de gestion de projets d'intégration, des notions théoriques, des références d'outils pédagogiques et des propositions d'activités.
Tout cela permettra de créer et développer des séances de sensibilisation et des modules de formation. Les animateurs se sentiront mieux formés pour accueillir les enfants en situation de handicap au sein de milieux d'accueil extrascolaire, de camps et plaines de vacances et d'ateliers créatifs, d'écoles de devoirs...
La conception de ce guide permet de travailler en toute autonomie. Cependant, le site internet http:\www.bruxelles-integration.be vous donnera accès à d'autres outils ainsi qu'à des références complémentaires. De plus l'ASBL Badje (Bruxelles Accueil et Développement pour la Jeunesse et l'Enfance) soutien celui qui s'y réfère.
Badje ASBL : rue de Bosnie 22 1060 BRUXELLES
tel. : 02/2481729 ou http:\www.badje.be
TABLE DES MATIERES
__________________
Partie I : Le projet d'intégration
-----------------------
Sensibilisation : - La représentation du handicap
- Vivre le handicap et l'exclusion
- Le vocabulaire
- Le droit à l'intégration
Espace Animation
Echange d'informations : - La demande
- La prise d'informations : * qui ?
* quoi ?
- L'information des membres de l'équipe
Espace Animation
Préparation et réalisation : - Elaborer un projet d'intégration
- Les objectifs du projet d'intégration
- Les rôles et responsabilités
- La préparation des enfants intégrants et de leurs parents
- Les activités et leur adaptation
- Les moments de vie quotidienne
* Les repères structurant la journée
* Les déplacements
* Les repas
* L'hygiène et les soins
- Repères et règles de vie
Espace Animation
Evaluation
Espace Animation
Partie II : Aspects théoriques et institutionnels
-------------------------------------
Le handicap : - Historique
* La notion de handicap
* Perception de la personne handicapée
- Définition actuelle du handicap
- Quelques repères chiffrés
- Les différentes déficiences
L'intégration : - La ségrégation
- Le mouvement en faveur de l'intégration : réaction au système
ségrégationniste
* Les droits et l'éthique
* La question de l'efficacité
* La pression conceptuelle et des pratiques nouvelles
- L'intégration
- Les types d'intégration
* L'intégration physique
* L'intégration sociale
* L'intégration pégagogique : ** L'intégration-main-
streaming
** L'intégration-inclu-
sion
- Les bénéfices de l'intégration
- Les conditions de l'intégration
- L'adaptation pédagogique
Les normes et le financement : - L'intégration extrascolaire en Communauté française
* Le décret relatif aux centres de vacances
** L'encadrement
** Les subsides
* Autres sources de financement
- Ecole et handicap en Communauté française
- L'enseignement spécialisé
- L'intégration en enseignement ordinaire
- Les structures politiques relatives aux personnes han-
dicapées
Partie III : Informations générales sur les handicaps
----------------------------------------
L'autisme
Le handicap mental
Le handicap moteur
La surdité et les troubles de l'audition
La cécité et la malvoyance
Le polyhandicap
Conclusion
Annexes
Bibliographie
Bruxelles-Intégration
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6Oser la différence : Guide pour la formation d'animateurs à l'intégration d'enfants en situation de handicap dans les activités extrascolaires. [Livres, articles, périodiques] / Philippe Tremblay ; Géraldine Poncelet ; Frédérique Maerlan . - Bruxelles (Bruxelles) : Badje asbl, 2008 . - 96 p. + Bibliographie.- Annexes.
Mots-clés : HANDICAPE AUTONOMIE ACCUEIL-DU-HANDICAPE INTEGRATION-EXTRASCOLAIRE AUTISME CECITE POLYHANDICAPE SURDITE HANDICAP-MOTEUR HANDICAP-MENTAL EMOTION LOISIRS EXCLUSION ENSEIGNEMENT-SPECIALISE MALVOYANCE Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME ET LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
Ce guide est le résultat d'une recherche-action réalisée en 2004 en région bruxelloise et menée par l'asbl Réseau Coordination Enfance qui résultait du constat qu'il existait un besoin immense en terme de formation adaptée, initiale et continue exprimé par les animateurs. Ce besoin de formation portait tant sur les techniques d'animation et leur adaptation que sur la connaissance générale et/ou spécifique des handicaps. La recherche-action a aussi mis à jour le manque d'outils de référence sur la question.
Guide de formation des animateurs à l'intégration d'enfants ( entre 3 et 14 ans ) en situation de handicap au sein d'activités extrascolaires, unique en Communauté française. Travail de plus d'un an en collaboration avec des centres de formation d'animateurs, des services spécialisés dans l'accompagnement de personnes handicapées et d'autres experts de la formation, de l'accueil d'enfants et du handicap.
Ce guide donne une méthodologie de gestion de projets d'intégration, des notions théoriques, des références d'outils pédagogiques et des propositions d'activités.
Tout cela permettra de créer et développer des séances de sensibilisation et des modules de formation. Les animateurs se sentiront mieux formés pour accueillir les enfants en situation de handicap au sein de milieux d'accueil extrascolaire, de camps et plaines de vacances et d'ateliers créatifs, d'écoles de devoirs...
La conception de ce guide permet de travailler en toute autonomie. Cependant, le site internet http:\www.bruxelles-integration.be vous donnera accès à d'autres outils ainsi qu'à des références complémentaires. De plus l'ASBL Badje (Bruxelles Accueil et Développement pour la Jeunesse et l'Enfance) soutien celui qui s'y réfère.
Badje ASBL : rue de Bosnie 22 1060 BRUXELLES
tel. : 02/2481729 ou http:\www.badje.be
TABLE DES MATIERES
__________________
Partie I : Le projet d'intégration
-----------------------
Sensibilisation : - La représentation du handicap
- Vivre le handicap et l'exclusion
- Le vocabulaire
- Le droit à l'intégration
Espace Animation
Echange d'informations : - La demande
- La prise d'informations : * qui ?
* quoi ?
- L'information des membres de l'équipe
Espace Animation
Préparation et réalisation : - Elaborer un projet d'intégration
- Les objectifs du projet d'intégration
- Les rôles et responsabilités
- La préparation des enfants intégrants et de leurs parents
- Les activités et leur adaptation
- Les moments de vie quotidienne
* Les repères structurant la journée
* Les déplacements
* Les repas
* L'hygiène et les soins
- Repères et règles de vie
Espace Animation
Evaluation
Espace Animation
Partie II : Aspects théoriques et institutionnels
-------------------------------------
Le handicap : - Historique
* La notion de handicap
* Perception de la personne handicapée
- Définition actuelle du handicap
- Quelques repères chiffrés
- Les différentes déficiences
L'intégration : - La ségrégation
- Le mouvement en faveur de l'intégration : réaction au système
ségrégationniste
* Les droits et l'éthique
* La question de l'efficacité
* La pression conceptuelle et des pratiques nouvelles
- L'intégration
- Les types d'intégration
* L'intégration physique
* L'intégration sociale
* L'intégration pégagogique : ** L'intégration-main-
streaming
** L'intégration-inclu-
sion
- Les bénéfices de l'intégration
- Les conditions de l'intégration
- L'adaptation pédagogique
Les normes et le financement : - L'intégration extrascolaire en Communauté française
* Le décret relatif aux centres de vacances
** L'encadrement
** Les subsides
* Autres sources de financement
- Ecole et handicap en Communauté française
- L'enseignement spécialisé
- L'intégration en enseignement ordinaire
- Les structures politiques relatives aux personnes han-
dicapées
Partie III : Informations générales sur les handicaps
----------------------------------------
L'autisme
Le handicap mental
Le handicap moteur
La surdité et les troubles de l'audition
La cécité et la malvoyance
Le polyhandicap
Conclusion
Annexes
Bibliographie
Bruxelles-Intégration
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 376.2/.5 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnu M9640 Disponible Pratiques de pédagogie différenciée à l'école primaire / Stéphanie Descampe
Titre : Pratiques de pédagogie différenciée à l'école primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphanie Descampe, Auteur ; Philippe Tremblay ; Françoise Robin, Auteur ; Bernard Rey, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles : AGERS Année de publication : 2007 Importance : 80 p. Présentation : br Prix : gratuit Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie différenciée Pédagogie différenciée Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Pratiques de pédagogie différenciée à l'école primaire [Livres, articles, périodiques] / Stéphanie Descampe, Auteur ; Philippe Tremblay ; Françoise Robin, Auteur ; Bernard Rey, Directeur de la recherche . - Bruxelles (Bruxelles) : AGERS, 2007 . - 80 p. : br.
gratuit
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie différenciée Pédagogie différenciée Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 37 DES Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie SR1000807 Disponible 370 DES Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie SR1000808 Disponible Pratiques de pédagogie différenciée à l'école primaire / Stéphanie Descampe
Titre : Pratiques de pédagogie différenciée à l'école primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphanie Descampe, Auteur ; Françoise Robin, Auteur ; Philippe Tremblay, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la communauté française.Administration de la recherche scientifique Année de publication : 2007 Importance : 80 p. Présentation : couverture illustrée Format : 30 cm Note générale : Bibliographie p. 80 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie différenciée Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Note de contenu : Table des matières:
Première partie: activités de pédagogie différenciée
- Les groupes de besoins
- Les groupes de remédiation
- Les ateliers
- Le plan de travail
- Le tutorat
- Activité en "échelon"
- Les indices
- Les processus d'apprentissage et de mémorisation
- Les projets personnels et/ou collectifs
- les groupes de niveaux
Deuxième partie: Table ronde: limites et avantages de la pédagogie différenciée dans le cadre du décret "Missions" et de la mise en place des cycles:
- Introduction
- Premier thème: "le lien entre la pédagogie différenciée et les intentions ou valeurs de l'enseignant"
- Deuxième thème: "le lien entre la pédagogie différenciée et différentes conceptions de l'apprentissage"
- Troisième thème: "le lien entre la pédagogie différenciée et les cycles"Pratiques de pédagogie différenciée à l'école primaire [Livres, articles, périodiques] / Stéphanie Descampe, Auteur ; Françoise Robin, Auteur ; Philippe Tremblay, Auteur . - Bruxelles (BruxellesBelgique, Belgique) : Ministère de la communauté française.Administration de la recherche scientifique, 2007 . - 80 p. : couverture illustrée ; 30 cm.
Bibliographie p. 80
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie différenciée Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Note de contenu : Table des matières:
Première partie: activités de pédagogie différenciée
- Les groupes de besoins
- Les groupes de remédiation
- Les ateliers
- Le plan de travail
- Le tutorat
- Activité en "échelon"
- Les indices
- Les processus d'apprentissage et de mémorisation
- Les projets personnels et/ou collectifs
- les groupes de niveaux
Deuxième partie: Table ronde: limites et avantages de la pédagogie différenciée dans le cadre du décret "Missions" et de la mise en place des cycles:
- Introduction
- Premier thème: "le lien entre la pédagogie différenciée et les intentions ou valeurs de l'enseignant"
- Deuxième thème: "le lien entre la pédagogie différenciée et différentes conceptions de l'apprentissage"
- Troisième thème: "le lien entre la pédagogie différenciée et les cycles"Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 37.2 DES Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie HH1002578 Disponible 37.2 DES Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie HH1002047 Disponible 37.2 DES Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie HH1002048 Disponible 37 DES Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie SR1004581 Disponible