Titre : | Former des enseignants professionnels : quels stratégies ? quelles compétences ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur | Mention d'édition : | 3e édition | Editeur : | Paris : De Boeck université | Année de publication : | 2001 | Collection : | Perspectives en éducation, ISSN 1373-0258 | Importance : | 268 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3740-3 | Note générale : | Bibliographie p. 255-268 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignants -- Formation Formation des enseignants Formation des maîtres Formation des professeurs Professeurs -- Formation | Index. décimale : | 37.091.321 Travail de l'enseignant, du conférencier | Résumé : | Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée central des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université.
Certes, un "enseignant-professionnel" est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une "expertise pratique" dans le domaine de l'enseignement. Mais, en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière.
Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les compétences essentielles des enseignants expérimentés ?
- Comment ces compétences professionnelles se construisent-elles ?
- Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent davantage capables de réfléchir sur leurs pratiques ?
Questions cruciales pour les concepteurs de programme, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l'université !
Cet ouvrage fait le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques. |
Former des enseignants professionnels : quels stratégies ? quelles compétences ? [Livres, articles, périodiques] / Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur . - 3e édition . - Paris : De Boeck université, 2001 . - 268 p.. - ( Perspectives en éducation, ISSN 1373-0258) . ISBN : 978-2-8041-3740-3 Bibliographie p. 255-268 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enseignants -- Formation Formation des enseignants Formation des maîtres Formation des professeurs Professeurs -- Formation | Index. décimale : | 37.091.321 Travail de l'enseignant, du conférencier | Résumé : | Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée central des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université.
Certes, un "enseignant-professionnel" est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une "expertise pratique" dans le domaine de l'enseignement. Mais, en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière.
Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les compétences essentielles des enseignants expérimentés ?
- Comment ces compétences professionnelles se construisent-elles ?
- Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent davantage capables de réfléchir sur leurs pratiques ?
Questions cruciales pour les concepteurs de programme, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l'université !
Cet ouvrage fait le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques. |
| |