A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Perspectives en éducation
- Editeur : De Boeck université
- ISSN : 1373-0258
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'étudiant-apprenant / Mariane Frenay
Titre : L'étudiant-apprenant : grilles de lecture pour l'enseignant universitaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mariane Frenay, Auteur ; Bernadette Noël, Auteur ; Philippe Parmentier, Auteur Editeur : Paris : De Boeck université Année de publication : 1998 Collection : Perspectives en éducation, ISSN 1373-0258 Importance : 183 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2644-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Universités -- Études du 1er cycle Psychologie de l'apprentissage Pédagogie Méthodologie Étudiants -- Attitudes Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Longtemps considérée comme un instrument de reproduction des "élites" de la société, l'université de la plupart des pays occidentaux a connu une massification importante au cours de ces trente dernières années.
les représentations et les attentes de la société à son égard ont, dès lors, progressivement changé et l'efficacité du système de formation universitaire est aujourd'hui mise en question. Dans cette réflexion sur la qualité de la formation à l'université, la personne de l'étudiant occupe une place de plus en plus importante, en tant qu'acteur social mais aussi en tant qu'apprenant, car l'étudiant est aujourd'hui considéré comme le personnage central de sa formation.
L'intention de l'ouvrage est de décrire comment l'étudiant apprend pour offrir aux enseignants universitaires une meilleure connaissance de leur public. Cette description de "l'étudiant-apprenant" s'appuie sur un grand nombre de travaux récents dont elle vise à donner un aperçu synthétique dans un langage accessible au lecteur peu familier des théories pédagogiques.
L'ouvrage comporte quatre parties, complémentaires mais volontairement distinctes dans la mesure où chaque partie aborde une facette différente de "l'étudiant-apprenant" et permet successivement de mieux connaître "qui il est", "comment il apprend", "pourquoi il apprend de cette manière" et "ce qui améliore la qualité de ses apprentissages".
Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs en pédagogie universitaire mais plus particulièrement encore aux professeurs (actuels et futurs) de l'enseignement universitaire.L'étudiant-apprenant : grilles de lecture pour l'enseignant universitaire [Livres, articles, périodiques] / Mariane Frenay, Auteur ; Bernadette Noël, Auteur ; Philippe Parmentier, Auteur . - Paris : De Boeck université, 1998 . - 183 p.. - (Perspectives en éducation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-2644-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Universités -- Études du 1er cycle Psychologie de l'apprentissage Pédagogie Méthodologie Étudiants -- Attitudes Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Longtemps considérée comme un instrument de reproduction des "élites" de la société, l'université de la plupart des pays occidentaux a connu une massification importante au cours de ces trente dernières années.
les représentations et les attentes de la société à son égard ont, dès lors, progressivement changé et l'efficacité du système de formation universitaire est aujourd'hui mise en question. Dans cette réflexion sur la qualité de la formation à l'université, la personne de l'étudiant occupe une place de plus en plus importante, en tant qu'acteur social mais aussi en tant qu'apprenant, car l'étudiant est aujourd'hui considéré comme le personnage central de sa formation.
L'intention de l'ouvrage est de décrire comment l'étudiant apprend pour offrir aux enseignants universitaires une meilleure connaissance de leur public. Cette description de "l'étudiant-apprenant" s'appuie sur un grand nombre de travaux récents dont elle vise à donner un aperçu synthétique dans un langage accessible au lecteur peu familier des théories pédagogiques.
L'ouvrage comporte quatre parties, complémentaires mais volontairement distinctes dans la mesure où chaque partie aborde une facette différente de "l'étudiant-apprenant" et permet successivement de mieux connaître "qui il est", "comment il apprend", "pourquoi il apprend de cette manière" et "ce qui améliore la qualité de ses apprentissages".
Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs en pédagogie universitaire mais plus particulièrement encore aux professeurs (actuels et futurs) de l'enseignement universitaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Archives 2023 Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Archives Disponible ES3607 Former des enseignants professionnels / Léopold Paquay
Titre : Former des enseignants professionnels : quels stratégies ? quelles compétences ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris : De Boeck université Année de publication : 2001 Collection : Perspectives en éducation, ISSN 1373-0258 Importance : 268 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3740-3 Note générale : Bibliographie p. 255-268 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants -- Formation Formation des enseignants Formation des maîtres Formation des professeurs Professeurs -- Formation Index. décimale : 37.091.321 Travail de l'enseignant, du conférencier Résumé : Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée central des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université.
Certes, un "enseignant-professionnel" est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une "expertise pratique" dans le domaine de l'enseignement. Mais, en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière.
Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les compétences essentielles des enseignants expérimentés ?
- Comment ces compétences professionnelles se construisent-elles ?
- Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent davantage capables de réfléchir sur leurs pratiques ?
Questions cruciales pour les concepteurs de programme, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l'université !
Cet ouvrage fait le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques.Former des enseignants professionnels : quels stratégies ? quelles compétences ? [Livres, articles, périodiques] / Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur . - 3e édition . - Paris : De Boeck université, 2001 . - 268 p.. - (Perspectives en éducation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-3740-3
Bibliographie p. 255-268
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignants -- Formation Formation des enseignants Formation des maîtres Formation des professeurs Professeurs -- Formation Index. décimale : 37.091.321 Travail de l'enseignant, du conférencier Résumé : Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée central des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université.
Certes, un "enseignant-professionnel" est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une "expertise pratique" dans le domaine de l'enseignement. Mais, en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière.
Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les compétences essentielles des enseignants expérimentés ?
- Comment ces compétences professionnelles se construisent-elles ?
- Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent davantage capables de réfléchir sur leurs pratiques ?
Questions cruciales pour les concepteurs de programme, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l'université !
Cet ouvrage fait le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 374 PAQ Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON051 37 PAQ Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004592