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Auteur Lucy Calkins
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L'atelier d'écriture, fondements et pratiques / Lucy Calkins
Titre : L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : 5 à 8 ans Titre original : guide général Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montr?eal (Qu?ebec) : Chenelière éducation Année de publication : 2017 Collection : Collection Les ateliers d'écriture Importance : 1 volume (VIII-140 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5547-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPRESSION-ECRITE ATELIER-D'ECRITURE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES FLS TYPE-DE-TEXTE Note de contenu : PARTIE 1. LE GUIDE DES ATELIERS D'ECRITURE
******************************************
Chapitre 1. Une nouvelle mission pour les écoles et les éducateurs
------------------------------------------------------------------
Les ateliers d'écriture: pour le développement des élèves et des enseignants
La collection: à la fois soutien au programme et perfectionnement professionnel
Un aperçu de la collection « Les ateliers d'écriture »
La création de la collection
Chapitre 2. Le parcours de progression qu'empruntent les jeunes auteurs
-----------------------------------------------------------------------
Un parcours d'apprentissage pour les jeunes auteurs en développement
Commencer en pensant au but que l'on vise: des exemples représentatifs de textes
d'élèves
Chapitre 3. Les conditions essentielles de l'enseignement de l'écriture
-----------------------------------------------------------------------
Chapitre 4. Préparer l'atelier d'écriture
----------------------------------------
Un environnement propice à l'enseignement de l'écriture
Résumé
Chapitre 5. Les systèmes de gestion
-----------------------------------
L'importance des structures et des systèmes
Les systèmes et les structures qui libèrent les enseignants d'une gestion de classe
constante afin de leur permettre d'enseigner
La gestion de la mini-leçon: le début de l'enseignement de l'écriture quotidien
La gestion du temps d'écriture: le coeur et l'âme des ateliers d'écriture
La gestion des entretiens: rendre les entretiens individuels et l'enseignement en
petits groupes possibles
La gestion de la mise en commun: la conclusion de l'atelier
Les problèmes de gestion
Chapitre 6. Le déroulement d'une mini-leçon
-------------------------------------------
La structure des mini-leçons
Le rôle des auteurs pendant une mini-leçon
Les textes à utiliser pendant les mini-leçons
Chapitre 7. La rétroaction différenciée
--------------------------------------
La structure des entretiens d'écriture
Chapitre 8. Soutenir l'apprentissage des élèves dont le français n'est pas la langue
maternelle
---------------------------------------------------------------------------------------
En quoi l'atelier d'écriture soutient déjà les élèves non francophones
Utiliser l'évaluation pour personnaliser les ateliers et offrir un soutien additionnel
aux élèves non francophones à toutes les étapes de leur apprentissage du français
Dans chaque module, votre enseignement peut contribuer à l'atteinte d'objectifs en
écriture et d'objectifs langagiers
Chapitre 9. Créez vos propres modules
-------------------------------------
Choisissez le sujet de votre module
Planifiez le travail que les élèves feront
Rassemblez et étudiez des textes dont les élèves pourront s'inspirer
Lisez, écrivez et étudiez ce que vous enseignerez
Dressez une liste de points d'enseignement
Écrivez des mini-leçons
PARTIE 2. LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE POUR LE TRAVAIL INDIVIDUEL ET EN PETITS
GROUPES: SCENARIOS D'ENTRETIEN " SI.... ALORS....."
********************************************************************************************
Tableaux synthèse « Si ... alors ... »
Section 1 Les textes narratifs
Section 2 Les textes informatifs
Section 3 Les textes d'opinionL'atelier d'écriture, fondements et pratiques = guide général : 5 à 8 ans [Livres, articles, périodiques] / Lucy Calkins, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montr?eal (Qu?ebec) (Montr?eal (Qu?ebec)) : Chenelière éducation, 2017 . - 1 volume (VIII-140 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 28 cm. - (Collection Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-5547-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPRESSION-ECRITE ATELIER-D'ECRITURE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES FLS TYPE-DE-TEXTE Note de contenu : PARTIE 1. LE GUIDE DES ATELIERS D'ECRITURE
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Chapitre 1. Une nouvelle mission pour les écoles et les éducateurs
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Les ateliers d'écriture: pour le développement des élèves et des enseignants
La collection: à la fois soutien au programme et perfectionnement professionnel
Un aperçu de la collection « Les ateliers d'écriture »
La création de la collection
Chapitre 2. Le parcours de progression qu'empruntent les jeunes auteurs
-----------------------------------------------------------------------
Un parcours d'apprentissage pour les jeunes auteurs en développement
Commencer en pensant au but que l'on vise: des exemples représentatifs de textes
d'élèves
Chapitre 3. Les conditions essentielles de l'enseignement de l'écriture
-----------------------------------------------------------------------
Chapitre 4. Préparer l'atelier d'écriture
----------------------------------------
Un environnement propice à l'enseignement de l'écriture
Résumé
Chapitre 5. Les systèmes de gestion
-----------------------------------
L'importance des structures et des systèmes
Les systèmes et les structures qui libèrent les enseignants d'une gestion de classe
constante afin de leur permettre d'enseigner
La gestion de la mini-leçon: le début de l'enseignement de l'écriture quotidien
La gestion du temps d'écriture: le coeur et l'âme des ateliers d'écriture
La gestion des entretiens: rendre les entretiens individuels et l'enseignement en
petits groupes possibles
La gestion de la mise en commun: la conclusion de l'atelier
Les problèmes de gestion
Chapitre 6. Le déroulement d'une mini-leçon
-------------------------------------------
La structure des mini-leçons
Le rôle des auteurs pendant une mini-leçon
Les textes à utiliser pendant les mini-leçons
Chapitre 7. La rétroaction différenciée
--------------------------------------
La structure des entretiens d'écriture
Chapitre 8. Soutenir l'apprentissage des élèves dont le français n'est pas la langue
maternelle
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En quoi l'atelier d'écriture soutient déjà les élèves non francophones
Utiliser l'évaluation pour personnaliser les ateliers et offrir un soutien additionnel
aux élèves non francophones à toutes les étapes de leur apprentissage du français
Dans chaque module, votre enseignement peut contribuer à l'atteinte d'objectifs en
écriture et d'objectifs langagiers
Chapitre 9. Créez vos propres modules
-------------------------------------
Choisissez le sujet de votre module
Planifiez le travail que les élèves feront
Rassemblez et étudiez des textes dont les élèves pourront s'inspirer
Lisez, écrivez et étudiez ce que vous enseignerez
Dressez une liste de points d'enseignement
Écrivez des mini-leçons
PARTIE 2. LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE POUR LE TRAVAIL INDIVIDUEL ET EN PETITS
GROUPES: SCENARIOS D'ENTRETIEN " SI.... ALORS....."
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Tableaux synthèse « Si ... alors ... »
Section 1 Les textes narratifs
Section 2 Les textes informatifs
Section 3 Les textes d'opinionRéservation
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Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 CAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M138580 L'atelier d'écriture fondements et pratiques / Lucy Calkins
Titre : L'atelier d'écriture fondements et pratiques : guide général : 8 à 12 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2018 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : X - 146 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 9782764079972 Note générale : Bibliographie p. 146 Langues : Français (fre) Résumé : Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l'atelier d'écriture conçu pour les élèves de huit à douze ans. Lucy Calkins y donne des conseils très utiles, notamment sur l'organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression en écriture des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n'est pas la langue maternelle. Elle y décrit en outre explicitement la structure d'un atelier afin d'aider les enseignants à tirer pleinement profit des modules de la collection et à acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement.
De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If... Then... Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d'anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand il écrivent des textes narratifs, informatifs et d'opinion.L'atelier d'écriture fondements et pratiques : guide général : 8 à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Lucy Calkins, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2018 . - X - 146 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Les ateliers d'écriture) .
ISSN : 9782764079972
Bibliographie p. 146
Langues : Français (fre)
Résumé : Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l'atelier d'écriture conçu pour les élèves de huit à douze ans. Lucy Calkins y donne des conseils très utiles, notamment sur l'organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression en écriture des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n'est pas la langue maternelle. Elle y décrit en outre explicitement la structure d'un atelier afin d'aider les enseignants à tirer pleinement profit des modules de la collection et à acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement.
De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If... Then... Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d'anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand il écrivent des textes narratifs, informatifs et d'opinion.Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 CAL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1004300 L'atelier d'écriture, fondements et pratiques / Lucy Calkins
Titre : L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : 8 à 12 ans Titre original : guide général Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Année de publication : 2018 Importance : 1 volume (X-145 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7997-2 Prix : 42 eu Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : enseignement primaire ateliers d'écriture expression écrite activités Résumé : En s’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de différents genres de textes. Ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Comme l’écrit Yves Nadon, le directeur de collection de l’édition française, dans sa préface : « En suivant leurs conseils, l’évolution de vos élèves sera spectaculaire. Les bienfaits de leçons bien planifiées et d’un enseignement très explicite sur l’écriture feront faire à vos élèves des progrès que la plupart des adultes croient hors de la portée d’enfants de cet âge. Et pour vous-mêmes ? Tout votre enseignement sera bonifié par ces pratiques gagnantes. »
Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l’atelier d’écriture conçu pour les élèves de huit à douze ans. Lucy Calkins y donne des conseils très utiles, notamment sur l’organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. Elle y décrit en outre explicitement la structure d’un atelier afin d’aider les enseignants à tirer pleinement profit des modules de la collection et à acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement.
De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If… Then… Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d’anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand ils écrivent des textes narratifs, informatifs et d’opinion.
L'atelier d'écriture, fondements et pratiques = guide général : 8 à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Lucy Calkins, Auteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - 2018 . - 1 volume (X-145 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-7997-2 : 42 eu
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : enseignement primaire ateliers d'écriture expression écrite activités Résumé : En s’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de différents genres de textes. Ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Comme l’écrit Yves Nadon, le directeur de collection de l’édition française, dans sa préface : « En suivant leurs conseils, l’évolution de vos élèves sera spectaculaire. Les bienfaits de leçons bien planifiées et d’un enseignement très explicite sur l’écriture feront faire à vos élèves des progrès que la plupart des adultes croient hors de la portée d’enfants de cet âge. Et pour vous-mêmes ? Tout votre enseignement sera bonifié par ces pratiques gagnantes. »
Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l’atelier d’écriture conçu pour les élèves de huit à douze ans. Lucy Calkins y donne des conseils très utiles, notamment sur l’organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. Elle y décrit en outre explicitement la structure d’un atelier afin d’aider les enseignants à tirer pleinement profit des modules de la collection et à acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement.
De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If… Then… Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d’anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand ils écrivent des textes narratifs, informatifs et d’opinion.
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 CAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Sorti jusqu'au 16/05/2025 M13088 L'atelier de lecture, fondements et pratiques / Lucy Calkins
Titre : L'atelier de lecture, fondements et pratiques : 5 à 8 ans, guide général Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Isabelle Robert (19..-....), Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7738-1 Note générale : POUR AVOIR ACCES AUX DOSSIERS EN ANNEXE VOUS DEVEZ VOUS CONNECTER DANS LE CATALOGUE (bouton rose "connexion"). Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Étude et enseignement Résumé :
Le guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l'atelier de lecture conçu pour les éléves de cinq a huit ans. Lucy Calkins décrit explicitement la structure d'un atelier afin de permettre aux enseignantes et enseignants de tirer pleinement profit des modules de la collection et d'acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement. Elle y donne des conseils très utiles, notamment sur les mini-leçons, le travail en petits groupes, la lecture partagée et la lecture a voix haute, l'évaluation des élèves (entretiens individuels et analyses de méprises), la différenciation et le soutien a offrir aux élèves dont le français n'est pas la langue maternelle.Note de contenu : Préface
Remerciements
Note à mes lecteurs
Chapitre 1 Une nouvelle vision pédagogique
Chapitre 2 Le contenu de cette collection
Chapitre 3 Que disent les recherches sur les besoins des élèves ?
Chapitre 4 La connaissance du développement de la lecture peut nourrir votre enseignement
Chapitre 5 Une vue d’ensemble de la journée scolaire et de l’atelier de lecture
Chapitre 6 Le suivi de la progression des élèves et l’utilisation des évaluations pour soutenir l’enseignement
Chapitre 7 La structure et les principes qui guident les mini-leçons
Chapitre 8 Les systèmes de gestion
Chapitre 9 Le travail en petits groupes : Développer un riche répertoire de méthodes d’enseignement
Chapitre 10 Les entretiens avec les lecteurs : Un enseignement intense, intime et réactif
Chapitre 11 L’étude de mots
Chapitre 12 La lecture partagée
Chapitre 13 La lecture à voix haute
Chapitre 14 La différenciation : Aider tous les apprenants à répondre aux exigences du programme d’études
Bibliographie
L'atelier de lecture, fondements et pratiques : 5 à 8 ans, guide général [Livres, articles, périodiques] / Lucy Calkins, Auteur ; Isabelle Robert (19..-....), Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montréal : Chenelière éducation, 2020 . - 1 vol. (202 p.) : ill. en noir et blanc ; 22 x 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-7738-1
POUR AVOIR ACCES AUX DOSSIERS EN ANNEXE VOUS DEVEZ VOUS CONNECTER DANS LE CATALOGUE (bouton rose "connexion").
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Étude et enseignement Résumé :
Le guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l'atelier de lecture conçu pour les éléves de cinq a huit ans. Lucy Calkins décrit explicitement la structure d'un atelier afin de permettre aux enseignantes et enseignants de tirer pleinement profit des modules de la collection et d'acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement. Elle y donne des conseils très utiles, notamment sur les mini-leçons, le travail en petits groupes, la lecture partagée et la lecture a voix haute, l'évaluation des élèves (entretiens individuels et analyses de méprises), la différenciation et le soutien a offrir aux élèves dont le français n'est pas la langue maternelle.Note de contenu : Préface
Remerciements
Note à mes lecteurs
Chapitre 1 Une nouvelle vision pédagogique
Chapitre 2 Le contenu de cette collection
Chapitre 3 Que disent les recherches sur les besoins des élèves ?
Chapitre 4 La connaissance du développement de la lecture peut nourrir votre enseignement
Chapitre 5 Une vue d’ensemble de la journée scolaire et de l’atelier de lecture
Chapitre 6 Le suivi de la progression des élèves et l’utilisation des évaluations pour soutenir l’enseignement
Chapitre 7 La structure et les principes qui guident les mini-leçons
Chapitre 8 Les systèmes de gestion
Chapitre 9 Le travail en petits groupes : Développer un riche répertoire de méthodes d’enseignement
Chapitre 10 Les entretiens avec les lecteurs : Un enseignement intense, intime et réactif
Chapitre 11 L’étude de mots
Chapitre 12 La lecture partagée
Chapitre 13 La lecture à voix haute
Chapitre 14 La différenciation : Aider tous les apprenants à répondre aux exigences du programme d’études
Bibliographie
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Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 CAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Sorti jusqu'au 08/01/2024 M138375 Veuillez-vous connecter pour avoir accès au texte du document
Ecrire des récits inspirés de nos petits moments / Lucy Calkins
Titre : Ecrire des récits inspirés de nos petits moments : 6 et 7 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Abby Oxenhorn Smith, Auteur ; Rachel Rothman, Auteur ; Yves Nadon, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2016 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : XIII - 175 p. - 1 vol. (175 p.) Présentation : illustrations, couverture illustrée - ill., couv. ill en coul. Format : 21 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5179-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPRESSION-ECRITE ATELIER-D'ECRITURE ACTIVITES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES Résumé : Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d'écriture des textes narratifs chez des élèves de 6 et 7 ans, et ce, étape par étape. S'appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes chevronnées communiquent avec passion leur approche qu'elles veulent toujours explicite et qu'elles illustrent amplement par des exemples et des travaux modèles d'élèves.
Une vingtaine d'ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d'acquérir de l'autonomie et une grande aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants parviennent, en s'inspirant des "petits moments" de leur vie, à rédiger de courtes histoires de quelques pages.
L'ouvrage est accompagné d'un matériel reproductible très utile qui comprend des gabarits d'écriture, des affichettes, des tableaux de progression des apprentissages ainsi que des grilles d'observation et d'évaluation.
Tout très jeune enfant aime écrire, "laisser sa marque"... C'est ce postulat qui guide les auteures de cet ouvrage, sans souci d'une quelconque maîtrise de l'orthographe ou de la syntaxe. Il s'agit d'encourager et d'aider les enfants à écrire le récit de petits moments de leur vie quotidienne.Note de contenu : Le premier objectif des auteures est de proposer des ateliers portant sur l'écriture d'un texte narratif de manière à refléter les priorités qui sous-tendent le programme (canadien) de l'année scolaire
Le deuxième objectif est d'aider les enfants à écrire les mots
Le troisième objectif est d'apprendre aux enfants à créer et conserver des récits composés de séquences d'événements cohérents.
PARTIE 1: RACONTER NOS PETITS MOMENTS
*************************************
Atelier 1: De nombreuses histoires à raconter
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[ML] De nombreuses histoires à raconter p.4
[IG] Guider les élèves pour les mener à une écriture productive p. 8
[PE] Les auteurs font du mieux qu'ils peuvent et continuent p. 8
[P] Écrire de petites histoires comme le font les véritables auteurs p. 10
Atelier 2: Planifier avant d'écrire: Les auteurs touchent et racontent, dessinent et
écrivent
-------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Planifier avant d'écrire p.13
[IG] Encourager l'autonomie pour soutenir l'enseignement p.17
[PE] Les croquis aident à se rappeler ce qu'on voulait raconter p.17
[P] Se préparer à écrire de façon continue p.19
Atelier 3: Se servir des dessins pour enrichir le texte p.21
-------------------------------------------------------------
[ML] Se servir des dessins pour enrichir le texte p.23
[IG] Aider les élèves à réviser leurs textes terminés et à répéter leurs nouveaux
textes p.26
[PE] Les émotions sont utiles pour générer des idées p.27
[P] Faire une meilleure révision grâce aux bandes de révision p.28
Atelier 4: Étirer les syllabes des mots pour mieux épeler: Écouter et reproduire tous
les sons p. 30
--------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Étirer les syllabes des mots pour mieux épeler p.33
[IG] Aider les élèves à analyser les sons et la graphie des mots p.37
[PE] L'utilisation du mur de mots pour l'écriture des mots et la vérification de
l'orthographe p.38
[P] Les façons d'épeler les mots p.41
Atelier 5: Écrire avec le souci du détail: Se concentrer sur de petits moments p.42
-----------------------------------------------------------------------------------
[ML] Écrire avec le souci du détail p.43
[IG] Aider les élèves à écrire des récits sur des sujets plus précis p.46
[PE] Les auteurs restent dans le moment présent jusqu'à la fin de leur récit p. 46
[P] S'inspirer de textes modèles pour ajouter des détails p. 48
Atelier 6: Écrire en collaboration p.49
----------------------------------------
[ML] Écrire en collaboration p.51
[IG] Offrir un soutien additionnel au travail en tandem et en petits groupes p.55
[PE] Les partenaires s'entraident également pendant qu'ils écrivent p.55
[P] Apprendre à se relire en prévoyant les questions de son partenaire p.57
Atelier 7: Lire nos histoires comme nous lisons nos livres p.58
---------------------------------------------------------------
[ML] Lire nos histoires comme nous lisons nos livres p.60
[IG] Utiliser des stratégies de vérification de l'orthographe p.63
[PE] Les auteurs sont les lecteurs de leurs propres textes et ils en corrigent le
sens et l'orthographe p.63
[P] Célébrer les progrès accomplis et se fixer de nouveaux objectifs p.65
Légende: [ML] mini-leçon ; [IG] Entretiens individuels et le travail en petits
groupes ; [PE] Les points d'enseignement de mi-atelier ; [P] Le partage,
PARTIE 2: DONNER VIE A NOS PETITS MOMENTS
*****************************************
Atelier 8: Donner vie à nos personnages et à notre écriture p.70
----------------------------------------------------------------
[ML] Donner vie à nos personnages et à notre écriture p.72
[IG] Aider les élèves à étoffer leurs textes p.76
[PE] Les auteurs savent comment faire parler leurs personnages p.76
[P] Comment indiquer les paroles d'un personnage p.79
Atelier 9: Donner du relief à une histoire en procédant par étapes p.80
-----------------------------------------------------------------------
[ML] Donner du relief à une histoire en procédant par étapes p.82
[IG] Comment soutenir l'écriture élaborée p.86
[PE] Les auteurs jouent leurs scènes et les racontent petit à petit p.86
[P] Saisir l'histoire et la raconter en se servant des doigts de la main p.88
Atelier 10: Révéler la vie intérieure des personnages: Donner vie aux personnages en
leur prêtant des pensées et des émotions p.90
--------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Révéler la vie intérieure des personnages p.91
[IG] Encourager les élèves non seulement à dire, mais à exprimer les émotions de
leurs personnages p.95
[PE] Prêter des pensées et des émotions aux personnages, en plus de les faire bouger
et parler p.95
[P] Les auteurs ont plusieurs moyens de donner vie à leurs histoires p.98
Atelier 11: Mettre en scène les histoires pour leur donner vie p.99
-------------------------------------------------------------------
[ML] Mini-leçon p.100
[IG] Les entretiens individuels et le travail en petits groupes p.100
[PE] Les points d'enseignement de mi-atelier p.101
[P] Le partage p.101
Atelier 12: Apprendre à mieux écrire les mots nouveaux à l'aide des mots connus p.102
-------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Apprendre à mieux écrire les mots nouveaux à l'aide des mots connus p.103
[TG] Aider les élèves à travailler à partir de segments de mots et pas seulement à
partir de lettres p.107
[PE] Écrire les mots une partie à la fois, et pas une lettre à la fois p.108
[P] Résoudre les problèmes que présentent les mots de façon autonome p.110
Atelier 13: La révision: Les lettres majuscules et la ponctuation facilitent la
lecture p.111
-------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Mini-leçon p.112
[IG] Les entretiens individuels et le travail en petits groupes p.113
[PE] Les points d'enseignement de mi-atelier p.115
[P] Le partage p.116
Légende: [ML] mini-leçon ; [IG] Entretiens individuels et le travail en petits groupes
; [PE] Les points d'enseignement de mi-atelier ; [P] Le partage,
PARTIE 3: ÉTUDIER LES TEXTES ECRITS PAR D'AUTRES AUTEURS
*********************************************************
Atelier 14: Étudier les procédés utilisés par les auteurs pour captiver leurs
lecteurs p.118
-------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Étudier les procédés utilisés par les auteurs pour captiver leurs lecteurs p.119
[IG] Montrer aux élèves à utiliser les procédés littéraires en fonction de leurs
objectifs et des lecteurs à qui ils s'adressent p.123
[PE] Trouver un autre procédé littéraire et l'utiliser p.123
[P] Repérer les procédés littéraires dans sa propre écriture p.124
Atelier 15: Expérimenter un procédé littéraire découvert dans un texte modèle:
Décrire l'action de façon précise p.126
-------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Expérimenter un procédé littéraire découvert dans un texte modèle p.127
[IG] Apprendre à utiliser des mots précis pour décrire l'action p.131
[PE] Les partenaires se racontent leurs histoires deux fois, en y ajoutant des mots
précis pour mieux décrire l'action qui s'y déroule p.131
[P] Expérimenter un autre procédé littéraire p.132
Atelier 16: Explorer un procédé littéraire découvert dans un texte modèle: Mettre des
mots en valeur p. 134
-------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Explorer un procédé littéraire découvert dans un texte modèle p.135
[IG] Aider les élèves à utiliser des procédés littéraires lors de toutes les étapes
de leur écriture p.138
[PE] Les auteurs tracent leurs lettres de manière à exprimer le sens des mots p.138, .
[P] Réviser en lisant a haute voix p.139
Atelier 17: Étudier d'autres textes modèles p.141
--------------------------------------------------
[ML] Mini-leçon p.142
[IG] Les entretiens individuels et le travail en petits groupes p.143
[PE] Les points d'enseignement de mi-atelier p.144
[P] Le partage p.144
Légende: [ML] mini-leçon ; [IG] Entretiens individuels et le travail en petits groupes ;
[PE] Les points d'enseignement de mi-atelier ; [P] Le partage,
PARTIE 4: PEAUFINER UN TEXTE CHOISI
************************************
Atelier 18 Utiliser les connaissances acquises pour réviser le texte choisi p.146
----------------------------------------------------------------------------------
[ML] Utiliser les connaissances acquises pour réviser le texte choisi p.147
[IG] Aider les élèves à réviser de différentes façons p.151
[PE] Étoffer les passages importants d'une histoire en y ajoutant des détails p.151
[P] Partager son travail de révision p.152
Atelier 19 Corriger à l'aide d'une liste de vérification p.154
--------------------------------------------------------------
[ML] Corriger à l'aide d'une liste de vérification p.155
[IG] Aider les élèves à apporter la touche finale à leurs textes p.158
[PE] Orthographier les mots de différentes façons avant de choisir la bonne p.159
[P] Les partenaires en tant que correcteurs p.160
Atelier 20: Préparer les livres pour les présenter dans la bibliothèque de la classe
p.161
-------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Préparer les livres pour les présenter dans la bibliothèque de la classe p.163
[IG] Fournir un soutien particulier lors de la préparation à la publication p.166
[PE] Rédiger un court texte de présentation pour indiquer au lecteur le contenu du
livre p.166
[P] Une répétition générale p.168
Atelier 21: Une célébration p.169
---------------------------------
Avant la célébration p.170
La célébration p.170
Après la célébration p. 171
Livres jeunesse cités p.175
Légende: [ML] mini-leçon ; [IG] Entretiens individuels et le travail en petits
groupes ; [PE] Les points d'enseignement de mi-atelier ; [P] Le partage,Ecrire des récits inspirés de nos petits moments : 6 et 7 ans [Livres, articles, périodiques] / Lucy Calkins, Auteur ; Abby Oxenhorn Smith, Auteur ; Rachel Rothman, Auteur ; Yves Nadon, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2016 . - XIII - 175 p. - 1 vol. (175 p.) : illustrations, couverture illustrée - ill., couv. ill en coul. ; 21 x 28 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-5179-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPRESSION-ECRITE ATELIER-D'ECRITURE ACTIVITES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES Résumé : Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d'écriture des textes narratifs chez des élèves de 6 et 7 ans, et ce, étape par étape. S'appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes chevronnées communiquent avec passion leur approche qu'elles veulent toujours explicite et qu'elles illustrent amplement par des exemples et des travaux modèles d'élèves.
Une vingtaine d'ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d'acquérir de l'autonomie et une grande aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants parviennent, en s'inspirant des "petits moments" de leur vie, à rédiger de courtes histoires de quelques pages.
L'ouvrage est accompagné d'un matériel reproductible très utile qui comprend des gabarits d'écriture, des affichettes, des tableaux de progression des apprentissages ainsi que des grilles d'observation et d'évaluation.
Tout très jeune enfant aime écrire, "laisser sa marque"... C'est ce postulat qui guide les auteures de cet ouvrage, sans souci d'une quelconque maîtrise de l'orthographe ou de la syntaxe. Il s'agit d'encourager et d'aider les enfants à écrire le récit de petits moments de leur vie quotidienne.Note de contenu : Le premier objectif des auteures est de proposer des ateliers portant sur l'écriture d'un texte narratif de manière à refléter les priorités qui sous-tendent le programme (canadien) de l'année scolaire
Le deuxième objectif est d'aider les enfants à écrire les mots
Le troisième objectif est d'apprendre aux enfants à créer et conserver des récits composés de séquences d'événements cohérents.
PARTIE 1: RACONTER NOS PETITS MOMENTS
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Atelier 1: De nombreuses histoires à raconter
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[ML] De nombreuses histoires à raconter p.4
[IG] Guider les élèves pour les mener à une écriture productive p. 8
[PE] Les auteurs font du mieux qu'ils peuvent et continuent p. 8
[P] Écrire de petites histoires comme le font les véritables auteurs p. 10
Atelier 2: Planifier avant d'écrire: Les auteurs touchent et racontent, dessinent et
écrivent
-------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Planifier avant d'écrire p.13
[IG] Encourager l'autonomie pour soutenir l'enseignement p.17
[PE] Les croquis aident à se rappeler ce qu'on voulait raconter p.17
[P] Se préparer à écrire de façon continue p.19
Atelier 3: Se servir des dessins pour enrichir le texte p.21
-------------------------------------------------------------
[ML] Se servir des dessins pour enrichir le texte p.23
[IG] Aider les élèves à réviser leurs textes terminés et à répéter leurs nouveaux
textes p.26
[PE] Les émotions sont utiles pour générer des idées p.27
[P] Faire une meilleure révision grâce aux bandes de révision p.28
Atelier 4: Étirer les syllabes des mots pour mieux épeler: Écouter et reproduire tous
les sons p. 30
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[ML] Étirer les syllabes des mots pour mieux épeler p.33
[IG] Aider les élèves à analyser les sons et la graphie des mots p.37
[PE] L'utilisation du mur de mots pour l'écriture des mots et la vérification de
l'orthographe p.38
[P] Les façons d'épeler les mots p.41
Atelier 5: Écrire avec le souci du détail: Se concentrer sur de petits moments p.42
-----------------------------------------------------------------------------------
[ML] Écrire avec le souci du détail p.43
[IG] Aider les élèves à écrire des récits sur des sujets plus précis p.46
[PE] Les auteurs restent dans le moment présent jusqu'à la fin de leur récit p. 46
[P] S'inspirer de textes modèles pour ajouter des détails p. 48
Atelier 6: Écrire en collaboration p.49
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[ML] Écrire en collaboration p.51
[IG] Offrir un soutien additionnel au travail en tandem et en petits groupes p.55
[PE] Les partenaires s'entraident également pendant qu'ils écrivent p.55
[P] Apprendre à se relire en prévoyant les questions de son partenaire p.57
Atelier 7: Lire nos histoires comme nous lisons nos livres p.58
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[ML] Lire nos histoires comme nous lisons nos livres p.60
[IG] Utiliser des stratégies de vérification de l'orthographe p.63
[PE] Les auteurs sont les lecteurs de leurs propres textes et ils en corrigent le
sens et l'orthographe p.63
[P] Célébrer les progrès accomplis et se fixer de nouveaux objectifs p.65
Légende: [ML] mini-leçon ; [IG] Entretiens individuels et le travail en petits
groupes ; [PE] Les points d'enseignement de mi-atelier ; [P] Le partage,
PARTIE 2: DONNER VIE A NOS PETITS MOMENTS
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Atelier 8: Donner vie à nos personnages et à notre écriture p.70
----------------------------------------------------------------
[ML] Donner vie à nos personnages et à notre écriture p.72
[IG] Aider les élèves à étoffer leurs textes p.76
[PE] Les auteurs savent comment faire parler leurs personnages p.76
[P] Comment indiquer les paroles d'un personnage p.79
Atelier 9: Donner du relief à une histoire en procédant par étapes p.80
-----------------------------------------------------------------------
[ML] Donner du relief à une histoire en procédant par étapes p.82
[IG] Comment soutenir l'écriture élaborée p.86
[PE] Les auteurs jouent leurs scènes et les racontent petit à petit p.86
[P] Saisir l'histoire et la raconter en se servant des doigts de la main p.88
Atelier 10: Révéler la vie intérieure des personnages: Donner vie aux personnages en
leur prêtant des pensées et des émotions p.90
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[ML] Révéler la vie intérieure des personnages p.91
[IG] Encourager les élèves non seulement à dire, mais à exprimer les émotions de
leurs personnages p.95
[PE] Prêter des pensées et des émotions aux personnages, en plus de les faire bouger
et parler p.95
[P] Les auteurs ont plusieurs moyens de donner vie à leurs histoires p.98
Atelier 11: Mettre en scène les histoires pour leur donner vie p.99
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[ML] Mini-leçon p.100
[IG] Les entretiens individuels et le travail en petits groupes p.100
[PE] Les points d'enseignement de mi-atelier p.101
[P] Le partage p.101
Atelier 12: Apprendre à mieux écrire les mots nouveaux à l'aide des mots connus p.102
-------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Apprendre à mieux écrire les mots nouveaux à l'aide des mots connus p.103
[TG] Aider les élèves à travailler à partir de segments de mots et pas seulement à
partir de lettres p.107
[PE] Écrire les mots une partie à la fois, et pas une lettre à la fois p.108
[P] Résoudre les problèmes que présentent les mots de façon autonome p.110
Atelier 13: La révision: Les lettres majuscules et la ponctuation facilitent la
lecture p.111
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[ML] Mini-leçon p.112
[IG] Les entretiens individuels et le travail en petits groupes p.113
[PE] Les points d'enseignement de mi-atelier p.115
[P] Le partage p.116
Légende: [ML] mini-leçon ; [IG] Entretiens individuels et le travail en petits groupes
; [PE] Les points d'enseignement de mi-atelier ; [P] Le partage,
PARTIE 3: ÉTUDIER LES TEXTES ECRITS PAR D'AUTRES AUTEURS
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Atelier 14: Étudier les procédés utilisés par les auteurs pour captiver leurs
lecteurs p.118
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[ML] Étudier les procédés utilisés par les auteurs pour captiver leurs lecteurs p.119
[IG] Montrer aux élèves à utiliser les procédés littéraires en fonction de leurs
objectifs et des lecteurs à qui ils s'adressent p.123
[PE] Trouver un autre procédé littéraire et l'utiliser p.123
[P] Repérer les procédés littéraires dans sa propre écriture p.124
Atelier 15: Expérimenter un procédé littéraire découvert dans un texte modèle:
Décrire l'action de façon précise p.126
-------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Expérimenter un procédé littéraire découvert dans un texte modèle p.127
[IG] Apprendre à utiliser des mots précis pour décrire l'action p.131
[PE] Les partenaires se racontent leurs histoires deux fois, en y ajoutant des mots
précis pour mieux décrire l'action qui s'y déroule p.131
[P] Expérimenter un autre procédé littéraire p.132
Atelier 16: Explorer un procédé littéraire découvert dans un texte modèle: Mettre des
mots en valeur p. 134
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[ML] Explorer un procédé littéraire découvert dans un texte modèle p.135
[IG] Aider les élèves à utiliser des procédés littéraires lors de toutes les étapes
de leur écriture p.138
[PE] Les auteurs tracent leurs lettres de manière à exprimer le sens des mots p.138, .
[P] Réviser en lisant a haute voix p.139
Atelier 17: Étudier d'autres textes modèles p.141
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[ML] Mini-leçon p.142
[IG] Les entretiens individuels et le travail en petits groupes p.143
[PE] Les points d'enseignement de mi-atelier p.144
[P] Le partage p.144
Légende: [ML] mini-leçon ; [IG] Entretiens individuels et le travail en petits groupes ;
[PE] Les points d'enseignement de mi-atelier ; [P] Le partage,
PARTIE 4: PEAUFINER UN TEXTE CHOISI
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Atelier 18 Utiliser les connaissances acquises pour réviser le texte choisi p.146
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[ML] Utiliser les connaissances acquises pour réviser le texte choisi p.147
[IG] Aider les élèves à réviser de différentes façons p.151
[PE] Étoffer les passages importants d'une histoire en y ajoutant des détails p.151
[P] Partager son travail de révision p.152
Atelier 19 Corriger à l'aide d'une liste de vérification p.154
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[ML] Corriger à l'aide d'une liste de vérification p.155
[IG] Aider les élèves à apporter la touche finale à leurs textes p.158
[PE] Orthographier les mots de différentes façons avant de choisir la bonne p.159
[P] Les partenaires en tant que correcteurs p.160
Atelier 20: Préparer les livres pour les présenter dans la bibliothèque de la classe
p.161
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[ML] Préparer les livres pour les présenter dans la bibliothèque de la classe p.163
[IG] Fournir un soutien particulier lors de la préparation à la publication p.166
[PE] Rédiger un court texte de présentation pour indiquer au lecteur le contenu du
livre p.166
[P] Une répétition générale p.168
Atelier 21: Une célébration p.169
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Avant la célébration p.170
La célébration p.170
Après la célébration p. 171
Livres jeunesse cités p.175
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groupes ; [PE] Les points d'enseignement de mi-atelier ; [P] Le partage,Réservation
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