A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Lucy Calkins
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'atelier d'écriture, fondements et pratiques / Lucy Calkins
Titre : L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : 5 à 8 ans Titre original : guide général Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montr?eal (Qu?ebec) : Chenelière éducation Année de publication : 2017 Collection : Collection Les ateliers d'écriture Importance : 1 volume (VIII-140 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5547-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPRESSION-ECRITE ATELIER-D'ECRITURE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES FLS TYPE-DE-TEXTE Note de contenu : PARTIE 1. LE GUIDE DES ATELIERS D'ECRITURE
******************************************
Chapitre 1. Une nouvelle mission pour les écoles et les éducateurs
------------------------------------------------------------------
Les ateliers d'écriture: pour le développement des élèves et des enseignants
La collection: à la fois soutien au programme et perfectionnement professionnel
Un aperçu de la collection « Les ateliers d'écriture »
La création de la collection
Chapitre 2. Le parcours de progression qu'empruntent les jeunes auteurs
-----------------------------------------------------------------------
Un parcours d'apprentissage pour les jeunes auteurs en développement
Commencer en pensant au but que l'on vise: des exemples représentatifs de textes
d'élèves
Chapitre 3. Les conditions essentielles de l'enseignement de l'écriture
-----------------------------------------------------------------------
Chapitre 4. Préparer l'atelier d'écriture
----------------------------------------
Un environnement propice à l'enseignement de l'écriture
Résumé
Chapitre 5. Les systèmes de gestion
-----------------------------------
L'importance des structures et des systèmes
Les systèmes et les structures qui libèrent les enseignants d'une gestion de classe
constante afin de leur permettre d'enseigner
La gestion de la mini-leçon: le début de l'enseignement de l'écriture quotidien
La gestion du temps d'écriture: le coeur et l'âme des ateliers d'écriture
La gestion des entretiens: rendre les entretiens individuels et l'enseignement en
petits groupes possibles
La gestion de la mise en commun: la conclusion de l'atelier
Les problèmes de gestion
Chapitre 6. Le déroulement d'une mini-leçon
-------------------------------------------
La structure des mini-leçons
Le rôle des auteurs pendant une mini-leçon
Les textes à utiliser pendant les mini-leçons
Chapitre 7. La rétroaction différenciée
--------------------------------------
La structure des entretiens d'écriture
Chapitre 8. Soutenir l'apprentissage des élèves dont le français n'est pas la langue
maternelle
---------------------------------------------------------------------------------------
En quoi l'atelier d'écriture soutient déjà les élèves non francophones
Utiliser l'évaluation pour personnaliser les ateliers et offrir un soutien additionnel
aux élèves non francophones à toutes les étapes de leur apprentissage du français
Dans chaque module, votre enseignement peut contribuer à l'atteinte d'objectifs en
écriture et d'objectifs langagiers
Chapitre 9. Créez vos propres modules
-------------------------------------
Choisissez le sujet de votre module
Planifiez le travail que les élèves feront
Rassemblez et étudiez des textes dont les élèves pourront s'inspirer
Lisez, écrivez et étudiez ce que vous enseignerez
Dressez une liste de points d'enseignement
Écrivez des mini-leçons
PARTIE 2. LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE POUR LE TRAVAIL INDIVIDUEL ET EN PETITS
GROUPES: SCENARIOS D'ENTRETIEN " SI.... ALORS....."
********************************************************************************************
Tableaux synthèse « Si ... alors ... »
Section 1 Les textes narratifs
Section 2 Les textes informatifs
Section 3 Les textes d'opinionL'atelier d'écriture, fondements et pratiques = guide général : 5 à 8 ans [Livres, articles, périodiques] / Lucy Calkins, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montr?eal (Qu?ebec) (Montr?eal (Qu?ebec)) : Chenelière éducation, 2017 . - 1 volume (VIII-140 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 28 cm. - (Collection Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-5547-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPRESSION-ECRITE ATELIER-D'ECRITURE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES FLS TYPE-DE-TEXTE Note de contenu : PARTIE 1. LE GUIDE DES ATELIERS D'ECRITURE
******************************************
Chapitre 1. Une nouvelle mission pour les écoles et les éducateurs
------------------------------------------------------------------
Les ateliers d'écriture: pour le développement des élèves et des enseignants
La collection: à la fois soutien au programme et perfectionnement professionnel
Un aperçu de la collection « Les ateliers d'écriture »
La création de la collection
Chapitre 2. Le parcours de progression qu'empruntent les jeunes auteurs
-----------------------------------------------------------------------
Un parcours d'apprentissage pour les jeunes auteurs en développement
Commencer en pensant au but que l'on vise: des exemples représentatifs de textes
d'élèves
Chapitre 3. Les conditions essentielles de l'enseignement de l'écriture
-----------------------------------------------------------------------
Chapitre 4. Préparer l'atelier d'écriture
----------------------------------------
Un environnement propice à l'enseignement de l'écriture
Résumé
Chapitre 5. Les systèmes de gestion
-----------------------------------
L'importance des structures et des systèmes
Les systèmes et les structures qui libèrent les enseignants d'une gestion de classe
constante afin de leur permettre d'enseigner
La gestion de la mini-leçon: le début de l'enseignement de l'écriture quotidien
La gestion du temps d'écriture: le coeur et l'âme des ateliers d'écriture
La gestion des entretiens: rendre les entretiens individuels et l'enseignement en
petits groupes possibles
La gestion de la mise en commun: la conclusion de l'atelier
Les problèmes de gestion
Chapitre 6. Le déroulement d'une mini-leçon
-------------------------------------------
La structure des mini-leçons
Le rôle des auteurs pendant une mini-leçon
Les textes à utiliser pendant les mini-leçons
Chapitre 7. La rétroaction différenciée
--------------------------------------
La structure des entretiens d'écriture
Chapitre 8. Soutenir l'apprentissage des élèves dont le français n'est pas la langue
maternelle
---------------------------------------------------------------------------------------
En quoi l'atelier d'écriture soutient déjà les élèves non francophones
Utiliser l'évaluation pour personnaliser les ateliers et offrir un soutien additionnel
aux élèves non francophones à toutes les étapes de leur apprentissage du français
Dans chaque module, votre enseignement peut contribuer à l'atteinte d'objectifs en
écriture et d'objectifs langagiers
Chapitre 9. Créez vos propres modules
-------------------------------------
Choisissez le sujet de votre module
Planifiez le travail que les élèves feront
Rassemblez et étudiez des textes dont les élèves pourront s'inspirer
Lisez, écrivez et étudiez ce que vous enseignerez
Dressez une liste de points d'enseignement
Écrivez des mini-leçons
PARTIE 2. LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE POUR LE TRAVAIL INDIVIDUEL ET EN PETITS
GROUPES: SCENARIOS D'ENTRETIEN " SI.... ALORS....."
********************************************************************************************
Tableaux synthèse « Si ... alors ... »
Section 1 Les textes narratifs
Section 2 Les textes informatifs
Section 3 Les textes d'opinionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 CAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M138580 L'atelier d'écriture fondements et pratiques / Lucy Calkins
Titre : L'atelier d'écriture fondements et pratiques : guide général : 8 à 12 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2018 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : X - 146 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 9782764079972 Note générale : Bibliographie p. 146 Langues : Français (fre) Résumé : Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l'atelier d'écriture conçu pour les élèves de huit à douze ans. Lucy Calkins y donne des conseils très utiles, notamment sur l'organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression en écriture des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n'est pas la langue maternelle. Elle y décrit en outre explicitement la structure d'un atelier afin d'aider les enseignants à tirer pleinement profit des modules de la collection et à acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement.
De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If... Then... Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d'anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand il écrivent des textes narratifs, informatifs et d'opinion.L'atelier d'écriture fondements et pratiques : guide général : 8 à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Lucy Calkins, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2018 . - X - 146 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Les ateliers d'écriture) .
ISSN : 9782764079972
Bibliographie p. 146
Langues : Français (fre)
Résumé : Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l'atelier d'écriture conçu pour les élèves de huit à douze ans. Lucy Calkins y donne des conseils très utiles, notamment sur l'organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression en écriture des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n'est pas la langue maternelle. Elle y décrit en outre explicitement la structure d'un atelier afin d'aider les enseignants à tirer pleinement profit des modules de la collection et à acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement.
De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If... Then... Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d'anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand il écrivent des textes narratifs, informatifs et d'opinion.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 CAL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1004300 L'atelier d'écriture, fondements et pratiques / Lucy Calkins
Titre : L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : 8 à 12 ans Titre original : guide général Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Année de publication : 2018 Importance : 1 volume (X-145 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7997-2 Prix : 42 eu Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : enseignement primaire ateliers d'écriture expression écrite activités Résumé : En s’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de différents genres de textes. Ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Comme l’écrit Yves Nadon, le directeur de collection de l’édition française, dans sa préface : « En suivant leurs conseils, l’évolution de vos élèves sera spectaculaire. Les bienfaits de leçons bien planifiées et d’un enseignement très explicite sur l’écriture feront faire à vos élèves des progrès que la plupart des adultes croient hors de la portée d’enfants de cet âge. Et pour vous-mêmes ? Tout votre enseignement sera bonifié par ces pratiques gagnantes. »
Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l’atelier d’écriture conçu pour les élèves de huit à douze ans. Lucy Calkins y donne des conseils très utiles, notamment sur l’organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. Elle y décrit en outre explicitement la structure d’un atelier afin d’aider les enseignants à tirer pleinement profit des modules de la collection et à acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement.
De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If… Then… Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d’anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand ils écrivent des textes narratifs, informatifs et d’opinion.
L'atelier d'écriture, fondements et pratiques = guide général : 8 à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Lucy Calkins, Auteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - 2018 . - 1 volume (X-145 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-7997-2 : 42 eu
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : enseignement primaire ateliers d'écriture expression écrite activités Résumé : En s’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de différents genres de textes. Ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Comme l’écrit Yves Nadon, le directeur de collection de l’édition française, dans sa préface : « En suivant leurs conseils, l’évolution de vos élèves sera spectaculaire. Les bienfaits de leçons bien planifiées et d’un enseignement très explicite sur l’écriture feront faire à vos élèves des progrès que la plupart des adultes croient hors de la portée d’enfants de cet âge. Et pour vous-mêmes ? Tout votre enseignement sera bonifié par ces pratiques gagnantes. »
Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l’atelier d’écriture conçu pour les élèves de huit à douze ans. Lucy Calkins y donne des conseils très utiles, notamment sur l’organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. Elle y décrit en outre explicitement la structure d’un atelier afin d’aider les enseignants à tirer pleinement profit des modules de la collection et à acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement.
De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If… Then… Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d’anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand ils écrivent des textes narratifs, informatifs et d’opinion.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 CAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Sorti jusqu'au 16/05/2025 M13088 L'atelier de lecture, fondements et pratiques / Lucy Calkins
Titre : L'atelier de lecture, fondements et pratiques : 5 à 8 ans, guide général Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Isabelle Robert (19..-....), Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7738-1 Note générale : POUR AVOIR ACCES AUX DOSSIERS EN ANNEXE VOUS DEVEZ VOUS CONNECTER DANS LE CATALOGUE (bouton rose "connexion"). Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Étude et enseignement Résumé :
Le guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l'atelier de lecture conçu pour les éléves de cinq a huit ans. Lucy Calkins décrit explicitement la structure d'un atelier afin de permettre aux enseignantes et enseignants de tirer pleinement profit des modules de la collection et d'acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement. Elle y donne des conseils très utiles, notamment sur les mini-leçons, le travail en petits groupes, la lecture partagée et la lecture a voix haute, l'évaluation des élèves (entretiens individuels et analyses de méprises), la différenciation et le soutien a offrir aux élèves dont le français n'est pas la langue maternelle.Note de contenu : Préface
Remerciements
Note à mes lecteurs
Chapitre 1 Une nouvelle vision pédagogique
Chapitre 2 Le contenu de cette collection
Chapitre 3 Que disent les recherches sur les besoins des élèves ?
Chapitre 4 La connaissance du développement de la lecture peut nourrir votre enseignement
Chapitre 5 Une vue d’ensemble de la journée scolaire et de l’atelier de lecture
Chapitre 6 Le suivi de la progression des élèves et l’utilisation des évaluations pour soutenir l’enseignement
Chapitre 7 La structure et les principes qui guident les mini-leçons
Chapitre 8 Les systèmes de gestion
Chapitre 9 Le travail en petits groupes : Développer un riche répertoire de méthodes d’enseignement
Chapitre 10 Les entretiens avec les lecteurs : Un enseignement intense, intime et réactif
Chapitre 11 L’étude de mots
Chapitre 12 La lecture partagée
Chapitre 13 La lecture à voix haute
Chapitre 14 La différenciation : Aider tous les apprenants à répondre aux exigences du programme d’études
Bibliographie
L'atelier de lecture, fondements et pratiques : 5 à 8 ans, guide général [Livres, articles, périodiques] / Lucy Calkins, Auteur ; Isabelle Robert (19..-....), Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montréal : Chenelière éducation, 2020 . - 1 vol. (202 p.) : ill. en noir et blanc ; 22 x 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-7738-1
POUR AVOIR ACCES AUX DOSSIERS EN ANNEXE VOUS DEVEZ VOUS CONNECTER DANS LE CATALOGUE (bouton rose "connexion").
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Étude et enseignement Résumé :
Le guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l'atelier de lecture conçu pour les éléves de cinq a huit ans. Lucy Calkins décrit explicitement la structure d'un atelier afin de permettre aux enseignantes et enseignants de tirer pleinement profit des modules de la collection et d'acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement. Elle y donne des conseils très utiles, notamment sur les mini-leçons, le travail en petits groupes, la lecture partagée et la lecture a voix haute, l'évaluation des élèves (entretiens individuels et analyses de méprises), la différenciation et le soutien a offrir aux élèves dont le français n'est pas la langue maternelle.Note de contenu : Préface
Remerciements
Note à mes lecteurs
Chapitre 1 Une nouvelle vision pédagogique
Chapitre 2 Le contenu de cette collection
Chapitre 3 Que disent les recherches sur les besoins des élèves ?
Chapitre 4 La connaissance du développement de la lecture peut nourrir votre enseignement
Chapitre 5 Une vue d’ensemble de la journée scolaire et de l’atelier de lecture
Chapitre 6 Le suivi de la progression des élèves et l’utilisation des évaluations pour soutenir l’enseignement
Chapitre 7 La structure et les principes qui guident les mini-leçons
Chapitre 8 Les systèmes de gestion
Chapitre 9 Le travail en petits groupes : Développer un riche répertoire de méthodes d’enseignement
Chapitre 10 Les entretiens avec les lecteurs : Un enseignement intense, intime et réactif
Chapitre 11 L’étude de mots
Chapitre 12 La lecture partagée
Chapitre 13 La lecture à voix haute
Chapitre 14 La différenciation : Aider tous les apprenants à répondre aux exigences du programme d’études
Bibliographie
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 CAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Sorti jusqu'au 08/01/2024 M138375 Veuillez-vous connecter pour avoir accès au texte du document
Ecrire de grandes pensées en poésie / Lucy Calkins
Titre : Ecrire de grandes pensées en poésie : 7 et 8 ans ; Module 4, textes poétiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Martine Arpin, Adaptateur ; Annie Desbiens, Traducteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (XIV-161 p.) Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7729-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Poésie -- Étude et enseignement (primaire) Écriture -- Étude et enseignement (primaire) Résumé :
"Les trois modules de la série "À grands pas vers l'écriture" s'adressent aux enseignants d'élèves de huit à douze ans qui n'ont pas eu, dans les années antérieures, beaucoup d'occasions de s'exercer à l'écriture de textes narratifs, informatifs et d'opinion, ou qui n'ont pas vécu ces expériences dans un contexte d'atelier d'écriture. Chaque module est conçu de manière à accompagner les élèves dans leur cheminement, en s'appuyant sur leurs connaissances afin d'accélérer le développement de leurs habiletés en matière d'écriture. Une fois ce travail de mise à niveau effectué, les enseignants peuvent poursuivre les ateliers d'écriture avec les autres modules de leur niveau scolaire. Comprenant vingt ateliers, À grands pas vers l'écriture de textes narratifs emprunte le même format et repose sur les mêmes principes d'excellence que les autres modules de la collection. Guidés par leur enseignant, les élèves écrivent un volume croissant de textes narratifs avec toujours plus de maîtrise et d'autonomie. Le module est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d'écriture, des exemples de tableaux d'ancrage, des listes de vérification, des textes modèles et un tableau de la progression de l'apprentissage."--Résumé de l'éditeurEcrire de grandes pensées en poésie : 7 et 8 ans ; Module 4, textes poétiques [Livres, articles, périodiques] / Lucy Calkins, Auteur ; Martine Arpin, Adaptateur ; Annie Desbiens, Traducteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montréal : Chenelière éducation, 2020 . - 1 vol. (XIV-161 p.) : illustrations en noir et blanc ; 22 x 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-7729-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Poésie -- Étude et enseignement (primaire) Écriture -- Étude et enseignement (primaire) Résumé :
"Les trois modules de la série "À grands pas vers l'écriture" s'adressent aux enseignants d'élèves de huit à douze ans qui n'ont pas eu, dans les années antérieures, beaucoup d'occasions de s'exercer à l'écriture de textes narratifs, informatifs et d'opinion, ou qui n'ont pas vécu ces expériences dans un contexte d'atelier d'écriture. Chaque module est conçu de manière à accompagner les élèves dans leur cheminement, en s'appuyant sur leurs connaissances afin d'accélérer le développement de leurs habiletés en matière d'écriture. Une fois ce travail de mise à niveau effectué, les enseignants peuvent poursuivre les ateliers d'écriture avec les autres modules de leur niveau scolaire. Comprenant vingt ateliers, À grands pas vers l'écriture de textes narratifs emprunte le même format et repose sur les mêmes principes d'excellence que les autres modules de la collection. Guidés par leur enseignant, les élèves écrivent un volume croissant de textes narratifs avec toujours plus de maîtrise et d'autonomie. Le module est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d'écriture, des exemples de tableaux d'ancrage, des listes de vérification, des textes modèles et un tableau de la progression de l'apprentissage."--Résumé de l'éditeurExemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Ecrire des récits inspirés de nos petits moments / Lucy Calkins
PermalinkEcrire des textes informatifs, chapitre par chapitre / Lucy Calkins
PermalinkA grands pas vers l'écriture de textes informatifs / Lucy Calkins
PermalinkLes premiers pas en atelier d'écriture / Lucy Calkins
Permalink