A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Raisons éducatives
- Editeur : De Boeck
- ISSN : 1375-4459
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheCurriculum, enseignement et pilotage / François Audigier
Titre : Curriculum, enseignement et pilotage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Audigier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joaquim Dolz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arlette Delhaxhe, Collaborateur ; Alexia Forget, Collaborateur ; Cécile Deer, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Raisons éducatives, ISSN 1375-4459 Importance : 276 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5228-4 Mots-clés : Théorie du curriculum Projet éducatif Méthodologie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Que faut-il enseigner, comment l'enseigner et comment organiser la progression des apprentissages ? Quels sont les rapports entre le curriculum officiel prescrit, le curriculum effectivement enseigné et le curriculum évalué ? Comment les évaluations des acquis des élèves, celles du travail des enseignants et celles du fonctionnement des établissements sont-elles utilisées dans le pilotage des systèmes éducatifs ? Cet ouvrage réunit un ensemble de réflexions théoriques et d'études empiriques permettant de faire le point sur la manière dont ces trois questions sont aujourd'hui abordées par la recherche en sciences de l'éducation.
Contrastées tant du point de vue conceptuel que méthodologique, ces recherches ouvrent le débat sur les principales tensions qui traversent la construction du curriculum : entre une position technologique et une approche qui souligne les enjeux sociaux ; entre prescriptions des autorités et pratiques effectives ; entre gestion du curriculum par les moyens et gestion par les résultats. Au-delà des controverses disciplinaires, le lecteur découvrira par quels processus, sous l'effet de quelles pressions, au prix de quels conflits et en fonction de quels enjeux, les curriculums se transforment.
Il trouvera des pistes permettant d'articuler les points de vue sociologique, psychologique, philosophique et didactique dans le traitement de la question du curriculum. Il constatera également que les recherches actuelles sur le curriculum proposent un changement de perspective. Elles ne visent plus le contrôle de la planification et de la réalisation des curriculums, mais cherchent plutôt à comprendre ces processus de manière à fournir, par des analyses effectives des pratiques, de nouvelles références pour le travail des professionnels et le pilotage des systèmes éducatifs.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la construction et à la planification des contenus d'enseignement.Curriculum, enseignement et pilotage [Livres, articles, périodiques] / François Audigier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joaquim Dolz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arlette Delhaxhe, Collaborateur ; Alexia Forget, Collaborateur ; Cécile Deer, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 276 p.. - (Raisons éducatives, ISSN 1375-4459) .
ISBN : 978-2-8041-5228-4
Mots-clés : Théorie du curriculum Projet éducatif Méthodologie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Que faut-il enseigner, comment l'enseigner et comment organiser la progression des apprentissages ? Quels sont les rapports entre le curriculum officiel prescrit, le curriculum effectivement enseigné et le curriculum évalué ? Comment les évaluations des acquis des élèves, celles du travail des enseignants et celles du fonctionnement des établissements sont-elles utilisées dans le pilotage des systèmes éducatifs ? Cet ouvrage réunit un ensemble de réflexions théoriques et d'études empiriques permettant de faire le point sur la manière dont ces trois questions sont aujourd'hui abordées par la recherche en sciences de l'éducation.
Contrastées tant du point de vue conceptuel que méthodologique, ces recherches ouvrent le débat sur les principales tensions qui traversent la construction du curriculum : entre une position technologique et une approche qui souligne les enjeux sociaux ; entre prescriptions des autorités et pratiques effectives ; entre gestion du curriculum par les moyens et gestion par les résultats. Au-delà des controverses disciplinaires, le lecteur découvrira par quels processus, sous l'effet de quelles pressions, au prix de quels conflits et en fonction de quels enjeux, les curriculums se transforment.
Il trouvera des pistes permettant d'articuler les points de vue sociologique, psychologique, philosophique et didactique dans le traitement de la question du curriculum. Il constatera également que les recherches actuelles sur le curriculum proposent un changement de perspective. Elles ne visent plus le contrôle de la planification et de la réalisation des curriculums, mais cherchent plutôt à comprendre ces processus de manière à fournir, par des analyses effectives des pratiques, de nouvelles références pour le travail des professionnels et le pilotage des systèmes éducatifs.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la construction et à la planification des contenus d'enseignement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/AUD Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3624 L'énigme de la compétence en éducation / Joaquim Dolz
Titre : L'énigme de la compétence en éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Edmée Ollagnier, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Collection : Raisons éducatives, ISSN 1375-4459 Importance : 232 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4019-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Évaluation en éducation Professionnalisme Éducation fondée sur la compétence Personnel -- Formation -- Évaluation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : La notion de compétence en sciences de l'éducation inspire de vives polémiques et de nombreuses recherches. Son caractère énigmatique tient à la difficulté d'identifier avec clarté les phénomènes qu'elle tente d'objectiver. Elle fait partie de ces notions dont les définitions se laissent surtout saisir par l'évolution des courants éducatifs et des pratiques de recherche qui en font usage et auxquels il est nécessaire de faire référence pour éclaircir les divers sens attribués. Cet ouvrage présente une approche systématique et actuelle des diverses conceptions à l’œuvre dans l'étude de la compétence. Il contribue ainsi à une meilleure compréhension de cette notion, en interrogeant ses usages - et parfois ses enjeux - aussi bien dans les textes pédagogiques, notamment dans les programmes et curricula scolaires, que dans le domaine de la formation professionnelle et continue. Le lecteur découvrira, grâce au débat contrasté entre chercheurs issus d'horizons variés, une discussion approfondie et ordonnée: on mesure mieux en quoi la compétence, de par ce qu'elle implique dans le champ éducatif, fait éclater à la fois de repères établis ou validés et ouvre cependant comme perspectives de recherche. Cet ouvrage s'adresse ainsi autant aux praticiens qu'aux chercheurs, aux étudiants et enseignants qu'aux formateurs et responsables de la formation d'adultes et de la formation professionnelle. Note de contenu : Sommaire:
Introduction: La notion de compétence: nécessité ou vogue éducative
De la difficulté de conceptualiser la notion de compétence:
- La notion de compétence: quelle pertinence pour l'étude de l'apprentissage des actions langagières?
- D'une métaphore à l'autre: transférer ou mobiliser ses connaissances?
- La qualification ou comment s'en débarrasser?
Les compétences en situation scolaire:
- Acquisition et évaluation des compétences en situation scolaire
- La notion de compétence, révélateur de phénomènes transpositifs dans l'enseignement des mathématiques
- La popularité pédagogique de la notion de compétence peut-elle se comprendre comme une réponse inadaptée à une difficulté didactique majeure?
- De l'évaluation aux compétences: mise en perspective de pratiques émergentes
Les compétences dans la formation professionnelle:
- La compétence et le thème de l'activité: vers une nouvelle conceptualisation didactique de la formation
- Une action de formation en milieu carcéral: un exemple d'approche des compétences par l'ergologie
- Les pièges de la compétence en formation d'adultes
- La validation des acquis professionnels. Entre expérience, compétences et diplômes: un nouveau mode d'évaluationL'énigme de la compétence en éducation [Livres, articles, périodiques] / Joaquim Dolz, Auteur ; Edmée Ollagnier, Auteur . - 1re édition . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 232 p. ; 24 cm. - (Raisons éducatives, ISSN 1375-4459) .
ISBN : 978-2-8041-4019-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Évaluation en éducation Professionnalisme Éducation fondée sur la compétence Personnel -- Formation -- Évaluation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : La notion de compétence en sciences de l'éducation inspire de vives polémiques et de nombreuses recherches. Son caractère énigmatique tient à la difficulté d'identifier avec clarté les phénomènes qu'elle tente d'objectiver. Elle fait partie de ces notions dont les définitions se laissent surtout saisir par l'évolution des courants éducatifs et des pratiques de recherche qui en font usage et auxquels il est nécessaire de faire référence pour éclaircir les divers sens attribués. Cet ouvrage présente une approche systématique et actuelle des diverses conceptions à l’œuvre dans l'étude de la compétence. Il contribue ainsi à une meilleure compréhension de cette notion, en interrogeant ses usages - et parfois ses enjeux - aussi bien dans les textes pédagogiques, notamment dans les programmes et curricula scolaires, que dans le domaine de la formation professionnelle et continue. Le lecteur découvrira, grâce au débat contrasté entre chercheurs issus d'horizons variés, une discussion approfondie et ordonnée: on mesure mieux en quoi la compétence, de par ce qu'elle implique dans le champ éducatif, fait éclater à la fois de repères établis ou validés et ouvre cependant comme perspectives de recherche. Cet ouvrage s'adresse ainsi autant aux praticiens qu'aux chercheurs, aux étudiants et enseignants qu'aux formateurs et responsables de la formation d'adultes et de la formation professionnelle. Note de contenu : Sommaire:
Introduction: La notion de compétence: nécessité ou vogue éducative
De la difficulté de conceptualiser la notion de compétence:
- La notion de compétence: quelle pertinence pour l'étude de l'apprentissage des actions langagières?
- D'une métaphore à l'autre: transférer ou mobiliser ses connaissances?
- La qualification ou comment s'en débarrasser?
Les compétences en situation scolaire:
- Acquisition et évaluation des compétences en situation scolaire
- La notion de compétence, révélateur de phénomènes transpositifs dans l'enseignement des mathématiques
- La popularité pédagogique de la notion de compétence peut-elle se comprendre comme une réponse inadaptée à une difficulté didactique majeure?
- De l'évaluation aux compétences: mise en perspective de pratiques émergentes
Les compétences dans la formation professionnelle:
- La compétence et le thème de l'activité: vers une nouvelle conceptualisation didactique de la formation
- Une action de formation en milieu carcéral: un exemple d'approche des compétences par l'ergologie
- Les pièges de la compétence en formation d'adultes
- La validation des acquis professionnels. Entre expérience, compétences et diplômes: un nouveau mode d'évaluationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DOL Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1003609 Pourquoi des approches interculturelles en sciences de l'éducation? / Pierre Dasen
Titre : Pourquoi des approches interculturelles en sciences de l'éducation? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Dasen, Editeur scientifique ; Christiane Perregaux, Editeur scientifique Mention d'édition : 1e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Collection : Raisons éducatives, ISSN 1375-4459 Importance : 305 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4020-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation interculturelle Cultures éducation familiale Dialogue interculturel Pluralité Diversité culturelle Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Quelle est la place des approches interculturelles dans les sciences de l'éducation? Quelles sont les questions majeures qui se posent dans ce domaine? Quels acquis et quels doutes? Les approches interculturelles représentent un champ de recherches et de pratiques relativement récent, un peu marginal et donc encore mal connu. Sans prétendre à l'exhaustivité, cet ouvrage donne un panorama complet de ce que sont les approches interculturelles en sciences de l'éducation. Réunissant les contributions de diverses sciences humaines et sociales, les approches interculturelles sont essentiellement multidisciplinaires. Tout comme les sciences de l'éducation sont la réunion de différents regards disciplinaires par rapport à un objet, l'éducation, de même, les approches interculturelles sont un composite de perspectives disciplinaires sur un objet, les cultures et les interactions entre porteurs de cultures. Nous sommes donc en présence de deux ensembles pluridisciplinaires relativement complexes et peu homogènes, dont l'intersection constitue la problématique centrale de cet ouvrage. Les contributions portent aussi bien sur le champ scolaire que non-scolaire et sur la formation des enseignants et autres intervenants. Il s'adresse ainsi autant aux praticiens qu'aux chercheurs, aux acteurs dans le domaine sociale et politique qu'aux étudiants, aux enseignants et aux formateurs. Note de contenu : Sommaire:
- Approches interculturelles: acquis et controverses
- Aspects disciplinaires et épistémologiques
- Le scolaire et le non-scolaire
- La formation des enseignants et autres intervenantsPourquoi des approches interculturelles en sciences de l'éducation? [Livres, articles, périodiques] / Pierre Dasen, Editeur scientifique ; Christiane Perregaux, Editeur scientifique . - 1e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 305 p. ; 25 cm. - (Raisons éducatives, ISSN 1375-4459) .
ISBN : 978-2-8041-4020-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation interculturelle Cultures éducation familiale Dialogue interculturel Pluralité Diversité culturelle Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Quelle est la place des approches interculturelles dans les sciences de l'éducation? Quelles sont les questions majeures qui se posent dans ce domaine? Quels acquis et quels doutes? Les approches interculturelles représentent un champ de recherches et de pratiques relativement récent, un peu marginal et donc encore mal connu. Sans prétendre à l'exhaustivité, cet ouvrage donne un panorama complet de ce que sont les approches interculturelles en sciences de l'éducation. Réunissant les contributions de diverses sciences humaines et sociales, les approches interculturelles sont essentiellement multidisciplinaires. Tout comme les sciences de l'éducation sont la réunion de différents regards disciplinaires par rapport à un objet, l'éducation, de même, les approches interculturelles sont un composite de perspectives disciplinaires sur un objet, les cultures et les interactions entre porteurs de cultures. Nous sommes donc en présence de deux ensembles pluridisciplinaires relativement complexes et peu homogènes, dont l'intersection constitue la problématique centrale de cet ouvrage. Les contributions portent aussi bien sur le champ scolaire que non-scolaire et sur la formation des enseignants et autres intervenants. Il s'adresse ainsi autant aux praticiens qu'aux chercheurs, aux acteurs dans le domaine sociale et politique qu'aux étudiants, aux enseignants et aux formateurs. Note de contenu : Sommaire:
- Approches interculturelles: acquis et controverses
- Aspects disciplinaires et épistémologiques
- Le scolaire et le non-scolaire
- La formation des enseignants et autres intervenantsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DAS Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1004156