A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gisèle Gremmo-Feger
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAllaitement maternel / Gisèle Gremmo-Feger in Les Dossiers de l'Obstétrique, 403 (Avril 2011)
[article]
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 403 (Avril 2011) . - p. 9-12
Titre : Allaitement maternel : la physiologie au service de pratiques optimales Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gisèle Gremmo-Feger, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 9-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Allaitement maternel Confiance Croissance Éducation du patient comme sujet Lait humain Mères Relation d'aide Résumé : La connaissance de la physiologie de la lactation, des besoins, des compétences et du comportement du nouveau-né met en évidence l'existence d'une très grande variabilité interindividuelle et contribue à améliorer l'accompagnement individualisé des couples mère-bébé vers la réussite de leur allaitement. Elle permet également de comprendre comment certaines pratiques d'allaitement peuvent retentir sur le processus de lactation et expliquer un certain nombre d'échecs. Les professionnels doivent reconsidérer leurs conseils relatifs à la pratique de l'allaitement en se fondant sur des connaissances actualisées. [article] Allaitement maternel : la physiologie au service de pratiques optimales [Livres, articles, périodiques] / Gisèle Gremmo-Feger, Auteur . - 2011 . - p. 9-12.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 403 (Avril 2011) . - p. 9-12
Mots-clés : Allaitement maternel Confiance Croissance Éducation du patient comme sujet Lait humain Mères Relation d'aide Résumé : La connaissance de la physiologie de la lactation, des besoins, des compétences et du comportement du nouveau-né met en évidence l'existence d'une très grande variabilité interindividuelle et contribue à améliorer l'accompagnement individualisé des couples mère-bébé vers la réussite de leur allaitement. Elle permet également de comprendre comment certaines pratiques d'allaitement peuvent retentir sur le processus de lactation et expliquer un certain nombre d'échecs. Les professionnels doivent reconsidérer leurs conseils relatifs à la pratique de l'allaitement en se fondant sur des connaissances actualisées. Autour de l'allaitement maternel dans un service de néonatalogie / Gisèle Gremmo-Feger in Les Dossiers de l'Obstétrique, 403 (Avril 2011)
[article]
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 403 (Avril 2011) . - p. 19-22
Titre : Autour de l'allaitement maternel dans un service de néonatalogie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gisèle Gremmo-Feger, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 19-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Allaitement maternel Néonatologie Prématuré Relation d'aide Retour a domicile Soutien Unités hospitalières de soins néonatals Résumé : Le lait maternel est l'aliment optimal pour tous les nouveau-nés. En plus des nombreux bénéfices qui concernent tous les enfants, certains avantages s'appliquent spécifiquement à l'enfant hospitalisé en néonatalogie et en particulier à l'enfant né avant terme: diminution du risque d'infections en période néonatale, diminution du risque et de la gravité de l'entérocolite ulcéro-nécrosante, meilleure tolérance de l'alimentation, moindre incidence et sévérité des problèmes visuels et amélioration du développement cognitif. En dépit de ces connaissances et des recommandations de toutes les agences de santé nationales et internationales, la prévalence et la durée d'allaitement sont très souvent inférieures chez l'enfant prématuré par rapport à l'enfant à terme. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces plus faibles taux d'allaitement: facteurs liés à la mère (choix d'allaiter ou non, connaissances, représentations, contexte psychologique, stress...), facteurs liés à l'enfant (degré d'immaturité, éventuelles pathologies associées) mais aussi facteurs liés à l'environnement au sens large du terme (culture favorable ou non à l'allaitement, séparation mère-enfant, motivation et formation des personnels...). Les objectifs de cette communication sont de rappeler les stratégies de soutien spécifiques que les professionnels de santé exerçant en néonatalogie peuvent intégrer dans leurs pratiques de soins afin d'optimiser la prise en charge de l'allaitement pour ces couples mère-enfant qui en bénéficient tout particulièrement. [article] Autour de l'allaitement maternel dans un service de néonatalogie [Livres, articles, périodiques] / Gisèle Gremmo-Feger, Auteur . - 2011 . - p. 19-22.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 403 (Avril 2011) . - p. 19-22
Mots-clés : Allaitement maternel Néonatologie Prématuré Relation d'aide Retour a domicile Soutien Unités hospitalières de soins néonatals Résumé : Le lait maternel est l'aliment optimal pour tous les nouveau-nés. En plus des nombreux bénéfices qui concernent tous les enfants, certains avantages s'appliquent spécifiquement à l'enfant hospitalisé en néonatalogie et en particulier à l'enfant né avant terme: diminution du risque d'infections en période néonatale, diminution du risque et de la gravité de l'entérocolite ulcéro-nécrosante, meilleure tolérance de l'alimentation, moindre incidence et sévérité des problèmes visuels et amélioration du développement cognitif. En dépit de ces connaissances et des recommandations de toutes les agences de santé nationales et internationales, la prévalence et la durée d'allaitement sont très souvent inférieures chez l'enfant prématuré par rapport à l'enfant à terme. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces plus faibles taux d'allaitement: facteurs liés à la mère (choix d'allaiter ou non, connaissances, représentations, contexte psychologique, stress...), facteurs liés à l'enfant (degré d'immaturité, éventuelles pathologies associées) mais aussi facteurs liés à l'environnement au sens large du terme (culture favorable ou non à l'allaitement, séparation mère-enfant, motivation et formation des personnels...). Les objectifs de cette communication sont de rappeler les stratégies de soutien spécifiques que les professionnels de santé exerçant en néonatalogie peuvent intégrer dans leurs pratiques de soins afin d'optimiser la prise en charge de l'allaitement pour ces couples mère-enfant qui en bénéficient tout particulièrement. Physiologie de la lactation. / Gisèle Gremmo-Feger in Les Dossiers de l'Obstétrique, 424 (Mars 2013)
[article]
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 424 (Mars 2013) . - p. 8-12
Titre : Physiologie de la lactation. : Nouvelles données et pratiques revisitées Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gisèle Gremmo-Feger, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 8-12 Langues : Français (fre) Résumé : Même si le nombre de femmes choisissant d'allaiter a augmenté en France, les taux d'allaitement baissent très rapidement après la sortie de la maternité ; l'insuffisance de lait, qu'elle soit réelle ou plus souvent "perçue" est la principale cause d'arrêt de l'allaitement. Le soutien aux mères qui allaitent est généralement plutôt basé sur l'expérience que sur des données factuelles. De nouvelles données dans le domaine de la physiologie de la lactation mettent en évidence l'existence d'une très grande variabilité interindividuelle dans les caractéristiques anatomiques et physiologiques maternelles ainsi que dans les modalités pratiques de l'allaitement. La compréhension de la physiologie de la lactation contribue à améliorer l'accompagnement individualisé des couples mère-bébé vers la réussite de leur allaitement. Elle permet également de comprendre comment certaines pratiques d'allaitement peuvent retentir sur le processus de lactation et expliquer un certain nombre d'échecs. Les professionnels doivent reconsidérer leurs conseils relatifs à la pratique de l'allaitement en se fondant sur des connaissances actualisées. [article] Physiologie de la lactation. : Nouvelles données et pratiques revisitées [Livres, articles, périodiques] / Gisèle Gremmo-Feger, Auteur . - 2013 . - p. 8-12.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 424 (Mars 2013) . - p. 8-12
Résumé : Même si le nombre de femmes choisissant d'allaiter a augmenté en France, les taux d'allaitement baissent très rapidement après la sortie de la maternité ; l'insuffisance de lait, qu'elle soit réelle ou plus souvent "perçue" est la principale cause d'arrêt de l'allaitement. Le soutien aux mères qui allaitent est généralement plutôt basé sur l'expérience que sur des données factuelles. De nouvelles données dans le domaine de la physiologie de la lactation mettent en évidence l'existence d'une très grande variabilité interindividuelle dans les caractéristiques anatomiques et physiologiques maternelles ainsi que dans les modalités pratiques de l'allaitement. La compréhension de la physiologie de la lactation contribue à améliorer l'accompagnement individualisé des couples mère-bébé vers la réussite de leur allaitement. Elle permet également de comprendre comment certaines pratiques d'allaitement peuvent retentir sur le processus de lactation et expliquer un certain nombre d'échecs. Les professionnels doivent reconsidérer leurs conseils relatifs à la pratique de l'allaitement en se fondant sur des connaissances actualisées.