A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Lévine (1923-2008)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'enfant philosophe, avenir de l'humanité ?
Titre : L'enfant philosophe, avenir de l'humanité ? : ateliers AGSAS de réflexion sur la condition humaine (ARCH) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Lévine (1923-2008), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Chambard, Collaborateur ; Michèle Sillam, Collaborateur ; Daniel Gostain, Collaborateur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : ESF éditeur Année de publication : 2008 Collection : Collection Pédagogies. Outils Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (165 p.) Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2602-7 Prix : 22,35 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie -- Etude et enseignement (primaire) -- France (1990-....) Philosophie -- Etude et enseignement (secondaire) -- France (1990-....) Education -- Recherche -- France (1990-....) Résumé : A travers des exemples de séances d'ateliers de recherche sur la condition humaine, les auteurs proposent une réflexion au carrefour de la philosophie et de la psychologie qui permet de repenser la pédagogie d'aujourd'hui. Ils proposent de sensibiliser l'enfant à la philosophie afin de développer son aptitude à la réflexion et à l'esprit critique.
Cet ouvrage donne des pistes pour inciter les enfants et adolescents à penser sur les questions fondamentales de la vie et à se positionner en tant qu'acteurs du monde plus qu'apprenants. Les ateliers proposés présentent un intérêt tant sur le plan du développement personnel que de l'inscription de l'individu dans une sphère collective.L'enfant philosophe, avenir de l'humanité ? : ateliers AGSAS de réflexion sur la condition humaine (ARCH) [Livres, articles, périodiques] / Jacques Lévine (1923-2008), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Chambard, Collaborateur ; Michèle Sillam, Collaborateur ; Daniel Gostain, Collaborateur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : ESF éditeur, 2008 . - 1 vol. (165 p.) ; 24 x 16 cm. - (Collection Pédagogies. Outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2602-7 : 22,35 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie -- Etude et enseignement (primaire) -- France (1990-....) Philosophie -- Etude et enseignement (secondaire) -- France (1990-....) Education -- Recherche -- France (1990-....) Résumé : A travers des exemples de séances d'ateliers de recherche sur la condition humaine, les auteurs proposent une réflexion au carrefour de la philosophie et de la psychologie qui permet de repenser la pédagogie d'aujourd'hui. Ils proposent de sensibiliser l'enfant à la philosophie afin de développer son aptitude à la réflexion et à l'esprit critique.
Cet ouvrage donne des pistes pour inciter les enfants et adolescents à penser sur les questions fondamentales de la vie et à se positionner en tant qu'acteurs du monde plus qu'apprenants. Les ateliers proposés présentent un intérêt tant sur le plan du développement personnel que de l'inscription de l'individu dans une sphère collective.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 LEV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M140009 Manuel de bonne conduite à l'usage des séparateurs / Jacques Lévine in Pratiques corporelles, N°87 (Juin 1990)
[article]
in Pratiques corporelles > N°87 (Juin 1990) . - p. 13-18
Titre : Manuel de bonne conduite à l'usage des séparateurs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Lévine (1923-2008), Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 13-18 Langues : Français (fre) Résumé : On ne dira jamais assez que la séparation est une affaire rentable. Relisons le Petit Poucet. Les parents ont été fort bien inspirés de vouloir s'en débarrasser, lui et ses six frères. En réponse à leur ingratitude, il leur a ramené les richesses de l'ogre. Ils ont pu, nous dit Perrault, s'acheter des offices à la Cour. Et comme il s'était emparé des bottes de 7 lieues, ils n'eurent plus jamais à dépenser d'argent pour lui acheter des chaussures, c'est appréciable, surtout pour un enfant qui a un tel retard de croissance à rattraper.
S'il n'y avait qu'un seul fait-divers de ce genre, on pourrait douter. Mais les contes chinois, russes, africains, sont tous du même avis.[article] Manuel de bonne conduite à l'usage des séparateurs [Livres, articles, périodiques] / Jacques Lévine (1923-2008), Auteur . - 1990 . - p. 13-18.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°87 (Juin 1990) . - p. 13-18
Résumé : On ne dira jamais assez que la séparation est une affaire rentable. Relisons le Petit Poucet. Les parents ont été fort bien inspirés de vouloir s'en débarrasser, lui et ses six frères. En réponse à leur ingratitude, il leur a ramené les richesses de l'ogre. Ils ont pu, nous dit Perrault, s'acheter des offices à la Cour. Et comme il s'était emparé des bottes de 7 lieues, ils n'eurent plus jamais à dépenser d'argent pour lui acheter des chaussures, c'est appréciable, surtout pour un enfant qui a un tel retard de croissance à rattraper.
S'il n'y avait qu'un seul fait-divers de ce genre, on pourrait douter. Mais les contes chinois, russes, africains, sont tous du même avis.Régression ou refus de se séparer de SOI ? / Jacques Lévine in Pratiques corporelles, N°100-101 (Septembre/Décembre 1993)
[article]
in Pratiques corporelles > N°100-101 (Septembre/Décembre 1993) . - p. 52-59
Titre : Régression ou refus de se séparer de SOI ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Lévine (1923-2008), Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 52-59 Langues : Français (fre) Résumé : Penser le problème de la régression c'est se demander ce que vit, dans sa tête et son corps, l'enfant dont on dit qu'il est en régression. C'est se demander comment on pourrait s'y prendre pour entrer en rapport, non avec la régression ) on ne communique pas avec une abstraction - mais avec, au-delà de l'enfant tel qu'il se présente en façade, cette partie plus enfouie de lui qui a vécu, et continue de vivre, ce qui est à la source de sa régression. [article] Régression ou refus de se séparer de SOI ? [Livres, articles, périodiques] / Jacques Lévine (1923-2008), Auteur . - 1993 . - p. 52-59.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°100-101 (Septembre/Décembre 1993) . - p. 52-59
Résumé : Penser le problème de la régression c'est se demander ce que vit, dans sa tête et son corps, l'enfant dont on dit qu'il est en régression. C'est se demander comment on pourrait s'y prendre pour entrer en rapport, non avec la régression ) on ne communique pas avec une abstraction - mais avec, au-delà de l'enfant tel qu'il se présente en façade, cette partie plus enfouie de lui qui a vécu, et continue de vivre, ce qui est à la source de sa régression. Le silence, la rêverie, la parole. Quels rapports ? / Jacques Lévine in Pratiques corporelles, N°80 (Septembre 1988)
[article]
in Pratiques corporelles > N°80 (Septembre 1988) . - p. 11-17
Titre : Le silence, la rêverie, la parole. Quels rapports ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Lévine (1923-2008), Personne interviewée ; Maryvonne Rouillier Tirolien, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 11-17 Langues : Français (fre) Résumé : Dans le cadre de l'école, en particulier, on demande très rapidement à l'enfant de parler vite et bien. On ne lui laisse pas toujours assez le temps d'intégrer. Il me semble que le silence et la rêverie sont deux choses différentes mais aussi utiles à la parole que tous les exercices et moments très structurés qu'on peut proposer à l'enfant dès la maternelle. [article] Le silence, la rêverie, la parole. Quels rapports ? [Livres, articles, périodiques] / Jacques Lévine (1923-2008), Personne interviewée ; Maryvonne Rouillier Tirolien, Auteur . - 1988 . - p. 11-17.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°80 (Septembre 1988) . - p. 11-17
Résumé : Dans le cadre de l'école, en particulier, on demande très rapidement à l'enfant de parler vite et bien. On ne lui laisse pas toujours assez le temps d'intégrer. Il me semble que le silence et la rêverie sont deux choses différentes mais aussi utiles à la parole que tous les exercices et moments très structurés qu'on peut proposer à l'enfant dès la maternelle.