Titre : | Auto-efficacité : Le sentiment d'efficacité personnelle | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Albert Bandura (1925-....), Auteur | Mention d'édition : | 2e édition | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2010 | Collection : | Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273 | Importance : | 1 vol. (XVI-859 p.) - 859 p. | Présentation : | ill., graph., couv. ill. en coul. | Format : | 28 cm | Accompagnement : | Bibliographie.- Index thématique.- Index des noms | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5504-9 | Prix : | 83 EUR | Mots-clés : | AUTO-EFFICACITE CONFIANCE-EN-SOI BURNOUT STRESS ABSENTEISME PARENTALITE-ADOLESCENTE ASSERTIVITE AGORAPHOBIE AGENTIVITE ALCOOLISME TOXICOMANIE SIDA TABAGISME ANOREXIE BOULIMIE ATTENTION DEVALORISATION AUTO-FORMATION BEHAVIORISME CHANGEMENT-SOCIAL CHANGEMENT-PERSONNEL COPING APPRENTISSAGE-SCOLAIRE APPRENTISSAGE-PROFESSIONNEL AUTO-EVALUATION BEBE CATECHOLAMINE INFLUENCE-SOCIALE DEPRESSION DESIRABILITE-SOCIALE IDENTITE-PERSONNELLE METACOGNITION OBESITE REUSSITE-SCOLAIRE | Résumé : | De nouvelles perspectives, dans de très nombreux domaines de la vie quotidienne, grâce à la théorie de l'auto-efficacité
Fruit de très nombreuses recherches relatives à l'impact du sentiment d'efficacité personnelle sur la vie quotidienne des individus, cet ouvrage propose une synthèse majeure sur les représentations que les hommes ont de leur capacité d'agir avec efficacité, par l'influence sur eux-mêmes et sur leur environnement.
L'auto-efficacité agit comme un mécanisme autorégulateur central de l'activité humaine. La confiance que la personne place dans ses capacités à produire des effets désirés influence ses aspirations, ses choix, sa vulnérabilité au stress et à la dépression, son niveau d'effort et de persévérance, sa résilience face à l'adversité...
On découvre notamment dans cet ouvrage comment le sentiment d'efficacité personnelle peut modifier le fonctionnement immunitaire et la résistance à la douleur chez des patients, réduire voire éliminer des troubles aussi divers que les phobies, la dépression, les troubles alimentaires (anorexie et boulimie), l'alcoolisme et la toxicomanie, permettre à des élèves issus de milieu défavorisé d'obtenir de bons résultats scolaires, influencer le choix professionnel, aider à vaincre des difficultés apparemment insurmontables.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des 2e et 3e cycles en psychologie. II intéressera également les psychologues cliniciens, les pédagogues et les sociologues, de même que les responsables en management.
POUR VISUALISER LE RESUME ET LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE, Tapez sur F6
Cet ouvrage propose une synthèse sur les représentations que les hommes et les femmes ont de leur capacité d'agir avec
efficacité, par l'influence sur eux-mêmes et sur leur environnement. La confiance que la personne place dans ses capacités
à produire des effets désirés influence ses aspirations, ses choix, son niveau d'effort et de persévérance, sa résilience
face à l'adversité. On découvre ainsi comment le sentiment d'efficacité personnelle peut réduire, voire éliminer des
troubles aussi divers que les phobies, la dépression, les troubles alimentaires, l'alcoolisme et la toxicomanie; permettre
à des élèves issus de milieux défavorisés d'obtenir de bons résultats scolaires, influencer le choix professionnel....
Le chapitre 6 est consacré au fonctionnement cognitif en prise directe avec le monde de l'enseignement. 3 grandes parties
le structurent: l'efficacité personnelle des élèves, l'efficacité perçue des enseignants et l'efficacité scolaire
collective.
TABLE DES MATIERES
------------------
CHAPITRE 1 : PERSPECTIVES THEORIQUES
---------- -----------------------
1. La nature de l'agentivité humaine
2. L'agentivité humaine au sein d'une causalité triadique réciproque
3. Le déterminisme et l'exercice de l'influence sur soi-même
4. Les conceptions apparentées à l'efficacité personnelle
4.1 Le concept de soi
4.2 Différencier l'efficacité personnelle et l'estime de soi
4.3 La motivation d'effectance
4.4 L'exercice du contrôle personnel : pulsion innée ou résultat anticipé prévalent ?
4.5 Le contrôle par procuration
4.6 L'abandon involontaire du contrôle personnel
4.7 Les théories d'attente de résultat
4.8 L'efficacité personnelle, les attentes de résultats et le contrôle
4.9 L'autoguidage par des sois possibles imaginés
4.10 Les croyances de contrôle
4.11 Contrôle primaire versus contrôle secondaire
4.12 L'efficacité personnelle dans des sociétés individualistes ou collectivistes
4.13 Capacitation versus moralisation
4.14 La composante d'efficacité personnelle de la théorie sociocognitive
CHAPITRE 2 : NATURE ET STRUCTURE DE L'EFFICACITE PERSONNELLE
---------- -----------------------------------------------
1. L'efficacité personnelle perçue en tant qu'aptitude productrice
2. Producteurs actifs versus prédicteurs passifs de performances
3. L'approche d'efficacité personnelle comme fondement de la causalité individuelle
4. La multidimensionalité des systèmes de croyance d'efficacité personnelle
4.1 La structure des échelles d'efficacité personnelle
4.2 Les effets de l'auto-évaluation
4.3 Mesures globales ou spécifiques à un domaine
4.4 La généralisation discriminante de l'évaluation de soi
5. La causalité de l'efficacité personnelle
5.1 Le lien causal double
5.2 Divers tests de causalité
6. Sources de discordance entre le jugement d'efficacité et l'action
6.1 Evaluation de l'efficacité personnelle portant sur un rayon d'action limité
6.2 Divergence entre l'efficacité personnelle et les domaines de performance
6.3 Evaluations erronées de l'efficacité personnelle ou de la performance
6.4 Ambiguïté des exigences de la tâche
6.5 Objectifs imprécis et information insuffisante sur la performance
6.6 Disparités temporelles
6.7 Conséquences d'évaluations erronées
6.8 Désincitateurs et contraintes de performances
6.9 Ordre causal des facteurs
6.10 Contrôle statistique excessif
6.11 Connaissance de soi erronée
6.12 Exactitude de l'évaluation de soi : aide ou limitation ?
6.13 Les bénéfices émotionnels et motivationnels de la croyance optimiste d'efficacité personnelle
6.14 Les fonctions différentielles de l'efficacité préparatoire et de l'efficacité de performance
6.15 Affirmation de soi versus mensonge à soi-même
CHAPITRE 3 : SOURCES DE L'EFFICACITE PERSONNELLE
---------- -----------------------------------
1. L'expérience active de maîtrise
1.1 Les structures préexistantes de la connaissance de soi
1.2 La difficulté de l'activité et les facteurs contextuels dans la valeur diagnostique de l'information de
performance
1.3 Les efforts fournis
1.4 L'auto-observation sélective et la reconstruction des expériences actives
1.5 Les trajectoires de réalisation
2. L'expérience vicariante
2.1 Les processus régissant l'impact du modelage sur l'efficacité personnelle
2.2 Les modes d'influence modelante
2.3 La similitude de performance
2.4 La similitude de caractéristiques
2.5 Multiplicité et diversité du modelage
2.6 Modelage de coping versus modelage d'expertise
2.7 La compétence du modèle
3. La persuasion verbale
3.1 Le cadrage du feed-back de performance
3.2 Possibilité de connaître et crédibilité
3.3 Le degré de disparité d'évaluation
4. Les états physiologiques et émotionnels
4.1 La source perçue d'activation
4.2 Le niveau d'activation
4.3 Les biais d'interprétation
4.4 L'impact de l'humeur sur l'évaluation d'efficacité personnelle
5. L'intégration de l'information relative à l'efficacité
CHAPITRE 4 : PROCESSUS MEDIATEURS
---------- --------------------
1. Processus cognitifs
1.1 Les constructions cognitives
1.2 La pensée inférentielle
2. Processus motivationnels
2.1 La théorie de l'attribution
2.2 La théorie de l'attente-valeur
2.3 La théorie du but
2.4 Les influences autoréactives comme médiateurs de la motivation par le but
2.5 L'autorégulation et le modèle du feed-back négatif
2.6 La divergence négative comme automotivateur
2.7 Les propriétés du but et l'automotivation
2.7.1 La spécificité du but
2.7.2 Le défi lié au but
2.7.3 La proximité du but
2.8 La structure hiérarchique des systèmes de but
2.9 L'ordre causal de l'efficacité et des influences du but
3. Processus émotionnels
3.1 La régulation de l'anxiété par des processus attentionnels et interprétatifs
3.2 La régulation de l'anxiété par les actions transformationnelles
3.3 Microrelations entre les croyances d'efficacité et l'activation de l'anxiété
3.4 La contrôlabilité environnementale et l'activation de l'anxiété
3.5 La régulation des états émotionnels par l'efficacité du contrôle de la pensée
3.6 L'efficacité du contrôle émotionnel
3.7 Une relation interactive mais asymétrique
3.8 L'inefficacité personnelle perçue et la dépression
3.9 L'inefficacité et le traitement cognitif biaisé des expériences
3.10 La dépression par inefficacité pour les objectifs non atteints
3.11 La dépression par contrôle inefficace de la pensée
3.12 La dépression par inefficacité sociale
4. Processus de sélection
CHAPITRE 5 : ANALYSE DEVELOPPEMENTALE DE L'EFFICACITE PERSONNELLE
---------- ----------------------------------------------------
1. Les origines du sentiment d'agentivité personnelle
1.1 La découverte que les actions produisent des résultats
1.2 La reconnaissance et la différenciation du soi
2. Les sources familiales de l'efficacité personnelle
2.1 L'impact des expériences précoces de maîtrise sur le développement social et cognitif
2.2 Le développement des compétences auto-évaluatives
2.3 Surmonter les adversités de l'enfance
3. Les pairs et l'élargissement et la validation de l'efficacité personnelle
4. L'école comme agentivité pour cultiver l'efficacité personnelle
5. La croissance de l'efficacité personnelle grâce à des expériences transitionnelles à l'adolescence
5.1 La gestion de la sexualité
5.2 La gestion des activités à haut risque
6. L'efficacité personnelle à l'âge adulte
6.1 L'accomplissement des rôles professionnels
6.2 Assumer les rôles familiaux
6.3 Les changements liés à la période du milieu de vie
7. Les réévaluations de l'efficacité personnelle lors de l'avancée en âge
7.1 L'hétérogénéité des changements cognitifs
7.2 Le fonctionnement de la mémoire
7.3 Le fonctionnement physique et la santé
7.4 Le vieillissement et l'exercice du contrôle
7.5 Les contraintes sociostructurelles
7.6 Le maintien de l'efficacité personnelle malgré le déclin des capacités
CHAPITRE 6 : FONCTIONNEMENT COGNITIF
---------- -----------------------
1. L'efficacité personnelle cognitive des élèves
1.1 Le développement de l'efficacité personnelle cognitive grâce à des objectifs
1.2 Cultiver un intérêt intrinsèque grâce au développement de l'efficacité personnelle
1.3 L'efficacité personnelle dans l'utilisation des compétences cognitives et métacognitives
1.4 L'impact du feed-back de performance sur l'efficacité personnelle perçue
1.5 L'efficacité personnelle dans le développement cognitif autorégulé
1.6 L'influence des pairs dans la construction et la validation sociales de l'efficacité personnelle
1.7 L'efficacité personnelle perçue et l'anxiété scolaire
1.8 L'impact de l'efficacité personnelle cognitive sur les trajectoires développementales
1.9 L'efficacité personnelle dans le fonctionnement cognitif supérieur
2. L'efficacité perçue des enseignants
3. L'efficacité scolaire collective
3.1 Les caractéristiques des écoles efficaces
3.2 L'efficacité pédagogique collective
3.3 Modèles pour l'amélioration de l'enseignement des jeunes défavorisés
3.4 Modèles de mise en application de réformes visant à l'amélioration de l'école
CHAPITRE 7 : SANTE
---------- -----
1. Les effets biologiques de l'efficacité personnelle perçue
1.1 Les effets biochimiques de l'efficacité personnelle perçue à faire face aux stresseurs
1.2 L'activation du système autonome
1.3 L'activation catécholaminique
1.4 L'activation des endorphines
1.5 Les mécanismes opioïdes et cognitifs du contrôle de la douleur
1.6 L'efficacité régulatrice de la douleur dans l' analgésie par placebo
1.7 Associer des remèdes et des traitements psychologiques
1.8 Efficacité personnelle perçue de coping et immunocompétence
1.8.1 La médiation par le stress
1.8.2 La médiation par la dépression
1.8.3 La médiation centrale
2. L'efficacité personnelle perçue dans le comportement favorable à la santé
2.1 Amorce du processus de changement
2.2 Modèles conceptuels du comportement de santé
2.3 La réussite du changement personnel
2.4 Le maintien du changement personnel
2.5 Prévention et gestion des rechutes
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Auto-efficacité : Le sentiment d'efficacité personnelle [Livres, articles, périodiques] / Albert Bandura (1925-....), Auteur . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (XVI-859 p.) - 859 p. : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 28 cm + Bibliographie.- Index thématique.- Index des noms. - ( Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273) . ISBN : 978-2-8041-5504-9 : 83 EUR Mots-clés : | AUTO-EFFICACITE CONFIANCE-EN-SOI BURNOUT STRESS ABSENTEISME PARENTALITE-ADOLESCENTE ASSERTIVITE AGORAPHOBIE AGENTIVITE ALCOOLISME TOXICOMANIE SIDA TABAGISME ANOREXIE BOULIMIE ATTENTION DEVALORISATION AUTO-FORMATION BEHAVIORISME CHANGEMENT-SOCIAL CHANGEMENT-PERSONNEL COPING APPRENTISSAGE-SCOLAIRE APPRENTISSAGE-PROFESSIONNEL AUTO-EVALUATION BEBE CATECHOLAMINE INFLUENCE-SOCIALE DEPRESSION DESIRABILITE-SOCIALE IDENTITE-PERSONNELLE METACOGNITION OBESITE REUSSITE-SCOLAIRE | Résumé : | De nouvelles perspectives, dans de très nombreux domaines de la vie quotidienne, grâce à la théorie de l'auto-efficacité
Fruit de très nombreuses recherches relatives à l'impact du sentiment d'efficacité personnelle sur la vie quotidienne des individus, cet ouvrage propose une synthèse majeure sur les représentations que les hommes ont de leur capacité d'agir avec efficacité, par l'influence sur eux-mêmes et sur leur environnement.
L'auto-efficacité agit comme un mécanisme autorégulateur central de l'activité humaine. La confiance que la personne place dans ses capacités à produire des effets désirés influence ses aspirations, ses choix, sa vulnérabilité au stress et à la dépression, son niveau d'effort et de persévérance, sa résilience face à l'adversité...
On découvre notamment dans cet ouvrage comment le sentiment d'efficacité personnelle peut modifier le fonctionnement immunitaire et la résistance à la douleur chez des patients, réduire voire éliminer des troubles aussi divers que les phobies, la dépression, les troubles alimentaires (anorexie et boulimie), l'alcoolisme et la toxicomanie, permettre à des élèves issus de milieu défavorisé d'obtenir de bons résultats scolaires, influencer le choix professionnel, aider à vaincre des difficultés apparemment insurmontables.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des 2e et 3e cycles en psychologie. II intéressera également les psychologues cliniciens, les pédagogues et les sociologues, de même que les responsables en management.
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Cet ouvrage propose une synthèse sur les représentations que les hommes et les femmes ont de leur capacité d'agir avec
efficacité, par l'influence sur eux-mêmes et sur leur environnement. La confiance que la personne place dans ses capacités
à produire des effets désirés influence ses aspirations, ses choix, son niveau d'effort et de persévérance, sa résilience
face à l'adversité. On découvre ainsi comment le sentiment d'efficacité personnelle peut réduire, voire éliminer des
troubles aussi divers que les phobies, la dépression, les troubles alimentaires, l'alcoolisme et la toxicomanie; permettre
à des élèves issus de milieux défavorisés d'obtenir de bons résultats scolaires, influencer le choix professionnel....
Le chapitre 6 est consacré au fonctionnement cognitif en prise directe avec le monde de l'enseignement. 3 grandes parties
le structurent: l'efficacité personnelle des élèves, l'efficacité perçue des enseignants et l'efficacité scolaire
collective.
TABLE DES MATIERES
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CHAPITRE 1 : PERSPECTIVES THEORIQUES
---------- -----------------------
1. La nature de l'agentivité humaine
2. L'agentivité humaine au sein d'une causalité triadique réciproque
3. Le déterminisme et l'exercice de l'influence sur soi-même
4. Les conceptions apparentées à l'efficacité personnelle
4.1 Le concept de soi
4.2 Différencier l'efficacité personnelle et l'estime de soi
4.3 La motivation d'effectance
4.4 L'exercice du contrôle personnel : pulsion innée ou résultat anticipé prévalent ?
4.5 Le contrôle par procuration
4.6 L'abandon involontaire du contrôle personnel
4.7 Les théories d'attente de résultat
4.8 L'efficacité personnelle, les attentes de résultats et le contrôle
4.9 L'autoguidage par des sois possibles imaginés
4.10 Les croyances de contrôle
4.11 Contrôle primaire versus contrôle secondaire
4.12 L'efficacité personnelle dans des sociétés individualistes ou collectivistes
4.13 Capacitation versus moralisation
4.14 La composante d'efficacité personnelle de la théorie sociocognitive
CHAPITRE 2 : NATURE ET STRUCTURE DE L'EFFICACITE PERSONNELLE
---------- -----------------------------------------------
1. L'efficacité personnelle perçue en tant qu'aptitude productrice
2. Producteurs actifs versus prédicteurs passifs de performances
3. L'approche d'efficacité personnelle comme fondement de la causalité individuelle
4. La multidimensionalité des systèmes de croyance d'efficacité personnelle
4.1 La structure des échelles d'efficacité personnelle
4.2 Les effets de l'auto-évaluation
4.3 Mesures globales ou spécifiques à un domaine
4.4 La généralisation discriminante de l'évaluation de soi
5. La causalité de l'efficacité personnelle
5.1 Le lien causal double
5.2 Divers tests de causalité
6. Sources de discordance entre le jugement d'efficacité et l'action
6.1 Evaluation de l'efficacité personnelle portant sur un rayon d'action limité
6.2 Divergence entre l'efficacité personnelle et les domaines de performance
6.3 Evaluations erronées de l'efficacité personnelle ou de la performance
6.4 Ambiguïté des exigences de la tâche
6.5 Objectifs imprécis et information insuffisante sur la performance
6.6 Disparités temporelles
6.7 Conséquences d'évaluations erronées
6.8 Désincitateurs et contraintes de performances
6.9 Ordre causal des facteurs
6.10 Contrôle statistique excessif
6.11 Connaissance de soi erronée
6.12 Exactitude de l'évaluation de soi : aide ou limitation ?
6.13 Les bénéfices émotionnels et motivationnels de la croyance optimiste d'efficacité personnelle
6.14 Les fonctions différentielles de l'efficacité préparatoire et de l'efficacité de performance
6.15 Affirmation de soi versus mensonge à soi-même
CHAPITRE 3 : SOURCES DE L'EFFICACITE PERSONNELLE
---------- -----------------------------------
1. L'expérience active de maîtrise
1.1 Les structures préexistantes de la connaissance de soi
1.2 La difficulté de l'activité et les facteurs contextuels dans la valeur diagnostique de l'information de
performance
1.3 Les efforts fournis
1.4 L'auto-observation sélective et la reconstruction des expériences actives
1.5 Les trajectoires de réalisation
2. L'expérience vicariante
2.1 Les processus régissant l'impact du modelage sur l'efficacité personnelle
2.2 Les modes d'influence modelante
2.3 La similitude de performance
2.4 La similitude de caractéristiques
2.5 Multiplicité et diversité du modelage
2.6 Modelage de coping versus modelage d'expertise
2.7 La compétence du modèle
3. La persuasion verbale
3.1 Le cadrage du feed-back de performance
3.2 Possibilité de connaître et crédibilité
3.3 Le degré de disparité d'évaluation
4. Les états physiologiques et émotionnels
4.1 La source perçue d'activation
4.2 Le niveau d'activation
4.3 Les biais d'interprétation
4.4 L'impact de l'humeur sur l'évaluation d'efficacité personnelle
5. L'intégration de l'information relative à l'efficacité
CHAPITRE 4 : PROCESSUS MEDIATEURS
---------- --------------------
1. Processus cognitifs
1.1 Les constructions cognitives
1.2 La pensée inférentielle
2. Processus motivationnels
2.1 La théorie de l'attribution
2.2 La théorie de l'attente-valeur
2.3 La théorie du but
2.4 Les influences autoréactives comme médiateurs de la motivation par le but
2.5 L'autorégulation et le modèle du feed-back négatif
2.6 La divergence négative comme automotivateur
2.7 Les propriétés du but et l'automotivation
2.7.1 La spécificité du but
2.7.2 Le défi lié au but
2.7.3 La proximité du but
2.8 La structure hiérarchique des systèmes de but
2.9 L'ordre causal de l'efficacité et des influences du but
3. Processus émotionnels
3.1 La régulation de l'anxiété par des processus attentionnels et interprétatifs
3.2 La régulation de l'anxiété par les actions transformationnelles
3.3 Microrelations entre les croyances d'efficacité et l'activation de l'anxiété
3.4 La contrôlabilité environnementale et l'activation de l'anxiété
3.5 La régulation des états émotionnels par l'efficacité du contrôle de la pensée
3.6 L'efficacité du contrôle émotionnel
3.7 Une relation interactive mais asymétrique
3.8 L'inefficacité personnelle perçue et la dépression
3.9 L'inefficacité et le traitement cognitif biaisé des expériences
3.10 La dépression par inefficacité pour les objectifs non atteints
3.11 La dépression par contrôle inefficace de la pensée
3.12 La dépression par inefficacité sociale
4. Processus de sélection
CHAPITRE 5 : ANALYSE DEVELOPPEMENTALE DE L'EFFICACITE PERSONNELLE
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1. Les origines du sentiment d'agentivité personnelle
1.1 La découverte que les actions produisent des résultats
1.2 La reconnaissance et la différenciation du soi
2. Les sources familiales de l'efficacité personnelle
2.1 L'impact des expériences précoces de maîtrise sur le développement social et cognitif
2.2 Le développement des compétences auto-évaluatives
2.3 Surmonter les adversités de l'enfance
3. Les pairs et l'élargissement et la validation de l'efficacité personnelle
4. L'école comme agentivité pour cultiver l'efficacité personnelle
5. La croissance de l'efficacité personnelle grâce à des expériences transitionnelles à l'adolescence
5.1 La gestion de la sexualité
5.2 La gestion des activités à haut risque
6. L'efficacité personnelle à l'âge adulte
6.1 L'accomplissement des rôles professionnels
6.2 Assumer les rôles familiaux
6.3 Les changements liés à la période du milieu de vie
7. Les réévaluations de l'efficacité personnelle lors de l'avancée en âge
7.1 L'hétérogénéité des changements cognitifs
7.2 Le fonctionnement de la mémoire
7.3 Le fonctionnement physique et la santé
7.4 Le vieillissement et l'exercice du contrôle
7.5 Les contraintes sociostructurelles
7.6 Le maintien de l'efficacité personnelle malgré le déclin des capacités
CHAPITRE 6 : FONCTIONNEMENT COGNITIF
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1. L'efficacité personnelle cognitive des élèves
1.1 Le développement de l'efficacité personnelle cognitive grâce à des objectifs
1.2 Cultiver un intérêt intrinsèque grâce au développement de l'efficacité personnelle
1.3 L'efficacité personnelle dans l'utilisation des compétences cognitives et métacognitives
1.4 L'impact du feed-back de performance sur l'efficacité personnelle perçue
1.5 L'efficacité personnelle dans le développement cognitif autorégulé
1.6 L'influence des pairs dans la construction et la validation sociales de l'efficacité personnelle
1.7 L'efficacité personnelle perçue et l'anxiété scolaire
1.8 L'impact de l'efficacité personnelle cognitive sur les trajectoires développementales
1.9 L'efficacité personnelle dans le fonctionnement cognitif supérieur
2. L'efficacité perçue des enseignants
3. L'efficacité scolaire collective
3.1 Les caractéristiques des écoles efficaces
3.2 L'efficacité pédagogique collective
3.3 Modèles pour l'amélioration de l'enseignement des jeunes défavorisés
3.4 Modèles de mise en application de réformes visant à l'amélioration de l'école
CHAPITRE 7 : SANTE
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1. Les effets biologiques de l'efficacité personnelle perçue
1.1 Les effets biochimiques de l'efficacité personnelle perçue à faire face aux stresseurs
1.2 L'activation du système autonome
1.3 L'activation catécholaminique
1.4 L'activation des endorphines
1.5 Les mécanismes opioïdes et cognitifs du contrôle de la douleur
1.6 L'efficacité régulatrice de la douleur dans l' analgésie par placebo
1.7 Associer des remèdes et des traitements psychologiques
1.8 Efficacité personnelle perçue de coping et immunocompétence
1.8.1 La médiation par le stress
1.8.2 La médiation par la dépression
1.8.3 La médiation centrale
2. L'efficacité personnelle perçue dans le comportement favorable à la santé
2.1 Amorce du processus de changement
2.2 Modèles conceptuels du comportement de santé
2.3 La réussite du changement personnel
2.4 Le maintien du changement personnel
2.5 Prévention et gestion des rechutes
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