Titre : | Psychopédagogie de l'éducation spécialisée : aperçu théorique, recherche et perspective. Volume 1: handicap mental, troubles d'apprentissage, hyperactivité | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-A. Rondal, Auteur ; Bernadette Piérart, Auteur | Editeur : | Bruxelles : Labor | Année de publication : | 1988 | Collection : | Education 2000 | Importance : | 178 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8040-0297-8 | Note générale : | Bibliographie p. 168 | Langues : | Français (fre) | Index. décimale : | 37.41 Enseignement spécialisé | Résumé : | "Psychopédagogie de l'éducation spécialisée" cherche à faire le point sur cette évolution et sur les principaux problèmes qui se posent aujourd'hui dans les domaines de l'éducation spécialisée et cela aux différents niveaux où ils se posent: orientations politiques et sociales, recherche, administration, planification pédagogique, préparation des intervenants et méthodologie, impact culturel et sociétaire. L'ouvrage a été rédigé par une équipe internationale placée sous la direction du Professeur Jean A. Rondal, de l'Université de Liège et Bernadette Piérart, chargée de cours à la même Université et à l’École Supérieure de Logopédie de Ghlin. Il est révélateur des points de vue belge francophone, français, canadien francophone, et suisse francophone sur les problèmes considérés. L'ouvrage s'impose comme une lecture obligée pour tous ceux, éducateurs, enseignants, administrateurs scolaires, parents, psychologues, pédagogues, médecins scolaires, paramédicaux impliqués dans les structures scolaires spécialisées, etc., dont les activités professionnelles ou les intérêts les amènent à prendre en considération les tendances actuelles de l'éducation spécialisée. | Note de contenu : | Table des matières:
- Contexte psychologique et sociologique de l'éducation spécialisée
- L'éducation des personnes arriérées mentales et leur rééducation
- Les troubles instrumentaux - les troubles des apprentissages scolaires et leur rééducation
- Les enfants hyperactifs |
Psychopédagogie de l'éducation spécialisée : aperçu théorique, recherche et perspective. Volume 1: handicap mental, troubles d'apprentissage, hyperactivité [Livres, articles, périodiques] / Jean-A. Rondal, Auteur ; Bernadette Piérart, Auteur . - Bruxelles : Labor, 1988 . - 178 p. ; 22 cm. - ( Education 2000) . ISBN : 978-2-8040-0297-8 Bibliographie p. 168 Langues : Français ( fre) Index. décimale : | 37.41 Enseignement spécialisé | Résumé : | "Psychopédagogie de l'éducation spécialisée" cherche à faire le point sur cette évolution et sur les principaux problèmes qui se posent aujourd'hui dans les domaines de l'éducation spécialisée et cela aux différents niveaux où ils se posent: orientations politiques et sociales, recherche, administration, planification pédagogique, préparation des intervenants et méthodologie, impact culturel et sociétaire. L'ouvrage a été rédigé par une équipe internationale placée sous la direction du Professeur Jean A. Rondal, de l'Université de Liège et Bernadette Piérart, chargée de cours à la même Université et à l’École Supérieure de Logopédie de Ghlin. Il est révélateur des points de vue belge francophone, français, canadien francophone, et suisse francophone sur les problèmes considérés. L'ouvrage s'impose comme une lecture obligée pour tous ceux, éducateurs, enseignants, administrateurs scolaires, parents, psychologues, pédagogues, médecins scolaires, paramédicaux impliqués dans les structures scolaires spécialisées, etc., dont les activités professionnelles ou les intérêts les amènent à prendre en considération les tendances actuelles de l'éducation spécialisée. | Note de contenu : | Table des matières:
- Contexte psychologique et sociologique de l'éducation spécialisée
- L'éducation des personnes arriérées mentales et leur rééducation
- Les troubles instrumentaux - les troubles des apprentissages scolaires et leur rééducation
- Les enfants hyperactifs |
|  |