A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
2 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
Titre : La motivation en contexte scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rolland Viau, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : XIII, 217 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1148-9 Prix : 39,90 EUR Note générale : Bibliographie p. 197-209 . - Index Mots-clés : Motivation Psychology, Educational Students psychology Pédagogie Psychologie Enseignement Etudiant Motivation (psychologie) Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage Relations maître-élève Manuels d'enseignement supérieur Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Pourquoi certains élèves démontrent-ils si peu de motivation à apprendre ? Que faire pour remédier à ce problème et comment préserver la motivation de ceux qui sont motivés ? C'est à ces questions que cet ouvrage désire répondre. Il s'adresse à tous les intervenants dans les milieux scolaires et aux étudiants qui se destinent à être les enseignants de demain. Il a pour but de les aider à mieux comprendre la motivation des élèves afin de mieux intervenir.
La première partie de l'ouvrage présente les mécanismes de la motivation à apprendre en contexte scolaire. Les sources de la dynamique motivationnelle de l'élève et ses manifestations au cours de l'apprentissage y sont analysées. De plus, les facteurs liés à la classe sur lesquels un enseignant peut agir pour susciter la motivation des élèves y sont explorés. La deuxième partie se veut encore plus pratique. Elle propose au lecteur des instruments pour mieux cerner les problèmes de motivation des élèves ainsi que des stratégies d'intervention pour agir sur ces problèmes. Cette partie se termine par une réflexion sur l'apport des technologies de l'information et de la communication (TIC) en ce qui concerne la motivation à apprendre.
Le présent ouvrage a l'avantage de s'appuyer sur de nombreux travaux de recherche francophone et sur des comptes rendus d'expériences vécues par les enseignants.Note de contenu :
Première partie : MIEUX COMPRENDRE
Chapitre 1. Un survol du cadre de référence
Chapitre 2. La dynamique motivationnelle de l'élève
Chapitre 3. Les facteurs qui influent sur la dynamique motivationnelle de l'élève
Deuxième partie : MIEUX INTERVENIR
Chapitre 4. Des outils pour analyser les problèmes de motivation des élèves
Chapitre 5. Intervenir sur les facteurs liés à la classe
Chapitre 6. L'impact des TIC sur la motivation à apprendreLa motivation en contexte scolaire [Livres, articles, périodiques] / Rolland Viau, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - XIII, 217 p. : Illustrations, couverture illustrée. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-1148-9 : 39,90 EUR
Bibliographie p. 197-209 . - Index
Mots-clés : Motivation Psychology, Educational Students psychology Pédagogie Psychologie Enseignement Etudiant Motivation (psychologie) Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage Relations maître-élève Manuels d'enseignement supérieur Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Pourquoi certains élèves démontrent-ils si peu de motivation à apprendre ? Que faire pour remédier à ce problème et comment préserver la motivation de ceux qui sont motivés ? C'est à ces questions que cet ouvrage désire répondre. Il s'adresse à tous les intervenants dans les milieux scolaires et aux étudiants qui se destinent à être les enseignants de demain. Il a pour but de les aider à mieux comprendre la motivation des élèves afin de mieux intervenir.
La première partie de l'ouvrage présente les mécanismes de la motivation à apprendre en contexte scolaire. Les sources de la dynamique motivationnelle de l'élève et ses manifestations au cours de l'apprentissage y sont analysées. De plus, les facteurs liés à la classe sur lesquels un enseignant peut agir pour susciter la motivation des élèves y sont explorés. La deuxième partie se veut encore plus pratique. Elle propose au lecteur des instruments pour mieux cerner les problèmes de motivation des élèves ainsi que des stratégies d'intervention pour agir sur ces problèmes. Cette partie se termine par une réflexion sur l'apport des technologies de l'information et de la communication (TIC) en ce qui concerne la motivation à apprendre.
Le présent ouvrage a l'avantage de s'appuyer sur de nombreux travaux de recherche francophone et sur des comptes rendus d'expériences vécues par les enseignants.Note de contenu :
Première partie : MIEUX COMPRENDRE
Chapitre 1. Un survol du cadre de référence
Chapitre 2. La dynamique motivationnelle de l'élève
Chapitre 3. Les facteurs qui influent sur la dynamique motivationnelle de l'élève
Deuxième partie : MIEUX INTERVENIR
Chapitre 4. Des outils pour analyser les problèmes de motivation des élèves
Chapitre 5. Intervenir sur les facteurs liés à la classe
Chapitre 6. L'impact des TIC sur la motivation à apprendreRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 VIA Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3214 37 VIA Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON459 37.013.3 VIA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Motivation Disponible M141064 370.1/VIA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES4026 Documents numériques
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDF Se motiver à apprendre
Titre : Se motiver à apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 2006 Collection : Apprendre (Paris. 2006), ISSN 1951-3062 Importance : 1 vol. (234 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055863-7 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Motivation en éducation Psychologie de l'éducation Psychologie cognitive Index. décimale : 370.154 Résumé :
Ennui, absentéisme, décrochage scolaire, abandon d'études chez les jeunes, mais aussi épuisement professionnel et pénurie chez les enseignants... Les questions de motivation et d'engagement semblent bien au cœur des défis qui se posent aujourd'hui aux acteurs de l'éducation. Si les recherches sur la motivation en situation d'apprentissage et de formation ont connu des développements importants ces dernières années, ceux-ci restent relativement peu connus des acteurs de terrain. Quelles sont vraiment les préoccupations des élèves ? Suffit-il de réussir pour être motivé ? Quelle est la place des relations sociales dans la motivation ? Pourquoi certains élèves apparemment brillants manifestent-ils des difficultés d'apprentissage ? Comment se fait-il que si peu d'étudiantes s'orientent vers les options scientifiques ? Comment concrètement intervenir sur la motivation des élèves ? Pourquoi certaines interventions pédagogiques " marchent " avec certains et pas d'autres ? Et face à la pénurie et au découragement, comment soutenir l'engagement professionnel des enseignants ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, fondés sur les derniers développements de la recherche en éducation. Une vingtaine de chercheurs francophones font ici le point sur l'état des connaissances dans leur domaine et mettent en avant les implications pratiques de certains travaux novateurs. Au fil des chapitres, les enseignants, les formateurs et les étudiants trouveront un aperçu des principaux courants de recherche actuels sur la motivation en contexte d'enseignement et de formation. Ils découvriront la richesse des pistes d'action que ces travaux proposent pour donner sens aux apprentissages, soutenir la confiance en soi et l'engagement des apprenants... et des enseignants. (Editeur)Note de contenu :
Introduction
Première partie. — La dynamique individuelle
Chapitre 1 : Une approche sociale-cognitive de la motivation à apprendre
Chapitre 2 : Connaissance de soi, estime de soi et motivation scolaire
Chapitre 3 : L'illusion d'incompétence chez l'élève du primaire : plus qu'un problème de biais d'évaluation
Chapitre 4 : Croire en soi : le rôle de la mémoire autobiographique dans la construction du sentiment d'efficacité
Chapitre 5 : Buts d'accomplissement et qualité de l'engagement dans l'apprentissage : le coût de la compétition
Chapitre 6 : Motivation sociale et apprentissage : les enjeux liés aux buts sociaux des élèves
Chapitre 7 : La valeur perçue des activités d'apprentissage : quels en sont les sources et les effets ?
Chapitre 8 : Motivation et émotions dans l'apprentissage scolaire
Deuxième partie. — Le contexte d'apprentissage
Chapitre 9 : Les individus en situation d'apprentissage
Chapitre 10 : Facteurs contextuels dans l'évolution de la motivation pour le travail scolaire au cours de l'adolescence
Chapitre 11 : Apprendre ensemble : but de la performance et but de maîtrise au sein d'intéractions sociales entre apprenants
Chapitre 12 : Doit-on récompenser les élèves pour les motiver à apprendre ?
Chapitre 13 : Pratiques d'enseignement et adaptation scolaire des élèves
Chapitre 14 : Motivation et persévérance dans les études post-secondaires en sciences et technologies
Chapitre 15 : Le soutien à l'autonomie des étudiants : le rôle de l'autodétermination et de l'engagement professionnel des enseignants
Chapitre 16 : L'engagement des enseignants : tendances et défis
Chapitre 17 : La motivation à apprendre : un regad sociologique
Chapitre 18 : Motivation scolaire et rapport du savoir
Chapitre 19 : Une démarche de formation : changer de regard sur les "difficultés de motivation" des élèvesSe motiver à apprendre [Livres, articles, périodiques] / Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 2006 . - 1 vol. (234 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Apprendre (Paris. 2006), ISSN 1951-3062) .
ISBN : 978-2-13-055863-7 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Motivation en éducation Psychologie de l'éducation Psychologie cognitive Index. décimale : 370.154 Résumé :
Ennui, absentéisme, décrochage scolaire, abandon d'études chez les jeunes, mais aussi épuisement professionnel et pénurie chez les enseignants... Les questions de motivation et d'engagement semblent bien au cœur des défis qui se posent aujourd'hui aux acteurs de l'éducation. Si les recherches sur la motivation en situation d'apprentissage et de formation ont connu des développements importants ces dernières années, ceux-ci restent relativement peu connus des acteurs de terrain. Quelles sont vraiment les préoccupations des élèves ? Suffit-il de réussir pour être motivé ? Quelle est la place des relations sociales dans la motivation ? Pourquoi certains élèves apparemment brillants manifestent-ils des difficultés d'apprentissage ? Comment se fait-il que si peu d'étudiantes s'orientent vers les options scientifiques ? Comment concrètement intervenir sur la motivation des élèves ? Pourquoi certaines interventions pédagogiques " marchent " avec certains et pas d'autres ? Et face à la pénurie et au découragement, comment soutenir l'engagement professionnel des enseignants ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, fondés sur les derniers développements de la recherche en éducation. Une vingtaine de chercheurs francophones font ici le point sur l'état des connaissances dans leur domaine et mettent en avant les implications pratiques de certains travaux novateurs. Au fil des chapitres, les enseignants, les formateurs et les étudiants trouveront un aperçu des principaux courants de recherche actuels sur la motivation en contexte d'enseignement et de formation. Ils découvriront la richesse des pistes d'action que ces travaux proposent pour donner sens aux apprentissages, soutenir la confiance en soi et l'engagement des apprenants... et des enseignants. (Editeur)Note de contenu :
Introduction
Première partie. — La dynamique individuelle
Chapitre 1 : Une approche sociale-cognitive de la motivation à apprendre
Chapitre 2 : Connaissance de soi, estime de soi et motivation scolaire
Chapitre 3 : L'illusion d'incompétence chez l'élève du primaire : plus qu'un problème de biais d'évaluation
Chapitre 4 : Croire en soi : le rôle de la mémoire autobiographique dans la construction du sentiment d'efficacité
Chapitre 5 : Buts d'accomplissement et qualité de l'engagement dans l'apprentissage : le coût de la compétition
Chapitre 6 : Motivation sociale et apprentissage : les enjeux liés aux buts sociaux des élèves
Chapitre 7 : La valeur perçue des activités d'apprentissage : quels en sont les sources et les effets ?
Chapitre 8 : Motivation et émotions dans l'apprentissage scolaire
Deuxième partie. — Le contexte d'apprentissage
Chapitre 9 : Les individus en situation d'apprentissage
Chapitre 10 : Facteurs contextuels dans l'évolution de la motivation pour le travail scolaire au cours de l'adolescence
Chapitre 11 : Apprendre ensemble : but de la performance et but de maîtrise au sein d'intéractions sociales entre apprenants
Chapitre 12 : Doit-on récompenser les élèves pour les motiver à apprendre ?
Chapitre 13 : Pratiques d'enseignement et adaptation scolaire des élèves
Chapitre 14 : Motivation et persévérance dans les études post-secondaires en sciences et technologies
Chapitre 15 : Le soutien à l'autonomie des étudiants : le rôle de l'autodétermination et de l'engagement professionnel des enseignants
Chapitre 16 : L'engagement des enseignants : tendances et défis
Chapitre 17 : La motivation à apprendre : un regad sociologique
Chapitre 18 : Motivation scolaire et rapport du savoir
Chapitre 19 : Une démarche de formation : changer de regard sur les "difficultés de motivation" des élèvesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.3 GAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Motivation Disponible M140867