A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
2 résultat(s)
Affiner la recherche


L'enfant et la peur d'apprendre / Serge Boimare
Titre : L'enfant et la peur d'apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Serge Boimare, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-086925-1 Prix : 23,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 185-187. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants en difficulté d'apprentissage -- Psychologie Psychologie de l'apprentissage Rapport au savoir Échec scolaire -- Psychologie Peur Troubles phobiques Incapacités d'apprentissage Psychologie de l'enfant Pédopsychiatrie Résumé : Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d’une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s’aperçoit que c’est la situation d’apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l’organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l’autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. C’est ici que le nourrissage culturel devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ceux qui ont peur d’apprendre. La troisième édition de cet ouvrage comporte un nouveau chapitre qui résume les propositions pédagogiques faites par Serge Boimare pour espérer une école de la réussite pour tous. (4e de couverture) Note de contenu :
P. 11. Avant-propos. La peur d'apprendre pour comprendre le décrochage scolaire
P. 15. Introduction. En hommage aux frères Grimm
P. 19. Chapitre 1. Le constat affligeant de l'échec scolaire
P. 31. Chapitre 2. Médiation culturelle et difficulté d'apprentissage
P. 49. Chapitre 3. Guillaume et la peur d'apprendre
P. 68. Chapitre 4. Gérard et la peur de savoir
P. 87. Chapitre 5. L'enfant "non lecteur" et le pouvoir affectif des mots
P. 106. Chapitre 6. Apprendre à diviser avec Castor et Pollux
P. 115. Chapitre 7. Vaincre la danger de penser avec Héraclès
P. 130. Chapitre 8. Georges et sa pensée troublée
P. 138. Chapitre 9. Alberto ou le gel de la pensée
P. 151. Chapitre 10. Les enfants non lecteurs sont-ils dyslexiques ?
P. 164. Chapitre 11. N'ayons plus peur des mauvais élèves
P. 179. Conclusion. Lorsque l'apprentissage peut déstabiliserL'enfant et la peur d'apprendre [Livres, articles, périodiques] / Serge Boimare, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Dunod, 2024 . - 1 vol. (189 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-086925-1 : 23,90 EUR
Bibliogr. p. 185-187. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants en difficulté d'apprentissage -- Psychologie Psychologie de l'apprentissage Rapport au savoir Échec scolaire -- Psychologie Peur Troubles phobiques Incapacités d'apprentissage Psychologie de l'enfant Pédopsychiatrie Résumé : Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d’une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s’aperçoit que c’est la situation d’apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l’organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l’autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. C’est ici que le nourrissage culturel devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ceux qui ont peur d’apprendre. La troisième édition de cet ouvrage comporte un nouveau chapitre qui résume les propositions pédagogiques faites par Serge Boimare pour espérer une école de la réussite pour tous. (4e de couverture) Note de contenu :
P. 11. Avant-propos. La peur d'apprendre pour comprendre le décrochage scolaire
P. 15. Introduction. En hommage aux frères Grimm
P. 19. Chapitre 1. Le constat affligeant de l'échec scolaire
P. 31. Chapitre 2. Médiation culturelle et difficulté d'apprentissage
P. 49. Chapitre 3. Guillaume et la peur d'apprendre
P. 68. Chapitre 4. Gérard et la peur de savoir
P. 87. Chapitre 5. L'enfant "non lecteur" et le pouvoir affectif des mots
P. 106. Chapitre 6. Apprendre à diviser avec Castor et Pollux
P. 115. Chapitre 7. Vaincre la danger de penser avec Héraclès
P. 130. Chapitre 8. Georges et sa pensée troublée
P. 138. Chapitre 9. Alberto ou le gel de la pensée
P. 151. Chapitre 10. Les enfants non lecteurs sont-ils dyslexiques ?
P. 164. Chapitre 11. N'ayons plus peur des mauvais élèves
P. 179. Conclusion. Lorsque l'apprentissage peut déstabiliserRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.3 BOI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Motivation Disponible M141338 Se motiver à apprendre
Titre : Se motiver à apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 2006 Collection : Apprendre (Paris. 2006), ISSN 1951-3062 Importance : 1 vol. (234 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055863-7 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Motivation en éducation Psychologie de l'éducation Psychologie cognitive Index. décimale : 370.154 Résumé :
Ennui, absentéisme, décrochage scolaire, abandon d'études chez les jeunes, mais aussi épuisement professionnel et pénurie chez les enseignants... Les questions de motivation et d'engagement semblent bien au cœur des défis qui se posent aujourd'hui aux acteurs de l'éducation. Si les recherches sur la motivation en situation d'apprentissage et de formation ont connu des développements importants ces dernières années, ceux-ci restent relativement peu connus des acteurs de terrain. Quelles sont vraiment les préoccupations des élèves ? Suffit-il de réussir pour être motivé ? Quelle est la place des relations sociales dans la motivation ? Pourquoi certains élèves apparemment brillants manifestent-ils des difficultés d'apprentissage ? Comment se fait-il que si peu d'étudiantes s'orientent vers les options scientifiques ? Comment concrètement intervenir sur la motivation des élèves ? Pourquoi certaines interventions pédagogiques " marchent " avec certains et pas d'autres ? Et face à la pénurie et au découragement, comment soutenir l'engagement professionnel des enseignants ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, fondés sur les derniers développements de la recherche en éducation. Une vingtaine de chercheurs francophones font ici le point sur l'état des connaissances dans leur domaine et mettent en avant les implications pratiques de certains travaux novateurs. Au fil des chapitres, les enseignants, les formateurs et les étudiants trouveront un aperçu des principaux courants de recherche actuels sur la motivation en contexte d'enseignement et de formation. Ils découvriront la richesse des pistes d'action que ces travaux proposent pour donner sens aux apprentissages, soutenir la confiance en soi et l'engagement des apprenants... et des enseignants. (Editeur)Note de contenu :
Introduction
Première partie. — La dynamique individuelle
Chapitre 1 : Une approche sociale-cognitive de la motivation à apprendre
Chapitre 2 : Connaissance de soi, estime de soi et motivation scolaire
Chapitre 3 : L'illusion d'incompétence chez l'élève du primaire : plus qu'un problème de biais d'évaluation
Chapitre 4 : Croire en soi : le rôle de la mémoire autobiographique dans la construction du sentiment d'efficacité
Chapitre 5 : Buts d'accomplissement et qualité de l'engagement dans l'apprentissage : le coût de la compétition
Chapitre 6 : Motivation sociale et apprentissage : les enjeux liés aux buts sociaux des élèves
Chapitre 7 : La valeur perçue des activités d'apprentissage : quels en sont les sources et les effets ?
Chapitre 8 : Motivation et émotions dans l'apprentissage scolaire
Deuxième partie. — Le contexte d'apprentissage
Chapitre 9 : Les individus en situation d'apprentissage
Chapitre 10 : Facteurs contextuels dans l'évolution de la motivation pour le travail scolaire au cours de l'adolescence
Chapitre 11 : Apprendre ensemble : but de la performance et but de maîtrise au sein d'intéractions sociales entre apprenants
Chapitre 12 : Doit-on récompenser les élèves pour les motiver à apprendre ?
Chapitre 13 : Pratiques d'enseignement et adaptation scolaire des élèves
Chapitre 14 : Motivation et persévérance dans les études post-secondaires en sciences et technologies
Chapitre 15 : Le soutien à l'autonomie des étudiants : le rôle de l'autodétermination et de l'engagement professionnel des enseignants
Chapitre 16 : L'engagement des enseignants : tendances et défis
Chapitre 17 : La motivation à apprendre : un regad sociologique
Chapitre 18 : Motivation scolaire et rapport du savoir
Chapitre 19 : Une démarche de formation : changer de regard sur les "difficultés de motivation" des élèvesSe motiver à apprendre [Livres, articles, périodiques] / Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 2006 . - 1 vol. (234 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Apprendre (Paris. 2006), ISSN 1951-3062) .
ISBN : 978-2-13-055863-7 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Motivation en éducation Psychologie de l'éducation Psychologie cognitive Index. décimale : 370.154 Résumé :
Ennui, absentéisme, décrochage scolaire, abandon d'études chez les jeunes, mais aussi épuisement professionnel et pénurie chez les enseignants... Les questions de motivation et d'engagement semblent bien au cœur des défis qui se posent aujourd'hui aux acteurs de l'éducation. Si les recherches sur la motivation en situation d'apprentissage et de formation ont connu des développements importants ces dernières années, ceux-ci restent relativement peu connus des acteurs de terrain. Quelles sont vraiment les préoccupations des élèves ? Suffit-il de réussir pour être motivé ? Quelle est la place des relations sociales dans la motivation ? Pourquoi certains élèves apparemment brillants manifestent-ils des difficultés d'apprentissage ? Comment se fait-il que si peu d'étudiantes s'orientent vers les options scientifiques ? Comment concrètement intervenir sur la motivation des élèves ? Pourquoi certaines interventions pédagogiques " marchent " avec certains et pas d'autres ? Et face à la pénurie et au découragement, comment soutenir l'engagement professionnel des enseignants ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, fondés sur les derniers développements de la recherche en éducation. Une vingtaine de chercheurs francophones font ici le point sur l'état des connaissances dans leur domaine et mettent en avant les implications pratiques de certains travaux novateurs. Au fil des chapitres, les enseignants, les formateurs et les étudiants trouveront un aperçu des principaux courants de recherche actuels sur la motivation en contexte d'enseignement et de formation. Ils découvriront la richesse des pistes d'action que ces travaux proposent pour donner sens aux apprentissages, soutenir la confiance en soi et l'engagement des apprenants... et des enseignants. (Editeur)Note de contenu :
Introduction
Première partie. — La dynamique individuelle
Chapitre 1 : Une approche sociale-cognitive de la motivation à apprendre
Chapitre 2 : Connaissance de soi, estime de soi et motivation scolaire
Chapitre 3 : L'illusion d'incompétence chez l'élève du primaire : plus qu'un problème de biais d'évaluation
Chapitre 4 : Croire en soi : le rôle de la mémoire autobiographique dans la construction du sentiment d'efficacité
Chapitre 5 : Buts d'accomplissement et qualité de l'engagement dans l'apprentissage : le coût de la compétition
Chapitre 6 : Motivation sociale et apprentissage : les enjeux liés aux buts sociaux des élèves
Chapitre 7 : La valeur perçue des activités d'apprentissage : quels en sont les sources et les effets ?
Chapitre 8 : Motivation et émotions dans l'apprentissage scolaire
Deuxième partie. — Le contexte d'apprentissage
Chapitre 9 : Les individus en situation d'apprentissage
Chapitre 10 : Facteurs contextuels dans l'évolution de la motivation pour le travail scolaire au cours de l'adolescence
Chapitre 11 : Apprendre ensemble : but de la performance et but de maîtrise au sein d'intéractions sociales entre apprenants
Chapitre 12 : Doit-on récompenser les élèves pour les motiver à apprendre ?
Chapitre 13 : Pratiques d'enseignement et adaptation scolaire des élèves
Chapitre 14 : Motivation et persévérance dans les études post-secondaires en sciences et technologies
Chapitre 15 : Le soutien à l'autonomie des étudiants : le rôle de l'autodétermination et de l'engagement professionnel des enseignants
Chapitre 16 : L'engagement des enseignants : tendances et défis
Chapitre 17 : La motivation à apprendre : un regad sociologique
Chapitre 18 : Motivation scolaire et rapport du savoir
Chapitre 19 : Une démarche de formation : changer de regard sur les "difficultés de motivation" des élèvesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.3 GAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Motivation Sorti jusqu'au 28/03/2025 M140867