A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michelle Proulx
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheUn accompagnement partenarial pour favoriser l'autodétermination des patients en cancérologie / Hélène Lefebvre in Soins, N°835 (Mai 2019)
[article]
in Soins > N°835 (Mai 2019) . - p. 56-61
Titre : Un accompagnement partenarial pour favoriser l'autodétermination des patients en cancérologie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hélène Lefebvre ; Michelle Proulx ; Marie-Josée Levert ; André Néron ; Dan Lecocq Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 56-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement du patient Coopération Motivation Oncologie médicale Participation du patient Relations entre professionnels de santé et patients Résumé : Les patients souhaitent aujourd'hui s'investir dans un dialogue avec le professionnel de santé, et aspirent à devenir des acteurs de leurs soins.
Un accompagnement partenarial des patients atteints de cancer peut prendre appui sur un outil dédié pour les aider en ce sens.
Une recherche coopérative pour améliorer les transitions de soins oncologiques s'est intéressée à cette question.[article] Un accompagnement partenarial pour favoriser l'autodétermination des patients en cancérologie [Livres, articles, périodiques] / Hélène Lefebvre ; Michelle Proulx ; Marie-Josée Levert ; André Néron ; Dan Lecocq . - 2019 . - p. 56-61.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°835 (Mai 2019) . - p. 56-61
Mots-clés : Accompagnement du patient Coopération Motivation Oncologie médicale Participation du patient Relations entre professionnels de santé et patients Résumé : Les patients souhaitent aujourd'hui s'investir dans un dialogue avec le professionnel de santé, et aspirent à devenir des acteurs de leurs soins.
Un accompagnement partenarial des patients atteints de cancer peut prendre appui sur un outil dédié pour les aider en ce sens.
Une recherche coopérative pour améliorer les transitions de soins oncologiques s'est intéressée à cette question.Partenariat et renouvellement du paradigme éducatif en sciences infirmières / Hélène Lefebvre in Recherche en soins infirmiers, 69 (Juin 2002)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 69 (Juin 2002) . - p. 53-64
Titre : Partenariat et renouvellement du paradigme éducatif en sciences infirmières Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hélène Lefebvre, Auteur ; Diane Pelchat, Auteur ; Michelle Proulx, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 53-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : intervention soins famille savoirs d'expérience paradigme éducatif paradigme infirmier éducation pour la santé Résumé : Un Programme d'Intervention Familiale interdisciplinaire, le PRIFAM, orienté vers le développement d'un partenariat familles/infirmières, permet de répondre aux besoins particuliers des familles ayant un enfant avec une déficience. Il mise sur l'appropriation des savoirs et des compétences respectives de chacune dans le respect de leur réalité. Une "étude qualitative rétrospective des apprentissages réalisée auprès de parents et d'infirmières lors de l'application du PRIFAM" montre à quel point les conduites éducatives des parents et des infirmières sont liées à des croyances, des façons de penser, de percevoir et de faire, lesquelles correspondent à une conception spécifique de l'intervention éducative en sciences infirmières. Celles-ci s'inscrivent dans des structures paradigmatiques en sciences de l'éducation et en sciences infirmières. [article] Partenariat et renouvellement du paradigme éducatif en sciences infirmières [Livres, articles, périodiques] / Hélène Lefebvre, Auteur ; Diane Pelchat, Auteur ; Michelle Proulx, Auteur . - 2002 . - p. 53-64.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 69 (Juin 2002) . - p. 53-64
Mots-clés : intervention soins famille savoirs d'expérience paradigme éducatif paradigme infirmier éducation pour la santé Résumé : Un Programme d'Intervention Familiale interdisciplinaire, le PRIFAM, orienté vers le développement d'un partenariat familles/infirmières, permet de répondre aux besoins particuliers des familles ayant un enfant avec une déficience. Il mise sur l'appropriation des savoirs et des compétences respectives de chacune dans le respect de leur réalité. Une "étude qualitative rétrospective des apprentissages réalisée auprès de parents et d'infirmières lors de l'application du PRIFAM" montre à quel point les conduites éducatives des parents et des infirmières sont liées à des croyances, des façons de penser, de percevoir et de faire, lesquelles correspondent à une conception spécifique de l'intervention éducative en sciences infirmières. Celles-ci s'inscrivent dans des structures paradigmatiques en sciences de l'éducation et en sciences infirmières. Satisfaction de parents à la naissance d'un enfant ayant une déficience lors d'une intervention familiale / Diane Pelchat in Recherche en soins infirmiers, 69 (Juin 2002)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 69 (Juin 2002) . - p. 65-79
Titre : Satisfaction de parents à la naissance d'un enfant ayant une déficience lors d'une intervention familiale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Diane Pelchat, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur ; Michelle Proulx, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 65-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : questionnaire de satisfaction programme d'intervention familiale soins infirmiers méthode quantitative Résumé : Le but de cette étude est d'estimer la satisfaction des parents à l'égard d'un programme d'intervention familiale aux plans individuel (cognitif et émotionnel), conjugal, parental et extra-familial, de même que l'utilité des documents leur ayant été fournis. La majorité des parents sont satisfaits du programme d'intervention. La plupart des parents perçoivent que l'intervention leur permet de mieux s'adapter à leur nouvelle situation de parents d'un enfant ayant une déficience. Ce soutien les amène à reconnaître et exprimer leurs craintes et leurs émotions et celles de leur conjoint, à les rassurer face aux soins à donner à l'enfant et à mieux connaître les ressources disponibles. Les résultats de l'étude montrent qu'il y a des écarts significatifs selon le sexe du parent, le diagnostic de l'enfant et le niveau de revenus. Les mères d'enfant ayant une trisomie 21 sont plus satisfaites de l'intervention au plan émotionnel que les pères ; les familles à faibles revenus sont plus satisfaites de l'intervention que les familles de revenus moyens et supérieurs en regard de tous les sous-systèmes familiaux et les parents d'enfants ayant une fissure labiale et/ou palatine sont plus satisfaits de l'intervention au plan parental que les parents dont l'enfant a une trisomie 21. Ces résultats soulèvent plusieurs questions qu'une réflexion plus approfondie sur l'adéquation des programmes d'intervention précoce auprès de parents d'enfant ayant une déficience ne saurait ignorer. Soulignons les qualités heuristiques de l'approche évaluative utilisée de même que la pertinence du questionnaire développé pour évaluer la satisfaction des familles. Ce questionnaire pourrait éventuellement être appliqué, après adaptation, à d'autres clientèles. [article] Satisfaction de parents à la naissance d'un enfant ayant une déficience lors d'une intervention familiale [Livres, articles, périodiques] / Diane Pelchat, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur ; Michelle Proulx, Auteur . - 2002 . - p. 65-79.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 69 (Juin 2002) . - p. 65-79
Mots-clés : questionnaire de satisfaction programme d'intervention familiale soins infirmiers méthode quantitative Résumé : Le but de cette étude est d'estimer la satisfaction des parents à l'égard d'un programme d'intervention familiale aux plans individuel (cognitif et émotionnel), conjugal, parental et extra-familial, de même que l'utilité des documents leur ayant été fournis. La majorité des parents sont satisfaits du programme d'intervention. La plupart des parents perçoivent que l'intervention leur permet de mieux s'adapter à leur nouvelle situation de parents d'un enfant ayant une déficience. Ce soutien les amène à reconnaître et exprimer leurs craintes et leurs émotions et celles de leur conjoint, à les rassurer face aux soins à donner à l'enfant et à mieux connaître les ressources disponibles. Les résultats de l'étude montrent qu'il y a des écarts significatifs selon le sexe du parent, le diagnostic de l'enfant et le niveau de revenus. Les mères d'enfant ayant une trisomie 21 sont plus satisfaites de l'intervention au plan émotionnel que les pères ; les familles à faibles revenus sont plus satisfaites de l'intervention que les familles de revenus moyens et supérieurs en regard de tous les sous-systèmes familiaux et les parents d'enfants ayant une fissure labiale et/ou palatine sont plus satisfaits de l'intervention au plan parental que les parents dont l'enfant a une trisomie 21. Ces résultats soulèvent plusieurs questions qu'une réflexion plus approfondie sur l'adéquation des programmes d'intervention précoce auprès de parents d'enfant ayant une déficience ne saurait ignorer. Soulignons les qualités heuristiques de l'approche évaluative utilisée de même que la pertinence du questionnaire développé pour évaluer la satisfaction des familles. Ce questionnaire pourrait éventuellement être appliqué, après adaptation, à d'autres clientèles. La trajectoire de soins oncologiques et ses transitions, revue exploratoire de la littérature / Hélène Lefebvre in Soins, N°832 (Janvier/Février 2019)
[article]
in Soins > N°832 (Janvier/Février 2019) . - p. 58-62
Titre : La trajectoire de soins oncologiques et ses transitions, revue exploratoire de la littérature Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hélène Lefebvre ; Nadia Maddalena ; Michelle Proulx Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 58-62 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2018.12.016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Oncologie médicale Programme clinique Patients Événements de vie Résumé : Pour décrire l'expérience des personnes atteintes d'un cancer aux différentes transitions de leur trajectoire de soins, une étude de la littérature a été effectuée. Elle permet d'identifier et de documenter l'ensemble de ces transitions et d'en proposer une schématisation. L'objectif est d'améliorer la qualité des soins apportés à cette population vulnérable, tout au long du parcours. [article] La trajectoire de soins oncologiques et ses transitions, revue exploratoire de la littérature [Livres, articles, périodiques] / Hélène Lefebvre ; Nadia Maddalena ; Michelle Proulx . - 2019 . - p. 58-62.
Doi : 10.1016/j.soin.2018.12.016
Langues : Français (fre)
in Soins > N°832 (Janvier/Février 2019) . - p. 58-62
Mots-clés : Oncologie médicale Programme clinique Patients Événements de vie Résumé : Pour décrire l'expérience des personnes atteintes d'un cancer aux différentes transitions de leur trajectoire de soins, une étude de la littérature a été effectuée. Elle permet d'identifier et de documenter l'ensemble de ces transitions et d'en proposer une schématisation. L'objectif est d'améliorer la qualité des soins apportés à cette population vulnérable, tout au long du parcours.