Titre : | Mieux évaluer et motiver ses élèves : Stratégies d'évaluation au service de l'apprentissage | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Myron Dueck, Auteur ; Line Germain, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2016 | Collection : | Didactique. Evaluation et compétences | Importance : | 1 vol. (IX-144 p.) | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-5157-2 | Prix : | 39€ | Note générale : | Trad. de : "Grading smarter, not harder : Assessment strategies that motivate kids and help them learn". - Bibliogr. p. 142-144 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Ecoliers -- Evaluation Evaluation en éducation Réussite scolaire Motivation en éducation Récompenses et punitions dans l'enseignement Travail scolaire Devoirs à la maison Tâches (éducation) Examens Tests et mesures en éducation Classement et notation (élèves et étudiants) Créativité (éducation) Technologies de l'information et de la communication | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | Est-ce que les notes attribuées aux élèves reflètent réellement l'étendue de leur apprentissage?
"C'est loin d'être toujours le cas", affirme Myron Dueck, s'appuyant sur sa propre expérience. Résultat? Les élèves sont moins motivés, et leur rendement scolaire en souffre.
Dans cet ouvrage écrit avec coeur et empreint d'humour, l'auteur invite les enseignants à repenser leurs pratiques pour mettre l'accent sur ce qui compte vraiment, soit la compréhension de la matière par les élèves ainsi que leur réussite.
En plus des nombreux conseils, des anecdotes savoureuses et des mises en garde pertinentes, vous découvrirez une variété de stratégies aux objectifs clairs :
- garantir que les notes mesurent les connaissances réelles des élèves sans que ceux-ci soient punis pour des facteurs hors de leur contrôle ;
- procéder à l'examen critique de la justesse et de l'efficacité de la notation des devoirs ;
- concevoir des plans de leçons présentant clairement aux élèves les critères d'évaluation ;
- créer un système permettant aux élèves d'améliorer leurs résultats à certaines sections d'examen.
Vous souhaitez obtenir un portrait juste des connaissances et des compétences acquises par les élèves tout en augmentant leur motivation à apprendre et leur désir de s'améliorer? Voici l'ouvrage qu'il vous faut. | Note de contenu : | Introduction, p. 2
Chapitre 1 : Les notes, p. 6
Le comportement ou l’apprentissage ?, p. 6
Les retards et les zéros, p. 8
L’utilisation punitive de l’évaluation, p. 9
- Les préoccupations, p. 10
- Les intentions, p. 10
- La diminution, p. 11
- L’autonomisation, p. 11
La notation basée sur le comportement : un sabotage statistique, p. 12
Les stratégies relatives aux travaux remis en retard ou incomplets, p. 16
- Première stratégie : Utiliser la mention « incomplet » et intervenir plutôt que d’attribuer des zéros, p. 16
- Deuxième stratégie : Mettre en place un système d’examen à deux niveaux, p. 23
- Troisième stratégie : Associer des conséquences aux comportements, p. 24
Questions fréquentes, p. 29
Chapitre 2 : Les devoirs, p. 33
Les problèmes liés à la notation des devoirs, p. 34
- La notation d’un devoir ne suffit pas pour savoir s’il a été complété ou compris, p. 34
- La notation des devoirs encourage le « travail pour le travail » au détriment de la motivation intrinsèque et de l’apprentissage signifiant, p. 35
- La notation des devoirs biaise les notes à la hausse (et entraîne le copiage), p. 35
- La notation des devoirs entraîne des notes biaisées à la hausse (et la désillusion), p. 37
- La notation des devoirs alimente la motivation extrinsèque, p. 39
- La notation des devoirs accentue les inégalités chez les élèves issus de milieux défavorisés, p. 40
Le sens à donner aux devoirs, p. 41
- Première stratégie : Les tests en classe, p. 41
- Deuxième stratégie : La création de profils d’élèves, p. 43
- Troisième stratégie : La mise en place d’un soutien scolaire, p. 48
- Quatrième stratégie : La classe inversée, p. 50
En conclusion, p. 51
Questions fréquentes, p. 52
Chapitre 3 : Les plans de leçons, p. 54
Les inconvénients des surprises, p. 55
Les stratégies pour préparer les élèves à ce qui s’en vient, p. 56
- Première stratégie : Préparer des plans de leçons adaptés aux élèves, p. 56
- Deuxième stratégie : Utiliser des plans de leçons tout au long du processus d’apprentissage, p. 60
- Troisième stratégie : Inclure dans les plans de leçons des exemples de travaux faits par des élèves et leur demander d’évaluer mutuellement leurs travaux, p. 63
En conclusion, p. 67
Questions fréquentes, p. 68
Chapitre 4 : La réévaluation, p. 70
Les problèmes inhérents aux systèmes traditionnels d’évaluation en classe, p. 72
- Les examens, des instantanés, p. 72
- Les approches traditionnelles d’évaluation, un frein à la maîtrise de l’apprentissage, p. 73
- Les approches traditionnelles en évaluation : quelle place accorder aux apprentissages faits après les examens ?, p. 74
Les problèmes liés à la réévaluation, p. 74
- L’examen de reprise complet, p. 74
- Les examens de reprise faits en classe, p. 75
- L’utilité des données des réévaluations, p. 75
- La représentation faussée de l’apprentissage dans les réévaluations, p. 75
Les stratégies de résolution de problèmes liés à la réévaluation, p. 75
- Première stratégie : Une révision ciblée et une réévaluation sur mesure, p. 76
- Deuxième stratégie : La reprise des tests et des contrôles, une fonction supplémentaire aux examens, p. 83
En conclusion, p. 86
Questions fréquentes, p. 89
Chapitre 5 : La créativité, p. 93
La créativité, l’engagement et la motivation, p. 94
- Les problèmes liés à la créativité, p. 96
Les stratégies d’évaluation des projets de création, p. 98
- Première stratégie : Prévoir une feuille de planification pour les projets importants, p. 98
- Deuxième stratégie : Souligner la créativité sans faire appel aux notes, p. 101
- Troisième stratégie : Intégrer un critère sur la créativité dans le processus d’évaluation, p. 103
- Quatrième stratégie : S’inspirer des commentaires des élèves pour créer des questions d’examen plus originales, p. 105
- Cinquième stratégie : Utiliser des réponses à choix multiples de type « je sais que j’ai presque la réponse » pour favoriser la pensée créatrice, p. 109
La technologie au service de la créativité, p. 118
- Première stratégie : Utiliser Twitter dans les discussions de classe et les examens, p. 118
- Deuxième stratégie : Stimuler les discussions de classe à l’aide de photos et de vidéos numériques, p. 119
- Troisième stratégie : Utiliser des applications pour effectuer une analyse approfondie du contenu numérique, p. 121
- Quatrième stratégie : Utiliser des systèmes de gestion de documents en ligne, p. 122
En conclusion, p. 122
Questions fréquentes, p. 123
Conclusion, p. 125
Fiches reproductibles, p. 132
Bibliographie, p. 142 |
Mieux évaluer et motiver ses élèves : Stratégies d'évaluation au service de l'apprentissage [Livres, articles, périodiques] / Myron Dueck, Auteur ; Line Germain, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2016 . - 1 vol. (IX-144 p.) ; 28 cm. - ( Didactique. Evaluation et compétences) . ISBN : 978-2-7650-5157-2 : 39€ Trad. de : "Grading smarter, not harder : Assessment strategies that motivate kids and help them learn". - Bibliogr. p. 142-144 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Ecoliers -- Evaluation Evaluation en éducation Réussite scolaire Motivation en éducation Récompenses et punitions dans l'enseignement Travail scolaire Devoirs à la maison Tâches (éducation) Examens Tests et mesures en éducation Classement et notation (élèves et étudiants) Créativité (éducation) Technologies de l'information et de la communication | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | Est-ce que les notes attribuées aux élèves reflètent réellement l'étendue de leur apprentissage?
"C'est loin d'être toujours le cas", affirme Myron Dueck, s'appuyant sur sa propre expérience. Résultat? Les élèves sont moins motivés, et leur rendement scolaire en souffre.
Dans cet ouvrage écrit avec coeur et empreint d'humour, l'auteur invite les enseignants à repenser leurs pratiques pour mettre l'accent sur ce qui compte vraiment, soit la compréhension de la matière par les élèves ainsi que leur réussite.
En plus des nombreux conseils, des anecdotes savoureuses et des mises en garde pertinentes, vous découvrirez une variété de stratégies aux objectifs clairs :
- garantir que les notes mesurent les connaissances réelles des élèves sans que ceux-ci soient punis pour des facteurs hors de leur contrôle ;
- procéder à l'examen critique de la justesse et de l'efficacité de la notation des devoirs ;
- concevoir des plans de leçons présentant clairement aux élèves les critères d'évaluation ;
- créer un système permettant aux élèves d'améliorer leurs résultats à certaines sections d'examen.
Vous souhaitez obtenir un portrait juste des connaissances et des compétences acquises par les élèves tout en augmentant leur motivation à apprendre et leur désir de s'améliorer? Voici l'ouvrage qu'il vous faut. | Note de contenu : | Introduction, p. 2
Chapitre 1 : Les notes, p. 6
Le comportement ou l’apprentissage ?, p. 6
Les retards et les zéros, p. 8
L’utilisation punitive de l’évaluation, p. 9
- Les préoccupations, p. 10
- Les intentions, p. 10
- La diminution, p. 11
- L’autonomisation, p. 11
La notation basée sur le comportement : un sabotage statistique, p. 12
Les stratégies relatives aux travaux remis en retard ou incomplets, p. 16
- Première stratégie : Utiliser la mention « incomplet » et intervenir plutôt que d’attribuer des zéros, p. 16
- Deuxième stratégie : Mettre en place un système d’examen à deux niveaux, p. 23
- Troisième stratégie : Associer des conséquences aux comportements, p. 24
Questions fréquentes, p. 29
Chapitre 2 : Les devoirs, p. 33
Les problèmes liés à la notation des devoirs, p. 34
- La notation d’un devoir ne suffit pas pour savoir s’il a été complété ou compris, p. 34
- La notation des devoirs encourage le « travail pour le travail » au détriment de la motivation intrinsèque et de l’apprentissage signifiant, p. 35
- La notation des devoirs biaise les notes à la hausse (et entraîne le copiage), p. 35
- La notation des devoirs entraîne des notes biaisées à la hausse (et la désillusion), p. 37
- La notation des devoirs alimente la motivation extrinsèque, p. 39
- La notation des devoirs accentue les inégalités chez les élèves issus de milieux défavorisés, p. 40
Le sens à donner aux devoirs, p. 41
- Première stratégie : Les tests en classe, p. 41
- Deuxième stratégie : La création de profils d’élèves, p. 43
- Troisième stratégie : La mise en place d’un soutien scolaire, p. 48
- Quatrième stratégie : La classe inversée, p. 50
En conclusion, p. 51
Questions fréquentes, p. 52
Chapitre 3 : Les plans de leçons, p. 54
Les inconvénients des surprises, p. 55
Les stratégies pour préparer les élèves à ce qui s’en vient, p. 56
- Première stratégie : Préparer des plans de leçons adaptés aux élèves, p. 56
- Deuxième stratégie : Utiliser des plans de leçons tout au long du processus d’apprentissage, p. 60
- Troisième stratégie : Inclure dans les plans de leçons des exemples de travaux faits par des élèves et leur demander d’évaluer mutuellement leurs travaux, p. 63
En conclusion, p. 67
Questions fréquentes, p. 68
Chapitre 4 : La réévaluation, p. 70
Les problèmes inhérents aux systèmes traditionnels d’évaluation en classe, p. 72
- Les examens, des instantanés, p. 72
- Les approches traditionnelles d’évaluation, un frein à la maîtrise de l’apprentissage, p. 73
- Les approches traditionnelles en évaluation : quelle place accorder aux apprentissages faits après les examens ?, p. 74
Les problèmes liés à la réévaluation, p. 74
- L’examen de reprise complet, p. 74
- Les examens de reprise faits en classe, p. 75
- L’utilité des données des réévaluations, p. 75
- La représentation faussée de l’apprentissage dans les réévaluations, p. 75
Les stratégies de résolution de problèmes liés à la réévaluation, p. 75
- Première stratégie : Une révision ciblée et une réévaluation sur mesure, p. 76
- Deuxième stratégie : La reprise des tests et des contrôles, une fonction supplémentaire aux examens, p. 83
En conclusion, p. 86
Questions fréquentes, p. 89
Chapitre 5 : La créativité, p. 93
La créativité, l’engagement et la motivation, p. 94
- Les problèmes liés à la créativité, p. 96
Les stratégies d’évaluation des projets de création, p. 98
- Première stratégie : Prévoir une feuille de planification pour les projets importants, p. 98
- Deuxième stratégie : Souligner la créativité sans faire appel aux notes, p. 101
- Troisième stratégie : Intégrer un critère sur la créativité dans le processus d’évaluation, p. 103
- Quatrième stratégie : S’inspirer des commentaires des élèves pour créer des questions d’examen plus originales, p. 105
- Cinquième stratégie : Utiliser des réponses à choix multiples de type « je sais que j’ai presque la réponse » pour favoriser la pensée créatrice, p. 109
La technologie au service de la créativité, p. 118
- Première stratégie : Utiliser Twitter dans les discussions de classe et les examens, p. 118
- Deuxième stratégie : Stimuler les discussions de classe à l’aide de photos et de vidéos numériques, p. 119
- Troisième stratégie : Utiliser des applications pour effectuer une analyse approfondie du contenu numérique, p. 121
- Quatrième stratégie : Utiliser des systèmes de gestion de documents en ligne, p. 122
En conclusion, p. 122
Questions fréquentes, p. 123
Conclusion, p. 125
Fiches reproductibles, p. 132
Bibliographie, p. 142 |
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