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Auteur Léo-James Lévesque
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Faire une suggestion Affiner la rechercheLa lecture autonome / Lisa Donohue
Titre : La lecture autonome : gérer et évaluer la compréhension en lecture Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lisa Donohue, Auteur ; Léo-James Lévesque, Editeur scientifique ; Pascale Gontaud, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière-éducation Année de publication : 2012 Collection : Chenelière/Didactique. Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (XII-179 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3344-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : LECTURE-AUTONOME LECTURE-COMPREHENSION (de la.) PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE OUTIL-DIDACTIQUE OUTIL-PEDAGOGIQUE Index. décimale : 372.4 Résumé : Cet ouvrage montre aux enseignants comment donner plus de valeur et d'authenticité à la lecture autonome grâce à huit mini-fiches de lecture
pouvant aider les élèves à renforcer leurs habiletés de compréhension, de langage et de réflexion.
Les mini-fiches traitent en cinq points de tout ce qui est essentiel à un bon programme de lecture autonome:
- "Ma lecture": aider les élèves à choisir des textes et à se réjouir de leurs choix
- "Particularités du texte": reconnaître les particularités d'un texte littéraire ou courant et savoir les manier
- "Etude de mots": travailler, à partir d'un vocabulaire nouveau, de formes de langage et d'outils de référence
- "Taxonomie de la pensée": discerner les types de compréhension (littérale, interprétative et critique)
- "Stratégies de lecture": être en mesure de faire des liens, de poser des questions, de visualiser, d'inférer, de faire des prédictions,
de déterminer ce qui est important et de synthétiser.La lecture autonome : gérer et évaluer la compréhension en lecture [Livres, articles, périodiques] / Lisa Donohue, Auteur ; Léo-James Lévesque, Editeur scientifique ; Pascale Gontaud, Traducteur . - Montréal (Montréal) : Chenelière-éducation, 2012 . - 1 vol. (XII-179 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique.. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-3344-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : LECTURE-AUTONOME LECTURE-COMPREHENSION (de la.) PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE OUTIL-DIDACTIQUE OUTIL-PEDAGOGIQUE Index. décimale : 372.4 Résumé : Cet ouvrage montre aux enseignants comment donner plus de valeur et d'authenticité à la lecture autonome grâce à huit mini-fiches de lecture
pouvant aider les élèves à renforcer leurs habiletés de compréhension, de langage et de réflexion.
Les mini-fiches traitent en cinq points de tout ce qui est essentiel à un bon programme de lecture autonome:
- "Ma lecture": aider les élèves à choisir des textes et à se réjouir de leurs choix
- "Particularités du texte": reconnaître les particularités d'un texte littéraire ou courant et savoir les manier
- "Etude de mots": travailler, à partir d'un vocabulaire nouveau, de formes de langage et d'outils de référence
- "Taxonomie de la pensée": discerner les types de compréhension (littérale, interprétative et critique)
- "Stratégies de lecture": être en mesure de faire des liens, de poser des questions, de visualiser, d'inférer, de faire des prédictions,
de déterminer ce qui est important et de synthétiser.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 DON Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M138572 La lecture guidée / Lois Thompson
Titre : La lecture guidée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lois Thompson, Auteur ; Léo-James Lévesque, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2008 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (90 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1749-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : LECTURE-GUIDEE LECTURE-COMPREHENSION (de la.) PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE Résumé : Le but premier de la lecture guidée est d'amener les élèves à assumer progressivement la responsabilité d'apprendre à lire. Pour y arriver, l'enseignant repère des élèves qui ont des besoins semblables en lecture, soit en matière de compréhension, soit en matière d'utilisation des habiletés et des stratégies de dépannage en lecture. L'enseignant guide le groupe et l'amène à progresser à son rythme. Note de contenu : CHAPITRE 1: Les fondements de la lecture guidée
------------------------------------------------
La lecture guidée et l'apprentissage de la littératie .
Le but de la lecture guidée .
Le déroulement général d'une séance de lecture guidée .
Les avantages de la lecture guidée .
Les fondements théoriques de la lecture guidée .
L'utilisation de la lecture guidée en classe .
La lecture guidée appuie l'apprentissage des matières scolaires .
Les liens entre le langage écrit, oral et visuel .
L'écriture, un appui à la lecture .
L'aperçu général d'une séance de lecture guidée .
CHAPITRE 2: L'intégration de la lecture guidée au programme
-----------------------------------------------------------
Un environnement de classe qui valorise la lecture et incite les élèves à lire .
La gestion de la classe .
La durée et la fréquence des séances .
La formation des groupes .
La gestion du temps .
Exemple de calendrier: classe de 1è année '
Exemple de calendrier: classe de 2e ou 3e année '
Le suivi et les évaluations .
La réponse aux divers besoins .
Les diverses pratiques de littératie .
Le soutien aux élèves qui éprouvent de la difficulté en lecture .
Les encouragements aux lecteurs habiles .
La détermination d'un but précis .
Le choix et l'utilisation des textes .
Le degré de difficulté du texte: soutiens et défis .
Les textes informatifs dans la lecture guidée .
L'utilisation d'une feuille de planification .
CHAPITRE 3 La séance de lecture guidée
--------------------------------------
Présenter le texte .
Présenter le texte et motiver les élèves à vouloir le lire
Établir des liens avec les expériences et les connaissances antérieures .
Discuter des caractéristiques textuelles .
Discuter du vocabulaire ou du langage peu familier .
Communiquer l'intention de lecture .
Annoncer la tâche de lecture .
Planifier des activités pour les lecteurs plus rapides .
Lire le texte et en discuter .
Déléguer progressivement les responsabilités .
Observer et évaluer les élèves pendant la lecture .
Noter les observations .
Intervenir au besoin .
Demeurer concentré .
Encourager une discussion et des réponses réfléchies .
Développer la conscience critique et les stratégies de compréhension des lecteurs .
Explorer les caractéristiques et les défis du texte .
Établir des liens avec des activités connexes .
Conclure une séance de lecture guidée et planifier des activités de prolongement .
Revoir et résumer l'intention de lecture .
Encourager les élèves à discuter de leur apprentissage et à y réfléchir .
Proposer des activités de prolongement .
Comment ça s'est passé ? .
CHAPITRE 4: Un enseignement différencié de la lecture pour répondre aux besoins des élèves
------------------------------------------------------------------------------------------
Pourquoi utiliser la lecture guidée avec les élèves qui ont de la difficulté à lire ? .
Modifier la lecture guidée pour les élèves éprouvant de la difficulté à lire .
Choisir le texte .
Présenter le texte .
Établir un but explicite : .
Lire le texte et en discuter .
Après la lecture '.' .
Réutiliser le texte .
Annexe 1 Feuille de planification .
Annexe 2 Outils d'observation et d'évaluation du lecteur ..
Annexe 3 Études de cas .La lecture guidée [Livres, articles, périodiques] / Lois Thompson, Auteur ; Léo-James Lévesque, Adaptateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2008 . - 1 vol. (90 p.) : ill., couv. ill. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-1749-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : LECTURE-GUIDEE LECTURE-COMPREHENSION (de la.) PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE Résumé : Le but premier de la lecture guidée est d'amener les élèves à assumer progressivement la responsabilité d'apprendre à lire. Pour y arriver, l'enseignant repère des élèves qui ont des besoins semblables en lecture, soit en matière de compréhension, soit en matière d'utilisation des habiletés et des stratégies de dépannage en lecture. L'enseignant guide le groupe et l'amène à progresser à son rythme. Note de contenu : CHAPITRE 1: Les fondements de la lecture guidée
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La lecture guidée et l'apprentissage de la littératie .
Le but de la lecture guidée .
Le déroulement général d'une séance de lecture guidée .
Les avantages de la lecture guidée .
Les fondements théoriques de la lecture guidée .
L'utilisation de la lecture guidée en classe .
La lecture guidée appuie l'apprentissage des matières scolaires .
Les liens entre le langage écrit, oral et visuel .
L'écriture, un appui à la lecture .
L'aperçu général d'une séance de lecture guidée .
CHAPITRE 2: L'intégration de la lecture guidée au programme
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Un environnement de classe qui valorise la lecture et incite les élèves à lire .
La gestion de la classe .
La durée et la fréquence des séances .
La formation des groupes .
La gestion du temps .
Exemple de calendrier: classe de 1è année '
Exemple de calendrier: classe de 2e ou 3e année '
Le suivi et les évaluations .
La réponse aux divers besoins .
Les diverses pratiques de littératie .
Le soutien aux élèves qui éprouvent de la difficulté en lecture .
Les encouragements aux lecteurs habiles .
La détermination d'un but précis .
Le choix et l'utilisation des textes .
Le degré de difficulté du texte: soutiens et défis .
Les textes informatifs dans la lecture guidée .
L'utilisation d'une feuille de planification .
CHAPITRE 3 La séance de lecture guidée
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Présenter le texte .
Présenter le texte et motiver les élèves à vouloir le lire
Établir des liens avec les expériences et les connaissances antérieures .
Discuter des caractéristiques textuelles .
Discuter du vocabulaire ou du langage peu familier .
Communiquer l'intention de lecture .
Annoncer la tâche de lecture .
Planifier des activités pour les lecteurs plus rapides .
Lire le texte et en discuter .
Déléguer progressivement les responsabilités .
Observer et évaluer les élèves pendant la lecture .
Noter les observations .
Intervenir au besoin .
Demeurer concentré .
Encourager une discussion et des réponses réfléchies .
Développer la conscience critique et les stratégies de compréhension des lecteurs .
Explorer les caractéristiques et les défis du texte .
Établir des liens avec des activités connexes .
Conclure une séance de lecture guidée et planifier des activités de prolongement .
Revoir et résumer l'intention de lecture .
Encourager les élèves à discuter de leur apprentissage et à y réfléchir .
Proposer des activités de prolongement .
Comment ça s'est passé ? .
CHAPITRE 4: Un enseignement différencié de la lecture pour répondre aux besoins des élèves
------------------------------------------------------------------------------------------
Pourquoi utiliser la lecture guidée avec les élèves qui ont de la difficulté à lire ? .
Modifier la lecture guidée pour les élèves éprouvant de la difficulté à lire .
Choisir le texte .
Présenter le texte .
Établir un but explicite : .
Lire le texte et en discuter .
Après la lecture '.' .
Réutiliser le texte .
Annexe 1 Feuille de planification .
Annexe 2 Outils d'observation et d'évaluation du lecteur ..
Annexe 3 Études de cas .Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 THO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M12548 La lecture partagée / Sue Brown
Titre : La lecture partagée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sue Brown (1967-....), Auteur ; Léo-James Lévesque, Traducteur Editeur : Montr?eal : Cheneli?ere ?education Collection : Cheneli?ere/Didactique. Langue et communication Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (118 p). Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1515-4 Prix : 32,00 euros Note générale : Traduction de : "Shared reading for grades 3 and beyond" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : LECTURE-PARTAGEE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPRESSION-ECRITE LECTURE-MOTIVATION (à la.) Résumé : Ce livre s'adresse aux enseignants qui veulent aider leurs élèves, à partir de la troisième année primaire, à devenir des lecteurs assidus, compétents et critiques.
La lecture partagée est une approche particulière qui suppose la transmission de sa passion pour la lecture et la communication de stratégies utiles pour comprendre une variété de textes. Les enseignants y trouveront les indications nécessaires pour mener à bien une session de lecture partagée.Note de contenu : Chapitre 1: À qui s'adresse cet ouvrage ? .
-----------------------------------------
Les fondements de la lecture partagée .
Une approche dynamique de l'apprentissage .
La lecture partagée avec des élèves plus âgés .
La nécessité de se réunir dans un but précis .
Les fondements théoriques de la lecture partagée .
La zone proximale de développement .
L'étayage .
Le transfert graduel de responsabilité .
L'apprentissage dans un contexte social. .
La métacognition .
L'intégration de la lecture partagée dans toutes les matières .
La pédagogie: l'enseignement explicite dans la lecture partagée .
La lecture partagée et la diversité des apprenants .
Les élèves découvrant la langue française .
Les lecteurs en difficulté .
Chapitre 2: La lecture partagée dans un programme de littératie équilibré
------------------------------------------------------------------------- .
Les approches pédagogiques dans l'enseignement de la littératie .
La lecture partagée et les groupes d'âge .
La lecture partagée et la lecture à voix haute .
La lecture partagée et la lecture guidée .
La lecture partagée et les minileçons .
Les autres pratiques .
Pourquoi faut-il éviter la lecture à la ronde ? .
La lecture en choeur .
Chapitre 3: Les textes convenant à la lecture partagée .
------------------------------------------------------
L'apprentissage ne cesse jamais .
Les défis et les supports inhérents aux textes .
Le défi des textes complexes .
La lecture de textes informatifs .
l'enseignement des éléments textuels .
L'utilisation d'organisateurs graphiques pour analyser les textes .
Enseigner pour développer la littératie visuelle .
L'analyse et l'interprétation des éléments visuels .
Enseigner Les habiletés de recherche .
Apprendre à naviguer sur Internet .
Apprendre aux élèves à évaluer les textes .
Juger un livre par sa couverture .
Trouver des textes convenant à la lecture partagée .
Chapitre 4: L'enseignement fondé sur l'évaluation '
-------------------------------------------------
L'évaluation et l'enseignement '
Connaître les apprenants .
Le processus d'évaluation .
Rassembler les indications sur le rendement et le progrès des élèves.
Choisir les objectifs de la lecture partagée selon les données d'évaluation.
Chapitre 5: La séance de lecture partagée .
-----------------------------------------
Les composantes d'une séance de lecture partagée .
La présentation du texte .
Le rôle de l'enseignant .
Le rôLe des élèves .
L'après-Lecture: assurer le suivi .
Chapitre 6: Montrer comment faire: expliquer et modéliser
--------------------------------------------------------- .
Demander et expliquer .
La modélisation .
Penser tout haut .
Travailler directement sur le texte .
Faire modéliser les élèves .
Chapitre 7: l'enrichissement des interactions par les questions et la rétroaction .
----------------------------------------------------------------------------------
Apprendre en discutant .
Poser La question... . .
Les types de questions dans une approche de Lecture partagée .
Le questionnement .
Tirer Le meilleur profit du questionnement .
Constituer une banque de questions .
Des discussions accessibLes à tous .
La rétroaction .
Chapitre 8: les compétences en littératie et la compréhension d'un texte
------------------------------------------------------------------------- .
Les compétences des lecteurs habiles .
L'étude des mots .
La modélisation de la lecture orale .
L'explication des mots nouveaux .
Souligner les mots peu familiers .
l'enseignement du vocabuLaire spéciaLisé .
les jeux de mots .
Les connaissances antérieures: plus tu en sais, plus tu peux en apprendre
L'activation des connaissances antérieures .
L'intégration des nouvelles connaissances .
Enseigner en utilisant le savoir des élèves .
Chapitre 9: L'enseignement des stratégies de compréhension en lecture .
---------------------------------------------------------------------
Les stratégies de compréhension .
Le cadre de travail .
Les étapes du processus .
L'enseignement d'une stratégie .
Un exempLe: faire des inférences .
Les stratégies de compréhension en contexte .
Chapitre 10: La lecture et l'écriture: des processus complémentaires .
--------------------------------------------------------------------
Les rapprochements .
Les occasions de lire et d'écrire .
L'utilisation de textes comme modèles d'écriture .
L'utilisation de productions écrites des élèves comme modèles
Les textes utilisés comme modèles et l'écriture partagée
Modéliser ou copier ?
Réagir par écrit aux textes
Écrire pour démontrer sa compréhension
L'utilisation d'organisateurs graphiques, de gabarits et de grilles d'appréciation
La lecture partagée et le programme d'études
Chapitre 11: La mise en place d'un programme de lecture partagée
----------------------------------------------------------------
Où s'asseoir
Comment aménager une aire de lecture sans budget et sans espace .. :
Les élèves sont trop grands pour s'asseoir sur un tapis :
Comment les élèves se rendent à l'aire de lecture sans problème :
Les outils utilisés pour le programme de lecture partagée :
Un rétroprojecteur ou un projecteur électronique .
L'écran .
Les transparents .
L'agrandissement des textes et leur utilisation .
Le rangement .
Les accessoires .
Conclusion .
-----------
Déterminer les besoins d'enseignement en lecture: un exercice d'évaluation
formateur .
Évaluer les exigences de lecture des élèvesLa lecture partagée [Livres, articles, périodiques] / Sue Brown (1967-....), Auteur ; Léo-James Lévesque, Traducteur . - Montr?eal (Montr?eal) : Cheneli?ere ?education, [s.d.] . - 1 vol. (118 p). : ill. ; 28 cm. - (Cheneli?ere/Didactique. Langue et communication. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-1515-4 : 32,00 euros
Traduction de : "Shared reading for grades 3 and beyond"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : LECTURE-PARTAGEE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPRESSION-ECRITE LECTURE-MOTIVATION (à la.) Résumé : Ce livre s'adresse aux enseignants qui veulent aider leurs élèves, à partir de la troisième année primaire, à devenir des lecteurs assidus, compétents et critiques.
La lecture partagée est une approche particulière qui suppose la transmission de sa passion pour la lecture et la communication de stratégies utiles pour comprendre une variété de textes. Les enseignants y trouveront les indications nécessaires pour mener à bien une session de lecture partagée.Note de contenu : Chapitre 1: À qui s'adresse cet ouvrage ? .
-----------------------------------------
Les fondements de la lecture partagée .
Une approche dynamique de l'apprentissage .
La lecture partagée avec des élèves plus âgés .
La nécessité de se réunir dans un but précis .
Les fondements théoriques de la lecture partagée .
La zone proximale de développement .
L'étayage .
Le transfert graduel de responsabilité .
L'apprentissage dans un contexte social. .
La métacognition .
L'intégration de la lecture partagée dans toutes les matières .
La pédagogie: l'enseignement explicite dans la lecture partagée .
La lecture partagée et la diversité des apprenants .
Les élèves découvrant la langue française .
Les lecteurs en difficulté .
Chapitre 2: La lecture partagée dans un programme de littératie équilibré
------------------------------------------------------------------------- .
Les approches pédagogiques dans l'enseignement de la littératie .
La lecture partagée et les groupes d'âge .
La lecture partagée et la lecture à voix haute .
La lecture partagée et la lecture guidée .
La lecture partagée et les minileçons .
Les autres pratiques .
Pourquoi faut-il éviter la lecture à la ronde ? .
La lecture en choeur .
Chapitre 3: Les textes convenant à la lecture partagée .
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L'apprentissage ne cesse jamais .
Les défis et les supports inhérents aux textes .
Le défi des textes complexes .
La lecture de textes informatifs .
l'enseignement des éléments textuels .
L'utilisation d'organisateurs graphiques pour analyser les textes .
Enseigner pour développer la littératie visuelle .
L'analyse et l'interprétation des éléments visuels .
Enseigner Les habiletés de recherche .
Apprendre à naviguer sur Internet .
Apprendre aux élèves à évaluer les textes .
Juger un livre par sa couverture .
Trouver des textes convenant à la lecture partagée .
Chapitre 4: L'enseignement fondé sur l'évaluation '
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L'évaluation et l'enseignement '
Connaître les apprenants .
Le processus d'évaluation .
Rassembler les indications sur le rendement et le progrès des élèves.
Choisir les objectifs de la lecture partagée selon les données d'évaluation.
Chapitre 5: La séance de lecture partagée .
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Les composantes d'une séance de lecture partagée .
La présentation du texte .
Le rôle de l'enseignant .
Le rôLe des élèves .
L'après-Lecture: assurer le suivi .
Chapitre 6: Montrer comment faire: expliquer et modéliser
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Demander et expliquer .
La modélisation .
Penser tout haut .
Travailler directement sur le texte .
Faire modéliser les élèves .
Chapitre 7: l'enrichissement des interactions par les questions et la rétroaction .
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Apprendre en discutant .
Poser La question... . .
Les types de questions dans une approche de Lecture partagée .
Le questionnement .
Tirer Le meilleur profit du questionnement .
Constituer une banque de questions .
Des discussions accessibLes à tous .
La rétroaction .
Chapitre 8: les compétences en littératie et la compréhension d'un texte
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Les compétences des lecteurs habiles .
L'étude des mots .
La modélisation de la lecture orale .
L'explication des mots nouveaux .
Souligner les mots peu familiers .
l'enseignement du vocabuLaire spéciaLisé .
les jeux de mots .
Les connaissances antérieures: plus tu en sais, plus tu peux en apprendre
L'activation des connaissances antérieures .
L'intégration des nouvelles connaissances .
Enseigner en utilisant le savoir des élèves .
Chapitre 9: L'enseignement des stratégies de compréhension en lecture .
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Les stratégies de compréhension .
Le cadre de travail .
Les étapes du processus .
L'enseignement d'une stratégie .
Un exempLe: faire des inférences .
Les stratégies de compréhension en contexte .
Chapitre 10: La lecture et l'écriture: des processus complémentaires .
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Les rapprochements .
Les occasions de lire et d'écrire .
L'utilisation de textes comme modèles d'écriture .
L'utilisation de productions écrites des élèves comme modèles
Les textes utilisés comme modèles et l'écriture partagée
Modéliser ou copier ?
Réagir par écrit aux textes
Écrire pour démontrer sa compréhension
L'utilisation d'organisateurs graphiques, de gabarits et de grilles d'appréciation
La lecture partagée et le programme d'études
Chapitre 11: La mise en place d'un programme de lecture partagée
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Où s'asseoir
Comment aménager une aire de lecture sans budget et sans espace .. :
Les élèves sont trop grands pour s'asseoir sur un tapis :
Comment les élèves se rendent à l'aire de lecture sans problème :
Les outils utilisés pour le programme de lecture partagée :
Un rétroprojecteur ou un projecteur électronique .
L'écran .
Les transparents .
L'agrandissement des textes et leur utilisation .
Le rangement .
Les accessoires .
Conclusion .
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Déterminer les besoins d'enseignement en lecture: un exercice d'évaluation
formateur .
Évaluer les exigences de lecture des élèvesRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 BRO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M138573
Titre : La rétroaction efficace : Des stratégies pour soutenir les élèves dans leur apprentissage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Susan M. Brookhart, Auteur ; Léo-James Lévesque, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2010 Collection : Didactique. Evaluation et compétences Importance : 1 vol. (IV-97 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2974-8 Prix : 32€ Note générale : Trad. et adapt. de : "How to give effective feedback to your students". - Bibliogr. p. 93-94. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Rétroaction Psychologie de l'éducation Psychologie de l'apprentissage Motivation en éducation Elèves -- Auto-évaluation Tâches (éducation) Aptitude Compétence Ecriture -- Etude et enseignement Evaluation en éducation Lecture -- Etude et enseignement Autorégulation Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire) Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Basé sur des recherches validées en classe, La rétroaction efficace propose des suggestions pratiques et des exemples concrets qui montrent la voie à suivre pour avoir un impact positif sur les apprentissages des élèves du primaire et du secondaire. En aidant les élèves à percevoir la direction qu'ils doivent emprunter pour améliorer leur rendement, l'enseignant leur permet de s'approprier leur apprentissage.
Le présent ouvrage décrit les stratégies utiles à l'application d'une rétroaction efficace, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. Ces stratégies peuvent varier selon le destinataire, le moment de la rétroaction, son ampleur et la démarche employée. De même, il aborde de façon détaillée les éléments qui influent sur le contenu de la rétroaction, à savoir le sujet abordé, les points de comparaisons utilisés, le rôle de la rétroaction, sa clarté et sa spécificité, le ton utilisé ainsi que la valeur affective des mots. L'auteure indique aussi les types de rétroactions le plus appropriés selon les matières et les différenciations possibles selon les besoins des élèves.Note de contenu : Chapitre 1 : Un survol de la rétroaction
La rétroaction comme outil d’évaluation, p. 1
L’état de la recherche, p. 2
La rétroaction : stratégies et contenu, p. 4
La rétroaction et la notation, p. 6
Un aperçu des prochains chapitres, p. 7
Chapitre 2 : Les types de rétroactions et leurs intentions
Choisir des stratégies de rétroaction, p. 9
- Le moment, p. 9
- L’ampleur, p. 10
- La démarche utilisée, p. 13
- Le destinataire, p. 15
Choisir le contenu de la rétroaction, p. 17
- Le sujet, p. 17
- Les comparaisons, p. 19
- Le rôle, p. 20
- La valeur affective, p. 22
Comment caractériser une rétroaction efficace, p. 25
Chapitre 3 : Fournir une rétroaction écrite efficace
La clarté, p. 28
La spécificité, p. 28
Le ton, p. 29
Ecrire une rétroaction : à quel endroit ?, p. 31
- Écrire directement dans le texte, p. 32
- Annoter une grille de performance dans le cas d’une présentation orale, p. 32
- Annoter une grille de performance dans le cas d’un travail écrit, p. 35
L’évaluation au service de l’apprentissage, p. 36
Chapitre 4 : Fournir une rétroaction orale efficace
Les moments et les endroits propices à une rétroaction orale individuelle, p. 41
- La rétroaction « brève et discrète », p. 42
- L’entretien individuel en classe, p. 43
- Les entretiens en dehors des heures de classe, p. 46
Les moments et les endroits propices à une rétroaction orale de groupe, p. 46
- Commencer une leçon avec une rétroaction sur la leçon précédente, p. 47
- Consacrer une leçon à la révision ou au renseignement, p. 48
- Donner une rétroaction sur le rendement de l’élève en action, p. 49
- Donner une rétroaction au moment de la remise d’un examen ou d’un travail, p. 49
Chapitre 5 : Aider les élèves à utiliser une rétroaction
Modéliser la façon de présenter et d’utiliser une rétroaction, p. 52
Enseigner les habiletés d’autoévaluation, p. 52
- Un exemple tiré d’une leçon en mathématiques, p. 53
- Les grilles d’évaluation, p. 55
- Utiliser l’information contenue dans les examens, p. 57
L’évaluation par les pairs, p. 60
- Les règles de base de l’évaluation par les pairs, p. 60
- L’évaluation par les pairs des présentations en classe, p. 61
Établir des résultats d’apprentissage et des critères clairs, p. 62
Fournir des occasions de faire appel à la rétroaction, p. 63
Chapitre 6 : Adapter la rétroaction selon la matière
La lecture au primaire, p. 65
L’écriture au primaire, p. 67
L’écriture au secondaire, p. 70
La résolution de problèmes de mathématiques, p. 73
La compréhension d’un manuel de sciences ou d’études sociales, p. 77
Les projets dans les matières spécialisées, p. 77
La constance d’une matière à l’autre, p. 78
Chapitre 7 : Adapter la rétroaction aux types d’apprenants
Les élèves en facilité d’apprentissage, p. 79
Les élèves en difficulté d’apprentissage, p. 81
Les élèves dont la langue maternelle est autre que la langue d’enseignement, p. 84
Les élèves démotivés, p. 87
Une rétroaction pour tous les élèves, p. 90
Le mot de la fin, p. 91
A propos de l’auteure, p. 92
Bibliographie, p. 93
Index, p. 95En ligne : https://www.cheneliere.ca/6540-livre-la-retroaction-efficace.html La rétroaction efficace : Des stratégies pour soutenir les élèves dans leur apprentissage [Livres, articles, périodiques] / Susan M. Brookhart, Auteur ; Léo-James Lévesque, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2010 . - 1 vol. (IV-97 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Evaluation et compétences) .
ISBN : 978-2-7650-2974-8 : 32€
Trad. et adapt. de : "How to give effective feedback to your students". - Bibliogr. p. 93-94. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Rétroaction Psychologie de l'éducation Psychologie de l'apprentissage Motivation en éducation Elèves -- Auto-évaluation Tâches (éducation) Aptitude Compétence Ecriture -- Etude et enseignement Evaluation en éducation Lecture -- Etude et enseignement Autorégulation Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire) Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Basé sur des recherches validées en classe, La rétroaction efficace propose des suggestions pratiques et des exemples concrets qui montrent la voie à suivre pour avoir un impact positif sur les apprentissages des élèves du primaire et du secondaire. En aidant les élèves à percevoir la direction qu'ils doivent emprunter pour améliorer leur rendement, l'enseignant leur permet de s'approprier leur apprentissage.
Le présent ouvrage décrit les stratégies utiles à l'application d'une rétroaction efficace, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. Ces stratégies peuvent varier selon le destinataire, le moment de la rétroaction, son ampleur et la démarche employée. De même, il aborde de façon détaillée les éléments qui influent sur le contenu de la rétroaction, à savoir le sujet abordé, les points de comparaisons utilisés, le rôle de la rétroaction, sa clarté et sa spécificité, le ton utilisé ainsi que la valeur affective des mots. L'auteure indique aussi les types de rétroactions le plus appropriés selon les matières et les différenciations possibles selon les besoins des élèves.Note de contenu : Chapitre 1 : Un survol de la rétroaction
La rétroaction comme outil d’évaluation, p. 1
L’état de la recherche, p. 2
La rétroaction : stratégies et contenu, p. 4
La rétroaction et la notation, p. 6
Un aperçu des prochains chapitres, p. 7
Chapitre 2 : Les types de rétroactions et leurs intentions
Choisir des stratégies de rétroaction, p. 9
- Le moment, p. 9
- L’ampleur, p. 10
- La démarche utilisée, p. 13
- Le destinataire, p. 15
Choisir le contenu de la rétroaction, p. 17
- Le sujet, p. 17
- Les comparaisons, p. 19
- Le rôle, p. 20
- La valeur affective, p. 22
Comment caractériser une rétroaction efficace, p. 25
Chapitre 3 : Fournir une rétroaction écrite efficace
La clarté, p. 28
La spécificité, p. 28
Le ton, p. 29
Ecrire une rétroaction : à quel endroit ?, p. 31
- Écrire directement dans le texte, p. 32
- Annoter une grille de performance dans le cas d’une présentation orale, p. 32
- Annoter une grille de performance dans le cas d’un travail écrit, p. 35
L’évaluation au service de l’apprentissage, p. 36
Chapitre 4 : Fournir une rétroaction orale efficace
Les moments et les endroits propices à une rétroaction orale individuelle, p. 41
- La rétroaction « brève et discrète », p. 42
- L’entretien individuel en classe, p. 43
- Les entretiens en dehors des heures de classe, p. 46
Les moments et les endroits propices à une rétroaction orale de groupe, p. 46
- Commencer une leçon avec une rétroaction sur la leçon précédente, p. 47
- Consacrer une leçon à la révision ou au renseignement, p. 48
- Donner une rétroaction sur le rendement de l’élève en action, p. 49
- Donner une rétroaction au moment de la remise d’un examen ou d’un travail, p. 49
Chapitre 5 : Aider les élèves à utiliser une rétroaction
Modéliser la façon de présenter et d’utiliser une rétroaction, p. 52
Enseigner les habiletés d’autoévaluation, p. 52
- Un exemple tiré d’une leçon en mathématiques, p. 53
- Les grilles d’évaluation, p. 55
- Utiliser l’information contenue dans les examens, p. 57
L’évaluation par les pairs, p. 60
- Les règles de base de l’évaluation par les pairs, p. 60
- L’évaluation par les pairs des présentations en classe, p. 61
Établir des résultats d’apprentissage et des critères clairs, p. 62
Fournir des occasions de faire appel à la rétroaction, p. 63
Chapitre 6 : Adapter la rétroaction selon la matière
La lecture au primaire, p. 65
L’écriture au primaire, p. 67
L’écriture au secondaire, p. 70
La résolution de problèmes de mathématiques, p. 73
La compréhension d’un manuel de sciences ou d’études sociales, p. 77
Les projets dans les matières spécialisées, p. 77
La constance d’une matière à l’autre, p. 78
Chapitre 7 : Adapter la rétroaction aux types d’apprenants
Les élèves en facilité d’apprentissage, p. 79
Les élèves en difficulté d’apprentissage, p. 81
Les élèves dont la langue maternelle est autre que la langue d’enseignement, p. 84
Les élèves démotivés, p. 87
Une rétroaction pour tous les élèves, p. 90
Le mot de la fin, p. 91
A propos de l’auteure, p. 92
Bibliographie, p. 93
Index, p. 95En ligne : https://www.cheneliere.ca/6540-livre-la-retroaction-efficace.html Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 BRO Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1004334