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Éditeur Cheneli?ere ?education
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Propager le plaisir de lire chez les élèves / Sophie Gagnon-Roberge
Titre : Propager le plaisir de lire chez les élèves : activités et suggestions littéraires pour tous les goûts Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sophie Gagnon-Roberge, Auteur Editeur : Montr?eal : Cheneli?ere ?education Année de publication : 2016 Collection : Cheneli?ere/Didactique. Langue et communication Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (VI-110 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4976-0 Note générale : La couv. porte en plus : "Par la créatrice de Sophielit.ca" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : LITTERATURE-JEUNESSE LECTURE-MOTIVATION (à la...) ACTIVITES LECTURE-A-HAUTE-VOIX PRATIQUES-PEDAGOGIQUES LECTURE-PLAISIR Goût de la lecture Lecture -- Étude et enseignement Littérature pour jeunesse Difficultés Index. décimale : 372.6 Résumé : Enseignante passionnée de littérature jeunesse, Sophie Gagnon offre à ses collègues des propositions d'activités pédagogiques pour développer le goût de la lecture chez leurs élèves. Note de contenu :
Chapitre 1: La proximité
************************
Des livres en classe .
Si vous n'avez qu'une seule classe
Si vous avez plusieurs classes
Comment gérer les prêts de livres ?
Les visites à la bibliothèque scolaire .
La création d'un lien entre l'élève et le livre
Quelques idées pour une visite inspirante à la bibliothèque .
Chapitre 2: La passion
**********************
L'enseignant comme modèle .
Lire devant les élèves .
Etre un modèle critique . . . . . .
Offrir d'autres modèles de lecteurs .
Recourir à la communauté scolaire .
Des modèles masculins . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Donner la parole aux élèves .
Développer la passion de la lecture .
Les droits du lecteur .
S'assurer d'offrir aux élèves un espace respectueux .
La Francofête .
Afficher son plaisir de lire . . . . . . . .
Inviter des auteurs dans la classe .
Chapitre 3: Le quotidien
************************
La période de lecture .
Pour garder des traces de leur lecture quotidienne .
Et s'ils ne lisent pas ?
Attention à ceux qui font semblant de lire.
L'importance de varier les pratiques
Le résumé et les commentaires
Les articles et les revues ..
Les prix littéraires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..
Jumeler la lecture et l'écriture . . . . . . . . . . . . . . . . ..
Les livres audio . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La lecture d'extraits .
La lecture à voix haute en classe . . . . . . . . . . . . . .
Utiliser toutes les occasions du calendrier scolaire .
La rentrée scolaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..
L' Halloween .
La fête de Noël .
Le jour de l'An .
Février: Mois de l'histoire des Noirs .
La Saint-Valentin .
La semaine de relâche .
Le 17 mai: la Journée internationale contre l'homophobie .
Et l'été ! .
Chapitre 4: L'accompagnement
****************************
Reconnaître le lecteur en difficulté .
Comment faire pour les aider ? .
Des pistes concrètes .
La vitesse de lecture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..
La visualisation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..
L'annotation .
La confiance.
La compréhension des questions. . . . . . . . . . . . . . . . .
Augmenter le goût de lire .
Rendre la lecture ludique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Présenter aux élèves de multiples extraits .
Présenter aux lecteurs en difficulté des livres à leur portée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Offrir aux élèves en difficulté des modèles différents . . .
Travailler avec les parents .
Donner aux parents des listes de livres intéressants . . . .
Proposer aux parents de faire une lecture commune avec leur enfant .
Suggérer aux parents de faire une lecture à voix haute des romans obligatoires .
Chapitre 5: Le choix
********************
Laisser nos élèves choisir ce qu'ils lisent .
Être un guide sans les guider .
Les sources de sélection . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
L'importance de la bande dessinée .
Les types de bandes dessinées .
Que faire avec une bande dessinée ? . . . . . . . . . . . . . .
Utiliser la bande dessinée comme pont . . . . . . . . . .
Proposer des livres qui suivent les tendances .
La dystopie .
Le retour du roman miroir .
Des livres qui parlent aux élèves .
Le sport .
La musique .
La langue
Varier les niveaux de lecture .
La collection « Zèbre» .
La collection « Heure noire» .
La collection « Pépix» .
Relire un livre ? .
Les livres abandonnés .
Chapitre 6: Le partage
**********************
L'importance de partager ses impressions .
Des activités pour partager sa lecture .
Lire un extrait .
Du livre à la scène .
De l'imagination à la scène .
Mélanger les codes .
La boîte de céréales .
Le mur des graffitis littéraires .
Le prix littéraire .
Les mises en candidature ~ .
Le comité de genre .
Utiliser la technologie .
Twitter .
Instagram .
Des critiques animées .
Le blogue de la classe .
Les communautés littéraires en ligne . . . . . . . . . . .
Ne pas avoir peur des livres numériques .
Et Pinterest.... pour vous ! .
Les suggestions de lecture .
Albums ,
Aventures ,
Bandes dessinées '
Dystopie ,
Fantastique .
Fantasy .
Historique .
Humour .
Inclassable .
Manga .
Poésie .
Réaliste .
Roman graphique .
Roman miroir .
Science-fiction .
SuspensPropager le plaisir de lire chez les élèves : activités et suggestions littéraires pour tous les goûts [Livres, articles, périodiques] / Sophie Gagnon-Roberge, Auteur . - Montr?eal (Montr?eal) : Cheneli?ere ?education, 2016 . - 1 vol. (VI-110 p.) : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Cheneli?ere/Didactique. Langue et communication. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-4976-0
La couv. porte en plus : "Par la créatrice de Sophielit.ca"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : LITTERATURE-JEUNESSE LECTURE-MOTIVATION (à la...) ACTIVITES LECTURE-A-HAUTE-VOIX PRATIQUES-PEDAGOGIQUES LECTURE-PLAISIR Goût de la lecture Lecture -- Étude et enseignement Littérature pour jeunesse Difficultés Index. décimale : 372.6 Résumé : Enseignante passionnée de littérature jeunesse, Sophie Gagnon offre à ses collègues des propositions d'activités pédagogiques pour développer le goût de la lecture chez leurs élèves. Note de contenu :
Chapitre 1: La proximité
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Des livres en classe .
Si vous n'avez qu'une seule classe
Si vous avez plusieurs classes
Comment gérer les prêts de livres ?
Les visites à la bibliothèque scolaire .
La création d'un lien entre l'élève et le livre
Quelques idées pour une visite inspirante à la bibliothèque .
Chapitre 2: La passion
**********************
L'enseignant comme modèle .
Lire devant les élèves .
Etre un modèle critique . . . . . .
Offrir d'autres modèles de lecteurs .
Recourir à la communauté scolaire .
Des modèles masculins . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Donner la parole aux élèves .
Développer la passion de la lecture .
Les droits du lecteur .
S'assurer d'offrir aux élèves un espace respectueux .
La Francofête .
Afficher son plaisir de lire . . . . . . . .
Inviter des auteurs dans la classe .
Chapitre 3: Le quotidien
************************
La période de lecture .
Pour garder des traces de leur lecture quotidienne .
Et s'ils ne lisent pas ?
Attention à ceux qui font semblant de lire.
L'importance de varier les pratiques
Le résumé et les commentaires
Les articles et les revues ..
Les prix littéraires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..
Jumeler la lecture et l'écriture . . . . . . . . . . . . . . . . ..
Les livres audio . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La lecture d'extraits .
La lecture à voix haute en classe . . . . . . . . . . . . . .
Utiliser toutes les occasions du calendrier scolaire .
La rentrée scolaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..
L' Halloween .
La fête de Noël .
Le jour de l'An .
Février: Mois de l'histoire des Noirs .
La Saint-Valentin .
La semaine de relâche .
Le 17 mai: la Journée internationale contre l'homophobie .
Et l'été ! .
Chapitre 4: L'accompagnement
****************************
Reconnaître le lecteur en difficulté .
Comment faire pour les aider ? .
Des pistes concrètes .
La vitesse de lecture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..
La visualisation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..
L'annotation .
La confiance.
La compréhension des questions. . . . . . . . . . . . . . . . .
Augmenter le goût de lire .
Rendre la lecture ludique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Présenter aux élèves de multiples extraits .
Présenter aux lecteurs en difficulté des livres à leur portée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Offrir aux élèves en difficulté des modèles différents . . .
Travailler avec les parents .
Donner aux parents des listes de livres intéressants . . . .
Proposer aux parents de faire une lecture commune avec leur enfant .
Suggérer aux parents de faire une lecture à voix haute des romans obligatoires .
Chapitre 5: Le choix
********************
Laisser nos élèves choisir ce qu'ils lisent .
Être un guide sans les guider .
Les sources de sélection . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
L'importance de la bande dessinée .
Les types de bandes dessinées .
Que faire avec une bande dessinée ? . . . . . . . . . . . . . .
Utiliser la bande dessinée comme pont . . . . . . . . . .
Proposer des livres qui suivent les tendances .
La dystopie .
Le retour du roman miroir .
Des livres qui parlent aux élèves .
Le sport .
La musique .
La langue
Varier les niveaux de lecture .
La collection « Zèbre» .
La collection « Heure noire» .
La collection « Pépix» .
Relire un livre ? .
Les livres abandonnés .
Chapitre 6: Le partage
**********************
L'importance de partager ses impressions .
Des activités pour partager sa lecture .
Lire un extrait .
Du livre à la scène .
De l'imagination à la scène .
Mélanger les codes .
La boîte de céréales .
Le mur des graffitis littéraires .
Le prix littéraire .
Les mises en candidature ~ .
Le comité de genre .
Utiliser la technologie .
Twitter .
Instagram .
Des critiques animées .
Le blogue de la classe .
Les communautés littéraires en ligne . . . . . . . . . . .
Ne pas avoir peur des livres numériques .
Et Pinterest.... pour vous ! .
Les suggestions de lecture .
Albums ,
Aventures ,
Bandes dessinées '
Dystopie ,
Fantastique .
Fantasy .
Historique .
Humour .
Inclassable .
Manga .
Poésie .
Réaliste .
Roman graphique .
Roman miroir .
Science-fiction .
SuspensRéservation
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Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 82-053.2(049.3) Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès M12240 Sorti jusqu'au 15/12/2020 82-053.2(049.3) GAG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès M135069 Disponible La lecture partagée / Sue Brown
Titre : La lecture partagée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sue Brown (1967-....), Auteur ; Léo-James Lévesque, Traducteur Editeur : Montr?eal : Cheneli?ere ?education Collection : Cheneli?ere/Didactique. Langue et communication Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (118 p). Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1515-4 Prix : 32,00 euros Note générale : Traduction de : "Shared reading for grades 3 and beyond" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : LECTURE-PARTAGEE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPRESSION-ECRITE LECTURE-MOTIVATION (à la.) Résumé : Ce livre s'adresse aux enseignants qui veulent aider leurs élèves, à partir de la troisième année primaire, à devenir des lecteurs assidus, compétents et critiques.
La lecture partagée est une approche particulière qui suppose la transmission de sa passion pour la lecture et la communication de stratégies utiles pour comprendre une variété de textes. Les enseignants y trouveront les indications nécessaires pour mener à bien une session de lecture partagée.Note de contenu : Chapitre 1: À qui s'adresse cet ouvrage ? .
-----------------------------------------
Les fondements de la lecture partagée .
Une approche dynamique de l'apprentissage .
La lecture partagée avec des élèves plus âgés .
La nécessité de se réunir dans un but précis .
Les fondements théoriques de la lecture partagée .
La zone proximale de développement .
L'étayage .
Le transfert graduel de responsabilité .
L'apprentissage dans un contexte social. .
La métacognition .
L'intégration de la lecture partagée dans toutes les matières .
La pédagogie: l'enseignement explicite dans la lecture partagée .
La lecture partagée et la diversité des apprenants .
Les élèves découvrant la langue française .
Les lecteurs en difficulté .
Chapitre 2: La lecture partagée dans un programme de littératie équilibré
------------------------------------------------------------------------- .
Les approches pédagogiques dans l'enseignement de la littératie .
La lecture partagée et les groupes d'âge .
La lecture partagée et la lecture à voix haute .
La lecture partagée et la lecture guidée .
La lecture partagée et les minileçons .
Les autres pratiques .
Pourquoi faut-il éviter la lecture à la ronde ? .
La lecture en choeur .
Chapitre 3: Les textes convenant à la lecture partagée .
------------------------------------------------------
L'apprentissage ne cesse jamais .
Les défis et les supports inhérents aux textes .
Le défi des textes complexes .
La lecture de textes informatifs .
l'enseignement des éléments textuels .
L'utilisation d'organisateurs graphiques pour analyser les textes .
Enseigner pour développer la littératie visuelle .
L'analyse et l'interprétation des éléments visuels .
Enseigner Les habiletés de recherche .
Apprendre à naviguer sur Internet .
Apprendre aux élèves à évaluer les textes .
Juger un livre par sa couverture .
Trouver des textes convenant à la lecture partagée .
Chapitre 4: L'enseignement fondé sur l'évaluation '
-------------------------------------------------
L'évaluation et l'enseignement '
Connaître les apprenants .
Le processus d'évaluation .
Rassembler les indications sur le rendement et le progrès des élèves.
Choisir les objectifs de la lecture partagée selon les données d'évaluation.
Chapitre 5: La séance de lecture partagée .
-----------------------------------------
Les composantes d'une séance de lecture partagée .
La présentation du texte .
Le rôle de l'enseignant .
Le rôLe des élèves .
L'après-Lecture: assurer le suivi .
Chapitre 6: Montrer comment faire: expliquer et modéliser
--------------------------------------------------------- .
Demander et expliquer .
La modélisation .
Penser tout haut .
Travailler directement sur le texte .
Faire modéliser les élèves .
Chapitre 7: l'enrichissement des interactions par les questions et la rétroaction .
----------------------------------------------------------------------------------
Apprendre en discutant .
Poser La question... . .
Les types de questions dans une approche de Lecture partagée .
Le questionnement .
Tirer Le meilleur profit du questionnement .
Constituer une banque de questions .
Des discussions accessibLes à tous .
La rétroaction .
Chapitre 8: les compétences en littératie et la compréhension d'un texte
------------------------------------------------------------------------- .
Les compétences des lecteurs habiles .
L'étude des mots .
La modélisation de la lecture orale .
L'explication des mots nouveaux .
Souligner les mots peu familiers .
l'enseignement du vocabuLaire spéciaLisé .
les jeux de mots .
Les connaissances antérieures: plus tu en sais, plus tu peux en apprendre
L'activation des connaissances antérieures .
L'intégration des nouvelles connaissances .
Enseigner en utilisant le savoir des élèves .
Chapitre 9: L'enseignement des stratégies de compréhension en lecture .
---------------------------------------------------------------------
Les stratégies de compréhension .
Le cadre de travail .
Les étapes du processus .
L'enseignement d'une stratégie .
Un exempLe: faire des inférences .
Les stratégies de compréhension en contexte .
Chapitre 10: La lecture et l'écriture: des processus complémentaires .
--------------------------------------------------------------------
Les rapprochements .
Les occasions de lire et d'écrire .
L'utilisation de textes comme modèles d'écriture .
L'utilisation de productions écrites des élèves comme modèles
Les textes utilisés comme modèles et l'écriture partagée
Modéliser ou copier ?
Réagir par écrit aux textes
Écrire pour démontrer sa compréhension
L'utilisation d'organisateurs graphiques, de gabarits et de grilles d'appréciation
La lecture partagée et le programme d'études
Chapitre 11: La mise en place d'un programme de lecture partagée
----------------------------------------------------------------
Où s'asseoir
Comment aménager une aire de lecture sans budget et sans espace .. :
Les élèves sont trop grands pour s'asseoir sur un tapis :
Comment les élèves se rendent à l'aire de lecture sans problème :
Les outils utilisés pour le programme de lecture partagée :
Un rétroprojecteur ou un projecteur électronique .
L'écran .
Les transparents .
L'agrandissement des textes et leur utilisation .
Le rangement .
Les accessoires .
Conclusion .
-----------
Déterminer les besoins d'enseignement en lecture: un exercice d'évaluation
formateur .
Évaluer les exigences de lecture des élèvesLa lecture partagée [Livres, articles, périodiques] / Sue Brown (1967-....), Auteur ; Léo-James Lévesque, Traducteur . - Montr?eal (Montr?eal) : Cheneli?ere ?education, [s.d.] . - 1 vol. (118 p). : ill. ; 28 cm. - (Cheneli?ere/Didactique. Langue et communication. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-1515-4 : 32,00 euros
Traduction de : "Shared reading for grades 3 and beyond"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : LECTURE-PARTAGEE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPRESSION-ECRITE LECTURE-MOTIVATION (à la.) Résumé : Ce livre s'adresse aux enseignants qui veulent aider leurs élèves, à partir de la troisième année primaire, à devenir des lecteurs assidus, compétents et critiques.
La lecture partagée est une approche particulière qui suppose la transmission de sa passion pour la lecture et la communication de stratégies utiles pour comprendre une variété de textes. Les enseignants y trouveront les indications nécessaires pour mener à bien une session de lecture partagée.Note de contenu : Chapitre 1: À qui s'adresse cet ouvrage ? .
-----------------------------------------
Les fondements de la lecture partagée .
Une approche dynamique de l'apprentissage .
La lecture partagée avec des élèves plus âgés .
La nécessité de se réunir dans un but précis .
Les fondements théoriques de la lecture partagée .
La zone proximale de développement .
L'étayage .
Le transfert graduel de responsabilité .
L'apprentissage dans un contexte social. .
La métacognition .
L'intégration de la lecture partagée dans toutes les matières .
La pédagogie: l'enseignement explicite dans la lecture partagée .
La lecture partagée et la diversité des apprenants .
Les élèves découvrant la langue française .
Les lecteurs en difficulté .
Chapitre 2: La lecture partagée dans un programme de littératie équilibré
------------------------------------------------------------------------- .
Les approches pédagogiques dans l'enseignement de la littératie .
La lecture partagée et les groupes d'âge .
La lecture partagée et la lecture à voix haute .
La lecture partagée et la lecture guidée .
La lecture partagée et les minileçons .
Les autres pratiques .
Pourquoi faut-il éviter la lecture à la ronde ? .
La lecture en choeur .
Chapitre 3: Les textes convenant à la lecture partagée .
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L'apprentissage ne cesse jamais .
Les défis et les supports inhérents aux textes .
Le défi des textes complexes .
La lecture de textes informatifs .
l'enseignement des éléments textuels .
L'utilisation d'organisateurs graphiques pour analyser les textes .
Enseigner pour développer la littératie visuelle .
L'analyse et l'interprétation des éléments visuels .
Enseigner Les habiletés de recherche .
Apprendre à naviguer sur Internet .
Apprendre aux élèves à évaluer les textes .
Juger un livre par sa couverture .
Trouver des textes convenant à la lecture partagée .
Chapitre 4: L'enseignement fondé sur l'évaluation '
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L'évaluation et l'enseignement '
Connaître les apprenants .
Le processus d'évaluation .
Rassembler les indications sur le rendement et le progrès des élèves.
Choisir les objectifs de la lecture partagée selon les données d'évaluation.
Chapitre 5: La séance de lecture partagée .
-----------------------------------------
Les composantes d'une séance de lecture partagée .
La présentation du texte .
Le rôle de l'enseignant .
Le rôLe des élèves .
L'après-Lecture: assurer le suivi .
Chapitre 6: Montrer comment faire: expliquer et modéliser
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Demander et expliquer .
La modélisation .
Penser tout haut .
Travailler directement sur le texte .
Faire modéliser les élèves .
Chapitre 7: l'enrichissement des interactions par les questions et la rétroaction .
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Apprendre en discutant .
Poser La question... . .
Les types de questions dans une approche de Lecture partagée .
Le questionnement .
Tirer Le meilleur profit du questionnement .
Constituer une banque de questions .
Des discussions accessibLes à tous .
La rétroaction .
Chapitre 8: les compétences en littératie et la compréhension d'un texte
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Les compétences des lecteurs habiles .
L'étude des mots .
La modélisation de la lecture orale .
L'explication des mots nouveaux .
Souligner les mots peu familiers .
l'enseignement du vocabuLaire spéciaLisé .
les jeux de mots .
Les connaissances antérieures: plus tu en sais, plus tu peux en apprendre
L'activation des connaissances antérieures .
L'intégration des nouvelles connaissances .
Enseigner en utilisant le savoir des élèves .
Chapitre 9: L'enseignement des stratégies de compréhension en lecture .
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Les stratégies de compréhension .
Le cadre de travail .
Les étapes du processus .
L'enseignement d'une stratégie .
Un exempLe: faire des inférences .
Les stratégies de compréhension en contexte .
Chapitre 10: La lecture et l'écriture: des processus complémentaires .
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Les rapprochements .
Les occasions de lire et d'écrire .
L'utilisation de textes comme modèles d'écriture .
L'utilisation de productions écrites des élèves comme modèles
Les textes utilisés comme modèles et l'écriture partagée
Modéliser ou copier ?
Réagir par écrit aux textes
Écrire pour démontrer sa compréhension
L'utilisation d'organisateurs graphiques, de gabarits et de grilles d'appréciation
La lecture partagée et le programme d'études
Chapitre 11: La mise en place d'un programme de lecture partagée
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Où s'asseoir
Comment aménager une aire de lecture sans budget et sans espace .. :
Les élèves sont trop grands pour s'asseoir sur un tapis :
Comment les élèves se rendent à l'aire de lecture sans problème :
Les outils utilisés pour le programme de lecture partagée :
Un rétroprojecteur ou un projecteur électronique .
L'écran .
Les transparents .
L'agrandissement des textes et leur utilisation .
Le rangement .
Les accessoires .
Conclusion .
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Déterminer les besoins d'enseignement en lecture: un exercice d'évaluation
formateur .
Évaluer les exigences de lecture des élèvesRéservation
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Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 372.41 BRO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès M12546 Disponible La lecture guidée / Lois Thompson
Titre : La lecture guidée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lois Thompson, Auteur ; Léo-James Lévesque, Adaptateur Editeur : Montr?eal : Cheneli?ere ?education Année de publication : 2008 Collection : Cheneli?ere/Didactique. Langue et communication, ISSN 2371-1833 Importance : 1 vol. (90 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1749-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : LECTURE-GUIDEE LECTURE-COMPREHENSION (de la.) PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE Résumé : Le but premier de la lecture guidée est d'amener les élèves à assumer progressivement la responsabilité d'apprendre à lire. Pour y arriver, l'enseignant repère des élèves qui ont des besoins semblables en lecture, soit en matière de compréhension, soit en matière d'utilisation des habiletés et des stratégies de dépannage en lecture. L'enseignant guide le groupe et l'amène à progresser à son rythme. Note de contenu : CHAPITRE 1: Les fondements de la lecture guidée
------------------------------------------------
La lecture guidée et l'apprentissage de la littératie .
Le but de la lecture guidée .
Le déroulement général d'une séance de lecture guidée .
Les avantages de la lecture guidée .
Les fondements théoriques de la lecture guidée .
L'utilisation de la lecture guidée en classe .
La lecture guidée appuie l'apprentissage des matières scolaires .
Les liens entre le langage écrit, oral et visuel .
L'écriture, un appui à la lecture .
L'aperçu général d'une séance de lecture guidée .
CHAPITRE 2: L'intégration de la lecture guidée au programme
-----------------------------------------------------------
Un environnement de classe qui valorise la lecture et incite les élèves à lire .
La gestion de la classe .
La durée et la fréquence des séances .
La formation des groupes .
La gestion du temps .
Exemple de calendrier: classe de 1è année '
Exemple de calendrier: classe de 2e ou 3e année '
Le suivi et les évaluations .
La réponse aux divers besoins .
Les diverses pratiques de littératie .
Le soutien aux élèves qui éprouvent de la difficulté en lecture .
Les encouragements aux lecteurs habiles .
La détermination d'un but précis .
Le choix et l'utilisation des textes .
Le degré de difficulté du texte: soutiens et défis .
Les textes informatifs dans la lecture guidée .
L'utilisation d'une feuille de planification .
CHAPITRE 3 La séance de lecture guidée
--------------------------------------
Présenter le texte .
Présenter le texte et motiver les élèves à vouloir le lire
Établir des liens avec les expériences et les connaissances antérieures .
Discuter des caractéristiques textuelles .
Discuter du vocabulaire ou du langage peu familier .
Communiquer l'intention de lecture .
Annoncer la tâche de lecture .
Planifier des activités pour les lecteurs plus rapides .
Lire le texte et en discuter .
Déléguer progressivement les responsabilités .
Observer et évaluer les élèves pendant la lecture .
Noter les observations .
Intervenir au besoin .
Demeurer concentré .
Encourager une discussion et des réponses réfléchies .
Développer la conscience critique et les stratégies de compréhension des lecteurs .
Explorer les caractéristiques et les défis du texte .
Établir des liens avec des activités connexes .
Conclure une séance de lecture guidée et planifier des activités de prolongement .
Revoir et résumer l'intention de lecture .
Encourager les élèves à discuter de leur apprentissage et à y réfléchir .
Proposer des activités de prolongement .
Comment ça s'est passé ? .
CHAPITRE 4: Un enseignement différencié de la lecture pour répondre aux besoins des élèves
------------------------------------------------------------------------------------------
Pourquoi utiliser la lecture guidée avec les élèves qui ont de la difficulté à lire ? .
Modifier la lecture guidée pour les élèves éprouvant de la difficulté à lire .
Choisir le texte .
Présenter le texte .
Établir un but explicite : .
Lire le texte et en discuter .
Après la lecture '.' .
Réutiliser le texte .
Annexe 1 Feuille de planification .
Annexe 2 Outils d'observation et d'évaluation du lecteur ..
Annexe 3 Études de cas .La lecture guidée [Livres, articles, périodiques] / Lois Thompson, Auteur ; Léo-James Lévesque, Adaptateur . - Montr?eal (Montr?eal) : Cheneli?ere ?education, 2008 . - 1 vol. (90 p.) : ill., couv. ill. ; 28 cm. - (Cheneli?ere/Didactique. Langue et communication, ISSN 2371-1833) .
ISBN : 978-2-7650-1749-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : LECTURE-GUIDEE LECTURE-COMPREHENSION (de la.) PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE Résumé : Le but premier de la lecture guidée est d'amener les élèves à assumer progressivement la responsabilité d'apprendre à lire. Pour y arriver, l'enseignant repère des élèves qui ont des besoins semblables en lecture, soit en matière de compréhension, soit en matière d'utilisation des habiletés et des stratégies de dépannage en lecture. L'enseignant guide le groupe et l'amène à progresser à son rythme. Note de contenu : CHAPITRE 1: Les fondements de la lecture guidée
------------------------------------------------
La lecture guidée et l'apprentissage de la littératie .
Le but de la lecture guidée .
Le déroulement général d'une séance de lecture guidée .
Les avantages de la lecture guidée .
Les fondements théoriques de la lecture guidée .
L'utilisation de la lecture guidée en classe .
La lecture guidée appuie l'apprentissage des matières scolaires .
Les liens entre le langage écrit, oral et visuel .
L'écriture, un appui à la lecture .
L'aperçu général d'une séance de lecture guidée .
CHAPITRE 2: L'intégration de la lecture guidée au programme
-----------------------------------------------------------
Un environnement de classe qui valorise la lecture et incite les élèves à lire .
La gestion de la classe .
La durée et la fréquence des séances .
La formation des groupes .
La gestion du temps .
Exemple de calendrier: classe de 1è année '
Exemple de calendrier: classe de 2e ou 3e année '
Le suivi et les évaluations .
La réponse aux divers besoins .
Les diverses pratiques de littératie .
Le soutien aux élèves qui éprouvent de la difficulté en lecture .
Les encouragements aux lecteurs habiles .
La détermination d'un but précis .
Le choix et l'utilisation des textes .
Le degré de difficulté du texte: soutiens et défis .
Les textes informatifs dans la lecture guidée .
L'utilisation d'une feuille de planification .
CHAPITRE 3 La séance de lecture guidée
--------------------------------------
Présenter le texte .
Présenter le texte et motiver les élèves à vouloir le lire
Établir des liens avec les expériences et les connaissances antérieures .
Discuter des caractéristiques textuelles .
Discuter du vocabulaire ou du langage peu familier .
Communiquer l'intention de lecture .
Annoncer la tâche de lecture .
Planifier des activités pour les lecteurs plus rapides .
Lire le texte et en discuter .
Déléguer progressivement les responsabilités .
Observer et évaluer les élèves pendant la lecture .
Noter les observations .
Intervenir au besoin .
Demeurer concentré .
Encourager une discussion et des réponses réfléchies .
Développer la conscience critique et les stratégies de compréhension des lecteurs .
Explorer les caractéristiques et les défis du texte .
Établir des liens avec des activités connexes .
Conclure une séance de lecture guidée et planifier des activités de prolongement .
Revoir et résumer l'intention de lecture .
Encourager les élèves à discuter de leur apprentissage et à y réfléchir .
Proposer des activités de prolongement .
Comment ça s'est passé ? .
CHAPITRE 4: Un enseignement différencié de la lecture pour répondre aux besoins des élèves
------------------------------------------------------------------------------------------
Pourquoi utiliser la lecture guidée avec les élèves qui ont de la difficulté à lire ? .
Modifier la lecture guidée pour les élèves éprouvant de la difficulté à lire .
Choisir le texte .
Présenter le texte .
Établir un but explicite : .
Lire le texte et en discuter .
Après la lecture '.' .
Réutiliser le texte .
Annexe 1 Feuille de planification .
Annexe 2 Outils d'observation et d'évaluation du lecteur ..
Annexe 3 Études de cas .Réservation
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Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 372.41 THO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès M12548 Disponible Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le Web / Patrick Fleury
Titre : Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le Web Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Patrick Fleury, Auteur ; Thierry Karsenti (1968-....), Préfacier, etc. Editeur : Montr?eal : Cheneli?ere ?education Année de publication : 2016 Collection : Cheneli?ere/Didactique. TIC, Technologies de l'information et des communications Sous-collection : TIC Importance : 1 vol. (VIII-135 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4663-9 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : INTERNET TIC WEB ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE RECHERCHE-DOCUMENTAIRE METACOGNITION INTERNET-HISTOIRE INFORMATIQUE-HISTOIRE WIKIPEDIA Éducation aux médias -- Étude et enseignement (primaire) (secondaire) Recherche sur Internet Résumé : Outil pédagogique pour former les élèves à mieux comprendre Internet, à effectuer des recherches documentaires et à naviguer efficacement sur internet ainsi qu'à développer leur esprit critique face aux informations obtenues.
Internet, souvent le premier réflexe des enfants, des adolescents pour rechercher de l'information. Facile, pensent-ils pour la majorité d'entre-eux... Et pourtant les enseignants s'aperçoivent très rapidement qu'environ 7 élèves du secondaire sur 10 acceptent, sans se poser de questions, toutes les informations trouvées sur Internet.De plus dans ceux qui se posent des questions, près de la moitié se fient à eux-mêmes pour déterminer l'exactitude d'une information.Il est donc judicieux d'offrir aux élèves un accompagnement afin qu'ils développent des habiletés métacognitives utiles à un internaute habile et averti.Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le Web [Livres, articles, périodiques] / Patrick Fleury, Auteur ; Thierry Karsenti (1968-....), Préfacier, etc. . - Montr?eal (Montr?eal) : Cheneli?ere ?education, 2016 . - 1 vol. (VIII-135 p.) : ill., couv. ill. ; 28 cm. - (Cheneli?ere/Didactique. TIC, Technologies de l'information et des communications. TIC) .
ISBN : 978-2-7650-4663-9 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INTERNET TIC WEB ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE RECHERCHE-DOCUMENTAIRE METACOGNITION INTERNET-HISTOIRE INFORMATIQUE-HISTOIRE WIKIPEDIA Éducation aux médias -- Étude et enseignement (primaire) (secondaire) Recherche sur Internet Résumé : Outil pédagogique pour former les élèves à mieux comprendre Internet, à effectuer des recherches documentaires et à naviguer efficacement sur internet ainsi qu'à développer leur esprit critique face aux informations obtenues.
Internet, souvent le premier réflexe des enfants, des adolescents pour rechercher de l'information. Facile, pensent-ils pour la majorité d'entre-eux... Et pourtant les enseignants s'aperçoivent très rapidement qu'environ 7 élèves du secondaire sur 10 acceptent, sans se poser de questions, toutes les informations trouvées sur Internet.De plus dans ceux qui se posent des questions, près de la moitié se fient à eux-mêmes pour déterminer l'exactitude d'une information.Il est donc judicieux d'offrir aux élèves un accompagnement afin qu'ils développent des habiletés métacognitives utiles à un internaute habile et averti.Réservation
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Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 371.64/.69 FLE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil M12119 Disponible Enseigner aux élèves à risque et en difficulté au primaire / Lise Saint-Laurent
Titre : Enseigner aux élèves à risque et en difficulté au primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lise Saint-Laurent, Auteur Mention d'édition : 2e ?edition Editeur : Montr?eal : G. Morin Année de publication : 2008 Autre Editeur : Montr?eal : Cheneli?ere ?education Importance : 1 vol. (XIV-361 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89632-010-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ADAPTATION-SCOLAIRE HANDICAPE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES COMPORTEMENT-TROUBLES (du) APPRENTISSAGE-TROUBLES (de l'.) GESTION-DE-LA-CLASSE RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE CLIMAT-DE-CLASSE ESTIME-DE-SOI REGLE-S ENFANT-DIFFICILE ATTENTION TDAH AGRESSIVITE RETRAIT-SOCIAL MOTIVATION-SCOLAIRE RELATIONS-CONFLICTUELLES LECTURE CONSCIENCE-PHONOLOGIQUE LECTURE-COMPREHENSION ECRITURE ORTHOGRAPHE TIC Programmes d'aide aux élèves en difficulté -- Canada Enfants en difficulté d'apprentissage -- Enseignement primaire -- Canada Adaptation scolaire -- Canada Famille et école -- Canada Enseignement individualisé -- Canada Enfants difficiles -- Éducation -- Canada Troubles du comportement -- Chez l'enfant -- Canada Index. décimale : 371.9 Résumé : Cet ouvrage est un outil alliant l'aspect th?eorique et pratique. Il propose des moyens concrets pour r?ealiser la diff?erenciation p?edagogique afin d'optimiser l'inclusion des ?el?eves en difficult?e en classe ordidaire.
L'inclusion des élèves à risque et en difficulté dans les classes de l'enseignement fondamental exige que les enseignants connaissent les différents troubles d'apprentissage et de comportement auxquels ils doivent faire face et qu'ils dispo-
sent de moyens d'intervention différenciés et efficaces pour soutenir ces élèves.
Cet ouvrage propose des moyens concrets pour réaliser la différenciation pédagogique
et faire en sorte que l'inclusion de ces élèves en classe ordinaire soit un succès.Note de contenu : Première partie : les éléments de base de l'inclusion scolaire
**************************************************************
Chapitre 1: L'inclusion scolaire: historique et pédagogie différenciée
----------------------------------------------------------------------
Introduction .
1.1 La définition des élèves à risque et des élèves en difficulté .
1.2 L'histoire de l'éducation des élèves ayant des besoins spéciaux .
1.2.1. De l'Antiquité jusqu'au XVIIIe siècle: la période des pratiques cruelles.
1.2.2 Aux XVIII et XIxe siècles: le courant humaniste et l'époque des institutions . .
1.2.3 De 1900 à 1970: l'époque des écoles et des classes spéciales .
1.2.4 De 1970 jusqu'à nos jours: le mouvement en faveur de l'intégration scolaire et l'inclusion .
1.3 Les concepts d'intégration scolaire et d'inclusion .
1.3.1 L'intégration scolaire . .
1.3.2 L'inclusion . . . . . . . . . . . . . .. .. . . . . . . . . .
1.3.3 L'inclusion totale .
1.4 La pédagogie de l'inclusion: la différenciation de l'enseignement
Résumé..... . .
Chapitre 2: La collaboration entre les intervenants et avec les parents
-----------------------------------------------------------------------
Introduction .
2.1 La collaboration avec les autres intervenants .
2.1.1 La consultation collaborative . . . . . .
2.1.2 L'enseignement coopératif .
2.1.3 La collaboration avec le psychologue .
2.1.4 La collaboration avec l'éducateur spécialisé .
2.1.5 Travailler de concert avec la direction d'école .
2.2 La collaboration avec les parents .
2.2.1 Les rencontres de planification des interventions .
2.2.2 Les communications régulières sur le suivi des apprentissages et des comportements .
2.2.3 La concertation dans les interventions comportementales .
2.2.4 La consignation des communications avec les parents .
2.2.5 Le soutien des parents aux apprentissages et dans les devoirs .
2.2.6 La stimulation à la littératie .
2.2.7 Le tutorat parental à la maison .
Résumé .
Deuxième partie : La gestion de l'enseignement et des comportements en classe
******************************************************************************
Chapitre 3: La planification et la mise en application de la différenciation de l'enseignement
----------------------------------------------------------------------------------------------
Introduction .
3.1 La planification à long terme et le plan d'intervention
3.1.1 Les composantes du plan d'intervention .
3.1.2 Le rôle de l'enseignant .
3.2 La planification à court terme .
3.2.1 Planifier en fonction des objectifs individualisés .
3.2.2 Le plan d'une activité d'enseignement différencié .
3.3 La différenciation et les adaptations pédagogiques .
3.3.1 Les contenus et les stratégies d'enseignement .
3.3.2 L'étayage: le c?ur de la pédagogie différenciée .
3.3.3 Les activités différenciées et les groupements flexibles .
Le grand groupe .
Le petit groupe .
Le tutorat avec un pair .
L'enseignement individuel .
Le travail individuel .
3.3.4 Le matériel, les travaux, les devoirs et les examens adaptés .
3.3.5 L'organisation flexible du temps et de l'espace .
3.3.6 La prise en compte des besoins socioaffectifs .
3.4 Le suivi des progrès des élèves à risque ou en difficulté .
3.4.1 L'observation en classe et la prise de notes .
3.4.2 L'analyse de la lecture orale, des travaux et des examens .
3.4.3 La pensée à voix haute et l'entrevue méta cognitive .
3.4.4 Le questionnaire d'autoévaluation .
3.4.5 Le portfolio
3.4.6 Les mesures répétées des savoirs essentiels des programmes d'études ....
Résumé ...
. Chapitre 4: la gestion de la classe et l'acceptation sociale
------------------------------------------------------------
Introduction .
4.1 Créer un climat de classe positif . .
4.2 La classe comme une communauté d'apprenants où la diversité est valorisée. . . . .
4.3 Favoriser le développement de l'estime de soi .
4.4 Favoriser l'acceptation sociale et enseigner les compétences sociales .
4.5 Les principes de base d'une bonne gestion de classe .
4.6 Établir des règles claires avec des conséquences connues .
4.6.1 Le nombre et le type de règles .
4.6.2 La participation des élèves .
4.6.3 La formulation des règles .
4.6.4 Prévoir des conséquences .
4.6.5 Enseigner les règles . .
4.7 Établir des procédures et gérer les transitions .
4.8 Utiliser les réunions de classe. . . . . . . . .
4.9 Des moyens d'action simples et efficaces pour résoudre les problèmes de discipline fréquents
4.10 L'aide brève et efficace pendant le travail autonome .
4.11 Promouvoir l'autogestion des comportements .
Résumé............. . .
Troisième partie : les troubles du comportement et l'enseignement différencié
*****************************************************************************
Chapitre 5: les élèves présentant des troubles du comportement
---------------------------------------------------------------
Introduction . .
5.1 La définition et la prévalence .
5.2 Les facteurs de risque .
5.2.1 Les facteurs biologiques .
5.2.2 Les facteurs environnementaux .
La famille . . . . . . . . . . . . . .
L'école. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
5.3 Les caractéristiques générales et les types de troubles du comportement .
5.4 Les troubles du comportement les plus fréquents .
5.4.1 Le déficit de l'attention avec hyperactivité .
5.4.2 Les troubles de conduite et l'agressivité .
5.4.3 Le retrait social .
5.5 Le rôle de l'enseignant dans l'identification et l'évaluation des troubles du comportement .
Résumé .
Chapitre 6: L'intervention comportementale différenciée
-------------------------------------------------------
Introduction
6.1 Le rôle et les attitudes de l'enseignant .
6.2 L'évaluation fonctionnelle des comportements .
6.2.1 L'analyse de la séquence comportementale
6.2.2 La mesure du comportement .
6.3 Les types d'intervention
6.4 Les procédés d'intervention visant l'augmentation de la fréquence de comportements attendus .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
6.4.1 Le renforcement social, l'intérêt pour les comportements adaptés et l'attention sélective .
6.4.2 Le contrat de comportement .
6.4.3 Le système de points .
6.4.4 Le modelage. . . . . . .
6.4.5 L'entraînement aux compétences sociales .
6.4.6 L'autogestion des comportements. . . . . . .
6.5 Les procédés d'intervention visant la diminution des comportements inadéquats .
6.5.1 La modification de l'environnement . .
6.5.2 Le renforcement du comportement incompatible .
6.5.3 L'ignorance intentionnelle .
6.5.4 L'application de conséquences .
6.5.5 Le retrait de la situation . .
6.5.6 La résolution de conflits par la réflexion sur le comportement ...
6.6 Le choix du procédé d'intervention ..
6.6.1 Les procédés les plus utiles avec les élèves présentant un déficit de l'attention avec hyperactivité ...
6.6.2 Les procédés les plus utiles avec les élèves présentant des problèmes d'agressivité . .
6.7 Le plan d'intervention et la concertation avec les parents et le psychologue de l'école. . . .
Résumé .
Quatrième partie : Les difficultés d'apprentissage et la différenciation de l'enseignement
******************************************************************************************
Chapitre 7: les élèves présentant des difficultés d'apprentissage
-----------------------------------------------------------------
Introduction .
7.1 La définition et la prévalence .
7.2 Les causes . .
7.2.1 Les facteurs biologiques . .
7.2.2 Les facteurs environnementaux .
7.3 Les caractéristiques .
7.3.1 Les apprentissages scolaires. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7.3.2 Le langage oral et la conscience phonologique .
7.3.3 Les processus cognitifs .
L'attention. . . . . . . . .
La perception et la motricité .
La mémoire... . .
La métacognition . .
7.3.4 La motivation scolaire , . . . . . . . . . . . .
7.3.5 L'estime de soi et la compétence sociale .
7.4 Le rôle de l'enseignant dans l'identification des besoins et le suivi des progrès des élèves en difficulté d'apprentissage .
7.4.1 Prévenir les difficultés plutôt que d'identifier les élèves .
7.4.2 Le suivi des progrès dans les savoirs essentiels .
7.4.3 La contribution à l'évaluation pour le plan d'intervention .
Résumé... . .
Chapitre 8: la prévention des difficultés en lecture et l'enseignement différencié de l'identification des mots
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Introduction . .
8.1 L'approche équilibrée de l'enseignement de la lecture .
8.2 Le matériel de lecture d'un niveau approprié. . .
8.3 La prévention des difficultés en lecture au préscolaire .
8.3.1 La stimulation à la lecture et à l'écriture au préscolaire .
8.3.2 Favoriser le développement de la conscience phonologique .
8.3.3 Intensifier le soutien à la lecture de livres. . . . . . . . . . . . . . . .
8.3.4 La collaboration avec les parents des élèves à risque .
8.4 Le petit groupe différencié d'enseignement de la conscience phonologique . .
8.5 Le petit groupe différencié d'enseignement des lettres .
8.6 L'enseignement différencié de la reconnaissance et de l'identification des mots. . .
8.6.1 La reconnaissance globale des mots . .
8.6.2 Le dictionnaire mural. . . . . . . . . . . . .
8.6.3 La banque individualisée de mots .
8.6.4 Les jeux amusants en petit groupe avec les mots fréquents .
8.6.5 L'étude efficace des mots fréquents .
8.6.6 Les lectures répétées de livres faciles .
8.7 Le petit groupe différencié d'enseignement du décodage .
8.7.1 La correspondance lettre- son en première année .
8.7.2 La lecture de mots d'une syllabe .
8.7.3 L'écriture de mots simples .
8.7.4 Les jeux avec les mots .
8.7.5 La méthode Construire des mots .
8.7.6 La lecture guidée .
8.8 Améliorer la fluidité en lecture .
8.8.1 La lecture à l'unisson .
8.8.2 La lecture en dyade .
8.8.3 La lecture enregistrée .
8.8.4 La lecture répétée autonome .
8.8.5 La lecture répétée structurée .
8.8.6 Le tutorat avec un pair . .
8.8.7 Le tutorat parental .
Résumé .
Chapitre 9: l'enseignement différencié de la compréhension en lecture
----------------------------------------------------------------------
Introduction :... . .
9.1 La classe: une communauté de lecteurs .
9.2 Les stratégies de compréhension et l'élève en difficulté .
9.3 L'enseignement différencié de la compréhension en lecture .
9.4 Le procédé du SVA . . . . . . . . . . . . . . . . .
9.5 Faire des prédictions .
9.6 Le questionnement réciproque .
9.7 Questionner l'auteur .
9.8 L'enseignement réciproque. : .
9.9 Faire le lien entre les questions et les réponses (LQR) .
9.10 Le schéma de texte .
9.11 Le rappel de récit .
9.12 La constellation graphique .
9.13 Le dictionnaire personnel . .
9.14 La lecture guidée et la compréhension en lecture .
9.15 Le tutorat avec un pair .
9.16 Le tutorat parental .
Résumé .
Chapitre 10: L'enseignement différencié de l'écriture
-----------------------------------------------------
Introduction .
10.1 Les tendances actuelles dans l'enseignement de l'écriture .
10.2 La classe: une communauté de scripteurs. . . .
10.3 Les stratégies d'écriture et l'élève en difficulté .
10.4 L'écriture quotidienne et l'atelier d'écriture .
10.4.1 Au préscolaire .
10.4.2 En première année .
10.4.3 De la deuxième à la sixième année .
10.5 L'enseignement de l'orthographe au primaire. . . . .
10.5.1 Enseigner la gestion des stratégies permettant de trouver l'orthographe d'un mot .. . . . . . . . . . . .
10.5.2 L'étude de l'orthographe des mots .
10.6 Développer le goût de l'écriture chez l'élève à risque ou en difficulté ....
10.6.1 La conversation écrite.... . .
10.6.2 Le journal interactif .
10.6.3 Le journal de lecture interactif .
10.7 L'enseignement différencié du processus d'écriture .
10.7.1 La planification et l'organisation .
Le choix du sujet et du type de texte
L'écriture continue . .
Le schéma de texte. . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Le cadre de texte . .
L'écriture collaborative . .
La dictée à l'adulte . . . . . . . . . . . .
10.7.2 La mise en texte .
10.7.3 La révision . . . . . . . . . . . .
10.7.4 La correction .
10.7.5 La diffusion. . . . . .
10.8 Différencier l'enseignement de l'orthographe .
10.9 Les problèmes de calligraphie. . . . . . . . . .
10.10 L'ordinateur: la solution aux problèmes d'écriture ? .
10.10.1 Les TIC et les problèmes de calligraphie et d'orthographe .
Le logiciel de dictée vocale .. . .
Le logiciel de prédiction de mots .
Le logiciel de traitement de texte .
Le logiciel d'exercices d'orthographe .
10.10.2 Les TIC et le processus d'écriture chez les élèves en difficulté ...
10.10.3 Les TIC et l'inclusion scolaire .
Résumé....... .
Chapitre 11: L'enseignement différencié de la mathématique
----------------------------------------------------------
Introduction . .
11.1 Les tendances actuelles dans l'enseignement de la mathématique
11.2 Les difficultés d'apprentissage en mathématique .
11.3 L'approche équilibrée de l'enseignement de la mathématique .
11.4 Prévenir les difficultés en mathématique au préscolaire . .
11.4.1 La classification .
1l.4.2 La sériation .
11.4.3 La correspondance terme à terme .
11.4.4 La conservation .
1l.4.5 Le sens du nombre .
11.5 Les principales composantes de la différenciation de l'enseignement de la mathématique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
11.6 L'enseignement différencié de la numération et des opérations .
11.6.1 Comprendre les notions . .
La numération .
Le sens des opérations et la démarche d'enseignement CSA (concret, serni-concret, abstrait) .
11.6.2 Maîtriser les tables d'addition et de multiplication
Enseigner des stratégies pour apprendre les tables .
Les exercices répétitifs efficaces .
11.6.3 Les erreurs de calcul fréquentes .. . .
Erreurs dans la procédure d'addition .
Erreurs dans la procédure de soustraction .
Erreurs dans la procédure de multiplication .
Erreurs dans la procédure de division . . . . . .
11.6.4 La calculatrice et l'élève en difficulté . .
11.6.5 L'ordinateur: la solution aux problèmes en mathématique?
11.7 L'enseignement différencié de la résolution de problèmes mathématiques .
11.7.1 Les stratégies cognitives pour résoudre des problèmes mathématiques .
11.7.2 L'enseignement des stratégies de résolution de problèmes .
Les principes généraux .
La démarche d'enseignement des stratégies .
11.7.3 Choisir des problèmes pour les élèves en difficulté .
11.7.4 Comment soutenir l'élève en difficulté ? .
Comprendre le problème .
Dresser un plan et l'exécuter. . . .
Vérifier les calculs et la démarche .
11.7.5 L'importance de la diffusion du résultat en résolution de problèmes ....Enseigner aux élèves à risque et en difficulté au primaire [Livres, articles, périodiques] / Lise Saint-Laurent, Auteur . - 2e ?edition . - Montr?eal (Montr?eal) : G. Morin : Montr?eal (Montr?eal) : Cheneli?ere ?education, 2008 . - 1 vol. (XIV-361 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-89632-010-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ADAPTATION-SCOLAIRE HANDICAPE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES COMPORTEMENT-TROUBLES (du) APPRENTISSAGE-TROUBLES (de l'.) GESTION-DE-LA-CLASSE RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE CLIMAT-DE-CLASSE ESTIME-DE-SOI REGLE-S ENFANT-DIFFICILE ATTENTION TDAH AGRESSIVITE RETRAIT-SOCIAL MOTIVATION-SCOLAIRE RELATIONS-CONFLICTUELLES LECTURE CONSCIENCE-PHONOLOGIQUE LECTURE-COMPREHENSION ECRITURE ORTHOGRAPHE TIC Programmes d'aide aux élèves en difficulté -- Canada Enfants en difficulté d'apprentissage -- Enseignement primaire -- Canada Adaptation scolaire -- Canada Famille et école -- Canada Enseignement individualisé -- Canada Enfants difficiles -- Éducation -- Canada Troubles du comportement -- Chez l'enfant -- Canada Index. décimale : 371.9 Résumé : Cet ouvrage est un outil alliant l'aspect th?eorique et pratique. Il propose des moyens concrets pour r?ealiser la diff?erenciation p?edagogique afin d'optimiser l'inclusion des ?el?eves en difficult?e en classe ordidaire.
L'inclusion des élèves à risque et en difficulté dans les classes de l'enseignement fondamental exige que les enseignants connaissent les différents troubles d'apprentissage et de comportement auxquels ils doivent faire face et qu'ils dispo-
sent de moyens d'intervention différenciés et efficaces pour soutenir ces élèves.
Cet ouvrage propose des moyens concrets pour réaliser la différenciation pédagogique
et faire en sorte que l'inclusion de ces élèves en classe ordinaire soit un succès.Note de contenu : Première partie : les éléments de base de l'inclusion scolaire
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Chapitre 1: L'inclusion scolaire: historique et pédagogie différenciée
----------------------------------------------------------------------
Introduction .
1.1 La définition des élèves à risque et des élèves en difficulté .
1.2 L'histoire de l'éducation des élèves ayant des besoins spéciaux .
1.2.1. De l'Antiquité jusqu'au XVIIIe siècle: la période des pratiques cruelles.
1.2.2 Aux XVIII et XIxe siècles: le courant humaniste et l'époque des institutions . .
1.2.3 De 1900 à 1970: l'époque des écoles et des classes spéciales .
1.2.4 De 1970 jusqu'à nos jours: le mouvement en faveur de l'intégration scolaire et l'inclusion .
1.3 Les concepts d'intégration scolaire et d'inclusion .
1.3.1 L'intégration scolaire . .
1.3.2 L'inclusion . . . . . . . . . . . . . .. .. . . . . . . . . .
1.3.3 L'inclusion totale .
1.4 La pédagogie de l'inclusion: la différenciation de l'enseignement
Résumé..... . .
Chapitre 2: La collaboration entre les intervenants et avec les parents
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Introduction .
2.1 La collaboration avec les autres intervenants .
2.1.1 La consultation collaborative . . . . . .
2.1.2 L'enseignement coopératif .
2.1.3 La collaboration avec le psychologue .
2.1.4 La collaboration avec l'éducateur spécialisé .
2.1.5 Travailler de concert avec la direction d'école .
2.2 La collaboration avec les parents .
2.2.1 Les rencontres de planification des interventions .
2.2.2 Les communications régulières sur le suivi des apprentissages et des comportements .
2.2.3 La concertation dans les interventions comportementales .
2.2.4 La consignation des communications avec les parents .
2.2.5 Le soutien des parents aux apprentissages et dans les devoirs .
2.2.6 La stimulation à la littératie .
2.2.7 Le tutorat parental à la maison .
Résumé .
Deuxième partie : La gestion de l'enseignement et des comportements en classe
******************************************************************************
Chapitre 3: La planification et la mise en application de la différenciation de l'enseignement
----------------------------------------------------------------------------------------------
Introduction .
3.1 La planification à long terme et le plan d'intervention
3.1.1 Les composantes du plan d'intervention .
3.1.2 Le rôle de l'enseignant .
3.2 La planification à court terme .
3.2.1 Planifier en fonction des objectifs individualisés .
3.2.2 Le plan d'une activité d'enseignement différencié .
3.3 La différenciation et les adaptations pédagogiques .
3.3.1 Les contenus et les stratégies d'enseignement .
3.3.2 L'étayage: le c?ur de la pédagogie différenciée .
3.3.3 Les activités différenciées et les groupements flexibles .
Le grand groupe .
Le petit groupe .
Le tutorat avec un pair .
L'enseignement individuel .
Le travail individuel .
3.3.4 Le matériel, les travaux, les devoirs et les examens adaptés .
3.3.5 L'organisation flexible du temps et de l'espace .
3.3.6 La prise en compte des besoins socioaffectifs .
3.4 Le suivi des progrès des élèves à risque ou en difficulté .
3.4.1 L'observation en classe et la prise de notes .
3.4.2 L'analyse de la lecture orale, des travaux et des examens .
3.4.3 La pensée à voix haute et l'entrevue méta cognitive .
3.4.4 Le questionnaire d'autoévaluation .
3.4.5 Le portfolio
3.4.6 Les mesures répétées des savoirs essentiels des programmes d'études ....
Résumé ...
. Chapitre 4: la gestion de la classe et l'acceptation sociale
------------------------------------------------------------
Introduction .
4.1 Créer un climat de classe positif . .
4.2 La classe comme une communauté d'apprenants où la diversité est valorisée. . . . .
4.3 Favoriser le développement de l'estime de soi .
4.4 Favoriser l'acceptation sociale et enseigner les compétences sociales .
4.5 Les principes de base d'une bonne gestion de classe .
4.6 Établir des règles claires avec des conséquences connues .
4.6.1 Le nombre et le type de règles .
4.6.2 La participation des élèves .
4.6.3 La formulation des règles .
4.6.4 Prévoir des conséquences .
4.6.5 Enseigner les règles . .
4.7 Établir des procédures et gérer les transitions .
4.8 Utiliser les réunions de classe. . . . . . . . .
4.9 Des moyens d'action simples et efficaces pour résoudre les problèmes de discipline fréquents
4.10 L'aide brève et efficace pendant le travail autonome .
4.11 Promouvoir l'autogestion des comportements .
Résumé............. . .
Troisième partie : les troubles du comportement et l'enseignement différencié
*****************************************************************************
Chapitre 5: les élèves présentant des troubles du comportement
---------------------------------------------------------------
Introduction . .
5.1 La définition et la prévalence .
5.2 Les facteurs de risque .
5.2.1 Les facteurs biologiques .
5.2.2 Les facteurs environnementaux .
La famille . . . . . . . . . . . . . .
L'école. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
5.3 Les caractéristiques générales et les types de troubles du comportement .
5.4 Les troubles du comportement les plus fréquents .
5.4.1 Le déficit de l'attention avec hyperactivité .
5.4.2 Les troubles de conduite et l'agressivité .
5.4.3 Le retrait social .
5.5 Le rôle de l'enseignant dans l'identification et l'évaluation des troubles du comportement .
Résumé .
Chapitre 6: L'intervention comportementale différenciée
-------------------------------------------------------
Introduction
6.1 Le rôle et les attitudes de l'enseignant .
6.2 L'évaluation fonctionnelle des comportements .
6.2.1 L'analyse de la séquence comportementale
6.2.2 La mesure du comportement .
6.3 Les types d'intervention
6.4 Les procédés d'intervention visant l'augmentation de la fréquence de comportements attendus .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
6.4.1 Le renforcement social, l'intérêt pour les comportements adaptés et l'attention sélective .
6.4.2 Le contrat de comportement .
6.4.3 Le système de points .
6.4.4 Le modelage. . . . . . .
6.4.5 L'entraînement aux compétences sociales .
6.4.6 L'autogestion des comportements. . . . . . .
6.5 Les procédés d'intervention visant la diminution des comportements inadéquats .
6.5.1 La modification de l'environnement . .
6.5.2 Le renforcement du comportement incompatible .
6.5.3 L'ignorance intentionnelle .
6.5.4 L'application de conséquences .
6.5.5 Le retrait de la situation . .
6.5.6 La résolution de conflits par la réflexion sur le comportement ...
6.6 Le choix du procédé d'intervention ..
6.6.1 Les procédés les plus utiles avec les élèves présentant un déficit de l'attention avec hyperactivité ...
6.6.2 Les procédés les plus utiles avec les élèves présentant des problèmes d'agressivité . .
6.7 Le plan d'intervention et la concertation avec les parents et le psychologue de l'école. . . .
Résumé .
Quatrième partie : Les difficultés d'apprentissage et la différenciation de l'enseignement
******************************************************************************************
Chapitre 7: les élèves présentant des difficultés d'apprentissage
-----------------------------------------------------------------
Introduction .
7.1 La définition et la prévalence .
7.2 Les causes . .
7.2.1 Les facteurs biologiques . .
7.2.2 Les facteurs environnementaux .
7.3 Les caractéristiques .
7.3.1 Les apprentissages scolaires. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7.3.2 Le langage oral et la conscience phonologique .
7.3.3 Les processus cognitifs .
L'attention. . . . . . . . .
La perception et la motricité .
La mémoire... . .
La métacognition . .
7.3.4 La motivation scolaire , . . . . . . . . . . . .
7.3.5 L'estime de soi et la compétence sociale .
7.4 Le rôle de l'enseignant dans l'identification des besoins et le suivi des progrès des élèves en difficulté d'apprentissage .
7.4.1 Prévenir les difficultés plutôt que d'identifier les élèves .
7.4.2 Le suivi des progrès dans les savoirs essentiels .
7.4.3 La contribution à l'évaluation pour le plan d'intervention .
Résumé... . .
Chapitre 8: la prévention des difficultés en lecture et l'enseignement différencié de l'identification des mots
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Introduction . .
8.1 L'approche équilibrée de l'enseignement de la lecture .
8.2 Le matériel de lecture d'un niveau approprié. . .
8.3 La prévention des difficultés en lecture au préscolaire .
8.3.1 La stimulation à la lecture et à l'écriture au préscolaire .
8.3.2 Favoriser le développement de la conscience phonologique .
8.3.3 Intensifier le soutien à la lecture de livres. . . . . . . . . . . . . . . .
8.3.4 La collaboration avec les parents des élèves à risque .
8.4 Le petit groupe différencié d'enseignement de la conscience phonologique . .
8.5 Le petit groupe différencié d'enseignement des lettres .
8.6 L'enseignement différencié de la reconnaissance et de l'identification des mots. . .
8.6.1 La reconnaissance globale des mots . .
8.6.2 Le dictionnaire mural. . . . . . . . . . . . .
8.6.3 La banque individualisée de mots .
8.6.4 Les jeux amusants en petit groupe avec les mots fréquents .
8.6.5 L'étude efficace des mots fréquents .
8.6.6 Les lectures répétées de livres faciles .
8.7 Le petit groupe différencié d'enseignement du décodage .
8.7.1 La correspondance lettre- son en première année .
8.7.2 La lecture de mots d'une syllabe .
8.7.3 L'écriture de mots simples .
8.7.4 Les jeux avec les mots .
8.7.5 La méthode Construire des mots .
8.7.6 La lecture guidée .
8.8 Améliorer la fluidité en lecture .
8.8.1 La lecture à l'unisson .
8.8.2 La lecture en dyade .
8.8.3 La lecture enregistrée .
8.8.4 La lecture répétée autonome .
8.8.5 La lecture répétée structurée .
8.8.6 Le tutorat avec un pair . .
8.8.7 Le tutorat parental .
Résumé .
Chapitre 9: l'enseignement différencié de la compréhension en lecture
----------------------------------------------------------------------
Introduction :... . .
9.1 La classe: une communauté de lecteurs .
9.2 Les stratégies de compréhension et l'élève en difficulté .
9.3 L'enseignement différencié de la compréhension en lecture .
9.4 Le procédé du SVA . . . . . . . . . . . . . . . . .
9.5 Faire des prédictions .
9.6 Le questionnement réciproque .
9.7 Questionner l'auteur .
9.8 L'enseignement réciproque. : .
9.9 Faire le lien entre les questions et les réponses (LQR) .
9.10 Le schéma de texte .
9.11 Le rappel de récit .
9.12 La constellation graphique .
9.13 Le dictionnaire personnel . .
9.14 La lecture guidée et la compréhension en lecture .
9.15 Le tutorat avec un pair .
9.16 Le tutorat parental .
Résumé .
Chapitre 10: L'enseignement différencié de l'écriture
-----------------------------------------------------
Introduction .
10.1 Les tendances actuelles dans l'enseignement de l'écriture .
10.2 La classe: une communauté de scripteurs. . . .
10.3 Les stratégies d'écriture et l'élève en difficulté .
10.4 L'écriture quotidienne et l'atelier d'écriture .
10.4.1 Au préscolaire .
10.4.2 En première année .
10.4.3 De la deuxième à la sixième année .
10.5 L'enseignement de l'orthographe au primaire. . . . .
10.5.1 Enseigner la gestion des stratégies permettant de trouver l'orthographe d'un mot .. . . . . . . . . . . .
10.5.2 L'étude de l'orthographe des mots .
10.6 Développer le goût de l'écriture chez l'élève à risque ou en difficulté ....
10.6.1 La conversation écrite.... . .
10.6.2 Le journal interactif .
10.6.3 Le journal de lecture interactif .
10.7 L'enseignement différencié du processus d'écriture .
10.7.1 La planification et l'organisation .
Le choix du sujet et du type de texte
L'écriture continue . .
Le schéma de texte. . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Le cadre de texte . .
L'écriture collaborative . .
La dictée à l'adulte . . . . . . . . . . . .
10.7.2 La mise en texte .
10.7.3 La révision . . . . . . . . . . . .
10.7.4 La correction .
10.7.5 La diffusion. . . . . .
10.8 Différencier l'enseignement de l'orthographe .
10.9 Les problèmes de calligraphie. . . . . . . . . .
10.10 L'ordinateur: la solution aux problèmes d'écriture ? .
10.10.1 Les TIC et les problèmes de calligraphie et d'orthographe .
Le logiciel de dictée vocale .. . .
Le logiciel de prédiction de mots .
Le logiciel de traitement de texte .
Le logiciel d'exercices d'orthographe .
10.10.2 Les TIC et le processus d'écriture chez les élèves en difficulté ...
10.10.3 Les TIC et l'inclusion scolaire .
Résumé....... .
Chapitre 11: L'enseignement différencié de la mathématique
----------------------------------------------------------
Introduction . .
11.1 Les tendances actuelles dans l'enseignement de la mathématique
11.2 Les difficultés d'apprentissage en mathématique .
11.3 L'approche équilibrée de l'enseignement de la mathématique .
11.4 Prévenir les difficultés en mathématique au préscolaire . .
11.4.1 La classification .
1l.4.2 La sériation .
11.4.3 La correspondance terme à terme .
11.4.4 La conservation .
1l.4.5 Le sens du nombre .
11.5 Les principales composantes de la différenciation de l'enseignement de la mathématique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
11.6 L'enseignement différencié de la numération et des opérations .
11.6.1 Comprendre les notions . .
La numération .
Le sens des opérations et la démarche d'enseignement CSA (concret, serni-concret, abstrait) .
11.6.2 Maîtriser les tables d'addition et de multiplication
Enseigner des stratégies pour apprendre les tables .
Les exercices répétitifs efficaces .
11.6.3 Les erreurs de calcul fréquentes .. . .
Erreurs dans la procédure d'addition .
Erreurs dans la procédure de soustraction .
Erreurs dans la procédure de multiplication .
Erreurs dans la procédure de division . . . . . .
11.6.4 La calculatrice et l'élève en difficulté . .
11.6.5 L'ordinateur: la solution aux problèmes en mathématique?
11.7 L'enseignement différencié de la résolution de problèmes mathématiques .
11.7.1 Les stratégies cognitives pour résoudre des problèmes mathématiques .
11.7.2 L'enseignement des stratégies de résolution de problèmes .
Les principes généraux .
La démarche d'enseignement des stratégies .
11.7.3 Choisir des problèmes pour les élèves en difficulté .
11.7.4 Comment soutenir l'élève en difficulté ? .
Comprendre le problème .
Dresser un plan et l'exécuter. . . .
Vérifier les calculs et la démarche .
11.7.5 L'importance de la diffusion du résultat en résolution de problèmes ....Réservation
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Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 37 SAI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès M11784 Sorti jusqu'au 18/01/2021