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21 leçons pour le XXIème siècle / Yuval Noah Harari
Titre : 21 leçons pour le XXIème siècle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yuval Noah Harari (1976-....), Auteur ; Pierre-Emmanuel Dauzat (1958-....), Traducteur Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (375 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-43603-0 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Index. décimale : 303.4 Résumé : Après Sapiens qui explorait le passé de notre humanité et Homo Deus la piste d'un avenir gouverné par l'intelligence artificielle, 21 leçons pour le XXIe siècle nous confronte aux grands défis contemporains. Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Sommes-nous à l'aube d'une nouvelle guerre mondiale ? Que faire devant l'épidémie de « fake news » ? Quelle civilisation domine le monde : l'Occident, la Chine ou l'Islam ? Que pouvons-nous faire face au terrorisme ? Que devons-nous enseigner à nos enfants ?Avec l'intelligence, la perspicacité et la clarté qui ont fait le succès planétaire de ses deux précédents livres, Yuval Noah Harari décrypte le XXIe siècle sous tous ses aspects - politique, social, technologique, environnemental, religieux, existentiel... Un siècle de mutations dont nous sommes les acteurs et auquel, si nous le voulons réellement, nous pouvons encore redonner sens par notre engagement. Car si le futur de l'humanité se décide sans nous, nos enfants n'échapperont pas à ses conséquences. 21 leçons pour le XXIème siècle [Livres, articles, périodiques] / Yuval Noah Harari (1976-....), Auteur ; Pierre-Emmanuel Dauzat (1958-....), Traducteur . - 2018 . - 1 vol. (375 p.) ; 25 cm.
ISBN : 978-2-226-43603-0 : 23 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Index. décimale : 303.4 Résumé : Après Sapiens qui explorait le passé de notre humanité et Homo Deus la piste d'un avenir gouverné par l'intelligence artificielle, 21 leçons pour le XXIe siècle nous confronte aux grands défis contemporains. Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Sommes-nous à l'aube d'une nouvelle guerre mondiale ? Que faire devant l'épidémie de « fake news » ? Quelle civilisation domine le monde : l'Occident, la Chine ou l'Islam ? Que pouvons-nous faire face au terrorisme ? Que devons-nous enseigner à nos enfants ?Avec l'intelligence, la perspicacité et la clarté qui ont fait le succès planétaire de ses deux précédents livres, Yuval Noah Harari décrypte le XXIe siècle sous tous ses aspects - politique, social, technologique, environnemental, religieux, existentiel... Un siècle de mutations dont nous sommes les acteurs et auquel, si nous le voulons réellement, nous pouvons encore redonner sens par notre engagement. Car si le futur de l'humanité se décide sans nous, nos enfants n'échapperont pas à ses conséquences. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 31 HAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Essais en sociologie, économie, politique Disponible M136561 L'Atlas du Monde-diplomatique / Gilbert Achcar
Titre : L'Atlas du Monde-diplomatique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gilbert Achcar, Auteur ; Alain Gresh, Auteur ; Jean RADVANYI, Auteur ; Philippe Rekacewicz (1960-....), Auteur ; Dominique Vidal (1950-....), Auteur Editeur : Paris : Le Monde-diplomatique Année de publication : 2003 Importance : 194 p. Présentation : Cartes Mots-clés : GEOPOLITIQUE RELATIONS-INTERNATIONALES MONDIALISATION RADIOSCOPIE-MONDIALE MEDIASDIFFUSION DIFFUSION-LINGUISTIQUE TOURISME COMMERCE-MONDIAL MULTINATIONALES LIBERALISATION CAPITALISME ORGANISATIONS-ECONOMIQUES IDE SPECULATION-FINANCIEREFINANCE ARMEMENT ORGANISATIONS-INTERNATIONALES CPI JUSTICE-INTERNATIONALE DROIT-INTERNATIONAL ONG PAUVRETE-MONDIALE SUDS PAYS-INDUSTRIALISES DETTE-PUBLIQUEMIGRATIONS-HUMAINES PRISON POLLUTION-ATMOSPHERIQUE EFFET-DE-SERRE Résumé : "Atlas: recueil de cartes, de planches, de graphiques qui "rendent visibles" les découvertes des explorateurs, le profil des continents, l'emprise des puissances et l'extension des empires" nous dit Ignacio Ramonet dans sa préface à cet ouvrage.Et c'est de cela qu'il s'agit ici: faire le portrait de notre planète dans ses composantes socio-économiques les plus diverses. POUR VISUALISER LES CHAPITRES COMPOSANT CET OUVRAGE, Tapez sur la touche F6CHAOS-BORNES GUERRE-CIVILE IDH DEMOGRAPHIE-MONDIALE FINANCEMENT-EXTERIEURECONOMIE ECONOMIE-MONDIALE RESSOURCES-NATURELLES EAU ISRAEL MAGHREB ALGERIE SIDAINTEGRISME-RELIGIEUX USA AMERIQUE-LATINE EUROPE-CENTRALE UE MOYEN-ORIENT RUSSIE CEIJAPON CHINE ASIE INDE COREE AFGHANISTAN AFRIQUE-DU-NORD AFRIQUE-NOIRE CONGOPARITE-SEXUELLE DROITS-DE-L'HOMME HOMOPHOBIE MINORITE-ETHNIQUE GENOCIDE RELIGION GEOGRAPHIE-DE-LA-SANTE SANTE CATASTROPHE-ECOLOGIQUE DROITS-DE-LA-FEMME Note de contenu : Mondialisation et fractures
---------------------------
---------------------------
Un monde rétréci
----------------
- Qui profite des progrès de la communication ?
- Restructurations et essor des transports
- Hégémonie des grandes langues
- Médias et cinéma sous contrôle
- De la "villégiature" au tourisme de masse
Un marché planétaire
--------------------
- Le partage inégal des ressources naturelles
- Les flux du commerce international
- Domination de la Triade
- Les investissements directs à l'étranger
- Insupportable fardeau de la dette
- Le pouvoir grandissant des multinationales
- Dans la spirale de la spéculation
- La sphère impénétrable du monde financier
Surarmement et désordre
-----------------------
- Relance de la course aux armements
- Le marché très lucratif des armes
- Forces et faiblesses des organisations intergouvernementales
- De Nuremberg à la Cour pénale internationale
- Montée en puissance des ONG internationales
Progrès techniques, fractures sociales
--------------------------------------
- Comment mesurer les richesses ?
- Des consommations très disparates
- Entre riches et pauvres, le fossé se creuse
- Une population inégalement répartie
- Des flux migratoires mondialisés
- Dans les prisons du monde
Un environnement meurtri
------------------------
- "Métropolisation" de la planète
- Ce que l'effet de serre signifie
- La santé, un bien public mondial
- Maladies d'une économie folle
- Catastrophes d'hier et de demain
Démocratie et progrès social
----------------------------
- Au Sud, l'éducation sacrifiée
- Fragiles avancées de la démocratie
- Le nouveau profil des prisonniers politiques
- Des droits syndicaux menacés
- Timides progrès pour les droits des femmes
- Le lent cheminement de la parité
- L'homophobie en déclin ?
Fragmentation, tensions et conflits
-----------------------------------
- Etats nouveaux, Etats en crise, zones grises
- Géopolitique du chaos unipolaire
- Du communautarisme au racisme
- Instrumentalisation des religions
- Réfugiés en quête d'asile
Théâtres et acteurs
-------------------
-------------------
Les Etats-Unis, hyperpuissance mondiale
---------------------------------------
- Le monde vu de Washington
- Dépendance énergétique et interventionnisme
- De la dette comme outil de l'hégémonie
- Des inégalités qui ont doublé en 20 ans
- Contradictions du "melting pot"
Les Amériques, du Nord au Sud
-----------------------------
- Revendications identitaires au Canada
- Nouveaux enjeux au Mexique
- Tensions en Amérique latine
- Un marché inféodé aux Etats-Unis
L'Union européenne, un acteur autonome ?
----------------------------------------
- A la recherche d'une défense unifiée
- Ouverture à l'Est, fermeture au Sud
- Les riches commercent entre eux
- Le rôle croissant des investissements
- Croissance et pauvreté en Europe occidentale
- Régions contre Etats-nations
- Les deux familles de l'extrême-droite
A l'Est de l'Europe, une transition difficile
---------------------------------------------
- Le coût social élevé du passage au capitalisme
- L'adieu aux fédérations
- La Baltique, enjeu entre Europe et Russie
- Sanglante partition de la Yougoslavie
- La Turquie, alliée fragile de l'Occident
La Russie et ses marches, un espace écartelé
--------------------------------------------
- Le monde vu de Moscou
- Redistribution des cartes
- Douloureuse transition vers le capitalisme
- CEI: un pâle reflet de l'Union soviétique
- Un atout majeur pour Moscou: le pétrole
- Conflits ethniques et territoriaux
- Caucase: une nouvelle frontière stratégique ?
Japon: la puissance chancelante
-------------------------------
- Le monde vu de Tokyo
- Un modèle économique en crise
Chine, le géant émergent
------------------------
- Le monde vu de Pékin
- Le prix de l'ouverture commerciale
- Tensions internes et disparités ethniques
Asie orientale et méridionale, mutations et crises
--------------------------------------------------
- Corée: la réunification compromise
- La croissance brisée de l'Asie du Sud-est
- Le sous-continent indien déstabilisé
- Désordres de l'Afghanistan
Proche-Orient et Afrique du Nord, une zone inflammable
------------------------------------------------------
- Abondance de pétrole, pénuries d'eau
- Guerres à répétition dans le Golfe
- Les Kurdes, un peuple sans Etat
- De la Nakba à l'Intifada
- La colonisation a tué Oslo
- Normalisation avortée entre Israël et ses voisins
- Le grand Maghreb sous tension
- Algérie, une crise qui vient de loin
L'Afrique subsaharienne délaissée
---------------------------------
- Sida, une menace pour la survie du continent
- Ressources inexploitées et dénuement humain
- Prolifération de conflits dans l'indifférence
- Les deux Congos victimes de leurs richessesL'Atlas du Monde-diplomatique [Livres, articles, périodiques] / Gilbert Achcar, Auteur ; Alain Gresh, Auteur ; Jean RADVANYI, Auteur ; Philippe Rekacewicz (1960-....), Auteur ; Dominique Vidal (1950-....), Auteur . - Paris (Paris) : Le Monde-diplomatique, 2003 . - 194 p. : Cartes.
Mots-clés : GEOPOLITIQUE RELATIONS-INTERNATIONALES MONDIALISATION RADIOSCOPIE-MONDIALE MEDIASDIFFUSION DIFFUSION-LINGUISTIQUE TOURISME COMMERCE-MONDIAL MULTINATIONALES LIBERALISATION CAPITALISME ORGANISATIONS-ECONOMIQUES IDE SPECULATION-FINANCIEREFINANCE ARMEMENT ORGANISATIONS-INTERNATIONALES CPI JUSTICE-INTERNATIONALE DROIT-INTERNATIONAL ONG PAUVRETE-MONDIALE SUDS PAYS-INDUSTRIALISES DETTE-PUBLIQUEMIGRATIONS-HUMAINES PRISON POLLUTION-ATMOSPHERIQUE EFFET-DE-SERRE Résumé : "Atlas: recueil de cartes, de planches, de graphiques qui "rendent visibles" les découvertes des explorateurs, le profil des continents, l'emprise des puissances et l'extension des empires" nous dit Ignacio Ramonet dans sa préface à cet ouvrage.Et c'est de cela qu'il s'agit ici: faire le portrait de notre planète dans ses composantes socio-économiques les plus diverses. POUR VISUALISER LES CHAPITRES COMPOSANT CET OUVRAGE, Tapez sur la touche F6CHAOS-BORNES GUERRE-CIVILE IDH DEMOGRAPHIE-MONDIALE FINANCEMENT-EXTERIEURECONOMIE ECONOMIE-MONDIALE RESSOURCES-NATURELLES EAU ISRAEL MAGHREB ALGERIE SIDAINTEGRISME-RELIGIEUX USA AMERIQUE-LATINE EUROPE-CENTRALE UE MOYEN-ORIENT RUSSIE CEIJAPON CHINE ASIE INDE COREE AFGHANISTAN AFRIQUE-DU-NORD AFRIQUE-NOIRE CONGOPARITE-SEXUELLE DROITS-DE-L'HOMME HOMOPHOBIE MINORITE-ETHNIQUE GENOCIDE RELIGION GEOGRAPHIE-DE-LA-SANTE SANTE CATASTROPHE-ECOLOGIQUE DROITS-DE-LA-FEMME Note de contenu : Mondialisation et fractures
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Un monde rétréci
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- Qui profite des progrès de la communication ?
- Restructurations et essor des transports
- Hégémonie des grandes langues
- Médias et cinéma sous contrôle
- De la "villégiature" au tourisme de masse
Un marché planétaire
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- Le partage inégal des ressources naturelles
- Les flux du commerce international
- Domination de la Triade
- Les investissements directs à l'étranger
- Insupportable fardeau de la dette
- Le pouvoir grandissant des multinationales
- Dans la spirale de la spéculation
- La sphère impénétrable du monde financier
Surarmement et désordre
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- Relance de la course aux armements
- Le marché très lucratif des armes
- Forces et faiblesses des organisations intergouvernementales
- De Nuremberg à la Cour pénale internationale
- Montée en puissance des ONG internationales
Progrès techniques, fractures sociales
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- Comment mesurer les richesses ?
- Des consommations très disparates
- Entre riches et pauvres, le fossé se creuse
- Une population inégalement répartie
- Des flux migratoires mondialisés
- Dans les prisons du monde
Un environnement meurtri
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- "Métropolisation" de la planète
- Ce que l'effet de serre signifie
- La santé, un bien public mondial
- Maladies d'une économie folle
- Catastrophes d'hier et de demain
Démocratie et progrès social
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- Au Sud, l'éducation sacrifiée
- Fragiles avancées de la démocratie
- Le nouveau profil des prisonniers politiques
- Des droits syndicaux menacés
- Timides progrès pour les droits des femmes
- Le lent cheminement de la parité
- L'homophobie en déclin ?
Fragmentation, tensions et conflits
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- Etats nouveaux, Etats en crise, zones grises
- Géopolitique du chaos unipolaire
- Du communautarisme au racisme
- Instrumentalisation des religions
- Réfugiés en quête d'asile
Théâtres et acteurs
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Les Etats-Unis, hyperpuissance mondiale
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- Le monde vu de Washington
- Dépendance énergétique et interventionnisme
- De la dette comme outil de l'hégémonie
- Des inégalités qui ont doublé en 20 ans
- Contradictions du "melting pot"
Les Amériques, du Nord au Sud
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- Revendications identitaires au Canada
- Nouveaux enjeux au Mexique
- Tensions en Amérique latine
- Un marché inféodé aux Etats-Unis
L'Union européenne, un acteur autonome ?
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- A la recherche d'une défense unifiée
- Ouverture à l'Est, fermeture au Sud
- Les riches commercent entre eux
- Le rôle croissant des investissements
- Croissance et pauvreté en Europe occidentale
- Régions contre Etats-nations
- Les deux familles de l'extrême-droite
A l'Est de l'Europe, une transition difficile
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- Le coût social élevé du passage au capitalisme
- L'adieu aux fédérations
- La Baltique, enjeu entre Europe et Russie
- Sanglante partition de la Yougoslavie
- La Turquie, alliée fragile de l'Occident
La Russie et ses marches, un espace écartelé
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- Le monde vu de Moscou
- Redistribution des cartes
- Douloureuse transition vers le capitalisme
- CEI: un pâle reflet de l'Union soviétique
- Un atout majeur pour Moscou: le pétrole
- Conflits ethniques et territoriaux
- Caucase: une nouvelle frontière stratégique ?
Japon: la puissance chancelante
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- Le monde vu de Tokyo
- Un modèle économique en crise
Chine, le géant émergent
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- Le monde vu de Pékin
- Le prix de l'ouverture commerciale
- Tensions internes et disparités ethniques
Asie orientale et méridionale, mutations et crises
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- Corée: la réunification compromise
- La croissance brisée de l'Asie du Sud-est
- Le sous-continent indien déstabilisé
- Désordres de l'Afghanistan
Proche-Orient et Afrique du Nord, une zone inflammable
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- Abondance de pétrole, pénuries d'eau
- Guerres à répétition dans le Golfe
- Les Kurdes, un peuple sans Etat
- De la Nakba à l'Intifada
- La colonisation a tué Oslo
- Normalisation avortée entre Israël et ses voisins
- Le grand Maghreb sous tension
- Algérie, une crise qui vient de loin
L'Afrique subsaharienne délaissée
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- Sida, une menace pour la survie du continent
- Ressources inexploitées et dénuement humain
- Prolifération de conflits dans l'indifférence
- Les deux Congos victimes de leurs richessesRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 31 ACH Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Essais en sociologie, économie, politique Disponible M138167 Clivages et partis / Vincent de Coorebyter ; Michel Dechamps ; Stéphane Noirhomme ; Jean-Philippe Robinet ; Cristina Marchi ; Yves Hanosset
Titre : Clivages et partis : carnet pédagogique à destination des enseignants du secondaire (2e et 3e dégrés) / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vincent de Coorebyter ; Michel Dechamps ; Stéphane Noirhomme ; Jean-Philippe Robinet ; Cristina Marchi ; Yves Hanosset Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2008 Collection : Politique au programme : parler politique en classe num. 2 Importance : 209 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-561-6 Mots-clés : Partis politiques Associations politiques Forces politiques Formations politiques Groupements politiques Groupes politiques Mouvements politiques Organisations politiques Partis (science politique) Résumé : Le système des clivages, mis en lumière par Seymour Lipset et Stein Rokkan en 1967, est considéré comme la grille d'analyse la plus efficace pour rendre compte de l'éventail des partis politiques actifs en Europe de l'Ouest. Très tôt, le CRISP a appliqué ce modèle à la Belgique, et a contribué à sa diffusion. Près d'un demi-siècle après, la société belge a changé à un point tel que certains mettent ce modèle en doute. Il était donc utile, à l'occasion du 2000e numéro du Courrier hebdomadaire, de revenir sur ce cadre théorique, avec un triple objectif. D'abord proposer une version revisitée de cette grille d'analyse, d'un abord plus simple que celle de Lipset et de Rokkan, et susceptible, de ce fait, de contribuer à la compréhension du modèle des clivages. Ensuite répondre à la question des actualisations à apporter au modèle, compte tenu de l'existence de partis politiques d'un nouveau type qui ne s'intègrent pas avec évidence dans le cadre défini en 1967. Enfin, étudier les clivages un par un et s'interroger sur leur dynamique d'ensemble pour répondre à la thèse de la perte de substance des clivages Clivages et partis : carnet pédagogique à destination des enseignants du secondaire (2e et 3e dégrés) / [Livres, articles, périodiques] / Vincent de Coorebyter ; Michel Dechamps ; Stéphane Noirhomme ; Jean-Philippe Robinet ; Cristina Marchi ; Yves Hanosset . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2008 . - 209 p. : ill. - (Politique au programme : parler politique en classe; 2) .
ISBN : 978-2-87212-561-6
Mots-clés : Partis politiques Associations politiques Forces politiques Formations politiques Groupements politiques Groupes politiques Mouvements politiques Organisations politiques Partis (science politique) Résumé : Le système des clivages, mis en lumière par Seymour Lipset et Stein Rokkan en 1967, est considéré comme la grille d'analyse la plus efficace pour rendre compte de l'éventail des partis politiques actifs en Europe de l'Ouest. Très tôt, le CRISP a appliqué ce modèle à la Belgique, et a contribué à sa diffusion. Près d'un demi-siècle après, la société belge a changé à un point tel que certains mettent ce modèle en doute. Il était donc utile, à l'occasion du 2000e numéro du Courrier hebdomadaire, de revenir sur ce cadre théorique, avec un triple objectif. D'abord proposer une version revisitée de cette grille d'analyse, d'un abord plus simple que celle de Lipset et de Rokkan, et susceptible, de ce fait, de contribuer à la compréhension du modèle des clivages. Ensuite répondre à la question des actualisations à apporter au modèle, compte tenu de l'existence de partis politiques d'un nouveau type qui ne s'intègrent pas avec évidence dans le cadre défini en 1967. Enfin, étudier les clivages un par un et s'interroger sur leur dynamique d'ensemble pour répondre à la thèse de la perte de substance des clivages Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 32 POL 2008 Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible MA088 31 DEC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Essais en sociologie, économie, politique Disponible M136821 31 DEC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Essais en sociologie, économie, politique Disponible M135616 Documents numériques
Texte du documentAdobe Acrobat PDF Un coeur en commun / Harald Franssen
Titre : Un coeur en commun : la belge histoire de la sécurité sociale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Harald Franssen, Auteur ; Guy Vanthemsche, Préfacier, etc. ; Monique Pinçon-Charlot (1946-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Éditions Delcourt Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-413-02830-7 Prix : 14,95 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Bande dessinée Sécurité sociale Belgique Histoire de la sécurité sociale Protection sociale Résumé : Je m'appelle Louise. Je vais vous raconter l'histoire de mon coeur, qui devait être opéré à ma naissance. Et aussi l'histoire d'un coeur que nous avons toutes et tous en commun depuis 75 ans...
Ce coeur en commun qui nous accompagne chaque jour de notre vie, c'est la sécurité sociale. Un système de protection imaginé par un petit groupe qui se réunissait en secret pendant la seconde guerre mondiale. En décembre 1944, ce comité clandestin a réussi à faire adopter par le parlement belge le « Pacte social », qui a donné naissance à la sécu. L'objectif était de nous protéger de la maladie, du chômage, des accidents de la vie. Et d'en finir une bonne fois pour toutes avec la misère et l'injustice.
Voici donc la belge histoire de mon coeur et de la sécurité sociale. Cette histoire qui est la mienne est aussi la vôtre. Elle est le fruit d'un long combat pour la solidarité, la justice et des jours heureux.
Au gré d'allers-retours entre le passé et le présent, la bande dessinée d'Harald retrace, de manière émouvante et humoristique, les origines des systèmes de protection sociale impulsés par les mouvements ouvriers du XIXe siècle et dont la petite Louise est aujourd'hui l'une des innombrables héritières. [4è de couverture]
Une bande dessinée sur un sujet aride qui, à travers l'histoire de Louise et ses parents, entremêle trois époques: le 19è siècle, la Seconde Guerre mondiale et l'époque actuelle. Pas toujours facile pour un jeune lecteur de s'y retrouver - surtout dans les choix narratifs de l'auteur - mais la sauce prend finalement assez bien et l'exposé de la naissance de la conception intellectuelle de la structure de la sécurité sociale, qui a l'air si évidente aujourd'hui, est très clairement exposée. Et tout le coeur du problème réside là aussi...
A lire: la vigoureuse et vibrante post-face des sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, cinglant plaidoyer pour la Sécurité Sociale face à l'avidité des groupes d'assurances privées rêvant de faire main basse sur ce "juteux" marché et n'hésitant pas à recourir aux plus fielleux mensonges pour "justifier" le bien-fondé de leurs demandes.Un coeur en commun : la belge histoire de la sécurité sociale [Livres, articles, périodiques] / Harald Franssen, Auteur ; Guy Vanthemsche, Préfacier, etc. ; Monique Pinçon-Charlot (1946-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Éditions Delcourt, 2020 . - 1 vol. (125 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-413-02830-7 : 14,95 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bande dessinée Sécurité sociale Belgique Histoire de la sécurité sociale Protection sociale Résumé : Je m'appelle Louise. Je vais vous raconter l'histoire de mon coeur, qui devait être opéré à ma naissance. Et aussi l'histoire d'un coeur que nous avons toutes et tous en commun depuis 75 ans...
Ce coeur en commun qui nous accompagne chaque jour de notre vie, c'est la sécurité sociale. Un système de protection imaginé par un petit groupe qui se réunissait en secret pendant la seconde guerre mondiale. En décembre 1944, ce comité clandestin a réussi à faire adopter par le parlement belge le « Pacte social », qui a donné naissance à la sécu. L'objectif était de nous protéger de la maladie, du chômage, des accidents de la vie. Et d'en finir une bonne fois pour toutes avec la misère et l'injustice.
Voici donc la belge histoire de mon coeur et de la sécurité sociale. Cette histoire qui est la mienne est aussi la vôtre. Elle est le fruit d'un long combat pour la solidarité, la justice et des jours heureux.
Au gré d'allers-retours entre le passé et le présent, la bande dessinée d'Harald retrace, de manière émouvante et humoristique, les origines des systèmes de protection sociale impulsés par les mouvements ouvriers du XIXe siècle et dont la petite Louise est aujourd'hui l'une des innombrables héritières. [4è de couverture]
Une bande dessinée sur un sujet aride qui, à travers l'histoire de Louise et ses parents, entremêle trois époques: le 19è siècle, la Seconde Guerre mondiale et l'époque actuelle. Pas toujours facile pour un jeune lecteur de s'y retrouver - surtout dans les choix narratifs de l'auteur - mais la sauce prend finalement assez bien et l'exposé de la naissance de la conception intellectuelle de la structure de la sécurité sociale, qui a l'air si évidente aujourd'hui, est très clairement exposée. Et tout le coeur du problème réside là aussi...
A lire: la vigoureuse et vibrante post-face des sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, cinglant plaidoyer pour la Sécurité Sociale face à l'avidité des groupes d'assurances privées rêvant de faire main basse sur ce "juteux" marché et n'hésitant pas à recourir aux plus fielleux mensonges pour "justifier" le bien-fondé de leurs demandes.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 31 HAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Essais en sociologie, économie, politique Disponible M135622 900.36/HAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9786 900.36/HAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8915 La démocratie / Vincent de Coorebyter ; Michel Dechamps ; Stéphane Noirhomme ; Jean-Philippe Robinet ; Yves Hanosset ; Cristina Marchi
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 32 POL 2008 Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible MA089 31 DEC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Essais en sociologie, économie, politique Disponible M136812 31 DEC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Essais en sociologie, économie, politique Disponible M135615 Documents numériques
Texte du documentAdobe Acrobat PDF Démocratie et citoyenneté / John Pitseys
Titre : Démocratie et citoyenneté Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : John Pitseys, Auteur Editeur : Bruxelles : Centre de recherche et d'information socio-politiques-CRISP Année de publication : 2017 Collection : ?Les ?Dossiers du C.R.I.S.P. num. 88 Importance : 1 vol. (113 p.) Présentation : Bibliographie Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-171-8 Prix : 7,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION-A-LA-CITOYENNETE CITOYENNETE-DEFINITION DEMOCRATIE-DEFINITION Résumé : En dépit ou à cause de l'utilisation régulière de ces deux termes dans le débat public, démocratie et citoyenneté entretiennent des relations complexes.
Ce dossier s'attache à apporter quelques clarifications.
La 1è partie s'attache à définir les différentes dimensions de la citoyenneté
La 2è partie traite des rapports entre citoyenneté et démocratie
La 3è partie est consacrée aux conditions d'exercice de la citoyenneté démocratique
La 4è partie porte sur les lieux physiques et symboliques de la citoyenneté
La 5è partie aborde quelques enjeux contemporainsDémocratie et citoyenneté [Livres, articles, périodiques] / John Pitseys, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Centre de recherche et d'information socio-politiques-CRISP, 2017 . - 1 vol. (113 p.) : Bibliographie ; 23 cm. - (?Les ?Dossiers du C.R.I.S.P.; 88) .
ISBN : 978-2-87075-171-8 : 7,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EDUCATION-A-LA-CITOYENNETE CITOYENNETE-DEFINITION DEMOCRATIE-DEFINITION Résumé : En dépit ou à cause de l'utilisation régulière de ces deux termes dans le débat public, démocratie et citoyenneté entretiennent des relations complexes.
Ce dossier s'attache à apporter quelques clarifications.
La 1è partie s'attache à définir les différentes dimensions de la citoyenneté
La 2è partie traite des rapports entre citoyenneté et démocratie
La 3è partie est consacrée aux conditions d'exercice de la citoyenneté démocratique
La 4è partie porte sur les lieux physiques et symboliques de la citoyenneté
La 5è partie aborde quelques enjeux contemporainsRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 31 PIT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Essais en sociologie, économie, politique Disponible M138164 Dis c'est quoi le racisme? / Vincent Aubert
Titre : Dis c'est quoi le racisme? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vincent Aubert, Auteur Editeur : Bruxelles : La Renaissance du livre Année de publication : 2022 Importance : 87 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-05744-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Racisme Islamophobie Discrimination raciale Résumé : Esclavage et ségrégation des noirs aux Etats-Unis, colonialisme européen, génocide des juifs... Le racisme est au coeur de certaines des plus grandes injustices que notre monde ait connu ces derniers siècles et nous sommes loin d'en avoir fini avec lui ainsi qu'avec son cortège de souffrances et de vies brisées. L'objectif de ce livre est de permettre au lecteur de poser un regard critique sur lui-même ainsi que sur les accusations et les dénégations de racisme qui abondent dans le débat public.
Pour cela, l'ouvrage présente les différentes définitions du racisme qui ont cours dans le débat académique et propose des ressources pour comprendre et dénouer les controverses actuelles. L'enjeu est d'aider à ce que les personnes qui veulent lutter contre le racisme puissent se comprendre et se parler, quelle que soit leur approche, pour renforcer les capacités et la motivation de tous à agir pour le changement.Dis c'est quoi le racisme? [Livres, articles, périodiques] / Vincent Aubert, Auteur . - Bruxelles : La Renaissance du livre, 2022 . - 87 pages.
ISBN : 978-2-507-05744-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Racisme Islamophobie Discrimination raciale Résumé : Esclavage et ségrégation des noirs aux Etats-Unis, colonialisme européen, génocide des juifs... Le racisme est au coeur de certaines des plus grandes injustices que notre monde ait connu ces derniers siècles et nous sommes loin d'en avoir fini avec lui ainsi qu'avec son cortège de souffrances et de vies brisées. L'objectif de ce livre est de permettre au lecteur de poser un regard critique sur lui-même ainsi que sur les accusations et les dénégations de racisme qui abondent dans le débat public.
Pour cela, l'ouvrage présente les différentes définitions du racisme qui ont cours dans le débat académique et propose des ressources pour comprendre et dénouer les controverses actuelles. L'enjeu est d'aider à ce que les personnes qui veulent lutter contre le racisme puissent se comprendre et se parler, quelle que soit leur approche, pour renforcer les capacités et la motivation de tous à agir pour le changement.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 31 AUB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Essais en sociologie, économie, politique Disponible M138145 315/AUB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES4065 L'école à travers l'art et la (pop) culture / Marc Demeuse
Titre : L'école à travers l'art et la (pop) culture : de la photo de classe au manga Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marc Demeuse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antoine Derobertmasure, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Bocquillon (1988-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Mardaga supérieur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (544 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-2427-6 Prix : 39.90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- France -- 2000-.... Sociologie de l'éducation Écoles -- Et l'art Éducation -- Dans l'art Art -- Thèmes, motifs Éducation -- Culture Résumé : Le monde de l’École, parce qu’il rythme et structure une grande partie de la vie sociale, est le sujet principal ou la toile de fond d’une production culturelle et artistique foisonnante : Titeuf, Harry Potter, Calvin, Génial Olivier, Bart Simpson… évoquent à chacun un souvenir scolaire ! Après un premier tome publié en 2020 et consacré à la question de l’école au cinéma, Antoine Derobertmasure, Marc Demeuse, Marie Bocquillon et leurs co-auteurs ont donc souhaité élargir les perspectives à l’ensemble des arts. L’École à travers l’art et la (pop)culture entend donc étudier les représentations de l’École et de ses publics dans la culture, en puisant aussi bien dans les (beaux) arts que dans la pop culture. Vingt-trois contributions analysent ces représentations à travers la photographie scolaire, la peinture, la bande dessinée, les mangas, les romans, les séries télévisées, les dessins animés ou encore la musique. Si ces médias nous disent quelque chose de l’École, les auteurs montrent comment l’art et la pop culture peuvent l’influencer en retour… Note de contenu :
P. 9. Introduction. Le XXIe siècle sera pop... ou ne sera pas !
P. 35. L'école : des élèves et des profs... mais pas que !
P. 37. L'image de l'enseignant dans la bande dessinée franco-belge
P. 51. Génial Olivier : technocancre et génie créatif de la triche
P. 65. Sous les déformations comiques, la quintessence pédagogique ? Le duo élèves dissipés-enseignantes confinées dans la bande dessinée
P. 85. De la réalité à la fiction... et vice-versa. Le système de gestion des comportements utilisé à Poudlard et dans certaines écoles qui s'en inspirent est-il conforme au Soutien au Comportement Positif ?
P. 105. Le professeur Dumbledore et le professeur Xavier : des leaders transformationnels ?
P. 129. Kaléidoscopie du système scolaire au prisme des chansons
P. 153. Un peu de maths et d'éducation culturelle et artistique
P. 155. Langage universel, langage commun ? Comment le cinéma représente les mathématiques
P. 179. Les médias audiovisuels grand public comme porte d'accès à l'éducation culturelle et artistique pour les futurs enseignants : une bonne idée ?
P. 203. Cuisine, jeux vidéos et chasse au trésor
P. 205. Apprendre à enseigner comme on apprend à cuisiner, avec des recettes !
P. 221. Est-ce que la PlayStation 5 va remplacer l'enseignant ?
P. 243. "Et si la carte menait au trésor ?" Comprendre les enjeux de l'éducation scientifique à l'école grâce à L'île au trésor, Les Goonies et La Carte magique
P. 267. De l'école de Springfield au musée national de l'éducation de Rouen
P. 269. Ay Caramba ! Pourquoi Bart ne fréquente-t-il pas une classe spéciale ? Analyse des dispositifs scolaires dans Les Simpson
P. 305. Regards queer sur l'école. Représentations des sexualités et identités de genre en milieu scolaire
P. 321. Vignettes, clichés et tableaux
P. 323. La BD a de la classe. Comment se case l'image désuète d'une école du temps jadis, tandis qu'ici et ailleurs l'Enseignement planche sur de grandes réformes ?
P. 339. La photographie scolaire : un nouveau regard sur l'école ?
P. 363. Le corps qui s'ennuie en classe. Témoignages, regards et perspectives
P. 393. Trois approches de la transmission : "La stratégie Ender", "Lustrer, frotter" et le "Nord se souvient"
P. 395. Science-fiction, prototopie et éducation
P. 419. Games of Thrones : une histoire d'éducation, d'apprentissages...
P. 437. Daniel San vs Johnny Lawrence. Critique de leur conception de l'enseignement et de l'accompagnement
P. 453. Qu'est-ce que les rockeurs, rappeurs et extraterrestres peuvent nous dire de l'École ?
P. 455. D'une chanson à un malaise... Peut-on rire de l'école et rire à l'école ? À propos de la chanson Pour louper l'école d'Aldebert
P. 465. "M'occuper de vous, le plus sérieusement possible, est bien plus important que la destruction de la terre"
P. 489. Le printemps gaspillé. Piurquoi les rockeurs n'aiment pas l'école
P. 511. "Il nous croivent ilétrique mais ont est magnifique". Pour une pédagogie hip-hop en FranceL'école à travers l'art et la (pop) culture : de la photo de classe au manga [Livres, articles, périodiques] / Marc Demeuse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antoine Derobertmasure, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Bocquillon (1988-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Mardaga supérieur, 2022 . - 1 vol. (544 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8047-2427-6 : 39.90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- France -- 2000-.... Sociologie de l'éducation Écoles -- Et l'art Éducation -- Dans l'art Art -- Thèmes, motifs Éducation -- Culture Résumé : Le monde de l’École, parce qu’il rythme et structure une grande partie de la vie sociale, est le sujet principal ou la toile de fond d’une production culturelle et artistique foisonnante : Titeuf, Harry Potter, Calvin, Génial Olivier, Bart Simpson… évoquent à chacun un souvenir scolaire ! Après un premier tome publié en 2020 et consacré à la question de l’école au cinéma, Antoine Derobertmasure, Marc Demeuse, Marie Bocquillon et leurs co-auteurs ont donc souhaité élargir les perspectives à l’ensemble des arts. L’École à travers l’art et la (pop)culture entend donc étudier les représentations de l’École et de ses publics dans la culture, en puisant aussi bien dans les (beaux) arts que dans la pop culture. Vingt-trois contributions analysent ces représentations à travers la photographie scolaire, la peinture, la bande dessinée, les mangas, les romans, les séries télévisées, les dessins animés ou encore la musique. Si ces médias nous disent quelque chose de l’École, les auteurs montrent comment l’art et la pop culture peuvent l’influencer en retour… Note de contenu :
P. 9. Introduction. Le XXIe siècle sera pop... ou ne sera pas !
P. 35. L'école : des élèves et des profs... mais pas que !
P. 37. L'image de l'enseignant dans la bande dessinée franco-belge
P. 51. Génial Olivier : technocancre et génie créatif de la triche
P. 65. Sous les déformations comiques, la quintessence pédagogique ? Le duo élèves dissipés-enseignantes confinées dans la bande dessinée
P. 85. De la réalité à la fiction... et vice-versa. Le système de gestion des comportements utilisé à Poudlard et dans certaines écoles qui s'en inspirent est-il conforme au Soutien au Comportement Positif ?
P. 105. Le professeur Dumbledore et le professeur Xavier : des leaders transformationnels ?
P. 129. Kaléidoscopie du système scolaire au prisme des chansons
P. 153. Un peu de maths et d'éducation culturelle et artistique
P. 155. Langage universel, langage commun ? Comment le cinéma représente les mathématiques
P. 179. Les médias audiovisuels grand public comme porte d'accès à l'éducation culturelle et artistique pour les futurs enseignants : une bonne idée ?
P. 203. Cuisine, jeux vidéos et chasse au trésor
P. 205. Apprendre à enseigner comme on apprend à cuisiner, avec des recettes !
P. 221. Est-ce que la PlayStation 5 va remplacer l'enseignant ?
P. 243. "Et si la carte menait au trésor ?" Comprendre les enjeux de l'éducation scientifique à l'école grâce à L'île au trésor, Les Goonies et La Carte magique
P. 267. De l'école de Springfield au musée national de l'éducation de Rouen
P. 269. Ay Caramba ! Pourquoi Bart ne fréquente-t-il pas une classe spéciale ? Analyse des dispositifs scolaires dans Les Simpson
P. 305. Regards queer sur l'école. Représentations des sexualités et identités de genre en milieu scolaire
P. 321. Vignettes, clichés et tableaux
P. 323. La BD a de la classe. Comment se case l'image désuète d'une école du temps jadis, tandis qu'ici et ailleurs l'Enseignement planche sur de grandes réformes ?
P. 339. La photographie scolaire : un nouveau regard sur l'école ?
P. 363. Le corps qui s'ennuie en classe. Témoignages, regards et perspectives
P. 393. Trois approches de la transmission : "La stratégie Ender", "Lustrer, frotter" et le "Nord se souvient"
P. 395. Science-fiction, prototopie et éducation
P. 419. Games of Thrones : une histoire d'éducation, d'apprentissages...
P. 437. Daniel San vs Johnny Lawrence. Critique de leur conception de l'enseignement et de l'accompagnement
P. 453. Qu'est-ce que les rockeurs, rappeurs et extraterrestres peuvent nous dire de l'École ?
P. 455. D'une chanson à un malaise... Peut-on rire de l'école et rire à l'école ? À propos de la chanson Pour louper l'école d'Aldebert
P. 465. "M'occuper de vous, le plus sérieusement possible, est bien plus important que la destruction de la terre"
P. 489. Le printemps gaspillé. Piurquoi les rockeurs n'aiment pas l'école
P. 511. "Il nous croivent ilétrique mais ont est magnifique". Pour une pédagogie hip-hop en FranceRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 31 DEM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Essais en sociologie, économie, politique Disponible M138685 L'éthique en politique / Michel Dechamps ; Stéphane Noirhomme ; Jean-Philippe Robinet ; Cristina Marchi ; Yves Hanosset ; Jean Faniel
Titre : L'éthique en politique : carnet pédagogique à destination des enseignants du secondaire (2e et 3e dégrés) / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Dechamps ; Stéphane Noirhomme ; Jean-Philippe Robinet ; Cristina Marchi ; Yves Hanosset ; Jean Faniel Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2008 Collection : Politique au programme : parler politique en classe num. 3 Importance : 204 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-562-3 Résumé : L'éthique en politique : carnet pédagogique à destination des enseignants du secondaire (2e et 3e dégrés) / [Livres, articles, périodiques] / Michel Dechamps ; Stéphane Noirhomme ; Jean-Philippe Robinet ; Cristina Marchi ; Yves Hanosset ; Jean Faniel . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2008 . - 204 p. : ill. - (Politique au programme : parler politique en classe; 3) .
ISBN : 978-2-87212-562-3
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 32 POL 2008 Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible MA090 31 DEC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Essais en sociologie, économie, politique Disponible M136815 31 DEC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Essais en sociologie, économie, politique Disponible M135617 Documents numériques
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RésuméURL La Palestine dans tous ses états / ASSOCIATION BELGO-PALESTINIENNE
Titre : La Palestine dans tous ses états Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : ASSOCIATION BELGO-PALESTINIENNE, Auteur Editeur : Bruxelles : Association belgo-palestinienne Année de publication : 2007 Importance : [26] fiches didactiques Présentation : Cartes, photos Note générale : Bibliographie.- Ces fiches sont présentées dans une chemise en carton à rabat. Cet ensemble de fiches découpe le sujet par thèmes.
Langues : Français (fre) Mots-clés : MOYEN-ORIENT ISRAEL (Etat d'.) PALESTINE (Etat palestinien) CONFLIT-ISRAELOPALESTINIEN XX XXI ECONOMIE Note de contenu : 1. Repères chronologiques
2. Nations Unies: résolutions et institutions
3. Les plans de "paix"
4. Jérusalem-est, capitale confisquée
5. Les colonies israéliennes dans les territoires palestiniens
6. Le mur de séparation
7. L'économie palestinienne, une économie étranglée
8. L'eau, "l'or bleu" au Proche-Orient
9. Les civils palestiniens, premières victimes de l'occupation
10. Les prisonniers politiques
11. Les réfugiés palestiniens: entre négation et reconnaissance
12. Un peuple en résistance
13. Les partis politiques palestiniens
14. Antisémitisme et antisionisme
15. Textes à l'appui
16. Cartographie
17. Lexique
1. Repères chronologiques
2. Nations Unies: résolutions et institutions
3. Les plans de "paix"
4. Jérusalem-est, capitale confisquée
5. Les colonies israéliennes dans les territoires palestiniens
6. Le mur de séparation
7. L'économie palestinienne, une économie étranglée
8. L'eau, "l'or bleu" au Proche-Orient
9. Les civils palestiniens, premières victimes de l'occupation
10. Les prisonniers politiques
11. Les réfugiés palestiniens: entre négation et reconnaissance
12. Un peuple en résistance
13. Les partis politiques palestiniens
14. Antisémitisme et antisionisme
15. Textes à l'appui
16. Cartographie
17. LexiqueLa Palestine dans tous ses états [Livres, articles, périodiques] / ASSOCIATION BELGO-PALESTINIENNE, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Association belgo-palestinienne, 2007 . - [26] fiches didactiques : Cartes, photos.
Bibliographie.- Ces fiches sont présentées dans une chemise en carton à rabat. Cet ensemble de fiches découpe le sujet par thèmes.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MOYEN-ORIENT ISRAEL (Etat d'.) PALESTINE (Etat palestinien) CONFLIT-ISRAELOPALESTINIEN XX XXI ECONOMIE Note de contenu : 1. Repères chronologiques
2. Nations Unies: résolutions et institutions
3. Les plans de "paix"
4. Jérusalem-est, capitale confisquée
5. Les colonies israéliennes dans les territoires palestiniens
6. Le mur de séparation
7. L'économie palestinienne, une économie étranglée
8. L'eau, "l'or bleu" au Proche-Orient
9. Les civils palestiniens, premières victimes de l'occupation
10. Les prisonniers politiques
11. Les réfugiés palestiniens: entre négation et reconnaissance
12. Un peuple en résistance
13. Les partis politiques palestiniens
14. Antisémitisme et antisionisme
15. Textes à l'appui
16. Cartographie
17. Lexique
1. Repères chronologiques
2. Nations Unies: résolutions et institutions
3. Les plans de "paix"
4. Jérusalem-est, capitale confisquée
5. Les colonies israéliennes dans les territoires palestiniens
6. Le mur de séparation
7. L'économie palestinienne, une économie étranglée
8. L'eau, "l'or bleu" au Proche-Orient
9. Les civils palestiniens, premières victimes de l'occupation
10. Les prisonniers politiques
11. Les réfugiés palestiniens: entre négation et reconnaissance
12. Un peuple en résistance
13. Les partis politiques palestiniens
14. Antisémitisme et antisionisme
15. Textes à l'appui
16. Cartographie
17. LexiqueRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 31 ASS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Essais en sociologie, économie, politique Disponible M138165 31 ASS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Essais en sociologie, économie, politique Disponible M138166 petite poucette / Michel Serres
Titre : petite poucette Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Serres, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2012 Collection : Manifestes ! Importance : 82 p. - 82 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0605-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : civilisation connaissance et culture évolution rapport au savoir Index. décimale : -140 Ancien - Philosophie Résumé : Tel est le nom que Michel Serres donne au nouvel humain né des technologies de l'information et de la commnication à cause de l'exceptionnelle maîtrise qu'il a de ses pouces pour composer des messages sur son téléphone portable.Dans ce court essai, le philosophe réfléchit sur toutes les modifications fondamentales que la révolution numérique - la 3è révolution intellectuelle de l'histoire de l'humanité dans la conservation, la diffusion et le partage du savoir - amène dans les domaines de l'Ecole et de la Société. petite poucette [Livres, articles, périodiques] / Michel Serres, Auteur . - Paris (Paris) : Le Pommier, 2012 . - 82 p. - 82 p. : br. - (Manifestes !) .
ISBN : 978-2-7465-0605-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : civilisation connaissance et culture évolution rapport au savoir Index. décimale : -140 Ancien - Philosophie Résumé : Tel est le nom que Michel Serres donne au nouvel humain né des technologies de l'information et de la commnication à cause de l'exceptionnelle maîtrise qu'il a de ses pouces pour composer des messages sur son téléphone portable.Dans ce court essai, le philosophe réfléchit sur toutes les modifications fondamentales que la révolution numérique - la 3è révolution intellectuelle de l'histoire de l'humanité dans la conservation, la diffusion et le partage du savoir - amène dans les domaines de l'Ecole et de la Société. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 140 SER Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Salle des professeurs Disponible SR1001584 140 SER Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Salle des professeurs Disponible SR1001585 31 SER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Essais en sociologie, économie, politique Disponible M10893 Pourquoi l'égalité est meilleure pour tous / Richard Gerald Wilkinson
Titre : Pourquoi l'égalité est meilleure pour tous Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Richard Gerald Wilkinson (1943-....), Auteur ; Kate Pickett, Auteur Editeur : Paris : Institut Veblen Année de publication : 2010 Autre Editeur : Namur : les Petits matins Importance : 1 vol. (500 p.) - 1 vol. (500 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. - graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm - 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-363-83101-9 Prix : 20 EUR - 20 EUR Note générale : Bibliogr., 41 p. Mots-clés : Inégalité sociale -- 1990-.... Décroissance soutenable -- 1990-.... Revenu -- Répartition -- 1990-.... Mobilité sociale -- 1990-.... Equality Income distribution Social mobility Quality of life Social policy INEGALITES-ECONOMIQUES NEOLIBERALISME INEGALITES-SOCIALES RICHESSE PAUVRETE SOCIOLOGIE-DE-LA-SANTE VIOLENCE PRISON TOXICOMANIE OBESITE EGALITARISME ALIMENTATION Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Pourquoi les Japonais vivent plus longtemps que les Américains ? Pourquoi y a-t-il plus de grossesses chez les adolescentes aux États-Unis qu'en France ? Pourquoi les Suédois ont-ils la taille plus fine que les Grecs ? La réponse est chaque fois : l’inégalité.
État de santé, espérance de vie, obésité, santé mentale, taux d’incarcération ou d’homicides, toxicomanie, grossesses précoces, succès ou échecs scolaires, bilan carbone et recyclage des déchets, tous les chiffres vont dans le même sens. L'inégalité des revenus nuit de manière flagrante, au bien être de tous. Conclusion des auteurs, "Ce n'est pas la richesse qui fait le bonheur des sociétés, mais l'égalité des conditions"
Plus les riches sont riches, plus la société dans son ensemble est prospère.
Tel est l'un des piliers de l'idéologie néolibérale et ce que les économistes appellent l'"effet ruissellement". C'est cette croyance que cet ouvrage met en pièces.
Etat de santé, espérance de vie, obésité, santé mentale, taux d'incarcération ou d'homicide, toxicomanie, grossesses précoces, bilan carbone et recyclage des déchets: tous les chiffres vont dans le même sens: l'inégalité des revenus nuit de manière flagrante au bien-être de tous. Conclusion des auteurs: "ce n'est pas la richesse qui fait le bonheur des sociétés, mais l'égalité des conditions".Note de contenu : Première partie. Réussite matérielle, échec social
**************************************************
Chapitre 1. La fin d'une époque
Chapitre 2. Pauvreté ou inégalité ?
Chapitre 3. Par où s'immisce l'inégalité
Deuxième partie: les coûts de l'inégalité
*****************************************
Chapitre 4. Vie communautaire et relations sociales
Chapitre 5. Santé mentale et consommation de drogue
Chapitre 6. Santé physique et espérance de vie
Chapitre 7. Écarts de revenus et obésité: un gonflement synchrone
Chapitre 8. Performance de l'éducation
Chapitre 9. Maternité précoce: l'histoire se répète
Chapitre 10. La violence, une manière de se faire respecter
Chapitre 11. Peines et incarcération
Chapitre 12. Mobilité sociale: inégalité des chances
Troisième partie: une société meilleure
***************************************
Chapitre 13. Sociétés en dysfonctionnement
Chapitre 14. Notre héritage social
Chapitre 15. Égalité et soutenabilité
Chapitre 16. Construire l'avenirPourquoi l'égalité est meilleure pour tous [Livres, articles, périodiques] / Richard Gerald Wilkinson (1943-....), Auteur ; Kate Pickett, Auteur . - Paris : Institut Veblen : Namur : les Petits matins, 2010 . - 1 vol. (500 p.) - 1 vol. (500 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. - graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm - 21 cm.
ISBN : 978-2-363-83101-9 : 20 EUR - 20 EUR
Bibliogr., 41 p.
Mots-clés : Inégalité sociale -- 1990-.... Décroissance soutenable -- 1990-.... Revenu -- Répartition -- 1990-.... Mobilité sociale -- 1990-.... Equality Income distribution Social mobility Quality of life Social policy INEGALITES-ECONOMIQUES NEOLIBERALISME INEGALITES-SOCIALES RICHESSE PAUVRETE SOCIOLOGIE-DE-LA-SANTE VIOLENCE PRISON TOXICOMANIE OBESITE EGALITARISME ALIMENTATION Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Pourquoi les Japonais vivent plus longtemps que les Américains ? Pourquoi y a-t-il plus de grossesses chez les adolescentes aux États-Unis qu'en France ? Pourquoi les Suédois ont-ils la taille plus fine que les Grecs ? La réponse est chaque fois : l’inégalité.
État de santé, espérance de vie, obésité, santé mentale, taux d’incarcération ou d’homicides, toxicomanie, grossesses précoces, succès ou échecs scolaires, bilan carbone et recyclage des déchets, tous les chiffres vont dans le même sens. L'inégalité des revenus nuit de manière flagrante, au bien être de tous. Conclusion des auteurs, "Ce n'est pas la richesse qui fait le bonheur des sociétés, mais l'égalité des conditions"
Plus les riches sont riches, plus la société dans son ensemble est prospère.
Tel est l'un des piliers de l'idéologie néolibérale et ce que les économistes appellent l'"effet ruissellement". C'est cette croyance que cet ouvrage met en pièces.
Etat de santé, espérance de vie, obésité, santé mentale, taux d'incarcération ou d'homicide, toxicomanie, grossesses précoces, bilan carbone et recyclage des déchets: tous les chiffres vont dans le même sens: l'inégalité des revenus nuit de manière flagrante au bien-être de tous. Conclusion des auteurs: "ce n'est pas la richesse qui fait le bonheur des sociétés, mais l'égalité des conditions".Note de contenu : Première partie. Réussite matérielle, échec social
**************************************************
Chapitre 1. La fin d'une époque
Chapitre 2. Pauvreté ou inégalité ?
Chapitre 3. Par où s'immisce l'inégalité
Deuxième partie: les coûts de l'inégalité
*****************************************
Chapitre 4. Vie communautaire et relations sociales
Chapitre 5. Santé mentale et consommation de drogue
Chapitre 6. Santé physique et espérance de vie
Chapitre 7. Écarts de revenus et obésité: un gonflement synchrone
Chapitre 8. Performance de l'éducation
Chapitre 9. Maternité précoce: l'histoire se répète
Chapitre 10. La violence, une manière de se faire respecter
Chapitre 11. Peines et incarcération
Chapitre 12. Mobilité sociale: inégalité des chances
Troisième partie: une société meilleure
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Chapitre 13. Sociétés en dysfonctionnement
Chapitre 14. Notre héritage social
Chapitre 15. Égalité et soutenabilité
Chapitre 16. Construire l'avenirRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316 WIL Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0701 31 WIL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Essais en sociologie, économie, politique Disponible M12349 301.3.1/WIL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7304 301.3.1/WIL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7667
Titre : Principes de marketing Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gary Armstrong, Auteur ; Philip Kotler (1931-....), Auteur ; Emmanuelle Le Nagard, Traducteur ; Thierry Lardinoit, Traducteur Mention d'édition : 11e édition Editeur : [Paris] : Pearson Année de publication : 2013 Importance : XXV-502 p. - 497 p. Présentation : photographies, schémas et mise en page en couleurs - Photos Format : 24 cm Accompagnement : Glossaire.- Index des notions.- Index des entreprises, des marques et des produits ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-7669-5 Prix : 41 € Note générale : Glossaire. Index des notions. Index des entreprises, des marques et des produits Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Marketing -- Ouvrage de référence Initiation au marketing Marketing -- Généralités MARKETING CONSOMMATION CONSOMMATEUR VENTE PSYCHOLOGIE-DU-CONSOMMATEUR PRIX PUBLICITEPRODUIT-COMMERCIAL GROUPON Index. décimale : 658.8 Marketing. Vente. Distribution (Gestion, administration des entreprises. Gestion commerciale) Résumé : Ecrit par les experts mondiaux de la discipline, ce livre constitue une initiation complète, accessible et attractive aux grands domaines du marketing.
La pédagogie est soignée : la structure est simple et claire (stratégie, marchés et consommateurs, produit, prix, distribution et communication); l'approche est résolument concrète, avec un grand nombre d'exemples récents tirés d'entreprises mondialement connues ou particulièrement singulières ; on y trouve des définitions pour tous les termes importants, un résumé dans chaque chapitre, des questions de révision et de réflexion, des études de cas ; une maquette en couleurs, aérée et dynamique, une sélection choisie de visuels de publicités, produits ou points de vente.
L'ouvrage est adapté au contexte français et européen : Lacoste et son repositionnement marketing, Michel et Augustin et la stratégie de marque, Cadum et les stratégies à adopter en phase de maturité du produit; des activités pertinentes pour des cours d'initiation (plus de deux cents questions de réflexion et de mise en application des concepts, réparties dans chaque chapitre).
Dans cette nouvelle édition sont abordées les problématiques et tendances les plus actuelles : l'importance croissante de la responsabilité sociale de l'entreprise et du développement durable, le rôle des médias sociaux, la montée en puissance du "consommacteur", les évolutions technologiques récentes et leurs conséquences sur tous les aspects du mix (en particulier les vecteurs de communication et de distribution) ; les axes forts développés par Philip Koller : l'importance de la relation client et de la stratégie de marque, la mesure des performances, l'éthique, etc.
POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6Note de contenu : SOMMAIRE (la table des matières détaillée se trouve en annexe)
COMPRENDRE LE MARKETING ET SES PROCESSUS
La définition du marketing
La stratégie marketing
CONNAITRE LES MARCHES ET LES CONSOMMATEURS
L'environnement marketing
Les études marketing
Le comportement des consommateurs
BATIR L'OFFRE MARKETING
La segmentation, le ciblage et le positionnement
Les produits, les services et la stratégie de marque
Le développement de nouveaux produits et le cycle de vie
La fixation des prix : comprendre et capter la valeur client
DIFFUSER L'OFFRE MARKETING
Les réseaux de distribution
Le commerce de gros et le commerce de détail
La publicité et les relations publiques
La vente et la promotion des ventes
Le marketing direct et le marketing en ligne
PARTIE 1: COMPRENDRE LE MARKETING ET SES PROCESSUS
**************************************************
1 La définition du marketing
-----------------------------
1. Qu'est-ce que le marketing ?
1.1 Le marketing
1.2 La démarche marketing
2. Comprendre le marché et les besoins des clients
2.1 Besoins, désirs et demandes des clients
2.2 Politique d'offre - produits, services, informations et expériences
2.3 Valeur et satisfaction client
2.4 Échanges et relations
2.5 Marchés
3. Les différentes optiques de l'organisation
3.1 L'optique production
3.2 L'optique produit
3.3 L'optique vente
3.4 L'optique marketing
3.5 L'optique du marketing sociétal
4. La définition d'une stratégie marketing orientée vers le client
4.1 Choisir les consommateurs auxquels on va s'adresser
4.2 Formuler une proposition de valeur
5. Préparer un plan marketing opérationnel
6. Bâtir des relations avec les clients
6.1 Gestion de la relation client
6.2 L'évolution des relations clients
6.3 Gestion des relations de partenariat
7. Capter la valeur produite par les clients
7.1 Fidéliser et retenir la clientèle
7.2 Conquérir une part de client plus importante
7.3 Développer le capital client
8. Le nouveau paysage marketing
8.1 L'avènement du numérique
8.2 L'accélération de la mondialisation
8.3 L'appel à davantage d'éthique et de responsabilité sociale
8.4 Le développement du marketing à but non lucratif
2 La stratégie marketing
--------------------------
1. La planification stratégique de l'entreprise: définir le rôle du marketing
1.1 Définir une mission orientée vers le marché
1.2 Définir les objectifs de l'entreprise
1.3 Définir le portefeuille d'activités
2. La planification marketing: établir une relation avec les consommateurs
2.1 Les relations du département marketing avec les autres départements
2.2 L'association à d'autres services marketing
3. La stratégie marketing et le mix marketing
3.1 La stratégie marketing centrée sur le consommateur
3.2 Développer le mix marketing
4. La mise en uvre de la démarche marketing
4.1 L'analyse marketing
4.2 La planification marketing
4.3 L'implémentation marketing
4.4 L'organisation du service marketing
4.5 Le contrôle marketing
5. La mesure de l'efficacité des actions marketing
PARTIE 2. CONNAITRE LES MARCHES ET LES CONSOMMATEURS
*****************************************************
3 L'environnement marketing
----------------------------
1. Le microenvironnement de l'entreprise
1.1 L'environnement interne de l'entreprise
1.2 Les fournisseurs
1.3 Les intermédiaires de marché
l.4 Les clients
1.5 Les concurrents
1.6 Les différents groupes d'influence
2. Le macroenvironnement de l'entreprise
2.1 L'environnement démographique
2.2 L'environnement économique
2.3 L'environnement naturel
2.4 L'environnement technologique
2.5 L'environnement politique
2.6 L'environnement culturel
3. Répondre à l'environnement marketing
4 Les études marketing
-----------------------
1. L'expression des besoins en information marketing
2. La collecte des informations marketing
2.1 Les données internes
2.2 Le système d'intelligence marketing
3. Les études marketing
3.1 La définition des problèmes et des objectifs
3.2 Le développement du plan d'étude
3.3 La collecte d'informations secondaires
3.4 La collecte d'informations primaires
3.5 La mise en uvre du plan d'étude
3.6 L'interprétation et la présentation des résultats
4. L'analyse de l'information marketing
4.1 L'utilisation de différents modèles analytiques
4.2 La gestion des relations personnalisées
5. L'utilisation de l'information marketing
6. Les études de marché dans des contextes spécifiques
6.1 Les études de marché dans les petites entreprises
6.2 Les études de marché internationales
7. L'éthique des études de marché
5 Le comportement des consommateurs
-------------------------------------
1. Le marché de la consommation et les comportements des consommateurs
1.1 Le modèle de comportement du consommateur
1.2 Les caractéristiques qui influencent le comportement du consommateur
1.3 Le processus de décision de l'acheteur
l.4 Le processus de décision de l'acheteur vis-à-vis des nouveaux produits
1.5 Le comportement des consommateurs dans le monde
2. Les entreprises et leurs comportements d'achat
2.1 Le marché des entreprises
2.2 Le comportement d'achat des entreprises
PARTIE 3. BATIR L'OFFRE MARKETING
----------------------------------
6 La segmentation, le ciblage et le positionnement
----------------------------------------------------
1. La segmentation du marché
1.1 La segmentation des marchés de grande consommation
1.2 La segmentation des marchés industriels
1.3 La segmentation des marchés internationaux
1.4 Les conditions d'une segmentation efficace
2. Le ciblage
2.1 L'évaluation des segments
2.2 Le choix des segments
2.3 Un ciblage socialement responsable
3. Choisir un positionnement concurrentiel
3.1 Les cartes perceptuelles
3.2 Choisir une stratégie de positionnement
3.3 Faire connaître et mettre en uvre la position choisie
7 Les produits, les services et la stratégie de marque
--------------------------------------------------------
1. Qu'est-ce qu'un produit ?
1.1 Produits, services et expériences
1.2 Niveaux de produits et de services
1.3 Classification des produits et des services
2. Décisions relatives aux produits et aux services
2.1 Produits et services individuels
2.2 Gammes
2.3 Portefeuille de produits
3. La stratégie de marque: construire des marques fortes
3.1 Le capital marque
3.2 Construire des marques fortes
3.3 Gestion des marques
4. Le marketing des services
4.1 Nature et caractéristiques d'un service
4.2 Stratégies marketing des sociétés de services
5. La stratégie de produits, services et marques à l'international
8 Le développement de nouveaux produits et le cycle de vie
------------------------------------------------------------
1. La stratégie de développement des nouveaux produits et services
1.1 Recherche d'idées
1.2 Filtrage des idées
1.3 Développement et test du concept
1.4 Élaboration de la stratégie marketing
1.5 Analyse économique
1.6 Élaboration et test du produit
1.7 Marché-test
l.8 Lancement
l.9 Organiser le développement des nouveaux produits
2. Les stratégies associées au cycle de vie
2.1 Phase de lancement
2.2 Phase de croissance
2.3 Phase de maturité
2.4 Phase de déclin
9 La fixation des prix: comprendre et capter la valeur client
---------------------------------------------------------------
1. Qu'est-ce qu'un prix ?
2. Les facteurs à prendre en compte pour fixer le prix d'un produit
2.1 Valeur perçue par le client - le prix à la valeur
2.2 Coûts de l'entreprise et coûts du produit
2.3 La stratégie de l'entreprise et le positionnement du produit
3. Les stratégies de tarification pour les nouveaux produits
3.1 Prix d'écrémage
3.2 Prix de pénétration
4. Les stratégies de tarification pour un assortiment de produits
4.1 Prix de gamme
4.2 Options
4.3 Produits liés
4.4 Prix par lots
5. Les stratégies d'ajustement des prix
5.1 Prix préférentiels
5.2 Discrimination par les prix
5.3 Prix de référence
5.4 Promotion par les prix
5.5 Variations géographiques du prix
5.6 Prix internationaux
6. Les modifications de prix
6.1 Prendre l'initiative d'une modification de prix
6.2 Réagir à une modification de prix
7. Les contraintes légales en matière de prix
7.1 Prix et concurrence
7.2 Prix et circuits de distribution
PARTIE 4. DIFFUSER L'OFFRE MARKETING
*************************************
10. Les réseaux de distribution
-------------------------------
1. Chaîne d'approvisionnement et réseau de commercialisation
2. Nature et importance d'un circuit marketing
2.1 Comment les intermédiaires ajoutent de la valeur
2.2 Les niveaux d'un circuit de distribution
3. Comportement et organisation des circuits de distribution
3.1 Comportement des circuits de distribution
3.2 Systèmes marketing verticaux
3.3 Systèmes marketing horizontaux
3.4 Systèmes de distribution multicircuits
3.5 Changer l'organisation des circuits
4. La conception d'un circuit de distribution
4.1 Étudier les besoins des clients
4.2 Définir les objectifs du circuit
4.3 Identifier les options envisageables
4.4 Évaluer les options envisagées
5. La gestion d'un circuit de distribution
5.1 Sélectionner les intermédiaires
5.2 Motiver les intermédiaires
5.3 Évaluer les intermédiaires
6. Logistique commerciale et gestion de la chaîne d'approvisionnement
6.1 Nature et importance de la logistique commerciale
6.2 Objectifs du système logistique
6.3 Principales fonctions logistiques
11. Le commerce de gros et le commerce de détail
------------------------------------------------
1. Le commerce de détail
1.1 Les différents types de détaillants
1.2 Les décisions marketing d'un détaillant
1.3 L'avenir du commerce de détail
2. Le commerce de gros
2.1 Les différents types de grossistes
2.2 Les décisions marketing d'un grossiste 356
12. La publicité et les relations publiques
-------------------------------------------
1. Le mix de communication
2. Les communications marketing intégrées
2.1 Le nouveau paysage des communications marketing
2.2 La modification du modèle de communication marketing
2.3 Le besoin de communications marketing intégrées
3. L'élaboration globale du mix de communication
3.1 La nature de chaque outil promotionnel
3.2 Les stratégies de mix de communication
4. La publicité
4.1 La gestion des objectifs publicitaires
4.2 Déterminer le budget publicitaire
4.3 Élaborer une stratégie publicitaire
4.4 La mesure de l'efficacité publicitaire et du retour sur investissement
4.5 Considérations supplémentaires sur la publicité
5. Les relations publiques
5.1 Le rôle et l'impact des relations publiques
5.2 Les principales techniques de relations publiques
13. La vente et la promotion des ventes
----------------------------------------
1. La vente
1.1 Qu'est-ce que la vente ?
1.2 Le rôle de la force de vente
2. La gestion de la force de vente
2.1 La structure et la stratégie de la force de vente
2.2 Le recrutement et la sélection des vendeurs
2.3 La formation des représentants
2.4 Les technologies de l'information et la gestion de la force de vente
2.5 La rémunération des représentants
2.6 La supervision et la motivation des représentants
2.7 L'évaluation des représentants et de la force de vente
3. L'acte de vente
3.1 Les étapes de la vente
3.2 La vente et la gestion de la relation client
4. La promotion des ventes
4.1 La croissance de la promotion des ventes
4.2 La définition des objectifs
4.3 Les principales techniques promotionnelles
4.4 L'élaboration du programme de promotion des ventes
14. Le marketing direct et le marketing en ligne
--------------------------------------------------
1. Le marketing direct
1.1 Le nouveau modèle de marketing direct
1.2 Les avantages et la croissance du marketing direct
1.3 Les bases de données clients et le marketing direct
1.4 Les différentes formes du marketing direct
1.5 Les nouvelles technologies digitales du marketing direct
1.6 Le marketing direct intégré
2. Le marketing et Internet
2.1 Les domaines du marketing en ligne
2.2 Établir une présence marketing en ligne
2.3 Les promesses et les défis du marketing en lignePrincipes de marketing [Livres, articles, périodiques] / Gary Armstrong, Auteur ; Philip Kotler (1931-....), Auteur ; Emmanuelle Le Nagard, Traducteur ; Thierry Lardinoit, Traducteur . - 11e édition . - [Paris] : Pearson, 2013 . - XXV-502 p. - 497 p. : photographies, schémas et mise en page en couleurs - Photos ; 24 cm + Glossaire.- Index des notions.- Index des entreprises, des marques et des produits.
ISBN : 978-2-7440-7669-5 : 41 €
Glossaire. Index des notions. Index des entreprises, des marques et des produits
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Marketing -- Ouvrage de référence Initiation au marketing Marketing -- Généralités MARKETING CONSOMMATION CONSOMMATEUR VENTE PSYCHOLOGIE-DU-CONSOMMATEUR PRIX PUBLICITEPRODUIT-COMMERCIAL GROUPON Index. décimale : 658.8 Marketing. Vente. Distribution (Gestion, administration des entreprises. Gestion commerciale) Résumé : Ecrit par les experts mondiaux de la discipline, ce livre constitue une initiation complète, accessible et attractive aux grands domaines du marketing.
La pédagogie est soignée : la structure est simple et claire (stratégie, marchés et consommateurs, produit, prix, distribution et communication); l'approche est résolument concrète, avec un grand nombre d'exemples récents tirés d'entreprises mondialement connues ou particulièrement singulières ; on y trouve des définitions pour tous les termes importants, un résumé dans chaque chapitre, des questions de révision et de réflexion, des études de cas ; une maquette en couleurs, aérée et dynamique, une sélection choisie de visuels de publicités, produits ou points de vente.
L'ouvrage est adapté au contexte français et européen : Lacoste et son repositionnement marketing, Michel et Augustin et la stratégie de marque, Cadum et les stratégies à adopter en phase de maturité du produit; des activités pertinentes pour des cours d'initiation (plus de deux cents questions de réflexion et de mise en application des concepts, réparties dans chaque chapitre).
Dans cette nouvelle édition sont abordées les problématiques et tendances les plus actuelles : l'importance croissante de la responsabilité sociale de l'entreprise et du développement durable, le rôle des médias sociaux, la montée en puissance du "consommacteur", les évolutions technologiques récentes et leurs conséquences sur tous les aspects du mix (en particulier les vecteurs de communication et de distribution) ; les axes forts développés par Philip Koller : l'importance de la relation client et de la stratégie de marque, la mesure des performances, l'éthique, etc.
POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6Note de contenu : SOMMAIRE (la table des matières détaillée se trouve en annexe)
COMPRENDRE LE MARKETING ET SES PROCESSUS
La définition du marketing
La stratégie marketing
CONNAITRE LES MARCHES ET LES CONSOMMATEURS
L'environnement marketing
Les études marketing
Le comportement des consommateurs
BATIR L'OFFRE MARKETING
La segmentation, le ciblage et le positionnement
Les produits, les services et la stratégie de marque
Le développement de nouveaux produits et le cycle de vie
La fixation des prix : comprendre et capter la valeur client
DIFFUSER L'OFFRE MARKETING
Les réseaux de distribution
Le commerce de gros et le commerce de détail
La publicité et les relations publiques
La vente et la promotion des ventes
Le marketing direct et le marketing en ligne
PARTIE 1: COMPRENDRE LE MARKETING ET SES PROCESSUS
**************************************************
1 La définition du marketing
-----------------------------
1. Qu'est-ce que le marketing ?
1.1 Le marketing
1.2 La démarche marketing
2. Comprendre le marché et les besoins des clients
2.1 Besoins, désirs et demandes des clients
2.2 Politique d'offre - produits, services, informations et expériences
2.3 Valeur et satisfaction client
2.4 Échanges et relations
2.5 Marchés
3. Les différentes optiques de l'organisation
3.1 L'optique production
3.2 L'optique produit
3.3 L'optique vente
3.4 L'optique marketing
3.5 L'optique du marketing sociétal
4. La définition d'une stratégie marketing orientée vers le client
4.1 Choisir les consommateurs auxquels on va s'adresser
4.2 Formuler une proposition de valeur
5. Préparer un plan marketing opérationnel
6. Bâtir des relations avec les clients
6.1 Gestion de la relation client
6.2 L'évolution des relations clients
6.3 Gestion des relations de partenariat
7. Capter la valeur produite par les clients
7.1 Fidéliser et retenir la clientèle
7.2 Conquérir une part de client plus importante
7.3 Développer le capital client
8. Le nouveau paysage marketing
8.1 L'avènement du numérique
8.2 L'accélération de la mondialisation
8.3 L'appel à davantage d'éthique et de responsabilité sociale
8.4 Le développement du marketing à but non lucratif
2 La stratégie marketing
--------------------------
1. La planification stratégique de l'entreprise: définir le rôle du marketing
1.1 Définir une mission orientée vers le marché
1.2 Définir les objectifs de l'entreprise
1.3 Définir le portefeuille d'activités
2. La planification marketing: établir une relation avec les consommateurs
2.1 Les relations du département marketing avec les autres départements
2.2 L'association à d'autres services marketing
3. La stratégie marketing et le mix marketing
3.1 La stratégie marketing centrée sur le consommateur
3.2 Développer le mix marketing
4. La mise en uvre de la démarche marketing
4.1 L'analyse marketing
4.2 La planification marketing
4.3 L'implémentation marketing
4.4 L'organisation du service marketing
4.5 Le contrôle marketing
5. La mesure de l'efficacité des actions marketing
PARTIE 2. CONNAITRE LES MARCHES ET LES CONSOMMATEURS
*****************************************************
3 L'environnement marketing
----------------------------
1. Le microenvironnement de l'entreprise
1.1 L'environnement interne de l'entreprise
1.2 Les fournisseurs
1.3 Les intermédiaires de marché
l.4 Les clients
1.5 Les concurrents
1.6 Les différents groupes d'influence
2. Le macroenvironnement de l'entreprise
2.1 L'environnement démographique
2.2 L'environnement économique
2.3 L'environnement naturel
2.4 L'environnement technologique
2.5 L'environnement politique
2.6 L'environnement culturel
3. Répondre à l'environnement marketing
4 Les études marketing
-----------------------
1. L'expression des besoins en information marketing
2. La collecte des informations marketing
2.1 Les données internes
2.2 Le système d'intelligence marketing
3. Les études marketing
3.1 La définition des problèmes et des objectifs
3.2 Le développement du plan d'étude
3.3 La collecte d'informations secondaires
3.4 La collecte d'informations primaires
3.5 La mise en uvre du plan d'étude
3.6 L'interprétation et la présentation des résultats
4. L'analyse de l'information marketing
4.1 L'utilisation de différents modèles analytiques
4.2 La gestion des relations personnalisées
5. L'utilisation de l'information marketing
6. Les études de marché dans des contextes spécifiques
6.1 Les études de marché dans les petites entreprises
6.2 Les études de marché internationales
7. L'éthique des études de marché
5 Le comportement des consommateurs
-------------------------------------
1. Le marché de la consommation et les comportements des consommateurs
1.1 Le modèle de comportement du consommateur
1.2 Les caractéristiques qui influencent le comportement du consommateur
1.3 Le processus de décision de l'acheteur
l.4 Le processus de décision de l'acheteur vis-à-vis des nouveaux produits
1.5 Le comportement des consommateurs dans le monde
2. Les entreprises et leurs comportements d'achat
2.1 Le marché des entreprises
2.2 Le comportement d'achat des entreprises
PARTIE 3. BATIR L'OFFRE MARKETING
----------------------------------
6 La segmentation, le ciblage et le positionnement
----------------------------------------------------
1. La segmentation du marché
1.1 La segmentation des marchés de grande consommation
1.2 La segmentation des marchés industriels
1.3 La segmentation des marchés internationaux
1.4 Les conditions d'une segmentation efficace
2. Le ciblage
2.1 L'évaluation des segments
2.2 Le choix des segments
2.3 Un ciblage socialement responsable
3. Choisir un positionnement concurrentiel
3.1 Les cartes perceptuelles
3.2 Choisir une stratégie de positionnement
3.3 Faire connaître et mettre en uvre la position choisie
7 Les produits, les services et la stratégie de marque
--------------------------------------------------------
1. Qu'est-ce qu'un produit ?
1.1 Produits, services et expériences
1.2 Niveaux de produits et de services
1.3 Classification des produits et des services
2. Décisions relatives aux produits et aux services
2.1 Produits et services individuels
2.2 Gammes
2.3 Portefeuille de produits
3. La stratégie de marque: construire des marques fortes
3.1 Le capital marque
3.2 Construire des marques fortes
3.3 Gestion des marques
4. Le marketing des services
4.1 Nature et caractéristiques d'un service
4.2 Stratégies marketing des sociétés de services
5. La stratégie de produits, services et marques à l'international
8 Le développement de nouveaux produits et le cycle de vie
------------------------------------------------------------
1. La stratégie de développement des nouveaux produits et services
1.1 Recherche d'idées
1.2 Filtrage des idées
1.3 Développement et test du concept
1.4 Élaboration de la stratégie marketing
1.5 Analyse économique
1.6 Élaboration et test du produit
1.7 Marché-test
l.8 Lancement
l.9 Organiser le développement des nouveaux produits
2. Les stratégies associées au cycle de vie
2.1 Phase de lancement
2.2 Phase de croissance
2.3 Phase de maturité
2.4 Phase de déclin
9 La fixation des prix: comprendre et capter la valeur client
---------------------------------------------------------------
1. Qu'est-ce qu'un prix ?
2. Les facteurs à prendre en compte pour fixer le prix d'un produit
2.1 Valeur perçue par le client - le prix à la valeur
2.2 Coûts de l'entreprise et coûts du produit
2.3 La stratégie de l'entreprise et le positionnement du produit
3. Les stratégies de tarification pour les nouveaux produits
3.1 Prix d'écrémage
3.2 Prix de pénétration
4. Les stratégies de tarification pour un assortiment de produits
4.1 Prix de gamme
4.2 Options
4.3 Produits liés
4.4 Prix par lots
5. Les stratégies d'ajustement des prix
5.1 Prix préférentiels
5.2 Discrimination par les prix
5.3 Prix de référence
5.4 Promotion par les prix
5.5 Variations géographiques du prix
5.6 Prix internationaux
6. Les modifications de prix
6.1 Prendre l'initiative d'une modification de prix
6.2 Réagir à une modification de prix
7. Les contraintes légales en matière de prix
7.1 Prix et concurrence
7.2 Prix et circuits de distribution
PARTIE 4. DIFFUSER L'OFFRE MARKETING
*************************************
10. Les réseaux de distribution
-------------------------------
1. Chaîne d'approvisionnement et réseau de commercialisation
2. Nature et importance d'un circuit marketing
2.1 Comment les intermédiaires ajoutent de la valeur
2.2 Les niveaux d'un circuit de distribution
3. Comportement et organisation des circuits de distribution
3.1 Comportement des circuits de distribution
3.2 Systèmes marketing verticaux
3.3 Systèmes marketing horizontaux
3.4 Systèmes de distribution multicircuits
3.5 Changer l'organisation des circuits
4. La conception d'un circuit de distribution
4.1 Étudier les besoins des clients
4.2 Définir les objectifs du circuit
4.3 Identifier les options envisageables
4.4 Évaluer les options envisagées
5. La gestion d'un circuit de distribution
5.1 Sélectionner les intermédiaires
5.2 Motiver les intermédiaires
5.3 Évaluer les intermédiaires
6. Logistique commerciale et gestion de la chaîne d'approvisionnement
6.1 Nature et importance de la logistique commerciale
6.2 Objectifs du système logistique
6.3 Principales fonctions logistiques
11. Le commerce de gros et le commerce de détail
------------------------------------------------
1. Le commerce de détail
1.1 Les différents types de détaillants
1.2 Les décisions marketing d'un détaillant
1.3 L'avenir du commerce de détail
2. Le commerce de gros
2.1 Les différents types de grossistes
2.2 Les décisions marketing d'un grossiste 356
12. La publicité et les relations publiques
-------------------------------------------
1. Le mix de communication
2. Les communications marketing intégrées
2.1 Le nouveau paysage des communications marketing
2.2 La modification du modèle de communication marketing
2.3 Le besoin de communications marketing intégrées
3. L'élaboration globale du mix de communication
3.1 La nature de chaque outil promotionnel
3.2 Les stratégies de mix de communication
4. La publicité
4.1 La gestion des objectifs publicitaires
4.2 Déterminer le budget publicitaire
4.3 Élaborer une stratégie publicitaire
4.4 La mesure de l'efficacité publicitaire et du retour sur investissement
4.5 Considérations supplémentaires sur la publicité
5. Les relations publiques
5.1 Le rôle et l'impact des relations publiques
5.2 Les principales techniques de relations publiques
13. La vente et la promotion des ventes
----------------------------------------
1. La vente
1.1 Qu'est-ce que la vente ?
1.2 Le rôle de la force de vente
2. La gestion de la force de vente
2.1 La structure et la stratégie de la force de vente
2.2 Le recrutement et la sélection des vendeurs
2.3 La formation des représentants
2.4 Les technologies de l'information et la gestion de la force de vente
2.5 La rémunération des représentants
2.6 La supervision et la motivation des représentants
2.7 L'évaluation des représentants et de la force de vente
3. L'acte de vente
3.1 Les étapes de la vente
3.2 La vente et la gestion de la relation client
4. La promotion des ventes
4.1 La croissance de la promotion des ventes
4.2 La définition des objectifs
4.3 Les principales techniques promotionnelles
4.4 L'élaboration du programme de promotion des ventes
14. Le marketing direct et le marketing en ligne
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1. Le marketing direct
1.1 Le nouveau modèle de marketing direct
1.2 Les avantages et la croissance du marketing direct
1.3 Les bases de données clients et le marketing direct
1.4 Les différentes formes du marketing direct
1.5 Les nouvelles technologies digitales du marketing direct
1.6 Le marketing direct intégré
2. Le marketing et Internet
2.1 Les domaines du marketing en ligne
2.2 Établir une présence marketing en ligne
2.3 Les promesses et les défis du marketing en ligneRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 658 .8 ARM 2013 Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Bureau Disponible CG0875 31 ARM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Essais en sociologie, économie, politique Disponible M11300 Documents numériques
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