Titre : | Nos jeunes à l'ère numérique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Annabelle Klein (1967-....) | Editeur : | Louvain-la-Neuve : Academia-L'Harmattan | Année de publication : | 2016 | Collection : | Pixels | Importance : | 1 vol. (204 p.) | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8061-0313-0 | Prix : | 20 EUR | Note générale : | Notes bibliogr.
Diffusé en France | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | TIC (Technologies de l'information et de la communication SIC (Sciences de l'information et de la communication) JEUNESSE ADOLESCENCE ENFANT SEXUALITE RELATIONS-HUMAINES AFFECTIF RESEAUX-SOCIAUX ASSUETUDE-S CYBERDEPENDANCE JEU-VIDEO Jeunes internautes -- Psychologie Dépendance à Internet Technologies de l'information et de la communication -- Aspect social Société numérique | Index. décimale : | 303.4 | Note de contenu : | Cet ouvrage s'adresse aux éducateurs (parents, enseignants ... ) ainsi qu'aux acteurs psychosociaux qui se penchent sur
l'inscription des jeunes dans notre société des Technologies de l'Information et de la Communication, sur les usages qu'ils en font
ainsi que sur les conséquences développementales, psychoaffectives, sociales et culturelles qui en découlent.
Si le focus est effectivement mis sur les pratiques « jeunes » qu'il nous faudra définir, l'ouvrage aborde le développement psychoaffectif de l'enfant
afin de saisir les enjeux des pratiques numériques dès le plus jeune âge, et ne fait pas l'économie d'une réflexion plus globale
sur la société de l'information et de la communication.
Il tente de poser quelques balises et de proposer des outils pour mieux comprendre les jeunes à travers leurs usages
multiples de ces technologies de manière interdisciplinaire. En effet, les auteurs de cet ouvrage, issus de différents domaines
(psychologie, sciences de l'information et de la communication, philosophie, psychanalyse ... ), proposent ainsi un croisement de
regards disciplinaires.
En outre, les auteurs ont tenté de sortir des langages scientifiques étroits afin de transmettre leurs connaissances issues des
recherches les plus récentes de la manière la plus accessible possible dans un souci de vulgarisation scientifique et d'utilité sociale.
Nos jeunes "numérisés": quelques outils de compréhension .
----------------------------------------------------------
Objectifs .
Penser les discours, discuter nos croyances .
Du contexte aux pratiques pensées .
Chapitre 1: Un Nouveau Monde, une « nouvelle donne » sociotechnique
--------------------------------------------------------------------
Technophobes et technophiles .
La culture de la vitesse et la "domestication" de la technologie
La jeunesse n'est plus ce qu'elle était
Chapitre 2: Entre soi et l'autre: quand l'évolution des TIC (ré)volutionne les pratiques du « vivre ensemble » ..
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Des identités numériques qui nous échappent .
Des techniques de soi aux techniques de l'autre .
L'identité numérique au coeur de l'évolution
Technologie d'autopublication .
Potentialités, risques et modifications des relations interpersonnelles dans les réseaux
Sociaux virtuels: le cas de Facebook .
Des techniques de soi aux technologies de l'autre
.
Chapitre 3 : Grandir à l'heure d'Internet, enjeux développementaux et psychoaffectifs .
----------------------------------------------------------------------------------------
Un écran après l'autre .
Le bébé (0 à 2 ans): agir pour grandir .
L'enfant préscolaire (2 à 6 ans): un être compétent, bavard et social
L'enfant scolaire (6 à 12 ans) .
L'adolescence .
Chapitre 4 : La vie sexuelle et affective de nos ados à l'heure du Net '
----------------------------------------------------------------------
La sexualité demeure une question .
Une certaine image de la sexualité .
Le corps de l'adolescent est un défi .. .
L'évolution du rapport à l'image .
Internet, la ruée vers l'autre ? .
Les conflits d'images .
Internet, une menace pour la sexualité adolescente ?
Sources d'éducation sexuelle utilisées par les adolescents .
La pornographie, une définition saturée d'enjeux .
Fonction fantasmatique de la pornographie .
Prévenir ? .
.
Chapitre 5 : Adolescence et réseaux sociaux: point de vue psychodynamique .
-------------------------------------------------------------------------
Qu'est ce que l'approche psychodynamique ? .
Le point de vue psychodynamique peut-il être appliqué aux mondes numériques ?
Être adolescent .
Le nouvel environnement numérique .
Facebook .
Snapchat .
Instagram .
Twitter .
Tinder .
Whisper .
Ask .
Vine .
Skype .
Tumblr .
Youtube .
Les caractéristiques du numérique .
Des inquiétudes et de l'enthousiasme .
L'inconscient adolescent en ligne .
Pulsions et réseaux sociaux .
Mécanismes de défense et réseaux sociaux .
Les relations d'objet et les réseaux sociaux .
Self et réseaux sociaux .
Les communautés en ligne comme lieux de subjectivation .
La communauté comme tiers lieu .
La communauté comme lieu de conflits .
Chapitre 6: Les usages excessifs d'internet et des jeux vidéo
-------------------------------------------------------------
Des usages chronophages
Une question complexe qui fait débat
Pourquoi joue-t-on aux jeux vidéo ?
Quelques faits concernant les usages excessifs des jeux vidéo
L'usage excessif des TIC: parlons-en !
Qu'en est-il concernant internet et les réseaux sociaux ?
Révolution numérique, évolution des jeunes
------------------------------------------ |
Nos jeunes à l'ère numérique [Livres, articles, périodiques] / Annabelle Klein (1967-....) . - Louvain-la-Neuve : Academia-L'Harmattan, 2016 . - 1 vol. (204 p.) ; 22 cm. - ( Pixels) . ISBN : 978-2-8061-0313-0 : 20 EUR Notes bibliogr.
Diffusé en France Langues : Français ( fre) Mots-clés : | TIC (Technologies de l'information et de la communication SIC (Sciences de l'information et de la communication) JEUNESSE ADOLESCENCE ENFANT SEXUALITE RELATIONS-HUMAINES AFFECTIF RESEAUX-SOCIAUX ASSUETUDE-S CYBERDEPENDANCE JEU-VIDEO Jeunes internautes -- Psychologie Dépendance à Internet Technologies de l'information et de la communication -- Aspect social Société numérique | Index. décimale : | 303.4 | Note de contenu : | Cet ouvrage s'adresse aux éducateurs (parents, enseignants ... ) ainsi qu'aux acteurs psychosociaux qui se penchent sur
l'inscription des jeunes dans notre société des Technologies de l'Information et de la Communication, sur les usages qu'ils en font
ainsi que sur les conséquences développementales, psychoaffectives, sociales et culturelles qui en découlent.
Si le focus est effectivement mis sur les pratiques « jeunes » qu'il nous faudra définir, l'ouvrage aborde le développement psychoaffectif de l'enfant
afin de saisir les enjeux des pratiques numériques dès le plus jeune âge, et ne fait pas l'économie d'une réflexion plus globale
sur la société de l'information et de la communication.
Il tente de poser quelques balises et de proposer des outils pour mieux comprendre les jeunes à travers leurs usages
multiples de ces technologies de manière interdisciplinaire. En effet, les auteurs de cet ouvrage, issus de différents domaines
(psychologie, sciences de l'information et de la communication, philosophie, psychanalyse ... ), proposent ainsi un croisement de
regards disciplinaires.
En outre, les auteurs ont tenté de sortir des langages scientifiques étroits afin de transmettre leurs connaissances issues des
recherches les plus récentes de la manière la plus accessible possible dans un souci de vulgarisation scientifique et d'utilité sociale.
Nos jeunes "numérisés": quelques outils de compréhension .
----------------------------------------------------------
Objectifs .
Penser les discours, discuter nos croyances .
Du contexte aux pratiques pensées .
Chapitre 1: Un Nouveau Monde, une « nouvelle donne » sociotechnique
--------------------------------------------------------------------
Technophobes et technophiles .
La culture de la vitesse et la "domestication" de la technologie
La jeunesse n'est plus ce qu'elle était
Chapitre 2: Entre soi et l'autre: quand l'évolution des TIC (ré)volutionne les pratiques du « vivre ensemble » ..
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Des identités numériques qui nous échappent .
Des techniques de soi aux techniques de l'autre .
L'identité numérique au coeur de l'évolution
Technologie d'autopublication .
Potentialités, risques et modifications des relations interpersonnelles dans les réseaux
Sociaux virtuels: le cas de Facebook .
Des techniques de soi aux technologies de l'autre
.
Chapitre 3 : Grandir à l'heure d'Internet, enjeux développementaux et psychoaffectifs .
----------------------------------------------------------------------------------------
Un écran après l'autre .
Le bébé (0 à 2 ans): agir pour grandir .
L'enfant préscolaire (2 à 6 ans): un être compétent, bavard et social
L'enfant scolaire (6 à 12 ans) .
L'adolescence .
Chapitre 4 : La vie sexuelle et affective de nos ados à l'heure du Net '
----------------------------------------------------------------------
La sexualité demeure une question .
Une certaine image de la sexualité .
Le corps de l'adolescent est un défi .. .
L'évolution du rapport à l'image .
Internet, la ruée vers l'autre ? .
Les conflits d'images .
Internet, une menace pour la sexualité adolescente ?
Sources d'éducation sexuelle utilisées par les adolescents .
La pornographie, une définition saturée d'enjeux .
Fonction fantasmatique de la pornographie .
Prévenir ? .
.
Chapitre 5 : Adolescence et réseaux sociaux: point de vue psychodynamique .
-------------------------------------------------------------------------
Qu'est ce que l'approche psychodynamique ? .
Le point de vue psychodynamique peut-il être appliqué aux mondes numériques ?
Être adolescent .
Le nouvel environnement numérique .
Facebook .
Snapchat .
Instagram .
Twitter .
Tinder .
Whisper .
Ask .
Vine .
Skype .
Tumblr .
Youtube .
Les caractéristiques du numérique .
Des inquiétudes et de l'enthousiasme .
L'inconscient adolescent en ligne .
Pulsions et réseaux sociaux .
Mécanismes de défense et réseaux sociaux .
Les relations d'objet et les réseaux sociaux .
Self et réseaux sociaux .
Les communautés en ligne comme lieux de subjectivation .
La communauté comme tiers lieu .
La communauté comme lieu de conflits .
Chapitre 6: Les usages excessifs d'internet et des jeux vidéo
-------------------------------------------------------------
Des usages chronophages
Une question complexe qui fait débat
Pourquoi joue-t-on aux jeux vidéo ?
Quelques faits concernant les usages excessifs des jeux vidéo
L'usage excessif des TIC: parlons-en !
Qu'en est-il concernant internet et les réseaux sociaux ?
Révolution numérique, évolution des jeunes
------------------------------------------ |
| |