A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Catherine Jamart
Documents disponibles écrits par cet auteur



Merci la dyscalculie / Ludivine Halloy
Titre : Merci la dyscalculie : voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ludivine Halloy, Auteur ; Anne-Catherine Jamart, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzeo Année de publication : 2020 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 1 vol. (76 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930764-25-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques, Difficultés en -- Chez l'enfant Enfants dyscalculiques Psychologie de l'apprentissage Math?ematiques, Difficult?es en Chez l'enfant Merci la dyscalculie : voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves [Livres, articles, périodiques] / Ludivine Halloy, Auteur ; Anne-Catherine Jamart, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Atzeo, 2020 . - 1 vol. (76 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 30 cm. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930764-25-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques, Difficultés en -- Chez l'enfant Enfants dyscalculiques Psychologie de l'apprentissage Math?ematiques, Difficult?es en Chez l'enfant Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 HAL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1006518 Merci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie (TDL) / Ludivine Halloy
Est accompagné de
Titre : Merci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie (TDL) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ludivine Halloy, Auteur ; Anne-Catherine Jamart, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzeo Année de publication : 2025 Importance : 1vol. Présentation : ill en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-48-8 Prix : 30 Langues : Français (fre) Mots-clés : 1e primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Français, Gestion de classe efficace, Gestion de classe efficace, Pédagogie Résumé : Plutôt que d’insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d’un trouble de la dysLEXIE, la dysORTHOGRAPHIE et la DYSPHASIE, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d’affirmer : « MERCI les DYS ». Merci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie (TDL) [Livres, articles, périodiques] / Ludivine Halloy, Auteur ; Anne-Catherine Jamart, Auteur . - 4e éd. . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Atzeo, 2025 . - 1vol. : ill en coul.
ISBN : 978-2-930794-48-8 : 30
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 1e primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Français, Gestion de classe efficace, Gestion de classe efficace, Pédagogie Résumé : Plutôt que d’insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d’un trouble de la dysLEXIE, la dysORTHOGRAPHIE et la DYSPHASIE, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d’affirmer : « MERCI les DYS ». Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 376.2/.5 HAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Lutte contre les inégalités scolaires et échec scolaire Disponible M141959
Titre : Merci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie : voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ludivine Halloy, Auteur ; Anne-Catherine Jamart, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzeo Année de publication : 2018 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 88 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 9783930794211 Prix : 30€ Note générale : Bibliographie p. 86-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dysorthographie Dyspraxie Troubles d'acquisition de la coordination Dyslexie Résumé : Ludivine Halloy et Anne-Catherine Jamart mettent leur expérience pratique et théorique au service de l'ensemble de la classe.
Plutôt que d'insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d'un trouble de la dyslexie, la dysorthographie et la dyspraxie les propositions de cet ouvrage s'adressent à tous les enfants de la classe.
L'enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de tous !
Cela permet d'affirmer : "Merci les dys".Merci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie : voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves [Livres, articles, périodiques] / Ludivine Halloy, Auteur ; Anne-Catherine Jamart, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Atzeo, 2018 . - 88 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Gestion de classe efficace) .
ISSN : 9783930794211 : 30€
Bibliographie p. 86-87
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dysorthographie Dyspraxie Troubles d'acquisition de la coordination Dyslexie Résumé : Ludivine Halloy et Anne-Catherine Jamart mettent leur expérience pratique et théorique au service de l'ensemble de la classe.
Plutôt que d'insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d'un trouble de la dyslexie, la dysorthographie et la dyspraxie les propositions de cet ouvrage s'adressent à tous les enfants de la classe.
L'enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de tous !
Cela permet d'affirmer : "Merci les dys".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 HAL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004283 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDFMerci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie / Ludivine Halloy
Titre : Merci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie : voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ludivine Halloy, Auteur ; Anne-Catherine Jamart, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzeo Année de publication : 2022 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 88 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-21-1 Prix : 30€ Note générale : Bibliographie p. 86-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dysorthographie Dyspraxie Troubles d'acquisition de la coordination Dyslexie Français Gestion de classe efficace Résumé : Ludivine Halloy et Anne-Catherine Jamart mettent leur expérience pratique et théorique au service de l'ensemble de la classe.
Plutôt que d'insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d'un trouble de la dyslexie, la dysorthographie et la dyspraxie les propositions de cet ouvrage s'adressent à tous les enfants de la classe.
L'enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de tous !
Cela permet d'affirmer : "Merci les dys".Note de contenu : Voici un extrait de leur introduction :
Aujourd’hui, à l’heure du décret « Aménagements raisonnables en Fédération Wallonie-Bruxelles », adapter ses cours au(x) trouble(s) d’apprentissage est devenu une obligation légale. De nombreux parents d’enfants avec un trouble sont satisfaits de cette réforme qui apporte une reconnaissance de leurs attentes vis-à-vis de l’école. Les difficultés des élèves engendrées par les dys ne sont plus circonscrites au domaine médical. On reconnaît maintenant, à ces enfants, des besoins spécifiques.
Bon nombre d’enseignants différenciaient déjà pour des raisons éthiques et professionnelles (Décret missions, 1997). Ce nouveau décret (2018) marque cependant un tournant décisif : les troubles d’apprentissage sont aussi du ressort pédagogique !
Comment conjuguer adéquatement les domaines thérapeutique, médical et scolaire sans que les uns n’empiètent sur les autres ? Nous proposons dans cet ouvrage des adaptations pédagogiques qui relèvent de chemins de compensation pédagogique et non de rééducation thérapeutique. Les deux aspects pourront se compléter adéquatement si une collaboration orientée vers les besoins de l’élève est mise en place entre les enseignants et les équipes thérapeutiques. Sans ce lien régulier, les stratégies mises en place par chaque intervenant auront peu de sens.
Cet ouvrage suit une démarche simple :
• Nous explorons succinctement la dyslexie et la dysphasie au niveau théorique.
• Pour chaque trouble, nous vous proposons des aménagements à mettre en place,
dès demain, pour tous les élèves.
L’appellation « dys » concerne les difficultés spécifiques des apprentissages chez un enfant normalement intelligent, normalement scolarisé et stimulé, sans déficience sensorielle. Ces troubles spécifiques des apprentissages ne sont ni une mode ni un prétexte pour expliquer les difficultés scolaires d’un enfant, pour autant bien entendu qu’ils aient fait l’objet d’un diagnostic chez des professionnels compétents. Les troubles « dys » sont en réalité l’expression de dysfonctionnements cognitifs spécifiques.
…
Nous avons choisi d’aborder ensemble la dyslexie et la dysorthographie car elles ont la même origine neurobiologique. Elles sont donc associées dans deux tiers des cas. Le diagnostic d’une dyslexie mixte est fréquemment un signal de la dysphasie. Parallèlement, de faibles compétences en langage oral laissent présager des troubles développementaux en langage écrit.Merci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie : voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves [Livres, articles, périodiques] / Ludivine Halloy, Auteur ; Anne-Catherine Jamart, Auteur . - 2e édition . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Atzeo, 2022 . - 88 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-21-1 : 30€
Bibliographie p. 86-87
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dysorthographie Dyspraxie Troubles d'acquisition de la coordination Dyslexie Français Gestion de classe efficace Résumé : Ludivine Halloy et Anne-Catherine Jamart mettent leur expérience pratique et théorique au service de l'ensemble de la classe.
Plutôt que d'insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d'un trouble de la dyslexie, la dysorthographie et la dyspraxie les propositions de cet ouvrage s'adressent à tous les enfants de la classe.
L'enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de tous !
Cela permet d'affirmer : "Merci les dys".Note de contenu : Voici un extrait de leur introduction :
Aujourd’hui, à l’heure du décret « Aménagements raisonnables en Fédération Wallonie-Bruxelles », adapter ses cours au(x) trouble(s) d’apprentissage est devenu une obligation légale. De nombreux parents d’enfants avec un trouble sont satisfaits de cette réforme qui apporte une reconnaissance de leurs attentes vis-à-vis de l’école. Les difficultés des élèves engendrées par les dys ne sont plus circonscrites au domaine médical. On reconnaît maintenant, à ces enfants, des besoins spécifiques.
Bon nombre d’enseignants différenciaient déjà pour des raisons éthiques et professionnelles (Décret missions, 1997). Ce nouveau décret (2018) marque cependant un tournant décisif : les troubles d’apprentissage sont aussi du ressort pédagogique !
Comment conjuguer adéquatement les domaines thérapeutique, médical et scolaire sans que les uns n’empiètent sur les autres ? Nous proposons dans cet ouvrage des adaptations pédagogiques qui relèvent de chemins de compensation pédagogique et non de rééducation thérapeutique. Les deux aspects pourront se compléter adéquatement si une collaboration orientée vers les besoins de l’élève est mise en place entre les enseignants et les équipes thérapeutiques. Sans ce lien régulier, les stratégies mises en place par chaque intervenant auront peu de sens.
Cet ouvrage suit une démarche simple :
• Nous explorons succinctement la dyslexie et la dysphasie au niveau théorique.
• Pour chaque trouble, nous vous proposons des aménagements à mettre en place,
dès demain, pour tous les élèves.
L’appellation « dys » concerne les difficultés spécifiques des apprentissages chez un enfant normalement intelligent, normalement scolarisé et stimulé, sans déficience sensorielle. Ces troubles spécifiques des apprentissages ne sont ni une mode ni un prétexte pour expliquer les difficultés scolaires d’un enfant, pour autant bien entendu qu’ils aient fait l’objet d’un diagnostic chez des professionnels compétents. Les troubles « dys » sont en réalité l’expression de dysfonctionnements cognitifs spécifiques.
…
Nous avons choisi d’aborder ensemble la dyslexie et la dysorthographie car elles ont la même origine neurobiologique. Elles sont donc associées dans deux tiers des cas. Le diagnostic d’une dyslexie mixte est fréquemment un signal de la dysphasie. Parallèlement, de faibles compétences en langage oral laissent présager des troubles développementaux en langage écrit.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 376.2/.5 HAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Enseignement spécialisé, handicap. TDAH, Dys*, inclusion : à diviser en 2 Disponible M139600 Est accompagné de
Titre : Merci la dyspraxie : voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ludivine Halloy, Auteur ; Anne-Catherine Jamart, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzeo Année de publication : 2017 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 87 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-16-7 Note générale : Bibliographie p. 85-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants dyspraxiques Enfants atteints de trouble de l'acquisition de la coordination Enfants porteurs de dyspraxie Résumé : Ludivine Halloy et Anne-Catherine Jamart mettent leur expérience pratique et théorique au service de l'ensemble de la classe.
Plutôt que d'insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d'un trouble de la DYS-praxie, les propositions de cet ouvrage s'adressent à tous les enfants de la classe.
L'enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS !
Cela permet d'affirmer : "MERCI les DYS".Merci la dyspraxie : voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves [Livres, articles, périodiques] / Ludivine Halloy, Auteur ; Anne-Catherine Jamart, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Atzeo, 2017 . - 87 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-16-7
Bibliographie p. 85-87
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants dyspraxiques Enfants atteints de trouble de l'acquisition de la coordination Enfants porteurs de dyspraxie Résumé : Ludivine Halloy et Anne-Catherine Jamart mettent leur expérience pratique et théorique au service de l'ensemble de la classe.
Plutôt que d'insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d'un trouble de la DYS-praxie, les propositions de cet ouvrage s'adressent à tous les enfants de la classe.
L'enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS !
Cela permet d'affirmer : "MERCI les DYS".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 HAL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004361 376.2/.5 HAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Lutte contre les inégalités scolaires et échec scolaire Disponible M141960 Documents numériques
Sommaire pdfURL