Titre : | Le désastre de l'école numérique : plaidoyer pour une école sans écrans | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe Bihouix, Auteur ; Karine Mauvilly, Auteur | Editeur : | Paris : Seuil | Année de publication : | 2016 | Importance : | 229 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-02-131918-7 | Prix : | 17 euros | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Numérique TICE École numérique - - Dangers Société numérique Technologies de l'information et de la communication Technologie éducative -- France -- 1990-2020 Éducation et informatique Psychologie de l'éducation | Index. décimale : | 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général | Résumé : | Pendant que certains cadres de la Silicon Valley inscrivent leurs enfants dans des écoles sans écrans, la France s'est lancée, sous prétexte de "modernité", dans une numérisation de l'école à marche forcée - de la maternelle au lycée. Un ordinateur ou une tablette par enfant: la panacée? Parlons plutôt de désastre. L'école numérique, c'est un choix pédagogique irrationnel, car on n'apprend pas mieux - et souvent moins bien - par l'intermédiaire d'écrans. C'est le gaspillage de ressources rares et la mise en décharge sauvage de résidus dangereux à l'autre bout de la planète. C'est une étonnante prise de risque sanitaire quand les effets des objets connectés sur les cerveaux des jeunes demeurent mal connus. C'est ignorer les risques psychosociaux qui pèsent sur des enfants déjà happés par le numérique. Cet essai s'adresse aux parents, enseignants, responsables politiques, citoyens qui s'interrogent sur la pertinence du "plan numérique pour l'école". Et s'il fallait au contraire faire de l'école une zone refuge, sans connexions ni écrans, et réinventer les pistes non numériques du vivre-ensemble? | Note de contenu : | Table:
- Introduction
- La genèse de l'école numérique
- Un choix pédagogique irrationnel
- Un désastre écologique
- Des inquiétudes sanitaires
- Une trahison sociale et financière
- Vers un effondrement sociétal?
- Quelle alternative? Pistes pour une école sans écrans
- Conclusion |
Le désastre de l'école numérique : plaidoyer pour une école sans écrans [Livres, articles, périodiques] / Philippe Bihouix, Auteur ; Karine Mauvilly, Auteur . - Paris : Seuil, 2016 . - 229 p. : couverture illustrée ; 21 cm. ISBN : 978-2-02-131918-7 : 17 euros Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Numérique TICE École numérique - - Dangers Société numérique Technologies de l'information et de la communication Technologie éducative -- France -- 1990-2020 Éducation et informatique Psychologie de l'éducation | Index. décimale : | 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général | Résumé : | Pendant que certains cadres de la Silicon Valley inscrivent leurs enfants dans des écoles sans écrans, la France s'est lancée, sous prétexte de "modernité", dans une numérisation de l'école à marche forcée - de la maternelle au lycée. Un ordinateur ou une tablette par enfant: la panacée? Parlons plutôt de désastre. L'école numérique, c'est un choix pédagogique irrationnel, car on n'apprend pas mieux - et souvent moins bien - par l'intermédiaire d'écrans. C'est le gaspillage de ressources rares et la mise en décharge sauvage de résidus dangereux à l'autre bout de la planète. C'est une étonnante prise de risque sanitaire quand les effets des objets connectés sur les cerveaux des jeunes demeurent mal connus. C'est ignorer les risques psychosociaux qui pèsent sur des enfants déjà happés par le numérique. Cet essai s'adresse aux parents, enseignants, responsables politiques, citoyens qui s'interrogent sur la pertinence du "plan numérique pour l'école". Et s'il fallait au contraire faire de l'école une zone refuge, sans connexions ni écrans, et réinventer les pistes non numériques du vivre-ensemble? | Note de contenu : | Table:
- Introduction
- La genèse de l'école numérique
- Un choix pédagogique irrationnel
- Un désastre écologique
- Des inquiétudes sanitaires
- Une trahison sociale et financière
- Vers un effondrement sociétal?
- Quelle alternative? Pistes pour une école sans écrans
- Conclusion |
| |