Titre : | Faire vivre de véritables situations-problèmes | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Gérard de Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur | Mention d'édition : | [2e édition] | Editeur : | Paris : Hachette éducation | Année de publication : | 2015 | Collection : | Profession enseignant | Importance : | 1 vol. (251 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-171019-2 | Résumé : | Ne pourrait-il exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d’esprit ?
C’est le défi lancé à travers ce livre, parfois un peu provocateur, qui propose une analyse détaillée de la manière de concevoir et de mener de véritables situations problèmes, mais aussi d'éviter certaines dérives courantes.
De très nombreuses situations problèmes en sciences, en mathématiques, mais aussi en français, en histoire et géographie, en philosophie et même en musique, et en éducation physique et sportive.
Des situations problèmes pour développer des compétences transversales liées aux savoir-faire, aux savoir être et aux savoir devenir. Des situations problèmes pour tous les niveaux, de la maternelle au lycée, mais également pour les enseignants en formation. | Note de contenu : | Table des matières
DE VERITABLES PROBLEMES POUR DE VERITABLES RECHERCHES. CE QUI FAIT LA FORCE DES SITUATIONS-PROBLEMES. INVENTER DES SITUATIONS-PROBLEMES. UNE GESTION OUVERTE DES SITUATIONS-PROBLEMES. DES SITUATIONS-PROBLEMES EN CLASSE : UNE REVOLUTION POUR TOUT LE MONDE
|
Faire vivre de véritables situations-problèmes [Livres, articles, périodiques] / Gérard de Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur . - [2e édition] . - Paris : Hachette éducation, 2015 . - 1 vol. (251 p.) : ill. ; 23 cm. - ( Profession enseignant) . ISBN : 978-2-01-171019-2 Résumé : | Ne pourrait-il exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d’esprit ?
C’est le défi lancé à travers ce livre, parfois un peu provocateur, qui propose une analyse détaillée de la manière de concevoir et de mener de véritables situations problèmes, mais aussi d'éviter certaines dérives courantes.
De très nombreuses situations problèmes en sciences, en mathématiques, mais aussi en français, en histoire et géographie, en philosophie et même en musique, et en éducation physique et sportive.
Des situations problèmes pour développer des compétences transversales liées aux savoir-faire, aux savoir être et aux savoir devenir. Des situations problèmes pour tous les niveaux, de la maternelle au lycée, mais également pour les enseignants en formation. | Note de contenu : | Table des matières
DE VERITABLES PROBLEMES POUR DE VERITABLES RECHERCHES. CE QUI FAIT LA FORCE DES SITUATIONS-PROBLEMES. INVENTER DES SITUATIONS-PROBLEMES. UNE GESTION OUVERTE DES SITUATIONS-PROBLEMES. DES SITUATIONS-PROBLEMES EN CLASSE : UNE REVOLUTION POUR TOUT LE MONDE
|
| |