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Titre : CPAS quel boulot !? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Abraham Franssen, Auteur Editeur : Région wallonne Année de publication : 2003 Importance : 143 p. Format : 14.5 x 21 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : assistant social intervention CPAS FEWASC Résumé : La Fédération Wallonne des Assistants Sociaux de CPAS propose un support à la réflexion relative à la profession et les contextes politiques et sociaux dans lesquels ils doivent intervenir. CPAS quel boulot !? [Livres, articles, périodiques] / Abraham Franssen, Auteur . - Belgique, Belgique : Région wallonne, 2003 . - 143 p. ; 14.5 x 21 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : assistant social intervention CPAS FEWASC Résumé : La Fédération Wallonne des Assistants Sociaux de CPAS propose un support à la réflexion relative à la profession et les contextes politiques et sociaux dans lesquels ils doivent intervenir. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 360/CPA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8405 De la critique de l'activation à la démocratisation de l'action sociale / Abraham Franssen
Titre : De la critique de l'activation à la démocratisation de l'action sociale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Abraham Franssen, Auteur Importance : 14 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Reconnaissance sociale Individualisation Etat providence Etat social actif Responsabilités Travailleur social Travail social Identité professionnelle Activation Ethique De la critique de l'activation à la démocratisation de l'action sociale [Livres, articles, périodiques] / Abraham Franssen, Auteur . - [s.d.] . - 14 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Reconnaissance sociale Individualisation Etat providence Etat social actif Responsabilités Travailleur social Travail social Identité professionnelle Activation Ethique Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres DOS METHODO 12 Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES5420 Les éducateurs sur l’échiquier des professions ? / Abraham Franssen in L'Observatoire, 63 (Décembre 2009)
[article]
in L'Observatoire > 63 (Décembre 2009) . - pp.25-31
Titre : Les éducateurs sur l’échiquier des professions ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Abraham Franssen, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp.25-31 Langues : Français (fre) Résumé : De fait, relativement peu organisés et mobilisés professionnellement ou syndicalement, occupant une position subalterne, statutairement et salarialement, parmi les acteurs institués des secteurs de l’aide à la jeunesse et aux personnes handicapées, subordonnés aux pouvoirs/savoirs des autorités mandantes, de leur hiérarchie et des « professionnels universitaires » (psys, médecins, sociologues), partagés entre des intérêts contradictoires (fidélité à l’institution, ou aux autres éducateurs travaillant dans des contextes parfois très différents, identification aux usagers dont ils partagent la permanence au long cours dans l’institution), stratifiés en différents niveaux de formation, les éducateurs ont souvent – on pourrait même dire structurellement – le sentiment d’être dépouillés de leur parole, d’être sans voix légitime sur la définition même de leur métier, au point que l’« indicible » et l’« invisible » en viennent parfois à être des caractéristiques revendiquées.
Sans doute peut-on également y voir une des sources du succès des analyses et discours critiques (foucaldiens, bourdivins...) parmi les éducateurs, et de manière plus large parmi les travailleurs sociaux : « Ce n’est pas un hasard si les travailleurs sociaux se sont largement associés à la dénonciation de leur fonction supposées d’agents de contrainte sociale. Ils y trouvèrent à la fois le moyen de s’affirmer comme corps professionnel et de celui de gagner en émancipation par rapport à leurs autorités de tutelle » (Donzelot, 1998).
C’est au regard de ces catégories de classement que l’on peut comprendre la « longue marche » des éducateurs en vue de leur reconnaissance comme groupe professionnel : du « scandale de Saint Hubert » qui, dans les années 50, a servi de détonateur à la mise en place d’une formation spécifique des éducateurs à la publication en 1996 au Moniteur belge de la loi sur le statut de l’éducateur, en passant par la structuration – mais sans unification – du champ de la formation des éducateurs, les débats sur la reconnaissance des « titres » et la permanence des « niveaux » (1, 2, 3), la revendication de la mention d’« Educateur spécialisé », les conflits sur la « revalorisation du non-marchand », les références idéalisées au « modèle québecois », ... autant de jalons partiels qui témoignent de l’espoir, en bonne partie encore contrarié, d’une rédemption par le titre, le statut, la reconnaissance professionnelle. […]
[Mais] Même inabouti, le mouvement de professionnalisation des éducateurs, et de manière plus générale du travail social, a ainsi accompagné et permis le développement d’une institutionnalisation progressive de l’aide éducative et sociale, tout au long du 20e siècle.
Parallèlement au développement du tronc central de la sécurité sociale et de ses différentes branches, on observe une extension continue des domaines d’intervention du travail social et éducatif au fur et à mesure de la problématisation et de l’institutionnalisation des besoins sociaux. Résultat de cette extension continue de leurs lieux d’intervention, on retrouve des éducateurs dans les institutions les plus diverses. Si les secteurs de l’aide et de la protection de la jeunesse d’une part, celui des personnes handicapées d’autre part constituent les principaux secteurs d’emploi des éducateurs, on retrouve également ceux-ci dans l’animation socio-culturelle (animation de quartier, maisons de jeunes...), le scolaire et, depuis une quinzaine d’années, dans les multiples dispositifs de prévention urbaine.
Et pourtant, complémentairement et transversalement à cette structuration progressive d’un champ de prise en charge de plus en plus spécialisée des populations définies ou reconnues comme déficientes et/ou déviantes, une mutation de fond s’est imposée ces deux dernières décennies, bousculant les fondements même de l’action éducative et redéfinissant en profondeur la place des éducateurs. Nous pointerons ici trois dimensions de cette mutation : autonomisation et individualisation, légitimation relationnelle et interpersonnelle, travail en réseau.[article] Les éducateurs sur l’échiquier des professions ? [Livres, articles, périodiques] / Abraham Franssen, Auteur . - 2009 . - pp.25-31.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 63 (Décembre 2009) . - pp.25-31
Résumé : De fait, relativement peu organisés et mobilisés professionnellement ou syndicalement, occupant une position subalterne, statutairement et salarialement, parmi les acteurs institués des secteurs de l’aide à la jeunesse et aux personnes handicapées, subordonnés aux pouvoirs/savoirs des autorités mandantes, de leur hiérarchie et des « professionnels universitaires » (psys, médecins, sociologues), partagés entre des intérêts contradictoires (fidélité à l’institution, ou aux autres éducateurs travaillant dans des contextes parfois très différents, identification aux usagers dont ils partagent la permanence au long cours dans l’institution), stratifiés en différents niveaux de formation, les éducateurs ont souvent – on pourrait même dire structurellement – le sentiment d’être dépouillés de leur parole, d’être sans voix légitime sur la définition même de leur métier, au point que l’« indicible » et l’« invisible » en viennent parfois à être des caractéristiques revendiquées.
Sans doute peut-on également y voir une des sources du succès des analyses et discours critiques (foucaldiens, bourdivins...) parmi les éducateurs, et de manière plus large parmi les travailleurs sociaux : « Ce n’est pas un hasard si les travailleurs sociaux se sont largement associés à la dénonciation de leur fonction supposées d’agents de contrainte sociale. Ils y trouvèrent à la fois le moyen de s’affirmer comme corps professionnel et de celui de gagner en émancipation par rapport à leurs autorités de tutelle » (Donzelot, 1998).
C’est au regard de ces catégories de classement que l’on peut comprendre la « longue marche » des éducateurs en vue de leur reconnaissance comme groupe professionnel : du « scandale de Saint Hubert » qui, dans les années 50, a servi de détonateur à la mise en place d’une formation spécifique des éducateurs à la publication en 1996 au Moniteur belge de la loi sur le statut de l’éducateur, en passant par la structuration – mais sans unification – du champ de la formation des éducateurs, les débats sur la reconnaissance des « titres » et la permanence des « niveaux » (1, 2, 3), la revendication de la mention d’« Educateur spécialisé », les conflits sur la « revalorisation du non-marchand », les références idéalisées au « modèle québecois », ... autant de jalons partiels qui témoignent de l’espoir, en bonne partie encore contrarié, d’une rédemption par le titre, le statut, la reconnaissance professionnelle. […]
[Mais] Même inabouti, le mouvement de professionnalisation des éducateurs, et de manière plus générale du travail social, a ainsi accompagné et permis le développement d’une institutionnalisation progressive de l’aide éducative et sociale, tout au long du 20e siècle.
Parallèlement au développement du tronc central de la sécurité sociale et de ses différentes branches, on observe une extension continue des domaines d’intervention du travail social et éducatif au fur et à mesure de la problématisation et de l’institutionnalisation des besoins sociaux. Résultat de cette extension continue de leurs lieux d’intervention, on retrouve des éducateurs dans les institutions les plus diverses. Si les secteurs de l’aide et de la protection de la jeunesse d’une part, celui des personnes handicapées d’autre part constituent les principaux secteurs d’emploi des éducateurs, on retrouve également ceux-ci dans l’animation socio-culturelle (animation de quartier, maisons de jeunes...), le scolaire et, depuis une quinzaine d’années, dans les multiples dispositifs de prévention urbaine.
Et pourtant, complémentairement et transversalement à cette structuration progressive d’un champ de prise en charge de plus en plus spécialisée des populations définies ou reconnues comme déficientes et/ou déviantes, une mutation de fond s’est imposée ces deux dernières décennies, bousculant les fondements même de l’action éducative et redéfinissant en profondeur la place des éducateurs. Nous pointerons ici trois dimensions de cette mutation : autonomisation et individualisation, légitimation relationnelle et interpersonnelle, travail en réseau.Eduquer face à la violence / Pierre Hardy
Titre : Eduquer face à la violence : l'école, du "coup de boule" au projet Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Hardy, Auteur ; Abraham Franssen, Auteur ; Guy Bajoit, Collaborateur Editeur : Bruxelles : EVO Année de publication : 2000 Autre Editeur : Chronique sociale Importance : 134 p. - 133 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-360-9 Mots-clés : Violence en milieu scolaire Relations maître-élève Médiation SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION RELATIONS-CONFLICTUELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT GESTION PROJET-D'ETABLISSEMENT VIOLENCE-SCOLAIRE Résumé : La vie dans les écoles est devenue difficile. Les relations entre ses principaux acteurs - les enseignants et les élèves - se sont durcies. Il est régulièrement question du malaise des enseignants et de la violence des élèves. L'école s'est massifiée sans se démocratiser. Le système scolaire continue à reléguer les jeunes de milieux populaires vers des filières déclassées. Désocialisés, ils y posent des problèmes aux enseignants qui ne savent plus "par quel bout les prendre". Ce livre prend la mesure de la nouvelle question scolaire. Il analyse les mutations qui traversent l'école, permettant aux enseignants de situer les causes de difficultés qu'ils rencontrent Surtout, il propose des pistes d'action pour aborder positivement la relation éducative et le changement institutionnel.
Face à des relations éducatives durcies, à des élèves en décrochage, il est urgent de réagir. Pour cela, il est impératif de comprendre les causes du malaise de l'école afin d'agir sur elles. Comment peut-on comprendre les conduites des jeunes - et surtout des jeunes des milieux populaires - face à l'institution scolaire ? Quels sont leurs représentations et leur logiques d'action ? Comment se comporte l'école dans la mutation sociale et culturelle actuelle ? Face à ces profondes transformations socioculturelles, l'école et ses représentants doivent aussi changer. Un nouveau projet d'établissement doit être défini. La relation éducative doit être modifiée, repensée...Cet ouvrage propose des analyses et des pistes de réflexion.Eduquer face à la violence : l'école, du "coup de boule" au projet [Livres, articles, périodiques] / Pierre Hardy, Auteur ; Abraham Franssen, Auteur ; Guy Bajoit, Collaborateur . - Bruxelles : EVO : [S.l.] : Chronique sociale, 2000 . - 134 p. - 133 p. + Bibliographie.
ISBN : 978-2-87003-360-9
Mots-clés : Violence en milieu scolaire Relations maître-élève Médiation SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION RELATIONS-CONFLICTUELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT GESTION PROJET-D'ETABLISSEMENT VIOLENCE-SCOLAIRE Résumé : La vie dans les écoles est devenue difficile. Les relations entre ses principaux acteurs - les enseignants et les élèves - se sont durcies. Il est régulièrement question du malaise des enseignants et de la violence des élèves. L'école s'est massifiée sans se démocratiser. Le système scolaire continue à reléguer les jeunes de milieux populaires vers des filières déclassées. Désocialisés, ils y posent des problèmes aux enseignants qui ne savent plus "par quel bout les prendre". Ce livre prend la mesure de la nouvelle question scolaire. Il analyse les mutations qui traversent l'école, permettant aux enseignants de situer les causes de difficultés qu'ils rencontrent Surtout, il propose des pistes d'action pour aborder positivement la relation éducative et le changement institutionnel.
Face à des relations éducatives durcies, à des élèves en décrochage, il est urgent de réagir. Pour cela, il est impératif de comprendre les causes du malaise de l'école afin d'agir sur elles. Comment peut-on comprendre les conduites des jeunes - et surtout des jeunes des milieux populaires - face à l'institution scolaire ? Quels sont leurs représentations et leur logiques d'action ? Comment se comporte l'école dans la mutation sociale et culturelle actuelle ? Face à ces profondes transformations socioculturelles, l'école et ses représentants doivent aussi changer. Un nouveau projet d'établissement doit être défini. La relation éducative doit être modifiée, repensée...Cet ouvrage propose des analyses et des pistes de réflexion.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M8040 316.5/HAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3231 370.2/HAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3750 les jeunes dans la compétition culturelle / Guy Bajoit
Titre : les jeunes dans la compétition culturelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Guy Bajoit, Auteur ; Abraham Franssen, Auteur Editeur : [Paris] : Presses universitaires de France Année de publication : 1995 Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-046607-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes Adolescence Culture Lien social Contrôle social Solidarité Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Ce livre a d'abord été écrit pour les jeunes : pour inciter à les écouter, pour les aider à se comprendre et à se donner du sens dans un contexte culturel qui les stigmatise, pour ne pas les mettre tous dans le même lot, pour lire positivement leurs manières de rester sujets dans le monde où ils vivent.
Mais, pour atteindre ce but immédiat, les auteurs en ont poursuivi deux autres, situés dans le cadre d'une sociologie du changement culturel.
D'une part, il s'agissait de comprendre comment des nouvelles références culturelles se diffusent, comment les gens en viennent à les adopter, et donc à abandonner les anciennes, dans une période de crise, génératrice de compétition, d'incertitude existentielle et d'instabilité normative. Une théorie du sujet a été élaborée pour répondre à ces questions.
D'autre part, il fallait aussi donner un sens au changement culturel en cours : Où en sommes-nous et où allons-nous ? Une théorie de la mutation des modèles culturels est proposée ici pour répondre à ces questions.les jeunes dans la compétition culturelle [Livres, articles, périodiques] / Guy Bajoit, Auteur ; Abraham Franssen, Auteur . - [Paris] : Presses universitaires de France, 1995 . - 303 p.
ISBN : 978-2-13-046607-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeunes Adolescence Culture Lien social Contrôle social Solidarité Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Ce livre a d'abord été écrit pour les jeunes : pour inciter à les écouter, pour les aider à se comprendre et à se donner du sens dans un contexte culturel qui les stigmatise, pour ne pas les mettre tous dans le même lot, pour lire positivement leurs manières de rester sujets dans le monde où ils vivent.
Mais, pour atteindre ce but immédiat, les auteurs en ont poursuivi deux autres, situés dans le cadre d'une sociologie du changement culturel.
D'une part, il s'agissait de comprendre comment des nouvelles références culturelles se diffusent, comment les gens en viennent à les adopter, et donc à abandonner les anciennes, dans une période de crise, génératrice de compétition, d'incertitude existentielle et d'instabilité normative. Une théorie du sujet a été élaborée pour répondre à ces questions.
D'autre part, il fallait aussi donner un sens au changement culturel en cours : Où en sommes-nous et où allons-nous ? Une théorie de la mutation des modèles culturels est proposée ici pour répondre à ces questions.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.8.2/BAJ Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES861 La méthode d'analyse en groupe / Luc Van Campenhoudt
PermalinkLe métier d'enseignant à l'école professionnelle / Guy Bajoit in Forum-Pédagogies., Numéro inconnu (01/1997)
PermalinkLa tête hors de l'eau / Abraham Franssen ; Thomas Lemaigre
PermalinkTO PIIS or NOT TO PIIS / Abraham Franssen in L'Observatoire, 88 (Septembre 2016)
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