Titre : | Quelle éthique pour les enseignants ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Eirick Prairat (1957-....), Auteur | Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck | Année de publication : | 2015 | Collection : | Le point sur... Pédagogie, ISSN 2033-5121 | Importance : | 114 p. - 114 p. | Format : | 19 cm | Accompagnement : | Bibliographies spécifiques à chaque chapitre | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-9315-7 | Note générale : | Références bibliographiques en fin de chapitre. Lexique. Bibliographie p. 107 | Mots-clés : | Enseignants -- Déontologie ENSEIGNANT-PROFESSION ENSEIGNEMENT-DEONTOLOGIE (de l'.) VALEUR-S ETHIQUE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES PHILOSOPHIE-DE-L'EDUCATION Éthique du travail Sciences de l'éducation -- Philosophie Enseignants Déontologie | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | L'ambition de ce petit livre est de répondre à deux questions distinctes mais liées. Quelle éthique pour le professeur aujourd'hui? Et comment peut-il, dans la durée, soutenir un tel engagement? Tenir, rester fidèle à quelques grands principes, ne mésestimons pas ce défi. Nous avons essayé tout au long de ce travail d'être le plus limpide possible dans nos analyses et nos propositions pour qu'elles puissent être sérieusement et sereinement débattues. Chaque chapitre se termine par un tableau de synthèse qui reprend les éléments essentiels qui ont été développés. Ils participent, tout comme le lexique joint en fin de volume, au souci de clarté qui n'a cessé de nous animer. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, aux formateurs, aux corps d'inspection et, au-delà, à toute personne intéressée par les enjeux éthiques de l'éducation.
L'ambition de ce livre est de répondre à deux questions distinctes mais liées: quelle éthique pour le professeur aujourd'hui et comment peut-il soutenir dans la durée un tel engagement ?Le 1er chapitre est consacré à expliquer pourquoi il n'est pas pertinent d'établir une distinction entre morale et éthique et à définir ce que l'on appelle morale professionnelle.Le 2è chapitre s'interroge sur ce que l'on peut attendre de la philosophie morale.Le 3è chapitre montre que la morale professorale est une morale attentive à la dignité et à la fragilité de l'élève.Le 4è chapitre plaide pour l'instauration d'une charte déontologique. | Note de contenu : | Introduction: Le temps de l'éthique
CHAPITRE 1: DE LA MORALE À LA MORALE PROFESSIONNELLE
----------------------------------------------------
1 La morale et l'éthique
2 La vie bonne et la vie morale
3 L'élucidation et la prescription
4 La norme et l'interpellation
5 La morale, c'est l'éthique
6 Qu'est-ce que la morale ?
7 La morale, ce n'est pas le droit
8 Qu'est-ce qu'une morale professionnelle ?
CHAPITRE 2: LES LEÇONS DE LA PHILOSOPHIE MORALE
-----------------------------------------------
1 Les domaines
2 Le devoir, la conséquence et la vertu
3 Que faut-il attendre de la philosophie morale ?
C'est au début du xxè siècle, sous l'impulsion du philosophe anglais George Edward
Moore (1873-1958), que la philosophie morale va se renouveler et se réorganiser
selon deux grands domaines: la métaéthique et l'éthique normative. Qu'est-ce
que la métaéthique ? Qu'est-ce que l'éthique normative ?
CHAPITRE 3: VERTUS ET DEVOIRS
-----------------------------
1 Forces et faiblesses du déontologisme
2 Forces et faiblesses du conséquentialisme
3 Forces et faiblesses du vertuisme
4 Le déontologisme tempéré
5 Les vertus professionnelles
6 Les devoirs moraux : - les Droits de l'enfant (1989)
- les droits de l'élève
- les besoins de l'élève
Quelle éthique pour l'enseignement ? Déontologique, conséquentialiste ou vertuiste ?
Il n'est pas possible de répondre à une telle question sans avoir au préalable
examiné les points forts et les points faibles de chacune de ces options normatives.
Au terme de ce travail, nous serons en mesure d'affirmer que l'éthique enseignante
est une éthique déontologique (ou éthique du devoir) qui requiert pour s'exercer
pleinement trois vertus: la vertu de tact, le sens de la justice et la sollicitude.
CHAPITRE 4:LA DEONTOLOGIE DE L'ENSEIGNEMENT
-------------------------------------------
1 Précisions liminaires
2 Fonctions
3 Repères normatifs
4 Principes axiologiques
5 Vers une perspective minimaliste
6 Esquisse pour un débat
CHAPITRE 5: LA FORMATION ETHIQUE
--------------------------------
1 Préciser des notions
2 Proposer des dilemmes
3 Présenter des exemples
4 Rendre sensible à la présence
Ce dernier chapitre est consacré à présenter un projet de formation. Celui-ci s'organise en quatre phases (clarifier, débattre, présenter et sensibiliser)
qui constituent deux moments de formation. Nous articulons deux facettes, deux dimensions distinctes mais liées, car la compétence
morale n'est pas seulement affaire de délibération et de raisonnement, elle est aussi affaire d'attention et de sensibilité. Dans la
dynamique formative, ces deux facettes - la sensibilité et le jugement - ne sont pas
aussi disjointes que notre présentation peut le laisser penser même si elles constituent des accentuations différentes.
CONCLUSION: EXERCICES ETHIQUES
-------------------------------
1 Le tact à l'épreuve
2 Évaluer sans dévaluer
3 Respecter ou protéger?
4 L'exemplarité, c'est quoi au juste?
5 La promesse interdite?
6 Tout voir, tout dire?
7 De qui dois-je répondre?
8 Le prix du bien-être
9 Bonnes et mauvaises raisons
10 Le tact toujours à l'épreuve |
Quelle éthique pour les enseignants ? [Livres, articles, périodiques] / Eirick Prairat (1957-....), Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 114 p. - 114 p. ; 19 cm + Bibliographies spécifiques à chaque chapitre. - ( Le point sur... Pédagogie, ISSN 2033-5121) . ISBN : 978-2-8041-9315-7 Références bibliographiques en fin de chapitre. Lexique. Bibliographie p. 107 Mots-clés : | Enseignants -- Déontologie ENSEIGNANT-PROFESSION ENSEIGNEMENT-DEONTOLOGIE (de l'.) VALEUR-S ETHIQUE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES PHILOSOPHIE-DE-L'EDUCATION Éthique du travail Sciences de l'éducation -- Philosophie Enseignants Déontologie | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | L'ambition de ce petit livre est de répondre à deux questions distinctes mais liées. Quelle éthique pour le professeur aujourd'hui? Et comment peut-il, dans la durée, soutenir un tel engagement? Tenir, rester fidèle à quelques grands principes, ne mésestimons pas ce défi. Nous avons essayé tout au long de ce travail d'être le plus limpide possible dans nos analyses et nos propositions pour qu'elles puissent être sérieusement et sereinement débattues. Chaque chapitre se termine par un tableau de synthèse qui reprend les éléments essentiels qui ont été développés. Ils participent, tout comme le lexique joint en fin de volume, au souci de clarté qui n'a cessé de nous animer. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, aux formateurs, aux corps d'inspection et, au-delà, à toute personne intéressée par les enjeux éthiques de l'éducation.
L'ambition de ce livre est de répondre à deux questions distinctes mais liées: quelle éthique pour le professeur aujourd'hui et comment peut-il soutenir dans la durée un tel engagement ?Le 1er chapitre est consacré à expliquer pourquoi il n'est pas pertinent d'établir une distinction entre morale et éthique et à définir ce que l'on appelle morale professionnelle.Le 2è chapitre s'interroge sur ce que l'on peut attendre de la philosophie morale.Le 3è chapitre montre que la morale professorale est une morale attentive à la dignité et à la fragilité de l'élève.Le 4è chapitre plaide pour l'instauration d'une charte déontologique. | Note de contenu : | Introduction: Le temps de l'éthique
CHAPITRE 1: DE LA MORALE À LA MORALE PROFESSIONNELLE
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1 La morale et l'éthique
2 La vie bonne et la vie morale
3 L'élucidation et la prescription
4 La norme et l'interpellation
5 La morale, c'est l'éthique
6 Qu'est-ce que la morale ?
7 La morale, ce n'est pas le droit
8 Qu'est-ce qu'une morale professionnelle ?
CHAPITRE 2: LES LEÇONS DE LA PHILOSOPHIE MORALE
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1 Les domaines
2 Le devoir, la conséquence et la vertu
3 Que faut-il attendre de la philosophie morale ?
C'est au début du xxè siècle, sous l'impulsion du philosophe anglais George Edward
Moore (1873-1958), que la philosophie morale va se renouveler et se réorganiser
selon deux grands domaines: la métaéthique et l'éthique normative. Qu'est-ce
que la métaéthique ? Qu'est-ce que l'éthique normative ?
CHAPITRE 3: VERTUS ET DEVOIRS
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1 Forces et faiblesses du déontologisme
2 Forces et faiblesses du conséquentialisme
3 Forces et faiblesses du vertuisme
4 Le déontologisme tempéré
5 Les vertus professionnelles
6 Les devoirs moraux : - les Droits de l'enfant (1989)
- les droits de l'élève
- les besoins de l'élève
Quelle éthique pour l'enseignement ? Déontologique, conséquentialiste ou vertuiste ?
Il n'est pas possible de répondre à une telle question sans avoir au préalable
examiné les points forts et les points faibles de chacune de ces options normatives.
Au terme de ce travail, nous serons en mesure d'affirmer que l'éthique enseignante
est une éthique déontologique (ou éthique du devoir) qui requiert pour s'exercer
pleinement trois vertus: la vertu de tact, le sens de la justice et la sollicitude.
CHAPITRE 4:LA DEONTOLOGIE DE L'ENSEIGNEMENT
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1 Précisions liminaires
2 Fonctions
3 Repères normatifs
4 Principes axiologiques
5 Vers une perspective minimaliste
6 Esquisse pour un débat
CHAPITRE 5: LA FORMATION ETHIQUE
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1 Préciser des notions
2 Proposer des dilemmes
3 Présenter des exemples
4 Rendre sensible à la présence
Ce dernier chapitre est consacré à présenter un projet de formation. Celui-ci s'organise en quatre phases (clarifier, débattre, présenter et sensibiliser)
qui constituent deux moments de formation. Nous articulons deux facettes, deux dimensions distinctes mais liées, car la compétence
morale n'est pas seulement affaire de délibération et de raisonnement, elle est aussi affaire d'attention et de sensibilité. Dans la
dynamique formative, ces deux facettes - la sensibilité et le jugement - ne sont pas
aussi disjointes que notre présentation peut le laisser penser même si elles constituent des accentuations différentes.
CONCLUSION: EXERCICES ETHIQUES
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1 Le tact à l'épreuve
2 Évaluer sans dévaluer
3 Respecter ou protéger?
4 L'exemplarité, c'est quoi au juste?
5 La promesse interdite?
6 Tout voir, tout dire?
7 De qui dois-je répondre?
8 Le prix du bien-être
9 Bonnes et mauvaises raisons
10 Le tact toujours à l'épreuve |
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