A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
9 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
Au monde, citoyen ! Collection pour le cours de sciences humaines. Tome 4. Manuel élève TQ / D. Baudoin, D. Belayew, D. Dupont, N. Folie, N. Mahy-Coumont, M. Neven, A. Saidoun, Ph. Soutmans, T. Verbruggen, A. Simon,M-E. Ricker; sous la direction de Jean-Louis Jadoulle / MONDE...
Titre : Au monde, citoyen ! Collection pour le cours de sciences humaines. Tome 4. Manuel élève TQ / D. Baudoin, D. Belayew, D. Dupont, N. Folie, N. Mahy-Coumont, M. Neven, A. Saidoun, Ph. Soutmans, T. Verbruggen, A. Simon,M-E. Ricker; sous la direction de Jean-Louis Jadoulle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : MONDE... Editeur : Namur : D2HSA sous la marque Didier-Hatier Année de publication : 2012 Importance : 160 p. Présentation : Photos, dessins ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-270-7 Mots-clés : HELMO Résumé : Pour comprendre les rouages du monde contemporain en recherchant les clés dans plusieurs disciplines: droit, économie, géographie, histoire etc....Ce manuel propose des matériaux sur 6 problématiques d'aujourd'hui: les nationalismes, l'Union européenne, l'art contemporain, les inégalités sociales, le marché du travail et la justice. Note de contenu : POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
LES NATIONALISMES: UN POISON ?
***************************** [identité nationale / nationalisme ]
S'interroger
------------
La nation, c'est ringard ?
Se représenter
--------------
La Belgique: quel passé, quel avenir ?
Découvrir
---------
Le sentiment national belge aux 19è-20è siècles
Le mouvement flamand: en marche !
Le sentiment wallon: en panne ?
Bruxelles: le « casse-tête » !
L'Europe: au bord de l'éclatement ?
Faire le point
--------------
Les nationalismes en Europe aux 19è -20è siècles
Y avait-il des Belges avant la Belgique ?
La Belgique depuis 1831: la maldonne initiale et ses suites
L'UNION EUROPÉENNE: À QUOI ÇA SERT ?
************************************ UE
S'interroger
-------------
L'Union européenne en question
Se représenter
--------------
L'Union européenne: partisans et opposants
Découvrir
---------
L'UE: de plus en plus présente dans notre quotidien ?
Les États, freins ou moteurs de l'Union ?
L'Union européenne: l'unité dans la diversité ?
L'UE au coeur de la mondialisation
Faire le point
--------------
L'Union Européenne: comment ça marche ?
Pas à pas: la construction européenne
Les racines de l'identité européenne
L'ART CONTEMPORAIN: INACCESSIBLE ?
***********************************
S'interroger
------------
L' art contemporain, c'est (pas) mon affaire !
Se représenter
--------------
L'art contemporain perçu par la société
Découvrir
---------
L'art contemporain, un art d'« élite » ?
Démocratiser l'art contemporain
La mondialisation de l'art contemporain
La Renaissance, un tournant ?
Les courants novateurs du 19' siècle
La naissance de l'art moderne
Visages de l'art contemporain
Faire le point
--------------
Les racines de l'art contemporain
LES INÉGALITÉS SOCIALES: SCANDALE OU FATALITÉ ?
***********************************************
S'interroger
------------
La Belgique, un pays riche ?
Se représenter
--------------
Regards sur la pauvreté
Découvrir
---------
La pauvreté en Belgique
Hommes et femmes, tous égaux ?
Sans domicile fixe: une fatalité ?
Pourquoi la pauvreté ?
Comment lutter contre la pauvreté et les inégalités ?
Faire le point
--------------
De moins en moins inégaux ?
LE MARCHÉ DU TRAVAIL: S'Y INSÉRER SANS S'Y PERDRE
*************************************************
S'interroger
-----------
Travailler: entre rêve et réalité
Se représenter
--------------
Le travail, c'est la santé ?
Découvrir
---------
Trouver du travail: mission impossible ?
L'emploi, ce n'est pas la jungle !
Tous égaux devant le travail ?
Les pôles d'emploi en Belgique
La sécurité sociale: un monument en péril ?
Faire le point
--------------
En route vers l'emploi !
Comment assurer la sécurité d'existence ?
La Belgique: du leadership continental à la difficile reconversion
LA JUSTICE: COMMENT PUNIR AVEC JUSTESSE ?
******************************************
S'interroger
------------
La Justice en questions
Se représenter
--------------
La Justice: qu'en penser ?
Découvrir
---------
La Justice en chiffres
Justice civile ou justice pénale ?
Quand un jeune « dérape » ... Protéger ou punir ?
La prison, une solution ?
La Justice peut-elle évoluer ?
La Justice dans l'Histoire
Faire le point
--------------
Les acteurs de la Justice
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6Au monde, citoyen ! Collection pour le cours de sciences humaines. Tome 4. Manuel élève TQ / D. Baudoin, D. Belayew, D. Dupont, N. Folie, N. Mahy-Coumont, M. Neven, A. Saidoun, Ph. Soutmans, T. Verbruggen, A. Simon,M-E. Ricker; sous la direction de Jean-Louis Jadoulle [Livres, articles, périodiques] / MONDE... . - Namur (Namur) : D2HSA sous la marque Didier-Hatier, 2012 . - 160 p. : Photos, dessins.
ISBN : 978-2-87441-270-7
Mots-clés : HELMO Résumé : Pour comprendre les rouages du monde contemporain en recherchant les clés dans plusieurs disciplines: droit, économie, géographie, histoire etc....Ce manuel propose des matériaux sur 6 problématiques d'aujourd'hui: les nationalismes, l'Union européenne, l'art contemporain, les inégalités sociales, le marché du travail et la justice. Note de contenu : POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
LES NATIONALISMES: UN POISON ?
***************************** [identité nationale / nationalisme ]
S'interroger
------------
La nation, c'est ringard ?
Se représenter
--------------
La Belgique: quel passé, quel avenir ?
Découvrir
---------
Le sentiment national belge aux 19è-20è siècles
Le mouvement flamand: en marche !
Le sentiment wallon: en panne ?
Bruxelles: le « casse-tête » !
L'Europe: au bord de l'éclatement ?
Faire le point
--------------
Les nationalismes en Europe aux 19è -20è siècles
Y avait-il des Belges avant la Belgique ?
La Belgique depuis 1831: la maldonne initiale et ses suites
L'UNION EUROPÉENNE: À QUOI ÇA SERT ?
************************************ UE
S'interroger
-------------
L'Union européenne en question
Se représenter
--------------
L'Union européenne: partisans et opposants
Découvrir
---------
L'UE: de plus en plus présente dans notre quotidien ?
Les États, freins ou moteurs de l'Union ?
L'Union européenne: l'unité dans la diversité ?
L'UE au coeur de la mondialisation
Faire le point
--------------
L'Union Européenne: comment ça marche ?
Pas à pas: la construction européenne
Les racines de l'identité européenne
L'ART CONTEMPORAIN: INACCESSIBLE ?
***********************************
S'interroger
------------
L' art contemporain, c'est (pas) mon affaire !
Se représenter
--------------
L'art contemporain perçu par la société
Découvrir
---------
L'art contemporain, un art d'« élite » ?
Démocratiser l'art contemporain
La mondialisation de l'art contemporain
La Renaissance, un tournant ?
Les courants novateurs du 19' siècle
La naissance de l'art moderne
Visages de l'art contemporain
Faire le point
--------------
Les racines de l'art contemporain
LES INÉGALITÉS SOCIALES: SCANDALE OU FATALITÉ ?
***********************************************
S'interroger
------------
La Belgique, un pays riche ?
Se représenter
--------------
Regards sur la pauvreté
Découvrir
---------
La pauvreté en Belgique
Hommes et femmes, tous égaux ?
Sans domicile fixe: une fatalité ?
Pourquoi la pauvreté ?
Comment lutter contre la pauvreté et les inégalités ?
Faire le point
--------------
De moins en moins inégaux ?
LE MARCHÉ DU TRAVAIL: S'Y INSÉRER SANS S'Y PERDRE
*************************************************
S'interroger
-----------
Travailler: entre rêve et réalité
Se représenter
--------------
Le travail, c'est la santé ?
Découvrir
---------
Trouver du travail: mission impossible ?
L'emploi, ce n'est pas la jungle !
Tous égaux devant le travail ?
Les pôles d'emploi en Belgique
La sécurité sociale: un monument en péril ?
Faire le point
--------------
En route vers l'emploi !
Comment assurer la sécurité d'existence ?
La Belgique: du leadership continental à la difficile reconversion
LA JUSTICE: COMMENT PUNIR AVEC JUSTESSE ?
******************************************
S'interroger
------------
La Justice en questions
Se représenter
--------------
La Justice: qu'en penser ?
Découvrir
---------
La Justice en chiffres
Justice civile ou justice pénale ?
Quand un jeune « dérape » ... Protéger ou punir ?
La prison, une solution ?
La Justice peut-elle évoluer ?
La Justice dans l'Histoire
Faire le point
--------------
Les acteurs de la Justice
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 30 AUM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Sciences sociales Disponible M138085
Titre : Pratiques des Sciences sociales - 3e degré - Manuel élève (Tome 1) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Cornet, Auteur ; Anne Martin, Auteur ; Sylvie Navarre, Auteur Editeur : Namur (Belgique) : Erasme Année de publication : 2021 Importance : 320 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-2896-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences sociales -- manuels Recherche en science sociale Démocratie Genre Sexisme Gafam Multiculturalité Justice Prisons Modèles familiaux Pauvreté -- Belgique Droits des enfants Résumé : Manuel pour l'option de base de Sciences sociales (Ens. général et TT). Un outil couvrant le 2e degré et dont l'objectif est de permettre à l'élève de s'approprier la démarche de recherche en sciences sociales.
C'est un outil de 248 pages, de type référentiel très visuel, coloré, conforme aux prescrits légaux et basé sur les acquis d'apprentissages à activer en Sciences sociales.Note de contenu : Les problématiques développées dans le Tome 1 :
- Démocratie, mon c* (NOUVEAU)
- Tou-te-s féminisyes ? (Ex Trop fortes, les filles ?) : le genre et le système éducatif
- Méli-mélo man ! : les pratiques culturelles
- Gaffe aux GAFAM ! (Ex Seuls ensemble ?) : les réseaux sociaux
- Belgique, terre d’accueil ? : vivre ensemble dans une société multiculturelle
- Trop injuste ! : la justice et les prisons
- Famille à Je-nous ! (Ex Une famille en or !) : l’évolution des modèles familiaux
- Tous profiteurs ? : la pauvreté en Belgique
- Droits des enfants (Old)Pratiques des Sciences sociales - 3e degré - Manuel élève (Tome 1) [Livres, articles, périodiques] / Jacques Cornet, Auteur ; Anne Martin, Auteur ; Sylvie Navarre, Auteur . - Namur (Belgique) : Erasme, 2021 . - 320 pages.
ISBN : 978-2-8081-2896-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences sociales -- manuels Recherche en science sociale Démocratie Genre Sexisme Gafam Multiculturalité Justice Prisons Modèles familiaux Pauvreté -- Belgique Droits des enfants Résumé : Manuel pour l'option de base de Sciences sociales (Ens. général et TT). Un outil couvrant le 2e degré et dont l'objectif est de permettre à l'élève de s'approprier la démarche de recherche en sciences sociales.
C'est un outil de 248 pages, de type référentiel très visuel, coloré, conforme aux prescrits légaux et basé sur les acquis d'apprentissages à activer en Sciences sociales.Note de contenu : Les problématiques développées dans le Tome 1 :
- Démocratie, mon c* (NOUVEAU)
- Tou-te-s féminisyes ? (Ex Trop fortes, les filles ?) : le genre et le système éducatif
- Méli-mélo man ! : les pratiques culturelles
- Gaffe aux GAFAM ! (Ex Seuls ensemble ?) : les réseaux sociaux
- Belgique, terre d’accueil ? : vivre ensemble dans une société multiculturelle
- Trop injuste ! : la justice et les prisons
- Famille à Je-nous ! (Ex Une famille en or !) : l’évolution des modèles familiaux
- Tous profiteurs ? : la pauvreté en Belgique
- Droits des enfants (Old)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 30 PRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Sciences sociales Disponible M137901 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Pratiques des Sciences sociales - 3e degré - Manuel élève (Tome 2) / Jacques Cornet
Titre : Pratiques des Sciences sociales - 3e degré - Manuel élève (Tome 2) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Cornet, Auteur ; Anne Martin, Auteur Editeur : Namur (Belgique) : Erasme Année de publication : 2016 Importance : 264 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-565-0 Prix : 30,70 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences sociales -- manuels Recherche en science sociale Mondialisation Altermondialistes Travail Entreprises Déviance -- Médicalisation Islam Racisme Education aux médias Participation citoyenne Engagement politique Résumé : Manuel pour l'option de base de Sciences sociales (Ens. général et TT). Un outil couvrant le 3e degré et dont l'objectif est de permettre à l'élève de s'approprier la démarche de recherche en sciences sociales.
C'est un outil de 248 pages, de type référentiel très visuel, coloré, conforme aux prescrits légaux et basé sur les acquis d'apprentissages à activer en Sciences sociales.Note de contenu : Les problématiques développées dans le Tome 2 :
- Indignez-vous ! (les altermondialistes face à la mondialisation)
- Se tuer au travail ? (les relations de travail au sein des entreprises)
- Médicaliser pour normaliser ? (les utilisations médicales et psychologiques
face à la déviance)
- Islam-algame ? (la place de l’islam et le vécu des musulmans en Europe)
- Tous manipulateurs ou tous manipulés ? (le rôle des médias et de l’opinion
publique dans la société contemporaine)
- Engagez-vous ! (participation citoyenne et engagement politique)Pratiques des Sciences sociales - 3e degré - Manuel élève (Tome 2) [Livres, articles, périodiques] / Jacques Cornet, Auteur ; Anne Martin, Auteur . - Namur (Belgique) : Erasme, 2016 . - 264 pages.
ISBN : 978-2-87438-565-0 : 30,70 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences sociales -- manuels Recherche en science sociale Mondialisation Altermondialistes Travail Entreprises Déviance -- Médicalisation Islam Racisme Education aux médias Participation citoyenne Engagement politique Résumé : Manuel pour l'option de base de Sciences sociales (Ens. général et TT). Un outil couvrant le 3e degré et dont l'objectif est de permettre à l'élève de s'approprier la démarche de recherche en sciences sociales.
C'est un outil de 248 pages, de type référentiel très visuel, coloré, conforme aux prescrits légaux et basé sur les acquis d'apprentissages à activer en Sciences sociales.Note de contenu : Les problématiques développées dans le Tome 2 :
- Indignez-vous ! (les altermondialistes face à la mondialisation)
- Se tuer au travail ? (les relations de travail au sein des entreprises)
- Médicaliser pour normaliser ? (les utilisations médicales et psychologiques
face à la déviance)
- Islam-algame ? (la place de l’islam et le vécu des musulmans en Europe)
- Tous manipulateurs ou tous manipulés ? (le rôle des médias et de l’opinion
publique dans la société contemporaine)
- Engagez-vous ! (participation citoyenne et engagement politique)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 30 PRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Sciences sociales Disponible M140820 Documents numériques
CouvertureURL
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Principes fondamentaux d'économie et de gestion. Enseignement d'exploration 2è / Stéphane Balland, Anne-Marie Bouvier, Nathalie Lucchini, Marc Pers-Jussy sous la direction de Jacques Saraf / PRINCIPES ...
Titre : Principes fondamentaux d'économie et de gestion. Enseignement d'exploration 2è / Stéphane Balland, Anne-Marie Bouvier, Nathalie Lucchini, Marc Pers-Jussy sous la direction de Jacques Saraf Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : PRINCIPES ... Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2010 Importance : 182 p. Présentation : Tableaux, photos ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-161399-4 Mots-clés : ENTREPRISE-S GESTION ENTREPRISE-GESTION (de l'.) Note de contenu : Thème 1: Quels acteurs créent la richesse ?
*******************************************
1. Les biens économiques peuvent-ils satisfaire tous les besoins ? .
2. Quelles sont les fonctions assurées par les agents économiques ? .
3. Quelle est la contribution de chaque agent à la création de richesse ? .
Fenêtre sur... L'eau: un bien économique ? [ressources naturelle / eau] .
.
Thème 2: Quelles sont les relations entre les acteurs economlques ?
*******************************************************************
1. Pourquoi y a-t-il des échanges entre les acteurs économiques ? .
2. Comment le marché organise-t-illes échanges de biens et services ? .
3. Comment se forment et se distribuent les revenus ? .
4. Comment circulent les capitaux ? .
Fenêtre sur... Le circuit économique comme outil de prévision .
Thème 3: Quel est le rôle économique de l'État ?
************************************************
1. Comment l'État participe-t-il à la production de biens et services marchands ? .
2. Quels sont les services non marchands produits par l'État ? .
3. Quels sont les moyens et les finalités de la politique de redistribution ? .
4. Comment l'État contribue-t-il à instaurer des règles utiles au système économique ? .
5. Comment l'État régule-t-il l'activité économique ? .
Fenêtre sur... L'action de l'État pour lutter contre la crise économique .
Thème 4: À quoi sert une banque ?
*********************************
1. Pourquoi recourir aux services d'une banque ? .
2. Quels sont les principaux services proposés par les banques ? .
3. Comment comparer les offres de prêt des banques ? .
4. Comment la banque gère-t-elle l'épargne des agents économiques ? .
5. Quel est le rôle des banques dans le système économique ? .
Fenêtre sur... Le rôle des banques dans la crise économique des subprimes .
Thème 5: Qu'est-ce qu'une entreprise ?
**************************************
1. Que font les entreprises ? .
2. Qu'est-ce qui distingue les entreprises les unes des autres ? .
3. Pourquoi certaines entreprises sont-elles plus performantes que d'autres ? .
4. Pourquoi et comment les entreprises doivent-elles s'organiser ? .
5. Qui sont les parties prenantes de l'entreprise ? .
Fenêtre sur... La responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) .
Thème 6: Comment l'entreprise crée-t-elle de la valeur ?
********************************************************
1. Quelle est la valeur créée par l'entreprise ? .
2. De quelle façon l'entreprise crée-t-elle de la valeur ? .
3. Comment l'entreprise partage-t-elle la valeur créée ? .
Fenêtre sur.....Comment augmenter la valeur créée par l'entreprise ? .
Thème 7: Comment l'entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ?
*********************************************************************
1. Qu'est-ce qu'un nouveau marché pour l'entreprise ? .
2. Quel diagnostic stratégique l'entreprise doit-elle mener ? .
3. Quel est l'intérêt du diagnostic stratégique ? .
Fenêtre sur ... L' iphone ou la réussite d'Apple sur le marché de la téléphonie mobile
Thème 8: Comment l'entreprise fixe-t-eUe le prix d'un produit ?
***************************************************************
1. Quels éléments internes l'entreprise prend-elle en compte pour fixer un prix ? .
2. Quelle est l'influence du marché sur le prix ? .
Fenêtre sur ... La fixation des prix par les compagnies aériennes: consommateurs dans le brouillard [ prix / avion / transport aérien ] .
Thème 9: Quelle place pour l'individu dans l'entreprise ?
*********************************************************
1. Quelles sont les attentes de l'entreprise et du salarié ? .
2. Comment recruter, comment se faire recruter ? .
3. Pourquoi et comment se former ? .
4. Pourquoi les entreprises développent-elles les compétences des individus ? .
5. Quels sont les enjeux de la rémunération ? .
6. Pourquoi et comment améliorer les conditions de travail ? .
Fenêtre sur.... Le stress au travail .
Thème 10: Le développement durable: contrainte ou opportunité pour l'entreprise ?
*********************************************************************************
1. Qu'est-ce que le développement durable ? .
2. En quoi le développement durable constitue-t-il une contrainte pour l'entreprise ? .
3. Comment le développement durable peut-il devenir une opportunité pour l'entreprise ? .
Fenêtre sur... Sanofi-Aventis s'engage en faveur du développement durable .
Thème 11: Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements des consommateurs ?
***************************************************************************************************************
1. Comment les entreprises intègrent-elles les transformations des modes de vie des consommateurs ? .
2. Comment les entreprises prennent-elles en compte les aléas du pouvoir d'achat des ménages ? .
3. Dans quelle mesure les entreprises sont-elles à l'écoute des préoccupations citoyennes ? .
4. Comment l'État répond-il aux préoccupations des consommateurs ? .
Fenêtre sur... Du consumérisme à la consom'action .
Thème 12: Comment l'ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l'entreprise ?
***********************************************************************************************
1. Quels sont les facteurs qui ont incité les entreprises à s'internationaliser ? .
2. Pourquoi les entreprises recherchent-elles un développement international ? .
3. Comment les entreprises se développent-elles à l'international ? .
4. Quels sont les risques liés aux stratégies d'internationalisation des entreprises ? .
5. Comment le processus d'internationalisation des entreprises a-t-il évolué ? .
Fenêtre sur... Le phénomène de relocalisation .
Thème 13: Quels sont les enjeux de l'économie numérique ?
***********************************************************
1. Qu'est-ce que l'éconorrue numérique ? .
2. Quelles sont les opportunités offertes par l'économie numérique ? .
3. Quels sont les enjeux en matière de propriété intellectuelle ?
.
Fenêtre sur... Le « streaming » .Principes fondamentaux d'économie et de gestion. Enseignement d'exploration 2è / Stéphane Balland, Anne-Marie Bouvier, Nathalie Lucchini, Marc Pers-Jussy sous la direction de Jacques Saraf [Livres, articles, périodiques] / PRINCIPES ... . - Paris : Nathan, 2010 . - 182 p. : Tableaux, photos.
ISBN : 978-2-09-161399-4
Mots-clés : ENTREPRISE-S GESTION ENTREPRISE-GESTION (de l'.) Note de contenu : Thème 1: Quels acteurs créent la richesse ?
*******************************************
1. Les biens économiques peuvent-ils satisfaire tous les besoins ? .
2. Quelles sont les fonctions assurées par les agents économiques ? .
3. Quelle est la contribution de chaque agent à la création de richesse ? .
Fenêtre sur... L'eau: un bien économique ? [ressources naturelle / eau] .
.
Thème 2: Quelles sont les relations entre les acteurs economlques ?
*******************************************************************
1. Pourquoi y a-t-il des échanges entre les acteurs économiques ? .
2. Comment le marché organise-t-illes échanges de biens et services ? .
3. Comment se forment et se distribuent les revenus ? .
4. Comment circulent les capitaux ? .
Fenêtre sur... Le circuit économique comme outil de prévision .
Thème 3: Quel est le rôle économique de l'État ?
************************************************
1. Comment l'État participe-t-il à la production de biens et services marchands ? .
2. Quels sont les services non marchands produits par l'État ? .
3. Quels sont les moyens et les finalités de la politique de redistribution ? .
4. Comment l'État contribue-t-il à instaurer des règles utiles au système économique ? .
5. Comment l'État régule-t-il l'activité économique ? .
Fenêtre sur... L'action de l'État pour lutter contre la crise économique .
Thème 4: À quoi sert une banque ?
*********************************
1. Pourquoi recourir aux services d'une banque ? .
2. Quels sont les principaux services proposés par les banques ? .
3. Comment comparer les offres de prêt des banques ? .
4. Comment la banque gère-t-elle l'épargne des agents économiques ? .
5. Quel est le rôle des banques dans le système économique ? .
Fenêtre sur... Le rôle des banques dans la crise économique des subprimes .
Thème 5: Qu'est-ce qu'une entreprise ?
**************************************
1. Que font les entreprises ? .
2. Qu'est-ce qui distingue les entreprises les unes des autres ? .
3. Pourquoi certaines entreprises sont-elles plus performantes que d'autres ? .
4. Pourquoi et comment les entreprises doivent-elles s'organiser ? .
5. Qui sont les parties prenantes de l'entreprise ? .
Fenêtre sur... La responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) .
Thème 6: Comment l'entreprise crée-t-elle de la valeur ?
********************************************************
1. Quelle est la valeur créée par l'entreprise ? .
2. De quelle façon l'entreprise crée-t-elle de la valeur ? .
3. Comment l'entreprise partage-t-elle la valeur créée ? .
Fenêtre sur.....Comment augmenter la valeur créée par l'entreprise ? .
Thème 7: Comment l'entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ?
*********************************************************************
1. Qu'est-ce qu'un nouveau marché pour l'entreprise ? .
2. Quel diagnostic stratégique l'entreprise doit-elle mener ? .
3. Quel est l'intérêt du diagnostic stratégique ? .
Fenêtre sur ... L' iphone ou la réussite d'Apple sur le marché de la téléphonie mobile
Thème 8: Comment l'entreprise fixe-t-eUe le prix d'un produit ?
***************************************************************
1. Quels éléments internes l'entreprise prend-elle en compte pour fixer un prix ? .
2. Quelle est l'influence du marché sur le prix ? .
Fenêtre sur ... La fixation des prix par les compagnies aériennes: consommateurs dans le brouillard [ prix / avion / transport aérien ] .
Thème 9: Quelle place pour l'individu dans l'entreprise ?
*********************************************************
1. Quelles sont les attentes de l'entreprise et du salarié ? .
2. Comment recruter, comment se faire recruter ? .
3. Pourquoi et comment se former ? .
4. Pourquoi les entreprises développent-elles les compétences des individus ? .
5. Quels sont les enjeux de la rémunération ? .
6. Pourquoi et comment améliorer les conditions de travail ? .
Fenêtre sur.... Le stress au travail .
Thème 10: Le développement durable: contrainte ou opportunité pour l'entreprise ?
*********************************************************************************
1. Qu'est-ce que le développement durable ? .
2. En quoi le développement durable constitue-t-il une contrainte pour l'entreprise ? .
3. Comment le développement durable peut-il devenir une opportunité pour l'entreprise ? .
Fenêtre sur... Sanofi-Aventis s'engage en faveur du développement durable .
Thème 11: Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements des consommateurs ?
***************************************************************************************************************
1. Comment les entreprises intègrent-elles les transformations des modes de vie des consommateurs ? .
2. Comment les entreprises prennent-elles en compte les aléas du pouvoir d'achat des ménages ? .
3. Dans quelle mesure les entreprises sont-elles à l'écoute des préoccupations citoyennes ? .
4. Comment l'État répond-il aux préoccupations des consommateurs ? .
Fenêtre sur... Du consumérisme à la consom'action .
Thème 12: Comment l'ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l'entreprise ?
***********************************************************************************************
1. Quels sont les facteurs qui ont incité les entreprises à s'internationaliser ? .
2. Pourquoi les entreprises recherchent-elles un développement international ? .
3. Comment les entreprises se développent-elles à l'international ? .
4. Quels sont les risques liés aux stratégies d'internationalisation des entreprises ? .
5. Comment le processus d'internationalisation des entreprises a-t-il évolué ? .
Fenêtre sur... Le phénomène de relocalisation .
Thème 13: Quels sont les enjeux de l'économie numérique ?
***********************************************************
1. Qu'est-ce que l'éconorrue numérique ? .
2. Quelles sont les opportunités offertes par l'économie numérique ? .
3. Quels sont les enjeux en matière de propriété intellectuelle ?
.
Fenêtre sur... Le « streaming » .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 30 BAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Sciences sociales Disponible M11416 Référentiel pour l'élaboration et la rédaction d'un travail scientifique en sciences humaines / Anne Collard
Titre : Référentiel pour l'élaboration et la rédaction d'un travail scientifique en sciences humaines Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Collard ; Michèle Monballin Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Namur : Presses universitaires de Namur Année de publication : 2014 Importance : 120 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-858-8 Mots-clés : Rédaction scientifique et technique Bibliographie -- Méthodologie Recherche de l'information Recherche documentaire Résumé : Comment rédiger un travail "scientifique" (mémoire, travail de fi n d'étude, article, .) en respectant les conventions généralement en vigueur dans le domaine des sciences humaines ? Comment constituer une bibliographie, rédiger des références, des notes et des citations ?Voici un référentiel qui donne à l'étudiant des conseils précis et rigoureux pour mener à bien ses démarches de recherche et de rédaction, pour la réalisation d'un travail de quelques pages ou de plus large envergure.
Il peut être parcouru linéairement ou consulté à partir de la table des matières en fonction de la question que l'on se pose. Conçue pour les étudiants du 1er cycle universitaire en sciences humaines, cette 3e édition du référentiel donne des clés qui sont transférables pour la réalisation d'un travail de plus grande envergure.Note de contenu :
Partie I. Méthodologie de la recherche
1. Introduction au travail scientifique
2. Etapes d'une recherche
3. Constitution de la bibliographie
Partie II. Méthodologie de l'écrit scientifique
1. Lire et libeller les références
2. Intégrer des citations et des notes
3. Rédiger un écrit scientifique
4. Intégrer des figuresStatut commande : En commande Référentiel pour l'élaboration et la rédaction d'un travail scientifique en sciences humaines [Livres, articles, périodiques] / Anne Collard ; Michèle Monballin . - 3e éd. . - Namur : Presses universitaires de Namur, 2014 . - 120 p. : ill.
ISBN : 978-2-87037-858-8
Mots-clés : Rédaction scientifique et technique Bibliographie -- Méthodologie Recherche de l'information Recherche documentaire Résumé : Comment rédiger un travail "scientifique" (mémoire, travail de fi n d'étude, article, .) en respectant les conventions généralement en vigueur dans le domaine des sciences humaines ? Comment constituer une bibliographie, rédiger des références, des notes et des citations ?Voici un référentiel qui donne à l'étudiant des conseils précis et rigoureux pour mener à bien ses démarches de recherche et de rédaction, pour la réalisation d'un travail de quelques pages ou de plus large envergure.
Il peut être parcouru linéairement ou consulté à partir de la table des matières en fonction de la question que l'on se pose. Conçue pour les étudiants du 1er cycle universitaire en sciences humaines, cette 3e édition du référentiel donne des clés qui sont transférables pour la réalisation d'un travail de plus grande envergure.Note de contenu :
Partie I. Méthodologie de la recherche
1. Introduction au travail scientifique
2. Etapes d'une recherche
3. Constitution de la bibliographie
Partie II. Méthodologie de l'écrit scientifique
1. Lire et libeller les références
2. Intégrer des citations et des notes
3. Rédiger un écrit scientifique
4. Intégrer des figuresStatut commande : En commande Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 30 COL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Sciences sociales Disponible M140200 Sciences économiques et sociales. Première / coordination [de] J-Y Capul, P. Berger-Longuet, M. Delalande, Ch. Longuet, E. Tournier / SCIENCES ...
Titre : Sciences économiques et sociales. Première / coordination [de] J-Y Capul, P. Berger-Longuet, M. Delalande, Ch. Longuet, E. Tournier Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : SCIENCES ... Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 1994 Importance : 480 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-218-0099-7 Sciences économiques et sociales. Première / coordination [de] J-Y Capul, P. Berger-Longuet, M. Delalande, Ch. Longuet, E. Tournier [Livres, articles, périodiques] / SCIENCES ... . - Paris : Hatier, 1994 . - 480 p.
ISSN : 2-218-0099-7Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 30 CAP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Sciences sociales Disponible M138162 Sécurité sociale / Paul Vandenabeele
Titre : Sécurité sociale : pour s'informer, se renseigner et se défendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Paul Vandenabeele, Auteur Editeur : Liège : Edipro Année de publication : 2010 Importance : 179 p. - 179 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-065-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Assurance sociale Assurances sociales Couverture sociale Prestations sociales Prévoyance sociale Protection sociale
Régime général de Sécurité sociale Sécurité sociale -- Régime général SECURITE-SOCIALE PROTECTION-SOCIALE BELGIQUE 21Index. décimale : 364 Aide sociale, sécurité sociale Résumé : Le but de ce guide pratique est de donner un très large aperçu, d'offrir une toute grande photographie de la sécurité sociale.
Basé surtout sur le côté institutionnel, sans trop de détails, cet outil doit apporter des réponses aux questions que se pose tout un chacun dans sa vie quotidienne.
Il s'agit d'être bien informé, renseigné au mieux à son sujet pour, en cas de nécessité ultime, pouvoir se défendre en connaissance de cause.
Cet ouvrage panoramique indispensable s'adresse non seulement aux personnes non spécialisées, mais également à tout étudiant, assistant social, conseiller social, infirmière sociale, syndicaliste, juriste, homme politique, agent des services publics, éducateur, gestionnaire des ressources humaines, employé dans un secrétariat social...
Sans nul doute, ce manuel d'une grande utilité permettra de guider chacun dans le dédale organisationnel de ce vaste domaine qu'est la sécurité sociale.
Biographie de l'auteur
Chroniqueur juridique pour le journal La Dernière Heure, Paul Vandenabeele est spécialisé dans les matières telles la sécurité sociale et le droit du travail.
Et c'est son expérience professionnelle et son activité "d'ombudsman" pour diverses revues (chez Kluwer ) et sites Web www.socialweb.be, www.masecu.be, ...) qui, depuis vingt ans, lui ont permis de rédiger cet ouvrage.
Actuellement, il est aussi chargé de cours en tant qu'expert en droit du travail à l'Institut Roger Guilbert, Campus du Ceria à Bruxelles.
Les objectifs de cet ouvrage consacré au système belge de sécurité sociale sont de faire découvrir et de présenter de la manière la plus simple et la plus éclairante possible:- Ce qu'est la sécurité sociale, la notion de solidarité et ses mécanismes de protection- Les institutions qui s'en préoccupent avec leurs droits et leurs devoirs- Les grandes règles organisant le fonctionnement de ce système ainsi que les droits et obligations que tout citoyen doit respecter à ce sujet.Sécurité sociale : pour s'informer, se renseigner et se défendre [Livres, articles, périodiques] / Paul Vandenabeele, Auteur . - Liège : Edipro, 2010 . - 179 p. - 179 p.
ISBN : 978-2-87496-065-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Assurance sociale Assurances sociales Couverture sociale Prestations sociales Prévoyance sociale Protection sociale
Régime général de Sécurité sociale Sécurité sociale -- Régime général SECURITE-SOCIALE PROTECTION-SOCIALE BELGIQUE 21Index. décimale : 364 Aide sociale, sécurité sociale Résumé : Le but de ce guide pratique est de donner un très large aperçu, d'offrir une toute grande photographie de la sécurité sociale.
Basé surtout sur le côté institutionnel, sans trop de détails, cet outil doit apporter des réponses aux questions que se pose tout un chacun dans sa vie quotidienne.
Il s'agit d'être bien informé, renseigné au mieux à son sujet pour, en cas de nécessité ultime, pouvoir se défendre en connaissance de cause.
Cet ouvrage panoramique indispensable s'adresse non seulement aux personnes non spécialisées, mais également à tout étudiant, assistant social, conseiller social, infirmière sociale, syndicaliste, juriste, homme politique, agent des services publics, éducateur, gestionnaire des ressources humaines, employé dans un secrétariat social...
Sans nul doute, ce manuel d'une grande utilité permettra de guider chacun dans le dédale organisationnel de ce vaste domaine qu'est la sécurité sociale.
Biographie de l'auteur
Chroniqueur juridique pour le journal La Dernière Heure, Paul Vandenabeele est spécialisé dans les matières telles la sécurité sociale et le droit du travail.
Et c'est son expérience professionnelle et son activité "d'ombudsman" pour diverses revues (chez Kluwer ) et sites Web www.socialweb.be, www.masecu.be, ...) qui, depuis vingt ans, lui ont permis de rédiger cet ouvrage.
Actuellement, il est aussi chargé de cours en tant qu'expert en droit du travail à l'Institut Roger Guilbert, Campus du Ceria à Bruxelles.
Les objectifs de cet ouvrage consacré au système belge de sécurité sociale sont de faire découvrir et de présenter de la manière la plus simple et la plus éclairante possible:- Ce qu'est la sécurité sociale, la notion de solidarité et ses mécanismes de protection- Les institutions qui s'en préoccupent avec leurs droits et leurs devoirs- Les grandes règles organisant le fonctionnement de ce système ainsi que les droits et obligations que tout citoyen doit respecter à ce sujet.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 349.3 VAN Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG1157 30 VAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Sciences sociales Disponible M138249 364 VAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1727
Titre : @u monde citoyen! Sciences humaines. manuel élève TQ. Tome 1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Hatier Année de publication : 2010 Importance : 160 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-203-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent apparence Bruxelles : Belgique campagne citoyenneté démocratie déportation droits de l'homme école énergie enfant Étude du milieu - EDM géographie Histoire inégalité sociale Jalhay libéralisme métropole mixité sociale mobilité nazisme pétrole politique sciences shoah travail tyrannie ville Wavre (Belgique) Résumé : Le monde se transforme. Chaque jour, l’actualité défile à toute vitesse dans les médias. Ces changements et cette actualité sont parfois bien complexes à comprendre. C’est l’objet du cours de sciences humaines.
un manuel de 160 pages en couleurs pour l’élève;
l’accès à plusieurs thématiques dans un seul volume: le droit, l’économie, la géographie, l’histoire, la sociologie...;
une présentation en double pages, attrayante pour les jeunes;
un vocabulaire adapté au niveau des élèves;
des repères pour l’élève, sous forme de cartes, de lignes du temps;
un lexique complet en fin d’ouvrage.Note de contenu : Pour aider les élèves à devenir des citoyens actifs dans un monde en changement constant, chaque manuel de la collection @u monde, citoyen ! explore cinq ou six grandes problématiques actuelles.
Les problématiques proposées dans le Tome 1 :
* Le look et la jeunesse
* L'école : chance ou passage obligé ?
* Vivre à la ville, vivre à la campagne
* Les droits de l'Homme : pour tous et partout ?
* Les énergies : inépuisables ?
Pour chacune de ces problématiques, le manuel comporte une série de dossiers d'une ou de plusieurs doubles-pages. Ces dossiers sont de cinq types différents :
* S'interroger : Ces doubles-pages permettront à la classe de se poser une ou plusieurs questions.
* Se représenter : Les transformations du monde actuel ne sont pas perçues de la même manière par tous. Elles sont l'objet de représentations différentes. Il est intéressant de voir comment chaque élève les représente.
* Découvrir : Composés de documents variés, ces dossiers permettront aux élèves de découvrir les informations utiles pour comprendre le monde qui les entoure.
* Faire le point : Pour compléter l'information, approfondir la compréhension, élargir les connaissances...le manuel propose aussi des dossiers-synthèses.
* Se repérer : Pour tirer au mieux profit de tous ces dossiers, les élèves auront besoin de repères. C'est pourquoi, ils trouveront, en fin de manuel, un ensemble de lignes du temps et de cartes ainsi qu'un lexique. L'ensemble de ces dossiers leur permettra d'exercer les trois grandes compétences essentielles pour leur apprentissage de citoyen : se poser des questions, mener une recherche et synthétiser des informations.
o un jeu de lignes du temps et de cartes historiques
o un "atlas géographique" de base
o un lexique@u monde citoyen! Sciences humaines. manuel élève TQ. Tome 1 [Livres, articles, périodiques] / Jean-Louis Jadoulle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Hatier, 2010 . - 160 pages.
ISBN : 978-2-87441-203-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescent apparence Bruxelles : Belgique campagne citoyenneté démocratie déportation droits de l'homme école énergie enfant Étude du milieu - EDM géographie Histoire inégalité sociale Jalhay libéralisme métropole mixité sociale mobilité nazisme pétrole politique sciences shoah travail tyrannie ville Wavre (Belgique) Résumé : Le monde se transforme. Chaque jour, l’actualité défile à toute vitesse dans les médias. Ces changements et cette actualité sont parfois bien complexes à comprendre. C’est l’objet du cours de sciences humaines.
un manuel de 160 pages en couleurs pour l’élève;
l’accès à plusieurs thématiques dans un seul volume: le droit, l’économie, la géographie, l’histoire, la sociologie...;
une présentation en double pages, attrayante pour les jeunes;
un vocabulaire adapté au niveau des élèves;
des repères pour l’élève, sous forme de cartes, de lignes du temps;
un lexique complet en fin d’ouvrage.Note de contenu : Pour aider les élèves à devenir des citoyens actifs dans un monde en changement constant, chaque manuel de la collection @u monde, citoyen ! explore cinq ou six grandes problématiques actuelles.
Les problématiques proposées dans le Tome 1 :
* Le look et la jeunesse
* L'école : chance ou passage obligé ?
* Vivre à la ville, vivre à la campagne
* Les droits de l'Homme : pour tous et partout ?
* Les énergies : inépuisables ?
Pour chacune de ces problématiques, le manuel comporte une série de dossiers d'une ou de plusieurs doubles-pages. Ces dossiers sont de cinq types différents :
* S'interroger : Ces doubles-pages permettront à la classe de se poser une ou plusieurs questions.
* Se représenter : Les transformations du monde actuel ne sont pas perçues de la même manière par tous. Elles sont l'objet de représentations différentes. Il est intéressant de voir comment chaque élève les représente.
* Découvrir : Composés de documents variés, ces dossiers permettront aux élèves de découvrir les informations utiles pour comprendre le monde qui les entoure.
* Faire le point : Pour compléter l'information, approfondir la compréhension, élargir les connaissances...le manuel propose aussi des dossiers-synthèses.
* Se repérer : Pour tirer au mieux profit de tous ces dossiers, les élèves auront besoin de repères. C'est pourquoi, ils trouveront, en fin de manuel, un ensemble de lignes du temps et de cartes ainsi qu'un lexique. L'ensemble de ces dossiers leur permettra d'exercer les trois grandes compétences essentielles pour leur apprentissage de citoyen : se poser des questions, mener une recherche et synthétiser des informations.
o un jeu de lignes du temps et de cartes historiques
o un "atlas géographique" de base
o un lexiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 30 AUM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Sciences sociales Disponible M137904 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF
Titre : @u monde citoyen! Sciences humaines. manuel élève TQ. Tome 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Hatier Année de publication : 2011 Importance : 160 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-233-2 Langues : Français (fre) Résumé : le monde se transforme. Chaque jour, l’actualité défile à toute vitesse dans les médias. Ces changements et cette actualité sont parfois bien complexes à comprendre. C’est l’objet du cours de sciences humaines. @u monde citoyen! Sciences humaines. manuel élève TQ. Tome 3 [Livres, articles, périodiques] / Jean-Louis Jadoulle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Hatier, 2011 . - 160 pages.
ISBN : 978-2-87441-233-2
Langues : Français (fre)
Résumé : le monde se transforme. Chaque jour, l’actualité défile à toute vitesse dans les médias. Ces changements et cette actualité sont parfois bien complexes à comprendre. C’est l’objet du cours de sciences humaines. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 30 AUM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Sciences sociales Disponible M137903 30 AUM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Sciences sociales Disponible M141248 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF