A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Xavier Roegiers
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAccès mathématique par la pratique professionnelle. Livre de l'élève / François-Marie Gérard
Titre : Accès mathématique par la pratique professionnelle. Livre de l'élève Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François-Marie Gérard ; Xavier Roegiers Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 1993 Importance : 312 p. Présentation : Dessins , croquis ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1720-7 Mots-clés : MATHEMATIQUES-FONCTIONNELLES ENSEIGNEMENT-PROFESSIONNEL RESOLUTION-DE-PROBLEME Résumé : Cet ouvrage a été initié par l'APAJI ( Association Pédagogique d'Accueil aux Jeunes Immigrés ). Cette asbl organise un 1er degré d'accueil et un second degré jusqu'à la 5è perfectionnement en "Plomberie-zinguerie-installations sanitaires" d'une part et une "Classe chantier" d'autre part. Le présent document est directement destiné à ce public et comble ainsi un manque crucial. Partant des concepts les plus élémentaires, il exploite des situations concrètes avec l'objectif de favoriser la résolution des problèmes issus de la pratique professionnelle.L'approche est à la fois concrète par les situations de vie proposées et les renvois constants à la vie quotidienne, fondamentale par le souci premier de faire comprendre les mécanismes et attractive à l'égard des moins motivés par les mathématiques. Accès mathématique par la pratique professionnelle. Livre de l'élève [Livres, articles, périodiques] / François-Marie Gérard ; Xavier Roegiers . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 1993 . - 312 p. : Dessins , croquis.
ISBN : 978-2-8041-1720-7
Mots-clés : MATHEMATIQUES-FONCTIONNELLES ENSEIGNEMENT-PROFESSIONNEL RESOLUTION-DE-PROBLEME Résumé : Cet ouvrage a été initié par l'APAJI ( Association Pédagogique d'Accueil aux Jeunes Immigrés ). Cette asbl organise un 1er degré d'accueil et un second degré jusqu'à la 5è perfectionnement en "Plomberie-zinguerie-installations sanitaires" d'une part et une "Classe chantier" d'autre part. Le présent document est directement destiné à ce public et comble ainsi un manque crucial. Partant des concepts les plus élémentaires, il exploite des situations concrètes avec l'objectif de favoriser la résolution des problèmes issus de la pratique professionnelle.L'approche est à la fois concrète par les situations de vie proposées et les renvois constants à la vie quotidienne, fondamentale par le souci premier de faire comprendre les mécanismes et attractive à l'égard des moins motivés par les mathématiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51(075.3) Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M7081 Analyser une action d'éducation ou de formation / Xavier Roegiers
Titre : Analyser une action d'éducation ou de formation : analyser les programmes, les plans et les projets d'éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1997 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 337 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2681-0 Note générale : Bibliographie, Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Projet éducatif Programmes d'études Éducation -- Évaluation Théorie du curriculum Résumé : Qu'est-ce qui rapproche un programme d'un plan ou d'un projet d'éducation ou de formation ? Qu'est-ce qui les distingue l'un de l'autre ? De quoi sont-ils constitués ? Quelles relations entretiennent-ils avec leur contexte ? Quels sont les différents regards que peut porter sur eux l'analyste ? Comment peut-il prendre en compte leur complexité sans réduire celle-ci ? Voilà quelques questions très actuelles auxquelles ce livre tente d'apporter une réponse. S'appuyant sur les résultats d'une recherche récente qui a mis en évidence les logiques auxquelles les acteurs recourent lorsqu'ils élaborent un programme, un plan ou un projet, l'auteur propose un modèle original pour analyser une action d'éducation ou de formation, quel que soit le niveau auquel elle se situe : le niveau macrosocial, le niveau d'un établissement scolaire ou d'une institution de formation, le niveau d'un groupe d'élèves ou d'un groupe d'adultes en formation. Loin de vouloir prescrire des démarches ou des contenus, cet ouvrage développe de nombreux outils pour révéler, comprendre et expliquer les logiques d'acteurs en éducation et en formation. Analyser une action d'éducation ou de formation : analyser les programmes, les plans et les projets d'éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer [Livres, articles, périodiques] / Xavier Roegiers, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck université, 1997 . - 337 p.. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-2681-0
Bibliographie, Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Projet éducatif Programmes d'études Éducation -- Évaluation Théorie du curriculum Résumé : Qu'est-ce qui rapproche un programme d'un plan ou d'un projet d'éducation ou de formation ? Qu'est-ce qui les distingue l'un de l'autre ? De quoi sont-ils constitués ? Quelles relations entretiennent-ils avec leur contexte ? Quels sont les différents regards que peut porter sur eux l'analyste ? Comment peut-il prendre en compte leur complexité sans réduire celle-ci ? Voilà quelques questions très actuelles auxquelles ce livre tente d'apporter une réponse. S'appuyant sur les résultats d'une recherche récente qui a mis en évidence les logiques auxquelles les acteurs recourent lorsqu'ils élaborent un programme, un plan ou un projet, l'auteur propose un modèle original pour analyser une action d'éducation ou de formation, quel que soit le niveau auquel elle se situe : le niveau macrosocial, le niveau d'un établissement scolaire ou d'une institution de formation, le niveau d'un groupe d'élèves ou d'un groupe d'adultes en formation. Loin de vouloir prescrire des démarches ou des contenus, cet ouvrage développe de nombreux outils pour révéler, comprendre et expliquer les logiques d'acteurs en éducation et en formation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 374 ROE Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON116 37.015.4 ROE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M140837 Concevoir et évaluer des manuels scolaires / F-M. Gérard, X. Roegiers ; avec la collaboration de Christiane Bosman, Georges Hoyos, Georges Huget / François-Marie Gérard
Titre : Concevoir et évaluer des manuels scolaires / F-M. Gérard, X. Roegiers ; avec la collaboration de Christiane Bosman, Georges Hoyos, Georges Huget Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François-Marie Gérard ; Xavier Roegiers Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 1993 Collection : (Pédagogies en développement . Pratiques méthodologiques) Importance : 338 p Accompagnement : Bibliographie.- Index des termes cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1739-9 Mots-clés : MANUEL-SCOLAIRE REALISATION EVALUATION Résumé : Conçu comme un outil pratique aidant à la conception et à l'évaluation de manuels scolaires, cet ouvrage intéresse tant les auteurs potentiels que les éditeurs soucieux de produire des livres de qualité ou les chercheurs en didactique et les enseignants. Un cadre conceptuel fournit d'abord une assise théorique solide aux processus de conception et d'évaluation des manuels, notamment par un inventaire complet des acteurs et des étapes de l'élaboration. Une analyse des mécanismes pédagogiques fondamentaux mis en oeuvre complète cette approche, débordant ainsi largement du cadre strict induit par les manuels scolaires. Les auteurs proposent ensuite 25 fiches qui, agrémentées de nombreux exemples et suggestions, permettent au lecteur d'acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires au rôle de concepteur et d'évaluateur Concevoir et évaluer des manuels scolaires / F-M. Gérard, X. Roegiers ; avec la collaboration de Christiane Bosman, Georges Hoyos, Georges Huget [Livres, articles, périodiques] / François-Marie Gérard ; Xavier Roegiers . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 1993 . - 338 p + Bibliographie.- Index des termes cités. - ((Pédagogies en développement . Pratiques méthodologiques)) .
ISBN : 978-2-8041-1739-9
Mots-clés : MANUEL-SCOLAIRE REALISATION EVALUATION Résumé : Conçu comme un outil pratique aidant à la conception et à l'évaluation de manuels scolaires, cet ouvrage intéresse tant les auteurs potentiels que les éditeurs soucieux de produire des livres de qualité ou les chercheurs en didactique et les enseignants. Un cadre conceptuel fournit d'abord une assise théorique solide aux processus de conception et d'évaluation des manuels, notamment par un inventaire complet des acteurs et des étapes de l'élaboration. Une analyse des mécanismes pédagogiques fondamentaux mis en oeuvre complète cette approche, débordant ainsi largement du cadre strict induit par les manuels scolaires. Les auteurs proposent ensuite 25 fiches qui, agrémentées de nombreux exemples et suggestions, permettent au lecteur d'acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires au rôle de concepteur et d'évaluateur Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Cracks en maths 5 : manuel d'apprentissages / Sylvie Van Lint
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.2.5 CRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 4 Disponible M138378 5.2.5 CRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 4 Disponible M138383 5.2.5 CRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 4 Disponible M138377 5.2.5 CRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 4 Disponible M138382 Curricula et apprentissage au primaire et au secondaire / Xavier Roegiers
Titre : Curricula et apprentissage au primaire et au secondaire : la pédagogie de l'intégration comme cadre de réflexion et d'action Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur ; Bureau d'ingénierie en éducation et en formation, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 1 vol. (294 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6366-2 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. 269-281. Index
L'ISSN exact est : 1371-1598Langues : Français (fre) Mots-clés : Objectifs d'intégration (éducation) Enseignement primaire Enseignement secondaire Index. décimale : 370.152 3 Résumé :
Comment retrouver une approche de bon sens à l'échelle d'un système éducatif, qui aille plus loin qu'une démarche de transmission de savoirs, mais qui puisse gérer de manière raisonnable des innovations telles que l'approche par les compétences, l'interdisciplinarité ou encore l'utilisation des TICE dans l'enseignement. Cet ouvrage cherche à structurer une réflexion qui vise à dégager un autre modèle curriculaire, plus adapté aux préoccupations actuelles, et qui, sans dénigrer les acquis des modèles curriculaires connus, tant celui de la PPO (Pédagogie par les objectifs) que celui de l'approche par les compétences transversales ou encore celui de la mondialisation basé sur les standards, soit clairement en rupture avec ceux-ci. S'il fait une large part à la réflexion sur les disciplines scolaires, c'est parce que leur utilisation dans un système éducatif constitue un très bon baromètre de l'évolution de celui-ci : entre le trop prudent et le trop téméraire, que peut-on envisager aujourdhui comme projet curriculaire réaliste et raisonnable pour l'école?Il cherche également à proposer des pistes pour cette grande majorité d'enseignants qui sont en contexte difficile : classes nombreuses, classes hétérogènes, manque de matériel, etc. (éditeur)
Note de contenu :
P. 5. Préface de Marguerite Altet
P. 9. Remerciements
P. 15. Introduction
P. 19. Partie 1. Un regard raisonné et raisonnable sur les curricula
P. 21. Chapitre 1. Les enjeux des curricula dans l'enseignement primaire et secondaire
P. 55. Chapitre 2. La Pédagogie de l'Intégration : ce qu'elle propose
P. 75. Chapitre 3. Pertinence et limites de la Pédagogie de l'Intégration
P. 99. Chapitre 4. Une autre vision des curricula
P. 133. Partie 2. Les apprentissages au quotidien de la classe
P. 135. Chapitre 5. Quels regards porter sur des pratiques de classe ?
P. 183. Chapitre 6. Intégration des acquis et didactique des disciplines
P. 203. Chapitre 7. Organiser et planifier les apprentissages
P. 223. Chapitre 8. Travailler la Pédagogie de l'Intégration au quotidien de la classe
P. 257. Chapitre 9. Penser et organiser la remédiation
P. 267. ConclusionCurricula et apprentissage au primaire et au secondaire : la pédagogie de l'intégration comme cadre de réflexion et d'action [Livres, articles, périodiques] / Xavier Roegiers, Auteur ; Bureau d'ingénierie en éducation et en formation, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (294 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-6366-2 : 32 EUR
Bibliogr. p. 269-281. Index
L'ISSN exact est : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Objectifs d'intégration (éducation) Enseignement primaire Enseignement secondaire Index. décimale : 370.152 3 Résumé :
Comment retrouver une approche de bon sens à l'échelle d'un système éducatif, qui aille plus loin qu'une démarche de transmission de savoirs, mais qui puisse gérer de manière raisonnable des innovations telles que l'approche par les compétences, l'interdisciplinarité ou encore l'utilisation des TICE dans l'enseignement. Cet ouvrage cherche à structurer une réflexion qui vise à dégager un autre modèle curriculaire, plus adapté aux préoccupations actuelles, et qui, sans dénigrer les acquis des modèles curriculaires connus, tant celui de la PPO (Pédagogie par les objectifs) que celui de l'approche par les compétences transversales ou encore celui de la mondialisation basé sur les standards, soit clairement en rupture avec ceux-ci. S'il fait une large part à la réflexion sur les disciplines scolaires, c'est parce que leur utilisation dans un système éducatif constitue un très bon baromètre de l'évolution de celui-ci : entre le trop prudent et le trop téméraire, que peut-on envisager aujourdhui comme projet curriculaire réaliste et raisonnable pour l'école?Il cherche également à proposer des pistes pour cette grande majorité d'enseignants qui sont en contexte difficile : classes nombreuses, classes hétérogènes, manque de matériel, etc. (éditeur)
Note de contenu :
P. 5. Préface de Marguerite Altet
P. 9. Remerciements
P. 15. Introduction
P. 19. Partie 1. Un regard raisonné et raisonnable sur les curricula
P. 21. Chapitre 1. Les enjeux des curricula dans l'enseignement primaire et secondaire
P. 55. Chapitre 2. La Pédagogie de l'Intégration : ce qu'elle propose
P. 75. Chapitre 3. Pertinence et limites de la Pédagogie de l'Intégration
P. 99. Chapitre 4. Une autre vision des curricula
P. 133. Partie 2. Les apprentissages au quotidien de la classe
P. 135. Chapitre 5. Quels regards porter sur des pratiques de classe ?
P. 183. Chapitre 6. Intégration des acquis et didactique des disciplines
P. 203. Chapitre 7. Organiser et planifier les apprentissages
P. 223. Chapitre 8. Travailler la Pédagogie de l'Intégration au quotidien de la classe
P. 257. Chapitre 9. Penser et organiser la remédiation
P. 267. ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.2 ROE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Stratégies d'apprentissages Disponible M140835 Des curricula pour la formation professionnelle initiale / Xavier Roegiers
PermalinkDévelopper un curriculum d'enseignement ou de formation / Marc Demeuse
PermalinkL'école et l'évaluation / Xavier Roegiers
PermalinkGuide mathématique de base 1 pour l'école primaire / Xavier Roegiers
PermalinkGuide mathématique de base pour l'école primaire / Xavier Roegiers
PermalinkGuide mathématique de base pour l'école primaire. 2. [Géométrie - Grandeurs - Problèmes] / Xavier Roegiers
PermalinkLeximath / Xavier Roegiers
PermalinkPermalinkLeximath / Xavier Roegiers
PermalinkLes mathématiques à l'école primaire / Xavier Roegiers
Permalink