Titre : | Le maître-camarade et la pédagogie libertaire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jakob Robert SCHMID | Editeur : | Paris : Maspero | Année de publication : | 1976 | Collection : | (Textes à l'appui . Pedagogie) | Importance : | 217 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7071-0431-1 | Mots-clés : | ECOLE-NOUVELLE AUTORITE ALLEMAGNE ENSEIGNEMENT-NON-DIRECTIF | Résumé : | Les communautés scolaires étudiées ici furent fondées en Allemagne après 1918, après le grand traumatisme, dans des écoles communales du tout-venant et non dans des structures payantes. Elles voulaient créer une nouvelle institution pouvant remplacer l'école traditionnelle. Elles se signalaient par l'abolition des détails d'organisation classiques et surtout l'attitude de l'éducateur envers l'enfant: son appellation de "maître-camarade" est, à elle seule, une révolution |
Le maître-camarade et la pédagogie libertaire [Livres, articles, périodiques] / Jakob Robert SCHMID . - Paris : Maspero, 1976 . - 217 p. + Bibliographie. - ( (Textes à l'appui . Pedagogie)) . ISBN : 978-2-7071-0431-1 Mots-clés : | ECOLE-NOUVELLE AUTORITE ALLEMAGNE ENSEIGNEMENT-NON-DIRECTIF | Résumé : | Les communautés scolaires étudiées ici furent fondées en Allemagne après 1918, après le grand traumatisme, dans des écoles communales du tout-venant et non dans des structures payantes. Elles voulaient créer une nouvelle institution pouvant remplacer l'école traditionnelle. Elles se signalaient par l'abolition des détails d'organisation classiques et surtout l'attitude de l'éducateur envers l'enfant: son appellation de "maître-camarade" est, à elle seule, une révolution |
| |