Titre : | Le travail de l'enseignant : une approche par la didactique professionnelle | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Isabelle Vinatier, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2013 | Collection : | Le point sur....Pédagogie, ISSN 2033-5121 | Importance : | 128 p. - 1 vol. (128 p.) | Présentation : | ill., tabl., couv. ill. en coul. | Format : | 19 cm - 19 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-8223-6 | Prix : | 12,00 EUROS | Note générale : | Bibliographie p. 119- 125. Notes bibliogr. | Mots-clés : | Éducation -- Recherche -- France -- 1990-.... Enseignants -- Formation -- France -- 1990-.... Analyse des pratiques (formation) Interaction en éducation Enseignants -- Évaluation ENSEIGNANT-PROFESSION PRATIQUES-PROFESSIONNELLES DIDACTIQUE-PROFESSIONNELLE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES INTERACTIONS-VERBALES AFFECTIF COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE IDENTITE-PROFESSIONNELLE AUTORITE SAVOIRS-D'ACTION Éducation -- Recherche France 1990-.... Enseignants Formation Analyse des pratiques (formation) Interaction en éducation Évaluation | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | L'expérience professionnelle suffit-elle pour apprendre le métier d'enseignant? Peut-on apprendre de l'expérience sans théorie de référence? La didactique professionnelle est un champ de recherche initié depuis les années quatre-vingt. Dans cet ouvrage, nous proposons des clés de lecture de l'activité de l'enseignant pour en faciliter l'analyse. Si tous ceux qui exercent le métier d'enseignant reconnaissent l'importance de la gestion des interactions verbales pour conduire des séances de classe, encore leur faut-il disposer d'outils d'analyse pour les observer et les comprendre. Cette approche renouvelle le rapport entre action, expérience pratique, analyse de cette pratique et formation. L'articulation recherche/formation constitue un enjeu majeur de l'éclairage de la pratique professionnelle. Celle-ci consiste, en effet, en bien autre chose qu'à indiquer aux (futurs) enseignants ce qu'il serait bien de faire ou encore ce qu'il faudrait éviter. Cet ouvrage offre aux professionnels de l'éducation (futurs enseignants, étudiants en Sciences de l’Éducation et formateurs)un état des connaissances qui atteste la nécessité théorique de développer des recherches collaboratives entre chercheurs et professionnels de terrain. | Note de contenu : | Introduction: Qu'est-ce que la didactique professionnelle ?
Chapitre 1: Les fondements de la Didactique Professionnelle
-------------------------------------------------------------
1. La genèse de la notion de schème
« L'action est une connaissance autonome » (Piaget, 1974)
Il y a un décalage entre « réussir et comprendre » (Piaget, 1974)
« La prise de conscience d'un schème d'action transforme celui-ci en concept » (Piaget, 1967)
2. Une conception de l'activité professionnelle en situation
Différence entre activité et pratique professionnelle
Le couple conceptuel schème-situation
La notion de « classes de situations » (Vergnaud)
3. L'expérience
Que sont les savoirs d'expérience ?
Le rôle des savoirs d'expérience dans l'acquisition des savoirs théoriques et réciproquement
Qu'est-ce qu'apprendre au travail ?
Chapitre 2: Une adaptation de la didactique professionnelle aux situations d'interactions vécues par les professionnels de l'enseignement
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Une approche ethnographique de la communication verbale en classe
Parler c'est agir et interagir
Le poids du contexte
2. La relation interpersonnelle
Comment se construit la relation interpersonnelle ?
La notion de face dans l'interaction
Le principe de la préservation de la face
3. Face négative et face positive
La face négative ou « territoire du moi »
La face positive
Des actes menaçants pour la face de l'autre
Les rapports de places
Chapitre 3: L'analyse des interactions scolaires; des ressources au service du travail de l'enseignant
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Un dispositif de co-explicitation: la conceptualisation de l'expérience à l'aide du modèle (É-P-R)
Des interactions significatives du travail enseignant
2. Une identité d'enseignant chahutée in situ
Quand un élève remet en question ce que dit l'enseignant
Construire sa place face aux élèves
Des préoccupations qui évoluent en cours d'année: la question des savoirs
L'importance du contexte dans l'exercice professionnel des débutants
3. Un décalage entre vouloir faire et pouvoir faire: redonner du pouvoir d'agir
La relation d'aide en classe: un contrat de communication entre enseignant et élève
Les apports d'une analyse d'un point de vue de didactique professionnelle
Entre didactique disciplinaire et didactique professionnelle
4. Des approches croisées entre didactique disciplinaire et didactique professionnelle
L'introduction de la dizaine au CP par une enseignante débutante: le poids du manuel scolaire dans la conduite de séance
Un débat en sciences à l'école élémentaire: articulation entre enjeux épistémiques, pragmatiques et relationnels dans la séance
Un débat en histoire
Dialectiser travail de l'expérience et expérimentation didactique 1 |
Le travail de l'enseignant : une approche par la didactique professionnelle [Livres, articles, périodiques] / Isabelle Vinatier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 128 p. - 1 vol. (128 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 19 cm - 19 cm. - ( Le point sur....Pédagogie, ISSN 2033-5121) . ISBN : 978-2-8041-8223-6 : 12,00 EUROS Bibliographie p. 119- 125. Notes bibliogr. Mots-clés : | Éducation -- Recherche -- France -- 1990-.... Enseignants -- Formation -- France -- 1990-.... Analyse des pratiques (formation) Interaction en éducation Enseignants -- Évaluation ENSEIGNANT-PROFESSION PRATIQUES-PROFESSIONNELLES DIDACTIQUE-PROFESSIONNELLE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES INTERACTIONS-VERBALES AFFECTIF COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE IDENTITE-PROFESSIONNELLE AUTORITE SAVOIRS-D'ACTION Éducation -- Recherche France 1990-.... Enseignants Formation Analyse des pratiques (formation) Interaction en éducation Évaluation | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | L'expérience professionnelle suffit-elle pour apprendre le métier d'enseignant? Peut-on apprendre de l'expérience sans théorie de référence? La didactique professionnelle est un champ de recherche initié depuis les années quatre-vingt. Dans cet ouvrage, nous proposons des clés de lecture de l'activité de l'enseignant pour en faciliter l'analyse. Si tous ceux qui exercent le métier d'enseignant reconnaissent l'importance de la gestion des interactions verbales pour conduire des séances de classe, encore leur faut-il disposer d'outils d'analyse pour les observer et les comprendre. Cette approche renouvelle le rapport entre action, expérience pratique, analyse de cette pratique et formation. L'articulation recherche/formation constitue un enjeu majeur de l'éclairage de la pratique professionnelle. Celle-ci consiste, en effet, en bien autre chose qu'à indiquer aux (futurs) enseignants ce qu'il serait bien de faire ou encore ce qu'il faudrait éviter. Cet ouvrage offre aux professionnels de l'éducation (futurs enseignants, étudiants en Sciences de l’Éducation et formateurs)un état des connaissances qui atteste la nécessité théorique de développer des recherches collaboratives entre chercheurs et professionnels de terrain. | Note de contenu : | Introduction: Qu'est-ce que la didactique professionnelle ?
Chapitre 1: Les fondements de la Didactique Professionnelle
-------------------------------------------------------------
1. La genèse de la notion de schème
« L'action est une connaissance autonome » (Piaget, 1974)
Il y a un décalage entre « réussir et comprendre » (Piaget, 1974)
« La prise de conscience d'un schème d'action transforme celui-ci en concept » (Piaget, 1967)
2. Une conception de l'activité professionnelle en situation
Différence entre activité et pratique professionnelle
Le couple conceptuel schème-situation
La notion de « classes de situations » (Vergnaud)
3. L'expérience
Que sont les savoirs d'expérience ?
Le rôle des savoirs d'expérience dans l'acquisition des savoirs théoriques et réciproquement
Qu'est-ce qu'apprendre au travail ?
Chapitre 2: Une adaptation de la didactique professionnelle aux situations d'interactions vécues par les professionnels de l'enseignement
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Une approche ethnographique de la communication verbale en classe
Parler c'est agir et interagir
Le poids du contexte
2. La relation interpersonnelle
Comment se construit la relation interpersonnelle ?
La notion de face dans l'interaction
Le principe de la préservation de la face
3. Face négative et face positive
La face négative ou « territoire du moi »
La face positive
Des actes menaçants pour la face de l'autre
Les rapports de places
Chapitre 3: L'analyse des interactions scolaires; des ressources au service du travail de l'enseignant
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Un dispositif de co-explicitation: la conceptualisation de l'expérience à l'aide du modèle (É-P-R)
Des interactions significatives du travail enseignant
2. Une identité d'enseignant chahutée in situ
Quand un élève remet en question ce que dit l'enseignant
Construire sa place face aux élèves
Des préoccupations qui évoluent en cours d'année: la question des savoirs
L'importance du contexte dans l'exercice professionnel des débutants
3. Un décalage entre vouloir faire et pouvoir faire: redonner du pouvoir d'agir
La relation d'aide en classe: un contrat de communication entre enseignant et élève
Les apports d'une analyse d'un point de vue de didactique professionnelle
Entre didactique disciplinaire et didactique professionnelle
4. Des approches croisées entre didactique disciplinaire et didactique professionnelle
L'introduction de la dizaine au CP par une enseignante débutante: le poids du manuel scolaire dans la conduite de séance
Un débat en sciences à l'école élémentaire: articulation entre enjeux épistémiques, pragmatiques et relationnels dans la séance
Un débat en histoire
Dialectiser travail de l'expérience et expérimentation didactique 1 |
| |