A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Abric
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheExclusion sociale, insertion et prévention / Jean-Claude Abric
Titre : Exclusion sociale, insertion et prévention Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Claude Abric Mention d'édition : [2e éd.] Editeur : Saint-Agne (France) : Erès Année de publication : 1996 Importance : 166 p. Présentation : tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-442-3 Mots-clés : Santé mentale Chômage Représentation sociale Psychologie sociale Exclusion Exclusion sociale. Délinquance Insertion Prévention Handicapés sociaux. Problèmes sociaux. Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : L’exclusion sociale, et les problèmes qu’elle engendre, constitue aujourd’hui l’une des préoccupations majeures des travailleurs sociaux, des magistrats, des hommes politiques, des enseignants, des policiers, etc. Comment comprendre et analyser la dynamique de l’exclusion ? Comment agir pour la prévenir et la réduire ? Représentatif des recherches menées en psychologie sociale, cet ouvrage apporte sa contribution en proposant analyse et réponses concrètes. Exclusion sociale, insertion et prévention [Livres, articles, périodiques] / Jean-Claude Abric . - [2e éd.] . - Saint-Agne (France) : Erès, 1996 . - 166 p. : tabl., graph. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-86586-442-3
Mots-clés : Santé mentale Chômage Représentation sociale Psychologie sociale Exclusion Exclusion sociale. Délinquance Insertion Prévention Handicapés sociaux. Problèmes sociaux. Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : L’exclusion sociale, et les problèmes qu’elle engendre, constitue aujourd’hui l’une des préoccupations majeures des travailleurs sociaux, des magistrats, des hommes politiques, des enseignants, des policiers, etc. Comment comprendre et analyser la dynamique de l’exclusion ? Comment agir pour la prévenir et la réduire ? Représentatif des recherches menées en psychologie sociale, cet ouvrage apporte sa contribution en proposant analyse et réponses concrètes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.3.2/ABR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES427 Pratiques sociales et représentations
Titre : Pratiques sociales et représentations Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Claude Abric, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 1994 Collection : Psychologie sociale, ISSN 0993-4901 Importance : 252 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-051923-2 Prix : 168 F Note générale : Bibliogr. p. 239-252 Langues : Français (fre) Mots-clés : Groupes sociaux Comportement collectif Représentations sociales Psychologie sociale Méthodologie Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Comment analyser et comprendre les pratiques de prévention des jeunes face au SIDA?? Quels sont les facteurs qui déterminent certaines pratiques professionnelles : celles des artisans et des infirmières?? Comment les membres d’une entreprise réagissent-ils à l’introduction d’un changement dans leur activité??
À toutes ces questions, la théorie des représentations sociales présentée ici permet d’apporter des éléments de réponse, nouveaux et originaux. C’est le contenu des représentations sociales, mais aussi leur structure interne et leur noyau central qui permettent de comprendre comment les individus ou les groupes développent des pratiques sociales spécifiques. Une méthodologie de recueil de ces représentations est également proposée afin de permettre tant au chercheur qu’au praticien de mettre en œuvre cette approche sur le terrain.
Note de contenu : Introduction par Jean-Claude Abric
« Les représentations sociales, aspects théoriques », par Jean-Claude Abric
« Structure, dynamique et transformation des représentations sociales », par Claude Flament
« Méthodologie de recueil des représentations sociales », par Jean-Claude Abric
« La fonction d'infirmière, pratiques et représentations sociales », par Christian Guimelli
« Entre représentations et pratiques, le sida, la prévention et les jeunes », par Michel Morin
« Pratiques commerciales et représentations dans l'artisanat », par René Mardellat
« Représentations sociales et projet de changement technologique en entreprise », par Jacky Singéry
« Pratiques sociales, représentations sociales », par Jean-Claude Abric
Pratiques sociales et représentations [Livres, articles, périodiques] / Jean-Claude Abric, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 1994 . - 252 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Psychologie sociale, ISSN 0993-4901) .
ISBN : 978-2-13-051923-2 : 168 F
Bibliogr. p. 239-252
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Groupes sociaux Comportement collectif Représentations sociales Psychologie sociale Méthodologie Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Comment analyser et comprendre les pratiques de prévention des jeunes face au SIDA?? Quels sont les facteurs qui déterminent certaines pratiques professionnelles : celles des artisans et des infirmières?? Comment les membres d’une entreprise réagissent-ils à l’introduction d’un changement dans leur activité??
À toutes ces questions, la théorie des représentations sociales présentée ici permet d’apporter des éléments de réponse, nouveaux et originaux. C’est le contenu des représentations sociales, mais aussi leur structure interne et leur noyau central qui permettent de comprendre comment les individus ou les groupes développent des pratiques sociales spécifiques. Une méthodologie de recueil de ces représentations est également proposée afin de permettre tant au chercheur qu’au praticien de mettre en œuvre cette approche sur le terrain.
Note de contenu : Introduction par Jean-Claude Abric
« Les représentations sociales, aspects théoriques », par Jean-Claude Abric
« Structure, dynamique et transformation des représentations sociales », par Claude Flament
« Méthodologie de recueil des représentations sociales », par Jean-Claude Abric
« La fonction d'infirmière, pratiques et représentations sociales », par Christian Guimelli
« Entre représentations et pratiques, le sida, la prévention et les jeunes », par Michel Morin
« Pratiques commerciales et représentations dans l'artisanat », par René Mardellat
« Représentations sociales et projet de changement technologique en entreprise », par Jacky Singéry
« Pratiques sociales, représentations sociales », par Jean-Claude Abric
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.5/ABR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES892 315/ABR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES4342 Psychologie de la communication / Jean-Claude Abric
Titre : Psychologie de la communication : Théories et méthodes / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Claude Abric Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 1999 Collection : Collection Cursus Sous-collection : Psychologie Importance : 174 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-200-21988-1 Mots-clés : Psychologie sociale Communication Relations humaines Dynamique des groupes Communication interpersonnelle Index. décimale : 315 Psychologie sociale Résumé : Cet ouvrage présente les différentes théories psychologiques qui s’appliquent à la communication humaine et les techniques qui en découlent. Il donne en termes simples et accessibles une information scientifiquement fondée sur la manière d’aborder, de comprendre et d’agir la communication. Il s’agit donc d’une initiation à la psychologie sociale de la communication, dans laquelle théorie et méthodologie sont étroitement liées, garantissant ainsi une approche rigoureuse des situations de communication, qui n’exclut pas une visée pratique.
Ce livre s’adresse aux étudiants en formation initiale aux sciences humaines ainsi qu’aux futurs travailleurs sociaux mais intéressera également tous ceux qui, dans leurs pratiques professionnelles, sont confrontés aux problèmes de communication.Psychologie de la communication : Théories et méthodes / [Livres, articles, périodiques] / Jean-Claude Abric . - 2e édition . - Paris : A. Colin, 1999 . - 174 p.. - (Collection Cursus. Psychologie) .
ISBN : 2-200-21988-1
Mots-clés : Psychologie sociale Communication Relations humaines Dynamique des groupes Communication interpersonnelle Index. décimale : 315 Psychologie sociale Résumé : Cet ouvrage présente les différentes théories psychologiques qui s’appliquent à la communication humaine et les techniques qui en découlent. Il donne en termes simples et accessibles une information scientifiquement fondée sur la manière d’aborder, de comprendre et d’agir la communication. Il s’agit donc d’une initiation à la psychologie sociale de la communication, dans laquelle théorie et méthodologie sont étroitement liées, garantissant ainsi une approche rigoureuse des situations de communication, qui n’exclut pas une visée pratique.
Ce livre s’adresse aux étudiants en formation initiale aux sciences humaines ainsi qu’aux futurs travailleurs sociaux mais intéressera également tous ceux qui, dans leurs pratiques professionnelles, sont confrontés aux problèmes de communication.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 315/ABR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES4254 Psychologie de la communication / Jean-Claude Abric
Titre : Psychologie de la communication : théories et méthodes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Claude Abric, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (VI-185 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079093-7 Prix : 17,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 178-185. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Aspect psychologique Interaction sociale Relations humaines -- Formation Dynamique des groupes Communication interpersonnelle Résumé : Cet ouvrage présente les différentes théories psychologiques qui s'appliquent à la communication humaine et les techniques qui en découlent. Il donne en termes simples et accessibles une information scientifiquement fondée sur la manière d'aborder, de comprendre et d'agir la communication. Il s'agit donc d'une initiation à la psychologie sociale de la communication, dans laquelle théorie et méthodologie sont étroitement liées, garantissant ainsi une approche rigoureuse des situations de communication, qui n'exclut pas une visée pratique.Ce livre s'adresse aux étudiants en formation initiale aux sciences humaines ainsi qu'aux futurs travailleurs sociaux mais intéressera également tous ceux qui, dans leurs pratiques professionnelles, sont confrontés aux problèmes de communication. Psychologie de la communication : théories et méthodes [Livres, articles, périodiques] / Jean-Claude Abric, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2019 . - 1 vol. (VI-185 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-079093-7 : 17,90 EUR
Bibliogr. p. 178-185. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication Aspect psychologique Interaction sociale Relations humaines -- Formation Dynamique des groupes Communication interpersonnelle Résumé : Cet ouvrage présente les différentes théories psychologiques qui s'appliquent à la communication humaine et les techniques qui en découlent. Il donne en termes simples et accessibles une information scientifiquement fondée sur la manière d'aborder, de comprendre et d'agir la communication. Il s'agit donc d'une initiation à la psychologie sociale de la communication, dans laquelle théorie et méthodologie sont étroitement liées, garantissant ainsi une approche rigoureuse des situations de communication, qui n'exclut pas une visée pratique.Ce livre s'adresse aux étudiants en formation initiale aux sciences humaines ainsi qu'aux futurs travailleurs sociaux mais intéressera également tous ceux qui, dans leurs pratiques professionnelles, sont confrontés aux problèmes de communication. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 ABR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie Disponible M137689