A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Antoine PROST
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheArchives: la transparence et le secret. Entretien avec Antoine Prost / Antoine PROST in L'Histoire, N° 336. (11/2008)
[article]
in L'Histoire > N° 336. (11/2008)
Titre : Archives: la transparence et le secret. Entretien avec Antoine Prost Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Antoine PROST, Auteur ; Séverine NIKEL, Auteur Résumé : En France, une nouvelle loi âprement débattue ouvre davantage lles archives aux citoyens. Antoine Prost, qui travaille dans les archives depuis 50 ans, nous livre son point de vue de praticien sur les enjeux actuels [article] Archives: la transparence et le secret. Entretien avec Antoine Prost [Livres, articles, périodiques] / Antoine PROST, Auteur ; Séverine NIKEL, Auteur.
in L'Histoire > N° 336. (11/2008)
Résumé : En France, une nouvelle loi âprement débattue ouvre davantage lles archives aux citoyens. Antoine Prost, qui travaille dans les archives depuis 50 ans, nous livre son point de vue de praticien sur les enjeux actuels Douze leçons sur l'histoire / Antoine PROST
Titre : Douze leçons sur l'histoire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Antoine PROST, Auteur ; Daniel Hameline, Donateur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1996 Collection : Points Sous-collection : Histoire num. 225 Importance : 1 vol. (330 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-028546-9 Prix : 47 FRF : 8,50 EUR Note générale : Textes de cours donnés à la Sorbonne à des étudiants de premier cycle. - Autres tirages : 1997,1998, 2001, 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Historiens Histoire -- Méthodologie Historiographie -- France Histoire -- Recherche -- France Index. décimale : 907 Enseignement et recherche Douze leçons sur l'histoire [Livres, articles, périodiques] / Antoine PROST, Auteur ; Daniel Hameline, Donateur . - Paris : Seuil, 1996 . - 1 vol. (330 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Points. Histoire; 225) .
ISBN : 978-2-02-028546-9 : 47 FRF : 8,50 EUR
Textes de cours donnés à la Sorbonne à des étudiants de premier cycle. - Autres tirages : 1997,1998, 2001, 2007
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Historiens Histoire -- Méthodologie Historiographie -- France Histoire -- Recherche -- France Index. décimale : 907 Enseignement et recherche Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.0 PRO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Histoire Disponible M141009 Eloge des pédagogues / Antoine PROST
Titre : Eloge des pédagogues Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Antoine PROST Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1990 Collection : (Points . Actuels ; A93) Importance : 240 p. Accompagnement : Table des notes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-012111-8 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PROFESSIONNEL ENSEIGNANT-FORMATION FRANCE ENSEIGNEMENT-ORGANISATION Résumé : Une analyse qui aborde la scolarité et tout ce qui gravite autour: horaires, locaux, calendrier, effectifs, famille, enseignement professionnel, chômage, réorganisation du Bac, orientation etc. Des éléments auxquels se heurtent quotidiennement élèves, profs et parents. Eloge des pédagogues [Livres, articles, périodiques] / Antoine PROST . - Paris : Seuil, 1990 . - 240 p. + Table des notes. - ((Points . Actuels ; A93)) .
ISBN : 978-2-02-012111-8
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PROFESSIONNEL ENSEIGNANT-FORMATION FRANCE ENSEIGNEMENT-ORGANISATION Résumé : Une analyse qui aborde la scolarité et tout ce qui gravite autour: horaires, locaux, calendrier, effectifs, famille, enseignement professionnel, chômage, réorganisation du Bac, orientation etc. Des éléments auxquels se heurtent quotidiennement élèves, profs et parents. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Enseigner l'histoire à l'école primaire / Walter Badier
Titre : Enseigner l'histoire à l'école primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Walter Badier (1979-....), Auteur ; Antoine PROST, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2021 Importance : 1 volume (140 pages) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustr?ee en couleurs Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-709930-7 Prix : 23,45 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire (discipline) Étude et enseignement (primaire) Etude et enseignement (primaire) Didactique Résumé : Les auteurs montrent comment l'histoire est enseign?ee et expliquent les raisons des approches actuelles en se r?ef?erant aux m?ethodes utilis?ees auparavant. Pour chaque th?eme, la pr?esentation th?eorique est accompagn?ee d'activit?es-types pour illustrer la d?emarche et aider l'enseignant ?a la mettre en oeuvre.
Sommaire:
P. 7. Préface
P. 9. Introduction
1. Une discipline scolaire comme les autres ?
P. 17. 1. Les grandes périodes de l'histoire à l'école
P. 23. 2. La formation du citoyen
P. 28. 3. Le poids des permanences
2. Quelle histoire enseigner aujourd'hui ?
P. 34. 1. Le savoir savant : l'histoire scientifique et ses mutations
P. 40. 2. Le savoir à enseigner : les Instructions officielles
P. 52. 3. Du savoir enseigné aux connaissances des élèves
3. La chronologie, toujours d'actualité ?
P. 61. 1. La construction du temps chez l'enfant
P. 68. 2. Les spécificités du temps historique
4. Les élèves, des "apprentis historiens" ?
P. 80. 1. La mise en place de situations de recherche
P. 86. 2. La mobilisation de modes de raisonnement
P. 94. 3. Les pratiques langagières
5. Les documents, une évidence ?
P. 105. 1. Des documents variés
P. 112. 2. Des documents au service des apprentissages
6. L'histoire, ça se raconte ?
P. 129. 1. Le récit par l'enseignant : une pratique pédagogique en débat
P. 132. 2. Les caractéristiques d'un récit historiqueEnseigner l'histoire à l'école primaire [Livres, articles, périodiques] / Walter Badier (1979-....), Auteur ; Antoine PROST, Préfacier, etc. . - Paris : Hachette éducation, 2021 . - 1 volume (140 pages) : illustrations en couleurs, couverture illustr?ee en couleurs ; 21 cm.
ISBN : 978-2-01-709930-7 : 23,45 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire (discipline) Étude et enseignement (primaire) Etude et enseignement (primaire) Didactique Résumé : Les auteurs montrent comment l'histoire est enseign?ee et expliquent les raisons des approches actuelles en se r?ef?erant aux m?ethodes utilis?ees auparavant. Pour chaque th?eme, la pr?esentation th?eorique est accompagn?ee d'activit?es-types pour illustrer la d?emarche et aider l'enseignant ?a la mettre en oeuvre.
Sommaire:
P. 7. Préface
P. 9. Introduction
1. Une discipline scolaire comme les autres ?
P. 17. 1. Les grandes périodes de l'histoire à l'école
P. 23. 2. La formation du citoyen
P. 28. 3. Le poids des permanences
2. Quelle histoire enseigner aujourd'hui ?
P. 34. 1. Le savoir savant : l'histoire scientifique et ses mutations
P. 40. 2. Le savoir à enseigner : les Instructions officielles
P. 52. 3. Du savoir enseigné aux connaissances des élèves
3. La chronologie, toujours d'actualité ?
P. 61. 1. La construction du temps chez l'enfant
P. 68. 2. Les spécificités du temps historique
4. Les élèves, des "apprentis historiens" ?
P. 80. 1. La mise en place de situations de recherche
P. 86. 2. La mobilisation de modes de raisonnement
P. 94. 3. Les pratiques langagières
5. Les documents, une évidence ?
P. 105. 1. Des documents variés
P. 112. 2. Des documents au service des apprentissages
6. L'histoire, ça se raconte ?
P. 129. 1. Le récit par l'enseignant : une pratique pédagogique en débat
P. 132. 2. Les caractéristiques d'un récit historiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.8 BAD Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Histoire Disponible M140685 La Grande Guerre expliquée en images / Antoine PROST
Titre : La Grande Guerre expliquée en images Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Antoine PROST, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2013 Importance : 166 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-112088-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Guerre mondiale (1914-1918) Première Guerre Mondiale Grande Guerre Index. décimale : 94"1914/1918" Première guerre mondiale 1914-1918 Résumé : 1 400 000 morts, 3 à 4 milliards de blessés, 600 000 veuves, 76 000 orphelins : c'est le bilan, rien que pour la France, de la guerre de 1914-1918, celle que l'on appelle la Grande Guerre. Autant de chiffres qui dépassent l'imagination et nous poussent à nous demander comment le début du XXe siècle a-t-il pu accoucher d'un tel drame.
Alors que les derniers poilus se sont éteints, Antoine Prost, historien de la Première Guerre mondiale, nous explique cette douloureuse histoire avec beaucoup de précision, de clarté et de pédagogie, répondant à de multiples questions : quelles sont les causes du conflit ? Qu'est-ce que la mobilisation ? Comment vivaient - et mouraient - les poilus ? Comment fonctionnaient les usines pendant la guerre ? Qu'ont fait les femmes ? Pourquoi les Etats-Unis sont-ils entrés en guerre en 1917 ? ... Et enfin : comment est-on parvenu à la paix ?Note de contenu : - La mobilisation générale
- Pourquoi la guerre ?
- La bataille de Marne
- La guerre des tranchées
- La guerre des économies
- L'usure des soldats
- Le blocus, la guerre sous-marine et l'entrée en guerre des Etats-Unis
- Que se passe-t-il à l'intérieur des pays en guerre ?
- La guerre en 1918
- La paix
- Conclusion : à quoi la guerre a-t-elle servi ?La Grande Guerre expliquée en images [Livres, articles, périodiques] / Antoine PROST, Auteur . - Paris : Seuil, 2013 . - 166 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-02-112088-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Guerre mondiale (1914-1918) Première Guerre Mondiale Grande Guerre Index. décimale : 94"1914/1918" Première guerre mondiale 1914-1918 Résumé : 1 400 000 morts, 3 à 4 milliards de blessés, 600 000 veuves, 76 000 orphelins : c'est le bilan, rien que pour la France, de la guerre de 1914-1918, celle que l'on appelle la Grande Guerre. Autant de chiffres qui dépassent l'imagination et nous poussent à nous demander comment le début du XXe siècle a-t-il pu accoucher d'un tel drame.
Alors que les derniers poilus se sont éteints, Antoine Prost, historien de la Première Guerre mondiale, nous explique cette douloureuse histoire avec beaucoup de précision, de clarté et de pédagogie, répondant à de multiples questions : quelles sont les causes du conflit ? Qu'est-ce que la mobilisation ? Comment vivaient - et mouraient - les poilus ? Comment fonctionnaient les usines pendant la guerre ? Qu'ont fait les femmes ? Pourquoi les Etats-Unis sont-ils entrés en guerre en 1917 ? ... Et enfin : comment est-on parvenu à la paix ?Note de contenu : - La mobilisation générale
- Pourquoi la guerre ?
- La bataille de Marne
- La guerre des tranchées
- La guerre des économies
- L'usure des soldats
- Le blocus, la guerre sous-marine et l'entrée en guerre des Etats-Unis
- Que se passe-t-il à l'intérieur des pays en guerre ?
- La guerre en 1918
- La paix
- Conclusion : à quoi la guerre a-t-elle servi ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 94"1914/1918" PRO Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Histoire Disponible SR1005264 Les pratiques et les méthodes / Antoine PROST in Sciences-Humaines, N° 18. (09/1997 10/1997)
PermalinkDe la Première Guerre mondiale à nos jours, 5. Histoire de la vie privée / Gérard Vincent
Permalink