A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
79 résultat(s)
Affiner la recherche


1001 activités autour du livre / Philippe Brasseur
Titre : 1001 activités autour du livre : raconter, explorer, jouer, créer Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Brasseur (1964-....), Auteur Editeur : Paris : Casterman Année de publication : 2003 Collection : Les grands livres. Animations 2-8 ans Importance : 1 vol. (123 p.) - 123 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. - Dessins Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-14479-8 Note générale : Bibliogr. p. 122-123 Langues : Français (fre) Mots-clés : LECTURE-MOTIVATION ACTIVITES KAMISHIBAI Index. décimale : -372.41 Ancien français Résumé : Ce livre s'adresse à tous ceux (parents, enseignants, bibliothécaires, animateurs..)qui veulent faire découvrir le monde du livre et ses trésors aux enfants de 2 à 8 ans. Comment ? En jouant, en dessinant, en parlant, en mimant, en théâtralisant, encréant des espaces bibliothèques - coins lecture..... Les activités sont classées par grands thèmes et chacune est caractérisée et décrite par une fiche. 1001 activités autour du livre : raconter, explorer, jouer, créer [Livres, articles, périodiques] / Philippe Brasseur (1964-....), Auteur . - Paris (Paris) : Casterman, 2003 . - 1 vol. (123 p.) - 123 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. - Dessins + Bibliographie. - (Les grands livres. Animations 2-8 ans) .
ISBN : 978-2-203-14479-8
Bibliogr. p. 122-123
Langues : Français (fre)
Mots-clés : LECTURE-MOTIVATION ACTIVITES KAMISHIBAI Index. décimale : -372.41 Ancien français Résumé : Ce livre s'adresse à tous ceux (parents, enseignants, bibliothécaires, animateurs..)qui veulent faire découvrir le monde du livre et ses trésors aux enfants de 2 à 8 ans. Comment ? En jouant, en dessinant, en parlant, en mimant, en théâtralisant, encréant des espaces bibliothèques - coins lecture..... Les activités sont classées par grands thèmes et chacune est caractérisée et décrite par une fiche. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 372.41 L BRA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Albums – Primaire Disponible SR1003053 41-1 BRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Disponible M138534 41-4 BRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Disponible M138533 41-4 BRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Disponible M138535 1001 [Mille et une] escales sur la mer des histoires : 52 démarches pédagogiques pour apprendre [et aimer] les livres / Patrick MICHEL
Titre : 1001 [Mille et une] escales sur la mer des histoires : 52 démarches pédagogiques pour apprendre [et aimer] les livres Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Patrick MICHEL ; Joëlle DUGAILLY ; Marie-France REININGER Editeur : Bruxelles : Collectif-Alpha Année de publication : [2001] Importance : 240 p. Accompagnement : Bibliographie Mots-clés : ILLETTRISME ACTIVITES EDUCATION-DES-ADULTES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES LITTERATURE-JEUNESSE LECTURE-MOTIVATION Résumé : Le collectif Alpha dispense depuis des années des cours d'alphabétisation pour adultes. Mais ces cours forment-ils des lecteurs ? La réponse est non. La formation reçue par le public concerné se réduisant à un cadre "scolaire", limité dans le temps, ce public lisait des écrits "de l'école", "à l'école" pendant la formation dispensée. Apprendre à devenir lecteur relève, non seulement d'une technique, mais aussi et surtout d'une pratique culturelle. Et pour que naissent ces pratiques chez les personnes illettrées, il faut une médiation et des médiateurs.... Note de contenu : * Trouver sa bouée dans la mer des mots
Un lecteur choisit de lire ce qu'il aime... Mais pour choisir, il doit
connaître. Et comment connaître ? Comment ne pas se perdre dans cette
immensité de livres ? Comment trouver le livre qui plaira, l'histoire qui
va accrocher, émouvoir, amuser ? L'adulte ayant perdu le contact avec le
monde de l'écrit, ne le fréquentant plus que par une action
d'alphabétisation, ne le retrouve qu'à travers un aspect "scolaire",
d'appprentissage.... Et le réancrage avec l'écrit, pour être pleinement
efficace, ne peut s'effectuer qu'à travers la lecture-plaisir.
Tel est l'objet des animations présentées dans cette 1ère partie.
* Entrer dans un livre
Les animations de groupe de la première partie ont pu séduire le lecteur
débutant. Certains livres proposés ont pu lui plaire.... Mais comment
entrer dans ce livre sans s'arrêter, déçu par la difficulté des premières
lignes, des premières pages ? Comment satisfaire le désir de s'approprier
le contenu d'un livre lorsque les compétences de lecteur ne sont pas encore
complètement installées, voire carrément balbutiantes ?
Comment être lecteur tout en apprenant à lire ?
Ce sera l'objet de cette seconde partie.
* Lire de ses propres ailes
Le rapport du lecteur à un livre ne s'instaure véritablement que lorsqu'il
est seul avec lui. Mais le découragement guette une personne faible
lectrice même fortement motivée par l'histoire qu'elle souhaite découvrir.
Comment favoriser en douceur ce passage, délicat mais incontournable, de la
lecture en solitaire ?
* A nouveaux lecteurs, nouveaux écrivains ?
Lire, se projeter dans une histoire peut faire naître le désir de parole.
Cette parole neuve est souvent digne d'être écrite et pour cette raison, de
nombreux ateliers de lecture se prolongent en ateliers d'écriture.
Là naissent de nouveaux écrits qui, par la proximité avec leurs auteurs,
permettront à d'autres non-lecteurs de rencontrer à leur tour "ce qui se passe
dans la tête d'un autre". Produisons donc de nouveaux écrits et donnons leur
une forme transmissible parce que de nouveaux lecteurs méritent, aussi, une nouvelle
littérature....
Dans cette dernière partie, quelques pistes tracées, quelques expériences à partager1001 [Mille et une] escales sur la mer des histoires : 52 démarches pédagogiques pour apprendre [et aimer] les livres [Livres, articles, périodiques] / Patrick MICHEL ; Joëlle DUGAILLY ; Marie-France REININGER . - Bruxelles (Bruxelles) : Collectif-Alpha, [2001] . - 240 p. + Bibliographie.
Mots-clés : ILLETTRISME ACTIVITES EDUCATION-DES-ADULTES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES LITTERATURE-JEUNESSE LECTURE-MOTIVATION Résumé : Le collectif Alpha dispense depuis des années des cours d'alphabétisation pour adultes. Mais ces cours forment-ils des lecteurs ? La réponse est non. La formation reçue par le public concerné se réduisant à un cadre "scolaire", limité dans le temps, ce public lisait des écrits "de l'école", "à l'école" pendant la formation dispensée. Apprendre à devenir lecteur relève, non seulement d'une technique, mais aussi et surtout d'une pratique culturelle. Et pour que naissent ces pratiques chez les personnes illettrées, il faut une médiation et des médiateurs.... Note de contenu : * Trouver sa bouée dans la mer des mots
Un lecteur choisit de lire ce qu'il aime... Mais pour choisir, il doit
connaître. Et comment connaître ? Comment ne pas se perdre dans cette
immensité de livres ? Comment trouver le livre qui plaira, l'histoire qui
va accrocher, émouvoir, amuser ? L'adulte ayant perdu le contact avec le
monde de l'écrit, ne le fréquentant plus que par une action
d'alphabétisation, ne le retrouve qu'à travers un aspect "scolaire",
d'appprentissage.... Et le réancrage avec l'écrit, pour être pleinement
efficace, ne peut s'effectuer qu'à travers la lecture-plaisir.
Tel est l'objet des animations présentées dans cette 1ère partie.
* Entrer dans un livre
Les animations de groupe de la première partie ont pu séduire le lecteur
débutant. Certains livres proposés ont pu lui plaire.... Mais comment
entrer dans ce livre sans s'arrêter, déçu par la difficulté des premières
lignes, des premières pages ? Comment satisfaire le désir de s'approprier
le contenu d'un livre lorsque les compétences de lecteur ne sont pas encore
complètement installées, voire carrément balbutiantes ?
Comment être lecteur tout en apprenant à lire ?
Ce sera l'objet de cette seconde partie.
* Lire de ses propres ailes
Le rapport du lecteur à un livre ne s'instaure véritablement que lorsqu'il
est seul avec lui. Mais le découragement guette une personne faible
lectrice même fortement motivée par l'histoire qu'elle souhaite découvrir.
Comment favoriser en douceur ce passage, délicat mais incontournable, de la
lecture en solitaire ?
* A nouveaux lecteurs, nouveaux écrivains ?
Lire, se projeter dans une histoire peut faire naître le désir de parole.
Cette parole neuve est souvent digne d'être écrite et pour cette raison, de
nombreux ateliers de lecture se prolongent en ateliers d'écriture.
Là naissent de nouveaux écrits qui, par la proximité avec leurs auteurs,
permettront à d'autres non-lecteurs de rencontrer à leur tour "ce qui se passe
dans la tête d'un autre". Produisons donc de nouveaux écrits et donnons leur
une forme transmissible parce que de nouveaux lecteurs méritent, aussi, une nouvelle
littérature....
Dans cette dernière partie, quelques pistes tracées, quelques expériences à partagerRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-4 MIC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Disponible M138548 Armoire 246 Etiquette 4/1 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - FLE Disponible M140569 50 activités autour de l'album à vivre à l'école maternelle / François Berthout
Titre : 50 activités autour de l'album à vivre à l'école maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Berthout, Auteur ; Marylène Frileux, Auteur ; Pierre Gallo, Auteur ; Karine Grassi, Auteur ; Martine Lefebvre, Auteur Editeur : [Caen] : Scéren - CRDP de Basse-Normandie Année de publication : 2009 Collection : (50 activités) Importance : 139 p. Présentation : Photos, Tableaux Accompagnement : Bibliographie.- 1 DVD de 75' ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86618-549-7 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL ALBUM-A-VIVRE ALBUM A VIVRE REALISATION PSYCHOMOTRICITE EPS (Education physique et sportive) LITTERATURE-JEUNESSE LITTERATURE-ENFANTINE EXPRESSION-ARTISTIQUE EXPRESSION-ECRITE LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE (de la.) ACTIVITES INTERDISCIPLINARITE SENS-CONSTRUCTION (du) PEDAGOGIE-PAR-PROJETSCONSTRUCTION-DU-SENS Note de contenu : L'éducation physique et sportive à l'école maternelle reste souvent une discipline à part, les contraintes matérielles et temporelles
en font une activité déconnectée de ce qui se passe quotidiennement en classe.
Donner du sens à l'EPS en l'associant à d'autres activités est le but de ce projet.
Les situations d'EPS proposées, en partie inspirées des lectures faites en classe, permettent de faire vivre le corps dans toutes
ses activités et de transcrire gestuellement ses sensations (par l'écoute et le regard).
Les traves obtenues rejoignent des situations graphiques réutilisables dans le domaine de l'écrit.
L'enseignant engage les enfants dans un projet d'écriture d'un album donnant sens aux différentes activités; les enfants abordent ainsi
différents domaines disciplinaires pour un même projet qui fait sens.
La construction d'un récit s'appuyant sur des verbes d'action amène l'enfant à exercer son pouvoir d'expression et sa capacité d'imagination.
Le projet qui a abouti à la rédaction de ce livre et à la réalisation d'un DVD s'appuie sur trois aspects majeurs: la création, le jeu et
l'histoire qui doivent permettre à l'enfant de solliciter ses compétences physiques, artistiques et langagières dans des situations porteuses de sens.
La réalisation d'un album à vivre engage donc un projet pluridisciplinaire visant à créer un support pédagogique.
Cet album à vivre, construit par les enfants, s'intitule "Petit Dragon à gros ventre". Il est accompagné de fiches pédagogiques
pour l'utiliser dans les trois domaines évoqués: langage, arts visuels et EPS.50 activités autour de l'album à vivre à l'école maternelle [Livres, articles, périodiques] / François Berthout, Auteur ; Marylène Frileux, Auteur ; Pierre Gallo, Auteur ; Karine Grassi, Auteur ; Martine Lefebvre, Auteur . - [Caen] ([Caen]) : Scéren - CRDP de Basse-Normandie, 2009 . - 139 p. : Photos, Tableaux + Bibliographie.- 1 DVD de 75'. - ((50 activités)) .
ISBN : 978-2-86618-549-7
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL ALBUM-A-VIVRE ALBUM A VIVRE REALISATION PSYCHOMOTRICITE EPS (Education physique et sportive) LITTERATURE-JEUNESSE LITTERATURE-ENFANTINE EXPRESSION-ARTISTIQUE EXPRESSION-ECRITE LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE (de la.) ACTIVITES INTERDISCIPLINARITE SENS-CONSTRUCTION (du) PEDAGOGIE-PAR-PROJETSCONSTRUCTION-DU-SENS Note de contenu : L'éducation physique et sportive à l'école maternelle reste souvent une discipline à part, les contraintes matérielles et temporelles
en font une activité déconnectée de ce qui se passe quotidiennement en classe.
Donner du sens à l'EPS en l'associant à d'autres activités est le but de ce projet.
Les situations d'EPS proposées, en partie inspirées des lectures faites en classe, permettent de faire vivre le corps dans toutes
ses activités et de transcrire gestuellement ses sensations (par l'écoute et le regard).
Les traves obtenues rejoignent des situations graphiques réutilisables dans le domaine de l'écrit.
L'enseignant engage les enfants dans un projet d'écriture d'un album donnant sens aux différentes activités; les enfants abordent ainsi
différents domaines disciplinaires pour un même projet qui fait sens.
La construction d'un récit s'appuyant sur des verbes d'action amène l'enfant à exercer son pouvoir d'expression et sa capacité d'imagination.
Le projet qui a abouti à la rédaction de ce livre et à la réalisation d'un DVD s'appuie sur trois aspects majeurs: la création, le jeu et
l'histoire qui doivent permettre à l'enfant de solliciter ses compétences physiques, artistiques et langagières dans des situations porteuses de sens.
La réalisation d'un album à vivre engage donc un projet pluridisciplinaire visant à créer un support pédagogique.
Cet album à vivre, construit par les enfants, s'intitule "Petit Dragon à gros ventre". Il est accompagné de fiches pédagogiques
pour l'utiliser dans les trois domaines évoqués: langage, arts visuels et EPS.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-4 BER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Disponible M138538 Aimer lire : Guide pour aider les enfants à devenir lecteurs / AIMER...
Titre : Aimer lire : Guide pour aider les enfants à devenir lecteurs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : AIMER... Editeur : Paris : Bayard : Scérén CNDP Année de publication : 2004 Importance : 155 p. Présentation : Dessins ISBN/ISSN/EAN : 2-7470-1483-5 2-240-01589-6 Mots-clés : ASHBE BONNAFE Résumé : Un guide de voyage pour s'aventurer dans les territoires de la littérature jeunesse.13 chapitres en dépeignent les aspects. POUR VISUALISER LE SOMMAIRE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Chap 1: Les bébés et leurs livres
Chap 2: Apprendre à lire
Chap 3: Du côté des auteurs
Chap 4: Du côté des illustrateurs
Chap 5: La littérature jeunesse à l'école
Chap 6: La bande dessinée jeunesse
Chap 7: Les adolescents
Désertant les rayons jeunesse des bibliothèques et des librairies,
les ados disparaissent de ce territoire. Se perdent-ils ou se
retrouvent-ils du côté de la littérature générale ?
Chap 8: Génération médias
Plongée dans la vie quotidienne des enfants à la recherche du reflet
du monde tel qu'ils le perçoivent
Chap 9: Livres et écrans du savoir
Quelle place reste-t-il au livre dans l'acquisition des connaissances ?
Chap 10: La lecture publique
Spécificités et difficultés d'un métier
Chap 11: L'économie du livre jeunesse
Chap 12: Un monde sans frontières
40 années qui ont ouvert les frontières de la littérature jeunesse
Chap 13: Un enjeu collectif
Conclusion sur les multiples initiatives qui tentent de faire
circuler les livres partotu en FranceAimer lire : Guide pour aider les enfants à devenir lecteurs [Livres, articles, périodiques] / AIMER... . - Paris (Paris) : Bayard : Scérén CNDP, 2004 . - 155 p. : Dessins.
ISSN : 2-7470-1483-5 2-240-01589-6
Mots-clés : ASHBE BONNAFE Résumé : Un guide de voyage pour s'aventurer dans les territoires de la littérature jeunesse.13 chapitres en dépeignent les aspects. POUR VISUALISER LE SOMMAIRE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Chap 1: Les bébés et leurs livres
Chap 2: Apprendre à lire
Chap 3: Du côté des auteurs
Chap 4: Du côté des illustrateurs
Chap 5: La littérature jeunesse à l'école
Chap 6: La bande dessinée jeunesse
Chap 7: Les adolescents
Désertant les rayons jeunesse des bibliothèques et des librairies,
les ados disparaissent de ce territoire. Se perdent-ils ou se
retrouvent-ils du côté de la littérature générale ?
Chap 8: Génération médias
Plongée dans la vie quotidienne des enfants à la recherche du reflet
du monde tel qu'ils le perçoivent
Chap 9: Livres et écrans du savoir
Quelle place reste-t-il au livre dans l'acquisition des connaissances ?
Chap 10: La lecture publique
Spécificités et difficultés d'un métier
Chap 11: L'économie du livre jeunesse
Chap 12: Un monde sans frontières
40 années qui ont ouvert les frontières de la littérature jeunesse
Chap 13: Un enjeu collectif
Conclusion sur les multiples initiatives qui tentent de faire
circuler les livres partotu en FranceRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-1 AIM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Disponible M138541 L'album des albums: 41 portraits d'auteurs-illustrateurs de l'école des loisirs / Sophie Chérer
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-4 CHE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Disponible M138532 41-4 CHE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Disponible M138531 Album-s / Sophie Van der Linden
Titre : Album-s Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sophie Van der Linden (1973-....), Auteur Editeur : [Conflans-Sainte-Honorine] : Éd. de Facto Année de publication : 2013 Autre Editeur : Actes sud Collection : Encore une fois..., ISSN 2269-5303 Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-02546-5 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. 134. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Livres illustrés pour enfants Livres d'images Littérature pour la jeunesse Livres d'images -- Histoire et critique Littérature pour la jeunesse -- Histoire et critique Index. décimale : 741.642 Des livres d'enfants Résumé : Une exploration des multiples aspects de l'album pour la jeunesse, du blanc de la page sur laquelle s'inscrivent le texte et des images, de leur combinaisons quasi infinies qui ouvrent le champ de la création. Spécialiste de l'album pour enfant, l'auteure en explique les principes fondateurs, les évolutions et les mécanismes profonds.
Cet ouvrage aborde les différents aspects de la création d'un album : principes de base, fonctionnement dans le rapport texte / image et évolutions du genre. "Aux origines de l'album est le blanc. Celui de la page, sur laquelle s'inscrivent du texte et des images. De leurs combinaisons naissent des réalisations quasi infinies, qui ouvrent grand le champ de la création. Album(s) explore les multiples aspects de la création. En s'appuyant sur de nombreux exemples, il offre une synthèse novatrice de ses principes fondateurs, de ses mécanismes profonds comme de ses évolutions formelles, jusqu'aux plus récentes." [Source : 4e de couv.]
Statut commande : Reçu Album-s [Livres, articles, périodiques] / Sophie Van der Linden (1973-....), Auteur . - [Conflans-Sainte-Honorine] : Éd. de Facto : [S.l.] : Actes sud, 2013 . - 1 vol. (141 p.) : ill. en noir et en coul. ; 29 cm. - (Encore une fois..., ISSN 2269-5303) .
ISBN : 978-2-330-02546-5 : 32 EUR
Bibliogr. p. 134. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Livres illustrés pour enfants Livres d'images Littérature pour la jeunesse Livres d'images -- Histoire et critique Littérature pour la jeunesse -- Histoire et critique Index. décimale : 741.642 Des livres d'enfants Résumé : Une exploration des multiples aspects de l'album pour la jeunesse, du blanc de la page sur laquelle s'inscrivent le texte et des images, de leur combinaisons quasi infinies qui ouvrent le champ de la création. Spécialiste de l'album pour enfant, l'auteure en explique les principes fondateurs, les évolutions et les mécanismes profonds.
Cet ouvrage aborde les différents aspects de la création d'un album : principes de base, fonctionnement dans le rapport texte / image et évolutions du genre. "Aux origines de l'album est le blanc. Celui de la page, sur laquelle s'inscrivent du texte et des images. De leurs combinaisons naissent des réalisations quasi infinies, qui ouvrent grand le champ de la création. Album(s) explore les multiples aspects de la création. En s'appuyant sur de nombreux exemples, il offre une synthèse novatrice de ses principes fondateurs, de ses mécanismes profonds comme de ses évolutions formelles, jusqu'aux plus récentes." [Source : 4e de couv.]
Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-4 VAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Sorti jusqu'au 08/01/2024 M136529 Des albums pour une situation / Rémi STOECKLE
Titre : Des albums pour une situation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rémi STOECKLE ; François WERCKMEISTER Editeur : Paris : Armand Colin-Bourrelier Année de publication : 1986 Collection : (Pratique pédagogique ; 67) Importance : 143 p. Accompagnement : Index des mots-clés.-Index des auteurs et illustrateurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-10183-1 Mots-clés : LITTERATURE-ENFANTINE LITTERATURE-JEUNESSE BIBLIOGRAPHIE EXPRESSION-GRAPHIQUE EXPRESSION-PLASTIQUE Résumé : Cet ouvrage propose plus de 650 analyses d'albums pour enfants, regroupées en fonction de thèmes. Son objectif est d'aider les maîtres à inscrire les histoires et les images de l'album dans le déploiement des situations vécues. Chaque ouvrage est présenté par une petite phrase d'introduction, suivie des références bibliographiques et d'un résumé. Des indications d'âge (de 2 à 11 ans) sont données pour chaque livre. Pour certains thèmes ( neige, arbre, nuage, vent, pluie, soleil ), cet ouvrage propose des analyses d'images et des activités plastiques à partir des images. Des albums pour une situation [Livres, articles, périodiques] / Rémi STOECKLE ; François WERCKMEISTER . - Paris (Paris) : Armand Colin-Bourrelier, 1986 . - 143 p. + Index des mots-clés.-Index des auteurs et illustrateurs. - ((Pratique pédagogique ; 67)) .
ISBN : 978-2-200-10183-1
Mots-clés : LITTERATURE-ENFANTINE LITTERATURE-JEUNESSE BIBLIOGRAPHIE EXPRESSION-GRAPHIQUE EXPRESSION-PLASTIQUE Résumé : Cet ouvrage propose plus de 650 analyses d'albums pour enfants, regroupées en fonction de thèmes. Son objectif est d'aider les maîtres à inscrire les histoires et les images de l'album dans le déploiement des situations vécues. Chaque ouvrage est présenté par une petite phrase d'introduction, suivie des références bibliographiques et d'un résumé. Des indications d'âge (de 2 à 11 ans) sont données pour chaque livre. Pour certains thèmes ( neige, arbre, nuage, vent, pluie, soleil ), cet ouvrage propose des analyses d'images et des activités plastiques à partir des images. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-4 STO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Disponible M5486 L'anniversaire de Monsieur Guillaume / Anaïs Vaugelade
Titre : L'anniversaire de Monsieur Guillaume Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anaïs Vaugelade Editeur : Paris : L'Ecole-des-Loisirs Année de publication : 1996 Collection : (Lutin poche) Importance : 31 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-03756-3 Mots-clés : FETE ANNIVERSAIRE LOUP NOURRITURE Résumé : Pour son anniversaire, Monsieur Guillaume a décidé de se rendre au restaurant pour manger son plat préféré. Sur le chemin du restaurant, il rencontre d'autres personnages qui se joignent à lui pour aller, eux aussi, manger leur plat préféré qui est différent de celui des autres. Mais bientôt, ils font une bien surprenante rencontre...Ce livre peut être complété par un travail didactique d'apprentissage de la lecture à partir d'album de R. Leboulanger-Salerno et V. Rousseau disponible au CRP de SAINTE-CROIX L'anniversaire de Monsieur Guillaume [Livres, articles, périodiques] / Anaïs Vaugelade . - Paris (Paris) : L'Ecole-des-Loisirs, 1996 . - 31 p.. - ((Lutin poche)) .
ISBN : 978-2-211-03756-3
Mots-clés : FETE ANNIVERSAIRE LOUP NOURRITURE Résumé : Pour son anniversaire, Monsieur Guillaume a décidé de se rendre au restaurant pour manger son plat préféré. Sur le chemin du restaurant, il rencontre d'autres personnages qui se joignent à lui pour aller, eux aussi, manger leur plat préféré qui est différent de celui des autres. Mais bientôt, ils font une bien surprenante rencontre...Ce livre peut être complété par un travail didactique d'apprentissage de la lecture à partir d'album de R. Leboulanger-Salerno et V. Rousseau disponible au CRP de SAINTE-CROIX Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-4 VAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Disponible M9658 Anthony Browne : Histoires d'une oeuvre / Isabel Finkenstaedt
Titre : Anthony Browne : Histoires d'une oeuvre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Isabel Finkenstaedt Editeur : Paris : Kaléidoscope Année de publication : 2009 Importance : 48 p. Accompagnement : Bibliographie complète ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87767-624-3 Mots-clés : Anthony Browne biographie albums Résumé : Biographie de l'auteur, à travers notamment l'histoire de ses albums. Certains albums y sont plus particulièrement traités : - Ourson et les chasseurs (1979)- Hansel et Gretel (1981)- Anna et le Gorille (1983)- Marcel la mauviette (1984)- Marcel le champion (1985)- Marcel et Hugo (1991)- Marcel le magicien (1995)- Marcel le rêveur (1997)- Les tableaux de Marcel (2000) Pour la suite des titres, TAPEZ sur la touche F6 Note de contenu : - Alice au Pays des Merveilles (1988)
- Le tunnel (1989)
- Tout change (1990)
- Zoo (1992)
- Le jeu des formes (2003)
- King Kong (1994)
- Promenade au parc (1977)
- Une histoire à quatre voix (1998)
- Mon papa (2000)
- Ma maman (2005)
- Mon frère (2007)
- Dans la forêt profonde (2004)
- Billy se bile (2006)
- Petite beauté (2008)Anthony Browne : Histoires d'une oeuvre [Livres, articles, périodiques] / Isabel Finkenstaedt . - Paris (Paris) : Kaléidoscope, 2009 . - 48 p. + Bibliographie complète.
ISBN : 978-2-87767-624-3
Mots-clés : Anthony Browne biographie albums Résumé : Biographie de l'auteur, à travers notamment l'histoire de ses albums. Certains albums y sont plus particulièrement traités : - Ourson et les chasseurs (1979)- Hansel et Gretel (1981)- Anna et le Gorille (1983)- Marcel la mauviette (1984)- Marcel le champion (1985)- Marcel et Hugo (1991)- Marcel le magicien (1995)- Marcel le rêveur (1997)- Les tableaux de Marcel (2000) Pour la suite des titres, TAPEZ sur la touche F6 Note de contenu : - Alice au Pays des Merveilles (1988)
- Le tunnel (1989)
- Tout change (1990)
- Zoo (1992)
- Le jeu des formes (2003)
- King Kong (1994)
- Promenade au parc (1977)
- Une histoire à quatre voix (1998)
- Mon papa (2000)
- Ma maman (2005)
- Mon frère (2007)
- Dans la forêt profonde (2004)
- Billy se bile (2006)
- Petite beauté (2008)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-4 BRO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Disponible M139245 Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album: "Une histoire à quatre voix" d'Anthony Browne (l'école des loisirs) / Alain Prinsaud
Titre : Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album: "Une histoire à quatre voix" d'Anthony Browne (l'école des loisirs) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Prinsaud Editeur : Paris : L'École Année de publication : 2001 Importance : 96 p. Présentation : illustrations ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-73200-0 Mots-clés : LECTURE-LITTERAIRE LITTERATURE-JEUNESSE LITTERATURE-ENFANTINE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE OUTIL-DIDACTIQUE GUIDE-DIDACTIQUE LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) BROWNE (Anthony) ECRITURE-APPRENTISSAGE Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album: "Une histoire à quatre voix" d'Anthony Browne (l'école des loisirs) [Livres, articles, périodiques] / Alain Prinsaud . - Paris : L'École, 2001 . - 96 p. : illustrations.
ISBN : 978-2-211-73200-0
Mots-clés : LECTURE-LITTERAIRE LITTERATURE-JEUNESSE LITTERATURE-ENFANTINE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE OUTIL-DIDACTIQUE GUIDE-DIDACTIQUE LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) BROWNE (Anthony) ECRITURE-APPRENTISSAGE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 PRI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1004600 41-4 PRI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Disponible M11045 Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album: "Le loup est revenu !" de Geoffroy de-Pennart (l'école des loisirs) / Dominique PIVETEAUD
Titre : Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album: "Le loup est revenu !" de Geoffroy de-Pennart (l'école des loisirs) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique PIVETEAUD Editeur : Paris : L'École Année de publication : 2001 Importance : 80 p. Présentation : illustrations ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-72401-2 Mots-clés : LECTURE-LITTERAIRE LITTERATURE-JEUNESSE LITTERATURE-ENFANTINE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE OUTIL-DIDACTIQUE GUIDE-DIDACTIQUE LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) ECRITURE-APPRENTISSAGE DE-PENNART (Geoffroy) Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album: "Le loup est revenu !" de Geoffroy de-Pennart (l'école des loisirs) [Livres, articles, périodiques] / Dominique PIVETEAUD . - Paris : L'École, 2001 . - 80 p. : illustrations.
ISBN : 978-2-211-72401-2
Mots-clés : LECTURE-LITTERAIRE LITTERATURE-JEUNESSE LITTERATURE-ENFANTINE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE OUTIL-DIDACTIQUE GUIDE-DIDACTIQUE LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) ECRITURE-APPRENTISSAGE DE-PENNART (Geoffroy) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-4 PIV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Disponible M11042 Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album: "Une nuit, un chat..." d'Yvan Pommaux (l'école des loisirs) / Dominique PIVETEAUD
Titre : Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album: "Une nuit, un chat..." d'Yvan Pommaux (l'école des loisirs) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique PIVETEAUD Editeur : Paris : L'École Année de publication : 2001 Importance : 63 p. Présentation : illustrations ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-72300-8 Mots-clés : LECTURE-LITTERAIRE LITTERATURE-JEUNESSE LITTERATURE-ENFANTINE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE OUTIL-DIDACTIQUE GUIDE-DIDACTIQUE LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) ECRITURE-APPRENTISSAGE POMMAUX (Yvan) Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album: "Une nuit, un chat..." d'Yvan Pommaux (l'école des loisirs) [Livres, articles, périodiques] / Dominique PIVETEAUD . - Paris : L'École, 2001 . - 63 p. : illustrations.
ISBN : 978-2-211-72300-8
Mots-clés : LECTURE-LITTERAIRE LITTERATURE-JEUNESSE LITTERATURE-ENFANTINE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE OUTIL-DIDACTIQUE GUIDE-DIDACTIQUE LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) ECRITURE-APPRENTISSAGE POMMAUX (Yvan) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-4 PIV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Disponible M11043 Apprentissage de la lecture à partir de l'album : L'anniversaire de Monsieur Guillaume d'Anaïs Vaugelade / Roberte Leboulanger-Salerno
Titre : Apprentissage de la lecture à partir de l'album : L'anniversaire de Monsieur Guillaume d'Anaïs Vaugelade Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roberte Leboulanger-Salerno ; Véronique ROUSSEAU Editeur : Paris : L'École Année de publication : 1999 Importance : 94 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-71900-1 Mots-clés : VAUGELADE Résumé : Destiné au CP, c'est-à-dire à la 1ère année primaire, ce document didactique s'inscrit dans la continuité d'une approche pédagogique qui considère l'album comme un "support privilégié pour l'apprentissage de la lecture".Cette approche tient compte du désir des enfants, de l'importance de garder leur motivation à entrer dans le monde de l'écrit, approche qui considère que déchiffrer n'est pas un but en soi, mais un moyen pour atteindre une fin. La lecture ne se pratique pas comme exercice décontextualisé ou faussement contextualisé, mais comme clef permettant d'ouvrir le monde du merveilleux et de l'imaginaire. Apprentissage de la lecture à partir de l'album : L'anniversaire de Monsieur Guillaume d'Anaïs Vaugelade [Livres, articles, périodiques] / Roberte Leboulanger-Salerno ; Véronique ROUSSEAU . - Paris : L'École, 1999 . - 94 p.
ISBN : 978-2-211-71900-1
Mots-clés : VAUGELADE Résumé : Destiné au CP, c'est-à-dire à la 1ère année primaire, ce document didactique s'inscrit dans la continuité d'une approche pédagogique qui considère l'album comme un "support privilégié pour l'apprentissage de la lecture".Cette approche tient compte du désir des enfants, de l'importance de garder leur motivation à entrer dans le monde de l'écrit, approche qui considère que déchiffrer n'est pas un but en soi, mais un moyen pour atteindre une fin. La lecture ne se pratique pas comme exercice décontextualisé ou faussement contextualisé, mais comme clef permettant d'ouvrir le monde du merveilleux et de l'imaginaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-4 LEB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Sorti jusqu'au 11/03/2024 M138550 Apprentissage de la lecture à partir de l'album : "Léo" de Robert Kraus et José Aruego de l'école des loisirs / Hervé Puydebois
Titre : Apprentissage de la lecture à partir de l'album : "Léo" de Robert Kraus et José Aruego de l'école des loisirs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hervé Puydebois Editeur : Paris : L'École Année de publication : 1998 Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-71600-0 Mots-clés : KRAUS (Robert) ARUEGO (José) LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) LECTURE-LITTERAIRE LITTERATURE-ENFANTINE LITTERATURE-JEUNESSE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE (CP) Apprentissage de la lecture à partir de l'album : "Léo" de Robert Kraus et José Aruego de l'école des loisirs [Livres, articles, périodiques] / Hervé Puydebois . - Paris : L'École, 1998 . - 96 p.
ISBN : 978-2-211-71600-0
Mots-clés : KRAUS (Robert) ARUEGO (José) LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) LECTURE-LITTERAIRE LITTERATURE-ENFANTINE LITTERATURE-JEUNESSE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE (CP) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-4 PUY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Disponible M11041 Apprentissage de la lecture à partir de l'album : Le magicien des couleurs d'Arnold Lobel / Brigitte Plas
Titre : Apprentissage de la lecture à partir de l'album : Le magicien des couleurs d'Arnold Lobel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Brigitte Plas ; Arnold Lobel Editeur : Paris : L'Ecole-des-Loisirs Année de publication : 1998 Importance : 71 p. Présentation : Dessins ISBN/ISSN/EAN : 2-211-712-00 Mots-clés : celui-ci convient pour la fin de 1è primaire, courant 2è. Le déroulement des séances lecture et activités structuration sont décrits chaque albumOUTIL-PEDAGOGIQUE OUTIL-DIDACTIQUE LECTURE-APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT-PRIMAIREMATERIEL-DIDACTIQUE LITTERATURE-ENFANTINE ALBUM ACTIVITES Résumé : L'album en 3è maternelle et en 1è primaire est un support d'écrit privilégié. Il est chargé affectivement de toute l'expérience d'auditeur de "belles histoires" que toutenfant aime s'entendre raconter.L'utilisation de l'album permet d'assurer la continuité de la démarche dans l'apprentissage de la lecture entre l'école maternelle et l'école primaire.La prise d'indices dans le texte (typographie, majuscules...), mais aussi sur les illustrations et les hypothèses qui peuvent ainsi être émises constituent le tronc commun des séances de lecture tant en 3è maternelle qu'en 1è primaire.Cette démarche a été décrite par J.Jolibert (in "Former des enfants producteurs de textes" disponible au CRP). Elle ne peut être suivie que si l'album propose un rapport texte-image cohérent ainsi qu'une mise en page et une typographie étudiées.C'est le cas de plusieurs albums parus à l'Ecole des Loisirs. L'exploitation de Apprentissage de la lecture à partir de l'album : Le magicien des couleurs d'Arnold Lobel [Livres, articles, périodiques] / Brigitte Plas ; Arnold Lobel . - Paris (Paris) : L'Ecole-des-Loisirs, 1998 . - 71 p. : Dessins.
ISSN : 2-211-712-00
Mots-clés : celui-ci convient pour la fin de 1è primaire, courant 2è. Le déroulement des séances lecture et activités structuration sont décrits chaque albumOUTIL-PEDAGOGIQUE OUTIL-DIDACTIQUE LECTURE-APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT-PRIMAIREMATERIEL-DIDACTIQUE LITTERATURE-ENFANTINE ALBUM ACTIVITES Résumé : L'album en 3è maternelle et en 1è primaire est un support d'écrit privilégié. Il est chargé affectivement de toute l'expérience d'auditeur de "belles histoires" que toutenfant aime s'entendre raconter.L'utilisation de l'album permet d'assurer la continuité de la démarche dans l'apprentissage de la lecture entre l'école maternelle et l'école primaire.La prise d'indices dans le texte (typographie, majuscules...), mais aussi sur les illustrations et les hypothèses qui peuvent ainsi être émises constituent le tronc commun des séances de lecture tant en 3è maternelle qu'en 1è primaire.Cette démarche a été décrite par J.Jolibert (in "Former des enfants producteurs de textes" disponible au CRP). Elle ne peut être suivie que si l'album propose un rapport texte-image cohérent ainsi qu'une mise en page et une typographie étudiées.C'est le cas de plusieurs albums parus à l'Ecole des Loisirs. L'exploitation de Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-4 PLA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Disponible M7482