Titre de série : | Graffitis, 3 | Titre : | Guide pédégogique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Christine Cornelis-Marlet, Auteur ; Jacqueline Dubois, Auteur | Editeur : | Wavre-Wommelgem [Belgique] : Van In | Année de publication : | 2005 | Collection : | Graffitis | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-90-306-3869-8 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Adjectif numéral Adjectif qualificatif Adverbe Expression d'une intention Famille de mots Graphie de sons le lieu le temps groupe du nom imparfait impératif infinitif lexique d'un thème masculin du nom féminin du nom mot interrogatif mot-lien nom onomatopée passé composé passé présent futur phrase complexe phrase emphatique phrase impérative phrase minimale phrase simple phrase verbale phrase déclarative phrase interrogative pluriel du nom ponctuation rimes et vers substituts d'un nom synonymes caractère d'imprimerie geste voix support organisateurs textuels | Index. décimale : | 80.3 Français généralites - 3e année | Note de contenu : | Table des matières:
Les tableaux synoptiques
Les contextes mobilisateurs:
Contexte 1: Créer un album de la classe:
- Activité 1: Lire des fiches décrivant des condisciples
- Activité 2: Comprendre l'enfant diabétique à partir d'une BD
- Activité 3: Écouter le témoignage d'un diabétique
- Activité 4: Dresser sa fiche portrait
Contexte 2: Maîtriser un endroit dangereux:
- Activité 1: Lire un fait divers: Recenser les dangers de la route sur le trajet de l'école
- Activité 2: Lire un fait divers
- Activité 3: Lire des règles du code de la route
- Activité 4: Écrire une grille d'observation sur les comportements qu'un piéton doit adopter
Contexte 3: Adopter un animal:
- Activité 1: Imaginer une légende répondant aux intentions de l'affiche
- Activité 2: Terminer une histoire entendue
- Activité 3: Lire un texte illustré et découvrir les conditions d'un bon maître-chien
- Activité 4: Rédiger un contrat
Contexte 4: Parrainer un projet MSF:
- Activité 1: Lire une lettre
- Activité 2: Relier des informations et une carte géographique
- Activité 3: Lire une affichette
- Activité 4: Écrire une affichette
Contexte 5: Fêter une personne de son entourage
- Activité 1: Lire un article d'un journal local relatant la fête des noces d'or d'un couple
- Activité 2: Lire le compte rendu de la fête
- Activité 3: Écouter une chanson résumant la vie des personnes fêtées
- Activité 4: Inventer deux couplets de la chanson
Contexte 6: Construire un grimoire à plusieurs
- Activité 1: Découvrir la couverture et la 4e de couverture d'un livre
- Activité 2: Écouter un extrait de "La potion magique de Georges Bouillon"
- Activité 3: Écrire des recettes de cuisine
- Activité 4: Construire un grimoire et composer sa couverture
Contexte 7: Apprendre à vivre ensemble
- Activité 1: Découvrir le carnet intime de Selma, une élève de 3e année
- Activité 2: Comprendre l'organisation d'un conseil de classe
- Activité 3: Rédiger un tableau de règles
Contexte 8: Lire un conte merveilleux:
- Activité 1: Écouter un conte
- Activité 2: Lire avec expression
- Activité 3: Oralisation du conte
Contexte 9: Gérer son argent de poche:
- Activité 1: Écouter et mémoriser la fable de La Fontaine "La cigale et la fourmi"
- Activité 2: Lire une bande dessinée
- Activité 3: Jouer à un jeu de société "Gérapoche"
Contexte 10: Découvrir un métier peu connu
- Activité 1: Lire un récit et établir des liens avec des illustrations
- Activité 2: Comparer des photos et leurs légendes
- Activité 3: Lire une enquête
- Activité 4: Rédiger un questionnaire pour comprendre la vie des bateliers aujourd'hui
Contexte 11: Découvrir des informations vraies:
- Activité 1: Lire le récit d'une élocution sur les dinosaures
- Activité 2: Repérer les informations vraies des fausses
- Activité 3: Produire un épisode descriptif à introduire dans l'élocution
Contexte 12: Réciter des poésies:
- Activité 1: Réparer un montage poétique
- Activité 2: Sélectionner, mémoriser et réciter
- Activité 3: Mettre en scène
Contexte 13: Présenter une élocution:
- Activité 1: Lire un récit sur un objet insolite
- Activité 2: Rédiger le contenu par une prise de notes télégraphiques, respecter la progression des informations selon le modèle analysé
- Activité 3: Améliorer le vocabulaire en consultant le dictionnaire
- Activité 4: Présenter oralement l'exposé devant la classe
Contexte 14: Découvrir l'hôpital:
- Activité 1: Écouter et raconter un séjour vécu à l'hôpital
- Activité 2: Lire une journée vécue à l'hôpital
- Activité 3: Écrire un dialogue
Contexte 15: Apprendre à mieux se connaître
- Activité 1: Répondre au test sur la timidité
- Activité 2: Rassembler et classer les informations
- Activité 3: Rédiger un texte psychologique que "Quel lecteur es-tu?"
Contexte 16: Découvrir une ville:
- Activité 1: Comprendre Bruxelles à travers des interviews d'habitants
- Activité 2: Lire un dépliant touristique, rassembler des informations
- Activité 3: Décrire une ville et donner l'envie d'y aller
Contexte 17: Lire et écrire une histoire:
- Activité 1: Lire une histoire dont tu es le héros
- Activité 2: Comprendre la structure d'une histoire
- Activité 3: Inventer collectivement une histoire dont le lecteur sera le héros
Contexte 18: Relancer les jeux d'autrefois:
- Activité 1: Réagir au tableau de Bruegel
- Activité 2: Lire un dialogue
- Activité 3: Lire les règles d'un jeu
Contexte 19: Peindre à la manière de grands artistes:
- Activité 1: Analyser des œuvres de peintres
- Activité 2: Jouer une saynète dialoguée devant la classe en utilisant la fiche d'informations
- Activité 3: Appliquer une technique de dessin et de couleurs
Contexte 20: Préparer un spectacle:
- Activité 1: Réaliser des tours de magie
- Activité 2: Inventer une expérience et la réaliser
- Activité 3: Présenter un spectacle de magie |
Graffitis, 3. Guide pédégogique [Livres, articles, périodiques] / Christine Cornelis-Marlet, Auteur ; Jacqueline Dubois, Auteur . - Wavre-Wommelgem (Wavre-WommelgemBelgique, Belgique) : Van In, 2005 . - : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. - ( Graffitis) . ISBN : 978-90-306-3869-8 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Adjectif numéral Adjectif qualificatif Adverbe Expression d'une intention Famille de mots Graphie de sons le lieu le temps groupe du nom imparfait impératif infinitif lexique d'un thème masculin du nom féminin du nom mot interrogatif mot-lien nom onomatopée passé composé passé présent futur phrase complexe phrase emphatique phrase impérative phrase minimale phrase simple phrase verbale phrase déclarative phrase interrogative pluriel du nom ponctuation rimes et vers substituts d'un nom synonymes caractère d'imprimerie geste voix support organisateurs textuels | Index. décimale : | 80.3 Français généralites - 3e année | Note de contenu : | Table des matières:
Les tableaux synoptiques
Les contextes mobilisateurs:
Contexte 1: Créer un album de la classe:
- Activité 1: Lire des fiches décrivant des condisciples
- Activité 2: Comprendre l'enfant diabétique à partir d'une BD
- Activité 3: Écouter le témoignage d'un diabétique
- Activité 4: Dresser sa fiche portrait
Contexte 2: Maîtriser un endroit dangereux:
- Activité 1: Lire un fait divers: Recenser les dangers de la route sur le trajet de l'école
- Activité 2: Lire un fait divers
- Activité 3: Lire des règles du code de la route
- Activité 4: Écrire une grille d'observation sur les comportements qu'un piéton doit adopter
Contexte 3: Adopter un animal:
- Activité 1: Imaginer une légende répondant aux intentions de l'affiche
- Activité 2: Terminer une histoire entendue
- Activité 3: Lire un texte illustré et découvrir les conditions d'un bon maître-chien
- Activité 4: Rédiger un contrat
Contexte 4: Parrainer un projet MSF:
- Activité 1: Lire une lettre
- Activité 2: Relier des informations et une carte géographique
- Activité 3: Lire une affichette
- Activité 4: Écrire une affichette
Contexte 5: Fêter une personne de son entourage
- Activité 1: Lire un article d'un journal local relatant la fête des noces d'or d'un couple
- Activité 2: Lire le compte rendu de la fête
- Activité 3: Écouter une chanson résumant la vie des personnes fêtées
- Activité 4: Inventer deux couplets de la chanson
Contexte 6: Construire un grimoire à plusieurs
- Activité 1: Découvrir la couverture et la 4e de couverture d'un livre
- Activité 2: Écouter un extrait de "La potion magique de Georges Bouillon"
- Activité 3: Écrire des recettes de cuisine
- Activité 4: Construire un grimoire et composer sa couverture
Contexte 7: Apprendre à vivre ensemble
- Activité 1: Découvrir le carnet intime de Selma, une élève de 3e année
- Activité 2: Comprendre l'organisation d'un conseil de classe
- Activité 3: Rédiger un tableau de règles
Contexte 8: Lire un conte merveilleux:
- Activité 1: Écouter un conte
- Activité 2: Lire avec expression
- Activité 3: Oralisation du conte
Contexte 9: Gérer son argent de poche:
- Activité 1: Écouter et mémoriser la fable de La Fontaine "La cigale et la fourmi"
- Activité 2: Lire une bande dessinée
- Activité 3: Jouer à un jeu de société "Gérapoche"
Contexte 10: Découvrir un métier peu connu
- Activité 1: Lire un récit et établir des liens avec des illustrations
- Activité 2: Comparer des photos et leurs légendes
- Activité 3: Lire une enquête
- Activité 4: Rédiger un questionnaire pour comprendre la vie des bateliers aujourd'hui
Contexte 11: Découvrir des informations vraies:
- Activité 1: Lire le récit d'une élocution sur les dinosaures
- Activité 2: Repérer les informations vraies des fausses
- Activité 3: Produire un épisode descriptif à introduire dans l'élocution
Contexte 12: Réciter des poésies:
- Activité 1: Réparer un montage poétique
- Activité 2: Sélectionner, mémoriser et réciter
- Activité 3: Mettre en scène
Contexte 13: Présenter une élocution:
- Activité 1: Lire un récit sur un objet insolite
- Activité 2: Rédiger le contenu par une prise de notes télégraphiques, respecter la progression des informations selon le modèle analysé
- Activité 3: Améliorer le vocabulaire en consultant le dictionnaire
- Activité 4: Présenter oralement l'exposé devant la classe
Contexte 14: Découvrir l'hôpital:
- Activité 1: Écouter et raconter un séjour vécu à l'hôpital
- Activité 2: Lire une journée vécue à l'hôpital
- Activité 3: Écrire un dialogue
Contexte 15: Apprendre à mieux se connaître
- Activité 1: Répondre au test sur la timidité
- Activité 2: Rassembler et classer les informations
- Activité 3: Rédiger un texte psychologique que "Quel lecteur es-tu?"
Contexte 16: Découvrir une ville:
- Activité 1: Comprendre Bruxelles à travers des interviews d'habitants
- Activité 2: Lire un dépliant touristique, rassembler des informations
- Activité 3: Décrire une ville et donner l'envie d'y aller
Contexte 17: Lire et écrire une histoire:
- Activité 1: Lire une histoire dont tu es le héros
- Activité 2: Comprendre la structure d'une histoire
- Activité 3: Inventer collectivement une histoire dont le lecteur sera le héros
Contexte 18: Relancer les jeux d'autrefois:
- Activité 1: Réagir au tableau de Bruegel
- Activité 2: Lire un dialogue
- Activité 3: Lire les règles d'un jeu
Contexte 19: Peindre à la manière de grands artistes:
- Activité 1: Analyser des œuvres de peintres
- Activité 2: Jouer une saynète dialoguée devant la classe en utilisant la fiche d'informations
- Activité 3: Appliquer une technique de dessin et de couleurs
Contexte 20: Préparer un spectacle:
- Activité 1: Réaliser des tours de magie
- Activité 2: Inventer une expérience et la réaliser
- Activité 3: Présenter un spectacle de magie |
| |