Titre : | Pour une pédagogie du projet | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Isabelle Bordalo, Auteur ; Jean-Pierre Ginestet, Auteur | Editeur : | Paris : Hachette éducation | Année de publication : | 1993 | Collection : | Pédagogies pour demain | Importance : | 191 p. - 191 p. | Format : | 23 cm | Accompagnement : | Liste des projets scolaires décrits dans l'ouvrage.- Index des fiches.- Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-021178-2 | Note générale : | Index. Bibliographie p. 191 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Pédagogie du projet afin de favoriser au mieux motivations et apprentissages. PEDAGOGIE-PAR-PROJETS EDUCATION-DES-CHOIX PROJET-PERSONNEL | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | La demande de projet est aujourd'hui incontournable, dans le domaine scolaire, tout autant que dans l'ordre du social, parce qu'elle permet aux individus de s'impliquer activement dans les tâches qu'ils ont a effectuer. C'est pourquoi Isabelle Bordallo et Jean-Paul Ginestet sont allés puiser dans l'enseignement technologique où cette méthode a été mise en œuvre systématiquement. Ils démontrent que cette forme particulière de pédagogie a contribué à faire rentrer à l'école un peu du monde de l'entreprise et que le transfert des méthodes et des outils utilisés en technologie est possible dans les autres champs disciplinaires.
Ce livre tente, à travers des exemples, des mises en situation, des expériences scolaires et professionnelles puisées dans le monde de l'entreprise et l'enseignement technologique, de mesurer les potentialités du projet en matière de formation de la personne et d'aide à l'apprentissage. Après une mise au point sur les sens du mot "projet", nous entrons dans le vif du sujet avec la planification du projet: ordre et rigueur en veillant toujours à ce que les élèves se situent par rapport à des finalités et des rôles clairement explicités. Ensuite, une mise en relation du projet et la formation générale de l'élève par la mise en place d'une suite d'apprentissages organisés, la planification des apprentissages méthodologiques en équipe pédagogique et le souvenir que le projet est aussi une aide aux apprentissages qui a ses limites. Pour conclure, la nécessaire prise en compte du lien existant entre pédagogie du projet et projet-personnel de l'élève | Note de contenu : | Sommaire:
Partie 1: Le projet et la planification
- Un schéma mis sous forme logique
- Des méthodes et des outils pour planifier
- Statut de l'élève et types de production
Partie 2: Le projet et la formation générale de l'élève:
- Mettre en place une suite d'apprentissages organisés
- Planifier les apprentissages méthodologiques en équipe pédagogique
- Une aide aux apprentissages qui a ses limites
Partie 3: Du projet pédagogique au projet d'apprendre:
- Rendre l'élève acteur du projet
- Réconcilier l'individuel et le collectif
- Articuler projet personnel et pédagogie du projet
Quelques fiches pratiques
Le projet et le métier d'enseignant:
- Mener une réalisation concrète par les différentes étapes
- professionnaliser le métier d'enseignant
Annexes:
- Liste des projets scolaires décrits dans cet ouvrage
|
Pour une pédagogie du projet [Livres, articles, périodiques] / Isabelle Bordalo, Auteur ; Jean-Pierre Ginestet, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1993 . - 191 p. - 191 p. ; 23 cm + Liste des projets scolaires décrits dans l'ouvrage.- Index des fiches.- Bibliographie. - ( Pédagogies pour demain) . ISBN : 978-2-01-021178-2 Index. Bibliographie p. 191 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Pédagogie du projet afin de favoriser au mieux motivations et apprentissages. PEDAGOGIE-PAR-PROJETS EDUCATION-DES-CHOIX PROJET-PERSONNEL | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | La demande de projet est aujourd'hui incontournable, dans le domaine scolaire, tout autant que dans l'ordre du social, parce qu'elle permet aux individus de s'impliquer activement dans les tâches qu'ils ont a effectuer. C'est pourquoi Isabelle Bordallo et Jean-Paul Ginestet sont allés puiser dans l'enseignement technologique où cette méthode a été mise en œuvre systématiquement. Ils démontrent que cette forme particulière de pédagogie a contribué à faire rentrer à l'école un peu du monde de l'entreprise et que le transfert des méthodes et des outils utilisés en technologie est possible dans les autres champs disciplinaires.
Ce livre tente, à travers des exemples, des mises en situation, des expériences scolaires et professionnelles puisées dans le monde de l'entreprise et l'enseignement technologique, de mesurer les potentialités du projet en matière de formation de la personne et d'aide à l'apprentissage. Après une mise au point sur les sens du mot "projet", nous entrons dans le vif du sujet avec la planification du projet: ordre et rigueur en veillant toujours à ce que les élèves se situent par rapport à des finalités et des rôles clairement explicités. Ensuite, une mise en relation du projet et la formation générale de l'élève par la mise en place d'une suite d'apprentissages organisés, la planification des apprentissages méthodologiques en équipe pédagogique et le souvenir que le projet est aussi une aide aux apprentissages qui a ses limites. Pour conclure, la nécessaire prise en compte du lien existant entre pédagogie du projet et projet-personnel de l'élève | Note de contenu : | Sommaire:
Partie 1: Le projet et la planification
- Un schéma mis sous forme logique
- Des méthodes et des outils pour planifier
- Statut de l'élève et types de production
Partie 2: Le projet et la formation générale de l'élève:
- Mettre en place une suite d'apprentissages organisés
- Planifier les apprentissages méthodologiques en équipe pédagogique
- Une aide aux apprentissages qui a ses limites
Partie 3: Du projet pédagogique au projet d'apprendre:
- Rendre l'élève acteur du projet
- Réconcilier l'individuel et le collectif
- Articuler projet personnel et pédagogie du projet
Quelques fiches pratiques
Le projet et le métier d'enseignant:
- Mener une réalisation concrète par les différentes étapes
- professionnaliser le métier d'enseignant
Annexes:
- Liste des projets scolaires décrits dans cet ouvrage
|
| |