A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
2 résultat(s)
Affiner la recherche


Adultes et formation / Olivier Collard-Bovy
Titre : Adultes et formation : penser et agir autrement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Collard-Bovy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annie Jézégou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise de Viron, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (291 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-390-61215-5 Prix : 27 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Amharique (amh) Mots-clés : Éducation des adultes -- France Formation continue Formation professionnelle Index. décimale : 374 Formation des adultes : éducation permanente, formation continue Résumé :
Depuis les années 1990, la formation tout au long de la vie est toujours davantage considérée comme un levier majeur de croissance économique et d'employabilité. L’ouvrage propose des clés de lecture multiples (sociologiques, politiques, psychologiques, pédagogiques) pour mieux comprendre ces évolutions. Depuis les années 1990, la formation tout au long de la vie est toujours davantage considérée comme un levier majeur de croissance économique et d'employabilité. Parallèlement, l’accélération des rythmes de vie, les transformations du travail, l’augmentation des incertitudes dans des sociétés en fort changement tendent à porter au rang de l’évidence, dans les représentations collectives et individuelles, la nécessité de se former de façon continue. L’ouvrage propose des clés de lecture multiples (sociologiques, politiques, psychologiques, pédagogiques) pour mieux comprendre ces évolutions ainsi que la manière dont elles affectent les relations entre adultes et formation. Il invite à penser autrement les adultes apprenants dans leur diversité et leurs spécificités au travers de multiples contextes de formation. Il ouvre, en outre, des perspectives pour agir autrement en formation d’adultes, que ce soit sous la forme de propositions d’action concrètes ou par l’adoption d’un point de vue alternatif. Posant un regard à la fois critique et prospectif sur la formation des adultes, l’ouvrage incite à dépasser les certitudes trop aisément admises et les prénotions trop rarement interrogées. (4e de couverture)Note de contenu : Sommaire
Introduction
Olivier Collard-Bovy, Annie Jézégou et Françoise de Viron 5
Le façonnement d'imaginaires de la citoyenneté en Europe par l’éducation et la formation tout au long de la vie
François Fecteau, Miguel Souto Lopez et Lindsay Dehantschutter 11
L’adulte apprenant dans les politiques européennes : une réflexion critique
Margherita Bussi 37
Formation d’adultes, État social actif et subjectivation : pour une autre philosophie de l’accompagnement
Olivier Collard-Bovy 59
La formation des adultes entre décélération, expérience et résonance
Luc Albarello 81
L’accélération sociétale et l’apprenant adulte hypermoderne
Annie Jézégou 101
Les dispositifs de formation continue universitaire : des espaces-temps, refuges ou oasis dans un monde mobile
Françoise de Viron 121
Au-delà de la formation-investissement. Comprendre la formation dans les organisations à travers le prisme de l’échange social
Nathalie Delobbe 143
Pour une pédagogie des conditions de l’apprentissage en milieu organisationnel
Solveig Fernagu 169
La subjectivation comme enjeu de la formation. Au-delà du « faire apprendre »
Étienne Bourgeois 201
Démarches du raisonnement scientifique et compétences de haut niveau. Un développement citoyen devenu indispensable
Brigitte Albero et Joris Thievenaz 217
Penser une interaction apprenants-environnements constructive
Bernadette Charlier 235
Qu’est-ce qu’être adulte en transition dans le monde d’aujourd’hui ?
Francis Danvers 259
Notices biographiques
Adultes et formation : penser et agir autrement [Livres, articles, périodiques] / Olivier Collard-Bovy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annie Jézégou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise de Viron, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain : Presses universitaires de Louvain, 2022 . - 1 vol. (291 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-390-61215-5 : 27 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Amharique (amh)
Mots-clés : Éducation des adultes -- France Formation continue Formation professionnelle Index. décimale : 374 Formation des adultes : éducation permanente, formation continue Résumé :
Depuis les années 1990, la formation tout au long de la vie est toujours davantage considérée comme un levier majeur de croissance économique et d'employabilité. L’ouvrage propose des clés de lecture multiples (sociologiques, politiques, psychologiques, pédagogiques) pour mieux comprendre ces évolutions. Depuis les années 1990, la formation tout au long de la vie est toujours davantage considérée comme un levier majeur de croissance économique et d'employabilité. Parallèlement, l’accélération des rythmes de vie, les transformations du travail, l’augmentation des incertitudes dans des sociétés en fort changement tendent à porter au rang de l’évidence, dans les représentations collectives et individuelles, la nécessité de se former de façon continue. L’ouvrage propose des clés de lecture multiples (sociologiques, politiques, psychologiques, pédagogiques) pour mieux comprendre ces évolutions ainsi que la manière dont elles affectent les relations entre adultes et formation. Il invite à penser autrement les adultes apprenants dans leur diversité et leurs spécificités au travers de multiples contextes de formation. Il ouvre, en outre, des perspectives pour agir autrement en formation d’adultes, que ce soit sous la forme de propositions d’action concrètes ou par l’adoption d’un point de vue alternatif. Posant un regard à la fois critique et prospectif sur la formation des adultes, l’ouvrage incite à dépasser les certitudes trop aisément admises et les prénotions trop rarement interrogées. (4e de couverture)Note de contenu : Sommaire
Introduction
Olivier Collard-Bovy, Annie Jézégou et Françoise de Viron 5
Le façonnement d'imaginaires de la citoyenneté en Europe par l’éducation et la formation tout au long de la vie
François Fecteau, Miguel Souto Lopez et Lindsay Dehantschutter 11
L’adulte apprenant dans les politiques européennes : une réflexion critique
Margherita Bussi 37
Formation d’adultes, État social actif et subjectivation : pour une autre philosophie de l’accompagnement
Olivier Collard-Bovy 59
La formation des adultes entre décélération, expérience et résonance
Luc Albarello 81
L’accélération sociétale et l’apprenant adulte hypermoderne
Annie Jézégou 101
Les dispositifs de formation continue universitaire : des espaces-temps, refuges ou oasis dans un monde mobile
Françoise de Viron 121
Au-delà de la formation-investissement. Comprendre la formation dans les organisations à travers le prisme de l’échange social
Nathalie Delobbe 143
Pour une pédagogie des conditions de l’apprentissage en milieu organisationnel
Solveig Fernagu 169
La subjectivation comme enjeu de la formation. Au-delà du « faire apprendre »
Étienne Bourgeois 201
Démarches du raisonnement scientifique et compétences de haut niveau. Un développement citoyen devenu indispensable
Brigitte Albero et Joris Thievenaz 217
Penser une interaction apprenants-environnements constructive
Bernadette Charlier 235
Qu’est-ce qu’être adulte en transition dans le monde d’aujourd’hui ?
Francis Danvers 259
Notices biographiques
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 COL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Education des adultes. Formation continue Disponible M141884 Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes.- 11è édition / Roger Mucchielli
Titre : Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes.- 11è édition Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roger Mucchielli Editeur : Issy les Moulineaux : E.S.F Année de publication : 2008 Collection : (Formation Permanente.- Développement personnel) Importance : 231 p. Accompagnement : Lexique.- Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1979-1 Mots-clés : EDUCATION-DES-ADULTES STRATEGIES-PEDAGOGIQUES Note de contenu : 1ère partie: Comprendre les enjeux
----------------------------------
Chap 1: Spécificité de la pédagogie des adultes
- Le long passé de l'éducation des adultes
- L'inadéquation des méthodes scolaires traditionnelles
- Les principes d'une pédagogie spéciale pour adultes
- Les problèmes particuliers du perfectionnement des formateurs
- Pour conclure
Chap 2: De l'information-spectacle à l'enseignement programmé
- Caractéristiques de la communication pédagogique
- L'information-spectacle et ses insuffisances
- Comment rendre plus efficaces les conférences et films
d'information ?
- Les machines à enseigner
Chap 3: Les "méthodes actives" dans la formation
- La pédagogie du "learning" ou formation par l'apprentissage
- Les méthodes de découvertes
- Les méthodes actives proprement dites
- L'utilisation du groupe dans la pédagogie active
Chap 4: Psychopédagogie des motivations et de la créativité
- La manipulation des motivations en situation pédagogique
- Revue des motivations pédagogiquement exploitables
- Les moyens audiovisuels
- La créativité et la pédagogie de la créativité
- Conclusion
Chap 5: Quelques problèmes pratiques dans le formation des adultes
- Comment établir un plan de formation ?
- Comment contrôler la situation pédagogique ?
- Comment contrôler le changment visé par la formation ?
- Comment organiser l'autocontrôle et
l'autoperfectionnement des enseignants et des formateurs ?
2è partie: Mettre en pratique
-----------------------------
Exercice 1: La perception des connaissances supposées et des facteurs d'erreur chez l'élève. Un jeu de rôle
Exercice 2: Effets du blâme, de la louange et de l'absence d'information sur les performances
Exercice 3: Les effets du feed-back et de l'absence de feed-back
Exercice 4: Vraie et fausse méthode interrogative
Exercice 5: Comparaison des méthodes pédagogiques
Exercice 6: Motiver un groupe
Exercice 7: Apprentissage et créativité
Exercice 8: Une expérience de non-directivité
Exercice 9: Une étude de cas
- Tension au centre de perfectionnement
- Travail en groupe
Exercice 10: Un questionnaire docimologique
3è partie: Pour aller plus loin
-------------------------------
Programme d'un stage de formationLes méthodes actives dans la pédagogie des adultes.- 11è édition [Livres, articles, périodiques] / Roger Mucchielli . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 2008 . - 231 p. + Lexique.- Bibliographie. - ((Formation Permanente.- Développement personnel)) .
ISBN : 978-2-7101-1979-1
Mots-clés : EDUCATION-DES-ADULTES STRATEGIES-PEDAGOGIQUES Note de contenu : 1ère partie: Comprendre les enjeux
----------------------------------
Chap 1: Spécificité de la pédagogie des adultes
- Le long passé de l'éducation des adultes
- L'inadéquation des méthodes scolaires traditionnelles
- Les principes d'une pédagogie spéciale pour adultes
- Les problèmes particuliers du perfectionnement des formateurs
- Pour conclure
Chap 2: De l'information-spectacle à l'enseignement programmé
- Caractéristiques de la communication pédagogique
- L'information-spectacle et ses insuffisances
- Comment rendre plus efficaces les conférences et films
d'information ?
- Les machines à enseigner
Chap 3: Les "méthodes actives" dans la formation
- La pédagogie du "learning" ou formation par l'apprentissage
- Les méthodes de découvertes
- Les méthodes actives proprement dites
- L'utilisation du groupe dans la pédagogie active
Chap 4: Psychopédagogie des motivations et de la créativité
- La manipulation des motivations en situation pédagogique
- Revue des motivations pédagogiquement exploitables
- Les moyens audiovisuels
- La créativité et la pédagogie de la créativité
- Conclusion
Chap 5: Quelques problèmes pratiques dans le formation des adultes
- Comment établir un plan de formation ?
- Comment contrôler la situation pédagogique ?
- Comment contrôler le changment visé par la formation ?
- Comment organiser l'autocontrôle et
l'autoperfectionnement des enseignants et des formateurs ?
2è partie: Mettre en pratique
-----------------------------
Exercice 1: La perception des connaissances supposées et des facteurs d'erreur chez l'élève. Un jeu de rôle
Exercice 2: Effets du blâme, de la louange et de l'absence d'information sur les performances
Exercice 3: Les effets du feed-back et de l'absence de feed-back
Exercice 4: Vraie et fausse méthode interrogative
Exercice 5: Comparaison des méthodes pédagogiques
Exercice 6: Motiver un groupe
Exercice 7: Apprentissage et créativité
Exercice 8: Une expérience de non-directivité
Exercice 9: Une étude de cas
- Tension au centre de perfectionnement
- Travail en groupe
Exercice 10: Un questionnaire docimologique
3è partie: Pour aller plus loin
-------------------------------
Programme d'un stage de formationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 374.7 MUC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Education des adultes. Formation continue Disponible M138649