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Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur / Université catholique de Louvain
Titre : Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur : les pédagogies actives : enjeux et conditions. Volume 2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Université catholique de Louvain, Auteur Editeur : Louvain : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2006 Importance : 520 - 1009 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87463-043-9 Mots-clés : Enseignement supérieur Pédagogie Méthodes d'apprentissage Pédagogies actives Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : "Bonjour, asseyez-vous, un peu de silence, écoutez-moi..." L'enseignant peut-il encore entamer son cours de cette façon aujourd'hui ?
Il ne suffit pas, pour un étudiant, d'assister à une présentation de la matière par un professeur pour apprendre réellement ce qu'il est supposé apprendre. Mais il ne suffit pas non plus de lancer une question, un exercice ou un problème sur la table d'un groupe d'étudiants pour qu'ils apprennent. Alors comment faire ? Les pédagogies actives sont-elles une solution ? Sont-elles efficaces ? Comment les mettre en oeuvre ? Comment évaluer les compétences des étudiants ? Quel est l'apport des nouvelles technologies pour l'apprentissage actif ? Comment accompagner les étudiants ?
Des compte-rendus de pratiques, analyses d'expériences pédagogiques, rapports de recherche-action et recherches en pédagogie universitaire abordent des ébauches de réponse à ces questions. Ces contributions font écho à des pratiques originales et innovantes. Elles permettent de mettre en perspective des pratiques de pédagogie active, d'approfondir la compréhension d'une situation, d'examiner les déterminants d'un dispositif d'apprentissage actif, de sa conception à sa mise en oeuvre, de présenter des résultats de recherche.
Les pédagogies actives ne sont pas une fin en soi. Elles contribuent à former des femmes et des hommes qui donnent le meilleur d'eux-mêmes, durablement.
Cet ouvrage s'adresse à la fois aux chercheurs et aux praticiens impliqués dans l'enseignement supérieur, ainsi qu'aux chargés d'études et aux décideurs soucieux de nourrir leur action par une information précise.Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur : les pédagogies actives : enjeux et conditions. Volume 2 [Livres, articles, périodiques] / Université catholique de Louvain, Auteur . - Louvain : Presses universitaires de Louvain, 2006 . - 520 - 1009 p.
ISBN : 978-2-87463-043-9
Mots-clés : Enseignement supérieur Pédagogie Méthodes d'apprentissage Pédagogies actives Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : "Bonjour, asseyez-vous, un peu de silence, écoutez-moi..." L'enseignant peut-il encore entamer son cours de cette façon aujourd'hui ?
Il ne suffit pas, pour un étudiant, d'assister à une présentation de la matière par un professeur pour apprendre réellement ce qu'il est supposé apprendre. Mais il ne suffit pas non plus de lancer une question, un exercice ou un problème sur la table d'un groupe d'étudiants pour qu'ils apprennent. Alors comment faire ? Les pédagogies actives sont-elles une solution ? Sont-elles efficaces ? Comment les mettre en oeuvre ? Comment évaluer les compétences des étudiants ? Quel est l'apport des nouvelles technologies pour l'apprentissage actif ? Comment accompagner les étudiants ?
Des compte-rendus de pratiques, analyses d'expériences pédagogiques, rapports de recherche-action et recherches en pédagogie universitaire abordent des ébauches de réponse à ces questions. Ces contributions font écho à des pratiques originales et innovantes. Elles permettent de mettre en perspective des pratiques de pédagogie active, d'approfondir la compréhension d'une situation, d'examiner les déterminants d'un dispositif d'apprentissage actif, de sa conception à sa mise en oeuvre, de présenter des résultats de recherche.
Les pédagogies actives ne sont pas une fin en soi. Elles contribuent à former des femmes et des hommes qui donnent le meilleur d'eux-mêmes, durablement.
Cet ouvrage s'adresse à la fois aux chercheurs et aux praticiens impliqués dans l'enseignement supérieur, ainsi qu'aux chargés d'études et aux décideurs soucieux de nourrir leur action par une information précise.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/UNI Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3630 Intervenir en éducation physique et en sport / Ghislain CARLIER
Titre : Intervenir en éducation physique et en sport : recherches actuelles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ghislain CARLIER, Compilateur ; Daniel Bouthier, Compilateur ; Gilles Bui-Xuan, Compilateur Editeur : Louvain : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2006 Importance : 518 p. Présentation : Couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87463-012-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sports Éducation physique et sportive Note de contenu : Remerciements .........................................................................................................5
Introduction à trois voix..........................................................................................7
Sommaire ................................................................................................................11
Chapitre 1 - Formation à l'intervention ..............................................................13
Chapitre 2 - Métiers d’intervenants.....................................................................71
Chapitre 3 - Savoirs professionnels des intervenants .....................................113
Chapitre 4 - L’intervention sous l’éclairage didactique..................................147
Chapitre 5 - Modalités, dispositifs et pratiques d’intervention.....................181
Chapitre 6 - Innovations technologiques pour l’intervention........................249
Chapitre 7 - De l’intervention à l’apprentissage..............................................303
Chapitre 8 - Points de vue d’apprenants ..........................................................377
Chapitre 9 - Questions épistémologiques soulevées par l’intervention .......421
Chapitre 10 - Hommage à Jean Le Boulch........................................................501
Table des matières ...............................................................................................510Intervenir en éducation physique et en sport : recherches actuelles [Livres, articles, périodiques] / Ghislain CARLIER, Compilateur ; Daniel Bouthier, Compilateur ; Gilles Bui-Xuan, Compilateur . - Louvain : Presses universitaires de Louvain, 2006 . - 518 p. : Couverture illustrée.
ISBN : 978-2-87463-012-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sports Éducation physique et sportive Note de contenu : Remerciements .........................................................................................................5
Introduction à trois voix..........................................................................................7
Sommaire ................................................................................................................11
Chapitre 1 - Formation à l'intervention ..............................................................13
Chapitre 2 - Métiers d’intervenants.....................................................................71
Chapitre 3 - Savoirs professionnels des intervenants .....................................113
Chapitre 4 - L’intervention sous l’éclairage didactique..................................147
Chapitre 5 - Modalités, dispositifs et pratiques d’intervention.....................181
Chapitre 6 - Innovations technologiques pour l’intervention........................249
Chapitre 7 - De l’intervention à l’apprentissage..............................................303
Chapitre 8 - Points de vue d’apprenants ..........................................................377
Chapitre 9 - Questions épistémologiques soulevées par l’intervention .......421
Chapitre 10 - Hommage à Jean Le Boulch........................................................501
Table des matières ...............................................................................................510Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37:796 CAR Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON125
Titre : L'école, six ans après le décret « missions » : Regards interdisciplinaire sur les politiques scolaires en Communauté française de Belgique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mariane Frenay, Editeur scientifique ; Christian Maroy, Editeur scientifique Editeur : Louvain : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2004 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve : Girsef-UCL Importance : 378 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930344-45-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Decret "Missions" Résumé : Le décret « missions » (1997) constitue un jalon clé de la politique scolaire en Communauté française de Belgique. La visée de cet ouvrage est d'interroger la réalité de l'enseignement obligatoire 6 ans après la promulgation de ce... Lire la suite
Le décret « missions » (1997),par la dynamique importante de transformation du système qu'il initie, constitue un jalon clé de la politique scolaire en Communauté française de Belgique. La visée de cet ouvrage est d'interroger la réalité de l'enseignement obligatoire 6 ans après la promulgation de ce décret. Le premier chapitre resituera le décret «missions», les intentions sous-jacentes à celui-ci et les logiques scolaires qui en ont découlé. Ensuite,à partir des recherches empiriques menées par le Girsef, six volets importants des réalités scolaires seront interrogés chacun à partir de deux contributions : les stratégies des acteurs dans le contexte de la concurrence inter-établissements, les effets des politiques scolaires sur le travail enseignant, les défis et enjeux de l'implantation de l'approche par compétence au niveau secondaire, les dynamiques de la régulation des établissements, les politiques mises en place face à l'hétérogénéité des publics scolaires au sein des établissements, les pratiques éducatives des enseignants et leurs effets sur l'engagement des élèves dans leur scolarité.. Enfin, la question de la possibilité même de « rénover » le système scolaire sera débattue dans le dernier chapitre.
Cet ouvrage est le fruit d'un colloque qui s'est tenu le 28 novembre 2003 et qui tente de réaliser à la fois un premier bilan et une première mise en débat des travaux menés par le Girsef depuis cinq ans sur les réalités scolaires de l'enseignement obligatoire.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants,chercheurs, communauté éducative, cadres de l'éducation,conseillers pédagogiques, etc.
Le décret « missions » (1997),par la dynamique importante de transformation du système qu'il initie, constitue un jalon clé de la politique scolaire en Communauté française de Belgique. La visée de cet ouvrage est d'interroger la réalité de l'enseignement obligatoire 6 ans après la promulgation de ce décret. Le premier chapitre resituera le décret «missions», les intentions sous-jacentes à celui-ci et les logiques scolaires qui en ont découlé. Ensuite,à partir des recherches empiriques menées par le Girsef, six volets importants des réalités scolaires seront interrogés chacun à partir de deux contributions : les stratégies des acteurs dans le contexte de la concurrence inter-établissements, les effets des politiques scolaires sur le travail enseignant, les défis et enjeux de l'implantation de l'approche par compétence au niveau secondaire, les dynamiques de la régulation des établissements, les politiques mises en place face à l'hétérogénéité des publics scolaires au sein des établissements, les pratiques éducatives des enseignants et leurs effets sur l'engagement des élèves dans leur scolarité.. Enfin, la question de la possibilité même de « rénover » le système scolaire sera débattue dans le dernier chapitre.
Cet ouvrage est le fruit d'un colloque qui s'est tenu le 28 novembre 2003 et qui tente de réaliser à la fois un premier bilan et une première mise en débat des travaux menés par le Girsef depuis cinq ans sur les réalités scolaires de l'enseignement obligatoire.Note de contenu : Sommaire
Remerciements
5
Sommaire
7
Introduction
9
M. FRENAY ET C. MAROY
L'impact du décret « missions » sur les modes de régulation du système d'enseignement : discours et évolutions effectives
21
C. MAROY
Mobilité scolaire, quasi-marché et « désinstitutionnalisation » des rapports sociaux école-parents : une enquête dans l'enseignement fondamental en Communauté française
49
N. DAUPHIN, M. VERHOEVEN ET F. WALTENBERG
Le rôle des conseils de zone dans la régulation des rapports inter-établissements
73
B. DELVAUX, J. COLEMANS, S. GIRALDO, C. MAROY ET A. VAN OUYTSEL
Les effets des politiques scolaires sur la (dé)professionnalisation des enseignants
99
B. CATTONAR ET C. MAROY
Politiques de promotion de la formation continuée au quotidien
121
N. DAUPHIN ET J.-M. DE KETELE
Les compétences à la recherche d’équité
139
C. LETOR, V. VANDENBERGHE ET J.-L. JADOULLE
Les accompagnateurs pédagogiques et l’implantation de l’approche par compétences : rôle, identités et relations aux enseignants. Monographie d’une intervention dans un établissement scolaire
161
H. DRAELANTS, S. GIRALDO ET C. MAROY
Du travail individuel au travail collectif : obstacles et significations
187
V. DUPRIEZ
Logiques locales d’établissements et mise en oeuvre d’une réforme : le cas de l’organisation des années complémentaires dans deux établissements contrastés
209
H. DRAELANTS, A. VAN OUYTSEL ET C. MAROY
Iniquité de l’enseignement en Communauté française : bref état des lieux et examen du rôle du mode de groupement des élèves d’un enseignement secondaire massifié
237
V. VANDENBERGHE
Du prescrit décrétal aux pratiques dans la classe : comment les enseignants perçoivent-ils et assument-ils les questions relatives à l’hétérogénéité des élèves ?
253
J. CORNET ET V. DUPRIEZ
L’école, un contexte de développement social ? Analyse de la régulation des conflits dans la relation enseignant-élève en classes du secondaire
279
S. CASALFIORE
Prévenir les violences à l’école : quelle place pour les pratiques d’enseignement ?
301
B. GALAND
Six façons éprouvées de faire échouer une réforme scolaire
317
P. PERRENOUD
Bibliographie
347
Présentation des auteurs
369
Table des matièresL'école, six ans après le décret « missions » : Regards interdisciplinaire sur les politiques scolaires en Communauté française de Belgique [Livres, articles, périodiques] / Mariane Frenay, Editeur scientifique ; Christian Maroy, Editeur scientifique . - Louvain : Presses universitaires de Louvain : Louvain-la-Neuve : Girsef-UCL, 2004 . - 378 p.
ISBN : 978-2-930344-45-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Decret "Missions" Résumé : Le décret « missions » (1997) constitue un jalon clé de la politique scolaire en Communauté française de Belgique. La visée de cet ouvrage est d'interroger la réalité de l'enseignement obligatoire 6 ans après la promulgation de ce... Lire la suite
Le décret « missions » (1997),par la dynamique importante de transformation du système qu'il initie, constitue un jalon clé de la politique scolaire en Communauté française de Belgique. La visée de cet ouvrage est d'interroger la réalité de l'enseignement obligatoire 6 ans après la promulgation de ce décret. Le premier chapitre resituera le décret «missions», les intentions sous-jacentes à celui-ci et les logiques scolaires qui en ont découlé. Ensuite,à partir des recherches empiriques menées par le Girsef, six volets importants des réalités scolaires seront interrogés chacun à partir de deux contributions : les stratégies des acteurs dans le contexte de la concurrence inter-établissements, les effets des politiques scolaires sur le travail enseignant, les défis et enjeux de l'implantation de l'approche par compétence au niveau secondaire, les dynamiques de la régulation des établissements, les politiques mises en place face à l'hétérogénéité des publics scolaires au sein des établissements, les pratiques éducatives des enseignants et leurs effets sur l'engagement des élèves dans leur scolarité.. Enfin, la question de la possibilité même de « rénover » le système scolaire sera débattue dans le dernier chapitre.
Cet ouvrage est le fruit d'un colloque qui s'est tenu le 28 novembre 2003 et qui tente de réaliser à la fois un premier bilan et une première mise en débat des travaux menés par le Girsef depuis cinq ans sur les réalités scolaires de l'enseignement obligatoire.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants,chercheurs, communauté éducative, cadres de l'éducation,conseillers pédagogiques, etc.
Le décret « missions » (1997),par la dynamique importante de transformation du système qu'il initie, constitue un jalon clé de la politique scolaire en Communauté française de Belgique. La visée de cet ouvrage est d'interroger la réalité de l'enseignement obligatoire 6 ans après la promulgation de ce décret. Le premier chapitre resituera le décret «missions», les intentions sous-jacentes à celui-ci et les logiques scolaires qui en ont découlé. Ensuite,à partir des recherches empiriques menées par le Girsef, six volets importants des réalités scolaires seront interrogés chacun à partir de deux contributions : les stratégies des acteurs dans le contexte de la concurrence inter-établissements, les effets des politiques scolaires sur le travail enseignant, les défis et enjeux de l'implantation de l'approche par compétence au niveau secondaire, les dynamiques de la régulation des établissements, les politiques mises en place face à l'hétérogénéité des publics scolaires au sein des établissements, les pratiques éducatives des enseignants et leurs effets sur l'engagement des élèves dans leur scolarité.. Enfin, la question de la possibilité même de « rénover » le système scolaire sera débattue dans le dernier chapitre.
Cet ouvrage est le fruit d'un colloque qui s'est tenu le 28 novembre 2003 et qui tente de réaliser à la fois un premier bilan et une première mise en débat des travaux menés par le Girsef depuis cinq ans sur les réalités scolaires de l'enseignement obligatoire.Note de contenu : Sommaire
Remerciements
5
Sommaire
7
Introduction
9
M. FRENAY ET C. MAROY
L'impact du décret « missions » sur les modes de régulation du système d'enseignement : discours et évolutions effectives
21
C. MAROY
Mobilité scolaire, quasi-marché et « désinstitutionnalisation » des rapports sociaux école-parents : une enquête dans l'enseignement fondamental en Communauté française
49
N. DAUPHIN, M. VERHOEVEN ET F. WALTENBERG
Le rôle des conseils de zone dans la régulation des rapports inter-établissements
73
B. DELVAUX, J. COLEMANS, S. GIRALDO, C. MAROY ET A. VAN OUYTSEL
Les effets des politiques scolaires sur la (dé)professionnalisation des enseignants
99
B. CATTONAR ET C. MAROY
Politiques de promotion de la formation continuée au quotidien
121
N. DAUPHIN ET J.-M. DE KETELE
Les compétences à la recherche d’équité
139
C. LETOR, V. VANDENBERGHE ET J.-L. JADOULLE
Les accompagnateurs pédagogiques et l’implantation de l’approche par compétences : rôle, identités et relations aux enseignants. Monographie d’une intervention dans un établissement scolaire
161
H. DRAELANTS, S. GIRALDO ET C. MAROY
Du travail individuel au travail collectif : obstacles et significations
187
V. DUPRIEZ
Logiques locales d’établissements et mise en oeuvre d’une réforme : le cas de l’organisation des années complémentaires dans deux établissements contrastés
209
H. DRAELANTS, A. VAN OUYTSEL ET C. MAROY
Iniquité de l’enseignement en Communauté française : bref état des lieux et examen du rôle du mode de groupement des élèves d’un enseignement secondaire massifié
237
V. VANDENBERGHE
Du prescrit décrétal aux pratiques dans la classe : comment les enseignants perçoivent-ils et assument-ils les questions relatives à l’hétérogénéité des élèves ?
253
J. CORNET ET V. DUPRIEZ
L’école, un contexte de développement social ? Analyse de la régulation des conflits dans la relation enseignant-élève en classes du secondaire
279
S. CASALFIORE
Prévenir les violences à l’école : quelle place pour les pratiques d’enseignement ?
301
B. GALAND
Six façons éprouvées de faire échouer une réforme scolaire
317
P. PERRENOUD
Bibliographie
347
Présentation des auteurs
369
Table des matièresRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.07 FRE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Gestion, administration des établissements d'enseignement Disponible M138998 Documents numériques
Texte du documentAdobe Acrobat PDFAdultes et formation / Olivier Collard-Bovy
Titre : Adultes et formation : penser et agir autrement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Collard-Bovy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annie Jézégou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise de Viron, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (291 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-390-61215-5 Prix : 27 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Amharique (amh) Mots-clés : Éducation des adultes -- France Formation continue Formation professionnelle Index. décimale : 374 Formation des adultes : éducation permanente, formation continue Résumé :
Depuis les années 1990, la formation tout au long de la vie est toujours davantage considérée comme un levier majeur de croissance économique et d'employabilité. L’ouvrage propose des clés de lecture multiples (sociologiques, politiques, psychologiques, pédagogiques) pour mieux comprendre ces évolutions. Depuis les années 1990, la formation tout au long de la vie est toujours davantage considérée comme un levier majeur de croissance économique et d'employabilité. Parallèlement, l’accélération des rythmes de vie, les transformations du travail, l’augmentation des incertitudes dans des sociétés en fort changement tendent à porter au rang de l’évidence, dans les représentations collectives et individuelles, la nécessité de se former de façon continue. L’ouvrage propose des clés de lecture multiples (sociologiques, politiques, psychologiques, pédagogiques) pour mieux comprendre ces évolutions ainsi que la manière dont elles affectent les relations entre adultes et formation. Il invite à penser autrement les adultes apprenants dans leur diversité et leurs spécificités au travers de multiples contextes de formation. Il ouvre, en outre, des perspectives pour agir autrement en formation d’adultes, que ce soit sous la forme de propositions d’action concrètes ou par l’adoption d’un point de vue alternatif. Posant un regard à la fois critique et prospectif sur la formation des adultes, l’ouvrage incite à dépasser les certitudes trop aisément admises et les prénotions trop rarement interrogées. (4e de couverture)Adultes et formation : penser et agir autrement [Livres, articles, périodiques] / Olivier Collard-Bovy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annie Jézégou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise de Viron, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain : Presses universitaires de Louvain, 2022 . - 1 vol. (291 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-390-61215-5 : 27 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Amharique (amh)
Mots-clés : Éducation des adultes -- France Formation continue Formation professionnelle Index. décimale : 374 Formation des adultes : éducation permanente, formation continue Résumé :
Depuis les années 1990, la formation tout au long de la vie est toujours davantage considérée comme un levier majeur de croissance économique et d'employabilité. L’ouvrage propose des clés de lecture multiples (sociologiques, politiques, psychologiques, pédagogiques) pour mieux comprendre ces évolutions. Depuis les années 1990, la formation tout au long de la vie est toujours davantage considérée comme un levier majeur de croissance économique et d'employabilité. Parallèlement, l’accélération des rythmes de vie, les transformations du travail, l’augmentation des incertitudes dans des sociétés en fort changement tendent à porter au rang de l’évidence, dans les représentations collectives et individuelles, la nécessité de se former de façon continue. L’ouvrage propose des clés de lecture multiples (sociologiques, politiques, psychologiques, pédagogiques) pour mieux comprendre ces évolutions ainsi que la manière dont elles affectent les relations entre adultes et formation. Il invite à penser autrement les adultes apprenants dans leur diversité et leurs spécificités au travers de multiples contextes de formation. Il ouvre, en outre, des perspectives pour agir autrement en formation d’adultes, que ce soit sous la forme de propositions d’action concrètes ou par l’adoption d’un point de vue alternatif. Posant un regard à la fois critique et prospectif sur la formation des adultes, l’ouvrage incite à dépasser les certitudes trop aisément admises et les prénotions trop rarement interrogées. (4e de couverture)Exemplaires
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