A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
7 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
40 exercices de communication / Claudie Grantham
Titre : 40 exercices de communication : pour tout public. Etre soi avec les autres Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudie Grantham, Auteur ; Katherine Legay, Auteur ; François Martel, Auteur ; Maryse Vuillermet, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2010 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 103 p. Présentation : couverture illustrée Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-794-3 Prix : 12.70 Note générale : Bibliographie p. 103 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication voix communication verbale communication non-verbale exercices pratiques Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : A travers 40 exercices, les auteurs ont privilégié la réflexion, l'analyse de fonctionnements individuels et collectifs qui donnent la possibilité ensuite aux participants de se construire petit à petit, en comprenant ce qui se passe en eux ou chez les autres, en travaillant leur authenticité, leur singularité. Ces exercices ont été expérimentés pendant de nombreuses années auprès de différents publics, dans le cadre des cours de communication, de séminaires de formation. Ils s'organisent autour d'axes thématiques originaux dans la conception ou la manière de les traiter:
- les aspects corporels dans la communication;
- la voix et les voix;
- le rôle et la place de l'intention de l'échange;
- la place du culturel et l'ethnocentrisme;
- la dynamique de groupe.
Chaque exercice est présenté de manière très détaillée afin de faciliter leur mise en œuvre.Note de contenu : Table des matières:
Avant-propos
Modes d'emploi
Chapitre 1: Écouter les corps
- Distance et proximité
- Entrées
- Dire sans paroles
- Portraits
- Les corps parlent
- Regards
Chapitre 2: Explorer les voix
- Voix du monde
- Autour de ma voix
- Voix dans l'espace
- Donner le ton
- Un mot pour un autre
- Entendre des voix
- La voix des ondes
Chapitre 3: Argumenter
- Plaidoyer pour un quartier d'une ville
- Je tiens un sujet
- Arguments en scène
- Apocalypse virale
- Les vrais/faux "maillons faibles"
- Témoins à charge et à décharge
- Le meilleur des stages
Chapitre 4: Se projeter dans le futur
- Conclure
- Évaluer
- Soutenance par procuration
- Le métier idéal
- Réponses impertinentes à petites annonces
- Recrutement impromptu
Chapitre 5: Écrire en atelier
- Ma ville, c'est...
- J'ai peur...
- Espace familier
- Écrits sur titres
- Ce qu'un mot me dit
- Écrire la voix
- Ma vie professionnelle est un roman
Chapitre 6: Être soi avec les autres
- Qui êtes-vous?
- Schémas culturels
- Attention aux codes
- Silences
- Attention silence
- Points de vue surprise
- Mauvaises tendances
Chapitre 7: Pistes méthodologiques
- Lieu
- Mise en place des séances
- organisation
40 exercices de communication : pour tout public. Etre soi avec les autres [Livres, articles, périodiques] / Claudie Grantham, Auteur ; Katherine Legay, Auteur ; François Martel, Auteur ; Maryse Vuillermet, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2010 . - 103 p. : couverture illustrée ; 23 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-85008-794-3 : 12.70
Bibliographie p. 103
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication voix communication verbale communication non-verbale exercices pratiques Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : A travers 40 exercices, les auteurs ont privilégié la réflexion, l'analyse de fonctionnements individuels et collectifs qui donnent la possibilité ensuite aux participants de se construire petit à petit, en comprenant ce qui se passe en eux ou chez les autres, en travaillant leur authenticité, leur singularité. Ces exercices ont été expérimentés pendant de nombreuses années auprès de différents publics, dans le cadre des cours de communication, de séminaires de formation. Ils s'organisent autour d'axes thématiques originaux dans la conception ou la manière de les traiter:
- les aspects corporels dans la communication;
- la voix et les voix;
- le rôle et la place de l'intention de l'échange;
- la place du culturel et l'ethnocentrisme;
- la dynamique de groupe.
Chaque exercice est présenté de manière très détaillée afin de faciliter leur mise en œuvre.Note de contenu : Table des matières:
Avant-propos
Modes d'emploi
Chapitre 1: Écouter les corps
- Distance et proximité
- Entrées
- Dire sans paroles
- Portraits
- Les corps parlent
- Regards
Chapitre 2: Explorer les voix
- Voix du monde
- Autour de ma voix
- Voix dans l'espace
- Donner le ton
- Un mot pour un autre
- Entendre des voix
- La voix des ondes
Chapitre 3: Argumenter
- Plaidoyer pour un quartier d'une ville
- Je tiens un sujet
- Arguments en scène
- Apocalypse virale
- Les vrais/faux "maillons faibles"
- Témoins à charge et à décharge
- Le meilleur des stages
Chapitre 4: Se projeter dans le futur
- Conclure
- Évaluer
- Soutenance par procuration
- Le métier idéal
- Réponses impertinentes à petites annonces
- Recrutement impromptu
Chapitre 5: Écrire en atelier
- Ma ville, c'est...
- J'ai peur...
- Espace familier
- Écrits sur titres
- Ce qu'un mot me dit
- Écrire la voix
- Ma vie professionnelle est un roman
Chapitre 6: Être soi avec les autres
- Qui êtes-vous?
- Schémas culturels
- Attention aux codes
- Silences
- Attention silence
- Points de vue surprise
- Mauvaises tendances
Chapitre 7: Pistes méthodologiques
- Lieu
- Mise en place des séances
- organisation
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.77 GRA Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences sociales Disponible HH1000747 37 GRA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Sorti jusqu'au 03/10/2023 SR1003936 82-7.1 GRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français / Oral - Didactique Sorti jusqu'au 06/01/2025 M139698 L'art de communiquer oralement : Jeux et exercices d'expression orale / Traduit de l'anglais par Michèle Morin, adaptation française de Louise Dore et Sandra Rosenberg / Cathy MIYATA
Titre : L'art de communiquer oralement : Jeux et exercices d'expression orale / Traduit de l'anglais par Michèle Morin, adaptation française de Louise Dore et Sandra Rosenberg Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cathy MIYATA Editeur : Montréal : La-Chenelière McGraw-Hill Année de publication : 2004 Collection : (Chenelière/Didactique) Importance : 174 p. Présentation : Tableaux , croquis ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0284-7 Mots-clés : EXPRESSION-ORALE ACTIVITES EXPOSE-ORAL Résumé : Cet ouvrage est divisé en 3 parties: La partie A qui couvre les principaux domaines de la communication orale et propose des activités à faire en petits groupesLa partie B, qui donne aux élèves la possibilité de réinvestir leurs acquis en refaisant les activités devant un plus vaste auditoireLe "Journal de Bord", entièrement reproductible, qui s'adresse particulièrement à l'élève. Il contient des aide-mémoire, des rétroactions, et des autoévaluations qui lui permettront de revenir sur ses expériences de communication Note de contenu : Les principaux domaines de la communication orale
-------------------------------------------------
Chap 1: L'imagination
Chap 2: L' écoute active
Chap 3: La rétention
Chap 4: L'établissement du contact avec l'auditoire
Chap 5: L'utilisation du langage non verbal
Chap 6: L'exploration de la voix
Chap 7: La maîtrise de soi
Chap 8: L'interprétation
Chap 9: L'improvisation
Chap 10: La critique
Au sujet de la présentation
---------------------------
Chap 11: L' évaluation d'une présentation orale [exposé oral]
Chap 12: L'élaboration du contenu d'une présentation
Chap 13: Une fin... et un commencementL'art de communiquer oralement : Jeux et exercices d'expression orale / Traduit de l'anglais par Michèle Morin, adaptation française de Louise Dore et Sandra Rosenberg [Livres, articles, périodiques] / Cathy MIYATA . - Montréal (Montréal) : La-Chenelière McGraw-Hill, 2004 . - 174 p. : Tableaux , croquis. - ((Chenelière/Didactique)) .
ISBN : 978-2-7651-0284-7
Mots-clés : EXPRESSION-ORALE ACTIVITES EXPOSE-ORAL Résumé : Cet ouvrage est divisé en 3 parties: La partie A qui couvre les principaux domaines de la communication orale et propose des activités à faire en petits groupesLa partie B, qui donne aux élèves la possibilité de réinvestir leurs acquis en refaisant les activités devant un plus vaste auditoireLe "Journal de Bord", entièrement reproductible, qui s'adresse particulièrement à l'élève. Il contient des aide-mémoire, des rétroactions, et des autoévaluations qui lui permettront de revenir sur ses expériences de communication Note de contenu : Les principaux domaines de la communication orale
-------------------------------------------------
Chap 1: L'imagination
Chap 2: L' écoute active
Chap 3: La rétention
Chap 4: L'établissement du contact avec l'auditoire
Chap 5: L'utilisation du langage non verbal
Chap 6: L'exploration de la voix
Chap 7: La maîtrise de soi
Chap 8: L'interprétation
Chap 9: L'improvisation
Chap 10: La critique
Au sujet de la présentation
---------------------------
Chap 11: L' évaluation d'une présentation orale [exposé oral]
Chap 12: L'élaboration du contenu d'une présentation
Chap 13: Une fin... et un commencementRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-7.1 MIY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français / Oral - Didactique Disponible M9661 Communiquer pour apprendre, apprendre à communiquer / Jessica SAADA
Titre : Communiquer pour apprendre, apprendre à communiquer Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jessica SAADA ; Elizabeth Ford MAKAROW Editeur : Montréal : Chenelière - Education Année de publication : 2012 Collection : (Didactique . Langue et communication) Importance : 104 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3322-6 Mots-clés : COMMUNICATION-ORALE COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE ECOUTE-Definition (de l'.) ECOUTE-TYPOLOGIE (de l'.) ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE RECITATION DEBAT ENTREVUE CERCLE-DE-LECTURE LECTURE-A-HAUTE-VOIX EXPRESSION-ORALE LITTERATURE-ENFANTINE LITTERATURE-JEUNESSE THEME-LITTERAIRE Note de contenu : .
Chapitre 1: L'écoute, car ce n'est pas tout de parler
----------------------------------------------------- .
Définition .
Quelques éléments à observer .
L'écoute active: écouter pour discriminer .
L'écoute précise: trouver des détails signifiants .
L'écoute stratégique: écouter pour comprendre à l'aide d'une stratégie particulière .
L'écoute critique: filtrer à l'aide de son cerveau .
L'écoute appréciative: écouter pour s'imprégner, réagir, apprécier .
Le mot de la fin .
Chapitre 2: L'interaction orale: parler avec. .
-------------------------------------------
Définition .
Quelques éléments à observer .
La promotion de la discussion: choix et consensus .
La résolution collective .
Questions et réponses .
La clarification du message .
La paraphrase .
Travailler ensemble .
Le mot de la fin .
Chapitre 3: La production orale: parler avec
---------------------------------------------... .
Définition .
Quelques éléments à observer .
La lecture à voix haute de textes narratifs ou poétiques .
La récitation .
L'art de raconter .
La lecture à voix haute de textes informatifs .
Le résumé et la paraphrase .
Les reportages, présentations et exposés .
Le mot de la fin .
Chapitre 4: La communication orale: quand tous les morceaux sont assemblés .
--------------------------------------------------------------------------
L'assemblage .
Quelques éléments à observer .
Le débat .
L'entrevue .
Le cercle de lecture .
Le mot de la fin .
Conclusion .
Parler pour apprendre et apprendre à parler .
Annexe 1 .
Liste des activités et des fiches reproductibles .
Matériel reproductible , .
Annexe 2 .
Les livres lumière .
Ouvrages cités
Les Livres lumière
Voici une liste intégrale des «livres lumières» proposés dans chaque chapitre du présent ouvrage et dont la référence
complète est aussi fournie à la fin du chapitre en question. La colonne de droite correspond soit à la page où
l'album est mentionné pour la première fois, soit à celle où se trouve son résumé.
1°) Ahmed sans abri, Barroux, Mango jeunesse, Paris, 2007. 978-2-7404-2318-9
2°) Arrête tes bêtises, Louise, Frieda Wishinsky, Marie-Louise Gay, 978-2-8951-2627-0
3° Dominique et compagnie, Saint-Lambert, 2007. Bébés du monde, Collectif, Milan jeunesse, Toulouse, 2009.
978-2-7459-3845-9
4°) C'est à moi, ça! Michel Van Zeveren, L'école des loisirs, 978-2-2110-9420-7 Paris, 2009
5°) C'est bien la moindre des choses, Édouard Manceau, Milan 978-2-7459-4454-2 54 jeunesse, Toulouse, 2010
6°) C'est moi le plus fort, Mario Ramos, L'école des loisirs, Paris, 2001. 978-2-2110-7939-6
7°) Canard! Lapin! Amy Krouse Rosenthal, Tom Lichtenheld, 978-2-8776-7649-6 Kaléidoscope, Paris, 2009
8°) Chers maman et papa, Emily Gravett, Kaléidoscope, Paris, 2006. 978-2-8776-7493-5
9°) Cinq souris sans logis, Chisato Tashiro, Minedition, Zurich, 2009. 978-2-3541-3075-6
10°) Clic clac meuh! Doreen Cronin, Betsy Lewin, Mijade, Namur, 2009. 978-2-8714-2671-4
11°) Comme toi! Geneviève Côté, Scholastic, Toronto, 2009. 978-0-5459-8183-5
12°) Comment j'ai appris la géographie, Uri Shulevitz, Kaléidoscope, 978-2-8776-7583-3 Paris, 2008
13°) Comment je suis devenu pirate, Melinda Long, David Shannon, 978-0-5459-8820-9 4 Scholastic, Markham, 2008.
14°) Deux soeurs reçoivent de la visite ... Sonja Bougaeva, Sarbacane, 978-2-8486-5270-2
15°) Ferme les yeux, Victoria Pérez Escriva, Claudia Ranucci, Syros, 978-2-7485-0777-5 Paris, 2009
16°) Feuilles en folie, Jonathan Emmett, Caroline Jayne Church, 978-1-4431-0316-9 Scholastic, Toronto, 2010
17°) Frisson l'écureuil, Mélanie Watt, Scholastic, Markham, 2006. 978-0-4399-4047-4 Hedidwan, Badiâa Sekfali,
18°) Janice Nadeau, Les 400 coups, 978-2-8954-0128-5 Montréal, 2005
19°) Irniq et l'aurore boréale, Paule Brière, Manon Gauthier, Imagine, 978-2-8960-8052-6 58 Montréal, 2008.
20°) J'irai pas à l'école, Tony et Zoë Ross, Mijade, Namur, 2005. 978-2-8714-2531-1
21°) Je t'aimerai toujours, quoi qu'il arrive ... Debi Gliori, 978-2-0139-3399-5 Gautier-Languereau, Paris 2011
22°) Je te croquerai, Lucy Cousins, Albin Michel jeunesse, Paris, 2009. 978-2-2261-9191-5
23°) Je veux un chien! Helga Bansch, Éditions Nord-Sud, Paris, 2009. 978-3-3142-1969-6
24°) L'arbre, Marc Daniau, Seuil jeunesse, Paris, 2007. 978-2-0209-6561-3
25°) L'étoile jaune, Carmen Agra Deedy, Henri Sorensen, Mijade,Namur, 20038714-2383-6
26°) L 'histoire de la petite fourmi qui voulait déplacer des montagnes, 978-2-3524-1025-6 Michaël Escoffier, Kris Di
Giacomo, Editions Frimousse, Montrouge, 2008
27°) L 'homme en carton, Roxane Marie Galliez, Sandrine Lhomme, 978-2-7338-1393-5 Paris, Auzou, 2010
28°) L'inventeur, Jean-François Martin, Éditions Thierry Magnier, 978-2-8442-0822-4 Paris, 2010
29°) L'ours qui aimait les arbres, Nicholas Oldland, Scholastic, 978-1-4431-0161-5 Toronto, 2010
30°) La clé, Angèle Delaunois, Christine Delezenne, Éditions de l'Isatis, 978-2-9232-3437-3 Montréal, 2008
31°) La fenêtre magique, Norton uster, Chris Raschka, Scholastic, 978-0-5459-9138-4 Toronto, 2008
32°) La grande fabrique de mots, Agnès de Lestrade, Valeria Docampo, 978-2-8742-6101-5 Alice jeunesse, Bruxelles,
2009
33°) La grève des moutons, Jean-François Dumont, Père Castor 978-2-0812-2098-0 Flammarion, Paris, 2009
34°) La maison de guingois, Marc Mongeau, Les 400 coups, 978-2-8954-0156-8 55 Montréal, 2006.
35°) La maison de Léonie, Klaas Verplancke, Milan jeunesse, 978-2-7459-2645-6 Toulouse, 2007
36°) La maison la plus grande du monde, Leo Lionni, L'école des loisirs, 978-2-2110-9448-1 Paris, 2009
Saint-Lambert, 2009
38°) La petite casserole d'Anatole, Isabelle Carrier, Bilboquet, Vineuil, 978-2-8418-1296-7 2009
39°) La véritable histoire des trois petits cochons, Quentin Gréban, Mijade, 978-2-8714-2532-8 Namur, 2007
40°) La vérité sur l'affaire des trois petits cochons, [on Scieszka, Lane Smith, 978-2-0922-2408-3 Nathan, Paris,
1991
41°) Le cochon, Sylvaine Peyrols, Gallimard jeunesse, Paris, 2010. 978-2-07-063142-1
42°) Le cochon dans la mare, Martin Waddell, Jill Barton, L'école des loisirs 978-2-2110-1027-6 54 , Paris 1993.
43°) Le déménagement, Clémence Lafarge, Camille [ourdy, Paris, 978-2-8766-0402-5 A. Biro jeunesse, 2004
44°) Le dodo des animaux, Gilles Tibo, Sylvain Tremblay, Héritage, 978-2-7625-8423-3 Saint-Lambert, 1996
45°) Le géant aux oiseaux, Ghislaine Biondi, Rebecca Dautremer, 978-2013-90838-2 Gautier-Languereau, Paris, 2000.
46°) Le loup qui voulait être un mouton, Mario Ramos, L'école des loisirs, 978-2-2112-0171-1 Paris, 2010.
47°) Le petit cochon qui n'arrivait pas à s'endormir dans le noir, Arthur 978-2-7467-1048-1 Geisert, Autrement
jeunesse, Paris, 2007.
48°) Le pigeon veut un petit chien! Mo Willems, Kaléidoscope, 978-2-8776-7640-3 Paris, 2009.
49°) Le plus grand chasseur de loups de tous les temps, Christine Naumann-Villemin, Marianne Barcilon
,978-2-2110-9737-6 L'école des loisirs, Paris, 2009.
50°) Le sourire de Pacha, Catherine Rayner, Gründ, Paris, 2006. 978-2-7000-1300-9
51°) Le vilain gredin, Jeanne Willis, Tony Ross, Gallimard jeunesse, 978-2-0706-2472-0 Paris, 2009.
52°) Le vilain petit canard, François Gravel, Steve Beshwaty, Imagine, 978-2-8960-8013-7 Montréal, 2005.
53°) Les amours de ma mère, Stéphane Poulin, Annick Press, 978-1-5503-7150-0 Toronto, 1990.
54°) Les enfants de l'eau, Angèle Delaunois, Gérard Frischeteau, Éditions de l'Isatis, Montréal,
2006.978-2-9232-3418-2
55°) Les méchants et les gentils, Pascale Claude-Lafontaine, Éditions Lito, Champigny-sur-Marne,
2004.978-2-2444-1929-9
56°) Les nuits de Rose, Mireille Levert, Dominique et compagnie, Saint-Lambert, 2003 978-2-7625-1267-0.
57°) Les pommes de M. Peabody, Madonna, Loren Long, Scholastic, Markham, 2003 978-0-4399-7069-3 .
58°) Les trois petits cochons, Christiane Duchesne, Marie-Louise Gay, 978-2-8960-8015-5 Imagine, Montréal, 2005.
59°) Les trois petits cochons et le grand gentil loup, Liz Pichon, Scholastic, Toronto, 2008.978-0-5459-9103-2
60°) Les trois petits loups et le grand méchant cochon, Eugene Trivizas, Helen Oxenbury, Bayard jeunesse, Paris,
2003. 978-2-2277 -0559-3
61°) Les vers de terre, Bobbie Kalman, Bayard Canada, Montréal, 2009. 978-2-8957-9228-4
62°) Lilly adore l'école! Kevin Henkes, Gallimard jeunesse, 2007. 978-2-8776-7246-7
63°) Lit du haut ou lit du bas ? Paula Metcalf, Kaléidoscope, Paris, 2007. 978-2-8776-7534-5
64°) Ma maman, Anthony Browne, Kaléidoscope, Paris, 2005. 978-2-8776-7440-9
65°) Mais pourquoi les loups sont-ils si méchants ? Quentin Gréban, 978-2-8714-2636-3 Mijade, Namur, 2009.
66°) Maisons, Agnès Rosenstiehl, Autrement jeunesse, Paris, 1997. 978-2-8626-0717-7
67°) Maman ! Y a un enfant sous mon lit ? Alain M. Bergeron, Maco, 978-2-8960-8093-9 Imagine, Montréal, 2010.
68°) Mon bateau, Agnès de Lestrade, Boiry, Milan jeunesse, Toulouse, 978-2-7459-2562-6 2007.
69°) Nini, François Thisdale, Hurtubise, Montréal, 2009. 978-2-8964-7158-4
70°) Non, non, c'est non! Claudie Stanké, Barroux, Les 400 coups, Montréal, 2004.978-2-8954-0186-5
71°) Perdu ? Retrouvé ! Oliver Jeffers, Kaléidoscope, Paris, 2005. 978-2-8776-7463-8
72°) Petite souris, le grand livre des peurs, Emily Gravett, Kaléidoscope, Paris, 2007.978-2-8776-7531-4
73°) Portée par le vent ... Soyung Pak, Marcelino Truong, Gautier-Languereau, Paris, 2003.978-2-0139-0986-0
74°) Quelle étrange bête chez moi! Johanne Gagné, Rosée Masse, Les 400 coups, Montréal, 2004.978-2-8954-0098-1
75°) Qui a vu le loup ? Alex Sanders, L'école des loisirs, Paris, 2006. 978-2-2110-8401-7
76°) Raconte-moi un conte, Collectif, Tourbillon, Paris, 2004. 978-2-8480-1074-8
77°) Sinon ... ! Alice Bassié, Sylvain Diez, Kaléidoscope, Paris, 2009. 978-2-8776-7602-1
78°) Tête en l'air, Jeanne Willis, Tony Ross, Seuil jeunesse, Paris, 2006. 978-2-0208-8221-7
79°) Toi, vole! Eve Bunting, Frédéric Rébéna, Syros, Paris, 2006. 978-2-7485-0314-2
80°) Totoche et la petite maison de Meredith Catharina Valckx, L'école des loisirs, Paris, 2009.978-2-2110-9787-1
81°) Tous les soirs du monde, Dominique Demers, Nicolas Debon, Imagine, Montréal, 2006.978-2-8960-8017-5
82°) Trois petits fantômes, Pippa Goodhart, Anna Laura Cantone, Faribole, Paris, 2007.978-9-0374-6588-4
83°) Un gnome à la mer, Marie-Danielle Croteau, Rogé, Dominique et compagnie, Saint-Lambert, 2002.978-2-8951-2198-5
84°) Un monde de cochons, Mario Ramos, L'école des loisirs, Paris, 2005. 978-2-2110-7981-5
85°) Un zoo dans le frigo, Linda Sanders-Wells, Abby Carter, Gründ, Paris, 2009. 978-2-7000-2673-3
86°) Une autre histoire, Anthony Browne, Kaléidoscope, Paris, 2009. 978-2-8776-7628-1
87°) Une maman pour Chaco, Keiko Kasza, L'école des loisirs, Paris, 1996. 978-2-2110-4228-4
88°) Une petite bouteille jaune, Angèle Delaunois, Christine Delezenne, Editions de l'Isatis, Montréal,
2010.978-2-9232-3467-0
.Communiquer pour apprendre, apprendre à communiquer [Livres, articles, périodiques] / Jessica SAADA ; Elizabeth Ford MAKAROW . - Montréal (Montréal) : Chenelière - Education, 2012 . - 104 p.. - ((Didactique . Langue et communication)) .
ISBN : 978-2-7650-3322-6
Mots-clés : COMMUNICATION-ORALE COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE ECOUTE-Definition (de l'.) ECOUTE-TYPOLOGIE (de l'.) ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE RECITATION DEBAT ENTREVUE CERCLE-DE-LECTURE LECTURE-A-HAUTE-VOIX EXPRESSION-ORALE LITTERATURE-ENFANTINE LITTERATURE-JEUNESSE THEME-LITTERAIRE Note de contenu : .
Chapitre 1: L'écoute, car ce n'est pas tout de parler
----------------------------------------------------- .
Définition .
Quelques éléments à observer .
L'écoute active: écouter pour discriminer .
L'écoute précise: trouver des détails signifiants .
L'écoute stratégique: écouter pour comprendre à l'aide d'une stratégie particulière .
L'écoute critique: filtrer à l'aide de son cerveau .
L'écoute appréciative: écouter pour s'imprégner, réagir, apprécier .
Le mot de la fin .
Chapitre 2: L'interaction orale: parler avec. .
-------------------------------------------
Définition .
Quelques éléments à observer .
La promotion de la discussion: choix et consensus .
La résolution collective .
Questions et réponses .
La clarification du message .
La paraphrase .
Travailler ensemble .
Le mot de la fin .
Chapitre 3: La production orale: parler avec
---------------------------------------------... .
Définition .
Quelques éléments à observer .
La lecture à voix haute de textes narratifs ou poétiques .
La récitation .
L'art de raconter .
La lecture à voix haute de textes informatifs .
Le résumé et la paraphrase .
Les reportages, présentations et exposés .
Le mot de la fin .
Chapitre 4: La communication orale: quand tous les morceaux sont assemblés .
--------------------------------------------------------------------------
L'assemblage .
Quelques éléments à observer .
Le débat .
L'entrevue .
Le cercle de lecture .
Le mot de la fin .
Conclusion .
Parler pour apprendre et apprendre à parler .
Annexe 1 .
Liste des activités et des fiches reproductibles .
Matériel reproductible , .
Annexe 2 .
Les livres lumière .
Ouvrages cités
Les Livres lumière
Voici une liste intégrale des «livres lumières» proposés dans chaque chapitre du présent ouvrage et dont la référence
complète est aussi fournie à la fin du chapitre en question. La colonne de droite correspond soit à la page où
l'album est mentionné pour la première fois, soit à celle où se trouve son résumé.
1°) Ahmed sans abri, Barroux, Mango jeunesse, Paris, 2007. 978-2-7404-2318-9
2°) Arrête tes bêtises, Louise, Frieda Wishinsky, Marie-Louise Gay, 978-2-8951-2627-0
3° Dominique et compagnie, Saint-Lambert, 2007. Bébés du monde, Collectif, Milan jeunesse, Toulouse, 2009.
978-2-7459-3845-9
4°) C'est à moi, ça! Michel Van Zeveren, L'école des loisirs, 978-2-2110-9420-7 Paris, 2009
5°) C'est bien la moindre des choses, Édouard Manceau, Milan 978-2-7459-4454-2 54 jeunesse, Toulouse, 2010
6°) C'est moi le plus fort, Mario Ramos, L'école des loisirs, Paris, 2001. 978-2-2110-7939-6
7°) Canard! Lapin! Amy Krouse Rosenthal, Tom Lichtenheld, 978-2-8776-7649-6 Kaléidoscope, Paris, 2009
8°) Chers maman et papa, Emily Gravett, Kaléidoscope, Paris, 2006. 978-2-8776-7493-5
9°) Cinq souris sans logis, Chisato Tashiro, Minedition, Zurich, 2009. 978-2-3541-3075-6
10°) Clic clac meuh! Doreen Cronin, Betsy Lewin, Mijade, Namur, 2009. 978-2-8714-2671-4
11°) Comme toi! Geneviève Côté, Scholastic, Toronto, 2009. 978-0-5459-8183-5
12°) Comment j'ai appris la géographie, Uri Shulevitz, Kaléidoscope, 978-2-8776-7583-3 Paris, 2008
13°) Comment je suis devenu pirate, Melinda Long, David Shannon, 978-0-5459-8820-9 4 Scholastic, Markham, 2008.
14°) Deux soeurs reçoivent de la visite ... Sonja Bougaeva, Sarbacane, 978-2-8486-5270-2
15°) Ferme les yeux, Victoria Pérez Escriva, Claudia Ranucci, Syros, 978-2-7485-0777-5 Paris, 2009
16°) Feuilles en folie, Jonathan Emmett, Caroline Jayne Church, 978-1-4431-0316-9 Scholastic, Toronto, 2010
17°) Frisson l'écureuil, Mélanie Watt, Scholastic, Markham, 2006. 978-0-4399-4047-4 Hedidwan, Badiâa Sekfali,
18°) Janice Nadeau, Les 400 coups, 978-2-8954-0128-5 Montréal, 2005
19°) Irniq et l'aurore boréale, Paule Brière, Manon Gauthier, Imagine, 978-2-8960-8052-6 58 Montréal, 2008.
20°) J'irai pas à l'école, Tony et Zoë Ross, Mijade, Namur, 2005. 978-2-8714-2531-1
21°) Je t'aimerai toujours, quoi qu'il arrive ... Debi Gliori, 978-2-0139-3399-5 Gautier-Languereau, Paris 2011
22°) Je te croquerai, Lucy Cousins, Albin Michel jeunesse, Paris, 2009. 978-2-2261-9191-5
23°) Je veux un chien! Helga Bansch, Éditions Nord-Sud, Paris, 2009. 978-3-3142-1969-6
24°) L'arbre, Marc Daniau, Seuil jeunesse, Paris, 2007. 978-2-0209-6561-3
25°) L'étoile jaune, Carmen Agra Deedy, Henri Sorensen, Mijade,Namur, 20038714-2383-6
26°) L 'histoire de la petite fourmi qui voulait déplacer des montagnes, 978-2-3524-1025-6 Michaël Escoffier, Kris Di
Giacomo, Editions Frimousse, Montrouge, 2008
27°) L 'homme en carton, Roxane Marie Galliez, Sandrine Lhomme, 978-2-7338-1393-5 Paris, Auzou, 2010
28°) L'inventeur, Jean-François Martin, Éditions Thierry Magnier, 978-2-8442-0822-4 Paris, 2010
29°) L'ours qui aimait les arbres, Nicholas Oldland, Scholastic, 978-1-4431-0161-5 Toronto, 2010
30°) La clé, Angèle Delaunois, Christine Delezenne, Éditions de l'Isatis, 978-2-9232-3437-3 Montréal, 2008
31°) La fenêtre magique, Norton uster, Chris Raschka, Scholastic, 978-0-5459-9138-4 Toronto, 2008
32°) La grande fabrique de mots, Agnès de Lestrade, Valeria Docampo, 978-2-8742-6101-5 Alice jeunesse, Bruxelles,
2009
33°) La grève des moutons, Jean-François Dumont, Père Castor 978-2-0812-2098-0 Flammarion, Paris, 2009
34°) La maison de guingois, Marc Mongeau, Les 400 coups, 978-2-8954-0156-8 55 Montréal, 2006.
35°) La maison de Léonie, Klaas Verplancke, Milan jeunesse, 978-2-7459-2645-6 Toulouse, 2007
36°) La maison la plus grande du monde, Leo Lionni, L'école des loisirs, 978-2-2110-9448-1 Paris, 2009
Saint-Lambert, 2009
38°) La petite casserole d'Anatole, Isabelle Carrier, Bilboquet, Vineuil, 978-2-8418-1296-7 2009
39°) La véritable histoire des trois petits cochons, Quentin Gréban, Mijade, 978-2-8714-2532-8 Namur, 2007
40°) La vérité sur l'affaire des trois petits cochons, [on Scieszka, Lane Smith, 978-2-0922-2408-3 Nathan, Paris,
1991
41°) Le cochon, Sylvaine Peyrols, Gallimard jeunesse, Paris, 2010. 978-2-07-063142-1
42°) Le cochon dans la mare, Martin Waddell, Jill Barton, L'école des loisirs 978-2-2110-1027-6 54 , Paris 1993.
43°) Le déménagement, Clémence Lafarge, Camille [ourdy, Paris, 978-2-8766-0402-5 A. Biro jeunesse, 2004
44°) Le dodo des animaux, Gilles Tibo, Sylvain Tremblay, Héritage, 978-2-7625-8423-3 Saint-Lambert, 1996
45°) Le géant aux oiseaux, Ghislaine Biondi, Rebecca Dautremer, 978-2013-90838-2 Gautier-Languereau, Paris, 2000.
46°) Le loup qui voulait être un mouton, Mario Ramos, L'école des loisirs, 978-2-2112-0171-1 Paris, 2010.
47°) Le petit cochon qui n'arrivait pas à s'endormir dans le noir, Arthur 978-2-7467-1048-1 Geisert, Autrement
jeunesse, Paris, 2007.
48°) Le pigeon veut un petit chien! Mo Willems, Kaléidoscope, 978-2-8776-7640-3 Paris, 2009.
49°) Le plus grand chasseur de loups de tous les temps, Christine Naumann-Villemin, Marianne Barcilon
,978-2-2110-9737-6 L'école des loisirs, Paris, 2009.
50°) Le sourire de Pacha, Catherine Rayner, Gründ, Paris, 2006. 978-2-7000-1300-9
51°) Le vilain gredin, Jeanne Willis, Tony Ross, Gallimard jeunesse, 978-2-0706-2472-0 Paris, 2009.
52°) Le vilain petit canard, François Gravel, Steve Beshwaty, Imagine, 978-2-8960-8013-7 Montréal, 2005.
53°) Les amours de ma mère, Stéphane Poulin, Annick Press, 978-1-5503-7150-0 Toronto, 1990.
54°) Les enfants de l'eau, Angèle Delaunois, Gérard Frischeteau, Éditions de l'Isatis, Montréal,
2006.978-2-9232-3418-2
55°) Les méchants et les gentils, Pascale Claude-Lafontaine, Éditions Lito, Champigny-sur-Marne,
2004.978-2-2444-1929-9
56°) Les nuits de Rose, Mireille Levert, Dominique et compagnie, Saint-Lambert, 2003 978-2-7625-1267-0.
57°) Les pommes de M. Peabody, Madonna, Loren Long, Scholastic, Markham, 2003 978-0-4399-7069-3 .
58°) Les trois petits cochons, Christiane Duchesne, Marie-Louise Gay, 978-2-8960-8015-5 Imagine, Montréal, 2005.
59°) Les trois petits cochons et le grand gentil loup, Liz Pichon, Scholastic, Toronto, 2008.978-0-5459-9103-2
60°) Les trois petits loups et le grand méchant cochon, Eugene Trivizas, Helen Oxenbury, Bayard jeunesse, Paris,
2003. 978-2-2277 -0559-3
61°) Les vers de terre, Bobbie Kalman, Bayard Canada, Montréal, 2009. 978-2-8957-9228-4
62°) Lilly adore l'école! Kevin Henkes, Gallimard jeunesse, 2007. 978-2-8776-7246-7
63°) Lit du haut ou lit du bas ? Paula Metcalf, Kaléidoscope, Paris, 2007. 978-2-8776-7534-5
64°) Ma maman, Anthony Browne, Kaléidoscope, Paris, 2005. 978-2-8776-7440-9
65°) Mais pourquoi les loups sont-ils si méchants ? Quentin Gréban, 978-2-8714-2636-3 Mijade, Namur, 2009.
66°) Maisons, Agnès Rosenstiehl, Autrement jeunesse, Paris, 1997. 978-2-8626-0717-7
67°) Maman ! Y a un enfant sous mon lit ? Alain M. Bergeron, Maco, 978-2-8960-8093-9 Imagine, Montréal, 2010.
68°) Mon bateau, Agnès de Lestrade, Boiry, Milan jeunesse, Toulouse, 978-2-7459-2562-6 2007.
69°) Nini, François Thisdale, Hurtubise, Montréal, 2009. 978-2-8964-7158-4
70°) Non, non, c'est non! Claudie Stanké, Barroux, Les 400 coups, Montréal, 2004.978-2-8954-0186-5
71°) Perdu ? Retrouvé ! Oliver Jeffers, Kaléidoscope, Paris, 2005. 978-2-8776-7463-8
72°) Petite souris, le grand livre des peurs, Emily Gravett, Kaléidoscope, Paris, 2007.978-2-8776-7531-4
73°) Portée par le vent ... Soyung Pak, Marcelino Truong, Gautier-Languereau, Paris, 2003.978-2-0139-0986-0
74°) Quelle étrange bête chez moi! Johanne Gagné, Rosée Masse, Les 400 coups, Montréal, 2004.978-2-8954-0098-1
75°) Qui a vu le loup ? Alex Sanders, L'école des loisirs, Paris, 2006. 978-2-2110-8401-7
76°) Raconte-moi un conte, Collectif, Tourbillon, Paris, 2004. 978-2-8480-1074-8
77°) Sinon ... ! Alice Bassié, Sylvain Diez, Kaléidoscope, Paris, 2009. 978-2-8776-7602-1
78°) Tête en l'air, Jeanne Willis, Tony Ross, Seuil jeunesse, Paris, 2006. 978-2-0208-8221-7
79°) Toi, vole! Eve Bunting, Frédéric Rébéna, Syros, Paris, 2006. 978-2-7485-0314-2
80°) Totoche et la petite maison de Meredith Catharina Valckx, L'école des loisirs, Paris, 2009.978-2-2110-9787-1
81°) Tous les soirs du monde, Dominique Demers, Nicolas Debon, Imagine, Montréal, 2006.978-2-8960-8017-5
82°) Trois petits fantômes, Pippa Goodhart, Anna Laura Cantone, Faribole, Paris, 2007.978-9-0374-6588-4
83°) Un gnome à la mer, Marie-Danielle Croteau, Rogé, Dominique et compagnie, Saint-Lambert, 2002.978-2-8951-2198-5
84°) Un monde de cochons, Mario Ramos, L'école des loisirs, Paris, 2005. 978-2-2110-7981-5
85°) Un zoo dans le frigo, Linda Sanders-Wells, Abby Carter, Gründ, Paris, 2009. 978-2-7000-2673-3
86°) Une autre histoire, Anthony Browne, Kaléidoscope, Paris, 2009. 978-2-8776-7628-1
87°) Une maman pour Chaco, Keiko Kasza, L'école des loisirs, Paris, 1996. 978-2-2110-4228-4
88°) Une petite bouteille jaune, Angèle Delaunois, Christine Delezenne, Editions de l'Isatis, Montréal,
2010.978-2-9232-3467-0
.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-7.1 SAA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français / Oral - Didactique Sorti jusqu'au 06/11/2023 M137578
Titre : Enseigner l'oral c'est possible : 18 ateliers formatifs clés en main Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lizanne Lafontaine, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Ginette Plessis-Bélair, Préfacier, etc. ; Clémence Préfontaine, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2014 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : XIV - 288 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4252-5 Prix : 54.99 Note générale : Bibliographie p. 282-288 Langues : Français (fre) Résumé : Si les enseignants reconnaissent l'importance de l'oral, ils sont parfois démunis quand vient le temps de l'enseigner. Par où commencer ? Quels objets d'enseignement/apprentissage enseigner ? Comment les choisir ? Quelle démarche didactique efficace adopter ? Comment garder des traces des progrès des élèves afin d'évaluer leurs productions orales ? Voilà autant de questions auxquelles répond avec brio l'atelier formatif en production orale proposé par Lizanne Lafontaine et Christian Dumais. L'atelier formatif permet d'enseigner en peu de temps un objet de l'oral en six étapes.
S'inspirant des plus récentes recherches en didactiques de l'oral, ENSEIGNER L'ORAL, C'EST POSSIBLE ! comporte 18 ateliers formatifs traitant d'objets d'enseignement/apprentissage de l'oral clairement définis. Il contient tout le matériel didactique reproductible et les documents sonores nécessaires ainsi que des pistes d'adaptation pour enseigner l'oral au primaire et au secondaire.
Divisé en six chapitres, cet ouvrage s'ouvre sur un premier chapitre qui explique l'importance d'enseigner l'oral et définit les trois compétences langagières retenues, soit les compétences linguistiques (volets voix et langue), discursive et communicative. Il décrit ensuite les six étapes de l'atelier formatif et propose des moyens et des outils d'évaluation. Les quatre chapitres qui suivent présentent les ateliers formatifs, traitant chacun d'un objet d'enseignement/apprentissage de l'oral en lien avec les trois grandes compétences langagières retenues. Le dernier chapitre comprend deux ateliers de sensibilisation ou de consolidation des apprentissages.
Facile à consulter, cet ouvrage est un incontournable pour bien enseigner l'oral tant aux élèves du primaire qu'à ceux du secondaire.Enseigner l'oral c'est possible : 18 ateliers formatifs clés en main [Livres, articles, périodiques] / Lizanne Lafontaine, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Ginette Plessis-Bélair, Préfacier, etc. ; Clémence Préfontaine, Collaborateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2014 . - XIV - 288 p. : illustrations, couverture illustrée + 1 CD. - (Chenelière/Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-4252-5 : 54.99
Bibliographie p. 282-288
Langues : Français (fre)
Résumé : Si les enseignants reconnaissent l'importance de l'oral, ils sont parfois démunis quand vient le temps de l'enseigner. Par où commencer ? Quels objets d'enseignement/apprentissage enseigner ? Comment les choisir ? Quelle démarche didactique efficace adopter ? Comment garder des traces des progrès des élèves afin d'évaluer leurs productions orales ? Voilà autant de questions auxquelles répond avec brio l'atelier formatif en production orale proposé par Lizanne Lafontaine et Christian Dumais. L'atelier formatif permet d'enseigner en peu de temps un objet de l'oral en six étapes.
S'inspirant des plus récentes recherches en didactiques de l'oral, ENSEIGNER L'ORAL, C'EST POSSIBLE ! comporte 18 ateliers formatifs traitant d'objets d'enseignement/apprentissage de l'oral clairement définis. Il contient tout le matériel didactique reproductible et les documents sonores nécessaires ainsi que des pistes d'adaptation pour enseigner l'oral au primaire et au secondaire.
Divisé en six chapitres, cet ouvrage s'ouvre sur un premier chapitre qui explique l'importance d'enseigner l'oral et définit les trois compétences langagières retenues, soit les compétences linguistiques (volets voix et langue), discursive et communicative. Il décrit ensuite les six étapes de l'atelier formatif et propose des moyens et des outils d'évaluation. Les quatre chapitres qui suivent présentent les ateliers formatifs, traitant chacun d'un objet d'enseignement/apprentissage de l'oral en lien avec les trois grandes compétences langagières retenues. Le dernier chapitre comprend deux ateliers de sensibilisation ou de consolidation des apprentissages.
Facile à consulter, cet ouvrage est un incontournable pour bien enseigner l'oral tant aux élèves du primaire qu'à ceux du secondaire.Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-7.1 LAF Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français / Oral - Didactique Disponible M139746 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF Poésie et oralité / Freddy Bada
Titre : Poésie et oralité : comprendre le texte poétique pour le dire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Freddy Bada ; Christian Robinet Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Importance : 186 pages Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8511-4 Note générale : Comprend un index. Mots-clés : poésie interprétation orale lecture à haute voix lecture à voix haute déclamation récitation dire une poésie dramatisation oralisation enseignement secondaire Résumé : La poésie est le genre qui favorise le mariage du visuel (les images) et de l'auditif (la musicalité).
Mais que faire devant un texte poétique dont on veut exprimer oralement le sens de manière personnelle, avec intelligence et sensibilité ?
Cet ouvrage propose des outils, assortis de nombreux exemples, qui permettent d'appréhender progressivement le sens d'un texte poétique et de le mettre en valeur à travers l'interprétation orale.
Le "comment" dire dépend d'abord de la personnalité de l'interprète, de la richesse de l'oeuvre elle-même et de ses diverses possibilités de lecture, mais aussi du public auquel il s'adresse.
Cette méthode, conçue pour favoriser l'autonomie de l'interprète, convient tout au long du secondaire. [4è de couverture]Poésie et oralité : comprendre le texte poétique pour le dire [Livres, articles, périodiques] / Freddy Bada ; Christian Robinet . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 186 pages ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-8511-4
Comprend un index.
Mots-clés : poésie interprétation orale lecture à haute voix lecture à voix haute déclamation récitation dire une poésie dramatisation oralisation enseignement secondaire Résumé : La poésie est le genre qui favorise le mariage du visuel (les images) et de l'auditif (la musicalité).
Mais que faire devant un texte poétique dont on veut exprimer oralement le sens de manière personnelle, avec intelligence et sensibilité ?
Cet ouvrage propose des outils, assortis de nombreux exemples, qui permettent d'appréhender progressivement le sens d'un texte poétique et de le mettre en valeur à travers l'interprétation orale.
Le "comment" dire dépend d'abord de la personnalité de l'interprète, de la richesse de l'oeuvre elle-même et de ses diverses possibilités de lecture, mais aussi du public auquel il s'adresse.
Cette méthode, conçue pour favoriser l'autonomie de l'interprète, convient tout au long du secondaire. [4è de couverture]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-7.1 BAD Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français / Oral - Didactique Sorti jusqu'au 06/01/2025 M135248 Pour un enseignement de l'oral / Joaquim Dolz
Titre : Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Collection : Collection Pédagogies. Outils Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (210 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3148-9 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 204-210 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication orale -- Étude et enseignement (primaire) Communication orale -- Étude et enseignement (secondaire) Art de conter Interviews radiophoniques Art de parler en public Index. décimale : 448.007 1 Résumé :
Une démarche systématique d'enseignement proposée à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Pour l'illustrer, un ensemble de séquences didactiques sont présentées, portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture publique d'un conte.
Note de contenu :
Introduction : Une démarche d'enseignement de l'oral
Première partie : Un parcours didactique
Chapitre 1. Récit d'élaboration d'une séquence : le débat public
Deuxième partie : Bases pour un enseignement de l'oral
Chapitre 2. L'oral comme texte : construire un objet enseignable
Chapitre 3. Les capacités orales des apprenants
Chapitre 4. La séquence didactique : une démarche d'enseignement de l'oral
Troisième partie : Exemples de séquences didactiques
Chapitre 5. L'interview radiophonique
Chapitre 6. L'exposé oral
Chapitre 7. Le débat régulé
Chapitre 8. La lecture à d'autresStatut commande : Reçu Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école [Livres, articles, périodiques] / Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur . - 6e éd. . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, [s.d.] . - 1 vol. (210 p.) ; 24 cm. - (Collection Pédagogies. Outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3148-9 : 24 EUR
Bibliogr. p. 204-210
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication orale -- Étude et enseignement (primaire) Communication orale -- Étude et enseignement (secondaire) Art de conter Interviews radiophoniques Art de parler en public Index. décimale : 448.007 1 Résumé :
Une démarche systématique d'enseignement proposée à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Pour l'illustrer, un ensemble de séquences didactiques sont présentées, portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture publique d'un conte.
Note de contenu :
Introduction : Une démarche d'enseignement de l'oral
Première partie : Un parcours didactique
Chapitre 1. Récit d'élaboration d'une séquence : le débat public
Deuxième partie : Bases pour un enseignement de l'oral
Chapitre 2. L'oral comme texte : construire un objet enseignable
Chapitre 3. Les capacités orales des apprenants
Chapitre 4. La séquence didactique : une démarche d'enseignement de l'oral
Troisième partie : Exemples de séquences didactiques
Chapitre 5. L'interview radiophonique
Chapitre 6. L'exposé oral
Chapitre 7. Le débat régulé
Chapitre 8. La lecture à d'autresStatut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-7.1 DOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français / Oral - Didactique Sorti jusqu'au 06/01/2025 M136879 Quand prendre la parole devient facile / Philippe FOSSE
Titre : Quand prendre la parole devient facile Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe FOSSE Editeur : Le Mans : Gereso Année de publication : 2009 Collection : (Développement personnel & professionnel) Importance : 278 p. Accompagnement : Porte en 1ère de couverture "Mettez en scène vos talents d'orateur" comme complément de titre ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915530-62-9 Mots-clés : EXPRESSION-ORALE EDUCATION-DES-ADULTES ART-ORATOIRE PRISE-DE-PAROLE RHETORIQUEEXPRESSION-THEATRALE Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE: L'ART ORATOIRE .
*******************************
Chapitre 1: Qu'est-ce que l'art oratoire ?
--------------------------------------------
Chapitre 2: Que peut-on apprendre des grands orateurs ?
--------------------------------------------------------
La maîtrise de son sujet
L'aisance corporelle, la force de persuasion et l'enthousiasme
La confiance
L'ouverture aux autres, l'empathie .
La voix: puissance, modulation, intonation .
La verticalité .
La gestuelle retenue .
La mise en scène
Chapitre 3: Pourquoi se mettre en scène ?
------------------------------------------
Chapitre 4: Quels modèles choisir pour devenir un orateur efficace ?
---------------------------------------------------------------------
Chapitre 5: Pourquoi l'art oratoire est utile à l'entreprise et à ses managers ?
---------------------------------------------------------------------------------
DEUXIÈME PARTIE: LE THÉÂTRE ET SON INFLUENCE DANS l'ART ORATOIRE .
****************************************************************
Chapitre 1: L'art oratoire est-il proche ou éloigné de la situation théâtrale ? .
-------------------------------------------------------------------------------
Que peut apporter l'art dramatique à l'art oratoire? .
Art oratoire et art dramatique: une école de la rigueur .
Chapitre 2: Les liens qui unissent l'acteur à son personnage .
------------------------------------------------------------
Entretien avec Xavier-Valéry Gauthier, acteur .
Chapitre 3: La mise en scène de théâtre est utile à l'orateur .
--------------------------------------------------------------
Entretien avec Cyril Le Grix, metteur en scène .
Petit historique de la mise en scène .
Chapitre 4: La pratique théâtrale pour un orateur .
-------------------------------------------------
Entretien avec John Paval, acteur, consultant en art oratoire et conférencier .
Chapitre 5: L'apport du théâtre pour l'entreprise .
-------------------------------------------------
TROISIÈME PARTIE: COMMENT S'EXPRIMER AVEC EFFICACITÉ
****************************************************
Chapitre 1: Les cinq parties d'une présentation orale .
----------------------------------------------------- [exposé oral]
L'entrée en scène .
L'introduction de son sujet.. .
Le développement de son propos .
La conclusion efficace .
La sortie de scène .
Chapitre 2: Les indicateurs d'une intervention orale réussie .
------------------------------------------------------------
La clarté .
La concision .
La précision .
Chapitre 3: Les quatre leviers de l'intervention .
------------------------------------------------
Le contenu '
La présence .
L'imagination .
Le public .
Chapitre 4: Apprivoiser ses propres peurs .
------------------------------------------
Définir le stress et y faire face .
Utiliser efficacement ses émotions .
Chapitre 5: Comment préparer son intervention orale ? .
-----------------------------------------------------
Construire le plan et définir un objectif: la méthode SMART .
Construire son discours .
Se préparer physiquement ,
Se préparer techniquement.. ,
Se préparer psychologiquement '
Chapitre 6: Comment communiquons-nous ? .
--------------------------------------
Le schéma de Shannon .
Le schéma de la communication .
La déperdition du message .
Le champ de conscience de l'émetteur et du récepteur
L'attitude intentionnelle de communication pour l'émetteur et le récepteur .
Les vecteurs du message ou canaux de la communication .
Les perturbateurs de la communication
Chapitre 7: Les codes de communication ou langages de communication
------------------------------------------------------------------
Le code verbal ou le langage des mots .
Le code paraverbal ou le langage de la voix .
Le code non verbal ou le langage du corps .
Le code iconique ou langage des images .
Chapitre 8: Qu'est-ce que le feed-back ? .
----------------------------------------
Les origines du terme « feed-back» .
Le « feed-back » pour Norbert Wiener .
Chapitre 9: Comment construire des supports visuels efficaces ? .
---------------------------------------------------------------
Les règles à respecter pour construire un diaporama [power point]
QUATRIÈME PARTIE: LES LIVRABLES .
*******************************
Se préparer .
Livrable 1: La respiration pour se relaxer .
Livrable 2: La respiration pour se préparer à utiliser sa voix
Livrable 3: Le réveil de la voix .
Livrable 4: Le développement du volume vocal
Livrable 5: La recherche de l' intonation
Livrable 6: Le travail de l' articulation
Livrable 7: Le corps et les gestes: la verticalité .
Livrable 8: Les liens entre la voix et le corps
Livrable 9: Le silence
Livrable 10: Avant d'entrer en scèneQuand prendre la parole devient facile [Livres, articles, périodiques] / Philippe FOSSE . - Le Mans (Le Mans) : Gereso, 2009 . - 278 p. + Porte en 1ère de couverture "Mettez en scène vos talents d'orateur" comme complément de titre. - ((Développement personnel & professionnel)) .
ISBN : 978-2-915530-62-9
Mots-clés : EXPRESSION-ORALE EDUCATION-DES-ADULTES ART-ORATOIRE PRISE-DE-PAROLE RHETORIQUEEXPRESSION-THEATRALE Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE: L'ART ORATOIRE .
*******************************
Chapitre 1: Qu'est-ce que l'art oratoire ?
--------------------------------------------
Chapitre 2: Que peut-on apprendre des grands orateurs ?
--------------------------------------------------------
La maîtrise de son sujet
L'aisance corporelle, la force de persuasion et l'enthousiasme
La confiance
L'ouverture aux autres, l'empathie .
La voix: puissance, modulation, intonation .
La verticalité .
La gestuelle retenue .
La mise en scène
Chapitre 3: Pourquoi se mettre en scène ?
------------------------------------------
Chapitre 4: Quels modèles choisir pour devenir un orateur efficace ?
---------------------------------------------------------------------
Chapitre 5: Pourquoi l'art oratoire est utile à l'entreprise et à ses managers ?
---------------------------------------------------------------------------------
DEUXIÈME PARTIE: LE THÉÂTRE ET SON INFLUENCE DANS l'ART ORATOIRE .
****************************************************************
Chapitre 1: L'art oratoire est-il proche ou éloigné de la situation théâtrale ? .
-------------------------------------------------------------------------------
Que peut apporter l'art dramatique à l'art oratoire? .
Art oratoire et art dramatique: une école de la rigueur .
Chapitre 2: Les liens qui unissent l'acteur à son personnage .
------------------------------------------------------------
Entretien avec Xavier-Valéry Gauthier, acteur .
Chapitre 3: La mise en scène de théâtre est utile à l'orateur .
--------------------------------------------------------------
Entretien avec Cyril Le Grix, metteur en scène .
Petit historique de la mise en scène .
Chapitre 4: La pratique théâtrale pour un orateur .
-------------------------------------------------
Entretien avec John Paval, acteur, consultant en art oratoire et conférencier .
Chapitre 5: L'apport du théâtre pour l'entreprise .
-------------------------------------------------
TROISIÈME PARTIE: COMMENT S'EXPRIMER AVEC EFFICACITÉ
****************************************************
Chapitre 1: Les cinq parties d'une présentation orale .
----------------------------------------------------- [exposé oral]
L'entrée en scène .
L'introduction de son sujet.. .
Le développement de son propos .
La conclusion efficace .
La sortie de scène .
Chapitre 2: Les indicateurs d'une intervention orale réussie .
------------------------------------------------------------
La clarté .
La concision .
La précision .
Chapitre 3: Les quatre leviers de l'intervention .
------------------------------------------------
Le contenu '
La présence .
L'imagination .
Le public .
Chapitre 4: Apprivoiser ses propres peurs .
------------------------------------------
Définir le stress et y faire face .
Utiliser efficacement ses émotions .
Chapitre 5: Comment préparer son intervention orale ? .
-----------------------------------------------------
Construire le plan et définir un objectif: la méthode SMART .
Construire son discours .
Se préparer physiquement ,
Se préparer techniquement.. ,
Se préparer psychologiquement '
Chapitre 6: Comment communiquons-nous ? .
--------------------------------------
Le schéma de Shannon .
Le schéma de la communication .
La déperdition du message .
Le champ de conscience de l'émetteur et du récepteur
L'attitude intentionnelle de communication pour l'émetteur et le récepteur .
Les vecteurs du message ou canaux de la communication .
Les perturbateurs de la communication
Chapitre 7: Les codes de communication ou langages de communication
------------------------------------------------------------------
Le code verbal ou le langage des mots .
Le code paraverbal ou le langage de la voix .
Le code non verbal ou le langage du corps .
Le code iconique ou langage des images .
Chapitre 8: Qu'est-ce que le feed-back ? .
----------------------------------------
Les origines du terme « feed-back» .
Le « feed-back » pour Norbert Wiener .
Chapitre 9: Comment construire des supports visuels efficaces ? .
---------------------------------------------------------------
Les règles à respecter pour construire un diaporama [power point]
QUATRIÈME PARTIE: LES LIVRABLES .
*******************************
Se préparer .
Livrable 1: La respiration pour se relaxer .
Livrable 2: La respiration pour se préparer à utiliser sa voix
Livrable 3: Le réveil de la voix .
Livrable 4: Le développement du volume vocal
Livrable 5: La recherche de l' intonation
Livrable 6: Le travail de l' articulation
Livrable 7: Le corps et les gestes: la verticalité .
Livrable 8: Les liens entre la voix et le corps
Livrable 9: Le silence
Livrable 10: Avant d'entrer en scèneRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-7.1 FOS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français / Oral - Didactique Disponible M137626