A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Gestion de classe efficace
- Editeur : Atzeo
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheComment explorer l'album jeunesse? / Pierre Remy
Titre : Comment explorer l'album jeunesse? : du plaisir d'écouter au pouvoir de créer de 3 à 9 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Remy, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzeo Année de publication : 2016 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 208 p. - 1 vol. (208 p.) Présentation : illustrations, couverture illustrée - ill. en coul. Format : 30 cm - 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-09-9 Prix : 44 eu Note générale : Références d'albums p . 183 Langues : Français (fre) Mots-clés : LITTERATURE-JEUNESSE ALBUM-S ACTIVITES LECTURE-A-HAUTE-VOIX Littérature pour la jeunesse -- Étude et enseignement (primaire) Livres illustrés enfants Lecture (préscolaire) Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Pierre Remy et Paul-Marie Leroy démystifient le monde passionnant et complexe de la littérature jeunesse. Vous y trouverez une mine d'informations pratiques et pédagogiques. A propos de l'exploration des albums:
- des genres: l'inventaire, l'imagier, l'abécédaire, le livre à compter, l'album-jeu, la chanson...
- des structures: l'énumération, la répétition, l'accumulation, le récit chronologique, l'enchainement, l'emboitement...
- des fonctions: jouer, rire, s'attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l'autre...
A propos de leur exploitation avec les enfants:
- pour présenter: comment choisir un album? Comment diversifier la présentation d'un album? Comment lire un album et impliquer les enfants?
- pour prolonger: des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l'histoire, sur la production d'écrit, sur le jeu, sur le développement artistique...
Présentation de l'album jeunesse et des possibilités d'exploitation avec les enfants.
Une riche bibliographie d'albums classés par thèmes (émotions, relations familiales etc...) et catégories (sans texte, documentaires, à structure répétitive...) termine l'ouvrage.Note de contenu : Sommaire:
Partie 1: Qu'est-ce qu'un album?
- Définition
- Les genres
- Les structures
Partie 2: Entre plaisir et apprentissage
- L'album, source de plaisir, d'émotions et de découvertes
- L'album, un tremplin vers la lecture et la production d'écrits
Partie 3: Animer une séance de lecture à voix haute
- Comment choisir un album?
- Comment diversifier la présentation d'un album?
- Lire l'album et impliquer les enfants
Partie 4: Prolonger la lecture d'un album
- Activités centrées sur la compréhension
- Activités centrées sur l'expression des sentiments ou des valeurs
- Activités centrées sur la production d'un écrit
- Activités centrées sur le jeu
- activités centrées sur le développement artistique
Partie 5: 13 séquences d'activités
- Jouer avec les albums
- Discuter à partir d'un questionnaire à choix multiples
- Découvrir la structure du récit
- Produire des textes et apprendre à les lire
- Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d'un album
- Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur
- Écrire un inventaire
- Créer un imagier sur les expressions du corps
- Créer un bestiaire imaginaire
- Écrire un texte à structure répétitive en s'inspirant d'un modèle
- Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres
- S'amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
- Créer un livre-chanson
Partie 6: J'ai un album en classe:
- Une démarche générale: une carte heuristique
- L'analyse en profondeur d'un album: "Le Plouf"
- Une grille vierge d'exploration et d'exploitation
- Des exemples d'analyse d'album
- Des grilles pour garder des traces
PARTIE 1: QU'EST-CE QU'UN ALBUM ?
*********************************
Définition, genres et structures .
--------------------------------
1. Définition.. .
1.1. La place de l'image
1.2. L'interaction texte - image
1.3. La matérialité du support
2. Les genres
2.1. L'inventaire (la liste)
2.2. L'imagier
2.3. L'abécédaire
2.4. Le livre à compter
2.5. L'album-jeu et le livre-jeu
2.6. La chanson, la comptine ...
2.7. L'album-devinette
2.8. Le récit de la vie quotidienne ou livre miroir
2.9. Le récit initiatique ou d'apprentissage
2.10. Le conte et le conte détourné
2.11. La fable
2.12. Le documentaire, le docu-fiction, le documentaire décalé et le faux documentaire
2.13. Autres genres
2.14. Construire des repères autour des genres
3. Les structures .....
3.1. L'énumération
3.2. La répétition ou la succession
3.3. L'accumulation ou l'addition
3.4. L'enchaînement
3.5. L'emboîtement
3.6. L'alternance ou l'opposition
3.7. Le jeu de questions/réponses ou dialogue
3.8. Le récit chronologique
3.9. Construire des repères
PARTIE 2 : ENTRE PLAISIR ET APPRENTISSAGE
******************************************
Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
-----------------------------------------------------------------------------------
1. L'album, source de plaisir, d'émotions et de découvertes
1.1. Jouer
1.2. Rire
1.3. S'attendrir, s'émouvoir
1.4. Rêver, s'évader
1.5. Se faire peur, s'étonner
1.6. Découvrir la nature, comprendre le temps
1.7. Se connaître, connaître l'autre
1.8. Dédramatiser ou surmonter les épreuves de la vie
1.9. Découvrir la richesse et les subtilités de la langue française
2. L'album, un tremplin vers la lecture et la production d'écrits .....
2.1. Encourager la lecture
2.2. Apprendre à lire à partir d'un album
2.3. Produire des écrits
PARTIE 3 : ANIMER UNE SEANCE DE LECTURE A HAUTE VOIX
*****************************************************
Choisir, présenter, lire et impliquer
-------------------------------------
1. Comment choisir un album ?
1.1. Organiser un réseau de livres
1.2. Découvrir les albums lauréats d'un prix littéraire
1.3. Demander conseil dans une librairie spécialisée
1.4. Consulter des revues spécialisées ou des sélections générales
1.5. Visiter un salon du livre de jeunesse
1.6. Parcourir les catalogues des maisons d'édition
2. Comment diversifier la présentation d'un album ?
2.1. Montrer la couverture et formuler des prédictions
2.2. Utiliser la technique de la bande annonce
2.3. Lire ou faire lire un extrait
2.4. Imaginer l'histoire à partir d'illustrations
2.5. Organiser une discussion sur le sujet
2.6. Stimuler l'attention par une activité de dess
2.7. Apporter des objets
2.8. Créer une ambiance
3. Lire l'album et impliquer les enfants
3.1. Lire l'histoire plusieurs fois
3.2. Faire participer les enfants: lecture dialogique et autres procédés
3.3. Emprunter des techniques au conteur
3.4. Réussir sa lecture d'histoire à voix haute
3.5. Choix d'albums adaptés à la lecture
PARTIE 4 : PROLONGER LA LECTURE D'UN ALBUM
******************************************
Comprendre, réagir, s'exprimer, représenter, partager, s'exprimer
-----------------------------------------------------------------
1. Activités centrées sur la compréhension
1.1. Questionner le texte
1.2. Repérer la structure de l'histoire
2. Activités centrées sur l'expression des sentiments ou des valeurs
3. Activités centrées sur la production d'un écrit.
4. Activités centrées sur le jeu ....
5. Activités centrées sur le développement artistique.
5.1. Dans le domaine des arts plastique
5.2. Dans le domaine du corps et de la parole
5.3. Dans le domaine de l'image animée
PARTIE 5 : 13 SEQUENCES D'ACTIVITES
*********************************** .
Introduction .
A1 Jouer avec les albums.
A2 Discuter à partir d'un questionnaire à choix multiples .....
A3 Découvrir la structure du récit ....
A4 Produire des textes et apprendre à les 1
A5 Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d'un album .....
A6 Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur.
A7 Ecrire un inventaire .
A8 Créer un imagier sur les expressions du corps .....
A9 Créer un bestiaire imaginaire
A10 Écrire un texte à structure répétitive en s'inspirant d'un modèle.
A11 Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres.
A12 S'amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
A13 Créer un livre-chanson
PARTIE 6: J'AI UN ALBUM EN CLASSE
*********************************
Comment l'explorer ? Comment l'exploiter ?
------------------------------------------
Introduction .....
1. Une démarche générale: une carte heuristique
2. L'analyse en profondeur d'un album: « Le Plouf »
.
3. Une grille vierge d'exploration et d'exploitation ....
4. Des exemples d'analyse d'album
5. Des grilles pour garder des traces
PARTIE 7: REFERENCES D'ALBUMS
******************************Comment explorer l'album jeunesse? : du plaisir d'écouter au pouvoir de créer de 3 à 9 ans [Livres, articles, périodiques] / Pierre Remy, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Atzeo, 2016 . - 208 p. - 1 vol. (208 p.) : illustrations, couverture illustrée - ill. en coul. ; 30 cm - 30 cm. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-09-9 : 44 eu
Références d'albums p . 183
Langues : Français (fre)
Mots-clés : LITTERATURE-JEUNESSE ALBUM-S ACTIVITES LECTURE-A-HAUTE-VOIX Littérature pour la jeunesse -- Étude et enseignement (primaire) Livres illustrés enfants Lecture (préscolaire) Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Pierre Remy et Paul-Marie Leroy démystifient le monde passionnant et complexe de la littérature jeunesse. Vous y trouverez une mine d'informations pratiques et pédagogiques. A propos de l'exploration des albums:
- des genres: l'inventaire, l'imagier, l'abécédaire, le livre à compter, l'album-jeu, la chanson...
- des structures: l'énumération, la répétition, l'accumulation, le récit chronologique, l'enchainement, l'emboitement...
- des fonctions: jouer, rire, s'attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l'autre...
A propos de leur exploitation avec les enfants:
- pour présenter: comment choisir un album? Comment diversifier la présentation d'un album? Comment lire un album et impliquer les enfants?
- pour prolonger: des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l'histoire, sur la production d'écrit, sur le jeu, sur le développement artistique...
Présentation de l'album jeunesse et des possibilités d'exploitation avec les enfants.
Une riche bibliographie d'albums classés par thèmes (émotions, relations familiales etc...) et catégories (sans texte, documentaires, à structure répétitive...) termine l'ouvrage.Note de contenu : Sommaire:
Partie 1: Qu'est-ce qu'un album?
- Définition
- Les genres
- Les structures
Partie 2: Entre plaisir et apprentissage
- L'album, source de plaisir, d'émotions et de découvertes
- L'album, un tremplin vers la lecture et la production d'écrits
Partie 3: Animer une séance de lecture à voix haute
- Comment choisir un album?
- Comment diversifier la présentation d'un album?
- Lire l'album et impliquer les enfants
Partie 4: Prolonger la lecture d'un album
- Activités centrées sur la compréhension
- Activités centrées sur l'expression des sentiments ou des valeurs
- Activités centrées sur la production d'un écrit
- Activités centrées sur le jeu
- activités centrées sur le développement artistique
Partie 5: 13 séquences d'activités
- Jouer avec les albums
- Discuter à partir d'un questionnaire à choix multiples
- Découvrir la structure du récit
- Produire des textes et apprendre à les lire
- Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d'un album
- Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur
- Écrire un inventaire
- Créer un imagier sur les expressions du corps
- Créer un bestiaire imaginaire
- Écrire un texte à structure répétitive en s'inspirant d'un modèle
- Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres
- S'amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
- Créer un livre-chanson
Partie 6: J'ai un album en classe:
- Une démarche générale: une carte heuristique
- L'analyse en profondeur d'un album: "Le Plouf"
- Une grille vierge d'exploration et d'exploitation
- Des exemples d'analyse d'album
- Des grilles pour garder des traces
PARTIE 1: QU'EST-CE QU'UN ALBUM ?
*********************************
Définition, genres et structures .
--------------------------------
1. Définition.. .
1.1. La place de l'image
1.2. L'interaction texte - image
1.3. La matérialité du support
2. Les genres
2.1. L'inventaire (la liste)
2.2. L'imagier
2.3. L'abécédaire
2.4. Le livre à compter
2.5. L'album-jeu et le livre-jeu
2.6. La chanson, la comptine ...
2.7. L'album-devinette
2.8. Le récit de la vie quotidienne ou livre miroir
2.9. Le récit initiatique ou d'apprentissage
2.10. Le conte et le conte détourné
2.11. La fable
2.12. Le documentaire, le docu-fiction, le documentaire décalé et le faux documentaire
2.13. Autres genres
2.14. Construire des repères autour des genres
3. Les structures .....
3.1. L'énumération
3.2. La répétition ou la succession
3.3. L'accumulation ou l'addition
3.4. L'enchaînement
3.5. L'emboîtement
3.6. L'alternance ou l'opposition
3.7. Le jeu de questions/réponses ou dialogue
3.8. Le récit chronologique
3.9. Construire des repères
PARTIE 2 : ENTRE PLAISIR ET APPRENTISSAGE
******************************************
Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
-----------------------------------------------------------------------------------
1. L'album, source de plaisir, d'émotions et de découvertes
1.1. Jouer
1.2. Rire
1.3. S'attendrir, s'émouvoir
1.4. Rêver, s'évader
1.5. Se faire peur, s'étonner
1.6. Découvrir la nature, comprendre le temps
1.7. Se connaître, connaître l'autre
1.8. Dédramatiser ou surmonter les épreuves de la vie
1.9. Découvrir la richesse et les subtilités de la langue française
2. L'album, un tremplin vers la lecture et la production d'écrits .....
2.1. Encourager la lecture
2.2. Apprendre à lire à partir d'un album
2.3. Produire des écrits
PARTIE 3 : ANIMER UNE SEANCE DE LECTURE A HAUTE VOIX
*****************************************************
Choisir, présenter, lire et impliquer
-------------------------------------
1. Comment choisir un album ?
1.1. Organiser un réseau de livres
1.2. Découvrir les albums lauréats d'un prix littéraire
1.3. Demander conseil dans une librairie spécialisée
1.4. Consulter des revues spécialisées ou des sélections générales
1.5. Visiter un salon du livre de jeunesse
1.6. Parcourir les catalogues des maisons d'édition
2. Comment diversifier la présentation d'un album ?
2.1. Montrer la couverture et formuler des prédictions
2.2. Utiliser la technique de la bande annonce
2.3. Lire ou faire lire un extrait
2.4. Imaginer l'histoire à partir d'illustrations
2.5. Organiser une discussion sur le sujet
2.6. Stimuler l'attention par une activité de dess
2.7. Apporter des objets
2.8. Créer une ambiance
3. Lire l'album et impliquer les enfants
3.1. Lire l'histoire plusieurs fois
3.2. Faire participer les enfants: lecture dialogique et autres procédés
3.3. Emprunter des techniques au conteur
3.4. Réussir sa lecture d'histoire à voix haute
3.5. Choix d'albums adaptés à la lecture
PARTIE 4 : PROLONGER LA LECTURE D'UN ALBUM
******************************************
Comprendre, réagir, s'exprimer, représenter, partager, s'exprimer
-----------------------------------------------------------------
1. Activités centrées sur la compréhension
1.1. Questionner le texte
1.2. Repérer la structure de l'histoire
2. Activités centrées sur l'expression des sentiments ou des valeurs
3. Activités centrées sur la production d'un écrit.
4. Activités centrées sur le jeu ....
5. Activités centrées sur le développement artistique.
5.1. Dans le domaine des arts plastique
5.2. Dans le domaine du corps et de la parole
5.3. Dans le domaine de l'image animée
PARTIE 5 : 13 SEQUENCES D'ACTIVITES
*********************************** .
Introduction .
A1 Jouer avec les albums.
A2 Discuter à partir d'un questionnaire à choix multiples .....
A3 Découvrir la structure du récit ....
A4 Produire des textes et apprendre à les 1
A5 Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d'un album .....
A6 Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur.
A7 Ecrire un inventaire .
A8 Créer un imagier sur les expressions du corps .....
A9 Créer un bestiaire imaginaire
A10 Écrire un texte à structure répétitive en s'inspirant d'un modèle.
A11 Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres.
A12 S'amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
A13 Créer un livre-chanson
PARTIE 6: J'AI UN ALBUM EN CLASSE
*********************************
Comment l'explorer ? Comment l'exploiter ?
------------------------------------------
Introduction .....
1. Une démarche générale: une carte heuristique
2. L'analyse en profondeur d'un album: « Le Plouf »
.
3. Une grille vierge d'exploration et d'exploitation ....
4. Des exemples d'analyse d'album
5. Des grilles pour garder des traces
PARTIE 7: REFERENCES D'ALBUMS
******************************Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-93 (075) REM Livres Bibliothèque HELMo Huy Albums – Primaire Disponible HH1001641 41-4 REM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Sorti jusqu'au 28/05/2024 M136409 41-4 REM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Sorti jusqu'au 19/11/2024 M11992 81 REM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums – Primaire Sorti jusqu'au 04/12/2024 SR1004129
Titre : Comment accompagner un enfant face à un deuil ? : en classe, en institution, à la maison... Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Valérie Hicorne, Auteur ; Jean-Philippe Muller, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzeo Année de publication : 2015 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 135 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-03-7 Note générale : Bibliographie p. 133-135 Langues : Français (fre) Mots-clés : Deuil Chagrin Consolation Mort Résumé : Valérie et Jean-Philippe - tous les deux pédagogues - apportent leur sensibilité et leur expertise sur un sujet délicat : la mort.
En plus de la tristesse et/ou du choc lors de la rencontre d'un décès, nous nous sentons souvent démunis pour en parler avec les enfants. Cet ouvrage propose aux adultes un ensemble d'informations pour mieux comprendre les mécanismes de deuil et un ensemble d'outils pédagogiques à mettre en place avec des enfants : cercles de paroles, mandalas, exploitation d'albums...
Vous trouvez également un recueil d'une soixantaine d'albums "jeunesse" et ouvrages à propos de la mort. Chaque album bénéficie d'une fiche d'analyse pour choisir de façon adéquate le récit en fonction de plusieurs aspects.
Cet ouvrage permettra aussi de constituer une excellente bibliothèque de littérature jeunesse sur le sujet dans tous les lieux qui accueillent des enfants.Comment accompagner un enfant face à un deuil ? : en classe, en institution, à la maison... [Livres, articles, périodiques] / Valérie Hicorne, Auteur ; Jean-Philippe Muller, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Atzeo, 2015 . - 135 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-03-7
Bibliographie p. 133-135
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Deuil Chagrin Consolation Mort Résumé : Valérie et Jean-Philippe - tous les deux pédagogues - apportent leur sensibilité et leur expertise sur un sujet délicat : la mort.
En plus de la tristesse et/ou du choc lors de la rencontre d'un décès, nous nous sentons souvent démunis pour en parler avec les enfants. Cet ouvrage propose aux adultes un ensemble d'informations pour mieux comprendre les mécanismes de deuil et un ensemble d'outils pédagogiques à mettre en place avec des enfants : cercles de paroles, mandalas, exploitation d'albums...
Vous trouvez également un recueil d'une soixantaine d'albums "jeunesse" et ouvrages à propos de la mort. Chaque album bénéficie d'une fiche d'analyse pour choisir de façon adéquate le récit en fonction de plusieurs aspects.
Cet ouvrage permettra aussi de constituer une excellente bibliothèque de littérature jeunesse sur le sujet dans tous les lieux qui accueillent des enfants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 HIC Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences sociales Disponible SR1004359 Documents numériques
Sommaire pdfURL
Titre : Merci la dyspraxie : voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ludivine Halloy, Auteur ; Anne-Catherine Jamart, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzeo Année de publication : 2017 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 87 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-16-7 Note générale : Bibliographie p. 85-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants dyspraxiques Enfants atteints de trouble de l'acquisition de la coordination Enfants porteurs de dyspraxie Résumé : Ludivine Halloy et Anne-Catherine Jamart mettent leur expérience pratique et théorique au service de l'ensemble de la classe.
Plutôt que d'insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d'un trouble de la DYS-praxie, les propositions de cet ouvrage s'adressent à tous les enfants de la classe.
L'enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS !
Cela permet d'affirmer : "MERCI les DYS".Merci la dyspraxie : voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves [Livres, articles, périodiques] / Ludivine Halloy, Auteur ; Anne-Catherine Jamart, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Atzeo, 2017 . - 87 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-16-7
Bibliographie p. 85-87
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants dyspraxiques Enfants atteints de trouble de l'acquisition de la coordination Enfants porteurs de dyspraxie Résumé : Ludivine Halloy et Anne-Catherine Jamart mettent leur expérience pratique et théorique au service de l'ensemble de la classe.
Plutôt que d'insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d'un trouble de la DYS-praxie, les propositions de cet ouvrage s'adressent à tous les enfants de la classe.
L'enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS !
Cela permet d'affirmer : "MERCI les DYS".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 HAL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004361 Documents numériques
Sommaire pdfURL
Titre : Merci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie : voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ludivine Halloy, Auteur ; Anne-Catherine Jamart, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzeo Année de publication : 2018 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 88 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 9783930794211 Prix : 30€ Note générale : Bibliographie p. 86-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dysorthographie Dyspraxie Troubles d'acquisition de la coordination Dyslexie Résumé : Ludivine Halloy et Anne-Catherine Jamart mettent leur expérience pratique et théorique au service de l'ensemble de la classe.
Plutôt que d'insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d'un trouble de la dyslexie, la dysorthographie et la dyspraxie les propositions de cet ouvrage s'adressent à tous les enfants de la classe.
L'enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de tous !
Cela permet d'affirmer : "Merci les dys".Merci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie : voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves [Livres, articles, périodiques] / Ludivine Halloy, Auteur ; Anne-Catherine Jamart, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Atzeo, 2018 . - 88 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Gestion de classe efficace) .
ISSN : 9783930794211 : 30€
Bibliographie p. 86-87
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dysorthographie Dyspraxie Troubles d'acquisition de la coordination Dyslexie Résumé : Ludivine Halloy et Anne-Catherine Jamart mettent leur expérience pratique et théorique au service de l'ensemble de la classe.
Plutôt que d'insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d'un trouble de la dyslexie, la dysorthographie et la dyspraxie les propositions de cet ouvrage s'adressent à tous les enfants de la classe.
L'enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de tous !
Cela permet d'affirmer : "Merci les dys".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 HAL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004283 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF MERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements / Pierrine Bigot
Titre : MERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierrine Bigot, Auteur ; Cyndie Magnin, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzeo Année de publication : 2022 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 192 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-31-0 Prix : 47.16 EUROS Note générale : Ressources p. 192 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion de classe aménagements raisonnables pédagogie différenciée enseignement explicite métacognition compétences transversales coopération Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : La demande exprimée aux autrices était de compiler un ensemble d'aménagements légitimes (dits "raisonnables") afin d'outiller les enseignants suite au décret de la FWB. Cindy et Perrine ont refusé de s'enfermer dans une logique "utilitariste" car les enfants ont besoin d'adultes flexibles, c'est-à-dire réflexifs. Découvrez donc tous les +++ de cet ouvrage.
Il n'est pas rédigé pour être consommé comme un menu 4 services. Lisez l'introduction et les piliers proposés. Ensuite, agissez comme lors d'un buffet: choisissez les plats qui vous intéressent ou qui vous interpellent. L'avantage de cet ouvrage, c'est que vous composerez un repas équilibré car les éléments sont interdépendants: observations, hypothèses, postures, réflexions et actions.
Cet ouvrage peut servir:
- de dessert pour un pédagogue averti
- d'entrée pour des étudiants ou des jeunes enseignants
- de bouée de secours pour intervenant décontenancé par une situation
- De trousse réflexive systémique pour une équipe
- De ressource pour la rédaction d'un plan de pilotage ou en concertation
- De moyen de découvrir la qualité pédagogique des autricesNote de contenu : Sommaire:
Partie 1: Dans mon sac à dos pédagogique:
1. Quatre attitudes à activer et à entretenir
- Une solide confiance en soi
- Une bienveillance exigeante
- Une capacité d'empathie
- Une capacité d'émerveillement à chaque pas
2. Deux instruments:
- L'enseignement explicite
- La métacognition
3. Quelques connaissances liées aux besoins spécifiques
- L'importance de l'automatisation des apprentissages
- La capacité face à une double-tâche
- Une bonne connaissance des différents troubles
- L'existence d'un parcours diagnostique et d'un cadre légal
4. Une boussole
Partie 2: Je réfléchis... à partir de défis du quotidien
1. Dans les apprentissages
- Le jeune a du mal à se repérer sur une feuille
- Le jeune est en difficulté pour lire
- Le jeune est en difficulté pour calculer
- Le jeune est en difficulté pour écrire, pour tracer des figures
2. Dans les compétences transversales par rapport à soi
- Le jeune n'a pas confiance en lui
- Le jeune n'est pas concentré
- Le jeune est trop lent ou il va trop vite
- Le jeune est maladroit
- Le jeune n'est pas motivé
- Le jeune ne demande pas d'aide
3. Dans les compétences transversales par rapport à l'autre
- Le jeune est en difficulté pour s'exprimer à l'oral
- Le jeune interrompt trop. Il n'attend pas son tour.
- Le jeune bouge tout le temps
- Le jeune ne gère pas ses émotions
4. Dans les situations de transfert
- Le jeune n'utilise pas ses outils
- Le jeune ne fait pas de liens
- Le jeune ne se souvient pas d'un travail déjà effectué
5. métacogitons
Partie 3: Je comprends... grâce à des éclairages théoriques
1. Eclairages cognitifs
- Les fonctions exécutives
- Les praxies
- Les fonctions visuo-spatiales
- Les systèmes attentionnels
- Les mémoires
- Le raisonnement perceptif
2. Eclairages développementaux ou instrumentaux
- Le langage oral
- Le langage écrit
- Le raisonnement logico-mathématique
3. Eclairages psychoéducatifs et neuroscientifiques
- La régulation émotionelle
- L'estime de soi et la confiance en soi
- La métacognition
- La motivation
- Le feed-back immédiat
- Le Sentiment d'Efficacité Personnelle
Partie 4: J'agis... grâce à des outils pour tous
- Outils pour la mise en place d'aménagements
1. Cadre "couleurs"
2. Plan incliné et support antidérapant
3. Feuille de brouillon structurée
4. Rideau magique
5. Lettres amoureuses et lettres silencieuses
6. Technique du mot au frigo (post-it)
7. Orthographe illustrée
8. Utiliser un cache ou découper la feuille
- Outils pour la métacognition et le transfert des apprentissages
1. Mot magique "POUR"
2. Panneau "STOP" dans le cerveau
3. Cible d'analyse d'erreurs
4. Fleur de réactivation et technique de ping pong
5. Main de réactivation
6. Temps individuel avant et après l'activité en groupe
7. Roue des choix
8. Main sur le poignet
9. Système de joker
10. Carnet d'apprentissages
- Outils pour la méthodologie
1. Technique des petits pas
2. Choix d'un livre: technique des cinq doigts
3. Cartes "FLASH" et technique des trois enveloppes
4. Check-list à préparer par les élèves
5. RER
6. "Non choix"
- Outils pour la coopération et les habiletés sociales
1. Zone vert
2. Dictée négociée (ou dictée collaborative)
3. Classe mutuelle
4. Jeux-cadres de Thiagi
5. marché des connaissances
6. Coopération brainstorming
- Outils pour une pédagogie sereine et différenciée.
1. Deux élastiques sur le poignet
2. cohérence cardiaque
3. Techniques de Relances Attentionnelles (TRA) et/ou pauses actives ( pauses "cerveau")
MERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements [Livres, articles, périodiques] / Pierrine Bigot, Auteur ; Cyndie Magnin, Auteur . - 2e édition . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Atzeo, 2022 . - 192 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-31-0 : 47.16 EUROS
Ressources p. 192
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gestion de classe aménagements raisonnables pédagogie différenciée enseignement explicite métacognition compétences transversales coopération Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : La demande exprimée aux autrices était de compiler un ensemble d'aménagements légitimes (dits "raisonnables") afin d'outiller les enseignants suite au décret de la FWB. Cindy et Perrine ont refusé de s'enfermer dans une logique "utilitariste" car les enfants ont besoin d'adultes flexibles, c'est-à-dire réflexifs. Découvrez donc tous les +++ de cet ouvrage.
Il n'est pas rédigé pour être consommé comme un menu 4 services. Lisez l'introduction et les piliers proposés. Ensuite, agissez comme lors d'un buffet: choisissez les plats qui vous intéressent ou qui vous interpellent. L'avantage de cet ouvrage, c'est que vous composerez un repas équilibré car les éléments sont interdépendants: observations, hypothèses, postures, réflexions et actions.
Cet ouvrage peut servir:
- de dessert pour un pédagogue averti
- d'entrée pour des étudiants ou des jeunes enseignants
- de bouée de secours pour intervenant décontenancé par une situation
- De trousse réflexive systémique pour une équipe
- De ressource pour la rédaction d'un plan de pilotage ou en concertation
- De moyen de découvrir la qualité pédagogique des autricesNote de contenu : Sommaire:
Partie 1: Dans mon sac à dos pédagogique:
1. Quatre attitudes à activer et à entretenir
- Une solide confiance en soi
- Une bienveillance exigeante
- Une capacité d'empathie
- Une capacité d'émerveillement à chaque pas
2. Deux instruments:
- L'enseignement explicite
- La métacognition
3. Quelques connaissances liées aux besoins spécifiques
- L'importance de l'automatisation des apprentissages
- La capacité face à une double-tâche
- Une bonne connaissance des différents troubles
- L'existence d'un parcours diagnostique et d'un cadre légal
4. Une boussole
Partie 2: Je réfléchis... à partir de défis du quotidien
1. Dans les apprentissages
- Le jeune a du mal à se repérer sur une feuille
- Le jeune est en difficulté pour lire
- Le jeune est en difficulté pour calculer
- Le jeune est en difficulté pour écrire, pour tracer des figures
2. Dans les compétences transversales par rapport à soi
- Le jeune n'a pas confiance en lui
- Le jeune n'est pas concentré
- Le jeune est trop lent ou il va trop vite
- Le jeune est maladroit
- Le jeune n'est pas motivé
- Le jeune ne demande pas d'aide
3. Dans les compétences transversales par rapport à l'autre
- Le jeune est en difficulté pour s'exprimer à l'oral
- Le jeune interrompt trop. Il n'attend pas son tour.
- Le jeune bouge tout le temps
- Le jeune ne gère pas ses émotions
4. Dans les situations de transfert
- Le jeune n'utilise pas ses outils
- Le jeune ne fait pas de liens
- Le jeune ne se souvient pas d'un travail déjà effectué
5. métacogitons
Partie 3: Je comprends... grâce à des éclairages théoriques
1. Eclairages cognitifs
- Les fonctions exécutives
- Les praxies
- Les fonctions visuo-spatiales
- Les systèmes attentionnels
- Les mémoires
- Le raisonnement perceptif
2. Eclairages développementaux ou instrumentaux
- Le langage oral
- Le langage écrit
- Le raisonnement logico-mathématique
3. Eclairages psychoéducatifs et neuroscientifiques
- La régulation émotionelle
- L'estime de soi et la confiance en soi
- La métacognition
- La motivation
- Le feed-back immédiat
- Le Sentiment d'Efficacité Personnelle
Partie 4: J'agis... grâce à des outils pour tous
- Outils pour la mise en place d'aménagements
1. Cadre "couleurs"
2. Plan incliné et support antidérapant
3. Feuille de brouillon structurée
4. Rideau magique
5. Lettres amoureuses et lettres silencieuses
6. Technique du mot au frigo (post-it)
7. Orthographe illustrée
8. Utiliser un cache ou découper la feuille
- Outils pour la métacognition et le transfert des apprentissages
1. Mot magique "POUR"
2. Panneau "STOP" dans le cerveau
3. Cible d'analyse d'erreurs
4. Fleur de réactivation et technique de ping pong
5. Main de réactivation
6. Temps individuel avant et après l'activité en groupe
7. Roue des choix
8. Main sur le poignet
9. Système de joker
10. Carnet d'apprentissages
- Outils pour la méthodologie
1. Technique des petits pas
2. Choix d'un livre: technique des cinq doigts
3. Cartes "FLASH" et technique des trois enveloppes
4. Check-list à préparer par les élèves
5. RER
6. "Non choix"
- Outils pour la coopération et les habiletés sociales
1. Zone vert
2. Dictée négociée (ou dictée collaborative)
3. Classe mutuelle
4. Jeux-cadres de Thiagi
5. marché des connaissances
6. Coopération brainstorming
- Outils pour une pédagogie sereine et différenciée.
1. Deux élastiques sur le poignet
2. cohérence cardiaque
3. Techniques de Relances Attentionnelles (TRA) et/ou pauses actives ( pauses "cerveau")
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.5 BIG Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1005124 BIG Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch inconnue Sorti jusqu'au 28/09/2024 SR1005638 37.012 BIG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Formation d'enseignants, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M141144 Merci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie / Ludivine Halloy
PermalinkMerci la dyscalculie / Ludivine Halloy
Permalink