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Collection Guide pratique (EdiPro)
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Faire une suggestion Affiner la rechercheRSE. Responsabilité sociale des entreprises / Anne Peeters
Titre : RSE. Responsabilité sociale des entreprises Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Peeters Editeur : Liège : Edipro Année de publication : 2007 Collection : Guide pratique (EdiPro) Importance : 126 p. Format : 15 cm, format A6 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930287-81-2 Prix : 15€ Note générale : Bibliographie et webographie Mots-clés : Responsabilité sociale des entreprises Responsabilité sociétale des entreprises Index. décimale : 005.35 Aspects sociaux de la gestion. Responsabilité sociale. Responsabilité d'une société Résumé : Pratiquer la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE), c'est, au-delà du respect de l'être humain, de la société et de l'environnement, valoriser une image de marque aux yeux des clients et des investisseurs, et, par là même, favoriser la croissance de l'entreprise. Concept trop peu appliqué, la RSE demande à être connue notamment au sein des entreprises belges. Car l'entreprise socialement responsable participe davantage au développement et à la compétitivité de sa région. C'est dans cette optique de sensibilisation à la RSE que s'inscrit l'ouvrage d'Anne Peeters. Elle livre des méthodologies et des idées de mise en oeuvre adaptées aux PME afin de créer à la fois des outils de marketing et un véritable levier de gestion. Note de contenu : Table des matières
1. Introduction
2. La responsabilité sociétale des entreprises en Belgique
3. La RSE, c'est quoi ?
4. La RSE, pour quoi faire ?
5. Les outils standards et leur utilisation par les PME
6. Le rôle des pouvoirs publics et des incitants
7. La place des parties prenantes
8. RSE : quels outils et uqelles techniques ?
9. Les outils de communication
10.La mise en oeuvre et les indicateurs
11.Le benchmarking
12.La RSE est-elle une plu-value pour les PME ?
13.La RSE : quels moyens ?
14.Les perspectives
15.Glossaire : benchmarking, bonnes pratiques,clauses sociales et environnementales, code de conduite, diversité, easy EMAS, indicateurs, GRI (global Reporting Initiative), parties penantes, People - Planet - Profit, SA 8000
16.Les sources d'information et les ressources
17.Bibliographie et nétographieRSE. Responsabilité sociale des entreprises [Livres, articles, périodiques] / Anne Peeters . - Liège : Edipro, 2007 . - 126 p. ; 15 cm, format A6. - (Guide pratique (EdiPro)) .
ISBN : 978-2-930287-81-2 : 15€
Bibliographie et webographie
Mots-clés : Responsabilité sociale des entreprises Responsabilité sociétale des entreprises Index. décimale : 005.35 Aspects sociaux de la gestion. Responsabilité sociale. Responsabilité d'une société Résumé : Pratiquer la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE), c'est, au-delà du respect de l'être humain, de la société et de l'environnement, valoriser une image de marque aux yeux des clients et des investisseurs, et, par là même, favoriser la croissance de l'entreprise. Concept trop peu appliqué, la RSE demande à être connue notamment au sein des entreprises belges. Car l'entreprise socialement responsable participe davantage au développement et à la compétitivité de sa région. C'est dans cette optique de sensibilisation à la RSE que s'inscrit l'ouvrage d'Anne Peeters. Elle livre des méthodologies et des idées de mise en oeuvre adaptées aux PME afin de créer à la fois des outils de marketing et un véritable levier de gestion. Note de contenu : Table des matières
1. Introduction
2. La responsabilité sociétale des entreprises en Belgique
3. La RSE, c'est quoi ?
4. La RSE, pour quoi faire ?
5. Les outils standards et leur utilisation par les PME
6. Le rôle des pouvoirs publics et des incitants
7. La place des parties prenantes
8. RSE : quels outils et uqelles techniques ?
9. Les outils de communication
10.La mise en oeuvre et les indicateurs
11.Le benchmarking
12.La RSE est-elle une plu-value pour les PME ?
13.La RSE : quels moyens ?
14.Les perspectives
15.Glossaire : benchmarking, bonnes pratiques,clauses sociales et environnementales, code de conduite, diversité, easy EMAS, indicateurs, GRI (global Reporting Initiative), parties penantes, People - Planet - Profit, SA 8000
16.Les sources d'information et les ressources
17.Bibliographie et nétographieRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 005 .35 PEE Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG1699 Le tour de la franchise en 60 questions / André Lombart
Titre : Le tour de la franchise en 60 questions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : André Lombart ; Dominique Servais Editeur : Liège : Edipro Année de publication : 2006 Collection : Guide pratique (EdiPro) Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930287-02-7 Mots-clés : Concessions commerciales Franchisage Franchise (commerce de détail) Franchises commerciales Franchiseurs
Franchising Contrats de coopération Commerce associé Contrats d'exclusivité Concessions (commerce de détail) Concessions (commerce de détail) -- Droit Contrats de franchiseIndex. décimale : 347.7 Droit des affaires (anciennement Droit commercial. Droit des sociétés) Résumé : Depuis quelques années, la franchise connaît un succès croissant : cette formule permet à des entrepreneurs indépendants de créer leur propre affaire tout en bénéficiant de la notoriété, de l'expérience et du support d'un franchiseur.Toutefois, on ne s'improvise pas franchisé ou franchiseur. Avant de se lancer dans la franchise, de nombreuses questions sont à envisager : La franchise est-elle une garantie de succès ? Comment choisir une franchise ? Que coûte une franchise ? Faut-il signer un contrat ? Le franchisé bénéficie-t-il d'une protection territoriale ? Quels sont les avantages et les limites de la franchise ? Comment gérer un réseau de franchise ? Autant de questions auxquelles l'ouvrage apporte des réponses pratiques et circonstanciées. Que vous soyez franchiseur, franchisé, conseiller, enseignant ou étudiant, vous trouverez dans ce livre les réponses à vos questions. Le tour de la franchise en 60 questions [Livres, articles, périodiques] / André Lombart ; Dominique Servais . - Liège : Edipro, 2006 . - 288 p.. - (Guide pratique (EdiPro)) .
ISBN : 978-2-930287-02-7
Mots-clés : Concessions commerciales Franchisage Franchise (commerce de détail) Franchises commerciales Franchiseurs
Franchising Contrats de coopération Commerce associé Contrats d'exclusivité Concessions (commerce de détail) Concessions (commerce de détail) -- Droit Contrats de franchiseIndex. décimale : 347.7 Droit des affaires (anciennement Droit commercial. Droit des sociétés) Résumé : Depuis quelques années, la franchise connaît un succès croissant : cette formule permet à des entrepreneurs indépendants de créer leur propre affaire tout en bénéficiant de la notoriété, de l'expérience et du support d'un franchiseur.Toutefois, on ne s'improvise pas franchisé ou franchiseur. Avant de se lancer dans la franchise, de nombreuses questions sont à envisager : La franchise est-elle une garantie de succès ? Comment choisir une franchise ? Que coûte une franchise ? Faut-il signer un contrat ? Le franchisé bénéficie-t-il d'une protection territoriale ? Quels sont les avantages et les limites de la franchise ? Comment gérer un réseau de franchise ? Autant de questions auxquelles l'ouvrage apporte des réponses pratiques et circonstanciées. Que vous soyez franchiseur, franchisé, conseiller, enseignant ou étudiant, vous trouverez dans ce livre les réponses à vos questions. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 347 .74 LOM 2006 Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG1332 Vendre ou acheter en ligne / Laurent Winkin
Titre : Vendre ou acheter en ligne : jeu d'enfant ou parcours du combattant ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurent Winkin Editeur : Liège : Edipro Année de publication : 2009 Collection : Guide pratique (EdiPro) Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-015-4 Mots-clés : E-commerce -- Droit des sociétés Commerce électronique -- Droit commercial Pratiques de commerce -- Législation Commerce en ligne Commerce on-line Commerce sur Internet Cybercommerce E-commerce
Vente en ligneIndex. décimale : 347.7 Droit des affaires (anciennement Droit commercial. Droit des sociétés) Résumé : Un clic ne suffit pas pour acheter ou vendre en ligne. Le législateur belge a prévu un arsenal de dispositions destinées à assurer le bon déroulement de l'e-commerce. L'objectif de ce livre est de tracer le cadre légal régissant le commerce électronique ainsi que la matière des pratiques du commerce. Les dispositions liées aux contrats à distance, à la signature électronique et aux paiements sont également examinées. La TVA, les ventes aux enchères, ainsi que les dérives sont aussi abordées. Last but not least, Laurent Winkin décrit les sanctions et les recours en cas de violations légales. Cet ouvrage est résolument pratique. Acteurs du commerce électronique, retrouvez-vous dans la jungle du commerce sur la toile ! Laurent Winkin est avocat au barreau de Liège depuis 2000. Il est associé au sein du cabinet Henry et Mersch depuis 2009. Titulaire d'une licence spéciale en droit de l'entreprise de l'Université de Gand et d'un DES en droit et gestion des technologies de l'information et de la communication, il pratique essentiellement le droit des nouvelles technologies, les pratiques du commerce et la protection des consommateurs. Vendre ou acheter en ligne : jeu d'enfant ou parcours du combattant ? [Livres, articles, périodiques] / Laurent Winkin . - Liège : Edipro, 2009 . - 190 p.. - (Guide pratique (EdiPro)) .
ISBN : 978-2-87496-015-4
Mots-clés : E-commerce -- Droit des sociétés Commerce électronique -- Droit commercial Pratiques de commerce -- Législation Commerce en ligne Commerce on-line Commerce sur Internet Cybercommerce E-commerce
Vente en ligneIndex. décimale : 347.7 Droit des affaires (anciennement Droit commercial. Droit des sociétés) Résumé : Un clic ne suffit pas pour acheter ou vendre en ligne. Le législateur belge a prévu un arsenal de dispositions destinées à assurer le bon déroulement de l'e-commerce. L'objectif de ce livre est de tracer le cadre légal régissant le commerce électronique ainsi que la matière des pratiques du commerce. Les dispositions liées aux contrats à distance, à la signature électronique et aux paiements sont également examinées. La TVA, les ventes aux enchères, ainsi que les dérives sont aussi abordées. Last but not least, Laurent Winkin décrit les sanctions et les recours en cas de violations légales. Cet ouvrage est résolument pratique. Acteurs du commerce électronique, retrouvez-vous dans la jungle du commerce sur la toile ! Laurent Winkin est avocat au barreau de Liège depuis 2000. Il est associé au sein du cabinet Henry et Mersch depuis 2009. Titulaire d'une licence spéciale en droit de l'entreprise de l'Université de Gand et d'un DES en droit et gestion des technologies de l'information et de la communication, il pratique essentiellement le droit des nouvelles technologies, les pratiques du commerce et la protection des consommateurs. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 349.5 WIN 2009 Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG0186 Brevets, marques, droits d'auteur / Dominique Kaesmacher
Titre : Brevets, marques, droits d'auteur : mode d'emploi / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Kaesmacher ; Théodora Stamos Editeur : Liège : Edipro Année de publication : 2009 Collection : Guide pratique (EdiPro) Importance : 253 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-041-3 Mots-clés : Droits d'auteur Propriété intellectuelle -- Législation Index. décimale : 347.78 Droits intellectuels. Propriété artistique et littéraire. Droit d'auteur. Copyright Résumé : Réservée pendant longtemps à une "élite", la propriété intellectuelle (marques, brevets, droits d'auteur, etc.) suscite depuis la fin des années quatre-vingt un engouement extraordinaire au niveau mondial : la propriété intellectuelle est clairement passée du statut de simple "droit" à celui de "valeur économique".
Le présent ouvrage s'adresse donc à tout le monde : aux inventeurs et aux entreprises innovantes, bien entendu, qui souhaitent protéger et valoriser au mieux leurs créations et innovations, que celles-ci soient de nature technique, esthétique, informatique, artistique, etc., et leur identité. L'ouvrage s'adresse en réalité à tous les opérateurs économiques, privés et publics, tant il est vrai que les droits intellectuels doivent être pris en compte dans tout plan d'affaires sous peine, pour l'entrepreneur, de risquer de se retrouver dans des situations de blocage ou d'encourir des pertes financières largement évitables : saisie description et mise sous scellés intempestive des produits et machines pour atteinte présumée aux droits intellectuels d'un tiers, copie ou vol des innovations non adéquatement protégées, interdiction de commercialisation pour cause de contrefaçon, etc.
Essentiellement orienté vers la pratique, cet ouvrage vise à donner aux lecteurs les informations de base leur permettant de se retrouver dans le dédale des protections possibles, d'apprécier globalement s'il y a matière à protection ou à risque, et les mesures à prendre. Il comprend aussi un chapitre relatif à la valorisation des droits intellectuels.Brevets, marques, droits d'auteur : mode d'emploi / [Livres, articles, périodiques] / Dominique Kaesmacher ; Théodora Stamos . - Liège : Edipro, 2009 . - 253 p.. - (Guide pratique (EdiPro)) .
ISBN : 978-2-87496-041-3
Mots-clés : Droits d'auteur Propriété intellectuelle -- Législation Index. décimale : 347.78 Droits intellectuels. Propriété artistique et littéraire. Droit d'auteur. Copyright Résumé : Réservée pendant longtemps à une "élite", la propriété intellectuelle (marques, brevets, droits d'auteur, etc.) suscite depuis la fin des années quatre-vingt un engouement extraordinaire au niveau mondial : la propriété intellectuelle est clairement passée du statut de simple "droit" à celui de "valeur économique".
Le présent ouvrage s'adresse donc à tout le monde : aux inventeurs et aux entreprises innovantes, bien entendu, qui souhaitent protéger et valoriser au mieux leurs créations et innovations, que celles-ci soient de nature technique, esthétique, informatique, artistique, etc., et leur identité. L'ouvrage s'adresse en réalité à tous les opérateurs économiques, privés et publics, tant il est vrai que les droits intellectuels doivent être pris en compte dans tout plan d'affaires sous peine, pour l'entrepreneur, de risquer de se retrouver dans des situations de blocage ou d'encourir des pertes financières largement évitables : saisie description et mise sous scellés intempestive des produits et machines pour atteinte présumée aux droits intellectuels d'un tiers, copie ou vol des innovations non adéquatement protégées, interdiction de commercialisation pour cause de contrefaçon, etc.
Essentiellement orienté vers la pratique, cet ouvrage vise à donner aux lecteurs les informations de base leur permettant de se retrouver dans le dédale des protections possibles, d'apprécier globalement s'il y a matière à protection ou à risque, et les mesures à prendre. Il comprend aussi un chapitre relatif à la valorisation des droits intellectuels.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 34 KAE Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO7694 347 .78 KAE Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Sorti jusqu'au 14/09/2023 CG1512 Le financement de la micro-entreprise en Wallonie et à Bruxelles / Violaine Jacques ; Eve Jumel ; Pascale Yerna ; Katrine Zoratti
Titre : Le financement de la micro-entreprise en Wallonie et à Bruxelles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Violaine Jacques, Auteur ; Eve Jumel, Auteur ; Pascale Yerna, Auteur ; Katrine Zoratti, Auteur Editeur : Liège : Edipro Année de publication : 2011 Collection : Guide pratique (EdiPro) Importance : 340 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-107-6 Mots-clés : Micro-entreprises -- Belgique -- Finances Entreprises, Très petites Micro-industries Microentreprises Microindustries Mini-entreprises Minientreprises TPE Très petites entreprises Finance Financement Milieux financiers Moyens financiers Ressources financières Index. décimale : 658.1 Formes d'entreprises. Finances Résumé : Que ce soit lors de la création d'une entreprise ou lors du développement d'une activité existante, la recherche de financement est une étape critique pour l'entrepreneur. Malheureusement, de nombreux projets sont encore stoppés par manque de fonds. Par ailleurs, les indépendants et les micro-entreprises, bien qu'ils constituent le cur de notre économie, rencontrent des problèmes d'accès au financement encore plus marqués que les entreprises de plus grande taille.
Des solutions existent pourtant ! Ce guide pratique propose d'abord de travailler en amont de la recherche de financement, au niveau de la préparation d'un plan financier qui convaincra plus facilement un banquier ou un bailleur de fonds. Ensuite, les auteures présentent les différents outils de financement disponibles pour la micro-entreprise. L'objectif est d'informer l'entrepreneur de l'éventail de crédits, de garanties et d'aides qui sont mis à sa disposition par des organismes privés, mais aussi par les pouvoirs publics au niveau fédéral ou régional.Le financement de la micro-entreprise en Wallonie et à Bruxelles [Livres, articles, périodiques] / Violaine Jacques, Auteur ; Eve Jumel, Auteur ; Pascale Yerna, Auteur ; Katrine Zoratti, Auteur . - Liège : Edipro, 2011 . - 340 p.. - (Guide pratique (EdiPro)) .
ISBN : 978-2-87496-107-6
Mots-clés : Micro-entreprises -- Belgique -- Finances Entreprises, Très petites Micro-industries Microentreprises Microindustries Mini-entreprises Minientreprises TPE Très petites entreprises Finance Financement Milieux financiers Moyens financiers Ressources financières Index. décimale : 658.1 Formes d'entreprises. Finances Résumé : Que ce soit lors de la création d'une entreprise ou lors du développement d'une activité existante, la recherche de financement est une étape critique pour l'entrepreneur. Malheureusement, de nombreux projets sont encore stoppés par manque de fonds. Par ailleurs, les indépendants et les micro-entreprises, bien qu'ils constituent le cur de notre économie, rencontrent des problèmes d'accès au financement encore plus marqués que les entreprises de plus grande taille.
Des solutions existent pourtant ! Ce guide pratique propose d'abord de travailler en amont de la recherche de financement, au niveau de la préparation d'un plan financier qui convaincra plus facilement un banquier ou un bailleur de fonds. Ensuite, les auteures présentent les différents outils de financement disponibles pour la micro-entreprise. L'objectif est d'informer l'entrepreneur de l'éventail de crédits, de garanties et d'aides qui sont mis à sa disposition par des organismes privés, mais aussi par les pouvoirs publics au niveau fédéral ou régional.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 658 .1 JAC Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG0701 658 .1 JAC Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG5359 Documents numériques
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