Titre : | Les inégalités d'apprentissage : programmes, pratiques et malentendus scolaires | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Elisabeth Bautier, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur | Mention d'édition : | 2e édition revue et augmentée | Editeur : | Paris : Presses Universitaires de France (PUF) | Année de publication : | 2016 | Collection : | Education & société | Importance : | VI - 198 p. | Présentation : | couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-060850-9 | Note générale : | Bibliographie p. 189-198 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Inégalité d'apprentissage Inégalité sociale Enseignement primaire | Index. décimale : | 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement | Résumé : | Cet ouvrage propose de mettre au coeur de la réflexion et du débat les processus sociaux par lesquels les élèves apprennent ou n'apprennent pas selon les normes scolaires. Embrassant l'ensemble du système éducatif, de la maternelle à l'université, il met en évidence des récurrences dans les scolarités défaillantes : c'est par exemple pour des raisons très semblables qu'on acquiert pas les connaissances et compétences nécessaires à la lecture à l'école primaire ou à la dissertation au lycée. C'est aussi parce que, de leur côté, les enseignants sont peu formés aux processus d'apprentissage de leurs élèves qu'ils se centrent très fortement sur la logique des cours qu'ils ont à faire et peinent à comprendre que leurs destinataires ne les comprennent pas toujours...
La notion de "malentendus" est ici largement mobilisée pour rendre compte de ces glissements de perspectives. Sans mettre de côté les puissants mécanismes sociaux qui contrarient les aspirations démocratisantes de l'école, elle interroge les analyses et pratiques des apprenants comme celles des enseignants qui, pris dans les multiples logiques qui traversent le système éducatif, ne sont pas toujours capables d'identifier les processus sous)tendant l'activité de l'autre. Sans édulcorer la difficulté de la tâche à accomplir pour surmonter ces malentendus, sans vouloir culpabiliser ceux qui participent à leur existence, les auteurs proposent des pistes pour repenser individuellement et collectivement les situations d'apprentissage.
Dans cette nouvelle édition, pour affiner l'approche des phénomènes de malentendus, les auteurs introduisent la notion de "registres pour les apprentissages" mobilisés par les élèves et sollicités par l'école. |
Les inégalités d'apprentissage : programmes, pratiques et malentendus scolaires [Livres, articles, périodiques] / Elisabeth Bautier, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - 2e édition revue et augmentée . - Paris (Paris) : Presses Universitaires de France (PUF), 2016 . - VI - 198 p. : couverture illustrée. - ( Education & société) . ISBN : 978-2-13-060850-9 Bibliographie p. 189-198 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Inégalité d'apprentissage Inégalité sociale Enseignement primaire | Index. décimale : | 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement | Résumé : | Cet ouvrage propose de mettre au coeur de la réflexion et du débat les processus sociaux par lesquels les élèves apprennent ou n'apprennent pas selon les normes scolaires. Embrassant l'ensemble du système éducatif, de la maternelle à l'université, il met en évidence des récurrences dans les scolarités défaillantes : c'est par exemple pour des raisons très semblables qu'on acquiert pas les connaissances et compétences nécessaires à la lecture à l'école primaire ou à la dissertation au lycée. C'est aussi parce que, de leur côté, les enseignants sont peu formés aux processus d'apprentissage de leurs élèves qu'ils se centrent très fortement sur la logique des cours qu'ils ont à faire et peinent à comprendre que leurs destinataires ne les comprennent pas toujours...
La notion de "malentendus" est ici largement mobilisée pour rendre compte de ces glissements de perspectives. Sans mettre de côté les puissants mécanismes sociaux qui contrarient les aspirations démocratisantes de l'école, elle interroge les analyses et pratiques des apprenants comme celles des enseignants qui, pris dans les multiples logiques qui traversent le système éducatif, ne sont pas toujours capables d'identifier les processus sous)tendant l'activité de l'autre. Sans édulcorer la difficulté de la tâche à accomplir pour surmonter ces malentendus, sans vouloir culpabiliser ceux qui participent à leur existence, les auteurs proposent des pistes pour repenser individuellement et collectivement les situations d'apprentissage.
Dans cette nouvelle édition, pour affiner l'approche des phénomènes de malentendus, les auteurs introduisent la notion de "registres pour les apprentissages" mobilisés par les élèves et sollicités par l'école. |
| |