A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur APPRENDRE ...
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheApprendre avec le multimédia : Où en est-on ? / Ouvrage collectif dirigé par Jacques Crinon et Christian Gautellier / APPRENDRE ...
Titre : Apprendre avec le multimédia : Où en est-on ? / Ouvrage collectif dirigé par Jacques Crinon et Christian Gautellier Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : APPRENDRE ... Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1997 Collection : (Education active & Société) Importance : 220 p. Présentation : Croquis Accompagnement : Notes bibliographiques thématiques.- Bibliographie générale.- Glossaire ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1862-3 Mots-clés : seraient-ils pas des écrans FACE au savoir ? Comment se construisent les connaissances par son truchement ? Quelle est l'attitude du lecteur face à l' hypertexte ? Peut-on étayer l'apprentissage des enfants handicapés au moyen de l'ordinateur ? Récit d'une expérience...TIC MULTIMEDIA INGENIERIE-EDUCATIVE HANDICAPE-MENTAL LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE COGNITIF PSYCHOLOGIE-COGNITIVE INFORMATIQUE Résumé : Le multimédia fait la une de l'actualité. Ce livre propose un bilan et répond aux questions essentielles: D'où vient-il ? Assure-t-il un nouveau savoir ? Comment les CDI ( bibliothèques d'école ), les musées, les encyclopédies et la littérature pour enfants évoluent-ils face à cette potentialité technique nouvelle ? Le monde de l'enseignement n'est pas resté indifférent à ses appels... Quelques exemples d'utilisations pédagogiques: création d'hypermédias avec les élèves, des ressources hypertextes pour écrire, le multimédia dans l'enseignement des langues, l'exemple italien de la création d'un réseau télématique au service d'activités de coopéeration pédagogique à distance entre classes d'établissements secondaires différents et enfin, ce qu'il ne faut pas attendre du multimédia dans l'enseignement.Quels sont les apports cognitifs du multimédia : Ces nouveaux écrans DU savoir ne Apprendre avec le multimédia : Où en est-on ? / Ouvrage collectif dirigé par Jacques Crinon et Christian Gautellier [Livres, articles, périodiques] / APPRENDRE ... . - Paris (Paris) : Retz, 1997 . - 220 p. : Croquis + Notes bibliographiques thématiques.- Bibliographie générale.- Glossaire. - ((Education active & Société)) .
ISBN : 978-2-7256-1862-3
Mots-clés : seraient-ils pas des écrans FACE au savoir ? Comment se construisent les connaissances par son truchement ? Quelle est l'attitude du lecteur face à l' hypertexte ? Peut-on étayer l'apprentissage des enfants handicapés au moyen de l'ordinateur ? Récit d'une expérience...TIC MULTIMEDIA INGENIERIE-EDUCATIVE HANDICAPE-MENTAL LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE COGNITIF PSYCHOLOGIE-COGNITIVE INFORMATIQUE Résumé : Le multimédia fait la une de l'actualité. Ce livre propose un bilan et répond aux questions essentielles: D'où vient-il ? Assure-t-il un nouveau savoir ? Comment les CDI ( bibliothèques d'école ), les musées, les encyclopédies et la littérature pour enfants évoluent-ils face à cette potentialité technique nouvelle ? Le monde de l'enseignement n'est pas resté indifférent à ses appels... Quelques exemples d'utilisations pédagogiques: création d'hypermédias avec les élèves, des ressources hypertextes pour écrire, le multimédia dans l'enseignement des langues, l'exemple italien de la création d'un réseau télématique au service d'activités de coopéeration pédagogique à distance entre classes d'établissements secondaires différents et enfin, ce qu'il ne faut pas attendre du multimédia dans l'enseignement.Quels sont les apports cognitifs du multimédia : Ces nouveaux écrans DU savoir ne Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 371.64/.69 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M6930 Apprendre avec la presse / Dossier coordonné par Mireille Carton et Jean-Michel Zakhartchouk / APPRENDRE ... in Cahiers-Pédagogiques, N° 357 - 358 (10/1997 11/1997)
[article]
in Cahiers-Pédagogiques > N° 357 - 358 (10/1997 11/1997)
Titre : Apprendre avec la presse / Dossier coordonné par Mireille Carton et Jean-Michel Zakhartchouk Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : APPRENDRE ..., Auteur Mots-clés : nombreuses expériences, faisant passer au second plan d'éventuelles analyses théori-ques.EDUCATION-AUX-MEDIAS PRESSE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE TV EDUCATION-CIVIQUE EXPRESSION-ECRITE IMAGE TRANSDISCIPLINARITE ACTIVITES Résumé : Comment la presse peut-elle aider à apprendre... Telle est la problématique centrale de ce dossier qui est divisé en grandes parties autour de trois types d'apprentis- sage: - Lire, mais en élargissant le terme à la lecture d'images, au décodage y compris des photos de presse - Ecrire, en liaison souvent étroite avec l'apprentissage précédent: comment les techniques d'écriture d'un journal peuvent armer les élèves et leur faire produire des écrits non académiques, mais de qualité. - Se documenter, c-à-d savoir puiser et hiérarchiser tout ce qui se trouve dans les journaux, dans leur pluralité.La 4è partie de ce dossier se centre sur la prise de conscience du rôle joué par les médias dans la société. Et la nécessité de former des lecteurs critiques, condition essentielle à l'émergence d'une citoyenneté responsable. Tout le dossier présente de [article] Apprendre avec la presse / Dossier coordonné par Mireille Carton et Jean-Michel Zakhartchouk [Livres, articles, périodiques] / APPRENDRE ..., Auteur.
in Cahiers-Pédagogiques > N° 357 - 358 (10/1997 11/1997)
Mots-clés : nombreuses expériences, faisant passer au second plan d'éventuelles analyses théori-ques.EDUCATION-AUX-MEDIAS PRESSE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE TV EDUCATION-CIVIQUE EXPRESSION-ECRITE IMAGE TRANSDISCIPLINARITE ACTIVITES Résumé : Comment la presse peut-elle aider à apprendre... Telle est la problématique centrale de ce dossier qui est divisé en grandes parties autour de trois types d'apprentis- sage: - Lire, mais en élargissant le terme à la lecture d'images, au décodage y compris des photos de presse - Ecrire, en liaison souvent étroite avec l'apprentissage précédent: comment les techniques d'écriture d'un journal peuvent armer les élèves et leur faire produire des écrits non académiques, mais de qualité. - Se documenter, c-à-d savoir puiser et hiérarchiser tout ce qui se trouve dans les journaux, dans leur pluralité.La 4è partie de ce dossier se centre sur la prise de conscience du rôle joué par les médias dans la société. Et la nécessité de former des lecteurs critiques, condition essentielle à l'émergence d'une citoyenneté responsable. Tout le dossier présente de Apprendre ensemble, apprendre en cycles avec la Maison des Trois Espaces classes maternelles et primaires / APPRENDRE ...
Titre : Apprendre ensemble, apprendre en cycles avec la Maison des Trois Espaces classes maternelles et primaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : APPRENDRE ... Editeur : Issy les Moulineaux : E.S.F Année de publication : 1993 Collection : (Pédagogies) Importance : 195 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0993-8 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE GROUPE-VERTICAL CYCLES-D'APPRENTISSAGE INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-HUMAINES METHODOLOGIE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE Résumé : La Maison-des-Trois-Espaces est une structure scolaire de la banlieue lyonnaise fonctionnant, depuis 1988, sur les principes de "centration sur l'apprenant", d'"apprentissage commun qui respecte les différences individuelles", de "travail en équipe", d'"accueil-association des parents au projet éducatif". Elle accueille des enfants du fondamental de 16 pays différents. Elle doit son nom aux trois plans dans lesquels les enfants évoluent sans cesse : - Le plan vertical qui est le cursus scolaire de l'élève au cours duquel il apprend à vivre avec les autres et à acquérir son autonomie. - Le plan horizontal qui est celui par lequel l'école laisse entrer la vie du monde "extérieur" afin que soient possibles toutes les rencontres. - Le plan transversal conjugue les précédents et est celui du réinvestissement des capacités, des compétences. Description d'une école sise dans des locaux modernes, spécialement conçus et qui pratique la politique des cycles depuis sa fondation. Apprendre ensemble, apprendre en cycles avec la Maison des Trois Espaces classes maternelles et primaires [Livres, articles, périodiques] / APPRENDRE ... . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 1993 . - 195 p.. - ((Pédagogies)) .
ISBN : 978-2-7101-0993-8
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE GROUPE-VERTICAL CYCLES-D'APPRENTISSAGE INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-HUMAINES METHODOLOGIE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE Résumé : La Maison-des-Trois-Espaces est une structure scolaire de la banlieue lyonnaise fonctionnant, depuis 1988, sur les principes de "centration sur l'apprenant", d'"apprentissage commun qui respecte les différences individuelles", de "travail en équipe", d'"accueil-association des parents au projet éducatif". Elle accueille des enfants du fondamental de 16 pays différents. Elle doit son nom aux trois plans dans lesquels les enfants évoluent sans cesse : - Le plan vertical qui est le cursus scolaire de l'élève au cours duquel il apprend à vivre avec les autres et à acquérir son autonomie. - Le plan horizontal qui est celui par lequel l'école laisse entrer la vie du monde "extérieur" afin que soient possibles toutes les rencontres. - Le plan transversal conjugue les précédents et est celui du réinvestissement des capacités, des compétences. Description d'une école sise dans des locaux modernes, spécialement conçus et qui pratique la politique des cycles depuis sa fondation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.08 APP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Systèmes d'éducation uniques et spécifiques (Freinet, Montessori, Decroly, Dewey …) Disponible M138190 Apprendre à lire en lisant / APPRENDRE ...
Titre : Apprendre à lire en lisant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : APPRENDRE ... Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1986 Importance : 282 p. Présentation : Dessins ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0530-6 Apprendre à lire en lisant [Livres, articles, périodiques] / APPRENDRE ... . - Bruxelles : Labor, 1986 . - 282 p. : Dessins.
ISBN : 978-2-8040-0530-6Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 372.41 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M4816 Apprendre l'orthographe en produisant des textes / Linda Allal, Dominique Betrix Köhler, Laurence Rieben, Yviane Rouiller Barbey, Madelon Saada-Robert, Edith Wegmuller / APPRENDRE ...
Titre : Apprendre l'orthographe en produisant des textes / Linda Allal, Dominique Betrix Köhler, Laurence Rieben, Yviane Rouiller Barbey, Madelon Saada-Robert, Edith Wegmuller Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : APPRENDRE ... Editeur : Fribourg : Editions-Universitaires Année de publication : 2001 Importance : 252 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8271-0903-6 Mots-clés : ORTHOGRAPHE DIDACTIQUE SEQUENCE-DIDACTIQUE EXPRESSION-ECRITE CURRICULUM ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Résumé : Peut-on développer une didactique de l'orthographe plus efficace que les méthodes d'enseignement pratiquées couramment aujourd'hui ? Une didactique de l'orthographe plus efficace et aussi plus cohérente avec les finalités de communication visées généralement dans l'enseignement du français ? Voici l'interrogation principale à laquelle ce livre tente de répondre à travers une recherche conduite durant une année scolaire complète dans 20 classes de primaire en Suisse romande.POUR VISUALISER LE SOMMAIRE DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Ce livre est constitué de deux parties complémentaires.
La 1ère présente l'itinéraire de la recherche:
* les bases conceptuelles
(chap 1: conceptions du curriculum, séquences didactiques et processus
d'apprentissage; chap 2: orthographe et production textuelle: quelle
articulation ?)
* les modalités d'expérimentation en classe (chap 3)
* les résultats obtenus (chap. 4 et 5 )
* les réflexions et propositions issues de cette investigation (chap 6)
Les informations recueillies portent sur deux étapes clés dans
la scolarité des élèves: les premiers pas dans l'apprentissage de
l'orthographe en 2è primaire et les compétences acquises, en 6è année, à la
fin du parcours primaire.
Les données ont été récoltées auprès de 373 élèves qui ont effectué plusieurs
types de tâches (exercices, dictées, productions) au début et à la fin de
l'année.
La 2è partie du livre présente quatre séquences didactiques développées dans
la recherche, telles qu'elles ont été remaniées après la conduite de
l'expérimentation et à la suite de plusieurs activités de valorisation.
Deux séquences sont conçues pour des élèves de 2è et 3è primaires (7-9 ans);
les deux autres pour des élèves de 4è, 5è et 6è primaires (9-12 ans).
Chaque séquence est composée de deux situations de production textuelle et
d'activités plus spécifiques centrées sur les objectifs d'orthographe visés.
Le lecteur trouvera le matériel didactique nécessaire (consignes d'animation,
documents destinés à l'élève, propositions d'activités) pour la mise en
pratique de ces séquences. Le texte d'introduction de cette partie fournit
des conseils pour l'utilisation du matériel et pour l'élaboration de guides
orthographiques individuels et collectifs utilisés pendant la production de
textes. Il présente aussi quelques suggestions pour la création de nouvelles
séquences didactiques.Apprendre l'orthographe en produisant des textes / Linda Allal, Dominique Betrix Köhler, Laurence Rieben, Yviane Rouiller Barbey, Madelon Saada-Robert, Edith Wegmuller [Livres, articles, périodiques] / APPRENDRE ... . - Fribourg (Fribourg) : Editions-Universitaires, 2001 . - 252 p. + Bibliographie.
ISBN : 978-2-8271-0903-6
Mots-clés : ORTHOGRAPHE DIDACTIQUE SEQUENCE-DIDACTIQUE EXPRESSION-ECRITE CURRICULUM ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Résumé : Peut-on développer une didactique de l'orthographe plus efficace que les méthodes d'enseignement pratiquées couramment aujourd'hui ? Une didactique de l'orthographe plus efficace et aussi plus cohérente avec les finalités de communication visées généralement dans l'enseignement du français ? Voici l'interrogation principale à laquelle ce livre tente de répondre à travers une recherche conduite durant une année scolaire complète dans 20 classes de primaire en Suisse romande.POUR VISUALISER LE SOMMAIRE DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Ce livre est constitué de deux parties complémentaires.
La 1ère présente l'itinéraire de la recherche:
* les bases conceptuelles
(chap 1: conceptions du curriculum, séquences didactiques et processus
d'apprentissage; chap 2: orthographe et production textuelle: quelle
articulation ?)
* les modalités d'expérimentation en classe (chap 3)
* les résultats obtenus (chap. 4 et 5 )
* les réflexions et propositions issues de cette investigation (chap 6)
Les informations recueillies portent sur deux étapes clés dans
la scolarité des élèves: les premiers pas dans l'apprentissage de
l'orthographe en 2è primaire et les compétences acquises, en 6è année, à la
fin du parcours primaire.
Les données ont été récoltées auprès de 373 élèves qui ont effectué plusieurs
types de tâches (exercices, dictées, productions) au début et à la fin de
l'année.
La 2è partie du livre présente quatre séquences didactiques développées dans
la recherche, telles qu'elles ont été remaniées après la conduite de
l'expérimentation et à la suite de plusieurs activités de valorisation.
Deux séquences sont conçues pour des élèves de 2è et 3è primaires (7-9 ans);
les deux autres pour des élèves de 4è, 5è et 6è primaires (9-12 ans).
Chaque séquence est composée de deux situations de production textuelle et
d'activités plus spécifiques centrées sur les objectifs d'orthographe visés.
Le lecteur trouvera le matériel didactique nécessaire (consignes d'animation,
documents destinés à l'élève, propositions d'activités) pour la mise en
pratique de ces séquences. Le texte d'introduction de cette partie fournit
des conseils pour l'utilisation du matériel et pour l'élaboration de guides
orthographiques individuels et collectifs utilisés pendant la production de
textes. Il présente aussi quelques suggestions pour la création de nouvelles
séquences didactiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-7 APP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Disponible M137639 Apprendre à raisonner ? / Dossier coordonné par Jacqueline Castany et Raoul Pantanella / APPRENDRE ... in Cahiers-Pédagogiques, N° 344 - 345 (05/1996 06/1996)
PermalinkApprendre son corps, apprendre par son corps. / Dossier préparé par J-C Saporito. / APPRENDRE ... in Le Nouvel-Educateur., N° 76 (02/1996)
PermalinkApprendre et vivre la santé à l'école = Die Gesundheit in der Schule erlernen und erleben. Tome 2. Conférence des communautés germanophones et française de Belgique sur l'Education pour la santé dans les écoles. Liège, 2 et 3 avril 1992 / APPRENDRE ...
Permalink