Titre : | Apprendre à lire et à écrire : 2 cycles pour commencer | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Éveline Charmeux (1932-....), Auteur | Editeur : | Toulouse : SEDRAP éducation | Année de publication : | 1993 | Collection : | L'Ecole en questions | Importance : | 134 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-907949-69-9 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Lecture Apprentissage de la lecture Écriture Savoir lire Savoir écrire | Index. décimale : | 85 Lecture
| Résumé : | A quoi voit-on qu'un enfant sait lire et écrire? Pourquoi passer six ans à enseigner ce qu'on mettait jadis six mois à apprendre? Si l'apprentissage de la lecture ne résulte pas d'un assemblage de lettres, de syllabes, de mots, alors comment peut-on apprendre à lire autrement? Peut-on apprendre à écrire si on ne sait pas bien lire? Dans cet ouvrage, Eveline Charmeux répond avec clarté, force et parfois même avec humour aux questions que tout le monde se pose à propos de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Aux parents, il ouvre des pistes nouvelles qui aideront concrètement les enfants à lire et à écrire mieux et plus vite... en totale complémentarité avec les démarches scolaires. Aux enseignants, il précise les fondements théoriques et pédagogiques indispensables à la construction d'un véritable projet d'école. Finalement, cet ouvrage nourrit le dialogue entre l'école et la famille: il éclaire la réflexion et facilite la communication. | Note de contenu : | Sommaire:
- Question 1: A quoi voit-on qu'un enfant sait lire et écrire?
- Question 2: Pourquoi passer six ans à enseigner ce qu'on mettait jadis six mois à apprendre? N'est-ce pas nuire aux meilleurs que ralentir ainsi l'apprentissage?
- Question 3: Mais l'écrit, qu'est-ce que c'est exactement? Oral ou écrit, n'est-ce pas la même langue française?
- Question 4: Quelles différences, alors, entre ces deux réalités, qu'on appelle habituellement "l'oral" et "l'écrit"?
- Question 5: Pour apprendre à lire, avant d'apprendre à comprendre, il faut tout de même commencer par apprendre à déchiffrer?
- Question 6: Mais si le déchiffrage ne conduit pas à la compréhension, il faut au moins reconnaître les mots et savoir les assembler entre eux pour comprendre le texte?
- Question 7: Si l'on refuse le déchiffrage, on refuse du même coup la lecture à haute voix: ne faut-il pas que l'enfant lise à haute voix pour pouvoir s'assurer qu'il sait lire?
- Question 8: Puisque la compréhension ne semble résulter d'aucun assemblage, ni des lettres, ni des mots, comment peut-elle s'effectuer?
- Question 9: Mais apprendre à comprendre, en somme, c'est la méthode globale?
- Question 10: Si l'on n'utilise ni manuels, ni méthode toute faite, cela veut dire que l'on apprend à lire sans livre?
- Question 11: Et le plaisir de lire? L'essentiel n'est-il pas que l'enfant acquière le goût de lire?
- Question 12: Travailler en projets, n'est-ce pas trop tôt à cet âge?
- Question 13: Du travail en projet à l'école élémentaire, d'accord, mais à la maternelle, est-ce vraiment possible?
- Question 14: Les enfants peuvent-ils vraiment apprendre à produire des écrits?
- Question 15: En somme, lecture et écriture semblent liées dans la classe, ce sont pourtant des activités différentes?
- Question 16: Quelles situations de productions d'écrits peut-on prévoir en classe à chacun des trois cycles?
- Question 17: Et l'image, peut-on parler d'une lecture de l'image?
- Question 18: Comment peut s'organiser, entre deux et huit ans, ce grand cycle d'apprentissage de l'écrit? |
Apprendre à lire et à écrire : 2 cycles pour commencer [Livres, articles, périodiques] / Éveline Charmeux (1932-....), Auteur . - Toulouse (Toulouse) : SEDRAP éducation, 1993 . - 134 p. : couverture illustrée ; 23 cm. - ( L'Ecole en questions) . ISBN : 978-2-907949-69-9 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Lecture Apprentissage de la lecture Écriture Savoir lire Savoir écrire | Index. décimale : | 85 Lecture
| Résumé : | A quoi voit-on qu'un enfant sait lire et écrire? Pourquoi passer six ans à enseigner ce qu'on mettait jadis six mois à apprendre? Si l'apprentissage de la lecture ne résulte pas d'un assemblage de lettres, de syllabes, de mots, alors comment peut-on apprendre à lire autrement? Peut-on apprendre à écrire si on ne sait pas bien lire? Dans cet ouvrage, Eveline Charmeux répond avec clarté, force et parfois même avec humour aux questions que tout le monde se pose à propos de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Aux parents, il ouvre des pistes nouvelles qui aideront concrètement les enfants à lire et à écrire mieux et plus vite... en totale complémentarité avec les démarches scolaires. Aux enseignants, il précise les fondements théoriques et pédagogiques indispensables à la construction d'un véritable projet d'école. Finalement, cet ouvrage nourrit le dialogue entre l'école et la famille: il éclaire la réflexion et facilite la communication. | Note de contenu : | Sommaire:
- Question 1: A quoi voit-on qu'un enfant sait lire et écrire?
- Question 2: Pourquoi passer six ans à enseigner ce qu'on mettait jadis six mois à apprendre? N'est-ce pas nuire aux meilleurs que ralentir ainsi l'apprentissage?
- Question 3: Mais l'écrit, qu'est-ce que c'est exactement? Oral ou écrit, n'est-ce pas la même langue française?
- Question 4: Quelles différences, alors, entre ces deux réalités, qu'on appelle habituellement "l'oral" et "l'écrit"?
- Question 5: Pour apprendre à lire, avant d'apprendre à comprendre, il faut tout de même commencer par apprendre à déchiffrer?
- Question 6: Mais si le déchiffrage ne conduit pas à la compréhension, il faut au moins reconnaître les mots et savoir les assembler entre eux pour comprendre le texte?
- Question 7: Si l'on refuse le déchiffrage, on refuse du même coup la lecture à haute voix: ne faut-il pas que l'enfant lise à haute voix pour pouvoir s'assurer qu'il sait lire?
- Question 8: Puisque la compréhension ne semble résulter d'aucun assemblage, ni des lettres, ni des mots, comment peut-elle s'effectuer?
- Question 9: Mais apprendre à comprendre, en somme, c'est la méthode globale?
- Question 10: Si l'on n'utilise ni manuels, ni méthode toute faite, cela veut dire que l'on apprend à lire sans livre?
- Question 11: Et le plaisir de lire? L'essentiel n'est-il pas que l'enfant acquière le goût de lire?
- Question 12: Travailler en projets, n'est-ce pas trop tôt à cet âge?
- Question 13: Du travail en projet à l'école élémentaire, d'accord, mais à la maternelle, est-ce vraiment possible?
- Question 14: Les enfants peuvent-ils vraiment apprendre à produire des écrits?
- Question 15: En somme, lecture et écriture semblent liées dans la classe, ce sont pourtant des activités différentes?
- Question 16: Quelles situations de productions d'écrits peut-on prévoir en classe à chacun des trois cycles?
- Question 17: Et l'image, peut-on parler d'une lecture de l'image?
- Question 18: Comment peut s'organiser, entre deux et huit ans, ce grand cycle d'apprentissage de l'écrit? |
| |