Titre : | Bonnes questions : l'enseignement différiencié des mathématiques | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marian Small, Auteur | Editeur : | Mont-Royal (Québec) : Modulo Éd. | Année de publication : | 2014 | Collection : | Développement professionnel | Importance : | 225 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89710-876-2 | Note générale : | Bibliographie p. 215-217. Glossaire. Index. - Trad. de : "Good questions : great ways to differentiate mathematics instruction, 2nd ed." | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire) Différenciation (pédagogie) | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Cet ouvrage acclamé par la critique aidera chaque membre du personnel enseignant et chaque mentor à relever les défis relatifs à la différenciation de l'enseignement des mathématiques, du préscolaire à la 8e année. Dans cet ouvrage à succès, la spécialiste en didactique des mathématiques Marian Small explique deux stratégies efficaces et universelles qui s'appliquent à tout contenu mathématique : les questions ouvertes et les tâches parallèles. En initiant le personnel enseignant à ces stratégies et en fournissant le soutien nécessaire pour en acquérir la maîtrise, Marian Small montre aussi comment l'intégration des élèves aux discussions relatives à l'apprentissage favorise leur participation. Pour chaque tranche d'année d'études, la structure des stratégies et des exemples présentés repose sur les domaines d'études décrits pour le National Council of Teachers of Mathematics (NCTM) : le sens des nombres et des opérations, la géométrie, la mesure, les régularités et l'algèbre ainsi que la gestion des données et la probabilité.
Cet ouvrage :
- propose près de 3000 questions et tâches que le personnel enseignant et les mentors peuvent reprendre telles quelles ou utiliser comme modèles pour concevoir leurs propres questions et tâches
- comporte des encadrés "astuces pédagogiques"
- soutient le personnel enseignant dans la conception de nouvelles questions ouvertes et tâches parallèles à l'aide d'un formulaire pratiques présenté à la fin de chaque chapitre
- illustre la façon de créer une communauté d'apprentissage axée sur la communication mathématique qui encourage la participation d'élèves à tous les stades de développement. |
Bonnes questions : l'enseignement différiencié des mathématiques [Livres, articles, périodiques] / Marian Small, Auteur . - Mont-Royal (Québec) : Modulo Éd., 2014 . - 225 p. : illustrations, couverture illustrée. - ( Développement professionnel) . ISBN : 978-2-89710-876-2 Bibliographie p. 215-217. Glossaire. Index. - Trad. de : "Good questions : great ways to differentiate mathematics instruction, 2nd ed." Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire) Différenciation (pédagogie) | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Cet ouvrage acclamé par la critique aidera chaque membre du personnel enseignant et chaque mentor à relever les défis relatifs à la différenciation de l'enseignement des mathématiques, du préscolaire à la 8e année. Dans cet ouvrage à succès, la spécialiste en didactique des mathématiques Marian Small explique deux stratégies efficaces et universelles qui s'appliquent à tout contenu mathématique : les questions ouvertes et les tâches parallèles. En initiant le personnel enseignant à ces stratégies et en fournissant le soutien nécessaire pour en acquérir la maîtrise, Marian Small montre aussi comment l'intégration des élèves aux discussions relatives à l'apprentissage favorise leur participation. Pour chaque tranche d'année d'études, la structure des stratégies et des exemples présentés repose sur les domaines d'études décrits pour le National Council of Teachers of Mathematics (NCTM) : le sens des nombres et des opérations, la géométrie, la mesure, les régularités et l'algèbre ainsi que la gestion des données et la probabilité.
Cet ouvrage :
- propose près de 3000 questions et tâches que le personnel enseignant et les mentors peuvent reprendre telles quelles ou utiliser comme modèles pour concevoir leurs propres questions et tâches
- comporte des encadrés "astuces pédagogiques"
- soutient le personnel enseignant dans la conception de nouvelles questions ouvertes et tâches parallèles à l'aide d'un formulaire pratiques présenté à la fin de chaque chapitre
- illustre la façon de créer une communauté d'apprentissage axée sur la communication mathématique qui encourage la participation d'élèves à tous les stades de développement. |
| |