| | Titre : | Techniques pour communiquer |  | Type de document : | Livres, articles, périodiques |  | Auteurs : | André DE-PERETTI ; Jean-André LEGRAND ; Jean BONIFACE |  | Editeur : | Paris : Hachette |  | Année de publication : | 1994 |  | Collection : | (Former, organiser pour enseigner) |  | Importance : | 415 p. |  | Présentation : | Tableaux |  | Accompagnement : | Bibliographie.- Index des techniques citées.- Index des documents |  | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-170352-1 |  | Mots-clés : | DYNAMIQUE-DE-GROUPE  ACTIVITES  GESTION  COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE  TECHNIQUES-DE-GROUPE  JEU-DE-ROLE |  | Résumé : | Former, animer, c'est communiquer. Mais qu'est-ce-que communiquer ? Les auteurs proposent ici un éventail de techniques destinées aux animateurs de groupe, aux formateurs, à tous ceux qui ont la charge d'assurer avec compétence des communications qui demeurent denses et qui soient préservées des dissipations et des "bruits" inutiles. Il leur revient aussi la tâche de canaliser les échanges entre les individus afin qu'ils aboutissent à des réalisations recherchées: productions concrètes ou développement et perfectionnement des individus. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touchez F6 |  | Note de contenu : | LE CONCEPT DE COMMUNICATION ------------------------- 	.
 - Signaux et informations 	.
 - Informations et messages 	.
 - La communication 	.
 
 Document N° 1 	.
 
 Document N° 2 	.
 - La communication avec les animaux ? 	.
 - La communication avec la nature 	.
 - Les communications et les contraintes interpersonnelles 	.
 - Les structurations de groupes frustes 	.
 - Les processus de structuration 	.
 - La sphère des interactions et structurations 	.
 .
 Document N° 3 : Sphère des interactions et des structurations 	.
 - Techniques et potentialisations 	.
 - Techniques et maintenance des groupes
 - Limites et opportune variété 	.
 - Une ingénierie en développement 	.
 
 
 PREMIÈRE PARTIE : GAMMES DE TECHNIQUES DE GROUPE
 ************************************************ 	.
 
 
 Chapitre 1: Les techniques et leur usage 	.
 ----------------------------------------
 ° Les consignes 	.
 - Sur le plan de l'espace 	.
 - Dans la perspective du temps 	.
 - Sur l'affectivité 	.
 - Dans le cadre de considérations rationnelles 	.
 - Selon les voies de l'imagination 	.
 - Sur des formes pluralistes d'échange 	.
 - D'organisation en groupes 	et sous-groupes 			.
 
 ° Leurs jonctions 		.
 - À fonctions égales 		.
 - À fonctions différenciées 	:
 - Avec rôles différents 	.
 - Avec moyens projectifs 	.
 
 
 Chapitre 2: S'organiser en sous-groupes
 ---------------------------------------- 	.
 ° Répartir un groupe en sous-groupes 	.
 - Au hasard 	.
 - Par désignation 	.
 - Le volontariat. 		.
 - La sélection 		.
 
 Document N° 4: Variétés de mise en sous-groupes 	.
 - Interpellation gestuelle (ou microsociologie) ,
 
 Document N° 5 : Interpellation gestuelle 	;
 - Remarques 	;
 - Votes différenciés
 - Dispositif.
 - Objectifs
 
 Document N° 6: Votes différenciés
 - Analyse de l'exercice 	:
 
 Document N° 7 : Étude quantitative de choix 	:
 - Élaboration progressive 	:
 - Objectifs 	:
 
 Document N° 8: Élaboration progressive .:
 - Variantes 	L
 - Débatteurs assistés
 - Objectifs
 
 Document N° 9: Débatteurs assistés
 - Techniques d'intergroupes
 - Objectifs
 
 Document N° 10: Techniques d'intergroupe
 - Communication rotative
 - Objectifs
 
 Document N° 1l : Communication rotative
 - Émission d'intergroupe "en direct"
 - Objectifs 	:
 
 Document N° 12: Émission d'intergroupe « en direct »
 - Communication entre groupes ou équipes
 - Objectifs
 
 Document N° 13 : Communication entre groupes ou équipes 	:
 - Trombinoscope 	:
 - Objectifs 	:
 
 Document N° 14: Trombinoscope 	:
 
 
 Chapitre 3: Interagir en situation plénière
 ------------------------------------------- 	:
 - Techniques du voisinage 	:
 - Objectifs 	:
 
 Document N° 15: Techniques du voisinage
 - Dispositif Pbillips 6 x 6 ou PM
 - Objectifs 	:
 
 Document N° 16: Dispositif Phillips 6 x 6 ou PM
 
 Document N° 17: Technique du tour de table
 - Mise en commun par scintillements
 - Objectifs
 - Déroulement
 
 - La panel-discussion
 - Objectifs
 
 Document n° 18: La panel-discussion
 - La tortue
 - Objectifs
 
 Document N° 19: La tortue
 - Techniques d'argumentation
 - Dispositif.
 - Objectifs
 
 Document N° 20 : Techniques d'argumentation
 - Partage d'opinions
 - Objectifs
 - Analyse de l'exercice
 
 Document N° 21 : Partage d'opinions
 - La discussion interrompue 	·
 - Objectifs 	·
 
 Document N° 22 : La discussion interrompue 	.
 
 
 Chapitre 4: Le rapport au réel
 ------------------------------ 	.
 - Technique du blason 	.
 - Description brève 	.
 - Objectifs possibles (personnels et collectifs) 	.
 
 Document N° 23 : Technique du blason 	.
 
 Document N° 24: Variantes 		.
 
 Document N° 25: D'autres supports métaphoriques 	.
 - Technique des minicas 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 26: Technique des minicas
 - Cartons verts et jaunes 	.
 
 Document N° 27: Cartons verts et jaunes
 - Les triades 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 28 : Les triades 	.
 - Les sept changements 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 29 : Les sept changements ..
 - Analyse de besoins et de problèmes 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 30 : Analyse de besoins et de problèmes 	.
 - Problématique 	.
 
 Document N° 31: Matrice de détection et opérationalisation des possibles latents au sein d'un champ 	.
 - Obstacles, difficultés ou risque 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 32 : Obstacles, difficultés ou risque 	.
 - Le groupe d'approfondissement professionnel 	.
 - Présentation rapide 	.
 - Introduction à la technique 	.
 - Précautions 	.
 - À l'attention du modérateur 	.
 
 Document N° 33 : Règles formelles de procédure 	.
 
 Document N° 34 : Règles informelles du GAP [Groupe d'approfondissement personnel] 		.
 - Propositions aux narrateurs 		.
 
 Document N° 35 : À propos du GAP et de ses applications 		.
 
 Document N° 36: Étude de cas suivant la technique GAP 	.
 - Gammes d'approches d'une culture d'institution 	.
 - Description brève 	.
 - Objectifs possibles 	.
 
 Document N° 37: Gammes d'approches d'une culture d'institution 	.
 
 Document N° 38 : Variante
 
 
 Chapitre 5: Techniques de créativité
 ------------------------------------- 	.
 - Expression graphique 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 39 : Expression graphique
 - Technique des galaxies 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 40 : Technique des galaxies 	.
 - Techniques de brainstorming 	.
 - Origine 	.
 - Description brève 	.
 - Objectifs 	.
 - Organisation 	.
 
 Document N° 41: Techniques de brainstonning 		.
 - Techniques de prospective 		.
 - Description brève 		.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 42 : Techniques de prospective 	.
 - Variantes 	.
 - Commentaires 	.
 - Technique du photolangage 	.
 - Description brève 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 43 : Technique du photolangage 	.
 
 Document N° 44 : Variantes 	.
 - Commentaires 	.
 
 Document N° 45: Photolangage 	.
 - Jeu méthodologique de transposition (JMT)
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 46: Règles formelles de procédure 	.
 - Propositions aux présentateurs 	.
 - Consignes à l'attention du moniteur 	.
 
 Document N° 47: Mémento de transposition 		.
 La petite annonce 		.
 - Dispositif 		.
 - Objectifs 		.
 
 Document N° 48 : La petite annonce 	.
 Les cubes 	.
 - Matériel et modalités 	.
 - Consignes et règles 	.
 - Remarques 	.
 - Analyse 	.
 
 Document N° 49 : Adaptation à des cas particuliers
 Mémento d'exercices de créativité
 - Un classement
 - Exercices d'éclaircissement théorique sur la créativité
 
 Document N° 50 : Éclaircissement théorique
 
 Document N° 51: Exercices d'ingéniosité pratique
 
 Document N° 52 : Exercices de débanalisation
 
 Document N° 53 : Exercices de recherche des similitudes
 
 Document N° 54 : Exercices de combinaisons insolites
 
 Document N° 55 : Exercices d'épuration et affinement
 
 Document N° 56: Exercices sur contraintes d'induction
 
 Document N° 57 : Exercices sur les référents affectifs et inventions romanesques
 
 
 
 DEUXIÈME PARTIE : EXERCICES DE COMMUNICATION
 ********************************************
 
 
 Chapitre 1: Exercices versus techniques
 ---------------------------------------
 Le développement personnel
 Maîtriser l'expression
 Communications et négociations
 
 
 Chapitre 2: Communication et développement personnel
 ---------------------------------------------------- 	:
 Les interventions régulées, appelées parfois la parole est d'or 	:
 - Objectifs 	:
 
 Document N° 58 : La parole est d'or 	..
 
 Document N° 59 : Modèle de carnet de bons de parole 	.
 Exercice de procédure sur incident 	.
 - Objectifs 		·
 - Préparation 		·
 
 Document N° 60: Deux exemples d'incidents 	.
 
 Document N° 61 : Procédure sur incident (en 9 phases) 	.
 La leçon située dans une progression. 	.
 - Objectifs des capacités à exercer.
 
 Document N° 62 : La préparation d'une leçon: la leçon située dans une progression 	.
 Une source d'information: la bibliographie 	.
 
 Document N° 63 : La préparation d'une leçon: du bon usage de la bibliographie 	.
 L'introduction d'une matière nouvelle 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 64 : La préparation d'une leçon: introduire une matière nouvelle 	.
 Formulation des consignes 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 65 : La préparation d'une leçon: formuler des consignes 	.
 Élaboration de travaux écrits 	.
 - Objectifs pour la conception de travaux écrits 	.
 
 Document N° 66: La préparation d'une leçon: élaborer des travaux écrits 	.
 La communication par les questions posées aux élèves 	.
 - Objectifs 	.
 - Remarques sur quelques difficultés générales 	 	.
 
 Document N° 67: La préparation d'une leçon: la communication par les questions posées aux élèves 	.
 Émettre des "messages - je" 	.
 Formulation de messages 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 68: Formulation des messages 	.
 
 Document N° 69 : Feuille de situations avec messages (1) 	.
 
 Document N° 70 : FeuiUe de situations de messages (2) 	.
 Jeu d'associations d'images 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 71 :Jeu d'associations d'images 	.
 
 Document N° 72 : Exercice d'exploration personnelle sur les motivations professionnelles 	.
 Exercice d'empathie 	.
 - Objectifs 	.
 - Matériel 	.
 .
 Document N° 73: Empathie
 Études de situations
 - Objectifs
 - Organisation du groupe
 - Présentation de la situation
 
 Document N° 74 : Exemples de situations
 
 Document N° 75: Mise en oeuvre de l'étude de situations
 
 Document N° 76: Les catégories de comportements de réponse à une situation
 
 Document N° 77: Influence de l'attitude du leader sur le comportement du groupe
 L'interprétation subjective des faits
 - Observation et inférence
 - Instructions
 
 Document N° 78: Histoire 1
 
 Document N° 79: Histoire 2
 
 Document N° 80 : Histoire 3 : Le projet de Jacques Martial
 Exercice des signatures
 - Matériel
 
 Document N° 81 : Signatures
 Entraînement à la congruence
 - Objectifs
 
 Document N° 82 : Le sens du concept de congruence
 
 Document N° 83 : Évocation de moments positifs et d'images toniques
 
 Document N° 84: Exercices d'expression corporelle
 
 Document N° 85: Exploration des zones de fragilité
 
 Document N° 86: Exercices de sensibilisation organismique
 "La fenêtre de Johari"
 
 Document N° 87: Quatre types à la fenêtre de fobari
 Les émotions et les rackets
 - Trois états
 - Scénarios et transactions
 
 Document N° 88: Émotions et rackets
 Exercice de perception évolutive
 - Objectifs
 
 Document N° 89 : La perception évolutive
 - Conclusion
 - Variantes
 - Exercice de repérage des valeurs 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 90 : Repérage des valeurs
 Exercice de hiérarchisation des intérêts 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 91: Hiérarchisation des intérêts 	.
 
 
 Chapitre 3: Communication et maîtrise de l'expression 		.
 -----------------------------------------------------
 La rumeur 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 92 : La rumeur 	.
 - Commentaires 	.
 
 Document N° 93: Variantes 	.
 - Questionner, relater, transcrire, rapporte
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 94 : Le téléphone arabe 	.
 Reproduction d'un dessin 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 95 : Reproduire un dessit
 Le puzzle 	.
 - Description 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 96 : Puzzle 	.
 Les" carrés cassés " 	.
 - Objectifs 	.
 - Matériel 	.
 
 Document N° 97 : Les carrés cassés. Résolution d'un problème collectif········
 
 Document N° 98 : Les instructions 	.
 Jeu du chalet 		.
 - Objectifs............... 	. 	.
 
 Document N° 99 : Le chalet 	.
 - Le vrai chalet.. 	.
 «Réexpressions »         .... .   . .
 - Description brève 		.
 - Objectifs 	: 		.
 - Présentation de l'exercice 	.
 
 Document n° 100: Réexpression 	.
 
 Document n° 101 : Variantes 	.
 - Commentaires 	.
 Émission au magnétophone 	.
 - Présentation 	.
 - Objectifs 	.
 - Préparation matérielle 	.
 
 Document n° 102 : Réaliser une ëmission
 - Les rôles de fonctionnement 	interne du sous-groupe 	.
 - La procédure d'enregistrement.. 	.
 - Exploitation des émissions 	.
 La « bulle du pape" 	.
 - Matériel 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 103 : La « bulle du pape» ..
 Sensibilisation 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 104 : Sensibilisation 	.
 - Pour le formateur 		.
 Improvisations successives 		.
 - Objectifs 		.
 
 Document N° 105: Improviser 		.
 Communications non verbales 		.
 - Description brève 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 106: Communication non verbale 		.
 
 Document N° 107: Variantes 		.
 Expression graphique 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 108: Expression graphique 	.
 La « maison heureuse" 	.
 - Objectifs 	.
 - Matériel 	.
 
 Document N° 109 : La « maison heureuse » 	.
 
 Document N° 110 : Trois types de comportements 	.
 Le dodécaèdre 	.
 - Objectifs 	.
 - Rôle des moniteurs 	.
 - Les tâches des groupes 	.
 - Le matériel 	.
 - La construction rationnelle du dodécaèdre 	.
 - Application de l'exercice 	.
 
 Document N° 111 : Les consignes du travail à donner par groupe 	.
 "La poupée de chiffon" 	.
 - Objectifs 	.
 - Matériel 	.
 
 Document N° 112 : La « poupée de chiffon » 	.
 - Observations fréquentes 	.
 - Participation des animateurs 	.
 "Les deux aveugles" 	.
 - Objectifs 	.
 - Matériel
 - Consignes
 - Expression du ressenti
 - Observations fréquentes
 
 Document n° 113: Les deux aveugles
 
 
 Chapitre 4: Communication et négociations
 -----------------------------------------
 Interprétation d'images
 - Matériel
 - Objectifs
 
 Document N° 114 : Interprétation d'images
 "Survie sur Terre"
 - Objectifs
 - Matériel nécessaire
 - Disposition de la pièce
 - Instructions
 
 Document N° 115: « Survie sur Terre » Feuille de décisions que doit remplir chaque participant
 
 Document N° 116: Réponses des experts en survie
 - Variantes possibles de l'exercice
 
 Document N° 117: « Survie sur Terre»
 «Accident sur la Lune »
 - Matériel nécessaire
 - Objectifs
 
 Document N° 118 : Instructions, décisions et règles fondamentales
 
 Document N° 119 : "Accident sur la Lune": Exercice de négociation
 - Analyse de l'exercice
 
 Document N° 120: Variante  - « Perdu en mer »
 
 Document N° 121 : Classement établi par les officiers de la marine marchande des États-Unis
 "Machiavélisme "
 - Objectifs
 
 Document N° 122: Machiavélisme
 "Négocier le changement"
 - Objectifs
 
 Document N° 123: Négocier le changement
 La rédaction
 - Objectifs
 
 Document N° 124: La rédaction
 Éclairer une décision
 - Objectifs
 
 Document N° 125 : Éclairer une dëcision :
 Le téléphérique 	;
 - Objectifs 	;
 
 Document N° 126: Exercices de conflit de loyauté et d'affectivité 	;
 Le jeu des défenses 	;
 - Description brève 	;
 - Objectifs 	;
 
 Document N° 127: Le jeu de défenses 	;
 - Les mécanismes de défense 	;
 - Remarque 	;
 
 Document N° 128: Situations décrites dans les jeux de cartes 	;
 Affrontement imaginaire
 - Objectifs
 - Conclusion
 
 Document N° 129 : Affrontement imaginaire
 Exercice de confrontation
 - Objectifs 	;
 
 Document N° 130 : Confrontation
 Un jeu paradoxal,' "les Trois Camps »
 - De la manière de jouer
 
 Document N° 131: Les Trois Camps
 - Regards neufs sur le jeu
 - Le réseau des interactions de marque
 - La « double contrainte» ludique
 - Le paradoxe en jeu
 "La cité HLM »
 - Objectifs 	;
 
 Document N° 132: La cité HLM
 
 Document N° 133: La demande
 
 
 TROISIÈME PARTIE : FORMATION À L'ENTRETIEN
 ******************************************
 
 
 Chapitre 1: Entretien et communication
 --------------------------------------
 Attitudes et comportements 	;
 Finesse et complexité 	=
 Variété d'exercices 	;
 L'effet defermeture 	=
 Elias Porter 	=
 Les cinq catégories de Rogers et Porter 	;
 Usage et obseruations 	=
 Entretien et moyens technologiques
 
 Chapitre 2: Variété de comportements d'entretien
 ------------------------------------------------
 Mode d'emploi 	.
 - Objectifs 	.
 - Organisation matérielle 	.
 - Déroulement 	.
 Exploitation de l'exercice 		.
 Variantes 		.
 Approfondissements théoriques 		.
 
 Document N° 134: Deux exemples de comportements 	.
 
 Document N° 135: « Soleil des comportements » 	.
 
 Document N° 136: Fragments d'entretien suivis de cinq réponses 	.
 
 Document N° 137: Notes réservées à l'animateur 	.
 
 Document N° 138: Intermède à propos des attitudes possibles devant autrui 	.
 
 Document N° 139: Fragments d'entretien suivis de huit réponses 	.
 
 Document N° 140: Notes réservées à l'animateur 	.
 
 Document N° 141 : Gamme de comportements de réponses à dëcbiffrer et à identifier 	.
 
 Document N° 142 : Un exercice d'identification 	.
 
 Document N° 143 : Débuts d'entretien en vue d'exercer la gamme de comportements de réponses à construire 	.
 
 Document N° 144 : Gamme d'exercices de questionnement et de reformulation
 
 Document N° 145 : Repérage de l'effet d'une réponse 	.
 
 Document N° 146: Notes sur les conséquences des différents comportements d'entretien 	.
 
 Document n° 147: Gamme de comportements de compréhension ou « réverbération» dans le dialogue et la communication 	.
 Document N° 148: Le paradoxe d'Abraham 	.
 
 Document N° 149 : La dynamique de l'entretien
 
 Document N° 150: Trois attitudes profondes dans l'entretien 	.
 
 Document N° 151 : Alertes pratiques
 .
 Document N° 152: Structure d'une relation d'entretien ou de réunion 	.
 
 Document N° 153: Référence aux concepts-repères sur lesquels réguler nos attitudes et nos comportements dans un
 entretien 	.
 Document N° 154 : Bases psycbosociologiques des relations humaines 	.
 
 Document N° 155: Théorie de la perception des rapports interpersonnels 	.
 
 
 Chapitre 3: Dynamique d'une situation de face à face
 ----------------------------------------------------	.
 
 Document N° 156: Instrument de réflexion sur l'entretien 	.
 Loisirs 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 157: Loisirs 	.
 Analyse d'un entretien 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 158: Analyse de l'entretien
 Une conception de l'entretien à deux 	.
 - Objectifs
 .
 Document N° 159 : Chacun sa conception 	.
 
 Document N° 160: Fiche d'analyse de contenu d'une séquence d'entretien 	.
 Analyse d'entretien professionnel 	.
 - Objectifs 	.
 - Analyse de types contrastés d'entretien professionnel 	.
 
 Document N° 161 	".
 
 
 Chapitre 4: L'écoute rogérienne 	.
 -------------------------------
 Une écoute de dialogue 	.
 Une écoute de précaution et d'accompagnement 	.
 Intersection et contraste 	.
 Paradoxes et dialectiques 	.
 Des gammes de comportements 	.
 Conclusion 	.
 
 
 
 QUATRIÈME PARTIE : DISPOSITIFS DE SIMULATION
 ******************************************** 	.
 
 Chapitre 1: Réalités et simulation
 ---------------------------------- 	.
 De la pseudo-réalité à la formation 	.
 - Les méthodes 	.
 - Les objectifs 	.
 
 Chapitre 2: Situations de simulation
 ------------------------------------ 	.
 L'incident dans un centre d'orientation et d'information 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 162 : L'incident 	.
 Formulation d'une séquence d'enseignement et sa négociation 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 163 : Une séquence d'enseignement 	.
 Simulation d'enseignement 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 164 : Simulation d'enseignement 	.
 Alternance de tâches d'étude	et d'observation 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 165 : Étude et observation 	.
 
 Document N° 166 : Variante (par simplification] 	.
 Dilemme 	.
 - Description brève 	.
 - Objectifs 	.
 - Commentaires 	.
 
 Document N° 167: Dilemme 	.
 
 Document N° 168: Variantes 	.
 Le village 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 169 : Le village 	.
 - Commentaires 	.
 
 Document N° 170: Variantes 	.
 Le conseil municipal du village 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 171 : Le conseil municipal
 Les mosaïques de gommettes.. 	.
 - Objectifs 	.
 - Organisation matérielle 	.
 
 Document N° 172 : Les mosaïques de gommettes
 
 Document N° 173 : Guide du participant.
 
 Document N° 174 : Rapport financier 	.
 Document N° 175 : Modèles de mosaïques de gommettes .
 
 
 Chapitre 3: Jeux de rôles 	.
 -------------------------
 La pratique du jeu de rôles 	.
 - Objectifs 	.
 - Déroulement 	.
 
 Document N° 176: La stagiaire et la directrice - Jeu à deux rôles 	.
 
 Document N° 177: Le professeur d'histoire chahuté - Jeu à deux rôles 	.
 
 Document N° 178: L'emprunt - Jeu à deux rôles 	.
 
 Document N° 179 : Un problème de délinquance juvénile - Jeu à trois rôles ...
 
 Document N° 180 : La vieille boutique - Jeu à deux rôles 	.
 
 Document N° 181 : Le professeur d'anglais - Jeu à trois ou quatre rôles .....
 
 Document N° 182 : Savarin: chef de service - Jeu à deux rôles 	.
 
 Document N° 183 : Le chantier - Jeu à deux, trois ou quatre rôles 	.
 
 Document N° 184 : La Radiomécanique - Jeu de quatre à huit rôles 	.
 
 Document N° 185 : Le refus absolu
 
 
 Chapitre 4: Études de cas 	.
 -------------------------
 Études de cas et formation 	.
 Trois types de cas 	.
 Techniques et supports de présentation 	.
 Cheminement d'une étude de cas 	.
 Que faire avec ces études de cas ? 	.
 
 Document N° 186: L'alternance 	.
 
 Document N° 187: L'accident 	.
 
 Document N° 188: L'éducatrice 	.
 
 Document N° 189 : Carrière 	.
 
 Document N° 190 : Pierre 	.
 
 Document N° 191 : Noëlle Perrier 	.
 
 Document N° 192: Michel.. 	.
 
 Document N° 193: Monsieur Bertrand et Monsieur Mercadier 	.
 
 Document N° 194: Un déménagement.. 	.
 .
 | 
Techniques pour communiquer [Livres, articles, périodiques] / André DE-PERETTI  ; Jean-André LEGRAND  ; Jean BONIFACE  . - Paris : Hachette , 1994 . - 415 p. : Tableaux + Bibliographie.- Index des techniques citées.- Index des documents. - ((Former, organiser pour enseigner) ) .ISBN  : 978-2-01-170352-1 | Mots-clés : | DYNAMIQUE-DE-GROUPE  ACTIVITES  GESTION  COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE  TECHNIQUES-DE-GROUPE  JEU-DE-ROLE |  | Résumé : | Former, animer, c'est communiquer. Mais qu'est-ce-que communiquer ? Les auteurs proposent ici un éventail de techniques destinées aux animateurs de groupe, aux formateurs, à tous ceux qui ont la charge d'assurer avec compétence des communications qui demeurent denses et qui soient préservées des dissipations et des "bruits" inutiles. Il leur revient aussi la tâche de canaliser les échanges entre les individus afin qu'ils aboutissent à des réalisations recherchées: productions concrètes ou développement et perfectionnement des individus. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touchez F6 |  | Note de contenu : | LE CONCEPT DE COMMUNICATION ------------------------- 	.
 - Signaux et informations 	.
 - Informations et messages 	.
 - La communication 	.
 
 Document N° 1 	.
 
 Document N° 2 	.
 - La communication avec les animaux ? 	.
 - La communication avec la nature 	.
 - Les communications et les contraintes interpersonnelles 	.
 - Les structurations de groupes frustes 	.
 - Les processus de structuration 	.
 - La sphère des interactions et structurations 	.
 .
 Document N° 3 : Sphère des interactions et des structurations 	.
 - Techniques et potentialisations 	.
 - Techniques et maintenance des groupes
 - Limites et opportune variété 	.
 - Une ingénierie en développement 	.
 
 
 PREMIÈRE PARTIE : GAMMES DE TECHNIQUES DE GROUPE
 ************************************************ 	.
 
 
 Chapitre 1: Les techniques et leur usage 	.
 ----------------------------------------
 ° Les consignes 	.
 - Sur le plan de l'espace 	.
 - Dans la perspective du temps 	.
 - Sur l'affectivité 	.
 - Dans le cadre de considérations rationnelles 	.
 - Selon les voies de l'imagination 	.
 - Sur des formes pluralistes d'échange 	.
 - D'organisation en groupes 	et sous-groupes 			.
 
 ° Leurs jonctions 		.
 - À fonctions égales 		.
 - À fonctions différenciées 	:
 - Avec rôles différents 	.
 - Avec moyens projectifs 	.
 
 
 Chapitre 2: S'organiser en sous-groupes
 ---------------------------------------- 	.
 ° Répartir un groupe en sous-groupes 	.
 - Au hasard 	.
 - Par désignation 	.
 - Le volontariat. 		.
 - La sélection 		.
 
 Document N° 4: Variétés de mise en sous-groupes 	.
 - Interpellation gestuelle (ou microsociologie) ,
 
 Document N° 5 : Interpellation gestuelle 	;
 - Remarques 	;
 - Votes différenciés
 - Dispositif.
 - Objectifs
 
 Document N° 6: Votes différenciés
 - Analyse de l'exercice 	:
 
 Document N° 7 : Étude quantitative de choix 	:
 - Élaboration progressive 	:
 - Objectifs 	:
 
 Document N° 8: Élaboration progressive .:
 - Variantes 	L
 - Débatteurs assistés
 - Objectifs
 
 Document N° 9: Débatteurs assistés
 - Techniques d'intergroupes
 - Objectifs
 
 Document N° 10: Techniques d'intergroupe
 - Communication rotative
 - Objectifs
 
 Document N° 1l : Communication rotative
 - Émission d'intergroupe "en direct"
 - Objectifs 	:
 
 Document N° 12: Émission d'intergroupe « en direct »
 - Communication entre groupes ou équipes
 - Objectifs
 
 Document N° 13 : Communication entre groupes ou équipes 	:
 - Trombinoscope 	:
 - Objectifs 	:
 
 Document N° 14: Trombinoscope 	:
 
 
 Chapitre 3: Interagir en situation plénière
 ------------------------------------------- 	:
 - Techniques du voisinage 	:
 - Objectifs 	:
 
 Document N° 15: Techniques du voisinage
 - Dispositif Pbillips 6 x 6 ou PM
 - Objectifs 	:
 
 Document N° 16: Dispositif Phillips 6 x 6 ou PM
 
 Document N° 17: Technique du tour de table
 - Mise en commun par scintillements
 - Objectifs
 - Déroulement
 
 - La panel-discussion
 - Objectifs
 
 Document n° 18: La panel-discussion
 - La tortue
 - Objectifs
 
 Document N° 19: La tortue
 - Techniques d'argumentation
 - Dispositif.
 - Objectifs
 
 Document N° 20 : Techniques d'argumentation
 - Partage d'opinions
 - Objectifs
 - Analyse de l'exercice
 
 Document N° 21 : Partage d'opinions
 - La discussion interrompue 	·
 - Objectifs 	·
 
 Document N° 22 : La discussion interrompue 	.
 
 
 Chapitre 4: Le rapport au réel
 ------------------------------ 	.
 - Technique du blason 	.
 - Description brève 	.
 - Objectifs possibles (personnels et collectifs) 	.
 
 Document N° 23 : Technique du blason 	.
 
 Document N° 24: Variantes 		.
 
 Document N° 25: D'autres supports métaphoriques 	.
 - Technique des minicas 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 26: Technique des minicas
 - Cartons verts et jaunes 	.
 
 Document N° 27: Cartons verts et jaunes
 - Les triades 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 28 : Les triades 	.
 - Les sept changements 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 29 : Les sept changements ..
 - Analyse de besoins et de problèmes 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 30 : Analyse de besoins et de problèmes 	.
 - Problématique 	.
 
 Document N° 31: Matrice de détection et opérationalisation des possibles latents au sein d'un champ 	.
 - Obstacles, difficultés ou risque 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 32 : Obstacles, difficultés ou risque 	.
 - Le groupe d'approfondissement professionnel 	.
 - Présentation rapide 	.
 - Introduction à la technique 	.
 - Précautions 	.
 - À l'attention du modérateur 	.
 
 Document N° 33 : Règles formelles de procédure 	.
 
 Document N° 34 : Règles informelles du GAP [Groupe d'approfondissement personnel] 		.
 - Propositions aux narrateurs 		.
 
 Document N° 35 : À propos du GAP et de ses applications 		.
 
 Document N° 36: Étude de cas suivant la technique GAP 	.
 - Gammes d'approches d'une culture d'institution 	.
 - Description brève 	.
 - Objectifs possibles 	.
 
 Document N° 37: Gammes d'approches d'une culture d'institution 	.
 
 Document N° 38 : Variante
 
 
 Chapitre 5: Techniques de créativité
 ------------------------------------- 	.
 - Expression graphique 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 39 : Expression graphique
 - Technique des galaxies 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 40 : Technique des galaxies 	.
 - Techniques de brainstorming 	.
 - Origine 	.
 - Description brève 	.
 - Objectifs 	.
 - Organisation 	.
 
 Document N° 41: Techniques de brainstonning 		.
 - Techniques de prospective 		.
 - Description brève 		.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 42 : Techniques de prospective 	.
 - Variantes 	.
 - Commentaires 	.
 - Technique du photolangage 	.
 - Description brève 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 43 : Technique du photolangage 	.
 
 Document N° 44 : Variantes 	.
 - Commentaires 	.
 
 Document N° 45: Photolangage 	.
 - Jeu méthodologique de transposition (JMT)
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 46: Règles formelles de procédure 	.
 - Propositions aux présentateurs 	.
 - Consignes à l'attention du moniteur 	.
 
 Document N° 47: Mémento de transposition 		.
 La petite annonce 		.
 - Dispositif 		.
 - Objectifs 		.
 
 Document N° 48 : La petite annonce 	.
 Les cubes 	.
 - Matériel et modalités 	.
 - Consignes et règles 	.
 - Remarques 	.
 - Analyse 	.
 
 Document N° 49 : Adaptation à des cas particuliers
 Mémento d'exercices de créativité
 - Un classement
 - Exercices d'éclaircissement théorique sur la créativité
 
 Document N° 50 : Éclaircissement théorique
 
 Document N° 51: Exercices d'ingéniosité pratique
 
 Document N° 52 : Exercices de débanalisation
 
 Document N° 53 : Exercices de recherche des similitudes
 
 Document N° 54 : Exercices de combinaisons insolites
 
 Document N° 55 : Exercices d'épuration et affinement
 
 Document N° 56: Exercices sur contraintes d'induction
 
 Document N° 57 : Exercices sur les référents affectifs et inventions romanesques
 
 
 
 DEUXIÈME PARTIE : EXERCICES DE COMMUNICATION
 ********************************************
 
 
 Chapitre 1: Exercices versus techniques
 ---------------------------------------
 Le développement personnel
 Maîtriser l'expression
 Communications et négociations
 
 
 Chapitre 2: Communication et développement personnel
 ---------------------------------------------------- 	:
 Les interventions régulées, appelées parfois la parole est d'or 	:
 - Objectifs 	:
 
 Document N° 58 : La parole est d'or 	..
 
 Document N° 59 : Modèle de carnet de bons de parole 	.
 Exercice de procédure sur incident 	.
 - Objectifs 		·
 - Préparation 		·
 
 Document N° 60: Deux exemples d'incidents 	.
 
 Document N° 61 : Procédure sur incident (en 9 phases) 	.
 La leçon située dans une progression. 	.
 - Objectifs des capacités à exercer.
 
 Document N° 62 : La préparation d'une leçon: la leçon située dans une progression 	.
 Une source d'information: la bibliographie 	.
 
 Document N° 63 : La préparation d'une leçon: du bon usage de la bibliographie 	.
 L'introduction d'une matière nouvelle 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 64 : La préparation d'une leçon: introduire une matière nouvelle 	.
 Formulation des consignes 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 65 : La préparation d'une leçon: formuler des consignes 	.
 Élaboration de travaux écrits 	.
 - Objectifs pour la conception de travaux écrits 	.
 
 Document N° 66: La préparation d'une leçon: élaborer des travaux écrits 	.
 La communication par les questions posées aux élèves 	.
 - Objectifs 	.
 - Remarques sur quelques difficultés générales 	 	.
 
 Document N° 67: La préparation d'une leçon: la communication par les questions posées aux élèves 	.
 Émettre des "messages - je" 	.
 Formulation de messages 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 68: Formulation des messages 	.
 
 Document N° 69 : Feuille de situations avec messages (1) 	.
 
 Document N° 70 : FeuiUe de situations de messages (2) 	.
 Jeu d'associations d'images 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 71 :Jeu d'associations d'images 	.
 
 Document N° 72 : Exercice d'exploration personnelle sur les motivations professionnelles 	.
 Exercice d'empathie 	.
 - Objectifs 	.
 - Matériel 	.
 .
 Document N° 73: Empathie
 Études de situations
 - Objectifs
 - Organisation du groupe
 - Présentation de la situation
 
 Document N° 74 : Exemples de situations
 
 Document N° 75: Mise en oeuvre de l'étude de situations
 
 Document N° 76: Les catégories de comportements de réponse à une situation
 
 Document N° 77: Influence de l'attitude du leader sur le comportement du groupe
 L'interprétation subjective des faits
 - Observation et inférence
 - Instructions
 
 Document N° 78: Histoire 1
 
 Document N° 79: Histoire 2
 
 Document N° 80 : Histoire 3 : Le projet de Jacques Martial
 Exercice des signatures
 - Matériel
 
 Document N° 81 : Signatures
 Entraînement à la congruence
 - Objectifs
 
 Document N° 82 : Le sens du concept de congruence
 
 Document N° 83 : Évocation de moments positifs et d'images toniques
 
 Document N° 84: Exercices d'expression corporelle
 
 Document N° 85: Exploration des zones de fragilité
 
 Document N° 86: Exercices de sensibilisation organismique
 "La fenêtre de Johari"
 
 Document N° 87: Quatre types à la fenêtre de fobari
 Les émotions et les rackets
 - Trois états
 - Scénarios et transactions
 
 Document N° 88: Émotions et rackets
 Exercice de perception évolutive
 - Objectifs
 
 Document N° 89 : La perception évolutive
 - Conclusion
 - Variantes
 - Exercice de repérage des valeurs 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 90 : Repérage des valeurs
 Exercice de hiérarchisation des intérêts 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 91: Hiérarchisation des intérêts 	.
 
 
 Chapitre 3: Communication et maîtrise de l'expression 		.
 -----------------------------------------------------
 La rumeur 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 92 : La rumeur 	.
 - Commentaires 	.
 
 Document N° 93: Variantes 	.
 - Questionner, relater, transcrire, rapporte
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 94 : Le téléphone arabe 	.
 Reproduction d'un dessin 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 95 : Reproduire un dessit
 Le puzzle 	.
 - Description 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 96 : Puzzle 	.
 Les" carrés cassés " 	.
 - Objectifs 	.
 - Matériel 	.
 
 Document N° 97 : Les carrés cassés. Résolution d'un problème collectif········
 
 Document N° 98 : Les instructions 	.
 Jeu du chalet 		.
 - Objectifs............... 	. 	.
 
 Document N° 99 : Le chalet 	.
 - Le vrai chalet.. 	.
 «Réexpressions »         .... .   . .
 - Description brève 		.
 - Objectifs 	: 		.
 - Présentation de l'exercice 	.
 
 Document n° 100: Réexpression 	.
 
 Document n° 101 : Variantes 	.
 - Commentaires 	.
 Émission au magnétophone 	.
 - Présentation 	.
 - Objectifs 	.
 - Préparation matérielle 	.
 
 Document n° 102 : Réaliser une ëmission
 - Les rôles de fonctionnement 	interne du sous-groupe 	.
 - La procédure d'enregistrement.. 	.
 - Exploitation des émissions 	.
 La « bulle du pape" 	.
 - Matériel 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 103 : La « bulle du pape» ..
 Sensibilisation 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 104 : Sensibilisation 	.
 - Pour le formateur 		.
 Improvisations successives 		.
 - Objectifs 		.
 
 Document N° 105: Improviser 		.
 Communications non verbales 		.
 - Description brève 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 106: Communication non verbale 		.
 
 Document N° 107: Variantes 		.
 Expression graphique 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 108: Expression graphique 	.
 La « maison heureuse" 	.
 - Objectifs 	.
 - Matériel 	.
 
 Document N° 109 : La « maison heureuse » 	.
 
 Document N° 110 : Trois types de comportements 	.
 Le dodécaèdre 	.
 - Objectifs 	.
 - Rôle des moniteurs 	.
 - Les tâches des groupes 	.
 - Le matériel 	.
 - La construction rationnelle du dodécaèdre 	.
 - Application de l'exercice 	.
 
 Document N° 111 : Les consignes du travail à donner par groupe 	.
 "La poupée de chiffon" 	.
 - Objectifs 	.
 - Matériel 	.
 
 Document N° 112 : La « poupée de chiffon » 	.
 - Observations fréquentes 	.
 - Participation des animateurs 	.
 "Les deux aveugles" 	.
 - Objectifs 	.
 - Matériel
 - Consignes
 - Expression du ressenti
 - Observations fréquentes
 
 Document n° 113: Les deux aveugles
 
 
 Chapitre 4: Communication et négociations
 -----------------------------------------
 Interprétation d'images
 - Matériel
 - Objectifs
 
 Document N° 114 : Interprétation d'images
 "Survie sur Terre"
 - Objectifs
 - Matériel nécessaire
 - Disposition de la pièce
 - Instructions
 
 Document N° 115: « Survie sur Terre » Feuille de décisions que doit remplir chaque participant
 
 Document N° 116: Réponses des experts en survie
 - Variantes possibles de l'exercice
 
 Document N° 117: « Survie sur Terre»
 «Accident sur la Lune »
 - Matériel nécessaire
 - Objectifs
 
 Document N° 118 : Instructions, décisions et règles fondamentales
 
 Document N° 119 : "Accident sur la Lune": Exercice de négociation
 - Analyse de l'exercice
 
 Document N° 120: Variante  - « Perdu en mer »
 
 Document N° 121 : Classement établi par les officiers de la marine marchande des États-Unis
 "Machiavélisme "
 - Objectifs
 
 Document N° 122: Machiavélisme
 "Négocier le changement"
 - Objectifs
 
 Document N° 123: Négocier le changement
 La rédaction
 - Objectifs
 
 Document N° 124: La rédaction
 Éclairer une décision
 - Objectifs
 
 Document N° 125 : Éclairer une dëcision :
 Le téléphérique 	;
 - Objectifs 	;
 
 Document N° 126: Exercices de conflit de loyauté et d'affectivité 	;
 Le jeu des défenses 	;
 - Description brève 	;
 - Objectifs 	;
 
 Document N° 127: Le jeu de défenses 	;
 - Les mécanismes de défense 	;
 - Remarque 	;
 
 Document N° 128: Situations décrites dans les jeux de cartes 	;
 Affrontement imaginaire
 - Objectifs
 - Conclusion
 
 Document N° 129 : Affrontement imaginaire
 Exercice de confrontation
 - Objectifs 	;
 
 Document N° 130 : Confrontation
 Un jeu paradoxal,' "les Trois Camps »
 - De la manière de jouer
 
 Document N° 131: Les Trois Camps
 - Regards neufs sur le jeu
 - Le réseau des interactions de marque
 - La « double contrainte» ludique
 - Le paradoxe en jeu
 "La cité HLM »
 - Objectifs 	;
 
 Document N° 132: La cité HLM
 
 Document N° 133: La demande
 
 
 TROISIÈME PARTIE : FORMATION À L'ENTRETIEN
 ******************************************
 
 
 Chapitre 1: Entretien et communication
 --------------------------------------
 Attitudes et comportements 	;
 Finesse et complexité 	=
 Variété d'exercices 	;
 L'effet defermeture 	=
 Elias Porter 	=
 Les cinq catégories de Rogers et Porter 	;
 Usage et obseruations 	=
 Entretien et moyens technologiques
 
 Chapitre 2: Variété de comportements d'entretien
 ------------------------------------------------
 Mode d'emploi 	.
 - Objectifs 	.
 - Organisation matérielle 	.
 - Déroulement 	.
 Exploitation de l'exercice 		.
 Variantes 		.
 Approfondissements théoriques 		.
 
 Document N° 134: Deux exemples de comportements 	.
 
 Document N° 135: « Soleil des comportements » 	.
 
 Document N° 136: Fragments d'entretien suivis de cinq réponses 	.
 
 Document N° 137: Notes réservées à l'animateur 	.
 
 Document N° 138: Intermède à propos des attitudes possibles devant autrui 	.
 
 Document N° 139: Fragments d'entretien suivis de huit réponses 	.
 
 Document N° 140: Notes réservées à l'animateur 	.
 
 Document N° 141 : Gamme de comportements de réponses à dëcbiffrer et à identifier 	.
 
 Document N° 142 : Un exercice d'identification 	.
 
 Document N° 143 : Débuts d'entretien en vue d'exercer la gamme de comportements de réponses à construire 	.
 
 Document N° 144 : Gamme d'exercices de questionnement et de reformulation
 
 Document N° 145 : Repérage de l'effet d'une réponse 	.
 
 Document N° 146: Notes sur les conséquences des différents comportements d'entretien 	.
 
 Document n° 147: Gamme de comportements de compréhension ou « réverbération» dans le dialogue et la communication 	.
 Document N° 148: Le paradoxe d'Abraham 	.
 
 Document N° 149 : La dynamique de l'entretien
 
 Document N° 150: Trois attitudes profondes dans l'entretien 	.
 
 Document N° 151 : Alertes pratiques
 .
 Document N° 152: Structure d'une relation d'entretien ou de réunion 	.
 
 Document N° 153: Référence aux concepts-repères sur lesquels réguler nos attitudes et nos comportements dans un
 entretien 	.
 Document N° 154 : Bases psycbosociologiques des relations humaines 	.
 
 Document N° 155: Théorie de la perception des rapports interpersonnels 	.
 
 
 Chapitre 3: Dynamique d'une situation de face à face
 ----------------------------------------------------	.
 
 Document N° 156: Instrument de réflexion sur l'entretien 	.
 Loisirs 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 157: Loisirs 	.
 Analyse d'un entretien 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 158: Analyse de l'entretien
 Une conception de l'entretien à deux 	.
 - Objectifs
 .
 Document N° 159 : Chacun sa conception 	.
 
 Document N° 160: Fiche d'analyse de contenu d'une séquence d'entretien 	.
 Analyse d'entretien professionnel 	.
 - Objectifs 	.
 - Analyse de types contrastés d'entretien professionnel 	.
 
 Document N° 161 	".
 
 
 Chapitre 4: L'écoute rogérienne 	.
 -------------------------------
 Une écoute de dialogue 	.
 Une écoute de précaution et d'accompagnement 	.
 Intersection et contraste 	.
 Paradoxes et dialectiques 	.
 Des gammes de comportements 	.
 Conclusion 	.
 
 
 
 QUATRIÈME PARTIE : DISPOSITIFS DE SIMULATION
 ******************************************** 	.
 
 Chapitre 1: Réalités et simulation
 ---------------------------------- 	.
 De la pseudo-réalité à la formation 	.
 - Les méthodes 	.
 - Les objectifs 	.
 
 Chapitre 2: Situations de simulation
 ------------------------------------ 	.
 L'incident dans un centre d'orientation et d'information 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 162 : L'incident 	.
 Formulation d'une séquence d'enseignement et sa négociation 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 163 : Une séquence d'enseignement 	.
 Simulation d'enseignement 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 164 : Simulation d'enseignement 	.
 Alternance de tâches d'étude	et d'observation 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 165 : Étude et observation 	.
 
 Document N° 166 : Variante (par simplification] 	.
 Dilemme 	.
 - Description brève 	.
 - Objectifs 	.
 - Commentaires 	.
 
 Document N° 167: Dilemme 	.
 
 Document N° 168: Variantes 	.
 Le village 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 169 : Le village 	.
 - Commentaires 	.
 
 Document N° 170: Variantes 	.
 Le conseil municipal du village 	.
 - Objectifs 	.
 
 Document N° 171 : Le conseil municipal
 Les mosaïques de gommettes.. 	.
 - Objectifs 	.
 - Organisation matérielle 	.
 
 Document N° 172 : Les mosaïques de gommettes
 
 Document N° 173 : Guide du participant.
 
 Document N° 174 : Rapport financier 	.
 Document N° 175 : Modèles de mosaïques de gommettes .
 
 
 Chapitre 3: Jeux de rôles 	.
 -------------------------
 La pratique du jeu de rôles 	.
 - Objectifs 	.
 - Déroulement 	.
 
 Document N° 176: La stagiaire et la directrice - Jeu à deux rôles 	.
 
 Document N° 177: Le professeur d'histoire chahuté - Jeu à deux rôles 	.
 
 Document N° 178: L'emprunt - Jeu à deux rôles 	.
 
 Document N° 179 : Un problème de délinquance juvénile - Jeu à trois rôles ...
 
 Document N° 180 : La vieille boutique - Jeu à deux rôles 	.
 
 Document N° 181 : Le professeur d'anglais - Jeu à trois ou quatre rôles .....
 
 Document N° 182 : Savarin: chef de service - Jeu à deux rôles 	.
 
 Document N° 183 : Le chantier - Jeu à deux, trois ou quatre rôles 	.
 
 Document N° 184 : La Radiomécanique - Jeu de quatre à huit rôles 	.
 
 Document N° 185 : Le refus absolu
 
 
 Chapitre 4: Études de cas 	.
 -------------------------
 Études de cas et formation 	.
 Trois types de cas 	.
 Techniques et supports de présentation 	.
 Cheminement d'une étude de cas 	.
 Que faire avec ces études de cas ? 	.
 
 Document N° 186: L'alternance 	.
 
 Document N° 187: L'accident 	.
 
 Document N° 188: L'éducatrice 	.
 
 Document N° 189 : Carrière 	.
 
 Document N° 190 : Pierre 	.
 
 Document N° 191 : Noëlle Perrier 	.
 
 Document N° 192: Michel.. 	.
 
 Document N° 193: Monsieur Bertrand et Monsieur Mercadier 	.
 
 Document N° 194: Un déménagement.. 	.
 .
 | 
 |  |