Titre : | Systèmes scolaires et pilotage de l'innovation : Emergences et implantation du changement / [Coordonné par] Michel Bonami [et] Michèle Garant | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | SYSTEMES ... | Editeur : | Bruxelles : De-Boeck | Année de publication : | 1996 | Collection : | (Perspectives en éducation) | Importance : | 243 p. | Présentation : | Tableaux , graphiques | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2323-9 | Mots-clés : | INNOVATION-PEDAGOGIQUE TUTORAT DIRECTION-D-ECOLE ENSEIGNANT-EVALUATION RELATIONS-PROFESSIONNELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNANT COOPERATION RECHERCHE-EN-EDUCATION ANALYSE-INSTITUTIONNELLE INSTITUTION-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-ORGANISATION TRAVAIL-EN-EQUIPE INGENIERIE-ORGANISATIONNELLEADMINISTRATION-DE-L-EDUCATION | Résumé : | POUR VISUALISER LE RESUME: Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | La position dominante des divers auteurs de l'ouvrage est de privilégier l'analyse des processus d'émergence et d'implantation de l'innovation au sein des systèmes scolaires par la description et la formalisation des démarches concrètes développées par différents acteurs: directeurs, chercheurs-intervenants, formateurs en formation initiale et continuée, enseignants, inspecteurs, autorités administratives et politiques, parents....
Le chapitre 1 s'attache d'abord à clarifier le terme d'innovation en relation avec les termes voisins de novation, rénovation, réforme et changement.
Le chapitre 2 présente l'expérience de son auteur dans le cadre de la promotion d'une innovation scolaire particulière: l'enseignement par élèves-tuteurs.
Le chapitre 3 définit les 6 paramètres permettant de caractériser les innovations au sein des établissements scolaires.
Le chapitre 4 décrit l'intérêt nouveau manifesté envers l'école comme première source d'innovation face à des environnements complexes, dégage le rôle clé du chef d'établissement et trace une typologie des savoirs et des compétences développés par ces derniers dans leur action.
Le chapitre 5 expose une méthodologie de travail à partir de et sur les représentations, les lectures de situation produites par les directeurs d'établissements scolaires concernant la gestion du perfectionnement des enseignants dont ils ont la charge. La démarche utilisée facilite la transformation des représentations d'un certain nombre de directeurs ainsi qu'une mise en oeuvre de stratégies nouvelles ou réappropriées.
Le chapitre 6 ouvre un sujet crucial: la coopération entre enseignants. L'auteur y constate que si la coopération ne constitue pas un élément central d'une profession ( la culture professionnelle étant plutôt individualiste ), l'exercice de la profession enseignante, lorsqu'elle s'attache à résoudre réellement les problèmes rencontrés, exige une coopération régulière. Celle-ci est affaire d'attitudes et de culture, mais également de compétences décrites ici sur la base d'un modèle prescriptif définissant des équipes performantes et efficaces.
Le chapitre 7 présente tout d'abord deux modèles du processus d'innovation dans les organisations marchandes. L'auteur va ensuite utiliser ces deux modèles pour décrire et analyser différentes pratiques de recherche-développement en éducation menées depuis plus de 20 ans en France.
Le chapitre 8 tente de conceptualiser, sur la base de la sociologie des organisations éducatives, l'environnement organisationnel scolaire au sein duquel émergent et se développent les innovations.
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6 |
Systèmes scolaires et pilotage de l'innovation : Emergences et implantation du changement / [Coordonné par] Michel Bonami [et] Michèle Garant [Livres, articles, périodiques] / SYSTEMES ... . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 1996 . - 243 p. : Tableaux , graphiques + Bibliographie. - ( (Perspectives en éducation)) . ISBN : 978-2-8041-2323-9 Mots-clés : | INNOVATION-PEDAGOGIQUE TUTORAT DIRECTION-D-ECOLE ENSEIGNANT-EVALUATION RELATIONS-PROFESSIONNELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNANT COOPERATION RECHERCHE-EN-EDUCATION ANALYSE-INSTITUTIONNELLE INSTITUTION-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-ORGANISATION TRAVAIL-EN-EQUIPE INGENIERIE-ORGANISATIONNELLEADMINISTRATION-DE-L-EDUCATION | Résumé : | POUR VISUALISER LE RESUME: Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | La position dominante des divers auteurs de l'ouvrage est de privilégier l'analyse des processus d'émergence et d'implantation de l'innovation au sein des systèmes scolaires par la description et la formalisation des démarches concrètes développées par différents acteurs: directeurs, chercheurs-intervenants, formateurs en formation initiale et continuée, enseignants, inspecteurs, autorités administratives et politiques, parents....
Le chapitre 1 s'attache d'abord à clarifier le terme d'innovation en relation avec les termes voisins de novation, rénovation, réforme et changement.
Le chapitre 2 présente l'expérience de son auteur dans le cadre de la promotion d'une innovation scolaire particulière: l'enseignement par élèves-tuteurs.
Le chapitre 3 définit les 6 paramètres permettant de caractériser les innovations au sein des établissements scolaires.
Le chapitre 4 décrit l'intérêt nouveau manifesté envers l'école comme première source d'innovation face à des environnements complexes, dégage le rôle clé du chef d'établissement et trace une typologie des savoirs et des compétences développés par ces derniers dans leur action.
Le chapitre 5 expose une méthodologie de travail à partir de et sur les représentations, les lectures de situation produites par les directeurs d'établissements scolaires concernant la gestion du perfectionnement des enseignants dont ils ont la charge. La démarche utilisée facilite la transformation des représentations d'un certain nombre de directeurs ainsi qu'une mise en oeuvre de stratégies nouvelles ou réappropriées.
Le chapitre 6 ouvre un sujet crucial: la coopération entre enseignants. L'auteur y constate que si la coopération ne constitue pas un élément central d'une profession ( la culture professionnelle étant plutôt individualiste ), l'exercice de la profession enseignante, lorsqu'elle s'attache à résoudre réellement les problèmes rencontrés, exige une coopération régulière. Celle-ci est affaire d'attitudes et de culture, mais également de compétences décrites ici sur la base d'un modèle prescriptif définissant des équipes performantes et efficaces.
Le chapitre 7 présente tout d'abord deux modèles du processus d'innovation dans les organisations marchandes. L'auteur va ensuite utiliser ces deux modèles pour décrire et analyser différentes pratiques de recherche-développement en éducation menées depuis plus de 20 ans en France.
Le chapitre 8 tente de conceptualiser, sur la base de la sociologie des organisations éducatives, l'environnement organisationnel scolaire au sein duquel émergent et se développent les innovations.
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