A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique LEDUR
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheClic et Français. 3è / 4è Secondaire de qualification. Manuel/ avec et sous la direction de Séverine De-Croix et Dominique Ledur; A. Andernack, E. Barbier, D. Busto, L. Dieltjens, P. Ghistelinck, J. Pinot, C. Vidick / Séverine De-Croix
Titre : Clic et Français. 3è / 4è Secondaire de qualification. Manuel/ avec et sous la direction de Séverine De-Croix et Dominique Ledur; A. Andernack, E. Barbier, D. Busto, L. Dieltjens, P. Ghistelinck, J. Pinot, C. Vidick Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Séverine De-Croix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique LEDUR, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 2012 Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7060-8 Langues : Français (fre) Note de contenu : 1. Produire un résumé suspensif pour rendre compte d'une oeuvre de fiction, informer et inciter le lecteur à la découvrir
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avant-projet: Rédiger collectivement le résumé suspensif d'un récit bref
Atelier 1: Repérer les caractéristiques du genre et sélectionner les informations importantes
Atelier 2: S'entrainer à reformuler un texte
Atelier 3: Assurer la cohérence et l'organisation de son texte
Atelier 4: Lire, comprendre et interpréter une oeuvre longue
Réalisation finale: Écrire individuellement un résumé suspensif pour rendre compte d'une oeuvre de fiction
2. Participer à une situation d'improvisation
----------------------------------------------
Avant-projet: Prendre part à une situation d'improvisation et en dégager les caractéristiques
Atelier 1: Intégrer les règles liées à l'improvisation
Atelier 2: Interpréter un personnage et construire une relation
Atelier 3: Créer une ambiance, un lieu
Atelier 4: Définir un objectif et le mettre en oeuvre
Réalisation finale: Participer à une situation d'improvisation
3. Produire une notice d'emploi pour faire agir adéquatement
------------------------------------------------------------- [mode d'emploi / notice / rédaction fonctionnelle]
Avant-projet: Participer à un jeu de société
Atelier 1: S'approprier les caractéristiques de la notice d'emploi
Atelier 2: Utiliser la langue pour rédiger et communiquer des règles de jeu
Réalisation finale: Rédiger une notice pour faire participer ses pairs à un jeu
4. Mener l'interview d'un spécialiste de son choix
-------------------------------------------------- [interview]
Avant-projet: Entrer dans l'art de l'interview
Atelier 1: Devenir spécialiste d'un sujet en tant qu'intervieweur
Atelier 2: S'approprier les caractéristiques de l'interview
Atelier 3: Poser des questions
Atelier 4: Mener l'échange
Réalisation finale: Interviewer un «spécialiste» de l'environnement
5. Lire une pièce théâtrale brève et faire part de sa lecture
-------------------------------------------------------------
Avant-projet: Lire une courte pièce et écrire à un personnage
Atelier 1: Le théâtre et le spectateur: s'approprier le genre théâtral
Atelier 2: Le théâtre et le lecteur: retrouver les caractéristiques du texte théâtral
Atelier 3: Le théâtre, du comédien à son personnage: s'approprier le texte théâtral, le jouer et faire dialoguer le comédien et son personnage
Réalisation finale: Lire une courte pièce et rédiger la lettre du comédien à son personnage
6. Présenter un court-métrage de télévision
-------------------------------------------
Avant-projet: Produire une première présentation de court-métrage
Atelier l: Repérer les caractéristiques du genre
Atelier 2: Comprendre et interpréter un court-métrage en utilisant le langage cinématographique
Atelier 3: Cerner les enjeux, les spécificités et les contraintes du «format court»
Atelier 4: Forger son avis et le marquer dans le texte
Réalisation finale: Présenter un nouveau court-métrage dans un programme de télévision
Mises au point:
1. Qu'est-ce qu'un résumé suspensif ?
2. Comment reformuler un texte dans ses propres mots ?
3. Comment assurer la cohérence et l'organisation d'un résumé ?
4. Quelles sont les qualités d'un bon improvisateur ?
5. Quelles sont les règles propres à l'improvisation ?
6. Comment donner vie à un personnage dans une situation d'improvisation ?
7. Comment créer une ambiance, représenter un lieu dans une situation d'improvisation ?
8. Comment créer une histoire ?
9. Quelles sont les caractéristiques générales de la notice d'emploi ?
10. Quelles sont les principales caractéristiques des règles de jeu ?
11. Comment exploiter et garder trace des informations importantes d'un document pour préparer une interview ?
Comment tenir compte du destinataire externe ?
12. Qu'est-ce qu'une interview ?
Quelles sont les différentes parties d'une interview ?
Quels éléments composent chaque partie ?
13. Comment former des questions ?
14. Quels sont les différents types de questions ?
À quoi servent les diverses questions dans une interview ?
Comment faire pour relancer (passer à une nouvelle question au départ d'une réponse) ?
15. Comment alterner les tours de parole? Comment prendre ou céder la parole ?
16. Sous quelles formes le théatre se présente-t-il aujourd'hui? Comment est-il promu ?
17. Qu'est-ce qui fait la spécificité du théâtre ?
18. Quelles sont les caractéristiques principales du texte théâtral ?
19. Comment« lire» un personnage de théâtre ?
20. Comment se «fabrique» un personnage ?
21. Qu'est-ce qu'une présentation critique de film ? Quelles sont les caractéristiques du genre ?
22. Quels procédés caractérisent le langage de l'image en mouvement ?
23. Quels procédés définissent le court-métrage ?
24. Quels critères pour donner son avis sur un court-métrage ?
25. Comment marquer son avis dans un texte? Quels procédés linguistiques pour persuader son lecteur ?Clic et Français. 3è / 4è Secondaire de qualification. Manuel/ avec et sous la direction de Séverine De-Croix et Dominique Ledur; A. Andernack, E. Barbier, D. Busto, L. Dieltjens, P. Ghistelinck, J. Pinot, C. Vidick [Livres, articles, périodiques] / Séverine De-Croix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique LEDUR, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2012 . - 216 p.
ISBN : 978-2-8041-7060-8
Langues : Français (fre)
Note de contenu : 1. Produire un résumé suspensif pour rendre compte d'une oeuvre de fiction, informer et inciter le lecteur à la découvrir
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avant-projet: Rédiger collectivement le résumé suspensif d'un récit bref
Atelier 1: Repérer les caractéristiques du genre et sélectionner les informations importantes
Atelier 2: S'entrainer à reformuler un texte
Atelier 3: Assurer la cohérence et l'organisation de son texte
Atelier 4: Lire, comprendre et interpréter une oeuvre longue
Réalisation finale: Écrire individuellement un résumé suspensif pour rendre compte d'une oeuvre de fiction
2. Participer à une situation d'improvisation
----------------------------------------------
Avant-projet: Prendre part à une situation d'improvisation et en dégager les caractéristiques
Atelier 1: Intégrer les règles liées à l'improvisation
Atelier 2: Interpréter un personnage et construire une relation
Atelier 3: Créer une ambiance, un lieu
Atelier 4: Définir un objectif et le mettre en oeuvre
Réalisation finale: Participer à une situation d'improvisation
3. Produire une notice d'emploi pour faire agir adéquatement
------------------------------------------------------------- [mode d'emploi / notice / rédaction fonctionnelle]
Avant-projet: Participer à un jeu de société
Atelier 1: S'approprier les caractéristiques de la notice d'emploi
Atelier 2: Utiliser la langue pour rédiger et communiquer des règles de jeu
Réalisation finale: Rédiger une notice pour faire participer ses pairs à un jeu
4. Mener l'interview d'un spécialiste de son choix
-------------------------------------------------- [interview]
Avant-projet: Entrer dans l'art de l'interview
Atelier 1: Devenir spécialiste d'un sujet en tant qu'intervieweur
Atelier 2: S'approprier les caractéristiques de l'interview
Atelier 3: Poser des questions
Atelier 4: Mener l'échange
Réalisation finale: Interviewer un «spécialiste» de l'environnement
5. Lire une pièce théâtrale brève et faire part de sa lecture
-------------------------------------------------------------
Avant-projet: Lire une courte pièce et écrire à un personnage
Atelier 1: Le théâtre et le spectateur: s'approprier le genre théâtral
Atelier 2: Le théâtre et le lecteur: retrouver les caractéristiques du texte théâtral
Atelier 3: Le théâtre, du comédien à son personnage: s'approprier le texte théâtral, le jouer et faire dialoguer le comédien et son personnage
Réalisation finale: Lire une courte pièce et rédiger la lettre du comédien à son personnage
6. Présenter un court-métrage de télévision
-------------------------------------------
Avant-projet: Produire une première présentation de court-métrage
Atelier l: Repérer les caractéristiques du genre
Atelier 2: Comprendre et interpréter un court-métrage en utilisant le langage cinématographique
Atelier 3: Cerner les enjeux, les spécificités et les contraintes du «format court»
Atelier 4: Forger son avis et le marquer dans le texte
Réalisation finale: Présenter un nouveau court-métrage dans un programme de télévision
Mises au point:
1. Qu'est-ce qu'un résumé suspensif ?
2. Comment reformuler un texte dans ses propres mots ?
3. Comment assurer la cohérence et l'organisation d'un résumé ?
4. Quelles sont les qualités d'un bon improvisateur ?
5. Quelles sont les règles propres à l'improvisation ?
6. Comment donner vie à un personnage dans une situation d'improvisation ?
7. Comment créer une ambiance, représenter un lieu dans une situation d'improvisation ?
8. Comment créer une histoire ?
9. Quelles sont les caractéristiques générales de la notice d'emploi ?
10. Quelles sont les principales caractéristiques des règles de jeu ?
11. Comment exploiter et garder trace des informations importantes d'un document pour préparer une interview ?
Comment tenir compte du destinataire externe ?
12. Qu'est-ce qu'une interview ?
Quelles sont les différentes parties d'une interview ?
Quels éléments composent chaque partie ?
13. Comment former des questions ?
14. Quels sont les différents types de questions ?
À quoi servent les diverses questions dans une interview ?
Comment faire pour relancer (passer à une nouvelle question au départ d'une réponse) ?
15. Comment alterner les tours de parole? Comment prendre ou céder la parole ?
16. Sous quelles formes le théatre se présente-t-il aujourd'hui? Comment est-il promu ?
17. Qu'est-ce qui fait la spécificité du théâtre ?
18. Quelles sont les caractéristiques principales du texte théâtral ?
19. Comment« lire» un personnage de théâtre ?
20. Comment se «fabrique» un personnage ?
21. Qu'est-ce qu'une présentation critique de film ? Quelles sont les caractéristiques du genre ?
22. Quels procédés caractérisent le langage de l'image en mouvement ?
23. Quels procédés définissent le court-métrage ?
24. Quels critères pour donner son avis sur un court-métrage ?
25. Comment marquer son avis dans un texte? Quels procédés linguistiques pour persuader son lecteur ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-8 CLI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Secondaire Disponible M138758 Clic et Français. 5è / 6è / Séverine De Croix ; Dominique LEDUR
Titre : Clic et Français. 5è / 6è : secondaire de qualification ; manuel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Séverine De Croix, Auteur ; Dominique LEDUR, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (198p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0655-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) -- Manuels d'enseignement secondaire -- Premier cycle Littérature -- Manuels d'enseignement secondaire -- Premier cycle Note de contenu : .
Mener une recherche (documentaire) pour informer sur un métier
**************************************************************
Avant-projet: Avant de choisir, ouvrir l'éventail des métiers
Atelier 1: Choisir et déplier le sujet
Atelier 2: S'informer sur le sujet
Atelier 3: Structurer les données
. Réalisation finale: Présenter un exposé sur un métier
Écrire un texte poétique, le mettre en forme et en page
******************************************************** [poésie / expression écrite]
Avant-projet: Mettre un poème en forme
Atelier 1: Repérer des effets visuels
Atelier 2: Repérer des effets sonores
Atelier 3: Repérer des effets de rythme
Atelier 4: Repérer des effets de sens
Réalisation finale: Écrire un texte poétique et le mettre en forme
Prendre part à une négociation
******************************
Avant-projet: Intervenir dans une négociation sur le choix d'une lecture
Atelier 1: Choisir une structure de négociation adaptée à la situation
Atelier 2: Définir les objectifs de la négociation et la manière de les atteindre
Atelier 3: Préparer une négociation en constituant un mini-dossier
Atelier 4: Développer un argument et lui donner une forme orale
Atelier 5: Manifester son écoute à ses partenaires
Atelier 6: Varier les angles d'approche d'un problème afin de progresser dans la négociation
Réalisation finale: Prendre part à une négociation sur un projet de classe
Rédiger un rapport de stage
***************************
Avant-projet: Examiner et retravailler un premier jet
Atelier 1: Construire une structure de rapport de stage
Atelier 2: Décrire une expérience professionnelle
Atelier 3: Distinguer fait, interprétation, sentiment, jugement de valeur
Atelier 4: Construire une réflexion personnelle et exprimer son ressenti
Réalisation finale: Rédiger un rapport de stage et le mettre en forme
Ecrire un plaidoyer ou un réquisitoire pour défendre ou récuser le comportement d'un personnage de fiction
********************************************************************************************************** [argumentation]
Avant-projet: Produire collectivement un plaidoyer et/ou réquisitoire
Atelier 1: Repérer les caractéristiques du genre
Atelier 2: Lire, comprendre et interpréter un récit « dérangeant »
Atelier 3: S'entrainer à isoler la problématique
Atelier 4: S'entrainer à sélectionner, à organiser et à mettre en forme des arguments
Réalisation finale: Écrire individuellement un plaidoyer ou un réquisitoire à propos du comportement d'un personnage de fiction
Écrire un texte à partir d'un autre
***********************************
Avant-projet: Effectuer le rappel oral d'un texte lu
Atelier 1: Reconnaitre la reprise d'un texte par un autre
Atelier 2: Reconnaitre et utiliser les procédés de reprise
Atelier 3: S'approprier l'écriture théâtrale
Réalisation finale: Écrire une scène théâtrale de reprise
Mises au point
**************
1. Comment commencer une recherche documentaire ?
2. Comment sélectionner un document ?
3. Quelles démarches faut-il faire pour s'informer sur un sujet ?
4. Comment structurer les données collectées en fonction d'un exposé ?
5. Quelles techniques de mise en forme pour donner du sens à un texte poétique ?
6. Quels sont les principaux effets sonores dans un texte poétique ?
7. Quelles ressources pour produire du rythme dans un texte poétique ?
8. Quelles ressources pour repérer des effets de sens ?
9. Dans quel cadre s'effectue une négociation ?
10. Comment choisir une structure de négociation adaptée à la situation ?
11. Quel est l'objectif d'une négociation ?
12. Quelles sont les règles à suivre pour devenir un négociateur efficace ?
13. Comment manifester son écoute à ses partenaires ?
14. Faut-il toujours aborder une négociation sous le même angle d'approche ?
15. Comment construire la table des matières d'un rapport de stage ?
16. Comment structurer les informations d'un journalier de stage ?
17. Comment décrire une expérience professionnelle ?
18. Comment, dans un rapport de stage, distinguer un fait, une interprétation, un sentiment et un jugement de valeur ?
19. Comment parler de ses apprentissages et de son vécu en stage ?
20. Qu'est-ce que plaider ?
21. Comment repérer un thème et formuler, isoler une problématique ?
22. Comment sélectionner, organiser et mettre en forme ses arguments ?
23. À quels procédés de persuasion recourir ?
24. Qu'est-ce que l'intertextualité ?
25. Quels procédés pour écrire un texte à partir d'un autre ?
26. Comment écrire un dialogue théâtral ?Clic et Français. 5è / 6è : secondaire de qualification ; manuel [Livres, articles, périodiques] / Séverine De Croix, Auteur ; Dominique LEDUR, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (198p.) : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-0655-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) -- Manuels d'enseignement secondaire -- Premier cycle Littérature -- Manuels d'enseignement secondaire -- Premier cycle Note de contenu : .
Mener une recherche (documentaire) pour informer sur un métier
**************************************************************
Avant-projet: Avant de choisir, ouvrir l'éventail des métiers
Atelier 1: Choisir et déplier le sujet
Atelier 2: S'informer sur le sujet
Atelier 3: Structurer les données
. Réalisation finale: Présenter un exposé sur un métier
Écrire un texte poétique, le mettre en forme et en page
******************************************************** [poésie / expression écrite]
Avant-projet: Mettre un poème en forme
Atelier 1: Repérer des effets visuels
Atelier 2: Repérer des effets sonores
Atelier 3: Repérer des effets de rythme
Atelier 4: Repérer des effets de sens
Réalisation finale: Écrire un texte poétique et le mettre en forme
Prendre part à une négociation
******************************
Avant-projet: Intervenir dans une négociation sur le choix d'une lecture
Atelier 1: Choisir une structure de négociation adaptée à la situation
Atelier 2: Définir les objectifs de la négociation et la manière de les atteindre
Atelier 3: Préparer une négociation en constituant un mini-dossier
Atelier 4: Développer un argument et lui donner une forme orale
Atelier 5: Manifester son écoute à ses partenaires
Atelier 6: Varier les angles d'approche d'un problème afin de progresser dans la négociation
Réalisation finale: Prendre part à une négociation sur un projet de classe
Rédiger un rapport de stage
***************************
Avant-projet: Examiner et retravailler un premier jet
Atelier 1: Construire une structure de rapport de stage
Atelier 2: Décrire une expérience professionnelle
Atelier 3: Distinguer fait, interprétation, sentiment, jugement de valeur
Atelier 4: Construire une réflexion personnelle et exprimer son ressenti
Réalisation finale: Rédiger un rapport de stage et le mettre en forme
Ecrire un plaidoyer ou un réquisitoire pour défendre ou récuser le comportement d'un personnage de fiction
********************************************************************************************************** [argumentation]
Avant-projet: Produire collectivement un plaidoyer et/ou réquisitoire
Atelier 1: Repérer les caractéristiques du genre
Atelier 2: Lire, comprendre et interpréter un récit « dérangeant »
Atelier 3: S'entrainer à isoler la problématique
Atelier 4: S'entrainer à sélectionner, à organiser et à mettre en forme des arguments
Réalisation finale: Écrire individuellement un plaidoyer ou un réquisitoire à propos du comportement d'un personnage de fiction
Écrire un texte à partir d'un autre
***********************************
Avant-projet: Effectuer le rappel oral d'un texte lu
Atelier 1: Reconnaitre la reprise d'un texte par un autre
Atelier 2: Reconnaitre et utiliser les procédés de reprise
Atelier 3: S'approprier l'écriture théâtrale
Réalisation finale: Écrire une scène théâtrale de reprise
Mises au point
**************
1. Comment commencer une recherche documentaire ?
2. Comment sélectionner un document ?
3. Quelles démarches faut-il faire pour s'informer sur un sujet ?
4. Comment structurer les données collectées en fonction d'un exposé ?
5. Quelles techniques de mise en forme pour donner du sens à un texte poétique ?
6. Quels sont les principaux effets sonores dans un texte poétique ?
7. Quelles ressources pour produire du rythme dans un texte poétique ?
8. Quelles ressources pour repérer des effets de sens ?
9. Dans quel cadre s'effectue une négociation ?
10. Comment choisir une structure de négociation adaptée à la situation ?
11. Quel est l'objectif d'une négociation ?
12. Quelles sont les règles à suivre pour devenir un négociateur efficace ?
13. Comment manifester son écoute à ses partenaires ?
14. Faut-il toujours aborder une négociation sous le même angle d'approche ?
15. Comment construire la table des matières d'un rapport de stage ?
16. Comment structurer les informations d'un journalier de stage ?
17. Comment décrire une expérience professionnelle ?
18. Comment, dans un rapport de stage, distinguer un fait, une interprétation, un sentiment et un jugement de valeur ?
19. Comment parler de ses apprentissages et de son vécu en stage ?
20. Qu'est-ce que plaider ?
21. Comment repérer un thème et formuler, isoler une problématique ?
22. Comment sélectionner, organiser et mettre en forme ses arguments ?
23. À quels procédés de persuasion recourir ?
24. Qu'est-ce que l'intertextualité ?
25. Quels procédés pour écrire un texte à partir d'un autre ?
26. Comment écrire un dialogue théâtral ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-8 CLI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Secondaire Disponible M138757 Enjeux de lecture- Lectures en JEux. 1er différencié et 2e qualification / Séverine De Croix
Titre : Enjeux de lecture- Lectures en JEux. 1er différencié et 2e qualification : Comprendre et accompagner les élèves en difficulté Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Séverine De Croix, Auteur ; Dominique LEDUR, Auteur Importance : 184 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : Français Lecture Secondaire Enjeux de lecture- Lectures en JEux. 1er différencié et 2e qualification : Comprendre et accompagner les élèves en difficulté [Livres, articles, périodiques] / Séverine De Croix, Auteur ; Dominique LEDUR, Auteur . - [s.d.] . - 184 pages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français Lecture Secondaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Armoire 212 Etiquette O1b1 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français Disponible M140354 Armoire 212 Etiquette O1b2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français Disponible M140355 Enjeux de lecture- Lectures en JEux. 1er différencié et 2e qualification / Séverine De Croix
Titre : Enjeux de lecture- Lectures en JEux. 1er différencié et 2e qualification : Recueil de textes et d'illustrations Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Séverine De Croix, Auteur ; Dominique LEDUR, Auteur Mention d'édition : 2e édition Importance : 117 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : Français texte Secondaire Enjeux de lecture- Lectures en JEux. 1er différencié et 2e qualification : Recueil de textes et d'illustrations [Livres, articles, périodiques] / Séverine De Croix, Auteur ; Dominique LEDUR, Auteur . - 2e édition . - [s.d.] . - 117 pages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français texte Secondaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Armoire 212 Etiquette O1a1 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français Disponible M140357 Armoire 212 Etiquette O2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français Disponible M140356 Pour une lecture littéraire. 1. Approches historique et théorique : Propositions pour la classe de français / Jean-Louis DUFAYS
Titre : Pour une lecture littéraire. 1. Approches historique et théorique : Propositions pour la classe de français Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Louis DUFAYS ; Louis GEMENNE ; Dominique LEDUR Editeur : Bruxelles : De-Boeck - Duculot Année de publication : 1996 Collection : (Formation continuée) Importance : 302 p. Présentation : Photos , dessins Accompagnement : Bibliographie .- Index des noms cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2279-9 Mots-clés : LECTURE-LITTERAIRE LITTERATURE-BRANCHE DIDACTIQUE ENSEIGNEMENT-SECONDAIREDEFINITION Résumé : Cet ouvrage cerne 4 aspects principaux de l'enseignement de la littérature, disci- pline qui connaît actuellement une redéfinition de sa conception.1°) Historique des discours qui furent tenus ces cent dernières années sur la lecture de la littérature à l'école2°) Synthèse des théories récentes relatives à la lecture et la littérature3°) Définition des enjeux et des objectifs de la lecture littéraire4°) Propositions didactiques dont la diversité vise l'ensemble des sections ( générale, technique et professionnelle ) de l'enseignement secondaire Pour une lecture littéraire. 1. Approches historique et théorique : Propositions pour la classe de français [Livres, articles, périodiques] / Jean-Louis DUFAYS ; Louis GEMENNE ; Dominique LEDUR . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck - Duculot, 1996 . - 302 p. : Photos , dessins + Bibliographie .- Index des noms cités. - ((Formation continuée)) .
ISBN : 978-2-8041-2279-9
Mots-clés : LECTURE-LITTERAIRE LITTERATURE-BRANCHE DIDACTIQUE ENSEIGNEMENT-SECONDAIREDEFINITION Résumé : Cet ouvrage cerne 4 aspects principaux de l'enseignement de la littérature, disci- pline qui connaît actuellement une redéfinition de sa conception.1°) Historique des discours qui furent tenus ces cent dernières années sur la lecture de la littérature à l'école2°) Synthèse des théories récentes relatives à la lecture et la littérature3°) Définition des enjeux et des objectifs de la lecture littéraire4°) Propositions didactiques dont la diversité vise l'ensemble des sections ( générale, technique et professionnelle ) de l'enseignement secondaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-7 DUF Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Disponible M6964