A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique LEDUR
Documents disponibles écrits par cet auteur



Clic et Français. 3è / 4è Secondaire de qualification. Manuel/ avec et sous la direction de Séverine De-Croix et Dominique Ledur; A. Andernack, E. Barbier, D. Busto, L. Dieltjens, P. Ghistelinck, J. Pinot, C. Vidick / Séverine De-Croix
Titre : Clic et Français. 3è / 4è Secondaire de qualification. Manuel/ avec et sous la direction de Séverine De-Croix et Dominique Ledur; A. Andernack, E. Barbier, D. Busto, L. Dieltjens, P. Ghistelinck, J. Pinot, C. Vidick Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Séverine De-Croix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique LEDUR, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 2012 Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7060-8 Langues : Français (fre) Note de contenu : 1. Produire un résumé suspensif pour rendre compte d'une oeuvre de fiction, informer et inciter le lecteur à la découvrir
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avant-projet: Rédiger collectivement le résumé suspensif d'un récit bref
Atelier 1: Repérer les caractéristiques du genre et sélectionner les informations importantes
Atelier 2: S'entrainer à reformuler un texte
Atelier 3: Assurer la cohérence et l'organisation de son texte
Atelier 4: Lire, comprendre et interpréter une oeuvre longue
Réalisation finale: Écrire individuellement un résumé suspensif pour rendre compte d'une oeuvre de fiction
2. Participer à une situation d'improvisation
----------------------------------------------
Avant-projet: Prendre part à une situation d'improvisation et en dégager les caractéristiques
Atelier 1: Intégrer les règles liées à l'improvisation
Atelier 2: Interpréter un personnage et construire une relation
Atelier 3: Créer une ambiance, un lieu
Atelier 4: Définir un objectif et le mettre en oeuvre
Réalisation finale: Participer à une situation d'improvisation
3. Produire une notice d'emploi pour faire agir adéquatement
------------------------------------------------------------- [mode d'emploi / notice / rédaction fonctionnelle]
Avant-projet: Participer à un jeu de société
Atelier 1: S'approprier les caractéristiques de la notice d'emploi
Atelier 2: Utiliser la langue pour rédiger et communiquer des règles de jeu
Réalisation finale: Rédiger une notice pour faire participer ses pairs à un jeu
4. Mener l'interview d'un spécialiste de son choix
-------------------------------------------------- [interview]
Avant-projet: Entrer dans l'art de l'interview
Atelier 1: Devenir spécialiste d'un sujet en tant qu'intervieweur
Atelier 2: S'approprier les caractéristiques de l'interview
Atelier 3: Poser des questions
Atelier 4: Mener l'échange
Réalisation finale: Interviewer un «spécialiste» de l'environnement
5. Lire une pièce théâtrale brève et faire part de sa lecture
-------------------------------------------------------------
Avant-projet: Lire une courte pièce et écrire à un personnage
Atelier 1: Le théâtre et le spectateur: s'approprier le genre théâtral
Atelier 2: Le théâtre et le lecteur: retrouver les caractéristiques du texte théâtral
Atelier 3: Le théâtre, du comédien à son personnage: s'approprier le texte théâtral, le jouer et faire dialoguer le comédien et son personnage
Réalisation finale: Lire une courte pièce et rédiger la lettre du comédien à son personnage
6. Présenter un court-métrage de télévision
-------------------------------------------
Avant-projet: Produire une première présentation de court-métrage
Atelier l: Repérer les caractéristiques du genre
Atelier 2: Comprendre et interpréter un court-métrage en utilisant le langage cinématographique
Atelier 3: Cerner les enjeux, les spécificités et les contraintes du «format court»
Atelier 4: Forger son avis et le marquer dans le texte
Réalisation finale: Présenter un nouveau court-métrage dans un programme de télévision
Mises au point:
1. Qu'est-ce qu'un résumé suspensif ?
2. Comment reformuler un texte dans ses propres mots ?
3. Comment assurer la cohérence et l'organisation d'un résumé ?
4. Quelles sont les qualités d'un bon improvisateur ?
5. Quelles sont les règles propres à l'improvisation ?
6. Comment donner vie à un personnage dans une situation d'improvisation ?
7. Comment créer une ambiance, représenter un lieu dans une situation d'improvisation ?
8. Comment créer une histoire ?
9. Quelles sont les caractéristiques générales de la notice d'emploi ?
10. Quelles sont les principales caractéristiques des règles de jeu ?
11. Comment exploiter et garder trace des informations importantes d'un document pour préparer une interview ?
Comment tenir compte du destinataire externe ?
12. Qu'est-ce qu'une interview ?
Quelles sont les différentes parties d'une interview ?
Quels éléments composent chaque partie ?
13. Comment former des questions ?
14. Quels sont les différents types de questions ?
À quoi servent les diverses questions dans une interview ?
Comment faire pour relancer (passer à une nouvelle question au départ d'une réponse) ?
15. Comment alterner les tours de parole? Comment prendre ou céder la parole ?
16. Sous quelles formes le théatre se présente-t-il aujourd'hui? Comment est-il promu ?
17. Qu'est-ce qui fait la spécificité du théâtre ?
18. Quelles sont les caractéristiques principales du texte théâtral ?
19. Comment« lire» un personnage de théâtre ?
20. Comment se «fabrique» un personnage ?
21. Qu'est-ce qu'une présentation critique de film ? Quelles sont les caractéristiques du genre ?
22. Quels procédés caractérisent le langage de l'image en mouvement ?
23. Quels procédés définissent le court-métrage ?
24. Quels critères pour donner son avis sur un court-métrage ?
25. Comment marquer son avis dans un texte? Quels procédés linguistiques pour persuader son lecteur ?Clic et Français. 3è / 4è Secondaire de qualification. Manuel/ avec et sous la direction de Séverine De-Croix et Dominique Ledur; A. Andernack, E. Barbier, D. Busto, L. Dieltjens, P. Ghistelinck, J. Pinot, C. Vidick [Livres, articles, périodiques] / Séverine De-Croix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique LEDUR, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2012 . - 216 p.
ISBN : 978-2-8041-7060-8
Langues : Français (fre)
Note de contenu : 1. Produire un résumé suspensif pour rendre compte d'une oeuvre de fiction, informer et inciter le lecteur à la découvrir
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avant-projet: Rédiger collectivement le résumé suspensif d'un récit bref
Atelier 1: Repérer les caractéristiques du genre et sélectionner les informations importantes
Atelier 2: S'entrainer à reformuler un texte
Atelier 3: Assurer la cohérence et l'organisation de son texte
Atelier 4: Lire, comprendre et interpréter une oeuvre longue
Réalisation finale: Écrire individuellement un résumé suspensif pour rendre compte d'une oeuvre de fiction
2. Participer à une situation d'improvisation
----------------------------------------------
Avant-projet: Prendre part à une situation d'improvisation et en dégager les caractéristiques
Atelier 1: Intégrer les règles liées à l'improvisation
Atelier 2: Interpréter un personnage et construire une relation
Atelier 3: Créer une ambiance, un lieu
Atelier 4: Définir un objectif et le mettre en oeuvre
Réalisation finale: Participer à une situation d'improvisation
3. Produire une notice d'emploi pour faire agir adéquatement
------------------------------------------------------------- [mode d'emploi / notice / rédaction fonctionnelle]
Avant-projet: Participer à un jeu de société
Atelier 1: S'approprier les caractéristiques de la notice d'emploi
Atelier 2: Utiliser la langue pour rédiger et communiquer des règles de jeu
Réalisation finale: Rédiger une notice pour faire participer ses pairs à un jeu
4. Mener l'interview d'un spécialiste de son choix
-------------------------------------------------- [interview]
Avant-projet: Entrer dans l'art de l'interview
Atelier 1: Devenir spécialiste d'un sujet en tant qu'intervieweur
Atelier 2: S'approprier les caractéristiques de l'interview
Atelier 3: Poser des questions
Atelier 4: Mener l'échange
Réalisation finale: Interviewer un «spécialiste» de l'environnement
5. Lire une pièce théâtrale brève et faire part de sa lecture
-------------------------------------------------------------
Avant-projet: Lire une courte pièce et écrire à un personnage
Atelier 1: Le théâtre et le spectateur: s'approprier le genre théâtral
Atelier 2: Le théâtre et le lecteur: retrouver les caractéristiques du texte théâtral
Atelier 3: Le théâtre, du comédien à son personnage: s'approprier le texte théâtral, le jouer et faire dialoguer le comédien et son personnage
Réalisation finale: Lire une courte pièce et rédiger la lettre du comédien à son personnage
6. Présenter un court-métrage de télévision
-------------------------------------------
Avant-projet: Produire une première présentation de court-métrage
Atelier l: Repérer les caractéristiques du genre
Atelier 2: Comprendre et interpréter un court-métrage en utilisant le langage cinématographique
Atelier 3: Cerner les enjeux, les spécificités et les contraintes du «format court»
Atelier 4: Forger son avis et le marquer dans le texte
Réalisation finale: Présenter un nouveau court-métrage dans un programme de télévision
Mises au point:
1. Qu'est-ce qu'un résumé suspensif ?
2. Comment reformuler un texte dans ses propres mots ?
3. Comment assurer la cohérence et l'organisation d'un résumé ?
4. Quelles sont les qualités d'un bon improvisateur ?
5. Quelles sont les règles propres à l'improvisation ?
6. Comment donner vie à un personnage dans une situation d'improvisation ?
7. Comment créer une ambiance, représenter un lieu dans une situation d'improvisation ?
8. Comment créer une histoire ?
9. Quelles sont les caractéristiques générales de la notice d'emploi ?
10. Quelles sont les principales caractéristiques des règles de jeu ?
11. Comment exploiter et garder trace des informations importantes d'un document pour préparer une interview ?
Comment tenir compte du destinataire externe ?
12. Qu'est-ce qu'une interview ?
Quelles sont les différentes parties d'une interview ?
Quels éléments composent chaque partie ?
13. Comment former des questions ?
14. Quels sont les différents types de questions ?
À quoi servent les diverses questions dans une interview ?
Comment faire pour relancer (passer à une nouvelle question au départ d'une réponse) ?
15. Comment alterner les tours de parole? Comment prendre ou céder la parole ?
16. Sous quelles formes le théatre se présente-t-il aujourd'hui? Comment est-il promu ?
17. Qu'est-ce qui fait la spécificité du théâtre ?
18. Quelles sont les caractéristiques principales du texte théâtral ?
19. Comment« lire» un personnage de théâtre ?
20. Comment se «fabrique» un personnage ?
21. Qu'est-ce qu'une présentation critique de film ? Quelles sont les caractéristiques du genre ?
22. Quels procédés caractérisent le langage de l'image en mouvement ?
23. Quels procédés définissent le court-métrage ?
24. Quels critères pour donner son avis sur un court-métrage ?
25. Comment marquer son avis dans un texte? Quels procédés linguistiques pour persuader son lecteur ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 80 DEC Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1005300 82-8 CLI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Secondaire Disponible M138758 Clic et Français. 5è / 6è / Séverine De Croix ; Dominique LEDUR
Titre : Clic et Français. 5è / 6è : secondaire de qualification ; manuel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Séverine De Croix, Auteur ; Dominique LEDUR, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (198p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0655-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) -- Manuels d'enseignement secondaire -- Premier cycle Littérature -- Manuels d'enseignement secondaire -- Premier cycle Note de contenu : .
Mener une recherche (documentaire) pour informer sur un métier
**************************************************************
Avant-projet: Avant de choisir, ouvrir l'éventail des métiers
Atelier 1: Choisir et déplier le sujet
Atelier 2: S'informer sur le sujet
Atelier 3: Structurer les données
. Réalisation finale: Présenter un exposé sur un métier
Écrire un texte poétique, le mettre en forme et en page
******************************************************** [poésie / expression écrite]
Avant-projet: Mettre un poème en forme
Atelier 1: Repérer des effets visuels
Atelier 2: Repérer des effets sonores
Atelier 3: Repérer des effets de rythme
Atelier 4: Repérer des effets de sens
Réalisation finale: Écrire un texte poétique et le mettre en forme
Prendre part à une négociation
******************************
Avant-projet: Intervenir dans une négociation sur le choix d'une lecture
Atelier 1: Choisir une structure de négociation adaptée à la situation
Atelier 2: Définir les objectifs de la négociation et la manière de les atteindre
Atelier 3: Préparer une négociation en constituant un mini-dossier
Atelier 4: Développer un argument et lui donner une forme orale
Atelier 5: Manifester son écoute à ses partenaires
Atelier 6: Varier les angles d'approche d'un problème afin de progresser dans la négociation
Réalisation finale: Prendre part à une négociation sur un projet de classe
Rédiger un rapport de stage
***************************
Avant-projet: Examiner et retravailler un premier jet
Atelier 1: Construire une structure de rapport de stage
Atelier 2: Décrire une expérience professionnelle
Atelier 3: Distinguer fait, interprétation, sentiment, jugement de valeur
Atelier 4: Construire une réflexion personnelle et exprimer son ressenti
Réalisation finale: Rédiger un rapport de stage et le mettre en forme
Ecrire un plaidoyer ou un réquisitoire pour défendre ou récuser le comportement d'un personnage de fiction
********************************************************************************************************** [argumentation]
Avant-projet: Produire collectivement un plaidoyer et/ou réquisitoire
Atelier 1: Repérer les caractéristiques du genre
Atelier 2: Lire, comprendre et interpréter un récit « dérangeant »
Atelier 3: S'entrainer à isoler la problématique
Atelier 4: S'entrainer à sélectionner, à organiser et à mettre en forme des arguments
Réalisation finale: Écrire individuellement un plaidoyer ou un réquisitoire à propos du comportement d'un personnage de fiction
Écrire un texte à partir d'un autre
***********************************
Avant-projet: Effectuer le rappel oral d'un texte lu
Atelier 1: Reconnaitre la reprise d'un texte par un autre
Atelier 2: Reconnaitre et utiliser les procédés de reprise
Atelier 3: S'approprier l'écriture théâtrale
Réalisation finale: Écrire une scène théâtrale de reprise
Mises au point
**************
1. Comment commencer une recherche documentaire ?
2. Comment sélectionner un document ?
3. Quelles démarches faut-il faire pour s'informer sur un sujet ?
4. Comment structurer les données collectées en fonction d'un exposé ?
5. Quelles techniques de mise en forme pour donner du sens à un texte poétique ?
6. Quels sont les principaux effets sonores dans un texte poétique ?
7. Quelles ressources pour produire du rythme dans un texte poétique ?
8. Quelles ressources pour repérer des effets de sens ?
9. Dans quel cadre s'effectue une négociation ?
10. Comment choisir une structure de négociation adaptée à la situation ?
11. Quel est l'objectif d'une négociation ?
12. Quelles sont les règles à suivre pour devenir un négociateur efficace ?
13. Comment manifester son écoute à ses partenaires ?
14. Faut-il toujours aborder une négociation sous le même angle d'approche ?
15. Comment construire la table des matières d'un rapport de stage ?
16. Comment structurer les informations d'un journalier de stage ?
17. Comment décrire une expérience professionnelle ?
18. Comment, dans un rapport de stage, distinguer un fait, une interprétation, un sentiment et un jugement de valeur ?
19. Comment parler de ses apprentissages et de son vécu en stage ?
20. Qu'est-ce que plaider ?
21. Comment repérer un thème et formuler, isoler une problématique ?
22. Comment sélectionner, organiser et mettre en forme ses arguments ?
23. À quels procédés de persuasion recourir ?
24. Qu'est-ce que l'intertextualité ?
25. Quels procédés pour écrire un texte à partir d'un autre ?
26. Comment écrire un dialogue théâtral ?Clic et Français. 5è / 6è : secondaire de qualification ; manuel [Livres, articles, périodiques] / Séverine De Croix, Auteur ; Dominique LEDUR, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (198p.) : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-0655-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) -- Manuels d'enseignement secondaire -- Premier cycle Littérature -- Manuels d'enseignement secondaire -- Premier cycle Note de contenu : .
Mener une recherche (documentaire) pour informer sur un métier
**************************************************************
Avant-projet: Avant de choisir, ouvrir l'éventail des métiers
Atelier 1: Choisir et déplier le sujet
Atelier 2: S'informer sur le sujet
Atelier 3: Structurer les données
. Réalisation finale: Présenter un exposé sur un métier
Écrire un texte poétique, le mettre en forme et en page
******************************************************** [poésie / expression écrite]
Avant-projet: Mettre un poème en forme
Atelier 1: Repérer des effets visuels
Atelier 2: Repérer des effets sonores
Atelier 3: Repérer des effets de rythme
Atelier 4: Repérer des effets de sens
Réalisation finale: Écrire un texte poétique et le mettre en forme
Prendre part à une négociation
******************************
Avant-projet: Intervenir dans une négociation sur le choix d'une lecture
Atelier 1: Choisir une structure de négociation adaptée à la situation
Atelier 2: Définir les objectifs de la négociation et la manière de les atteindre
Atelier 3: Préparer une négociation en constituant un mini-dossier
Atelier 4: Développer un argument et lui donner une forme orale
Atelier 5: Manifester son écoute à ses partenaires
Atelier 6: Varier les angles d'approche d'un problème afin de progresser dans la négociation
Réalisation finale: Prendre part à une négociation sur un projet de classe
Rédiger un rapport de stage
***************************
Avant-projet: Examiner et retravailler un premier jet
Atelier 1: Construire une structure de rapport de stage
Atelier 2: Décrire une expérience professionnelle
Atelier 3: Distinguer fait, interprétation, sentiment, jugement de valeur
Atelier 4: Construire une réflexion personnelle et exprimer son ressenti
Réalisation finale: Rédiger un rapport de stage et le mettre en forme
Ecrire un plaidoyer ou un réquisitoire pour défendre ou récuser le comportement d'un personnage de fiction
********************************************************************************************************** [argumentation]
Avant-projet: Produire collectivement un plaidoyer et/ou réquisitoire
Atelier 1: Repérer les caractéristiques du genre
Atelier 2: Lire, comprendre et interpréter un récit « dérangeant »
Atelier 3: S'entrainer à isoler la problématique
Atelier 4: S'entrainer à sélectionner, à organiser et à mettre en forme des arguments
Réalisation finale: Écrire individuellement un plaidoyer ou un réquisitoire à propos du comportement d'un personnage de fiction
Écrire un texte à partir d'un autre
***********************************
Avant-projet: Effectuer le rappel oral d'un texte lu
Atelier 1: Reconnaitre la reprise d'un texte par un autre
Atelier 2: Reconnaitre et utiliser les procédés de reprise
Atelier 3: S'approprier l'écriture théâtrale
Réalisation finale: Écrire une scène théâtrale de reprise
Mises au point
**************
1. Comment commencer une recherche documentaire ?
2. Comment sélectionner un document ?
3. Quelles démarches faut-il faire pour s'informer sur un sujet ?
4. Comment structurer les données collectées en fonction d'un exposé ?
5. Quelles techniques de mise en forme pour donner du sens à un texte poétique ?
6. Quels sont les principaux effets sonores dans un texte poétique ?
7. Quelles ressources pour produire du rythme dans un texte poétique ?
8. Quelles ressources pour repérer des effets de sens ?
9. Dans quel cadre s'effectue une négociation ?
10. Comment choisir une structure de négociation adaptée à la situation ?
11. Quel est l'objectif d'une négociation ?
12. Quelles sont les règles à suivre pour devenir un négociateur efficace ?
13. Comment manifester son écoute à ses partenaires ?
14. Faut-il toujours aborder une négociation sous le même angle d'approche ?
15. Comment construire la table des matières d'un rapport de stage ?
16. Comment structurer les informations d'un journalier de stage ?
17. Comment décrire une expérience professionnelle ?
18. Comment, dans un rapport de stage, distinguer un fait, une interprétation, un sentiment et un jugement de valeur ?
19. Comment parler de ses apprentissages et de son vécu en stage ?
20. Qu'est-ce que plaider ?
21. Comment repérer un thème et formuler, isoler une problématique ?
22. Comment sélectionner, organiser et mettre en forme ses arguments ?
23. À quels procédés de persuasion recourir ?
24. Qu'est-ce que l'intertextualité ?
25. Quels procédés pour écrire un texte à partir d'un autre ?
26. Comment écrire un dialogue théâtral ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-8 CLI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Secondaire Disponible M138757 Enjeux de lecture- Lectures en JEux. 1er différencié et 2e qualification / Séverine De Croix
Titre : Enjeux de lecture- Lectures en JEux. 1er différencié et 2e qualification : Comprendre et accompagner les élèves en difficulté Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Séverine De Croix, Auteur ; Dominique LEDUR, Auteur Importance : 184 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : Français Lecture Secondaire Enjeux de lecture- Lectures en JEux. 1er différencié et 2e qualification : Comprendre et accompagner les élèves en difficulté [Livres, articles, périodiques] / Séverine De Croix, Auteur ; Dominique LEDUR, Auteur . - [s.d.] . - 184 pages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français Lecture Secondaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Armoire 212 Etiquette O1b1 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français Disponible M140354 Armoire 212 Etiquette O1b2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français Disponible M140355 Enjeux de lecture- Lectures en JEux. 1er différencié et 2e qualification / Séverine De Croix
Titre : Enjeux de lecture- Lectures en JEux. 1er différencié et 2e qualification : Recueil de textes et d'illustrations Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Séverine De Croix, Auteur ; Dominique LEDUR, Auteur Mention d'édition : 2e édition Importance : 117 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : Français texte Secondaire Enjeux de lecture- Lectures en JEux. 1er différencié et 2e qualification : Recueil de textes et d'illustrations [Livres, articles, périodiques] / Séverine De Croix, Auteur ; Dominique LEDUR, Auteur . - 2e édition . - [s.d.] . - 117 pages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français texte Secondaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Armoire 212 Etiquette O1a1 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français Disponible M140357 Armoire 212 Etiquette O2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français Disponible M140356 Nouvelles lectures en JEux / Séverine De Croix
Titre : Nouvelles lectures en JEux : recueil de textes et d'illustrations Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Séverine De Croix, Auteur ; Dominique LEDUR, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'Enseignement. Année de publication : 2016 Importance : 1vol. (155p.) Présentation : ill en coul. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Manuel de l'enseignement Didactique du français Anthologie Enseignement de la langue française Apprentissage de la lecture Résumé : Dominique Ledur (Haute École Galilée) et Séverine De Croix (Haute École Léonard de Vinci) publient un nouvel ouvrage consacré aux difficultés de lecture et à l’accompagnement des lecteurs adolescents.
Cet ouvrage propose 44 démarches dans quatre directions : des activités pour familiariser avec l’objet-livre et ses lieux, pour lire plus vite, pour construire du sens et pour développer la métacognition.
Les activités expérimentées, précisément situées et décrites, sont accompagnées d’un corrigé et d’un recueil de textes et d’illustrations.
Des éclairages théoriques (modèle de la lecture, principales difficultés rencontrées par les élèves, apprentissage initial de la lecture, choix des textes, évaluation), participent à l’autoformation de l’enseignant. Des pistes pour l’évaluation complètent l’outil.Nouvelles lectures en JEux : recueil de textes et d'illustrations [Livres, articles, périodiques] / Séverine De Croix, Auteur ; Dominique LEDUR, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'Enseignement., 2016 . - 1vol. (155p.) : ill en coul. ; 23 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Manuel de l'enseignement Didactique du français Anthologie Enseignement de la langue française Apprentissage de la lecture Résumé : Dominique Ledur (Haute École Galilée) et Séverine De Croix (Haute École Léonard de Vinci) publient un nouvel ouvrage consacré aux difficultés de lecture et à l’accompagnement des lecteurs adolescents.
Cet ouvrage propose 44 démarches dans quatre directions : des activités pour familiariser avec l’objet-livre et ses lieux, pour lire plus vite, pour construire du sens et pour développer la métacognition.
Les activités expérimentées, précisément situées et décrites, sont accompagnées d’un corrigé et d’un recueil de textes et d’illustrations.
Des éclairages théoriques (modèle de la lecture, principales difficultés rencontrées par les élèves, apprentissage initial de la lecture, choix des textes, évaluation), participent à l’autoformation de l’enseignant. Des pistes pour l’évaluation complètent l’outil.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Armoire 212 - O4 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Secondaire - Anthologies littéraires Disponible M141773 Pour une lecture littéraire. 1. Approches historique et théorique : Propositions pour la classe de français / Jean-Louis DUFAYS
Permalink