Titre : | Le travail enseignant au quotidien : expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Maurice Tardif ; Claude LESSARD | Editeur : | Bruxelles : De-Boeck | Année de publication : | 2000 | Collection : | (Perspectives en éducation) | Importance : | 575 p | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3322-1 | Mots-clés : | enseignante ? POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION ENSEIGNANT-PROFESSION TRAVAIL-CONDITIONS (de.) SOCIOLOGIE-ORGANISATIONNELLE ANALYSE-INSTITUTIONNELLE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES AFFECTIF RELATIONS-PROFESSIONNELLES ORTHOPEDAGOGIE IDENTITE-PROFESSIONNELLE RELATIONS-ENSEIGNANT-PARENTS PRATIQUES-PROFESSIONNELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-POUVOIR-SOCIAL DIRECTION-D'ECOLE CONSEILLER-PEDAGOGIQUE | Résumé : | Le but de cet ouvrage est de pénétrer au coeur même du processus de scolarisation en étudiant le travail des acteurs qui l'accomplissent au quotidien: les enseignants en interaction avec les élèves et les autres acteurs scolaires. L'analyse du travail interactif constitue donc l'objet même de cette recherche. En découvrant certaines questions directrices comme: En quoi le fait de travailler sur et avec des êtres humains rejaillit-il sur le travailleur, sur ses connaissances, ses techniques, son identité, son vécu professionnel ? Que signifie travailler comme enseignant à l'école primaire et secondaire aujourd'hui ? Quelle est la nature de ce travail: enseigner ? Cette activité possède-t-elle des caractéristiques particulières ? Dans quelles conditions, sous quelles contraintes se réalise le travail des enseignants ?Comment est-il vécu de l'intérieur par ceux qui l'accomplissent ? En quoi les dispositifs de l'organisation du travail en milieu scolaire affectent-ils l'activité | Note de contenu : | POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
Présentation
Problématique générale .
Penser l'enseignement, en partant du travail des enseignants .
L'enseignement comme travail: une réalité négligée .
Les transformations de la société du travail et leurs impacts sur l'enseignement .
Organisation du travail scolaire et organisation industrielle et étatique .
Autrui comme «objet» du travail .
La professionnalisation de l'enseignement et le travail des enseignants .
Revenir à ce que les enseignants font: modèles inductifs et composantes du travail .
Comment étudier le travail des enseignants ? .
L'enseignement comme travail codifié .
L'enseignement comme travail flou .
Enseigner, un travail composite .
Les dimensions du travail enseignant .
Le travail comme activité .
Le travail comme statut .
L'enseignement comme expérience
PARTIE 1: L'ORGANISATION DU TRAVAIL ENSEIGNANT .
**********************************************
Présentation .
Chapitre 1. L'école comme organisation du travail enseignant .
------------------------------------------------------------
Les bases organisationnelles du travail enseignant .
L'école comme organisation séparée des autres espaces sociau
La structure cellulaire du travail enseignant .
L'enseignant comme responsable de l'ordre dans la classe .
Nature de l'ordre dans la classe .
Un travail centré sur des collectifs humains .
Caractéristiques de l'organisation scolaire .
Disciplines scolaires, niveaux et dualité du mandat .
Le temps scolaire .
Finalités et moyens de l'école .
L'enseignant: un «exécutant» doté d'une certaine autonomie
Des caractéristiques organisationnelles de l'école et des tensions internes au travail enseignant .
Chapitre 2. De la classe au système scolaire .
--------------------------------------------
Les groupes à l'intérieur de l'école .
Les causes de la multiplication des agents scolaires .
Les modes opératoires de la division du travail scolaire .
Les groupes à l'extérieur de l'école .
Les dynamiques de pouvoir dans l'organisation scolaire .
Les modèles de l'organisation scolaire .
Anarchie et bureaucratie .
L'école comme organisation de type clients/services .
Synthèse des chapitres 1 et 2 .
Chapitre 3. Les conditions de travail des enseignants .
-----------------------------------------------------
La charge de travail, ses composantes et ses conditions .
Le temps de travail et le nombre d'élèves .
Les composantes de la tâche des enseignants .
La distribution de l'activité des enseignants .
La charge de travail: perceptions des enseignants et facteurs d'alourdissement et de complexification .
L'évaluation de la tâche par les enseignants .
Les facteurs d'alourdissement et de complexification de la tâche
Épuisement professionnel .
Le rapport au métier: à la fois satisfaisant et insatisfaisant .
Synthèse du chapitre 3 .
Chapitre 4. Les travaux et les jours
------------------------------------
La journée typique de travail .
Le monde vécu au quotidien .
L'arrivée à l'école et les pauses .
Les activités de préparation et de mise en train .
L'accueil des élèves .
Les activités de la fin de journée .
Chapitre 5. Les multiples facettes du travail en classe .
-------------------------------------------------------
Ce que l'on sait et fait sans dire .
Des rapports déséquilibrés exigeant un apprentissage des règles .
Le cadrage de la situation .
Une action dynamique et systématique .
Les relations de pouvoir .
Pouvoir et routines .
Pouvoir et normes .
Pouvoir et affectivité .
Un travail sans cesse à reprendre .
Une connaissance pratique à propos des élèves et des situations .
Synthèse des chapitres 4 et 5 .
PARTIE 2: LE PROCESSUS DU TRAVAIL ENSEIGNANT .
********************************************
Présentation .
Chapitre 6. Objectifs scolaires et programmes d'enseignement .
------------------------------------------------------------
Les buts généraux de l'école .
Nature des buts de l'école .
Points de vue des enseignants sur les objectifs généraux de l'école .
Les buts généraux de l'éducation et leurs conséquences sur le travail enseignant .
Les programmes, les matières scolaires et leur hiérarchie .
Liberté et contrainte des enseignants par rapport aux programmes
Programmes, matières scolaires et hiérarchies des disciplines .
Les programmes scolaires et le travail des enseignants .
Chapitre 7. Transformation des buts dans l'action quotidienne .
-------------------------------------------------------------
Le travail de transformation curriculaire des enseignants .
Les facteurs influençant le travail curriculaire .
Le travail curriculaire : un cycle continu d'adaptation et de transformation .
Les impacts du travail curriculaire sur la tâche des enseignants .
Synthèse des chapitres 6 et 7 .
Chapitre 8. L'objet du travail: les représentations des enseignants à propos des élèves
----------------------------------------------------------------------------------------
.
Sens et place du travail sur l'humain .
Les objets du travail: matière, symbole et être humain .
L'école en transition dans l'univers du travail: modernité et postmodernité .
Transformations et complexification de l'objet du travail: perceptions des enseignants .
Les rapports aux élèves .
Enseigner, un travail émotionnel: sentiments, accomplissement et bonheur .
Enseigner, un métier difficile, fait de tensions et de dilemmes .
Synthèse du chapitre 8 .
Chapitre 9. L'objet de travail: les interactions avec les élèves .
----------------------------------------------------------------
Les structures des interactions en classe .
La description écologique de la classe selon Doyle .
L'interactivité .
La signification .
Les caractéristiques interactives de l'objet de travail et ses impacts sur l'enseignement .
L'objet humain du travail enseignant .
Les technologies de l'enseignant .
Synthèse du chapitre 9 .
Chapitre 10. Connaissances, travail et interactions .
----------------------------------------------------
La diversité des connaissances professionnelles et ses sources .
L'idée de «connaissance ouvragée» (working knowledge) .
Une connaissance plurielle .
L'expérience et la hiérarchisation des connaissances .
Les sources du savoir d'expérience .
Les sources personnelles du savoir d'expérience .
Savoir, temps et carrière .
Nature du savoir d'expérience .
La conscience professionnelle: connaissance discursive et savoir-faire pratiques .
Le savoir-faire: l'exemple des routines .
Les caractéristiques du savoir d'expérience .
Quelques éléments d'une théorie de l'action et de la connaissance en enseignement
.
Synthèse du chapitre 10 .
PARTIE 3: L'ENSEIGNEMENT COMME TRAVAIL COLLECTIF
************************************************
Présentation .
Chapitre 11. Entre la collaboration idéale et l'isolement réel .
--------------------------------------------------------------
Les rapports entre les enseignants .
Les différentes formes de collaboration entre les enseignant:
Les facteurs qui influencent la collaboration entre collègues .
L'individualisme enseignant .
Synthèse du chapitre Il .
Chapitre 12. Le travail enseignant spécialisé .
---------------------------------------------
Les spécialistes: tâches, intégration à l'école et identité professionnelle
Les orthopédagogues .
Synthèse du chapitre 12 .
Chapitre 13. Les services professionnels et la fonction directoriale .
--------------------------------------------------------------------
Les services professionnels .
Les conseillers pédagogiques .
Les directions d'école: modèles d'autorité et relations humaines.
L'institutionnalisation de la fonction directoriale .
Le mandat de travail du directeur d'école .
Le pouvoir de la direction d'école .
Les attentes des enseignants: du directeur-administrateur, au directeur-pédagogue .
Le point de vue des directeurs: un écho aux préoccupations des enseignants ? .
Synthèse du chapitre 13 .
Chapitre 14. Les acteurs à l'extérieur de l'école .
-------------------------------------------------
Les parents .
La place des parents dans l'école .
Les attentes des parents: point de vue des enseignants .
Les attentes des enseignants vis-à-vis des parents .
Malentendus, incompréhensions et tensions entre parents et enseignants .
Les rapports avec la commission scolaire et le ministère de l'Éducation ..
Une administration lointaine possédant trop de pouvoir .
La circulation de l'information: une demande ambiguë? .
Les mécanismes de consultation des enseignants .
Quel type de syndicalisme privilégier ? .
Synthèse du chapitre 14 .
Conclusion .
L'activité .
Le statut .
L'expérience .
L'orientation des politiques éducatives .
La transformation du rôle de l'État .
L'évolution vers une logique de marché .
L'introduction des technologies de l'information et de la communication
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6 . |
Le travail enseignant au quotidien : expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels [Livres, articles, périodiques] / Maurice Tardif ; Claude LESSARD . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2000 . - 575 p. - ( (Perspectives en éducation)) . ISBN : 978-2-8041-3322-1 Mots-clés : | enseignante ? POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION ENSEIGNANT-PROFESSION TRAVAIL-CONDITIONS (de.) SOCIOLOGIE-ORGANISATIONNELLE ANALYSE-INSTITUTIONNELLE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES AFFECTIF RELATIONS-PROFESSIONNELLES ORTHOPEDAGOGIE IDENTITE-PROFESSIONNELLE RELATIONS-ENSEIGNANT-PARENTS PRATIQUES-PROFESSIONNELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-POUVOIR-SOCIAL DIRECTION-D'ECOLE CONSEILLER-PEDAGOGIQUE | Résumé : | Le but de cet ouvrage est de pénétrer au coeur même du processus de scolarisation en étudiant le travail des acteurs qui l'accomplissent au quotidien: les enseignants en interaction avec les élèves et les autres acteurs scolaires. L'analyse du travail interactif constitue donc l'objet même de cette recherche. En découvrant certaines questions directrices comme: En quoi le fait de travailler sur et avec des êtres humains rejaillit-il sur le travailleur, sur ses connaissances, ses techniques, son identité, son vécu professionnel ? Que signifie travailler comme enseignant à l'école primaire et secondaire aujourd'hui ? Quelle est la nature de ce travail: enseigner ? Cette activité possède-t-elle des caractéristiques particulières ? Dans quelles conditions, sous quelles contraintes se réalise le travail des enseignants ?Comment est-il vécu de l'intérieur par ceux qui l'accomplissent ? En quoi les dispositifs de l'organisation du travail en milieu scolaire affectent-ils l'activité | Note de contenu : | POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
Présentation
Problématique générale .
Penser l'enseignement, en partant du travail des enseignants .
L'enseignement comme travail: une réalité négligée .
Les transformations de la société du travail et leurs impacts sur l'enseignement .
Organisation du travail scolaire et organisation industrielle et étatique .
Autrui comme «objet» du travail .
La professionnalisation de l'enseignement et le travail des enseignants .
Revenir à ce que les enseignants font: modèles inductifs et composantes du travail .
Comment étudier le travail des enseignants ? .
L'enseignement comme travail codifié .
L'enseignement comme travail flou .
Enseigner, un travail composite .
Les dimensions du travail enseignant .
Le travail comme activité .
Le travail comme statut .
L'enseignement comme expérience
PARTIE 1: L'ORGANISATION DU TRAVAIL ENSEIGNANT .
**********************************************
Présentation .
Chapitre 1. L'école comme organisation du travail enseignant .
------------------------------------------------------------
Les bases organisationnelles du travail enseignant .
L'école comme organisation séparée des autres espaces sociau
La structure cellulaire du travail enseignant .
L'enseignant comme responsable de l'ordre dans la classe .
Nature de l'ordre dans la classe .
Un travail centré sur des collectifs humains .
Caractéristiques de l'organisation scolaire .
Disciplines scolaires, niveaux et dualité du mandat .
Le temps scolaire .
Finalités et moyens de l'école .
L'enseignant: un «exécutant» doté d'une certaine autonomie
Des caractéristiques organisationnelles de l'école et des tensions internes au travail enseignant .
Chapitre 2. De la classe au système scolaire .
--------------------------------------------
Les groupes à l'intérieur de l'école .
Les causes de la multiplication des agents scolaires .
Les modes opératoires de la division du travail scolaire .
Les groupes à l'extérieur de l'école .
Les dynamiques de pouvoir dans l'organisation scolaire .
Les modèles de l'organisation scolaire .
Anarchie et bureaucratie .
L'école comme organisation de type clients/services .
Synthèse des chapitres 1 et 2 .
Chapitre 3. Les conditions de travail des enseignants .
-----------------------------------------------------
La charge de travail, ses composantes et ses conditions .
Le temps de travail et le nombre d'élèves .
Les composantes de la tâche des enseignants .
La distribution de l'activité des enseignants .
La charge de travail: perceptions des enseignants et facteurs d'alourdissement et de complexification .
L'évaluation de la tâche par les enseignants .
Les facteurs d'alourdissement et de complexification de la tâche
Épuisement professionnel .
Le rapport au métier: à la fois satisfaisant et insatisfaisant .
Synthèse du chapitre 3 .
Chapitre 4. Les travaux et les jours
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La journée typique de travail .
Le monde vécu au quotidien .
L'arrivée à l'école et les pauses .
Les activités de préparation et de mise en train .
L'accueil des élèves .
Les activités de la fin de journée .
Chapitre 5. Les multiples facettes du travail en classe .
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Ce que l'on sait et fait sans dire .
Des rapports déséquilibrés exigeant un apprentissage des règles .
Le cadrage de la situation .
Une action dynamique et systématique .
Les relations de pouvoir .
Pouvoir et routines .
Pouvoir et normes .
Pouvoir et affectivité .
Un travail sans cesse à reprendre .
Une connaissance pratique à propos des élèves et des situations .
Synthèse des chapitres 4 et 5 .
PARTIE 2: LE PROCESSUS DU TRAVAIL ENSEIGNANT .
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Présentation .
Chapitre 6. Objectifs scolaires et programmes d'enseignement .
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Les buts généraux de l'école .
Nature des buts de l'école .
Points de vue des enseignants sur les objectifs généraux de l'école .
Les buts généraux de l'éducation et leurs conséquences sur le travail enseignant .
Les programmes, les matières scolaires et leur hiérarchie .
Liberté et contrainte des enseignants par rapport aux programmes
Programmes, matières scolaires et hiérarchies des disciplines .
Les programmes scolaires et le travail des enseignants .
Chapitre 7. Transformation des buts dans l'action quotidienne .
-------------------------------------------------------------
Le travail de transformation curriculaire des enseignants .
Les facteurs influençant le travail curriculaire .
Le travail curriculaire : un cycle continu d'adaptation et de transformation .
Les impacts du travail curriculaire sur la tâche des enseignants .
Synthèse des chapitres 6 et 7 .
Chapitre 8. L'objet du travail: les représentations des enseignants à propos des élèves
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.
Sens et place du travail sur l'humain .
Les objets du travail: matière, symbole et être humain .
L'école en transition dans l'univers du travail: modernité et postmodernité .
Transformations et complexification de l'objet du travail: perceptions des enseignants .
Les rapports aux élèves .
Enseigner, un travail émotionnel: sentiments, accomplissement et bonheur .
Enseigner, un métier difficile, fait de tensions et de dilemmes .
Synthèse du chapitre 8 .
Chapitre 9. L'objet de travail: les interactions avec les élèves .
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Les structures des interactions en classe .
La description écologique de la classe selon Doyle .
L'interactivité .
La signification .
Les caractéristiques interactives de l'objet de travail et ses impacts sur l'enseignement .
L'objet humain du travail enseignant .
Les technologies de l'enseignant .
Synthèse du chapitre 9 .
Chapitre 10. Connaissances, travail et interactions .
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La diversité des connaissances professionnelles et ses sources .
L'idée de «connaissance ouvragée» (working knowledge) .
Une connaissance plurielle .
L'expérience et la hiérarchisation des connaissances .
Les sources du savoir d'expérience .
Les sources personnelles du savoir d'expérience .
Savoir, temps et carrière .
Nature du savoir d'expérience .
La conscience professionnelle: connaissance discursive et savoir-faire pratiques .
Le savoir-faire: l'exemple des routines .
Les caractéristiques du savoir d'expérience .
Quelques éléments d'une théorie de l'action et de la connaissance en enseignement
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Synthèse du chapitre 10 .
PARTIE 3: L'ENSEIGNEMENT COMME TRAVAIL COLLECTIF
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Présentation .
Chapitre 11. Entre la collaboration idéale et l'isolement réel .
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Les rapports entre les enseignants .
Les différentes formes de collaboration entre les enseignant:
Les facteurs qui influencent la collaboration entre collègues .
L'individualisme enseignant .
Synthèse du chapitre Il .
Chapitre 12. Le travail enseignant spécialisé .
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Les spécialistes: tâches, intégration à l'école et identité professionnelle
Les orthopédagogues .
Synthèse du chapitre 12 .
Chapitre 13. Les services professionnels et la fonction directoriale .
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Les services professionnels .
Les conseillers pédagogiques .
Les directions d'école: modèles d'autorité et relations humaines.
L'institutionnalisation de la fonction directoriale .
Le mandat de travail du directeur d'école .
Le pouvoir de la direction d'école .
Les attentes des enseignants: du directeur-administrateur, au directeur-pédagogue .
Le point de vue des directeurs: un écho aux préoccupations des enseignants ? .
Synthèse du chapitre 13 .
Chapitre 14. Les acteurs à l'extérieur de l'école .
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Les parents .
La place des parents dans l'école .
Les attentes des parents: point de vue des enseignants .
Les attentes des enseignants vis-à-vis des parents .
Malentendus, incompréhensions et tensions entre parents et enseignants .
Les rapports avec la commission scolaire et le ministère de l'Éducation ..
Une administration lointaine possédant trop de pouvoir .
La circulation de l'information: une demande ambiguë? .
Les mécanismes de consultation des enseignants .
Quel type de syndicalisme privilégier ? .
Synthèse du chapitre 14 .
Conclusion .
L'activité .
Le statut .
L'expérience .
L'orientation des politiques éducatives .
La transformation du rôle de l'État .
L'évolution vers une logique de marché .
L'introduction des technologies de l'information et de la communication
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6 . |
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