Titre : | La classe-spécialisée, une classe ordinaire ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Rémi CASANOVA | Editeur : | Issy les Moulineaux : E.S.F | Année de publication : | 1999 | Collection : | (Pratiques et enjeux pédagogiques ; 21) | Importance : | 126 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1316-4 | Mots-clés : | pédagogie, R.Casanova suscite la réflexion et suggère que les problématiques rencontrées ne sont peut-être pas très différentes de celles des classes "ordinaires"FRANCE CLIS EDUCATION-SPECIALISEE PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE ADAPTATION-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE | Résumé : | La classe spécialisée est une structure accueillant ( en France ) la population scolaire en échec et/ou en décrochage scolaire que la pédagogie de la classe "ordinaire" ne parvient plus à surmonter. Définition très schématique. Considérée comme une rétrogradation par les élèves qui y arrivent, la classe spécialisée est pourtant l'un des derniers lieux offrant la possibilité de fréquenter ou refréquenter la "normalité". La structure spécialisée se révèle ainsi comme une grande chance ou comme un terrible malheur pour tous ceux qui la fréquentent et la côtoient, selon que les conditions mises en place en son sein et autour d'elle sont pensées, cohérentes et acceptées. C'est ainsi que l'auteur indique ici des pistes et propose une règle simple, en 4 points impliquant tout le monde, élèves et enseignant: les 4 R: Repères, Responsabilisation, Reconnaissance et Respect. En explorant l'univers de la classe spécialisée à travers ses enjeux et sa |
La classe-spécialisée, une classe ordinaire ? [Livres, articles, périodiques] / Rémi CASANOVA . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 1999 . - 126 p. + Bibliographie. - ( (Pratiques et enjeux pédagogiques ; 21)) . ISBN : 978-2-7101-1316-4 Mots-clés : | pédagogie, R.Casanova suscite la réflexion et suggère que les problématiques rencontrées ne sont peut-être pas très différentes de celles des classes "ordinaires"FRANCE CLIS EDUCATION-SPECIALISEE PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE ADAPTATION-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE | Résumé : | La classe spécialisée est une structure accueillant ( en France ) la population scolaire en échec et/ou en décrochage scolaire que la pédagogie de la classe "ordinaire" ne parvient plus à surmonter. Définition très schématique. Considérée comme une rétrogradation par les élèves qui y arrivent, la classe spécialisée est pourtant l'un des derniers lieux offrant la possibilité de fréquenter ou refréquenter la "normalité". La structure spécialisée se révèle ainsi comme une grande chance ou comme un terrible malheur pour tous ceux qui la fréquentent et la côtoient, selon que les conditions mises en place en son sein et autour d'elle sont pensées, cohérentes et acceptées. C'est ainsi que l'auteur indique ici des pistes et propose une règle simple, en 4 points impliquant tout le monde, élèves et enseignant: les 4 R: Repères, Responsabilisation, Reconnaissance et Respect. En explorant l'univers de la classe spécialisée à travers ses enjeux et sa |
| |