A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection L'école des parents
- Editeur : Érès
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Les images terroristes : la puissance des écrans, la faiblesse de notre parole / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jocelyn Lachance Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2017 Collection : L'école des parents Importance : 164 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5557-6 Résumé : Dans un contexte de multiplication des attentats terroristes, il importe d'interroger la contamination de l'imaginaire de nos enfants et de nos adolescents par les images de terreur, afin de repenser, au-delà de l'intervention, la prévention des dommages que celles-ci peuvent causer. À l'échelle individuelle, nous sommes nombreux à nous sentir démunis face à la puissance d'une organisation terroriste dont les adeptes sont prêts à mourir pour répandre le sang et la terreur. Que les champs de bataille nous paraissent lointains ou que l?épicentre du drame se déclare dans notre ville, les coups de feu retentissent dans nos foyers à chaque fois que l'horreur se répand à travers ces images qui se déversent sur nos écrans. Dans le registre de l'imaginaire, nous voilà tous victimes du terrorisme. Dans ce monde parsemé de vidéos choquantes diffusées par les terroristes ou par leurs victimes, que pouvons-nous faire pour résister ? Comment protéger nos enfants ? Cet essai propose une réflexion sur la guerre que nous perdons à chaque fois que nous abandonnons notre imaginaire à l'ennemi. Les images terroristes : la puissance des écrans, la faiblesse de notre parole / [Livres, articles, périodiques] / Jocelyn Lachance . - Toulouse : Érès, 2017 . - 164 p.. - (L'école des parents) .
ISBN : 978-2-7492-5557-6
Résumé : Dans un contexte de multiplication des attentats terroristes, il importe d'interroger la contamination de l'imaginaire de nos enfants et de nos adolescents par les images de terreur, afin de repenser, au-delà de l'intervention, la prévention des dommages que celles-ci peuvent causer. À l'échelle individuelle, nous sommes nombreux à nous sentir démunis face à la puissance d'une organisation terroriste dont les adeptes sont prêts à mourir pour répandre le sang et la terreur. Que les champs de bataille nous paraissent lointains ou que l?épicentre du drame se déclare dans notre ville, les coups de feu retentissent dans nos foyers à chaque fois que l'horreur se répand à travers ces images qui se déversent sur nos écrans. Dans le registre de l'imaginaire, nous voilà tous victimes du terrorisme. Dans ce monde parsemé de vidéos choquantes diffusées par les terroristes ou par leurs victimes, que pouvons-nous faire pour résister ? Comment protéger nos enfants ? Cet essai propose une réflexion sur la guerre que nous perdons à chaque fois que nous abandonnons notre imaginaire à l'ennemi. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 308.1/LAC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7588 Documents numériques
SommaireAdobe Acrobat PDF
Titre : Robots, de nouveaux partenaires de soins psychiques Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Serge Tisseron, Auteur ; Frédéric Tordo, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2018 Collection : L'école des parents ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5870-6 Langues : Français (fre) Résumé : Cet ouvrage fait le point des recherches actuelles sur les robots au service des malades, et nous aide à nous poser dès aujourd'hui la question : quels robots voulons-nous pour demain ? Les robots ne se contentent pas de capter et de traiter des informations : ils interagissent avec leurs utilisateurs, et certains sont même capables de parler. Ces capacités sont au coeur de leur utilisation en santé mentale, notamment dans les pathologies liées à l'autisme et au vieillissement.
Mais, en interagissant avec nous, le robot peut aussi créer l'illusion qu'il se soucie de nous ! Et nous risquons d'oublier qu'il est une machine à simuler sans émotion ni douleur, qu'il est connecté en permanence à son fabricant à qui il transmet les données de nos vies personnelles. Le danger est de prendre peu à peu les robots comme des modèles pour l'humain. Le point sur les recherches scientifiques et leurs implications éthiques.En ligne : https://www.cairn.info/robots-de-nouveaux-partenaires-de-soins-psychiques--97827 [...] Robots, de nouveaux partenaires de soins psychiques [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Serge Tisseron, Auteur ; Frédéric Tordo, Auteur . - Toulouse : Érès, 2018. - (L'école des parents) .
ISBN : 978-2-7492-5870-6
Langues : Français (fre)
Résumé : Cet ouvrage fait le point des recherches actuelles sur les robots au service des malades, et nous aide à nous poser dès aujourd'hui la question : quels robots voulons-nous pour demain ? Les robots ne se contentent pas de capter et de traiter des informations : ils interagissent avec leurs utilisateurs, et certains sont même capables de parler. Ces capacités sont au coeur de leur utilisation en santé mentale, notamment dans les pathologies liées à l'autisme et au vieillissement.
Mais, en interagissant avec nous, le robot peut aussi créer l'illusion qu'il se soucie de nous ! Et nous risquons d'oublier qu'il est une machine à simuler sans émotion ni douleur, qu'il est connecté en permanence à son fabricant à qui il transmet les données de nos vies personnelles. Le danger est de prendre peu à peu les robots comme des modèles pour l'humain. Le point sur les recherches scientifiques et leurs implications éthiques.En ligne : https://www.cairn.info/robots-de-nouveaux-partenaires-de-soins-psychiques--97827 [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 308.1/TIS Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7589 Documents numériques
SommaireAdobe Acrobat PDF
Titre : Parents, enfants, école : approches transculturelles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Barou, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2020 Collection : L'école des parents Langues : Français (fre) Résumé : Dans nos sociétés contemporaines, de plus en plus marquées par une dimension multiculturelle, comment décrypter les différences pour y trouver un fond d’universalité ?
L’amplification des mouvements migratoires depuis la révolution industrielle a apporté aux sociétés occidentales une dimension multiculturelle qui a complexifié la compréhension des processus éducatifs et du fonctionnement de la cellule familiale.
Jacques Barou, sociologue et anthropologue, propose une approche transculturelle de ce qui fait le cours d’une vie humaine, de l’arrivée de l’enfant à la vieillesse. Il s’agit de saisir, dans son dynamisme, la dimension culturelle des phénomènes éducatifs, au sein d’un monde en mutation, mais aussi de pointer qu’ils ont au fond tous la même finalité : permettre à l’enfant puis à l’adolescent et au jeune adulte de grandir en harmonie avec lui-même et avec son environnement.
Les professionnels, engagés dans l’éducation ou dans la relation avec des familles issues d’une autre culture que la leur, se doivent de dépasser les incompréhensions et d’éviter d’entrer dans la logique du malentendu. En mobilisant des concepts issus de l’histoire des mentalités, de l’anthropologie de la parenté ou de la religion, à partir de cas concrets, cet ouvrage apporte des connaissances et des outils d’analyse des situations qui peuvent leur être utiles.Parents, enfants, école : approches transculturelles [Livres, articles, périodiques] / Jacques Barou, Auteur . - Toulouse : Érès, 2020. - (L'école des parents) .
Langues : Français (fre)
Résumé : Dans nos sociétés contemporaines, de plus en plus marquées par une dimension multiculturelle, comment décrypter les différences pour y trouver un fond d’universalité ?
L’amplification des mouvements migratoires depuis la révolution industrielle a apporté aux sociétés occidentales une dimension multiculturelle qui a complexifié la compréhension des processus éducatifs et du fonctionnement de la cellule familiale.
Jacques Barou, sociologue et anthropologue, propose une approche transculturelle de ce qui fait le cours d’une vie humaine, de l’arrivée de l’enfant à la vieillesse. Il s’agit de saisir, dans son dynamisme, la dimension culturelle des phénomènes éducatifs, au sein d’un monde en mutation, mais aussi de pointer qu’ils ont au fond tous la même finalité : permettre à l’enfant puis à l’adolescent et au jeune adulte de grandir en harmonie avec lui-même et avec son environnement.
Les professionnels, engagés dans l’éducation ou dans la relation avec des familles issues d’une autre culture que la leur, se doivent de dépasser les incompréhensions et d’éviter d’entrer dans la logique du malentendu. En mobilisant des concepts issus de l’histoire des mentalités, de l’anthropologie de la parenté ou de la religion, à partir de cas concrets, cet ouvrage apporte des connaissances et des outils d’analyse des situations qui peuvent leur être utiles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.41/BAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9155 Documents numériques
table des matièresAdobe Acrobat PDF