A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jocelyn Lachance
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'adolescence hypermoderne et le temps accéléré / Jocelyn Lachance in Santé mentale, 269 (Juin 2022)
[article]
in Santé mentale > 269 (Juin 2022) . - p. 36-41
Titre : L'adolescence hypermoderne et le temps accéléré Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jocelyn Lachance Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-41 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression". Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents Affirmation de soi Ambivalence Identité Nouvelles technologies Relations interpersonnelles Temps Résumé : Dans notre société hypermoderne, derrière l'étrangeté apparente de certains comportements adolescents se cachent les manifestations d'une accélération sociale épuisante, qui pousse l'individu à recréer du sens, à reprendre subjectivement la maîtrise de ce temps qui s'impose à lui sous la forme de contraintes.
Les sociétés hypermodernes ont entraîné une responsabilisation croissante de l'individu, à qui incombe désormais le devoir de s'affirmer dans l'action pour exister au regard des autres (Ehrenberg, 1995). Il ne s'agit plus, comme autrefois, de s'identifier simplement à des figures d'autorité ou de suivre le chemin tracé par ses aînés, mais plutôt de construire son existence, de tenter son destin et d'affirmer la valeur de choix, présentés comme les indices d'un parcours que l'individu voudra original, singulier. Cette caractéristique de la construction de l'identité est particulièrement visible et significative à un moment de la vie où il s'agit précisément de prendre son existence en main. L'adolescence n'est alors plus seulement un temps d'indétermination identitaire, un entre-deux entre le temps de l'enfance et celui de l'adulte. Elle n'est plus uniquement une période de formation ou de préparation à l'entrée dans la vie.[article] L'adolescence hypermoderne et le temps accéléré [Livres, articles, périodiques] / Jocelyn Lachance . - 2022 . - p. 36-41.
Cet article fait partie du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 269 (Juin 2022) . - p. 36-41
Mots-clés : Adolescents Affirmation de soi Ambivalence Identité Nouvelles technologies Relations interpersonnelles Temps Résumé : Dans notre société hypermoderne, derrière l'étrangeté apparente de certains comportements adolescents se cachent les manifestations d'une accélération sociale épuisante, qui pousse l'individu à recréer du sens, à reprendre subjectivement la maîtrise de ce temps qui s'impose à lui sous la forme de contraintes.
Les sociétés hypermodernes ont entraîné une responsabilisation croissante de l'individu, à qui incombe désormais le devoir de s'affirmer dans l'action pour exister au regard des autres (Ehrenberg, 1995). Il ne s'agit plus, comme autrefois, de s'identifier simplement à des figures d'autorité ou de suivre le chemin tracé par ses aînés, mais plutôt de construire son existence, de tenter son destin et d'affirmer la valeur de choix, présentés comme les indices d'un parcours que l'individu voudra original, singulier. Cette caractéristique de la construction de l'identité est particulièrement visible et significative à un moment de la vie où il s'agit précisément de prendre son existence en main. L'adolescence n'est alors plus seulement un temps d'indétermination identitaire, un entre-deux entre le temps de l'enfance et celui de l'adulte. Elle n'est plus uniquement une période de formation ou de préparation à l'entrée dans la vie.Étudier les ados / Thierry Goguel d'Allondans
Titre : Étudier les ados : initiation à l'approche socio-anthropologique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thierry Goguel d'Allondans (1957-....), Auteur ; Jocelyn Lachance, Auteur Editeur : Rennes : Presses de l'École des Hautes Études en Santé Publique Année de publication : 2014 Collection : Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : fig., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0258-3 Prix : 17 EUR Résumé : Vous vous lancez dans une recherche sur l’adolescence ? Vous préparez un mémoire sur la jeunesse ? Que vous vous intéressiez à leurs conduites à risques, à leurs pratiques numériques, à leurs amours ou à leurs handicaps, à leur alimentation ou à leurs délits, cet ouvrage vous accompagnera tout au long de votre réflexion.
Destiné aux étudiants des domaines du travail social, de l’enseignement, de la santé, mais aussi aux chercheurs débutants en sciences sociales, il présente à la fois une réflexion incontournable sur les pièges à éviter lors d’un travail sur l’adolescence et la jeunesse, tout en proposant une méthodologie claire et adaptée à cet objet d’étude spécifique.
Initiation à la recherche sur une période singulière de la vie et à une approche socio-anthropologique évitant l’écueil de la pathologisation à outrance, Étudier les ados est un guide essentiel pour les étudiants, relevant le défi de mieux comprendre l’adolescence qui se transforme sous leurs yeux.
Étudier les ados : initiation à l'approche socio-anthropologique [Livres, articles, périodiques] / Thierry Goguel d'Allondans (1957-....), Auteur ; Jocelyn Lachance, Auteur . - Rennes : Presses de l'École des Hautes Études en Santé Publique, 2014 . - 1 vol. (174 p.) : fig., couv. ill. ; 21 cm. - (Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0258-3 : 17 EUR
Résumé : Vous vous lancez dans une recherche sur l’adolescence ? Vous préparez un mémoire sur la jeunesse ? Que vous vous intéressiez à leurs conduites à risques, à leurs pratiques numériques, à leurs amours ou à leurs handicaps, à leur alimentation ou à leurs délits, cet ouvrage vous accompagnera tout au long de votre réflexion.
Destiné aux étudiants des domaines du travail social, de l’enseignement, de la santé, mais aussi aux chercheurs débutants en sciences sociales, il présente à la fois une réflexion incontournable sur les pièges à éviter lors d’un travail sur l’adolescence et la jeunesse, tout en proposant une méthodologie claire et adaptée à cet objet d’étude spécifique.
Initiation à la recherche sur une période singulière de la vie et à une approche socio-anthropologique évitant l’écueil de la pathologisation à outrance, Étudier les ados est un guide essentiel pour les étudiants, relevant le défi de mieux comprendre l’adolescence qui se transforme sous leurs yeux.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 303/GOG Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES4993 La famille connectée / Jocelyn Lachance
Titre : La famille connectée : de la surveillance parentale à la déconnexion des enfants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jocelyn Lachance, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2019 Importance : 138 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6405-9 Langues : Français (fre) Résumé : Soucieux de protéger leurs enfants dans un monde perçu comme dangereux, les parents utilisent les outils techniques pour communiquer avec eux, s’enquérir de ce qu’ils font et les surveiller : une situation qu’ils n’ont pas connue enfants ni adolescents. Comment trouver le juste équilibre dans ce contexte inédit ? Où fixer la frontière entre la surveillance légitime, bienveillante, et le contrôle qui bride la liberté de l’enfant et freine son autonomie ?
Cet ouvrage dévoile les effets insoupçonnés de l'usage des TIC au sein des familles, en faisant le pari que ces réflexions pourront aider les parents à effectuer, d'eux-mêmes et au gré des situations, les meilleurs choix en matière de pratiques numériques familiales.La famille connectée : de la surveillance parentale à la déconnexion des enfants [Livres, articles, périodiques] / Jocelyn Lachance, Auteur . - Toulouse : Érès éditions, 2019 . - 138 p.
ISBN : 978-2-7492-6405-9
Langues : Français (fre)
Résumé : Soucieux de protéger leurs enfants dans un monde perçu comme dangereux, les parents utilisent les outils techniques pour communiquer avec eux, s’enquérir de ce qu’ils font et les surveiller : une situation qu’ils n’ont pas connue enfants ni adolescents. Comment trouver le juste équilibre dans ce contexte inédit ? Où fixer la frontière entre la surveillance légitime, bienveillante, et le contrôle qui bride la liberté de l’enfant et freine son autonomie ?
Cet ouvrage dévoile les effets insoupçonnés de l'usage des TIC au sein des familles, en faisant le pari que ces réflexions pourront aider les parents à effectuer, d'eux-mêmes et au gré des situations, les meilleurs choix en matière de pratiques numériques familiales.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 308.1/LAC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8302
Titre : Les images terroristes : la puissance des écrans, la faiblesse de notre parole / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jocelyn Lachance Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2017 Collection : L'école des parents Importance : 164 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5557-6 Résumé : Dans un contexte de multiplication des attentats terroristes, il importe d'interroger la contamination de l'imaginaire de nos enfants et de nos adolescents par les images de terreur, afin de repenser, au-delà de l'intervention, la prévention des dommages que celles-ci peuvent causer. À l'échelle individuelle, nous sommes nombreux à nous sentir démunis face à la puissance d'une organisation terroriste dont les adeptes sont prêts à mourir pour répandre le sang et la terreur. Que les champs de bataille nous paraissent lointains ou que l?épicentre du drame se déclare dans notre ville, les coups de feu retentissent dans nos foyers à chaque fois que l'horreur se répand à travers ces images qui se déversent sur nos écrans. Dans le registre de l'imaginaire, nous voilà tous victimes du terrorisme. Dans ce monde parsemé de vidéos choquantes diffusées par les terroristes ou par leurs victimes, que pouvons-nous faire pour résister ? Comment protéger nos enfants ? Cet essai propose une réflexion sur la guerre que nous perdons à chaque fois que nous abandonnons notre imaginaire à l'ennemi. Les images terroristes : la puissance des écrans, la faiblesse de notre parole / [Livres, articles, périodiques] / Jocelyn Lachance . - Toulouse : Érès, 2017 . - 164 p.. - (L'école des parents) .
ISBN : 978-2-7492-5557-6
Résumé : Dans un contexte de multiplication des attentats terroristes, il importe d'interroger la contamination de l'imaginaire de nos enfants et de nos adolescents par les images de terreur, afin de repenser, au-delà de l'intervention, la prévention des dommages que celles-ci peuvent causer. À l'échelle individuelle, nous sommes nombreux à nous sentir démunis face à la puissance d'une organisation terroriste dont les adeptes sont prêts à mourir pour répandre le sang et la terreur. Que les champs de bataille nous paraissent lointains ou que l?épicentre du drame se déclare dans notre ville, les coups de feu retentissent dans nos foyers à chaque fois que l'horreur se répand à travers ces images qui se déversent sur nos écrans. Dans le registre de l'imaginaire, nous voilà tous victimes du terrorisme. Dans ce monde parsemé de vidéos choquantes diffusées par les terroristes ou par leurs victimes, que pouvons-nous faire pour résister ? Comment protéger nos enfants ? Cet essai propose une réflexion sur la guerre que nous perdons à chaque fois que nous abandonnons notre imaginaire à l'ennemi. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 308.1/LAC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7588 Documents numériques
SommaireAdobe Acrobat PDF Les paradoxes de l'engagement / Jocelyn Lachance
Titre : Les paradoxes de l'engagement : construire son avenir dans un monde qui s'effondre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jocelyn Lachance Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 2023 Autre Editeur : Laval (Québec) : les Presses de l'université ISBN/ISSN/EAN : 979-1-03-703015-3 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : jeunes violence société écologie Résumé : Cet ouvrage examine une violence silencieuse dont sont victimes les jeunes d’aujourd’hui, en prenant à témoin l’exemple de ceux et de celles qui s’engagent dans la défense de l’environnement. Car il s’agit bien de violence lorsque l’héritage des adultes pour leurs enfants n’est pas seulement un monde caractérisé par le changement climatique ou la détérioration de la biodiversité, mais bien la contradiction brutale, comme une question sans réponse imposée aux jeunes générations?: trouve par toi-même le moyen de te réaliser dans un monde destiné à s’effondrer. Ainsi est venu le temps d’inclure dans l’équation des réponses politiques à donner aux questions environnementales l’évidence, non seulement de la dégradation en cours et à venir de la santé de la planète, mais aussi de la dégradation en cours et à venir de la santé mentale des plus jeunes. Les paradoxes de l'engagement : construire son avenir dans un monde qui s'effondre [Livres, articles, périodiques] / Jocelyn Lachance . - Paris : Hermann : Laval (Québec) : les Presses de l'université, 2023.
ISBN : 979-1-03-703015-3 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeunes violence société écologie Résumé : Cet ouvrage examine une violence silencieuse dont sont victimes les jeunes d’aujourd’hui, en prenant à témoin l’exemple de ceux et de celles qui s’engagent dans la défense de l’environnement. Car il s’agit bien de violence lorsque l’héritage des adultes pour leurs enfants n’est pas seulement un monde caractérisé par le changement climatique ou la détérioration de la biodiversité, mais bien la contradiction brutale, comme une question sans réponse imposée aux jeunes générations?: trouve par toi-même le moyen de te réaliser dans un monde destiné à s’effondrer. Ainsi est venu le temps d’inclure dans l’équation des réponses politiques à donner aux questions environnementales l’évidence, non seulement de la dégradation en cours et à venir de la santé de la planète, mais aussi de la dégradation en cours et à venir de la santé mentale des plus jeunes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 308.11/LAC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8552